Les Mamertins, mercenaires d’Agathocle de Syracuse d’origine italique, s’emparent de Messine après sa mort. Ils terrorisent la Sicile.
Ptolémée Ier crée le Museion, le Temple des muses, qui comprend la bibliothèque d'Alexandrie, une des premières universités de l'histoire de l'humanité et une Académie où se donnent rendez-vous les poètes, scientifiques et artistes invités par les Lagides.
Fondation de la ville portuaire d'Amastris sur la côte de la mer Noire en Asie Mineure, du nom de l'épouse de Denys d'Héraclée, le tyran d'Héraclée Pontike.
À Anuradhapura au Sri Lanka, un figuier de peuplier qui existe encore aujourd'hui et appelé Jaya Sri Maha Bodhi est planté.
Le roi Zhao de Qin et le roi Min de Qi prennent respectivement le titre de « Di », (帝 littéralement empereur), de l'ouest et de l'est. Ils jurent un pacte et commencent à planifier une attaque contre l'État de Zhao.
Qi conquiert l'État de Song.
Aristarque de Samos affirme que le soleil est le centre de l'univers, cette théorie est appelée héliocentrisme.
Avril
Pyrrhus, roi d’Épire, allié à la Ligue des Étoliens et à Lysimaque, envahit la Macédoine avec ce dernier et le soutien de la flotte de Ptolémée.
09/04 Début à Rome du consulat de Quintus Marcius Tremulus (pour la deuxième fois) et Publius Cornelius Arvina.
Juillet
Démétrios Poliorcète, le roi de Macédoine, est vainqueur de Lysimaque près d'Amphipolis mais voit ses troupes et la population de son royaume se soulever et se rallier en masse à Pyrrhus. Il s'enfuit alors dans ses possessions grecques. Lysimaque et Pyrrhus se partagent provisoirement le pays.