Loading...
-268 (10 événements)
-268

(10 événements)

 
Fondation d'une colonie romaine à Beneventum (Bénévent) par Rome pour surveiller les Samnites.
 
Les Sabins reçoivent la citoyenneté romaine.
 
Arcésilas de Pitane prend la direction de l'Académie d'Athènes à la mort de Cratès et fonde la Nouvelle Académie.
 
Fondation d'une colonie romaine à Ariminum (Rimini) sur l'Adriatique pour contrôler la route principale utilisée par les raids gaulois.
 
Lycon de Troade prend la direction du lycée d'Athènes à la mort de Straton de Lampsaque.
 
La pièce de monnaie romaine en denier est frappée pour la première fois.
 
Le roi séleucide Antiochus Ier fait exécuter son fils aîné Séleucide pour rébellion. A sa place, Antiochus II devient l'héritier du trône.
 
Antiochus Ier, roi de l'empire séleucide, bat les Galates lors de la bataille des éléphants. Ils mettent alors fin à leurs expéditions de pillage en Asie Mineure et se limitent à la région de Galatie. Antiochus Ier reçoit le surnom de « Soter ».
Mars
15/03
Début à Rome du consulat de Appius Claudius Russus et Publius Sempronius Sophus.
Août
 
Chrémonide, homme d'État et général athénien, publie le décret de Chrémonide, créant une alliance entre Sparte, Athènes et Ptolémée II d'Égypte. Les origines de cette alliance résident dans le désir constant de nombreux États grecs, notamment Athènes et Sparte, de restaurer leur ancienne indépendance, ainsi que dans le désir de Ptolémée II de créer des troubles à son rival Antigone II, roi de Macédoine. Les ambitions de Ptolémée II dans la mer Égée sont menacées par la flotte d'Antigonus Gonatas, c'est pourquoi il construit soigneusement une coalition du reste des Grecs contre les Macédoniens. Il cultive notamment Athènes en approvisionnant la ville en céréales.
NAVIGATION
Mars Août

-267 >>
<< -269