Construction de la Via Appia.
Colonisation de Interamna Sucasina dans le Latium.
Censure d'Appius Claudius Caecus. En vertu de son pouvoir de modifier la composition du Sénat (Lex Ovinia), il inscrit des fils d’affranchis sur l’album sénatorial, leur permettant ainsi d’accéder à la Curie. Il décide également de répartir tous les citoyens romains à l’intérieur de toutes les tribus, ce qui modifie le mode électoral (les tribus rustiques étant moins peuplées que les quatre tribus urbaines). Appius Claudius Caecus élargit l’assiette de l’impôt sur le capital foncier (tributum) aux biens mobiliers, ce qui apporte à l’État un supplément appréciable de ressources avec le développement croissant de la richesse mobilière. Il commence la construction de la Voie Appienne, reliant Rome à Brindisi en passant par Capoue. Il met en chantier le premier aqueduc romain (Aqua Appia) et équipe Rome d’égouts.
Les Ombriens, les Étrusques et les Herniques, inquiets de la puissance romaine, se coalisent pour soutenir les Samnites. Caius Sulpicius Longus est nommé dictateur pour mener la guerre contre les Étrusques. Il choisit Caius Iunius Bubulcus Brutus comme maître de cavalerie.
Échec d’Athénaios, général de Démétrios Ier Poliorcète, devant Pétra. Les Nabatéens sont mentionnés pour la première fois. Pétra, décrite par Diodore, est alors un site refuge accidenté choisi par une tribu nomade pour protéger ses richesses.
Victoire de Qin sur Zhou (80 000 hommes sont décapités). Les armées de Qin occupent tout le sud du Shaanxi jusqu’au cours supérieur de la Han et menacent le vieux royaume de Chu.
Arrivée à Athènes de Zénon de Cition, fils d’un riche commerçant d’origine phénicienne de Chypre. Élève de Cratès de Thèbes, de Stilpon et de Xénocrate, il crée ensuite l’école du Portique (stoïcisme).
Le plébiscite Ovinium retire aux consuls le privilège de pourvoir aux places devenues vacantes au Sénat romain et charge les censeurs de l'établissements de la liste des sénateurs.
Rome impose son hégémonie aux Cénomans (Sénons).
Échec d’Athénaios, général de Démétrios Ier Poliorcète, devant Pétra.
Le roi illyrien Glaukias conquiert la ville grecque d'Epidamnos.
Ptolémée et Séleucus, le satrape de Babylonie, envahissent la satrapie de Syrie. La bataille de Gaza qui en résulte conduit au triomphe de Ptolémée et de Séleucus sur le fils d'Antigone, Démétrius Poliorcète (« siège des villes »), qui est capturé mais immédiatement libéré.
Séleucos Ier Nicator fonde le royaume de Syrie avec Antioche pour capitale.
Les Syracusains demandent de l'aide contre leur tyran Agathocle aux Carthaginois, qui, craignant pour leurs propres possessions en Sicile, envoient une grande force sur l'île.
Installation de Zénon à Athènes, il fonde l'école stoïcienne du Portique (stoa).
Juillet
Ptolémée envoie une flotte et une armée à Cyrène qui rétablit l'ordre. Le gouverneur Ophellas conserve son poste.
Août
Ptolémée intervient à Chypre. Il s'empare des cités-royaumes de Citium, Lapethos, Kyrenia et Marion dont les rois, qui intriguaient avec Antigonos, sont tués ou arrêtés.
Octobre
Campagne de Ptolémée Ier en Judée. Il bat le fils d'Antigonos Monophtalmos, Démétrios Ier Poliorcète à la bataille de Gaza.
Polémée, neveu d'Antigonos Monophtalmos, parvient à enlever la Grèce à Cassandre.
01/10 Début de l’ère séleucide dans le calendrier d'Antioche. Pour certains, il faut placer la prise de Babylone par Séleucos à cette date.
Décembre
Polémée réprime une révolte de Télesphoros contre leur oncle respectif Antigonos dans le Péloponnèse.