Loading...
-295 (15 événements)
-295

(15 événements)

 
Pyrrhus Ier, rétabli par Ptolémée Ier, qui partage le pouvoir avec son parent Néoptolème II depuis 297 av. J.-C., le fait assassiner lors d'un banquet en apprenant que ce dernier projetait de l'empoisonner. Il devient seul roi d'Épire. Il épouse Lanassa, fille du roi de Syracuse Agathoclès et hérite de l'île de Corcyre.
 
Agathocle de Syracuse accompagne personnellement sa fille Lanassa en Épire avec une flotte de guerre et profite du voyage de retour pour piller et conquérir Crotone, et conclure une alliance avec les Iapyges et les Peucétiens.
 
Un temple est construit à Rome pour Vénus près du Circus Maximus.
 
Le proconsul Lucius Volumnius Flamma Violens bat une armée samnite au mont Tifernus et envahit le Samnium.
 
Une force de fugitifs samnites est vaincue par les Paeligni.
 
Fulvius bat une force unie d'Étrusques de Clusium et de Pérouse, et Fabius entre en Étrurie et inflige une nouvelle défaite aux Pérusiens.
 
Volumnius et le préteur Appius Claudius Caecus (à qui l'on confie le commandement de l'armée de Decius) battent une armée samnite dans les plaines stellaires, tuant 16 300 personnes et en capturant 2 700.
 
Les Romains sous Lucius Cornelius Scipion Barbatus subissent une défaite contre les Samnites et leurs alliés lors de la bataille de Camerinum (aujourd'hui : Camerino ).
 
Ptolémée Ier d'Égypte entame la reconquête de Chypre.
 
L'État de Zhao (dans les actuels Shanxi et Hebei) annexe le territoire de Zhongshan (autour de l'actuel Baoding ).
Mars
 
Début de la tyrannie militaire de Lacharès à Athènes. Résistance démocratique au Pirée. Lacharès doit dépouiller la statue d'Athéna de son or pour payer ses mercenaires.
Avril
 
Une troupe de Sénons arrive à Clusium, attaque et bat le préteur Lucius Scipio dans son camp, en l'absence de l'armée des consuls. Ces derniers mènent quatre légions et 1000 cavaliers campaniens à travers les Apennins pour affronter les Gaulois sur leur terrain tandis que deux autres armées bloquent la route de Rome. Deux corps de réserve ravagent le territoire de Clusium, ce qui détermine les Étrusques et les Ombriens à défendre leurs terres.
Juillet
 
Démétrios Ier Poliorcète quitte l'Asie mineure pour la Grèce. Il espère prendre Athènes à la faveur des troubles récents, mais la perte d'une partie de sa flotte lors d'une tempête sur la côte de l'Attique retarde son projet. Pendant qu'une nouvelle flotte est rassemblée à Chypre et dans le Péloponnèse, il marche contre Messène, où il est blessé à la mâchoire par une catapulte. De retour en Attique, il s'empare de Rhamnus et d'Éleusis, ravage les campagnes, et bloque le ravitaillement d'Athènes. Il prend également Égine et Salamine.
Août
 
Les Romains remportent une victoire sur les Samnites à Sentinum.
Décembre
 
Alors que la famine augmente, Démétrios Ier Poliorcète réussit à s'emparer du Pirée en trompant la garnison dissidente par le biais d'une livraison d'armes.

-294 >>
<< -296