Euclide rédige ses "Eléments" de géométrie.
Rome occupe le Samnium. Après la perte de leurs alliés, les Samnites sont obligés de signer un traité de paix mettant fin aux guerres samnites.
Le général Manius Curius Dentatus soumet les Sabins. La Sabine est incorporée au territoire de Rome et les Sabins reçoivent la citoyenneté romaine sine suffragio. M. Curius Dentatus occupe le Picenum jusqu'à l'Adriatique. La conquête de l'Italie centrale est achevée.
Début de règne de K'rei, septième empereur légendaire du Japon.
Naissance d'Hamilcar Barca, général carthaginois.
Lucius Postumius Megellus, consul de l'année précédente, est jugé publiquement pour avoir utilisé sa fonction pour faire travailler 2000 de ses soldats dans sa ferme. Il est condamné par toutes les tribus et condamné à une amende de 50 000 deniers.
Bérénice, épouse de Ptolémée, est proclamée reine d'Egypte. Ptolémée fait construire en son honneur la ville de Bérénice sur la mer Rouge. Elle devient un grand centre commercial pour l’Égypte avec l’Orient.
La ville de Yuan est restituée par l'État de Qin à l'État de Wei en échange des villes de Puban et Pishi.
Soulèvement infructueux de Thèbes contre Démétrios I Poliorketes.
Démétrios Ier organise les Jeux Pythiques à Athènes, au lieu – comme d'habitude – de Delphes.
La construction du 2e temple d'Edfou débute.
Hérophile fonde l'école de médecine d'Alexandrie.
Avril
Démétrios épouse Lanassa, héritière de l'île de Corcyre, fille d'Agathocle, qui a quitté le roi d'Épire Pyrrhus (date probable).
08/04 Début à Rome du consulat de Publius Cornelius Rufinus et Manius Curius Dentatus.
Juillet
Les consuls Manius Curius Dentatus et Publius Cornelius Rufinus envahissent le Samnium et battent les Samnites dans plusieurs combats. Les Samnites demandent la paix, mettant ainsi fin à la troisième guerre samnite. Les Samnites sont reconnus par les Romains comme alliés autonomes mais sont subordonnés à Rome et doivent céder des terres en guise de compensation.
Septembre
Hymne ithyphallique en l'honneur de Démétrios chanté par les Athéniens à l'instigation de Stratoclès, à l'occasion de la célébration des mystères d'Éleusis. Le roi de Macédoine est honoré comme un dieu. Il se proclame frère d'Athéna et installe son harem dans le Parthénon.
Démétrios Ier Poliorcète célèbre les jeux pythiques à Athènes, alors que le sanctuaire de Delphes est contrôlé par les Étoliens.