Les Lucaniens et les Apuliens s'allient avec Rome contre les Samnites. La guerre continue contre les Samnites.
Le dictateur Claudius Marcellus n’a pas pu organiser de comices centuriates pour l’élection des consuls. Il faut recourir aux interrois. Lucius Aemilius Mamercinus Privernas, quatorzième interroi, procède à la tenue des élections.
Lex poetelia-Papiria abolit la servitude pour dettes, selon la tradition.
Rome frappe en Campanie ses premières monnaies d’argent, les « didrachmes romano-campaniens ».
Achèvement du théâtre de Dionysos à Athènes.
Le proconsul Quintus Publilius Philo parvient à prendre la colonie grecque de Paleopolis dans la baie de Naples avant l'intervention attendue de la flotte de Tarente ; la garnison samnite est chassée de la ville qui signe un traité d’alliance avec Rome.
La loi Poetelia abolit la servitude pour dettes.
Le roi Elidurus monte sur le trône de Grande-Bretagne après la révolte des nobles.
Février
Héphaestion, général d’Alexandre, avance du Gandhara vers l’Indus. Alexandre le Grand passe l’Hindou Kouch, guerroie dans la vallée de Swat et prend la forteresse de l’Aornos.
Avril
Alexandre est confronté dans le Gandhara à la résistance des Assacènes. Leur capitale, Massaga, est prise à l'issue d'un siège durant lequel Alexandre est blessé.
Mai
Les armées d’Alexandre le Grand font leur jonction en Inde devant l’Indus près d’Attok, et franchissent le fleuve sur un pont de bateaux. Alexandre soumet sans coup férir le roi de Taxila, Omphis.
Alexandre franchit l’Hydaspes (Jhelum) puis surprend Porus (Paurava), roi de Pendjab, et son armée composée de 30 000 fantassins, 4 000 cavaliers, 300 chars et 200 éléphants à la bataille de l'Hydaspe. Il lui laisse son royaume. Il marche jusqu’à l’Hyphasis (Beâs) et s’apprête à envahir le royaume des Nanda dans la vallée du Gange.
Juillet
Alexandre défait Poros à la bataille de l'Hydaspe mais le laisse à la tête de son royaume.
Mort de Bucéphale, le cheval d'Alexandre.
Fondation d'Alexandrie Bucéphale.
Août
Alexandre soumet les peuples de l'est du Pendjab, dont les Arattas, et cherche à faire une démonstration de force face aux Nanda de Patna.
Philippe, officier au service d'Alexandre le Grand, est nommé satrape de l'Inde, y compris les provinces à l'ouest de l'Hydaspes, jusqu'au sud jusqu'à la jonction de l'Indus avec l'Acésines. Philippe est chargé par Alexandre de construire la ville d'Alexandrie sur l'Indus.
Septembre
06/09 Début à Rome du consulat de Caius Poetelius Libo Visolus et Lucius Papirius Cursor.
Octobre
Sur l’Hyphasis, Alexandre se heurte au refus de son armée d’aller plus loin. Il repart, après avoir fondé deux colonies sur l’Hydaspes.
Novembre
Alexandre décide de descendre l’Hydaspes avec sa flotte.
Alexandre soumet les Cathéens, les Malliens et les Oxydraques qui se sont soulevés. Alexandre est gravement blessé, l'obligeant à arrêter l'expédition.
Décembre
Alexandre confie à Peithon une campagne de répression contre les Malliens.
Alexandre est blessé par une flèche et des bruits courent sur sa mort.