Révolte des esclaves, alliés à la plèbe à Volsinies (Velzna). Les aristocrates étrusques font appel à Rome qui détruit la ville et transfère la population à Bolsena sur un site moins facile à défendre. Le sanctuaire fédéral du Fanum Voltumnae est pillé. Les cités Étrusques sont « fédérées » (soumises) à Rome en 264 av. J.-C.. Le territoire des cités étrusques est confisqué par Rome, en partie ou en totalité, et des colonies latines et romaines sont fondées au cœur du pays conquis. Certaines cités conservent cependant jusqu’à Auguste une population en majorité étrusque, ainsi que les sacerdoces et les magistratures de leurs ancêtres. Rome laisse leurs privilèges aux élites locales (dont certaines entrent au Sénat), s’assurant ainsi du contrôle des populations et leur fusion dans la communauté romaine.
Les Mamertins, brigands d’origine italique qui se sont emparés de Messine, traqués à la fois par Hiéron II de Syracuse et par les Carthaginois, font appel à Rome. Ils offre leur ville aux Romains à condition de les délivrer de la garnison carthaginoise qui tient la citadelle depuis la tentative de Hiéron II de prendre la ville.
Troisième échec de Sparte devant Corinthe. Mort du roi Areus Ier. Début du siège d'Athènes (→ -262) par Antigone II Gonatas.
Nicomède Ier fonde Nicomédie en Bithynie.
Archimède, âgé de 22 ans, chargé par le roi Hiéron II de Syracuse de vérifier la pureté du métal d'une couronne d'or découvre le principe de l'hydrostatique.
Bien que la flotte égyptienne bloque le golfe Saronique, le roi macédonien Antigone II bat les Spartiates et tue le roi de Sparte Areus Ier près de Corinthe, après quoi il assiège Athènes.
Début du règne d'Acrotatos, fils d'Areus, roi de Sparte (Agiades).
Bataille de Messane qui constitue le premier affrontement militaire entre la République romaine et Carthage.
La ville étrusque de Volsinii passe sous contrôle romain. Lors d'un siège, le consul Quintus Fabius Maximus Gurges est tué.
L'État de Zhao stationne le général Li Mu dans la commanderie de Yanmen, où il remporte de multiples victoires sur les Xiongnu.
L'astronome grec Timocharis d'Alexandrie observe la planète Mercure.
L'empereur Asoka, dirigeant de l'empire Mauryan, lance une campagne contre le royaume de Kalinga.
Les Romains mènent une expédition contre les Volsiniens.
Euclide d'Alexandrie meurt.
Callimaque, archiviste à la Bibliothèque d'Alexandrie, rédige les "Pinakes" (1er catalogue raisonné de la littérature grecque).
Interdiction du renouvellement à la fonction de censeur à Rome.