Loading...
-275 (15 événements)
-275

(15 événements)

 
Les Carthaginois se réapproprie la majeure partie de la Sicile.
 
Le général punique Hamilcar Barca remporte des succès, mais finalement les Romains chassent les Carthaginois de la Sicile, leur imposent de lourdes indemnités de guerre et reprennent les îles Lipari.
 
Censure de Fabricius Luscinus et Quintus Aemilius Papus, marquée par leur sévérité sur les mœurs et Publius Cornelius Rufinus, deux fois consul, est exclu du Sénat pour luxe excessif, car on avait trouvé chez lui dix livres de vaisselle d'argent.
 
Hiéron II est élu chef de l'armée à Syracuse après le départ de Pyrrhus.
 
Victoire de Zhaoxiang, roi de Qin, sur Wei (40 000 soldats décapités).
 
Le Musée d'Alexandrie est fondé par le roi égyptien Ptolémée II.
 
L'alliance d'Antiochus avec Antigonus II, désormais pleinement en possession de la Macédoine, est cimentée par le mariage d'Antigonus avec Phila, la demi-sœur d'Antiochus.
 
Le général Bai Qi de l'État de Qin remet de l'ordre dans les provinces rebelles de Wu et de Qianzhong, formées à partir des territoires conquis à l'État de Chu entre 280 et 278.
 
Eudamidas II devient roi de Sparte, succédant à Archidamos IV (Eurypontides).
 
Antiochus Ier fait de son fils aîné Séleucide co-roi et régent des parties orientales de l'empire séleucide.
 
Arikepiye-qo, roi de Koush, cesse de régner ; Sabrakamani-qo lui succède.
 
Début du développement de la production du vin sur la côte tyrrhénienne de l'Italie.
Avril
 
Défaite de Pyrrhus à la bataille de Beneventum devant les Romains. Pyrrhus marche vers la Campanie. L’armée romaine de Curius Dentatus lui barre la route à Maleventum. Les troupes romaines font pleuvoir de multiples traits enflammés sur les éléphants qui se retournent sur les bataillons de Pyrrhus. Pyrrhus, vaincu, regagne Tarente, puis à l’automne, sous prétexte d’aller chercher des renforts, l’Épire; Son lieutenant, Milon, continue à occuper la citadelle de Tarente avec des forces importantes.
11/04
Début à Rome du consulat de Manius Curius Dentatus (pour la seconde fois) et Cornelius Lentulus Caudinus.
Mai
 
Vingt éléphants de guerre quittent Babylone pour l’Asie Mineure. Les troupes d’Antiochos Ier de Syrie battent les Galates, effrayés par les animaux, à la bataille des éléphants.
NAVIGATION
Avril Mai

-274 >>
<< -276