Loading...
1 2 3 4 5 6 7
ANTIQUITE CLASSIQUE (6278 événements)
ANTIQUITE CLASSIQUE

(6278 événements)

 
Jonathan est assassiné. Son successeur à la tête des Hasmonéens est son frère Simon.
 
Chengdu Shishi Zhongxue, la première école secondaire au monde, a été fondée en Chine.
 
A Rome la lex Didia réglemente les abus dans les banquets.
 
Censure de Scipion Émilien et L. Mummius. Scipion joue un rôle particulièrement sévère dans le contrôle du rôle des sénateurs et de l’ordre équestre, temporisé par Mummius. Mummius dédicace le temple d'Hercule Victor sur le Forum Boarium.
 
Le consul Servilianus est envoyé en Hispanie ultérieure pour lutter contre Viriathe avec 18 000 fantassins et 1 600 cavaliers ; il échoue à chasser Viriathe de Tucci (Martos), après que six mille Lusitaniens aient attaqué une de ses colonnes. Il se retire, reçoit le renfort de 300 cavaliers numides et de dix éléphants et après avoir construit un camp fortifié, inflige une défaite aux Lusitaniens.
 
Assassinat du roi de Syrie Antiochos VI, fils de l'usurpateur Alexandre Ier Balas, par le général Diodote Tryphon qui usurpe à son tour le trône.
 
Le premier pont de pierre sur le Tibre est achevé.
Mai
 
Simon l’Hasmonéen, qui a succédé à son frère Jonathan à la tête des Juifs (143 av. J.-C.), se range du côté de Démétrios II de Syrie et obtient une remise totale des impôts et la reconnaissance de l’indépendance juive. La fonction de grand prêtre devient héréditaire. Simon envoie des ambassades à Rome et à Sparte pour faire reconnaître son titre et renouveler les alliances traditionnelles. Les Romains reconnaissent officiellement les Juifs comme alliés et s’engagent à soutenir l’autorité de Simon dans toute la Diaspora, spécialement en Égypte. Après 25 ans de luttes, le peuple Juif retrouve son indépendance. Le pays est dévasté. Les nécessités de la guerre et de l’unité nationale autour des Maccabées ont fait passer au second plan les soucis du respect de la Loi et de la tradition israélite qui avaient motivé la révolte. Le titre de « grand prêtre », puis de « roi » que se donnent les hasmonéens, qui ne descendent ni de Sadoq, ni de David, provoque des réactions divergentes au sein du groupe des Hassidéens (Hasidîm, fidèles à la Loi). De leur côté, les Samaritains se sont coupés des Juifs pour tenter d’échapper aux décrets anti-israélites d’Antiochos IV et sont considérés comme des collaborateurs pro-hellénistes.
Juillet
 
Le proconsul Metellus combat les Vaccéens dans la vallée du Duero et détruit leur récoltes pour les empêcher de fournir du ravitaillement aux habitants de Numance.
Août
 
Metellus attaque Numance et la ville voisine de Termantia, sans pourvoir mener à bien ce double siège.
Octobre
 
Simon l’Hasmonéen assiège la citadelle de Jérusalem.
 
Quintus Pompeius est envoyé en Hispanie citérieure pour relever le proconsul Metellus dans la guerre en Celtibérie. Il opère sur le Haut-Duero, prend Termentia (Tiermes (es)) et Lagni (près d'Almazán), mais échoue devant Numance. Il traite avec les Arévaques, prêt à capituler, mais le Sénat refuse de ratifier la paix.
 
Le proconcul Fabius Servilianus en Hispanie ultérieure est battu par Viriathe alors qu'il assiège Erisana (Azuaga) en Béturie, à mi-chemin entre le Guadiana et le Guadalquivir. Encerclé, il doit négocier un traité de paix, qui reconnait Viriathe comme ami du peuple romain et permet aux Lusitaniens de conserver les terres qu'ils occupent. Le Sénat ratifie le traité.
 
Début du règne de Wu Di (Wou Ti), empereur Han de Chine.
 
Début du règne en Inde de Vasujyeshtha ou Sujyestha, roi Shunga du Magadha.
Mars
09/03
L'empereur Han Jing Di meurt ; Han Wu di lui succède.
Juin
03/06
Prise de l’Acra. Simon l’Hasmonéen élimine les dernières traces du pouvoir Séleucide en Judée en s’emparant des garnisons de Gazara et de la citadelle de Jérusalem.
Juillet
 
Le roi Parthe Mithridate Ier, conquérant de l’Iran, de la Perside et de la Babylonie entre dans Séleucie du Tigre. Il rétablit le titre impérial de Roi des Rois. Puis il doit intervenir en Hyrcanie pour mater une révolte contre l’impôt. En son absence, Démétrios II Nicator de Syrie parvient à reprendre la Babylonie et à réoccuper la Médie où il est accueilli en libérateur par les habitants des villes.
 
Le consul Caepio est envoyé en Hispanie ultérieure relever son frère Fabius Servilianus ; il reprend la lutte contre Viriathe au mépris du traité signé par Servilianus. Il réussit à prendre Erisana par un coup de main. Surpris, Viriathe quitte la Bétique et se retire en Carpétanie. Caepio le poursuit, mais il réussit à s'échapper et à gagner la Lusitanie. Caepio attaque alors ses alliés Vettons pour lui couper le ravitaillement et pour la première fois pénètre dans le pays montagneux des Gallaeci. Il construit une route entre le Guadiana (Anas) et le Tage (Tagus) et un camp permanent à Castra Servilia, près de Cáceres.
 
Hipparque pose les bases de la trigonométrie.
Février
 
Conquête de Suse par les Parthes.
Octobre
 
Cléopâtre III épouse son oncle Ptolémée VIII Évergète II.
 
Le préteur pérégrin Cornelius Hispalus chasse de Rome les astrologues (Chaldéens), les Juifs et les adeptes de Jupiter Sabazios (ou les Juifs adeptes de Sabazios).
Janvier
 
Soulèvement des esclaves de Damophile, qui s’emparent de la ville d'Enna, en Sicile. Le devin syrien Eunus est proclamé roi sous le nom d’Antiochos et parvient à lever une armée de 10 000 hommes. Une autre révolte éclate dans la région d’Agrigente, conduite par le Cilicien Cléon, qui rejoint Eunnus avec 5 000 hommes et le titre de stratège. Le préteur Lucius Plautius Hypsaeus marche contre eux avec 8 000 hommes, mais est battu. Début de la première Guerre servile.
Janvier
 
Le consul Popillius Laenas est envoyé en Hispanie citérieure ; après un échec contre Numance, il joint ses forces au proconsul Caepio pour combattre les Lusitaniens révoltés sur deux fronts. L'avance de Caepio est retardée par une mutinerie de sa cavalerie, provoquée par sa sévérité. Cependant les Lusitaniens, épuisés par la guerre, demandent à Viriathe de négocier avec Laenas. Le consul réclame que les soldats romains déserteurs lui soient livrés et la reddition des armes. La première condition lui est accordée, et les malheureux son amputés de la main droite, supplice appris des Espagnols. Viriathe s'oppose à la seconde, mais envoie trois émissaires : Audax, Ditalkon et Minuros pour poursuivre les négociations. Ils sont soudoyés par le consul et assassinent Viriathe pendant son sommeil à leur retour.
 
Le Sénat romain reconnaît par décret l'indépendance de la Judée hasmonéenne.
 
Micipsa reste seul roi des Numides à la mort de ses frères Gulussa et Mastanabal. Micipsa n’a pas de fils et l’héritier du trône, Gauda, le fils aîné de Mastanabal est diminué mentalement. Micipsa fait légitimer Jugurtha, un autre fils de Mastanabal, qui a les qualités requises pour la succession.
 
Viriathus est tué par trahison.
Juin
 
Le roi séleucide Démétrios II Nicator est fait prisonnier par les Parthes et envoyé en Hyrcanie. Bien traité, il épouse la fille du roi Mithridate, Rodogune, ce qui provoque la colère de sa première femme Cléopâtre Théa, laquelle épouse le frère de Démétrios II et le fait monter sur le trône sous le nom d'Antiochos VII Sidetes.
 
Junius Brutus Callaicus est envoyé en Espagne pour soumettre les Lusitaniens et les Gallaeci.
 
Fondation de Valentia Edetanorum (Valence en Espagne) par le consul D. Julius Brutus pour y installer les vétérans de la guerre de Lusitanie.
 
Affaire de la forêt de la Sila, qui oppose le Sénat romain aux compagnies de publicains. Les esclaves d’une société de publicains, à laquelle est affermée la fabrication de la poix avec la résine des pins de la forêt massacrent des voyageurs. Les fermiers et leurs employés libres sont acquittés après les plaidoiries de Laelius puis de Servius Sulpicius Galba.
 
Début du règne de Phraatès II, roi des Parthes.
 
Antiochos VII Évergète, fils de Démétrios Ier Sôter assiège l'usurpateur Diodote Tryphon à Dora. Tryphon parvient à s'échapper par la mer à Apamée, où assiégé de nouveau, il se suicide. Antiochos VII (164/129 av. J.-C.) devient seul roi séleucide de Syrie.
 
Le voyageur chinois Zhang Qian est envoyé par l'empereur Wudi en ambassade chez les Yuezhi en Asie centrale. Il est capturé par les Xiongnu avec son escorte d'une centaine d'hommes peu après son départ, alors qu'il traverse le corridor du Hexi dans le Gansu, et reste prisonnier une dizaine d'années. Il parvient à s'échapper, marche jusqu'à Kashgar et Ferghana et arrive chez les Yuezhi, installés en Bactriane (Daxia). Il tente vainement de les convaincre de prendre à revers les Xiongnu.
 
Naissance de Lucius Cornelius Sylla dans une famille patricienne illustre.
 
Le proconsul Decimus Junius Brutus marche vers le nord à partir d'Olissipo, construit un camp près de Viseu, passe le Douro et atteint la Lima et le Minho. Au-delà, il soumet les Gallaeci.
 
Défaite et encerclement du consul C. Hostilius Mancinus, enfermé dans un défilé devant Numance. Son questeur, Tibérius Gracchus, s’entremet entre les Numantins vainqueurs et Mancinus, et obtient une capitulation honorable, suivie d’un traité. Le Sénat romain refuse de ratifier le traité et ordonne de livrer le consul aux ennemis.
 
Aemilius Lepidus mène une opération conjointe avec le proconsul Decimus Junius Brutus. Il attaque les Vaccéens qu'il accuse de ravitailler Numance et assiège Pallantia. Il reçoit du Sénat l'ordre de se désister pour avoir commencé une nouvelle guerre sans son approbation.
 
Le proconsul Aemilius Lepidus, à court de ravitaillement, doit lever le siège de Pallantia. Le Sénat le dépouille de son commandement (imperium) pour avoir fait la guerre contre les Vaccéens sans son consentement et il retourne à Rome comme un particulier, condamné à payer une amende.
 
Le consul Lucius Furius Philus est envoyé en Hispanie remettre Hostilius Mancinus aux Numantins, qui refusent.
 
Raid des Scordisques sur la Grèce. Ils sont vaincus par le préteur M. Asconius.
 
Publius Popillius Laenas est préteur en Sicile. Il est mis en échec par la révolte des esclaves.
 
Annexion du royaume de Minyue (Zhejiang et Fujian) par la Chine des Han.
 
Campagne des Han contre le royaume de Dian, dans le Yunnan, au sud-ouest de la Chine. Ils établissent la préfecture de Jian-wei, dans le sud du Sichuan et ouvrent des routes commerciales.
 
Hipparque découvre la précession des équinoxes et évalue la distance de la lune.
 
Consulat de Gaius Fulvius Flaccus et Publius Cornelius Scipio Aemilianus Africanus. Scipion Émilien est élu consul pour la seconde fois, toujours par dérogation à la loi. Il part immédiatement pour l'Hispanie. Fulvius Flaccus est envoyé réprimer la révolte des esclaves en Sicile, sans résultats significatifs.
 
Hipparque découvre la précession des équinoxes. Il établit des tables des mouvements des astres fondées sur le système des épicycles.
Janvier
 
Ptolémée, fils d’Aboubos, stratège de la plaine de Jéricho, assassine son beau-père Simon l’Hasmonéen dans la forteresse de Dôk et fait prisonnier ses fils Mattatias et Judas. Cette tentative de coup d’État pro-séleucide échoue. Le troisième fils de Simon, Jean Hyrcan, alors à Gézer, réussit à échapper à ses assassins et se fait proclamer grand prêtre et ethnarque à Jérusalem. Ptolémée s’enfuit après avoir assassiné les deux frères et la mère de Jean Hyrcan.
Février
 
Jean Hyrcan Ier, fils de Simon, devient grand prêtre et prince juif hasmonéen de Judée.
Mai
 
Scipion Émilien arrive devant Numance, après avoir restauré la discipline militaire ; il commence par ravager les terres des Vaccéens pour se ravitailler.
Juillet
 
Scipion Émilien commence le siège de Numance avec 60 000 hommes ; il est rejoint par le prince numide Jugurtha, venu avec douze éléphants, des archers et des frondeurs.
 
Bataille de Mayi. Échec d'une tentative chinoise pour piéger le chanyu des Xiongnu Junchen dans la ville frontière de Mayi (aujourd'hui, Shuozhou, dans le Shanxi). La paix entre les Xiongnu et les Han est définitivement rompue.
 
Marius sert dans l'armée de Scipion Emilien au siège de Numance : il s'illustre par sa bravoure.
 
Le tribun de la plèbe Tiberius Gracchus instaure une loi agraire (Lex Sempronia) de redistribution aux citoyens pauvres des terres publiques accaparées par les riches. Il est tué dans une émeute suscitée par les riches, dirigée par Scipion Nasica.
 
Rome soumet définitivement la Lusitanie et met fin à la civilisation castrale en contraignant la population à s'installer dans les plaines pour faciliter son unification. Cette politique est à l'origine des villes de Braga (Bracara Augusta), Chaves (Aquae Flavia) ou Beja (Pax Iulia).
 
Un texte chinois décrit une supernova, nommée alors «étoiles invitées».
Mars
 
Le consul Calpurnius Pison est envoyé en Sicile pour réprimer la révolte des esclaves menée par le Syrien Eunus. Il est victorieux à Messine, après que plusieurs légions eurent été défaites avant son arrivée sur l'île.
Avril
 
Le tribun de la plèbe Tiberius Gracchus instaure la Lex Sempronia, une loi agraire de redistribution aux citoyens pauvres des terres publiques accaparées par les riches. Il est tué dans une émeute suscitée par les riches, dirigés par Scipion Nasica.
Juillet
20/07
Tiberius se fait massacrer au cours d’une émeute provoquée par les sénateurs, sous la conduite de Scipion Nasica, avant la tenue des comices tributes.
Août
 
Prise et destruction de Numance en Espagne par Scipion Émilien après neuf mois de siège. Les habitants de l’oppidum préfèrent le suicide à la soumission à Rome. Fin de la Guerre de Numance (soumission des Celtibères). Des soulèvements partiels continueront en Espagne pendant un siècle encore.
 
Les consuls P. Popillius Laenas et P. Rupilius (client des Scipions) dirigent des poursuites officielles contre les partisans de Tibérius Gracchus, par exemple Blossius, aidé par Laelius.
 
Publius Rupilius assiège et prend Tauromenium et Enna. Il met fin à la Guerre servile en Sicile et donne à cette province une « charte » inspirée en grande partie de celle de Hiéron II de Syracuse (lex Rupilia).
 
Triomphe de Scipion Émilien.
 
Scipion Nasica est envoyé en mission en Asie pour organiser la province.
 
Antiochos VII intervient en Judée et met le siège devant Jérusalem. Il fait comprendre qu’il respectera la religion juive. Jean Hyrcan Ier, menacé par la famine, accepte de se rendre contre un tribut de 500 talents d’argent et le démantèlement des murailles de Jérusalem. Ayant récupéré une partie du trésor du tombeau de David, Jean Hyrcan paye le tribut et engage même des mercenaires pour accompagner Antiochos VII dans sa campagne contre les Parthes.
 
Guerre civile en Égypte à la suite de l'assassinat de Ptolémée Memphitis, fils de Cléopâtre II, par Ptolémée VIII. Ptolémée VIII doit se réfugier à Chypre sous la pression populaire.
 
Création du royaume d'Osroène. Aryu s'affranchit des Séleucides et forme un royaume indépendant avec Édesse pour capitale.
 
Le consul Licinius Crassus, également grand pontife, interdit à son collègue Valerius Flaccus, prêtre de Mars, d’aller combattre en Asie, l’accusant de négliger ses fonctions sacrées. Le peuple ordonne à Valerius d’obéir au grand pontife, et Mucianus part mener la guerre contre Aristonicos. C’est le premier grand pontife à quitter volontairement l’Italie.
 
Les deux censeurs Q. Caecilius Metellus Macedonicus et Quintus Pompeius cherchent à encourager la natalité face à la dépopulation. Metellus Macedonicus propose de contraindre tous les hommes à se marier. Il entre en conflit avec le tribun de la plèbe Caius Atinius Labeo Macerio, qui est expulsé du Sénat. Pour se venger, Labeo Macerio profite de son inviolabilité de sacrosanctus pour se saisir de Metellus sur la voie publique et l’entraîner au Capitole afin de le précipiter de la Roche Tarpéienne. Metellus n’est sauvé que par l’intervention d’un autre tribun, accouru avec ses quatre fils.
 
Première publication de l’Acta Diurna, récapitulatif des évènements quotidiens à Rome.
 
Début du règne en Inde de Vasumitra, roi Shunga du Magadha.
 
Le consul Mucianus est battu en combattant Aristonicos près de Myrina en Asie, fait prisonnier et mis à mort ; son frère Publius Mucius Scævola devient grand pontife.
 
Le roi séleucide Démétrios II Nicator, prisonnier des Parthes en Hyrcanie, tente de s’évader à deux reprises. Il est rattrapé. Son frère Antiochos VII envoie une armée pour le libérer. Phraatès, ne disposant pas de troupes suffisantes, fait appel à des mercenaires Sakas (Scythes). Après trois batailles victorieuses, Antiochos VII reprend la Babylonie et la Médie. L’hiver venu, Phraatès lui offre la paix. Antiochos pose des conditions : libération de son frère, évacuation des territoires conquis par les Parthes, indemnité de guerre. Phraatès refuse. Il envoie alors Démétrios II Nicator en Syrie avec des troupes pour que celui-ci reprenne son trône à son frère Antiochos, « l’usurpateur », espérant contraindre ce dernier à retourner d’urgence dans son pays. Mais Démétrios part en Syrie et ne fait rien. Phraatès est aux abois, les Sakas n’arrivant pas.
 
Le consul Aquilius part pour l’Asie où il achève de réprimer l’insurrection d’Aristonicos et organise la province. Samos devient romaine.
 
Hypsiclès rédige le "De ascensionibus", traité d'astronomie dans lequel il divise la journée (circulaire) en 360 parties.
 
Hipparque invente la trigonométrie, détermine avec précision (moins de 1° d'erreur) la position de 1000 étoiles et dresse le 1ier catalogue d'étoiles qui les classe en 6 grandeurs de luminosité, par ordre décroissant. Il est l'un des astronomes les plus brillants de l'Antiquité avec de nombreux travaux : la détermination de la distance Terre-Lune, la mesure précise de la révolution de la Lune, l'explication des éclipses, la détermination de l'inclinaison de la Terre sur l'écliptique, la découverte du phénomène de précession des équinoxes, l'invention de l'astrolabe.
 
Hipparque détermine avec précision (moins de 1° d'erreur) la position de 1000 étoiles et dresse le premier catalogue d'étoiles qui les classe en six grandeurs de luminosité, par ordre décroissant.
 
Indépendance juive sous la monarchie asmonéenne (→ -63).
 
Le consul Tuditanus mène des opérations contre les Iapydes, peuple installé de l'autre côté de l'Adriatique, dans l'actuelle Croatie. Il obtient les honneurs du triomphe.
 
Le roi des Parthes Phraatès, dans une situation difficile après l'intervention d'Antiochos VII en Babylonie et en Médie, est sauvé par la révolte des populations civiles contre les militaires syriens. Les soldats en garnison sont massacrés par la population. Antiochos tente d’intervenir, mais il est surpris dans un défilé par les Parthes. Ses troupes prennent la fuite. Défait, Antiochos VII se donne la mort. Phraatès envoie son cadavre à Antioche dans un cercueil d’argent. Alors qu’il a l’intention de marcher sur la Syrie, Phraatès est pris à revers par les Sakas, qui arrivant alors que l’on n’avait plus besoin d’eux, refusent de partir sans avoir été indemnisés. Ils se mettent à ravager le territoire Parthe et appellent leurs compatriotes à la rescousse.
Août
 
Scipion Émilien, qui pense peut-être revêtir une dictature constituante, fait enlever, par une loi, aux triumvirs agraires leurs pouvoirs judiciaires, et les fait transférer aux consuls qui refusent d’en user sous prétexte de partir en campagne. L’application de la loi agraire s’en trouve paralysée. Scipion meurt brusquement, la veille des Féries latines, jour où il devait proposer l’abrogation de la loi agraire. On parle d’assassinat.
Octobre
 
Offensive chinoise contre les Xiongnu. Les armées Han attaquent quatre marchés frontaliers fréquentés par les Xiongnu. En dépit de l’effet de surprise, une seule de ces attaques obtient un succès modéré.
 
à la mort d’Antiochos VII, Jean Hyrcan Ier profite des rivalités internes entre les Séleucides pour s’emparer de Madaba et du territoire moabite. Il attaque ensuite la Samarie, s’empare de Sichem.
 
Le roi des Parthes Phraatès II est tué en combattant les Sakas. Son oncle Artaban II lui succède. Il arrache la Médie et la Babylonie aux Séleucides. Il doit combattre ensuite les Sakas, qu’il réussit à chasser provisoirement. Pendant ce temps, le gouverneur Parthe de Babylonie est chassé par le chef Arabe Hyspaosines, accueilli en libérateur par le peuple.
Octobre
 
Raid des Xiongnu contre les Han. 20 000 cavaliers ravagent le Liaoxi, font prisonnier le magistrat de la préfecture et réduisent en esclavage 2 000 personnes, puis avancent jusqu’à Yuyang et Yanmen (Xian de Dai) où ils en capturent encore 1 000. Ensuite, ils assiègent le camp du général chinois Han Anguo qui doit se retirer à Beiping. La cour des Han décide d'envoyer deux expéditions contre les Xiongnu, l'une conduite par le général Wei Qing au départ de Yanmen, l'autre par le général Li Xi à partir de la préfecture de Dai. Dans cette campagne, Wei Qing fait prisonnier et réduit en esclavage plusieurs milliers de Xiongnu.
 
Révolte d’Hymèros qui se proclame roi des Parthes à Babylone aux dépens des Séleucides après la mort de Phraatès II.
 
Deux mille Xiongnu envahissent Shanggu et Yuyang. Le général Wei Qing avance en Mongolie jusqu’à l’Onghin. Il rallie à l’empire la steppe des Ordos au sud du fleuve Jaune.
 
Début du règne de Nyatri Tsenpo, premier roi du Tibet.
 
Triomphe du proconsul Manius Aquilius après sa victoire sur Aristonicos en Asie.
 
Le général chinois Zhang Qian revient d'une mission d'exploration en Asie centrale. Cette initiative atteste de l'ouverture de la route de la soie qui relie la Chine à la Méditerranée. Zhang Qian décrit le Ferghana, la Sogdiane (Samarcande) et la Bactriane, les territoires des Wusun, des Yuezhi et des Aorses, et mentionne les Parthes et l'Inde. Il ramène des pieds de vigne d'Ouzbékistan, mais la plante restera médicinale.
 
Un aventurier, Alexandre II Zabinas, allié à Ptolémée VIII, se fait passer pour le fils d’Alexandre Ier Balas et renverse le roi séleucide Démétrios II Nicator, le capture et le tue à Tyr.
 
Ptolémée VIII reprend Alexandrie. Cléopâtre II s’enfuit en Syrie avec le trésor royal.
 
Le consul M. Fluvius Flaccus, partisan des Gracques, propose sans succès de donner le droit de cité aux Italiens alliés. Recevant la Gaule transalpine comme province, il manifeste une grande activité, trace des routes, fonde des colonies.
 
Révolte de la ville latine de Frégelles, prise et détruite par le préteur L. Opimus.
 
Première intervention des Romains en Gaule transalpine à l’appel de Massalia, attaquée par les Salyens.
 
En Sardaigne, le questeur Caius Gracchus reçoit du roi de Numidie Micipsa un grand convoi de blé pour nourrir les troupes. Le Sénat refuse de recevoir les envoyés de Micipsa et prolonge le commandement du proconsul Orestes pour que Gracchus soit éloigné de Rome dans la crainte qu'il soit élu au tribunat pour compléter l’½uvre de son frère. Gracchus retourne à Rome sans permission et parvient à convaincre les censeurs qu'il est rentré de plein droit pour servir la République.
 
Attaque de Marseille par les Salyens. Les Marseillais réclament l'aide de Rome, qui envoie une armée.
 
Début du règne en Inde de Andhraka, roi Shunga du Magadha.
 
Fondation de la première université en Chine enseignant la doctrine de Confucius aux futurs fonctionnaires.
 
Retour à Alexandrie de Cléopâtre II qui se réconcilie avec son frère Ptolémée VIII et sa fille Cléopâtre III.
 
Les Romains fondent Aix-en-Provence après avoir soumis et détruit l'oppidum salyen d'Entremont.
Mars
 
Le général Wei Qing chasse un roi Xiongnu et capture un grand nombre de nobles de sa suite.
Juin
 
Le proconsul Marcus Fulvius Flaccus franchit les Alpes et combat les Ligures, les Voconces et les Salyens.
Décembre
10/12
Caius Gracchus est élu tribun à Rome.
 
Le tribun Caius Gracchus fait voter une loi frumentaire de distribution de blé à bas prix aux citoyens pauvres.
 
Tribunat de Caius Gracchus. Il restitue à la commission triumvirale chargée d’appliquer la loi agraire ses prérogatives (droit de délimitations) ralentie par la loi de 129 av. J.-C. Il renforce la loi agraire en redistribuant l’ager publicus (domaine public) aux Romains comme aux Italiens, en Italie comme en Afrique ; il institue des distributions de blé à prix réduit (pour lutter contre la corruption électorale), décide la fondation de nouvelles colonies à Tarente, Capoue, Carthage et Corinthe, fait construire des routes, des greniers en Italie, mesures destinées à soulager la misère du petit peuple. Il fait voter une loi interdisant d’enrôler des soldats de moins de 17 ans.
 
Caius Gracchus, pour affaiblir les pouvoirs du Sénat, exclut les sénateurs de la quaestio perpetua (tribunal créé en 149 av. J.-C.) et de la lex Sempronia : il décide que les membres du tribunal seront choisis dans une liste de jurés comprenant 600 chevaliers. Les sénateurs, perdant le contrôle du tribunal, perdent aussi le contrôle des provinces et les chevaliers accèdent pour la première fois à des fonctions qui dépassent le cadre judiciaire.
 
Mort du roi parthe Artaban II en Bactriane où il repoussait les Sakas ou Tokhariens (Yuezhi ?). Son fils Mithridate II le Grand lui succède comme roi des Parthes.
 
Antiochos VIII Grypos bat Alexandre Zabinas et l'exécute. Il reste seul roi séleucide de Syrie.
 
Les Romains mettent fin à une série d'attaques par la tribu celto-ligure des Salluvii (Salyens) contre la ville de Massalia (Marseille). Sextius Calvinus prend l’oppidum d'Entremont. Le roi des Salyens vaincus, Toutomotulos ou Teutomalius, se réfugie chez les Allobroges. Les Romains accordent aux Éduens, qui contrôlent la confluence de la Saône et du Rhône, le titre de peuple allié de Rome. Alliés des Arvernes, les Allobroges attaquent les Éduens. Les Éduens demandent l'aide de Rome qui envoie une armée.
 
Campagne du consul romain Quintus Caecilius Metellus contre les pirates des îles Baléares. Selon Strabon, il fonde Palma et Pollentia peuplées par 3 000 colons romains venus d'Hispanie.
Mai
 
Le général chinois Wei Qing part en campagne en Mongolie avec une armée contre les Xiongnu. Il est victorieux à Dingxiang.
Juillet
 
Nouvel assaut de Wei Qing contre les Xiongnu, qui se retirent au nord du désert de Gobi.
 
Caius Gracchus propose l’octroi de la cité romaine aux Latins et celui de la cité latine aux autres italiens. Ces lois sont repoussées par le Sénat en partie à cause de Fannius.
 
Fin du tribunat de Caius Gracchus. Lorsque Caius Gracchus présente sa candidature pour un nouveau mandat de tribun de la plèbe, le Sénat romain man½uvre pour mettre en avant son propre candidat, Livius Drusus, qui se présente avec un programme de surenchères, conçu dans le seul but d'être plus populiste que ce qu'avait pu proposer Gracchus.
 
Reconstruction de Carthage sous le nom de Colonia Junonia (Junon est apparentée à Tanit). Caius Gracchus passe deux mois en Afrique pour mener à bien les opérations de cadastration de la colonie.
 
Fondation, par le consul romain Caius Sextius Calvinus, de la colonie d'Aquae Sextiae (« les eaux de Sextius » en raison de la présence de sources thermales), future Aix-en-Provence.
 
Début du règne en Inde de Pulindaka, roi Shunga du Magadha.
 
Mithridate II de Parthie intervient en Babylonie contre Hyspaosinès, roi de Characène, qui devient vassal des Parthes.
 
Victoire des Romains sur les Allobroges.
 
Caius Gracchus est tué dans une émeute.
 
Le général chinois Huo Qubing, neveu de Wei Qing, victorieux à Gaolan, conquiert sur les Xiongnu le Gansu occidental à la tête de 10 000 cavaliers. Il réorganise la cavalerie légère chinoise sur le modèle hunnique. L'empereur Han Wudi établit les préfectures de Jiuquan et Wuwei dans le corridor du Hexi pour le contrôle de la route de la soie.
 
Mort de la reine de Syrie Cléopâtre Théa, fille de Ptolémée VI, contrainte par son fils Antiochos VIII à avaler le poison qu'elle avait préparé pour lui.
 
Les Arvernes entrent dans le conflit aux côtés des Allobroges. Victoire romaine de Bollène avec la capture du roi des Arvernes, Bituitos. Abandon du système monarchique par les Arvernes qui adoptent un gouvernement aristocratique.
Avril
 
Caius Sempronius Gracchus et Fulvius Flaccus se révoltent quand le consul Opimius et un des nouveaux tribuns veulent abroger une partie de la législation qu'ils ont mis en place. Ils sont tués avec 3 000 de leurs partisans au cours d’une bataille sur l’Aventin contre les troupes du consul Opimius. Ses lois, ainsi que celles de son frère, sont abrogées.
 
Le proconsul Gnaeus Domitius Ahenobarbus écrase les Allobroges à Vindalium sur la Sorgue, grâce au concours d'éléphants qui effraient la cavalerie gauloise.
Août
 
Fabius Maximus et Domitius défont les Arvernes de Bituitos près de Pont-de-l'Isère à la bataille du confluent. L'influence romaine en Gaule transalpine est portée aux Cévennes et aux Pyrénées, et par une alliance avec les Volques Tectosages, jusqu’à Toulouse (Tolosa). Nemausus (Nîmes), capitale des Volques Arécomiques, passe sous contrôle romain.
 
Domitius demande la transformation de la Gaule du sud en province romaine.
 
Un chef de tribu nommé Harétat, bénéficiant d’une certaine ascendance sur le peuple suite à ses nombreuses victoires, devient roi des Nabatéens.
 
Le roi du Pont Mithridate V est assassiné à Sinope, probablement à l'instigation de sa femme Laodicé VI, qui exerce la régence pour Mithridate V Eupator, âgé de 13 ans, peut-être associé à son demi-frère Mithridate Chrestos. Selon Justin, Mithridate V, menacé d'être empoisonné et après un accident de cheval suspect, s'enfuit de la cour dans les forêts du Paryadrès où il vit quelques années de sa chasse. Il reprend son trône vers 116-113 et fait emprisonner sa mère.
 
Construction de la basilique Opimia à Rome.
 
La Dalmatie à l'Est de la mer Adriatique est attaquée à nouveau par Rome. Lucius Aurelius Cotta bat les Scordiques et les Dalmates près de Segestica (Sisak). Son collègue Metellus prend Salone où il hiverne.
 
Bataille de Mobei, dans la vallée de l'Orkhon, à l'issue d'une double expédition chinoise contre les Xiongnu menée par Wei Qing et son neveu Huo Qubing. Dix-neuf mille Xiongnu, pris en tenaille, sont capturés par Wei Qing et le chanyu doit s'enfuir au-delà du désert de Gobi tandis que Huo Qubing obtient la reddition de quatre-vingt chefs.
 
L'empire Han finance la guerre contre les Xiongnu en nationalisant les industries du fer et du sel et en levant des taxes sur les bateaux et sur les chariots.
 
Seconde expédition de Zhang Qian en Asie centrale auprès des Wusun, rivaux des Xiongnu.
 
Caius Marius devient chef du parti populaire (populares). Il se fait élire tribun de la plèbe et propose une loi électorale pour assurer le secret des votes. Elle provoque une très vive opposition du consul Cotta et du Sénat. Le consul Metellus approuve Cotta, et Marius les menace de prison, ce qui fait plier le Sénat.
 
Hipparque de Nicée succède à Eumacus comme archonte d'Athènes.
 
Début des attaques Galates sur la Macédoine.
Mai
 
Bataille de Mobei : Wei Qing traverse le désert de Gobi, bat Yizhixie Chanyu et tue ou capture 19 000 Xiongnu.
 
À la mort de Micipsa, la Numidie est partagée entre ses deux fils et son neveu Jugurtha. Ce dernier aurait fait assassiner un de ses cousins, Hiempsal, et occupe son territoire. Le survivant, Adherbal, qui règne à Cirta, fait appel au Sénat romain qui envoie une commission. Jugurtha l’achète et obtient gain de cause. La Numidie est divisée en deux. Jugurtha règne à l’ouest et Adherbal à l’est, dans la partie la plus riche.
 
Domitius Ahenorbarbus fonde Narbo Martius (Narbonne), première colonie romaine créée en Gaule transalpine, la seule jusqu'à la création d'Arles en 46 av. J.-C. Domitius commence les travaux de bornage de la voie Domitienne (daté de 118-117 par le milliaire de Treilles, dans l'Aude) qui relie l'Espagne à l'Italie ; il est possible qu'il passe des traités de f½dera avec les Salyens, les Voconces, les Volques Tectosages et Arécomiques, les Helviens et les Cavares, mais l'organisation d'une nouvelle province, la Gallia Transalpina (Gaule transalpine) entre les Alpes maritimes et les Pyrénées (devenue Gallia Narbonensis, la Gaule narbonnaise, sous Auguste), ne se fait pas avant 100 av. J.-C. (Caius Marius) où plutôt 74-72 av. J.-C. (Pompée). Massalia (Marseille) conserve son territoire, qui est même augmenté, entre les Alpes et la frange littorale jusqu'en Italie et le Rhône jusqu'à Vienne.
 
La construction de la voie Domitienne débute, à l'instigation du gal romain Domitius, pour relier l'Italie à la péninsule Ibérique en traversant la Gaule narbonnaise.
Avril
28/04
Les souverains lagides Ptolémée VIII, Cléopâtre II et Cléopâtre III promulguent un édit qui amnistie « tous leurs sujets pour les infractions involontaires et intentionnelles qu’ils ont commises, des accusations dont ils sont l’objet, des condamnations qu’ils ont subies, de toutes les poursuites intentées contre eux, à l’exception de ceux coupables de meurtre ou de sacrilège. Ceux qui ont pris la fuite, notamment sous l’inculpation de brigandage, rentreront chez eux, reprendront les activités qu’ils exerçaient auparavant, et recouvreront ceux de leurs biens saisis pour ces motifs qui n’ont pas encore été vendus... ».
 
Le littoral méditerranéen est pacifié par les Romains et devient une province romaine. Domitius entreprend la construction de la voie dite Domitienne en reprenant nombre d'éléments de l'ancienne voie héracléenne.
 
Assassinat de Hiempsal. La Numidie est partagée entre Adherbal et Jugurtha.
 
Le roi séleucide de Syrie Antiochos VIII est chassé d'Antioche par son frère Antiochos IX de Cyzique.
 
Le roi de Numidie Adherbal se rend à Rome pour demander l'arbitrage du Sénat dans son conflit avec son cousin Jugurtha ; ce dernier corrompt les sénateurs qui décident la division du royaume entre les deux hommes et envoient une commission pour l'appliquer.
 
Début du règne d'Ariarathe VII, roi de Cappadoce.
 
Réforme du calendrier chinois.
Juin
28/06
Mort de Ptolémée VIII Évergète II, roi d’Égypte. Cléopâtre III a choisi son fils cadet Ptolémée X Alexandre comme co- régent, mais les Alexandrins l'obligent à faire venir Ptolémée IX de Chypre, dont il est gouverneur. Ptolémée IX Philométor Soter II Lathyros devient roi d'Égypte.
 
Soulèvements de la diaspora juive à Cyrène, en Égypte, à Chypre et en Mésopotamie. Début de la Guerre de Kitos, répression sanglante des révoltes. Les Juifs se réfugient dans le désert, en particulier dans les oasis du Fezzan.
 
Caecilius Metellus est envoyé en Sardaigne pour réprimer une insurrection. Il y reste jusqu'en 111 av. J.-C. quand il obtient les honneurs du triomphe. Une inscription sur une table de bronze retrouvée à Esterzili mentionne sa médiation pour régler un accord frontalier entre les Galilenses et les Patulcenses Campani.
 
Scaurus fait voter une loi somptuaire interdisant de servir à table les loirs engraissés, les coquillages et les oiseaux importés, et une loi sur les droits des affranchis. Il obtient les honneurs du triomphe sur les Celtes de la tribu des Carni.
 
Marius est élu préteur ; accusé de corruption électorale, il est acquitté.
 
Contre sa volonté, Cléopâtre III règne sur l'Égypte conjointement avec son fils Ptolémée IX Sôter II, ou Lathyre. Ptolémée IX Sôter II répudie sa s½ur et épouse Cléopâtre IV, car elle refuse de reconnaître la préséance de leur mère, puis épouse Cléopâtre V Séléné. Cléopâtre IV se réfugie à Chypre puis en Syrie où elle épouse vers 113 le roi Séleucide Antiochos IX.
 
Les Parthes chassent les Sakas de Bactriane.
 
Traité de commerce entre les Parthes et la Chine des Han.
 
Marcus Aemilius Scaurus bat les tribus celtiques carni du nord de l'Italie, conduisant à leur soumission à la domination romaine.
 
Le royaume de Saba s'effondre.
Octobre
06/10
Bataille d'Orange (ancienne Arausio, aujourd'hui dans le département français et provençal du Vaucluse) perdue par l'armée romaine (environ 80 000 morts) face aux Cimbres et aux Teutons (15 000 morts) au cours de la guerre dite des Cimbres du point de vue romain.
 
Le consul Porcius Cato est sévèrement battu par les Scordisques en Macédoine ; son armée est anéantie. À son retour à Rome, il est accusé de concussion et condamné.
 
Les vestales romaines Aemilia, Marcia et Licinia sont accusées d'actes multiples d'incestum. Aemilia est condamnée sans appel et mise à mort. Dans un premier temps, Marcia et Licinia sont acquittées, puis condamnées à mort lors d'un second procès en 113 av. J.-C..
 
Le consul Metellus Caprarius est envoyé combattre les Scordisques en Macédoine.
 
Doura Europos passe aux mains des Parthes.
 
Antiochos IX de Cyzique, qui règne à Antioche en concurrence avec son frère utérin Antiochos VIII, épouse Cléopâtre IV.
Août
 
Bataille de Noreia. Les Cimbres sont repoussés par les Boïens de Bavière et de Bohême vers les Volques qui les rejettent à leur tour sur les Taurisques de Norique. Ils avancent jusque chez les Scordisques, puis rebroussent chemin par la Save et la Drave. Après l’échec de négociations, ils infligent une lourde défaite à l’armée romaine du consul Papirius Carbo à Noreia, en Norique, puis se dirigent vers la région du Main où ils sont rejoints par les Teutons. Ils s’y installent jusqu’en 109 av. J.-C. Début de la Guerre des Cimbres.
Octobre
 
La commission sénatoriale envoyée à Jugurtha pour lui enjoindre de suspendre les hostilités contre son cousin Adherbal rentre à Rome sans avoir pu rencontrer aucun des deux belligérants. Adherbal est contraint de se réfugier à Cirta où il est assiégé par Jugurtha et à appeler Rome à l’aide. Contre la plèbe qui veut annexer le pays, le Sénat romain prend le parti de Jugurtha et l’autorise à réunifier la Numidie s’il laisse la vie sauve à Adherbal. Jugurtha prend Cirta en 112 av. J.-C., tue Adherbal de ses propres mains et fait massacrer des négociants romains réfugiés dans la ville.
 
Le consul Livius Drusus est envoyé combattre les Scordisques en Macédoine.
 
Jean Hyrcan Ier se tourne contre l’Idumée, s’empare d’Adora et de Marisa et ne permet aux habitants de rester que s’ils se font circoncire et observent la Loi juive.
 
Les Han réglementent la frappe des monnaies.
Mai
 
Scaurus conduit une nouvelle délégation du Sénat romain, qui débarque à Utique et convoque Jugurtha, roi de Numidie en guerre contre son cousin Adherbal.
Juillet
 
Jugurtha prend Cirta, tue Adherbal de ses propres mains et fait massacrer des négociants romains réfugiés dans la ville. Rome déclare la guerre à Jugurtha.
 
Selon certains analystes, les lois agraires et frumentaires des Gracques sont tacitement abrogées : une première loi supprime l’inaliénabilité des lots. Nombre de cultivateurs malgré eux s’empressent de les vendre, renforçant ainsi l’exode rural et la grande propriété. La loi Thoria met fin aux distributions de terres et conserve aux mains des occupants, sous la seule condition qu’ils payent un vectigal, les portions du domaine public dont ils se trouvent encore détenteurs.
 
Le consul Calpurnius Bestia est envoyé en Numidie par les Romains pour venger la mort de leurs compatriotes tués à Cirta, mais Jugurtha achète le consul.
 
La Chine des Han annexe le royaume de Nanyue (ou Nam Viêt). Il s'étend sur les actuelles provinces chinoises du Guangdong et du Guangxi et le nord Viêt Nam actuel.
 
L'empereur Han Wudi établit les préfectures de Zhangye et Dunhuang dans le corridor du Hexi pour le contrôle de la route de la soie.
 
Début du règne personnel de Mithridate VI Eupator, roi du Pont. Il s’empare du pouvoir en jetant sa mère Laodice en prison et en se débarrassant de son frère Chrestos.
Octobre
 
Le roi de Numidie est cité à comparaître à Rome. Jugurtha s’y rend, et se permet d’acheter un tribun pour éviter de se justifier. Le parti populaire utilise l’affaire pour dénoncer la corruption de la classe sénatoriale. L’affaire se complique quand Massiva, un cousin de Jugurtha réfugié à Rome est assassiné.
 
Le consul Minucius Rufus est envoyé combattre les Scordisques en Macédoine.
 
Massiva, un cousin de Jugurtha, soutenu par le parti populaire et le consul Spurius Postumius Albinus, réclame auprès du Sénat la couronne de Numidie. Il est assassiné. Les soupçons se portent sur Jugurtha et le Sénat lui ordonne de quitter la ville. Il lance avant de partir : « Ville à vendre ! Tu périras si tu trouves quelqu’un pour t’acheter ».
 
Alexandre, gouverneur de Chypre, expulse temporairement son frère Ptolémée IX du trône d'Égypte et prend sa place comme Ptolémée X Alexandre.
 
Début du règne d'Arétas II.
 
Une statue de déesse [Aphrodite] est sculptée en marbre à Milo.
 
Censure de Marcus Aemilius Scaurus et Marcus Livius Drusus. Reconstruction du pont Milvius à Rome par le censeur Scaurus.
 
Lex Mamilia agraria, loi transformant définitivement les occupations du domaine public en propriétés privées. La plus grande partie de l’ager publicus se trouve définitivement aliénée. Il n’y a plus de loi agraire de grande envergure possible.
Janvier
 
Défaite de l’armée romaine conduite par le préteur Aulus Postumus Albinus à la bataille de Suthul. Jugurtha oblige le général Aulus à passer sous le joug et à signer la paix. Les tribuns de la plèbe font annuler cet accord : une commission de trois membres, dont Scaurus (lex Mamilia) est chargée d’enquêter sur la défaite.
Janvier
 
Les Cimbres et leurs alliés Teutons, Ambrons et Tigurins passent le Rhin et envahissent la Gaule. Ils rencontrent les Romains conduits par Junius Silanus à la frontière de la Gaule transalpine, et envoient une ambassade à Rome qui leur refuse l'octroi de terres de colonisation. Le consul Silanus est battu sur les bords du Rhône, perd 30 000 hommes, mais les Barbares n'entrent pas en Transalpine.
 
Les Aduatiques, issus des Teutons, s’installent dans la région de Namur et de Liège.
 
Expédition chinoise contre le royaume de Dian au Yunnan. Création de la commanderie de Yizhou. Le royaume disparaît.
Mars
 
Le consul Metellus est envoyé en Afrique.
Septembre
 
Un corps expéditionnaire commandé par Metellus entre en Numidie et bat Jugurtha à la bataille du Muthul. Les pertes sont lourdes pour les Romains. Jugurtha mène une guérilla qui tient en échec les armées romaines. Metellus assiège vainement Zama, puis se retire en Afrique romaine.
Décembre
13/12
Massacre de la garnison romaine de Vaga par la population et des agents de Jugurtha. Metellus intervient et parvient à reprendre la ville.
 
Mithridate VI du Pont et Nicomède II de Bithynie se partagent la Paphlagonie et occupent la Galatie.
 
Début de la présence chinoise en Corée (période Samhan). La Chine continue sa politique expansionniste en établissant un protectorat sur le Chosŏn de Wiman (Chaoxian), un royaume frontière de la péninsule de Corée. Les Han construisent au nord du fleuve Han quatre commanderies Nangnang : (Lelang), Chinbŏn (Zhenfan), Imdun (Lintun) puis Hyŏndo.
 
La Chine occupe Loulan et Tourfan dans le Xinjiang.
 
Jean Hyrcan Ier assiège Samarie. Les Samaritains font appel à Antiochos IX, qui battu une première fois près de Scythopolis (Beth-Shéan), revient avec les soldats égyptiens de Ptolémée IX Lathyre, sans aucun résultat décisif. Les troupes juives occupent Scythopolis et la vallée d’Esdrelon. Après un an de siège, Jean Hyrcan s’empare de Samarie qu’il rase complètement5. Cette destruction, après celle du mont Garizim, marque la rupture définitive entre les Juifs et les Samaritains. La fin du règne de Jean Hyrcan en Judée sera pacifique et propice au lancement de grands travaux publics, en particulier le relèvement des murailles de Jérusalem détruites par Antiochos VII.
 
Le Sénat proroge Quintus Caecilius Metellus Numidicus, proconsul en Afrique, dans son gouvernement. Marius, lieutenant de Metellus, qui ambitionne de mener la guerre contre Jugurtha, se rend à Rome, refuse de reconnaître cette décision et en appelle au peuple. Sur la proposition du tribun Manlius Mancinus, les comices tributes annulent le Sénatus-consulte et transfèrent à Marius la direction de la guerre contre Jugurtha.
 
Le roi numide Jugurtha recrute des guerriers Gétules pour combattre Rome, puis avec l’aide son beau-père Bocchus, roi de Maurétanie, reconquiert une partie de son territoire occupé par les troupes romaines.
 
Cléopâtre III chasse Ptolémée IX Sôter II vers Chypre et Ptolémée X Alexandre règne seul en Égypte. Il épouse Cléopâtre V Séléné.
 
Victoire des Tigurins (Helvètes) conduits par Divico sur les Romains du consul Lucius Cassius Longinus à la bataille d'Agen. Le consul est tué, la plupart de ses soldats sont tués et ses soldats restants sont contraints de passer sous le joug.
 
Révolte des Volques Tectosages qui assiègent une garnison romaine à Tolosa (Toulouse). L’année suivante, une armée de secours conduite par le consul Quintus Servilius Caepio parvient à faire lever le siège et les Tectosages sont contraints de renoncer à leur trésor estimé à 15 000 talents d’or et d’argent.
 
Mithridate VI, roi du Pont, intervient en Crimée à l’appel de Chersonèse. Son général Diophantos mate une révolte des Scythes menée par Saumakos. Mithridate annexe le royaume du Bosphore après la mort au combat de son roi Pairisadès V, auquel il intègre la cité grecque de Chersonèse et la Crimée scythe.
 
Le Serment de Tebtynis est imposé aux paysans d’Égypte pour les lier à la terre. Ils réagissent par la fuite ou « anachorèse » (anakhôrêsis) en demandant l’asile aux temples ou en partant vers Alexandrie. D’autres forment des bandes de brigands qui désolent le pays.
 
Questure de Sylla en Afrique, sous les ordres de Marius, à l'occasion de la guerre contre le chef rebelle numide Jugurtha.
 
La lex Servilia Caepionis institue des jurys mixtes de sénateurs et de chevaliers dans les cours chargées de juger les extorsions de fonds éventuellement commises par des magistrats romains en province. Des jurys exclusivement équestres sont restaurés en 103 av. J.-C. par la lex Servilia Glauciae.
 
Caius Marius reçoit le renfort de Sylla et les deux hommes battent plusieurs fois Jugurtha et Bocchus dans la région de Cirta.
 
Première ambassade chinoise auprès de Mithridate II, roi des Parthes. Des contacts réguliers s’établissent entre les deux empires.
 
La cité gauloise de Tolosa (Toulouse) est prise par les Romains conduits par le consul Servilius Caepio. Ils se seraient emparés du trésor des Volques Tectosages, l'Or de Toulouse, qui envoyé à Massilia disparait pendant le voyage.
Janvier
03/01
Marcus Tullius Cicero (Cicéron) naît à Arpinum, dans une famille de chevaliers.
Décembre
 
Triomphe de Quintus Caecilius Metellus qui prend le titre de Numidicus.
 
Pratiqués depuis l’époque étrusque, les combats de gladiateurs sont intégrés aux jeux publics romains par Marius. Ces combats parfois mortels étaient très codifiés et ne ressemblent en rien aux caricatures présentées par les films hollywoodiens notamment. Toutefois, les Romains eux-mêmes s’interrogèrent très tôt sur l’intérêt et la légitimité d’un tel sport-spectacle. La gladiature nécessitait en effet le renoncement aux droits liés à la citoyenneté romaine ; c’est presque une hérésie pour un Romain ! Le jeu en valait pourtant la chandelle pour certains, car la gloire et la fortune récoltées dans l’arène était considérable. Attention à ne pas confondre les combats de gladiateurs avec les véritables spectacles à base d’animaux sauvages et autres reconstitutions de batailles. Les historiens étudient désormais avec un œil nouveau la gladiature romaine dans une optique plus « sportive » tranchant ainsi nettement avec une historiographie dite classique sous l’emprise totale des textes chrétiens très hostiles à cette pratique. Les Grecs adoptent également ce sport martial, mais la gladiature n’est pas pratiquée partout dans l’Empire. En Égypte et au Moyen-Orient en particulier on se contente des courses de chars, le sport roi de l'Antiquité.
 
À la mort de Jean Hyrcan Ier, son fils aîné Aristobule(ou Judas) Philhellène, grand prêtre juif asmonéen, prend le titre de roi de Judée. Il fait emprisonner la plupart de ses frères ainsi que sa mère, qui meurt en prison, et fait assassiner son frère Antigone au retour d’une campagne militaire en Galilée. La Galilée centrale et l’Iturée sont rattachées au royaume hasmonéen et leurs habitants soumis à la Loi juive.
Septembre
 
Sylla, questeur de Caius Marius entraîne Bocchus, roi de Maurétanie, à trahir et à livrer Jugurtha aux Romains. Celui-ci est conduit à Rome, incarcéré à la prison du Tullianum où il est étranglé quelques jours plus tard en janvier 104 av. J.-C. Fin de la guerre de Jugurtha : Marius fixe les conditions de paix. Le territoire de Bocchus est étendu à une partie du territoire numide correspondant à l’Oranie, et Gauda, fils de Mastanabal devient roi de Numidie3. Les rois numides deviennent de fait des vassaux de Rome.
Octobre
06/10
Les Cimbres, les Teutons, les Ambrons et les Tigurins remportent une grande victoire sur les Romains du proconsul Quintus Servilius Caepio et du consul Gnaeus Mallius Maximus à la bataille d'Arausio (Orange). Les Cimbres entrent en Hispanie d’où ils sont rapidement expulsés par les Celtibères. Les Teutons et les Helvètes restent en Gaule qu’ils continuent de piller.
 
Le général Li Guangli mène une expédition contre le roi de Ferghana qui refuse de vendre des chevaux à la Chine, à la tête de six mille cavaliers et de plusieurs dizaines de milliers de fantassins. Battu à deux reprises, il perd 90 % de ses effectifs et doit se replier sur Dunhuang.
 
Les Han instaurent le calendrier Taichu ou calendrier du « Grand commencement ».
 
Marius en Provence où il fait creuser un canal entre le Rhône et la Méditerranée.
 
Révolte d'esclaves survenue en Sicile. Deuxième guerre servile (→ -100).
 
Sima Qian commence à écrire une histoire de la Chine.
 
Loi agraire de Saturninus, tribun de la plèbe, concernant les vétérans après leur licenciement. Les soldats démobilisés reçoivent des lots de terre en Afrique.
 
Loi judiciaire de Saturninus. Elle chasse à nouveau les sénateurs des tribunaux au profit de l'ordre équestre et institue une nouvelle cour criminelle, la quaestio de maiestate pour juger tout magistrat « coupable d'avoir attenté aux droits du peuple ».
 
Une armée de 17 000 Romains conduite par le préteur Licinius Lucullus débarque en Sicile pour réprimer une révolte d'esclaves. Il gagne une bataille où sont tués 20000 esclaves, mais est rappelé à Rome et les rescapés parviennent à se réfugier à Triocala qui est assiégée sans succès.
 
Début du règne d'Alexandre Jannée, roi de Judée.
 
Alexandre Ptolémée XI, 2 ans, s'enfuit à Kos avec sa grand-mère Cléopâtre III.
 
Ptolémée IX Soter attaque les villes côtières de Judée depuis Chypre avec la flotte égyptienne et occupe la Galilée.
 
Après s'être frayé un chemin vers l'ouest à travers des régions arides, le corps expéditionnaire Han sous Li Guangli échoue à capturer la ville de Dayuan de Yucheng et retourne à l'est dans la région de Dunhuang, après avoir perdu 90% de ses hommes.
 
L'empereur Wu de Han renforce l'armée de Li Guangli avec 60 000 hommes, de nombreux chevaux et bêtes de somme, et plus de cinquante officiers de haut rang. L'armée de Li Guangli retourne alors vers l'ouest.
 
Les Xiongnu envahissent certaines parties de la Chine et attaquent sans succès Shouxiang.
Avril
 
Après que le commandant de gauche Xiongnu ait proposé de tuer Er Chanyu et de se rendre aux Han, l'empereur Wu envoie le général Han Zhao Ponu avec une armée de 20 000 hommes pour envahir le territoire Xiongnu. Lorsque Zhao atteint les montagnes de l'Altaï, la conspiration du commandant est découverte, et après avoir tué le commandant, Er marche contre Zhao mais subit une première défaite.
Juillet
 
L'armée Han bat en retraite vers le sud, mais les Xiongnu les encerclent. Après avoir capturé Zhao Ponu pendant la nuit, les Xiongnu vainquent et forcent la reddition des soldats Han.
 
Les Germains reviennent dans le sud de la Gaule ; Marius est envoyé contre eux dans la vallée du Rhône, et Catulus dans le nord-est de l'Italie pour prévenir une éventuelle attaque de ce côté. Les Cimbres se séparent des Teutons pour attaquer Catulus au nord par les Alpes, tandis que les Teutons et leurs alliés Ambrons marchent contre Marius. Catulus progresse dans les Alpes, mais ne cherche pas à tenir les cols. Il prend position sur l'Athesis (Adige) près de Trentinum (Trente) ; à l'approche des Cimbres, supérieurs en nombre, il se retire sur Vérone pour éviter d'être encerclé et laisse les envahisseurs ravager les campagnes.
 
Le consul romain Marius inflige deux défaites successives décisives aux Ambrons et aux Teutons à la bataille d'Aquae Sextiae.
 
La Cilicie devient une province romaine. Marc Antoine l'Orateur est nommé préteur pour combattre les pirates locaux ; il obtient les honneurs du triomphe.
 
Mariage de Cléopâtre V Séléné avec Antiochos VIII.
 
Le général chinois Li Guangli, à la tête de 60 000 soldats, atteint le Ferghana (Transoxiane). Les Dayuan vaincus doivent verser aux Chinois un tribut annuel composé d’étalons d’une race de coursiers plus résistante que les races chinoises.
 
Bataille d'Aquae Sextiae au cours de laquelle Caius Marius écrase les Ambrons et les Teutons.
Novembre
 
Les Romains de Marius défont les Germains près d'Aquae Sextiae [Aix-en-Provence].
 
Bataille de Vercellae ou des Campi Raudii. Le proconsul romain Catulus, rejoint par le consul Marius et Sylla, défont la tribu germanique des Cimbres sur les rives du Pô, à Verceil (Vercellae) en Piémont. Pour vaincre les Cimbres, Marius a levé une armée parmi les catégories sociales les plus défavorisées, les proletarii. Après la bataille, Sylla expulse les Tigurins du Norique vers leurs bases de Franconie. Ils rejoignent ensuite les autres tribus helvètes sur le plateau suisse.
 
Cléopâtre III, reine d’Égypte, est assassinée par son fils Ptolémée X Alexandre Ier, qui règne désormais conjointement avec son épouse Bérénice III.
 
Le consul romain Manius Aquilius Nepos écrase une seconde révolte d'esclaves en Sicile. Il en exécute personnellement le chef, Athénion.
Juillet
30/07
Victoire romaine de Marius sur les Cimbres à Verceil. Les vaincus, hommes, femmes et enfants, se suicident. On estime à plus de 100 000 morts le bilan de cette bataille et de son épilogue.
 
Saturninus, de nouveau tribun de la plèbe, reprend son projet de loi agraire en faveur des vétérans de Marius. Il s'agit de leur distribuer des terres en Gaule cisalpine. Le vote de la loi provoque des troubles entre les citoyens ruraux, favorables à la loi, et ceux de la ville. La plèbe urbaine prend le parti de Metellus Numidicus, attaque les partisans de Saturninus qui résistent et font approuver la loi. Metellus refuse de signer la loi et est expulsé du Sénat, puis condamné à l'exil par les consuls.
 
Le candidat au consulat Glaucia, partisan de Saturninus, fait assassiner son compétiteur, Caius Memmius. Le Sénat romain vote le « senatus consultum ultimum », la loi martiale qui donne aux consuls le droit de condamner sans appel des citoyens, et l’utilise contre Saturninus et Glaucia. Marius laisse massacrer ses anciens alliés sur le Capitole. Leurs lois sont abrogées, à l’exception de celle condamnant Metellus à l’exil.
 
Alexandre Jannée prend Gadara en Transjordanie après dix mois de siège, puis Amathonte. Théodore, fils de Zénon, tyran grec de Philadelphie, le surprend et récupère tous ses biens après avoir tué 10 000 Juifs. Peu après, Alexandre Jannée se tourne vers la côte : après avoir pris Raphia et Anthédon, il assiège Gaza.
 
Les propriétés psychoactives du cannabis sont documentées.
 
Les Parisii se servent de pièces de monnaies (statère d'or). Elles présentent au droit un visage humain de profil et au revers un cheval.
 
Spartacus naît en Thrace.
 
Les Romains substituent aux planchettes de bois des feuilles de papyrus ou de parchemin, afin d'en faire un carnet de notes à usage personnel pouvant être doté d'une couverture en cuir : le codex.
 
Le roi juif Jannée occupe la ville nabatéenne de Gaza.
 
Marius entame un sixième consulat au mépris de la loi de la république romaine.
 
Révolte d'esclaves en Attique.
 
Le théâtre d'ombres apparaît en Chine vers cette époque.
 
Apparition en Inde de sculptures narratives décrivant la vie de Bouddha.
 
La distribution gratuite de blé est instituée à Rome (Loi frumentaire).
Mars
01/03
Caius Servilius Glaucia est élu préteur.
Juillet
12/07
Caius Julius Caesar voit le jour à Rome.
 
Le consul Marc Antoine l'Orateur obtient la condamnation au bannissement du tribun de la plèbe Sextius Titius, ami de Saturninus.
 
Début d'un voyage de Caius Marius en Orient. Par Délos et Éphèse, il se rend à Pessinonte pour réaliser un v½u, puis avance jusqu'en Cappadoce et en Galatie. Il rencontre Mithridate VI, roi du Pont, et le prévient : « Prince, essayez de devenir plus puissant que les Romains, ou faites ce qu'ils vous commandent sans rien dire ».
 
Désastre de l’expédition chinoise de Li Ling en Mongolie. Cinq mille fantassins sont assaillis par les Xiongnu, battent en retraite mais sont faits prisonniers au détour d’un défilé. Seuls 400 hommes parviennent à s’échapper. Cette défaite en Mongolie est l’occasion pour les lettrés confucéens de critiquer la politique d’expansion et de guerre de l’empereur. L’historien chinois Sima Qian, après avoir provoqué la colère de l’empereur Wu Di en plaidant en faveur de Li Ling, est condamné à être castré ou exécuté. Il choisit de vivre.
 
Marc Antoine l'Orateur assure la défense de l’ancien consul Manius Aquilius Nepos, accusé de concussion et obtient son acquittement en exhibant ses cicatrices aux jurés.
 
Le consul Titus Didius est envoyé comme gouverneur en Hispanie citérieure pour lutter contre les Celtibères qui se sont encore révoltés.
 
Lex Caecilia Didia interdisant l’usage de leges per saturam qui réunissent dans un même projet de loi des dispositions hétérogènes, afin selon Cicéron d’épargner au peuple la contrainte d’accepter ce qui lui déplaît ou de refuser ce qui lui plaît.
 
Monopole d’État sur les alcools dans la Chine des Han.
 
Censure de Marc Antoine l'Orateur et de Lucius Valerius Flaccus. Ils excluent du Sénat l’ancien tribun de la plèbe Duronius parce qu'il avait fait abroger une loi somptuaire qui limitait les dépenses occasionnés par les banquets.
 
Sénatus consulte interdisant les sacrifices humains.
 
Victoire romaine sur les Maedi et les Dardani, peuples thraces.
 
Alexandre Jannée assiège Gaza.
 
L. Domitius prend des mesures sévères pour rétablir l'ordre en Sicile.
 
Les censeurs, Flaccus et Antonius, éloignent M. Duronius du Sénat en raison de son opposition aux lois somptuaires.
 
Sulla présente une chasse au lion pour la première fois lors de jeux à Rome.
 
Ariarathes VIII est chassé de Cappadoce par Mithridate et meurt peu de temps après.
 
Les généraux Han Li Guangli, Gongsun Ao, Han Yue et Lu Bode mènent des armées sur le territoire Xiongnu. La campagne n'aboutit pas à grand chose et Gongsun Ao subit une défaite. L'empereur Wu de Han le condamne à mort, mais il s'échappe en feignant sa mort. Il est finalement découvert et exécuté lors des procès pour sorcellerie de 91 avant JC.
 
Sujin devient empereur du Japon.
 
La Cyrénaïque est léguée à Rome à la mort d’Apion, bâtard de Ptolémée VIII Physcon.
 
Antiochos VIII Gryphos, roi de Syrie, est assassiné par l'usurpateur Héracléon de Beroea ou à son instigation. Séleucos VI Épiphane succède à son père Gryphos. Il doit reprendre la Coélésyrie à son oncle Antiochos IX de Cyzique et lutter contre son cousin Antiochos X.
 
Cléopâtre V Séléné épouse Antiochos IX, frère de son second mari.
 
Alexandre Jannée occupe Gaza qui n’a pu être secourue à temps par le roi nabatéen Arétas II. Une partie de la population, dont les membres du Conseil (Boulè) est massacrée et la ville est ruinée.
 
Les pharisiens mettent en doute la légitimité du sacerdoce d’Alexandre Jannée. La foule le conspue le jour de la Fête des tabernacles. En représailles, le roi fait massacrer 6 000 personnes. Après avoir réprimé la révolte, Alexandre Jannée se tourne vers la Transjordanie, fait démolir Amathonte et soumet la Galaaditide.
 
Consulat de Caius Cassius Longinus et Gnaeus Domitius Ahenobarbus.
 
Début du règne de Tigrane II le Grand.
 
Quintus Mucius Scævola est envoyé en mission pour réorganiser l’Asie. Publius Rutilius Rufus, ancien consul, juriste et philosophe stoïcien, l’accompagne. Il protège des provinciaux contre les extorsions des publicains, fermiers de la perception des impôts, et s’attire la haine de l’ordre équestre.
 
Mithridate VI, roi du Pont, allié de Tigrane II d’Arménie, qui a épousé sa fille, Cléopâtre, réussit à détrôner Ariobarzane de Cappadoce.
 
Début du règne de Nicomède IV, roi de Bithynie.
 
Séleucos VI est chassé d’Antioche par Antiochos X Eusébès (le Pieux), fils d’Antiochos IX de Cyzique.
 
Les Shakas commencent à contrôler le nord-ouest de l'Inde.
 
Première tentative (échouée) d'ouvrir une école de rhétorique latine.
 
Lucius Cornelius Sulla a été élu préteur urbain.
 
Sima Qian achève son "Shiji" (Mémoires Historiques).
 
Révolte des Salyens contre Rome.
 
Naples devient « municipium », et les Napolitains citoyens romains.
 
Des Germains Suèves sous le commandement d'Arioviste se fixent dans l'Est de la Gaule.
 
Début du règne d'Obodas Ier.
Mars
17/03
Cicéron prend la toge virile, puis est présenté à Q. Mucius Scaevola, qui lui enseigne la science du droit.
 
Première guerre mithridatique (→ -85).
 
Mort du roi Gauda.
 
Marius et Cinna marchent sur Rome, se déclarent consuls et font régner la terreur à Rome par leurs proscriptions.
 
Début du règne de Rabel Ier, fils d'Obodas.
 
Le roi Antiochos XII, de la dynastie hellénistique des Séleucides a la mauvaise idée de provoquer le peuple nabatéens : il est massacré avec ses troupes.
 
Machine d'Anticythère, la première machine connue à entrées et sorties, permettant de prévoir les éclipses.
Mars
27/03
Le prince Fuling, plus tard empereur Zhao de la dynastie Han de Chine, est nommé successeur et héritier de l'empereur Wu de Han. L'empereur Wu mourrait deux jours plus tard.
 
Mise à sac d’Athènes par les armées de Sylla.
 
Décès de Marius par maladie. Cinna s'autoproclame consul en 86, 85 et 84 jusqu'à son assassinat par un soldat mécontent.
Mars
01/03
Sylla pénètre dans Athènes et la livre au pillage (première guerre de Mithridate).
 
Le roi séleucide Antiochos XII, après une victoire à Joppé sur les Nabatéens, traverse la Judée mais est écrasé à la bataille de Cana par un roi des Arabes qui n'est pas nommé, probablement Obodas Ier.
 
Début du règne de Rabbel Ier, roi de Nabatène.
 
Tigrane II d'Arménie est allié avec le roi du Pont, son beau-père Mithridate VI, qui le couvre à l’ouest face aux Romains. Il prend les armes pour récupérer les 70 districts arméniens annexés par les Parthes à son avénement. Il conquiert ensuite l’Adiabène et l’Atropatène, marche jusqu’à Arbèles et Ninive. Il impose sa suzeraineté sur les territoires parthes de Gordyène, d’Adiabène, d’Arzanène, la Mygdonie (pays de Nisibe) et l’Osroène. Il entre ensuite en Médie, jusqu’à Ecbatane où il incendie la forteresse d’Adrapana et chasse le satrape arsacide. Au nord, il reçoit l’hommage de l’Ibérie et de l’Albanie. Tigrane prend le titre de « Roi des Rois », jusqu’alors réservé aux souverains parthes.
 
Première utilisation en Chine de la poudre pour des feux d'artifice.
Janvier
 
Mutinerie des légions du consul Lucius Valerius Flaccus qui hiverne à Byzance. Flaccus tente de régler le problème en destituant son légat Fimbria, mais les troupes prennent son parti. Le consul s'enfuit à Chalcédoine, puis à Nicomédie où il est rattrapé et assassiné par ses soldats.
Mai
 
Fimbria mène une campagne victorieuse en Asie ; il chasse Mithridate VI de Pergame et le roi du Pont se réfugie à Pitane, puis à Mytilène. Fimbria n'a pas de flotte, et celle de Lucullus, partisan de Sylla, n'intervient pas. Fimbria ravage la région, incendie Ilion qui s'était mise sous la protection de Sylla et massacre une partie de ses habitants.
Juillet
 
Sylla profite des négociations de paix pour mener une expédition punitive contre les Maides et les Dardaniens.
Août
 
Paix de Dardanos imposée par Sylla à Mithridate VI, signée après les conférences de Délion du début de l’année. Fin de la Première guerre de Mithridate. Mithridate VI qui a perdu la guerre contre Rome doit restituer les territoires conquis, livrer sa flotte et payer 3 000 talents. Après avoir signé la paix, Sylla se met à la poursuite de Fimbria, qu'il rejoint à Thyatira, en Lydie ; refusant les conditions imposées par son vainqueur, Fimbria se réfugie dans le temple d'Asclépios à Pergame et se suicide.
 
César épouse Cornélia (fille du consul Cinna) à Rome.
 
Sénatus-consulte instaurant une nouvelle répartition définitive de l’électorat italien entre les trente-cinq tribus. Rome ne fait rien pour résoudre la question du vote, qui implique la présence physique à Rome, et ne peut être envisagée pour les Italiens que comme exceptionnelle.
 
Début du règne d'Arétas III, roi de Nabatène.
 
Campagne d’Antiochos XII contre les Nabatéens. Alexandre Jannée de Judée essaie vainement de s’opposer au passage des armées Séleucides dans la plaine en construisant une ligne de défense entre Kephar-Saba et Joppé. Antiochos XII est vaincu et tué au sud de la mer Morte et Arétas III Philhellène prend le pouvoir à Damas. Le roi nabatéen marche bientôt contre la Judée et bat Jannée près d’Adida.
Mai
 
Cinna est assassiné par ses soldats alors qu’il voulait conduire la flotte contre Sylla.
 
Le Temple du Capitole, à Rome, est incendié. Sylla le fait reconstruire.
 
Début du règne en Inde de Devabhuti, dernier roi Shunga du Magadha.
 
Révoltes des Helviens en Gaule transalpine. Leur chef, Caburus obtient du proconsul Caius Valerius Flaccus la citoyenneté romaine.
 
Tigrane II d'Arménie s’empare de la Syrie du nord au détriment des Séleucides, à l’appel des habitants d’Antioche. Le roi Philippe Philadelphe s'enfuit probablement en Cilicie, où il est rattrapé et mis à mort. Tigrane II annexe la Phénicie et la Cilicie Plane à l’exception de Séleucie de Piérie, ainsi que de Zeugma sur l’Euphrate.
 
Alexandre Jannée de Judée occupe Gérasa (Jérash). Une colonie juive s’y installe. Il s’empare de la Décapole et du Golan.
Mars
 
Retour de Sylla et de Metellus en Italie. Ils débarquent à Brundisium, avancent sur la voie Appienne et entrent en Campanie sans rencontrer de résistance.
Juillet
 
Sylla bat le consul Norbanus au mont Tifata (ou Canusium selon Appien), qui se replie sur Casilinum (Capoue) après avoir perdu six mille hommes. Remontant la voie Latine, Sylla ouvre les négociations avec le consul Scipio à Teanum Sidicinum et débauche ses troupes.
Août
 
Murena, sous prétexte que Mithridate menace de reprendre les armes, attaque et saccage le sanctuaire de Comana du Pont, provoquant la deuxième guerre de Mithridate.
 
Les Romains s'emparent de Tingis.
 
Le combat reprend en Lusitânia, sous le commandement de Sertório.
Janvier
 
Sertorius, un des lieutenants de Marius, part prendre son gouvernement en Hispanie citérieure où il réunit rapidement une armée.
 
Le propréteur d’Afrique, Fabius Hadrianus, partisan des Populares, est brûlé vif dans sa résidence à Utique lors d’une émeute des Optimates, partisans de Sylla.
Février
 
Le préteur marianiste de Corse-Sardaigne Quintus Antonius Balbus est tué par Lucius Marcius Philippus, le légat envoyé par Sylla.
Mars
 
Sylla divise ses forces. Il marche sur Rome et l’Étrurie tandis que Metellus part vers le nord pour bloquer Carbo à Ariminum et prendre le contrôle de la Gaule cisalpine.
 
L’armée marianiste de Marius le Jeune, basée aux environs de Préneste est battue à Sacriport.
Avril
 
Les marianistes doivent évacuer Rome après avoir ordonné de nouvelles proscriptions où succombent de nombreux sénateurs du parti aristocratique, dont le grand pontife C. Mucius Scaevola. Sylla ne fait que passer à Rome, puis marche sur l’armée de Papirius Carbo basée à Clusium. Après une bataille indécise, Papirius Carbo s’enfuit en Afrique.
 
Une armée de secours, composée de Lucaniens et de Samnites, sous le commandement de Pontius Telesinus, arrive pour délivrer Marius le Jeune à Préneste. Repoussée devant Préneste, elle se porte sur Rome qu’elle compte surprendre sans défense. Sylla, averti à temps, accourt en toute hâte et s’établit en avant de la Porte Colline pour couvrir la ville.
Juillet
 
Murena traverse l’Halys en crue et pille le royaume du Pont ; Mithridate ne résiste pas mais envoie des espions pour surveiller Murena.
Août
23/08
A la bataille de la Porte Colline, Sylla qui a anéanti les partisans de Marius, prend le surnom de Félix (le Chanceux)5. La bataille, engagée le soir, dure toute la nuit. Malgré l’acharnement des Samnites, Sylla remporte une victoire complète. Quelques jours plus tard, Marius le Jeune se tue à Préneste et la ville capitule. Sylla est maître de Rome et de l’Italie.
Décembre
 
Dictature de Sylla (→ -79). La loi « Valéria », qui ressuscite la magistrature de la dictature abandonnée depuis plus de cent ans, le nomme dictateur à vie. Élu par les comices, il obtient une compétence élargie et exceptionnelle. Il obtient des pouvoirs constituants — dictator legibus scribundis et rei publicae constituendae— et concentre entre ses mains, sans conditions de durée, la plénitude de l’autorité publique.
 
Murena envahit une troisième fois le Pont mais cette fois-ci Mithridate VI, qui connait par ses espions la position de Sylla, réagit, remporte une victoire décisive sur les Romains et les chasse de Cappadoce.
 
À Rome, loi Cornelia contre la vénalité du corps électoral (loi sur la brigue).
 
Pro Quinctio, premier plaidoyer connu de Cicéron comme avocat.
Mai
 
Le gouverneur d'Hispanie citérieure marianiste Sertorius, chassé par le syllanien Caius Annius Luscus s'embarque avec 3 000 hommes à Carthagène et passe en Afrique.
Juin
01/06
Clôture des proscriptions de Sylla. Selon Appien 105 sénateurs et seize cents chevaliers ont été exécutés, et un nombre non spécifié de personnes (4 700 selon Valerius Maximus).
Juillet
 
Repoussé par les locaux, Sertorius, retourne en Espagne.
Octobre
 
Arrivée de Pompée en Afrique. Les marianistes d’Afrique, dirigés par C. Domitius Ahenobarbus, ont détrôné le roi de Numidie orientale Hiempsal II, fils de Gauda, partisan de Sylla, et l’ont remplacé par Hiarbas. Pompée intervient pour le restaurer, bat les Marianistes et tue Ahenobarbus. Les vétérans gétules établis par Marius sont dépossédés de leur citoyenneté romaine et remis sous l'autorité de Hiempsal.
 
Le culte égyptien d'Isis se répand à Rome.
 
Révolte des Volques à Toulouse et des Voconces dans les Alpes.
 
Sylla dévaste les cités étrusques. Il assiège et prend Volterra, impose une limitation de la citoyenneté romaine octroyée aux Étrusques en 89 av. J.-C. et confisque une partie du territoire des villes de Chiusi, Arezzo, Fiesole et Volterra pour y installer ses vétérans comme colons.
 
Orodès Ier succède à Gotarzès comme roi des Parthes en Babylonie.
 
Pompéi, ville samnite, reçoit une colonie romaine.
 
Vercingétorix naît en pays Arverne, fils du chef Celtillos.
Mars
 
Fin du second règne de Ptolémée IX Sôter II en Égypte. Bérénice III, fille de Ptolémée IX et veuve de son oncle Ptolémée X Alexandre Ier, prend le titre de reine à la mort de son père.
Mai
 
Guerre sertorienne (→ -72). Sertorius, après avoir mis en déroute à Mellaria, dans le golfe de Gadès, une force navale sous le commandement d'Aurelius Cotta, débarque dans la péninsule Ibérique. Il bat ensuite le gouverneur d'Hispanie ultérieure Lucius Fufidius sur les rives du Baetis.
Septembre
 
Un fils de Ptolémée X, qui se trouve à Rome, rentre en Égypte, épouse Bérénice, prend le nom de Ptolémée XI Alexandre II, puis fait assassiner sa femme.
 
Peu après son accession au trône d'Égypte, Ptolémée XI Alexandre II, fils de Ptolémée X Alexandre Ier imposé par Sylla, est tué par le peuple d'Alexandrie pour avoir fait assassiner son épouse, belle-mère et cousine Bérénice III. Il est censé avoir légué l’Égypte aux Romains, selon ces derniers. À sa place monte sur le trône Ptolémée XII Philopator Philadelphe Néos Dionysos, dit Aulète (joueur de flûte) (fin en 58 av. J.-C.), fils illégitime de Ptolémée IX Sôter II, mais il n’est pas reconnu par Rome.
Novembre
 
Les Jeux olympiques sont tronqués par l'organisation à Rome de jeux à la mode grecque voulus par le consul Sylla. Les athlètes professionnels grecs préfèrent en effet aller courir le cachet à Rome où Sylla n’a pas lésiné sur les montants des primes afin de proposer un meilleur spectacle. Les sports dits « grecs », essentiellement l’athlétisme, connaissent un certain succès à Rome mais ne parviennent pas à s’exporter ailleurs dans l’Empire.
 
Volterra capitule face aux Romains.
Mars
12/03
Premier triomphe de Pompée pour ses victoires en Afrique.
Juillet
 
Abdication de Sylla (date possible). Sa réforme achevée, Sylla abdique et confie le pouvoir à l’oligarchie sénatoriale conservatrice. Il se retire à Cumes où il vit comme un simple particulier jusqu’à sa mort.
 
Metellus, gouverneur d'Hispanie ultérieure, mène campagne contre Sertorius dans le sud de la Lusitanie ; il veut prendre Sertorius en tenaille avec l’appui du propréteur de Citérieure C. Domitius Calvinus, mais celui-ci est battu et tué par le questeur de Sertorius, Lucius Hirtuleius ; Metellus passe du Baetis à la vallée de l’Anas où il installe son camp à Metellinum. Le légat de Metellus, L. Thorius Balbus, envoyé au secours de Domitius Calvinus, est vaincu près de Consabura sur l’Anas et tué par Sertorius, accouru à la rescousse de son lieutenant.
Septembre
19/09
Début à Rome du consulat de Marcus Aemilius Lepidus et Quintus Lutatius Catulus. Marcus Aemilius Lepidus, ancien partisan de Caius Marius, se présente au consulat et est élu malgré les efforts de l’oligarchie gouvernementale. Sylla et ses amis ne peuvent qu’amoindrir son succès en lui donnant pour collègue Quintus Lutatius Catulus, un des principaux chefs du parti syllanien.
 
Lepidus tente d'abolir la constitution de Sylla, dont il était partisan à l'origine, et propose des réformes démocratiques. Il se heurte au Sénat, s'insurge mais est repoussé au pont Milvius.
 
Début du règne de Manès. Premier roi scythe de l’Inde, il s’établit à Peshawar et à Taxila.
 
Metellus mène des opérations dans l'ouest et le sud-ouest de la péninsule ibérique et fait le siège de Lacobriga, en Lusitanie ; il réclame l'intervention du gouverneur de Gaule transalpine Lucius Manlius, mais ce dernier est battu et chassé par Lucius Hirtuleius et Sertorius parvient à lever le siège de Lacobriga. Metellus se retire sur le Baetis et réclame des renforts.
 
Publius Servilius Vatia est envoyé comme proconsul en Cilicie pour combattre les pirates.
 
Le proconsul Caius Cosconius est envoyé combattre les Dalmates qui se sont révoltés contre Rome.
 
Appius Claudius Pulcher devient gouverneur de la Macédoine.
 
Marcus Aemilius Lepidus prend position dans un discours programme (Oratio ad Quirites) où il demande l’abolition en bloc de la constitution de Sylla. Catulus fait opposition et l’affaire en reste là.
Mars
 
Mort de Sylla. À l’occasion de l’organisation de ses funérailles, Marcus Aemilius Lepidus entre en conflit avec Catulus. Lepidus propose une série de lois proposant le rappel des proscrits, la restitution du droit de cité à ceux qui l’avaient perdu et le rétablissement des distributions de blé. Catulus oppose son intercession, et seule la loi frumentaire réussit à passer. À Faesulae, les habitants massacrent les vétérans de Sylla et récupèrent leur terres. Les deux consuls sont envoyés pour réprimer la révolte. Lepidus refuse de rentrer à Rome pour organiser les comices et lève une armée en Étrurie pour faire triompher ses projets de réforme constitutionnelle.
Décembre
 
Lepidus adresse au Sénat un ultimatum demandant le droit de cité pour les Cisalpins, la restauration de la puissance tribunitienne, la réintégration des proscrits et son élection à un second consulat. Le Sénat vote alors le « senatus consultum ultimum », la loi martiale qui donne aux consuls le droit de condamner sans appel des citoyens, et l’utilise contre Lepidus.
 
Marcus Aemilius Lepidus, consul l'année précédente, envoie au Sénat un ultimatum dans lequel il reprend ses projets de loi et demande le rétablissement intégral de la puissance tribunitienne. Devant l’opposition du Sénat, il tente une révolte en Étrurie et marche sur Rome. Pompée, avec les vétérans du Picenum, suit la via Aemilia et assiège Mutina, défendue par Marcus Junius Brutus qui doit capituler sous la pression de ses soldats. Brutus se retire à Regium Lepidum, où il est tué par les hommes de Pompée. Lepidus marche sur Rome mais est battu par Catulus sous les murs de la ville pratiquement sans combat à la suite de la défection de son principal lieutenant. Il se retire en Étrurie puis se réfugie en Sardaigne où il meurt peu après.
 
Le cousin octogénaire de Mithridate, Sanatrocès, succède à « Arsace Théopator Evergète » sur le trône des Parthes avec l’appui des Sacarauques, une tribu Sakas.
Juillet
 
Marcus Perperna Veiento, ancien partisan de Marius, chassé de Sicile par Pompée s'enfuit en Hispanie auprès de Sertorius avec les restes de l'armée de Lepidus stationné en Sardaigne.
Août
 
Pompée, doté de l'imperium proconsulaire est envoyé en Hispanie contre Sertorius. Il franchit les Alpes et réprime en Gaule transalpine la révolte des Volques, des Allobroges et des Voconces.
 
Lucius Hirtuleius défend la Lusitanie tandis que Sertorius envahit l'Hispanie citérieure entre Consabura et Augusta Bilbilis par Segóbriga, Caraca et Segontia. Après 44 jours de siège et l'effondrement d'une partie de la muraille, Sertorius s'empare de la ville de Contrebia Leucade. Il contrôle Calagurris et Ilerda dans la vallée de l’Ebre. À la tête de 70 000 hommes, il domine désormais la Lusitanie, la meseta de Castille et d’Aragon et la côte au nord de Carthagène, sauf Lauro et Sagonte. Il organise son territoire à la romaine, avec un Sénat. Il crée à Osca (Huesca) une école pour former à l’éducation romaine les fils de notables espagnols.
 
Agitation démocratique à Rome entretenue par les tribuns de la plèbe Cn. Sicinius, O. Opimius, L. Quinctius et C. Licinius Macer. L’oligarchie sénatoriale oppose à leurs revendications une résistance désespérée.
 
Le roi hasmonéen de Judée Alexandre Jannée meurt de maladie lors du siège de Ragaba, dans le territoire de Gérasa. Son épouse Salomé Alexandra règne jusqu’en 67 av. J.-C. et son fils Hyrcan II devient grand prêtre. Alexandra gouverne avec les Pharisiens, avec à leur tête Shimon ben Shetah, marchand de lin, qui devient le pharisien le plus influent de son temps. Sa légende raconte qu’à Ashkelon il a fait pendre quatre-vingt femmes pour sorcellerie. Il traite durement les sadducéens et institue une ordonnance qui hypothèque les propriétés du mari s’il divorce de sa femme et protège ainsi les intérêts de celle-ci. Il institue l’école publique.
 
En Dalmatie, le proconsul de l’Illyricum Caius Cosconius s'empare de la forteresse de Salone après un siège de deux ans.
 
Fonteius devient propréteur de Gaule transalpine.
Mai
 
Pompée laisse le gouvernement de la Gaule transalpine à Fonteius et entre en Hispanie citérieure par le Perthus, entre facilement à Emporiæ et soumet les Iacetani et les Ilergetes. Arrêté près de Lauro, il doit renoncer à dégager la ville que Sertorius prend et incendie. Pompée se replie et hiverne vers la future Pompaelo (Pampelune).
Juillet
 
Hirtuleius est battu par Metellus à Italica et perd 20 000 hommes. Metellus marche vers le nord pour faire sa jonction avec Pompée dans la vallée de l’Ebre à la fin de l’année.
 
Quintus Opimius est élu tribun de la plèbe. Il travaille en collaboration avec le consul Aurelius Cotta et ils promulguent la loi Aurelia, qui rend aux tribuns le droit d’aspirer aux magistratures supérieures et de reprendre ainsi leur place dans la carrière des honneurs (Lex Aurelia de tribunicia potestate).
 
Rétablissement des distributions de blé à Rome, organisées par l’édile Quintus Hortensius.
 
Quintus Opimius est poursuivi par l'avocat Quintus Hortensius et l’ancien consul Catulus pour avoir transgressé la législation de Sylla sur le tribunat, reconnu coupable et frappé de lourdes amendes.
Février
 
Date probable de la mort de Nicomède IV, roi de Bithynie. Il lègue son pays aux Romains, legs à l’origine de la troisième guerre de Mithridate.
Avril
 
Metellus et Pompée repassent l’Ebre ; les deux armées se séparent. Metellus bas et tue Hirtuleius à Segovia tandis que Pompée progresse sur le littoral. Il bat Perperna et Herennius, qui est tué devant Valentia qui est mise à sac. Pompée et son lieutenant Afranius rencontrent Sertorius et Perperna dans la vallée inférieure du Sucro, au sud de Valentia. Le combat reste indécis, et Sertorius entend prendre l’avantage, mais le lendemain l’armée de Metellus le prend à revers et il doit se retirer. Une nouvelle bataille devant Sagonte est elle aussi indécise : Sertorius bat Pompée dont le beau-frère C. Memmius est tué, mais Perperna est battu par Metellus. Sertorius se réfugie à Clunia, où il est assiégé, mais parvient à faire subir aux assaillants des pertes importantes, avant qu'ils ne se retirent avec l’arrivée de l’hiver, Metellus en Gaule et Pompée au nord de l’Ebre.
 
Marcus Antonius lutte contre les pirates ciliciens et crétois. Jules César est capturé par ceux-ci, à hauteur de l'île de Pharmacuse, à proximité de la ville de Milet en Asie Mineure.
 
L. Quinctius, tribun de la plèbe, continue à mener l’agitation démocratique contre l’oligarchie sénatoriale et la loi judiciaire de Sylla, notamment lors du procès d’Oppianicus, et entre en conflit avec le consul Lucullus.
 
Création des provinces romaines de Bithynie et de Cyrénaïque.
Avril
 
Metellus et Pompée, qui ont reçu le renfort de deux légions, marchent vers le centre de l'Hispanie et concentrent leurs efforts sur les terres des Celtibères et des Vaccéens. Pompée est obligé par Sertorius de lever le siège de Pallantia, mais prend Cauca pendant que Metellus sécurise Bilbilis et Segóbriga. À la fin de la saison militaire ils assiègent ensemble Calagurris, sans succès.
Juin
18/06
La suite de la mort de Zhaodi sans héritiers, le prince de Changyi Liu He est déclaré empereur de Chine.
Juillet
 
Mithridate VI mobilise ses forces en vue de sa première campagne en Bithynie.
18/07
L'empereur Han Zhao Di meurt ; le Prince He de Changyi lui succède.
Août
14/08
Le prince de Changyi Liu He est déposé.
Septembre
10/09
Début du règne de Xuan, empereur de Chine de la dynastie Han.
 
Pompée, après avoir hiverné en Gaule, opère de nouveau en Celtibérie : il prend Pallantia, Clunia et Uxama (Osma)3. Sertorius perd le soutien des Espagnols et réplique par de sévères représailles. À la fin de l’année, il ne contrôle plus dans le Nord de l’Hispanie que Ilerda, Calagurris Osca, Tarraco, Valentia et Dianiu.
 
Catilina est accusé d'adultère avec une vestale, Fabia, qui était la demi-s½ur de la femme de Cicéron. Il est acquitté.
Avril
 
Mithridate VI, victorieux de Cotta à Chalcédoine, met le siège devant Cyzique. Lucullus se tient sur la défensive ; quand Mithridate doit lever le siège de Cyzique devant les difficultés d’approvisionnement de ses forces à l’approche de l’hiver, il fait subir de lourdes pertes à son avant-garde au passage du Rhyndacus puis sur les bords du Granique. Mithridate, avec l’aide de sa flotte, se retire avec le reste de son armée à Nicomédie.
Mai
 
Pompée, après avoir hiverné en Gaule, opère de nouveau en Celtibérie : il prend Pallantia, Clunia et Uxama (Osma). Sertorius perd le soutien des Espagnols et réplique par de sévères représailles. À la fin de l’année, il ne contrôle plus dans le Nord de l’Hispanie que Ilerda, Calagurris Osca, Tarraco, Valentia et Dianium.
Juillet
 
Révolte d'esclaves menée par Spartacus à partir de Capoue en Campanie. Soixante-dix gladiateurs de l'école de Capoue s'évadent et se réfugient sur les pentes du Vésuve. Début de la troisième Guerre servile (→ -71).
 
Fin de la dynastie Shunga en Inde. Son dernier roi, Devabhûti, est assassiné par une jeune esclave envoyée par le ministre brahmane Vâsudéva qui usurpe le trône. Il fonde la dynastie des Kanva.
 
Les Dingling et les Wuhuan se révoltent contre les Xiongnu.
 
Marcus Antonius est battu par les pirates crétois.
 
Le Suève Arioviste est appelé en Gaule par les Séquanes contre les Éduens. Il s'installe en Alsace.
 
Fondation de Lugdunum Convenarum (aujourd'hui Saint-Bertrand-de-Comminges) pour établir les vétérans de Sertorius.
 
César est nommé tribun militaire.
Janvier
 
Lucullus marche avec ses principales forces à travers les vallées de l'Iris et du Lycos dans le centre du royaume du Pont. Mithridate VI rassemble une nouvelle armée de 40 000 fantassins et 4 000 cavaliers près de Cabira.
Mai
 
Deux consuls sont envoyés contre les gladiateurs révoltés : Gellius écrase la bande de Crixus près du mont Garganus. Les deux-tiers de ses 10 000 hommes sont massacrés ou capturés. Spartacus marche vers le nord avec le gros des forces et bat successivement Lentulus et Gellius dans les Apennins au moment où ils opèrent leur jonction.
Juin
 
Offensive de Metellus et Pompée contre Sertorius, qui ne contrôle plus que la Lusitanie. Sertorius est assassiné lors d’un banquet par complot fomenté par son lieutenant Marcus Ventus Perpenna. Après avoir fait assassiner Sertorius, Perpenna, battu à plusieurs reprises par Pompée et Metellus, tente d’entrer en négociations avec Pompée mais celui-ci le fait exécuter à Osca.
Juillet
 
Lucullus, qui a reconstitué une flotte après la destruction de celle de Cotta, parvient à disperser les forces pontiques qui se retirent de Lampsaque au large de Lemnos. Ses légats Triarius et Voconius Barba, à la tête de flottilles, prennent Apamée Cibotos en Phrygie, Prusa et Nicée en Propontide. Mithridate VI se retire de Nicomédie en Bithynie vers Sinope, dans le Pont, avant que Barba bloque le Bosphore. Il laisse 4 000 hommes dans la ville indépendante d’Héraclée du Pont pour ralentir l’avance romaine. Son offensive est coordonnée avec elle de son frère Terentius Varro Lucullus qui marche vers le Danube contre les Thraces des Balkans et de Mésie. La ville grecque de Callatis signe un traité d’alliance avec Rome et la Dobroudja entre dans la mouvance romaine.
Août
 
Mithridate envoie Eumachus en Lycaonie et au sud de l’Asie pour soulever les Isauriens et des Pisidiens, mais il est chassé par le tétrarque galate Deiotarus. Les proconsuls Lucullus et Cotta rassemblent leurs forces à Nicomédie et décident de marcher contre le royaume du Pont pendant que Triarius est envoyé avec 70 navires pour éliminer le reste de la flotte pontique de l’Égée. Il la défait entièrement à Ténédos. Cotta neutralise Héraclée, qui résiste deux ans sous Connocorix, tandis que Lucullus avance avec cinq légions jusqu’à Amisos sans rencontrer de résistance, et assiège la ville (→ 70 av. J.C.).
Septembre
 
Le sénat romain donne le commandement de la guerre servile à Marcus Licinius Crassus. Après la défaite de son lieutenant Mummius, il ordonne la décimation de l'armée consulaire pour son incompétence. Spartacus marche vers le sud et s’installe dans le port de Thurii.
 
Phraatès III succède à son père Sanatrocès comme roi des Parthes. Le royaume Parthe s’effondre et voit son territoire très réduit par Tigrane II, roi d'Arménie.
 
Tigrane II d'Arménie avance jusqu’à Ptolémaïs avec une puissante armée et assiège et prend la ville tenue par la princesse séleucide Cléopâtre V Séléné, qui est faite prisonnière.
 
Pompée fait don à Marseille des terres autour de Nîmes, confisquées aux Volques.
 
Spartacus, gladiateur, meurt à Petelia [Strongoli].
Janvier
 
Lucullus marche avec ses principales forces à travers les vallées de l'Iris et du Lycos dans le centre du royaume du Pont. Mithridate VI rassemble une nouvelle armée de 40 000 fantassins et 4 000 cavaliers près de Cabira.
 
Deuxième triomphe de Pompée pour sa victoire sur Perperna.
Mars
 
Le général romain Marcus Licinius Crassus défait et tue Spartacus à Petelia, près du Silare en Lucanie.
Juillet
 
Lucullus prend position sur une hauteur face à Cabira. La cavalerie pontique, qui attaque ses convois de ravitaillements venus de Cappadoce, est repoussée avec de lourdes pertes. Mithridate renonce à un engagement général, décide de se retirer en Arménie Mineure, où il espère obtenir le soutien de son allié Tigrane II d'Arménie. Sa tentative de retraite tourne au désastre, et Lucullus en profite pour détruire le gros de ses forces ; Mithridate réussit à s’échapper de justesse en Arménie.
Août
 
Pompée et Crassus, chefs militaires anciens partisans de Sylla, se trouvent face à face en Italie. Ils signent un traité d’alliance avec l’opposition démocrate contre l’oligarchie sénatoriale, aux conditions suivantes : les deux généraux recevront le consulat, mais s’engagent à abolir l’½uvre de Sylla.
Décembre
 
Phraatès III succède à son père Sanatrocès comme roi des Parthes..
 
Les Suèves commandés par Arioviste avancent en direction de la Gaule.
 
Le cannabis est cité comme médicament par un médecin militaire romain.
Janvier
 
Tigrane II d'Arménie reçoit à Antioche une délégation de Lucullus conduite par Appius Claudius Pulcher pour exiger la reddition de Mithridate VI. Tigrane refuse et les relations diplomatiques sont rompues entre Rome et l’Arménie.
Août
04/08
Procès de Verrès (→ 14/08), accusé de concussion par les Siciliens. Cicéron soutient l’accusation contre Quintus Hortensius Hortalus. Verrès est condamné à payer 3 millions de sesterces et part en exil à Massilia. Les plaidoyers de Cicéron contre Verrès (les Verrines) créent un nouveau genre littéraire à Rome.
16/08
Pompée offre des jeux à Rome pour célébrer sa victoire en Hispanie (→ 01/09) ; déterminé à ne pas être en reste dans la générosité, Crassus consacre un dixième de sa fortune à Hercule et offre au peuple romain un banquet de dix mille tables.
Octobre
 
Abrogation de toutes les lois de Sylla : restauration des pouvoirs des tribuns de la plèbe, rétablissement de la censure, inscription sur les listes de citoyens de cent mille Italiens accourus à Rome, restauration des chevaliers dans les jurys des tribunaux au détriment des sénateurs grâce à une loi proposée par Aurelius Cotta.
 
Prise de Sinope et d’Amasia par Lucullus, qui achève la conquête du royaume du Pont.
 
Le consul Quintus Caecilius Metellus est envoyé en Crète pour lutter contre les pirates. Il gagne le surnom de Creticus.
 
Début du règne d'Antiochos XIII, roi séleucide de Syrie, reconnu par Lucullus.
 
Fonteius, propréteur de Gaule transalpine en 76-74 av. J.-C., est accusé de concussion par les Gaulois.
Juillet
 
Lucullus envahit l’Arménie sans l’autorisation du Sénat romain après que Tigrane II le Grand eut refusé de livrer Mithridate VI ; il traverse la Cappadoce avec ses meilleures troupes passe l’Euphrate à Tomisa et entre en Sophène, puis traverse l’Anti-Taurus jusqu’à Amida.
Octobre
 
Victoire de Lucullus sur Tigrane devant Tigranocerte, malgré la grande infériorité numérique de ses troupes. Lucullus prend la ville et Tigrane se retire au c½ur des montagnes. Son empire se désagrège : il perd ses conquêtes au sud du Taurus et la Syrie. Avec l’aide de son beau-père Mithridate, il organise la résistance locale et révise sa stratégie militaire. Les troupes romaines passent l’hiver en Gordyène. Lucullus négocie des alliances avec les princes locaux et reçoit des envoyés de Phraatès III, roi des Parthes.
 
Jules César est envoyé en Hispanie ultérieure comme questeur sous les ordres d'Antistius Vetus.
 
Le consul Marcius Rex est envoyé en Cilicie avec trois légions et une flotte pour combattre les pirates.
 
Les courses de chevaux montés disparaissent des épreuves des JO.
 
Jules César est élu questeur et part pour l'Espagne.
Juillet
 
Seconde campagne de Lucullus en Arménie (→ Décembre). Il assiège Artaxata, l’ancienne capitale, mais se heurte à un ennemi qui le harcèle sans cesse, sans pouvoir le saisir. Son armée, épuisée et décimée par la rigueur du climat, se mutine et il doit se retirer en Mésopotamie pour se ravitailler. Il assiège et prend Nisibe où il passe l’hiver.
Décembre
 
Mithridate VI reconquiert son royaume avec une petite armée. Le légat Fabius est défait et assiégé dans Cabira, puis est dégagé par Triarius ; quelques semaines plus tard, la population du Pont se rallie à Mithridate.
 
Des pirates ciliciens brûlent une flotte consulaire dans le port d'Ostie et saccagent la ville. Les pirates disposent d’une flotte considérable —plus de mille navires—, d’arsenaux et de nombreuses bases d’opérations, dont le littoral de Cilicie. Ils constituent un véritable État méditerranéen. Maîtres de la mer, ils gênent l’approvisionnement de Rome et font hausser dans la capitale le prix des denrées.
 
A la mort de Salomé Alexandra, Aristobule II entre en conflit pour le trône de Judée avec son frère Hyrcan II. Hyrcan est défait près de Jéricho puis se réfugie dans la forteresse du Temple. Les deux frères font la paix : Aristobule sera roi tandis qu’Hyrcan se contente du titre de « frère du roi ». Mais l’homme fort du parti d’Hyrcan, le gouverneur de l’Idumée Antipater, n’accepte pas cet accord. Il entraîne Hyrcan à Pétra auprès d’Arétas III de Nabatène qui lui confie une armée. Aristobule est vaincu et s’enferme dans Jérusalem.
Janvier
 
Gabinius, tribun de la plèbe, propose la Loi Gabinia. Elle donne tout pouvoir à Pompée (imperium extraordinarium) pour combattre les pirates de Crète. En 50 jours, la Méditerranée est débarrassée de ses pirates. Refoulés sur la Cilicie, ils doivent capituler à Korakésion. Pompée annexe la Crète.
Janvier
 
Lex Roscia theatralis : une loi votée sur l’initiative du tribun L. Roscius Otho rend aux chevaliers leurs places d’honneurs au théâtre, les quatorze premiers rangs derrière l’orchestre, réservé celui-ci aux membres de l’ordre sénatorial.
 
Loi Calpurnia contre la vénalité du corps électoral (loi sur la brigue).
 
Cicéron est élu à la préture.
 
Salluste évoque Spartacus dans "Histoires", qui relatent les événements allant de 78 à 67 av. JC.
Juillet
 
Mithridate VI bat Triarius à Zéla ; Lucullus, qui a quitté l’Arménie au printemps, arrive trop tard. Les Romains doivent évacuer le Pont et la Cappadoce et se retirer sur la province d’Asie. À Rome, Lucullus attend son triomphe en donnant de grands festins qui font sa renommée plus que ses succès militaires.
 
Manilius, tribun de la plèbe, propose la loi Manilia qui confie à Pompée la mission de terminer la guerre en Orient, avec pleins pouvoirs sur les provinces d’Asie.
 
Soumission de Tigrane à Pompée. L'Arménie est l'« alliée » de Rome.
Mai
 
Pompée quitte la Cilicie sécurisée par les trois légions de Marcius Rex pour relever Lucullus de son commandement en Galatie. Il rencontre Lucullus à Danala, chez les Trocmes, puis marche sur le Pont contre Mithridate VI, qui refuse l’affrontement direct ; Pompée franchit le haut Euphrate, entre en Acilisène, mais Mithridate lui bloque le passage en s’établissant à Dastira. Pompée repasse alors l’Euphrate pour l’Arménie pontique où il reçoit des renforts de Cilicie. Il reprend l’offensive et assiège Dastira. Mithridate s’enfuit à la faveur de la nuit, Pompée le poursuit, le surprend de nuit dans la vallée du Lycos, à l’emplacement de la future Nicopolis, et taille en pièces ses troupes. Mithridate se réfugie dans la forteresse de Sinoria, puis va rejoindre Tigrane, mais celui-ci rompt l’alliance avec son beau-père et met sa tête à prix. Il part alors vers le nord et franchit le Phase, passe en Colchide où Pompée renonce provisoirement à le poursuivre.
Juillet
 
Succès des populares aux élections à Rome. Crassus est élu censeur, César édile curule.
Septembre
 
Pompée traverse l’Euphrate, descend la vallée de l’Araxe en direction d’Artaxata, la capitale arménienne.
 
Pompée renouvelle le traité d’alliance avec les Parthes. Phraatès III reprend le titre de Roi des rois usurpé par Tigrane II d’Arménie, qui se trouve alors en situation difficile. Le fils de Tigrane, révolté contre son père, se réfugie auprès de Phraatès, qui lui donne sa fille en mariage et lui accorde une armée pour détrôner Tigrane. Il échoue, et va offrir ses services à Pompée qui marche sur l’Arménie. Tigrane, après avoir repoussé les Parthes, offre sa soumission à Pompée et lui cède la Syrie, la Cappadoce et la Sophène. Il garde ses États et devient vassal de Rome. Les troupes romaines, divisées en trois corps, hivernent sur la Koura.
Décembre
16/12
La veille de la fête des Saturnales, le roi des Albains Orosès attaque Metellus Celer, qui commande un des corps d’armée stationnés sur la Koura, et envoie d’autres troupes contre Lucius Flaccus et Pompée. L’attaque est repoussée.
 
La Lex Papia de peregrinis réprime l’usurpation de citoyenneté romaine.
 
Sous le consulat de L. Tullius et M. Lepidus, les deux consuls désignés, P. Autronius et P. Sylla, poursuivis pour avoir violé les lois sur la brigue, avaient été condamnés (66 av. J.-C.). Peu après, Catilina, accusé de concussion, se voit interdire la candidature au consulat, faute d’avoir pu se faire inscrire dans le délai légal. Catilina et Cn. Pison, aidés de quelques jeunes nobles ruinés comme eux, décident l’assassinat des deux consuls désignés pour 65, L. Cotta et L. Torquatus (1er janvier). Ils devaient eux-mêmes saisir les faisceaux et envoyer Pison occuper les deux Hispanie à la tête d’une armée. Le complot ayant transpiré, l’exécution en est remise aux nones de février (5 février). Mais Catilina donne trop tôt le signal de l’action à la porte du Sénat, ce qui fait échouer le complot, trop peu de conjurés en arme n’étant alors dans la place. Plus tard, Pison, envoyé comme propréteur en Hispanie citérieure grâce à l’appui de Crassus, sera tué en route dans sa province même par des cavaliers ibères de son armée.
 
Série de prodiges à Rome, qui entraîne la venue d’haruspices étrusques pour les interpréter.
 
Le Sénat romain ordonne la destruction d’un autel dédié à Isis sur le Capitole.
 
Atticus fonde à Rome une entreprise de copie de livres.
Avril
 
Hyrcan II et son allié le roi des Nabatéens Arétas III assiègent Aristobule II dans Jérusalem; La ville est prise et Aristobule s’enferme dans le Temple et demande l’aide des Romains. Le général romain Scaurus fait lever le siège. Arétas se retire à Philadelphie et Aristobule peut battre les partisans d’Hyrcan à Papyron.
Mai
 
Pompée conquiert la Colchide. Le roi des Ibères Artoces ou Artog se reconnaît client de Rome. Pompée conduit ses troupes par la vallée du Phase jusqu’à la mer Noire où l’attend la flotte de son légat Servilius ; prenant le prétexte d’une révolte en Albanie, il renonce à poursuivre Mithridate, laisse Servilius pour qu’il contrôle les routes maritimes, et retourne en Arménie Mineure à la fin de l’année.
Juillet
 
Mithridate VI arrive en Crimée8. Il pousse au suicide son fils rebelle, Macharès, et s’installe à Panticapée. Il tente de négocier avec les Romains pour reprendre son trône en reconnaissant la suzeraineté romaine, mais Pompée refuse, et Mithridate rassemble une nouvelle armée..
Novembre
 
Jules César, élu édile, offre des combats somptueux (dont 640 gladiateurs). Il fait relever au Capitole les trophées de Marius, abattus lors de la réaction syllanienne, et gagne la faveur du peuple par la magnificence de ses jeux. Sa popularité est si grande qu’il ose disputer à Crassus le commandement d’une expédition en Égypte, qui finalement n’aura pas lieu. Les deux compétiteurs se rapprochent et joueront un rôle équivoque lors de la conjuration de Catilina.
Décembre
 
Le roi des Parthes Phraatès III prend possession de l’Adiabène et de la Gordyène. Pompée se retourne contre lui, envoie des troupes commandées par Afranius qui traversent l’Euphrate et occupent la Gordyène.
 
Le pont Fabricius est construit sur l'îile Tibérine, à Rome.
 
Murena devient propréteur en Gaule.
Juin
 
Pompée part pour la Syrie afin de la proclamer officiellement province romaine. Il entre dans Antioche et dépose le dernier des Séleucides Antiochos XIII, qui se réfugie chez son protecteur le prince arabe d'Émèse Sampsigeramos, mais celui-ci le fait mettre à mort.
Juillet
 
Phraatès profite du départ de Pompée pour envahir le sud de l’Arménie. Tigrane est battu. Phraatès envoie un message à Pompée lui reprochant d’avoir rompu ses engagements. Ce dernier s’abstient d’intervenir.
Août
 
Pompée réorganise l'Orient : le Pont, la Syrie et la Cilicie deviennent provinces romaines, l'Arménie, la Cappadoce, la Généralatie, la Colchide et la Judée des États vassaux. La Phénicie est incorporée à la Syrie.
Novembre
 
Jules César est élu pontifex maximus.
 
Début du règne d'Ariobarzane II Philopator, roi de Cappadoce.
 
Crise financière à Rome. Les banques romaines exigent le règlement immédiat de toutes les dettes en suspens. La spéculation pousse à l’extrême la crise du logement à Rome.
Janvier
 
Cicéron s’oppose par trois discours à la proposition de loi agraire du tribun Servilius Rullus qui prévoyait le lotissement de l’ager campanus et l’envoi de 5 000 colons.
Avril
 
Retiré en Crimée dans son royaume du Bosphore, Mithridate songe à prendre l’offensive contre Rome par la vallée du Danube. Mais ses sujets se révoltent. Son fils Pharnace se prononce contre lui. Abandonné de tous, Mithridate tente de s’empoisonner, mais il avait pris la précaution de se faire immuniser contre les poisons. Il se fait donner la mort par un de ses soldats Galates. Pharnace II, fils de Mithridate, ayant poussé ce dernier au suicide, reçoit des Romains en récompense le royaume du Bosphore.
Mai
 
Pompée arrive à Damas pour achever la réorganisation de la province de Syrie. Il reçoit des envoyés d’Hyrcan II et d’Aristobule II, alors en guerre pour le trône de Judée, ainsi qu’une délégation de Pharisiens. Pompée prend le parti d’Hyrcan II et du gouverneur de Judée Antipater.
Août
 
Début du siège de Jéricho.
Septembre
 
Catilina brigue le consulat pour 62 av. J.-C. mais les candidats de la faction conservatrice, D. Junius Silanus et L. Murena sont élus. Catilina se résout à la guerre civile. Il envoie C. Manlius à Faesules en Étrurie, Septimus de Camerinum dans le Picenum, C. Julius en Apulie et d’autres encore pour soulever le peuple. À Rome, il s’efforce de semer le trouble. La conjuration de Catilina est soutenue par le peuple atteint par une crise de ravitaillement et les nobles ruinés par la vente forcée de leurs terres. Catilina promet l’abolition des dettes, la proscription des riches et des magistratures. Il prétend avoir le soutien de Pison en Hispanie citérieure, de P. Sittius de Nucérie en Maurétanie et du consul Antonius.
 
Aristobule II, vaincu par Pompée dans Jérusalem, est emprisonné à Rome. L’oncle d’Aristobule, Absalon, résiste pendant trois mois sur le mont du Temple puis est vaincu. Pompée épargne le Temple de Jérusalem et ses trésors, après avoir néanmoins pénétré dans le Saint des saints sans l'autorisation du Kohen Gadol. Hyrcan II, confirmé ethnarque et grand prêtre, perd le titre de roi. La Judée devient un protectorat romain et doit payer un tribut.
08/09
Le général romain Pompée célèbre son troisième triomphe à Rome après ses victoires en Orient.
23/09
Cicéron fait part au Sénat romain de la possibilité d’une conjuration.
--   
Caius Octavius Thurinus [empereur Auguste] naît sur le mont Palatin à Rome.
Octobre
 
Jules César est élu préteur.
21/10
Cicéron obtient du Sénat le dernier conseil pour combattre Catilina.
27/10
C. Manlius déclenche l’insurrection en Étrurie.
Novembre
02/11
Le Sénat prend des mesures militaires.
06/11
Catilina réunit les chefs de la conspiration qui décident l’assassinat de Cicéron dès le lendemain. Mais la conjuration est déjouée par Cicéron, prévenu du piège qu’on lui tendait.
08/11
Première catilinaire. Démasqué par Cicéron en plein Sénat, Catilina quitte Rome pour rejoindre l’armée de Manlius, alors que ses partisans (Statilius, Gabinius, Cethegus) ont pour mission de soulever et d’incendier la ville.
09/11
Deuxième catilinaire.
17/11
Le Sénat apprend que Catilina a rejoint Manlius et les deux hommes sont déclarés ennemis publics.
30/11
« Pro Murena » de Cicéron pour défendre le propréteur de Gaule, élu consul en 62 av. J.-C. et accusé de fraude électorale.
Décembre
03/12
Arrestation des Allobroges et de Volturcius, porteur de lettres pour Catilina, au pont Milvius.
--   
Les conjurés restés à Rome, qui tardaient à agir, sont arrêtés. Troisième catilinaire sur la trahison de Lentulus et de trois autres conspirateurs.
05/12
Le Sénat vote la condamnation à mort des conjurés restés à Rome, malgré l’appel à la clémence de César, et Cicéron les fait exécuter immédiatement. Catilina reste en exil à Pistoia.
 
Expédition du légat de Pompée en Syrie, Marcus Aemilius Scaurus, contre les Nabatéens après l'intervention d'Arétas III en Judée. Il marche sur Pétra, ravage le pays mais ses troupes souffrent de la famine. Antipater, sur ordre d'Hyrcan II, le ravitaille, puis est envoyé auprès d'Arétas et le convainc de payer un tribut de 300 talents en échange du retrait des troupes romaines.
 
La situation financière s’améliore à Rome grâce au butin ramené par Pompée après ses victoires en Orient.
 
Début de la construction du mausolée du roi Antiochus Theos de Commagène sur le Nemrut Dağı.
 
Obodas II devient roi de Nabatène.
Janvier
 
Bataille de Pistoia. Empêché par la goutte, le consul C. Antonius remet à son légat, Marcus Petreius, le commandement de l’armée. Il rencontre Catilina à Pistoia. Manlius et Catilina sont tués au cours de la bataille. Brisée officiellement en la personne de Catilina, et certainement orchestrée en sous-main par Crassus et César, la conjuration continuera à vivre sous une forme nouvelle, celle des clubs.
Septembre
 
Les Éduens et les Séquanes sont vaincus à la bataille de Magetobriga (Amagetobria) par Arioviste. À l'appel de leurs alliés Séquanes, les 15 000 Suèves d'Arioviste passent le Rhin et infligent une lourde défaite aux Éduens, alliés de Rome. Arioviste réclame le tiers du territoire séquane pour son intervention. Les Séquanes refusent et sont massacrés par les Suèves.
Octobre
 
Le druide des Éduens Diviciacos se présente devant le Sénat romain pour négocier une aide militaire contre les Germains.
Décembre
 
Pompée, de retour d’Asie, débarque à Brundisium avec ses légions. S’il le veut, il est maître de Rome. À la stupéfaction générale, il licencie son armée, en application de la règle constitutionnelle. Il pense obtenir le pouvoir personnel non par un coup d’État, mais par collation légale régulière.
 
Claudius, ayant profané les mystères de la Bona Dea, à Rome, est jugé. Cicéron le charge violemment, notamment de corruption des jurés.
 
César est envoyé comme propréteur en Hispanie ultérieure. Il s’y distingue par ses qualités remarquables d’administrateur et ses succès contre les Gallaeci et les Lusitaniens. Selon Suétone, César ne peut sortir de Rome à cause de ses créanciers. Crassus rembourse une partie de ses dettes et se porte garant de ses autres créances.
 
Révolte des Allobroges en Gaule narbonnaise, écrasés d’impôts par Lucius Licinius Murena. Leur chef Catugnatos est victorieux des Romains de Gaius Lentinus sur l'Isère et menace Marseille et Narbonne.
 
L’helvète Orgétorix conspire avec le séquane Casticos et l'éduen Dumnorix pour rétablir la royauté et s’imposer en Gaule.
 
Guerre entre les Séquanes et les Éduens. Les Séquanes soutenus par les Arvernes et les Suèves s'imposent. Les Suèves commandés par Arioviste réclament un tribut extravagant pour leur intervention. Les Séquanes refusent et sont massacrés par les Suèves.
Septembre
 
Triomphe de Pompée de orbe terratum (sur le monde entier). Il y figure de nombreuses ½uvres d’art pillées en Orient.
 
Début du règne de Juba Ier, roi de Numidie Il transfère sa capitale à Zama Regia et constitue une armée puissante calquée sur le modèle romain, composée de Numides et d’une importante cavalerie espagnole et gauloise.
 
À Rome, les édiles Varron et Murena font transporter des fresques prises à Sparte pour l’embellissement du comice.
 
Asclépiade de Bithynie voit dans la maladie une modification dans l'ensemble de l'organisme.
 
Union des ennemis d'hier (Séquanes et Éduens) face à la menace Suève. Victoire des Suèves qui occupent désormais toute la haute Alsace.
 
Malchos Ier devient roi de Nabatène.
 
Jules César, à la tête d'une armée de 15 000 hommes, parvienT à consolider le pouvoir de Rome sur la Lusitanie.
 
Geminos décrit le postulat des parallèles.
 
Jules César accorde le statut de municipe à Olisipo (Felicitas Julia) en échange de sa fidélité.
Mars
 
Loi Flavia, projet de loi agraire dans l’intérêt des vétérans de Pompée, proposée par le tribun de la plèbe L. Flavius, défendue par Cicéron. Le Sénat la rejette.
Juin
 
Pompée, Crassus et César forment secrètement le premier triumvirat..
 
La frontière nord entre la Gaule cisalpine et l’Italie, placée sur l’Aesis à la fin de la deuxième guerre punique, est désormais fixée sur le fleuve Rubicon.
 
Début de la publications régulières des débats du sénat (Acta Senatus) désormais inscrits dans l’Acta Diurna (journal) à Rome.
 
Chypre devient une province romaine rattachée à la Cilicie.
 
Ptolémée XII Aulète reçoit le titre prestigieux, et politiquement utile, « d’ami et allié du peuple romain » de la part du Sénat romain, avec l’appui du triumvirat formé par César, Crassus et Pompée. En retour, Ptolémée paie à Jules César, auteur de la proposition, la somme fabuleuse de 6 000 talents.
 
La colonie romaine de Florentia fondée.
Janvier
01/01
César devient Consul, à Rome, avec Bibulus.
Mars
 
Jules César effectue une réforme agraire, qui lui permet de gagner les faveurs du peuple. Il tente de se concilier le Sénat en lui présentant son projet, mais devant l’obstruction de Caton, qui fait un discours qui dure une journée entière, il le jette en prison pendant la séance. Le Sénat se lève d’un seul mouvement et sort avec Caton. César présente alors son projet devant les Comices, et l’obstruction continue. Bibulus, collègue de César au consulat, et trois tribus de son parti font opposition, sous le prétexte d’attendre des présages favorables. César, qui veut en finir, fixe le jour du vote. Bibulus, qui harangue le peuple du haut des escaliers du temple de Castor, est jeté à bas et la loi passe. Seul maître de Rome par la retraite volontaire de Bibulus, César a les mains libres. À son inspiration, le tribun de la plèbe Publius Vatinius lui fait concéder par plébiscite les provinces de Gaule cisalpine et d’Illyrie avec une armée de trois légions et pour cinq ans. Sous la pression, le Sénat y ajoute la Gaule transalpine avec une quatrième légion, mais seulement pour un an.
Avril
 
Jules César épouse Calpurnia Pisonis fille de Calpurnius Pison. Pompée épouse Julia, fille de César.
Décembre
 
Le consul César reçoit du Sénat un grand commandement proconsulaire, d'une durée de 5 ans, en Gaules cisalpine, transalpine et Illyrie, avec 4 légions.
 
Lex Clodia de collegiis, qui fait accorder au prolétariat urbain le droit formel et inconditionné d’association aboli en 64. Les clubs (collegia) se multiplient à Rome. La guerre des rues, qui va prendre une forme permanente, sera en grande partie leur ½uvre. Clodius érige l’émeute populaire en système et l’organise comme une véritable affaire.
 
Lex frumentaria, qui institue la distribution mensuelle gratuite de blé à la plèbe urbaine de Rome. Seuls les citoyens romains ont accès à cette distribution.
 
Début du règne d’Azès Ier, roi indo-scythe, qui succède à Manès à Taxila.
 
Vikramâditya, roi légendaire d'Ujjain est le fondateur d’une ère commençant en 58 av. J.-C., l’ère Vikrama, l’un des plus importants systèmes de datation indiens encore utilisé en Inde du Nord.
Janvier
 
Révolte des peuples belges contre les Éduens et les Romains. Généralba, roi des Suessions, est désigné pour commander l'armée gauloise.
Mars
11/03
Cicéron, accusé d’avoir fait exécuter sans jugement des citoyens (des complices de Catilina), est exilé en Grèce à l'instigation de Pison et Clodius Pulcher.
13/03
La maison de Cicéron, sur le Palatin romain, est pillée.
20/03
Jules César, qui a reçu par la loi Vatinia un commandement militaire, part pour son proconsulat des Gaules. Le départ de César laisse Crassus et Pompée à Rome. Cicéron, par crainte de César, s’efforce vainement de rapprocher Pompée du Sénat. Repoussé par le Sénat, Pompée est bafoué en place publique par les partisans du tribun de la plèbe Clodius Pulcher. Ce-dernier, partisan de César, terrorise Rome avec une bande armée.
24/03
Les Helvètes, accompagnés des Latobices, des Rauraques, des Tulinges et de Boïens, se rassemblent pour migrer en Gaule, vers le pays des Santons.
Avril
 
Arrivée de César à Genève. Début de la Guerre des Gaules (→ -51). Dès son arrivée, César intervient à l’appel des Éduens, en guerre contre les Séquanes qui ont fait appel au Suève Arioviste. La migration de 368 000 Helvètes, dont 92 000 combattants, qui marchent pour se fixer en Gaule, inquiète également les Éduens8. Ils se rassemblent à Genava, oppidum allobroge, pour traverser le Rhône. César fait couper le pont de Genava. Les négociations échouent. Les Helvètes tentent de passer par le Nord, par le pays des Séquanes, avec leurs 2 800 chars à b½ufs. Arrivés en pays éduen, ils sont attaqués et massacrés par les légions romaines. Leur chef Divico demande une trêve. César réclame des otages. Divico rétorque que les Helvètes ont l’habitude de prendre des otages mais non point d’en donner. La guerre reprend.
 
Caton d'Utique est mandaté par Clodius Pulcher pour annexer l'île de Chypre. Le roi lagide Ptolémée se suicide.
Juin
 
Bataille de l'Arar. Les Romains empêchent les Helvètes de traverser l’Arar, aujourd’hui la Saône.
 
Le tribun Clodius fait voter la Lex de censoribus : les censeurs ne peuvent exclure du Sénat un citoyen, ni lui infliger aucune peine infamante qu'après l'avoir accusé et fait condamner publiquement.
04/06
Le tribun Clodius fait voter la loi qui transforme Chypre en province romaine.
Juillet
 
Bataille de Bibracte. César bat les Helvètes à Montmort (Morvan), près de Bibracte, puis les oblige à regagner leur pays et d’y reconstruire leurs maisons.
 
Assemblée générale des peuples de la Gaule chevelue pour décider des mesures à prendre pour contenir les Suèves d'Arioviste. Une demande d'intervention de César est demandée.
Septembre
 
Fin du premier règne de Ptolémée XII Aulète Néos Dionysos, qui est renversé par la foule d’Alexandrie, furieuse de voir qu’il n'avait rien fait pour empêcher l’annexion de Chypre par les Romains. il se réfugie auprès des Romains.
14/09
Bataille de l'Ochsenfeld. César se retourne contre Arioviste, détruit son armée sur le Rhin et repousse les Suèves en Germanie. Fondation légendaire de Mulhouse.
 
Le royaume de Silla est établi à Gwangju en Corée par le roi légendaire Hyeokgeose : début de la période des Trois Royaumes.
 
Alexandre, fils d'Aristobule II, s’enfuit de Rome et réussit à réunir en Judée une armée de 10 000 fantassins fortement armés et de 1 000 cavaliers. Il se rend maître de plusieurs places, mais il est battu par le nouveau gouverneur de Syrie Gabinius.
 
Le roi japonais du "Na Koku" envoie le 1er envoyé japonais à la cour des Han, à Xian.
 
Orode II devient roi des Parthes.
 
Pompée obtient la curatelle de l'annone (la supervision du ravitaillement de Rome) pour 5 ans.
Avril
 
Victoire de Jules César sur les Belges dirigés par le chef suession Généralba à la bataille de l'Aisne.
Mai
 
Victoire de César contre Généralba.
Juin
 
Prise de la capitale des Suessions par César ; Généralba prisonnier.
Juillet
 
Victoire de Jules César sur les Nerviens et les Atrebates à la bataille du Sabis. Commios est reconnu comme roi des Atrébates par César.
 
Publius Crassus intervient en Armorique avec la VII légion. Il ne rencontre pas de résistance.
11/07
Début du règne conjoint de Cléopâtre VI Tryphaena et Bérénice IV, fille de Ptolémée XII Aulète et s½ur aînée de Cléopâtre VII.
Août
04/08
Rappel de Cicéron d’exil.
Septembre
 
Prise d’Atuatuca, cité des Aduatuques ; César conquiert la Belgae, la Belgique et les Pays-Bas actuels. Il met ses troupes en quartier d’hiver sur la Loire et retourne en Cisalpine.
29/09
Cicéron prononce la plaidoirie "De domo sua", à Rome : il fait casser le consécration par les pontifes d'un temple construit sur sa maison détruite, pour vice de forme.
Novembre
 
Les légions romaines de César défont les tribus belges, à la bataille de la Selle.
Décembre
 
Lorsque Publius Crassus envoie des émissaires pour réquisitionner des grains auprès des Vénètes et des Coriosolites, ceux-ci les retiennent et réclament la libération des otages livrés pendant l’été.
 
Aristobule II et son fils Antigone, échappés de Rome, tentent de soulever la Judée mais sont battus par les Romains et renvoyés prisonniers à Rome.
 
Pompée et Crassus ayant négligé de faire enregistrer leur candidature pour le consulat de 55, le consul Marcellinus s'oppose à leur élection. Pompée et Crassus provoquent l'ajournement des élections, soutenus par l'édile Clodius et les tribuns Caton et Sufenas.
Février
10/02
Le Sénat ordonne la dissolution des Sodalités.
Mars
11/03
Cicéron prononce la plaidoirie "Pro Sestio" (pour Publius Sestius), à Rome.
Avril
05/04
Dans l'Accord de Lucques, Gaius Iulius Caesar, Marcus Licinius Crassus et Cnaeus Pompeius Magnus, à l'initiative de César, réaffirment le triumvirat conclu quatre ans plus tôt.
15/04
Conférence de Luca. Renouvellement du premier triumvirat entre Pompée, Crassus et César. Pompée et Crassus, élus à un second consulat, recevront à leur sortie de charge deux importants gouvernements provinciaux pour cinq ans, l’Espagne et la Syrie, tandis que César sera prolongé dans son gouvernement des Gaules pour une période égale.
Mai
 
Campagne de Jules César chez les Vénètes, qui retiennent des délégués romains. Decimus Brutus conduit la flotte. Quintus Titurius Sabinus est envoyé contre les Coriosolites et les Unelles.
Juillet
 
Pacification de l’Aquitaine par Publius Crassus. Il bat Adiatuanos, roi des Sotiates avec douze cohortes et un gros corps de cavalerie.
Septembre
 
Jules César détruit la flotte des Vénètes dans le golfe du Morbihan en Armorique. Quintus Titurius Sabinus bat au même moment les Unelles de Viridovix, les Lexoviens et les Aulerques Éburovices à la bataille de Vernix.
Novembre
 
Les Usipiens et les Tenctères viennent s’établir sur la rive gauche du Rhin.
 
Lex Licinia de sodaliciis , contre la vénalité du corps électoral (loi sur la brigue).
 
Le roi des Daces Burebista, après avoir soumis les cités grecques de la côte occidentale du Pont Euxun, Histria, Tomis et Callatis, se dirige vers l’est contre Tyras à l’embouchure du Dniestr, et Olbia, à l’embouchure du Boug qu’il détruit.
 
Mort d’Hippostrate, dernier roi grec du Gandhara. Son royaume est annexé par le roi indo-scythe Azès Ier.
 
Lucretius écrit le poème "De natura rerum" pour "traduire" la doctrine d'Epicure.
 
Pompée fait construire un théâtre à Rome (1er de la ville en pierre).
 
La loi Trebonia accorde, pour 5 ans : 1) à Pompée un commandement sur les provinces d'Espagne ; 2) à Crassus un commandement sur la province de Syrie, afin de conduire une guerre contre les Parthes.
 
La loi Licinia Pompeia prolonge les pouvoirs de César en Gaule pour 5 ans.
 
Pompée fait combattre 20 éléphants dans le Circus Maximus de Rome et met en place une balustrade de fer pour protéger les spectateurs.
Janvier
 
Aux élections consulaires, un des candidats, L. Domitius Ahenobarbus, est chassé du forum : un esclave qui le précédait tombe mort. Pompée et Crassus, pour assurer leur élection, font appel aux vétérans de César et ceux-ci emploient la manière forte pour décider les électeurs. Aux élections pour l’édilité, il y a de violents combats ; Pompée, attaqué au forum, rentre chez lui couvert de sang et sa femme s’évanouit de peur. Les élections consulaires se sont faites avec sept à huit mois de retard. Les élections prétoriennes et édiliciennes ont plus de dix mois de retard.
 
Le roi Parthe Mithridate III est renversé par les nobles. Son frère Orodès II, appuyé par Suréna, satrape de Sacastène, lui succède. Mithridate III se réfugie en Syrie auprès du proconsul romain Gabinius. Il convainc celui-ci de marcher contre Orodès, mais Gabinius ayant reçu une proposition plus alléchante de la part du roi d’Égypte Ptolémée XII Aulète, chassé lui aussi par ses sujets, recule et part pour l’Égypte. Mithridate III parvient néanmoins à recruter des mercenaires et s’empare de Séleucie par surprise.
01/01
Pompée (2e fois) et Crassus (2e fois) deviennent consuls, à Rome.
Février
15/02
Avec l'accord des consuls Pompée et de Crassus, Clodius brigue une rogatia libera - une lucrative mission à Byzance et/ou auprès de Brogitaros. Cicéron laisse faire.
Mars
01/03
Lex Trebonia. Renouvèlement du premier triumvirat. Répartition des provinces : Jules César reçoit la Gaule 5 ans de plus, Pompée reçoit l'Espagne et Crassus la Syrie.
Avril
22/04
Fin du règne de Bérénice IV, reine d’Égypte, et rétablissement de son père Ptolémée XII Aulète Néos Dionysos par les Romains et en particulier le gouverneur de Syrie Aulus Gabinius lequel est richement rémunéré pour son aide.
Mai
 
Jules César extermine les Usipiens et les Tenctères entre Meuse et Rhin.
Juin
 
Les soldats romains construisent un pont de bois sur le Rhin dans les environs de l’actuelle ville de Bonn. Jules César passe lui-même le Rhin et intimide les Germains.
Août
 
Départ de la première expédition en Bretagne par les légions de Jules César.
25/08
Jules César, ne pouvant débarquer à Douvres du fait d'une très forte présence bretonne, réussit un débarquement difficile près de Deal, à l'est de Douvres.
Septembre
13/09
Réalisant l'échec de son expédition en [Grande-]Bretagne, Jules César donne l'ordre de repli sur les Gaules.
Octobre
 
Inauguration du théâtre de Pompée, le premier théâtre permanent construit en pierre à Rome.
 
Le gouverneur de Syrie Gabinius bat l'armée de d'Alexandre, fils d'Aristobule II au mont Tabor. Gabinius assiège l'Alexandrion où Alexandre s'est réfugié. Alexandra, mère d'Alexandre, négocie la paix et obtient la liberté de son fils. Les forteresses de l'Alexandrion, de Macheronte et d'Hyrcania sont rasées. Gabinius restaure Hyrcan II comme grand-prêtre et divise la Judée en cinq districts administratifs (Jérusalem, Amathus, Jéricho, Sepphoris et Gadara).
Novembre
25/11
Crassus quitte Rome pour la Syrie.
 
Crassus, gouverneur de Syrie, passe l’Euphrate à Zeugma et entre en Mésopotamie, où il soumet quelques cités grecques le long du fleuve. Il ne rencontre pas de résistance, mais retourne hiverner à Antioche pour préparer une nouvelle campagne pour l’année suivante.
Juillet
20/07
Deuxième tentative d'invasion de la Grande-Bretagne par Jules César.
21/07
L'armée romaine opère un débarquement sans trouver de résistance, sur les grèves de Deal et Walmer, dans le Kent.
22/07
L'avant garde de l'armée romaine entre en confrontation avec les Bretons près de la rivière Stour. Les Romains mettent les Bretons en déroute, et s'emparent de leur forteresse locale (probablement le site de Bigbury, près de Canterbury).
23/07
César, averti que sa flotte vient d'être abimée par une tempête, se retire vers sa base. Les Bretons réinvestissent leur forteresse.
Août
 
Procès de Vatinius. Lors de l’accusation intentée à Vatinius, les partisans de Clodius Pulcher envahissent le tribunal et expulsent le préteur président.
04/08
Les Romains, repartis à l'attaque, reprennent la forteresse des Bretons.
11/08
L'armée romaine atteint la Tamise.
15/08
Reddition de Cassivellaunos face aux armées de César.
Septembre
 
César rentre en Gaule.
 
Inles Carnutes assassinent Tasget, leur roi, accusé de collaborer avec les Romains.
16/09
Le message de la victoire de Jules César sur Cassivellaunos, en Bretagne, arrive à Rome, mettant fin à l'inquiétude qui s'y était installée sur le sort de l'expédition.
Octobre
 
Révolte des Éburons sous Ambiorix contre Jules César. Une armée romaine est anéantie à la bataille d'Aduatuca, peut-être dans la vallée du Geer, près de Tongres. Les généraux Sabinus et Cotta sont tués.
Novembre
 
Incursion de César en Gaule belgique pour réprimer la révolte des Éburons et des Nerviens. Il parvient à dégager le camp de Quintus Cicéron. Son lieutenant Titus Labienus réprime également l’insurrection des Trévires menés par Indutiomar.
Décembre
 
Procès de Gabinius qui est acquitté après avoir eu recours à l’intimidation de ses juges.
 
Occupation de Cenabum, capitale des Carnutes, par la légion de Plancus.
 
Crassus s’empare du trésor du Temple de Jérusalem pour financer son expédition contre les Parthes.
 
Les bandes armées de Publius Clodius Pulcher et celles de Milon s'affrontent régulièrement sur le forum et empêchent la tenue des élections. La tension monte encore un peu plus quand Clodius brigue les élections à la préture. Le Sénat finit par nommer un interroi, Marcus Aemilius Lepidus, mais celui-ci est assiégé dans son domicile par la bandes de Clodius et ne peut en sortir que par le soutien de celle de Milon. Les désordres atteignent leur paroxysme à la fin de l’année et au début de l’année suivante.
 
Un peuple de la Meuse, les Éburons, se rebelle et réussit à détruire une légion romaine.
 
Devant les désordres politiques, le Sénat romain nomme Pompée consul à vie.
 
Cicéron est élu augure au détriment de Marc Antoine, à Rome.
Mars
 
Arrivée de deux légions romaines envoyées par Pompée en Gaule. Elles sont désormais dix au service de César pour tenir la Gaule. César pille le territoire des Nerviens, puis marche contre les Éburons d'Ambiorix et leurs alliés ; il vainc séparément les Ménapiens et les Trévires, puis se tourne contre les Germains qui ont aidé les révoltés, passe le Rhin après avoir construit un nouveau pont mais abandonne la poursuite des Suèves quand ceux-ci se réfugient dans la forêt. Il ravage ensuite le territoire des Éburons, isolés, et Ambiorix prend la fuite.
Avril
 
César convoque une assemblée générale des peuples gaulois à Samarobriva (Amiens). Trois peuples refusent l'invitation : Trévires, Carnutes et Sénons. Il renvoie l'assemblée et bat les insoumis.
Juin
09/06
A la bataille de Carrhes, opposant les Romains aux Parthes, ces derniers, menés par le général Suréna, infligent une défaite décisive aux légions du général Crassus.
--   
Les Parthes de Suréna défont les romains de Crassus (qui est tué) près de la ville fortifiée de Carrhes.
Août
 
César ravage les Ardennes à la poursuite d'Ambiorix, chef insoumis des Éburons, qui lui échappe.
Octobre
 
Jules César réunit à Durocortorum (Reims) une assemblée des délégués des cités gauloises (concilium Généralliae) pour y juger la conjuration des Sénons et des Carnutes.
Décembre
30/12
Sur la voie Appienne, près de Bovillae, Clodius est assassiné par Birria et Eudamus, 2 gladiateurs-gardes du corps appartenant à son ennemi Milo.
 
Consulat de Pompée.
 
Les Parthes pénètrent en Syrie.
 
La population de Cenabum veut s'enfuir par le pont de bois sur la Loire ; elle est massacrée par les Romains.
 
En Judée, Cassius, gouverneur de Syrie, réprime un nouveau soulèvement en faveur d’Aristobule II mené par Peitholaos. Ce dernier est exécuté à l’instigation d’Antipater.
 
Le scorpion, pièce d’artillerie romaine, est mentionnée par Aulus Hirtius au siège d’Avaricum et décrite par Vitruve.
Janvier
 
Les Carnutes donnent le signal de l'insurrection contre les Romains à Orléans..
13/01
Le chaos règne à Rome. Des combats de rues opposent des bandes rivales. Pompée s’adresse au Sénat et est nommé consul sine collega (consul unique) dans le but de rétablir l’ordre2. Pompée, qui devait se tenir en dehors de Rome à cause de sa magistrature de proconsul en Hispanie, une fois nommé consul unique, peut revenir à Rome. Il est chargé de défendre l’État. Il refuse la dictature et prend des mesures pour l’élection des consuls. Son gouvernement en Espagne est prorogé pour cinq ans.
18/01
Titus Annio Milone tue Clodius sur la Via Appia.
23/01
Vercingétorix tente de couper l’armée romaine de ses communications avec l’Italie en marchant simultanément contre la Narbonnaise, les Éduens et les légions de César sur la route de la Saône. Mais la célérité de ce dernier, qui accouru d’Italie traverse les Cévennes à marche forcée, déjoue tous les plans de Vercingétorix qui doit se replier en pays arverne.
Février
 
Vercingétorix devient maître de toute la Gaule centrale.
25/02
Pompée est élu consul unique de Rome.
Mars
08/03
César prend Vellaunodunum, Cenabum et Noviodunum. Vercingétorix lève le siège de Gorgobina pour se porter à sa rencontre, mais sa cavalerie est battue, notamment grâce aux 400 cavaliers germains de César. Il pratique alors la tactique de la « terre brûlée » pour priver les Romains de ravitaillement.
31/03
César assiège et prend Avaricum (Bourges) épargnée par Vercingétorix à la demande des Bituriges Cubes, et sur 40 000 habitants, seuls 800 guerriers peuvent rejoindre Vercingétorix.
Avril
15/04
César parvient à passer l’Allier par la ruse et assiège Gergovie, à proximité de la cité de Nemossos, en pays arverne, où s’est replié Vercingétorix. Ses alliés les Éduens font défection. César doit lever le siège après l’échec d’une tentative d’assaut.
Mai
10/05
Soulèvement des Parisii et des Bellovaques. Victoire de Titus Labienus à la bataille de Lutèce, défendue par Camulogène. Il doit se replier à Agedincum (Sens ) pour reprendre ses bagages et rejoindre César qui rentre de Gergovie10. Les habitants de Lutèce gardent le monopole du commerce fluvial de la moyenne Seine.
Juin
 
Le chef des Gaulois Vercingétorix repousse le Général romain César qui tente de l'assiéger à Gergovie.
10/06
Les Éduens pillent Noviodunum, s’emparent des chevaux, des bagages et de l’argent des Romains, massacrent les commerçants romains et brûlent la ville. César traverse la Loire et marche vers le pays des Sénons (Sens), puis celui des Lingons (Langres).
17/06
Quintus Caecilius Metellus Pius Scipio Nasica est choisi comme collègue au consulat par son beau-fils Pompée.
Juillet
 
César, chez les Lingons, attend le renfort de cavaliers germains (probablement des Ubiens).
 
Réunion des Gaulois à Bibracte, capitale des Éduens. Seuls les Rèmes (alliés des Romains), les Lingons et les Trévires manquent à l’appel. Vercingétorix dispose de 80 000 fantassins et de 15 000 cavaliers, pour bloquer la retraite des légions romaines vers le sud. Il envoie les Éduens et les Ségusiaves contre les Allobroges ; les Gabales marchent contre les Helviens, les Rutènes et les Cadurques ravagent le pays des Volques Arécomiques. Vercingétorix tente de négocier avec les Allobroges qui refusent de se rallier.
Août
 
Vercingétorix s'enferme dans Alésia.
 
César envisage de se retirer en Narbonnaise par la Séquanie. Il marche de Langres (ou Sens) avec ses douze légions vers Alésia, la citadelle des Mandubiens, oppidum situé selon les hypothèses à Alise-Sainte-Reine, à Chaux-des-Crotenay sur le territoire des Séquanes (selon Dion Cassius) ou encore Salins-les-Bains.
Septembre
20/09
Défaite d'une armée de secours gauloise face aux Romains de Jules César encerclant depuis juillet Alésia pour l'assiéger et que Vercingétorix et les siens se rendent.
Décembre
31/12
César quitte Bibracte avec deux légions et lance un raid contre les Bituriges, qui se soumettent.
 
Le roi Ptolémée XII Aulète meurt à Alexandrie.
 
Cicéron devient proconsul en Cilicie.
Janvier
 
César écrase les Carnutes et établit deux légions à Cenabum dirigées par Trebonius.
Mars
 
Pothin, eunuque, devient ministre du roi Ptolémée XIII Dionysos.
Mai
 
Le chef des Xiongnu du Sud Huhanye, en conflit avec le chanyu Zhizhi, se reconnaît vassal des Chinois en échange de leur soutien. Zhizhi, vaincu dans la région de l'Orkhon, part fonder un nouveau royaume xiongnu au Kazakhstan actuel, à l’ouest du lac Balkhach.
 
Jules César bat Corréos, chef des tribus gauloises bellovaques et véliocasses.
Octobre
 
Siège et prise d’Uxellodunum, dernière résistance gauloise menée par chef gaulois des Cadurques Lucterios. César fait couper les mains de tous ceux qui ont pris les armes et les exhibe dans toute la Gaule, afin de décourager de nouvelles révoltes. La Guerre des Gaules est terminée. César se rend en Aquitaine et reçoit la soumission les chefs locaux, puis répartit ses légions dans toute la Gaule pour qu’elles hivernent : quatre en Belgique, deux pour surveiller la côte atlantique, deux chez les Éduens, deux chez les Lémovices. Il passe lui-même l’hiver à Nemetocenna, en Belgique, après une tournée en Transalpine.
 
Le Sénat romain accorde à Jules César vingt jours de supplicationes, prières d'action de grâces aux dieux, à la suite de la publication de ses Commentaires sur la Guerre des Gaules. César organise systématiquement la Gaule, faisant preuve de clémence et de modération. La soumission de la Gaule lui donne un immense prestige et d’énormes moyens d’action. Son armée lui est dévouée, et il a de l’argent.
 
César transforme la Gaule chevelue en province romaine.
 
Achillas devient ministre du roi Ptolémée XIII Dionysos.
 
La Tour octogonale de 12m, figurant des divinités des vents, est construite à Athènes.
 
Le Sénat romain vote le retrait simultané du commandement à César et à Pompée.
 
L'aristocratie romaine fait exclure l'écrivain Salluste du Sénat pour "mauvaise moeurs".
 
César écrit son "De Bello Gallico", histoire de la guerre des Gaules.
 
Denys d'Halicarnasse écrit "Histoire ancienne de Rome", récit chronologique des débuts de la puissance romaine, depuis son origine légendaire jusqu'au déclenchement de la 1ère guerre punique.
 
Les Chinois connaissent les "Carrés Magiques".
 
Geminos rédige "Introduction aux Phénomènes", un traité d'astronomie.
Mars
01/03
Le consul Marcellus, partisan du Sénat, met aux voix le rappel de Jules César de son mandat de proconsul des Gaules pour le 13 novembre. Des négociations s’ouvrent entre César et Pompée pour obtenir un second consulat : César, qui vient d’achever la Guerre des Gaules, ambitionne de se présenter au consulat pour l'année 49. Il trouve le soutien du tribun de la plèbe Curion qui met son veto à toute décision du Sénat dirigée contre César si Pompée ne se désiste pas également. Il envoie Marc Antoine à Rome, qui est élu augure, puis tribun de la plèbe pour l'année 49. Le Sénat et Pompée refusent toute négociation.
Juillet
 
Une crue du Nil particulièrement faible provoque une disette en Égypte ; Cléopâtre VII prend des mesures pour éviter la famine.
Décembre
09/12
Cicéron et Pompée se rencontrent à Pompéi.
12/12
Senatus consultum ultimum donnant les pouvoirs dictatoriaux à Pompée.
 
Avènement de Cléopâtre à Alexandrie.
 
L'empereur Han Xuan Di meurt ; son fils Liu Shi [Han Yuan di] lui succède.
 
César fonde le "Forum Julii" [Fréjus] pour supplanter Massalia.
 
Le Sénat romain exige que César licencie ses troupes sous peine d'être déclaré ennemi public.
 
Asinius Pollion occupe Messine avec une armée.
 
Les Xiongnu se divisent définitivement en deux branches, l'une au Sud, l'autre au Nord. Huhanye, chef des Xiongnu du Sud, renouvelle son alliance avec la Chine. Zhizhi, allié aux Kangju, marche vers le pays des Wusun.
 
Début du règne de Inde de Narayana, roi Kanva du Magadha.
 
En Judée, Aristobule II, libéré par César qui veut l’utiliser pour reconquérir la Syrie, est empoisonné peu après. Le gouverneur de Syrie Metellus Scipion fait couper la tête à son fils Alexandre à Antioche sur ordre de Pompée.
 
Decimus Brutus est légat de César en Gaule.
 
Massilia ayant pris le parti de Pompée, Jules César victorieux lui enlève ses colonies Antipolis et Nikaïa.
Janvier
07/01
Le Sénat romain rejette la suggestion de Gaius Julius Caesar d'un renvoi simultané de son armée et de celle de Gnaeus Pompeius Magnus et charge Pompée de défendre Rome contre César campé au Rubicon.
11/01
Sommé de rendre ses légions, César passe le Rubicon, prend le contrôle de Rome et de l'Italie, tandis que Pompée fuit en Orient. César se fait nommer dictateur pour un an, avec Marc Antoine comme maître de cavalerie.
17/01
Pompée quitte Rome.
Février
09/02
César est maître de l'Italie ; Pompée se dirige vers la Macédoine. César commence la conquête systématique des provinces.
Mars
03/03
César entre à Rome.
28/03
César rencontre Cicéron à Formies.
Avril
19/04
Les forces de César assiègent Marseille.
Mai
27/05
César vainc les Pompéiens à Ilerda (Lérida) lors de la première campagne d’Espagne.
28/05
Première bataille navale devant Marseille.
Juin
 
Les légions de Jules César et l'armée espagnole de Pompée s'opposent.
07/06
Cicéron part rejoindre Pompée en Grèce.
30/06
Seconde bataille navale devant Marseille.
Juillet
02/07
Les Pompéiens Afranius et Petreius capitulent à Ilerda.
08/07
Curion passe en Afrique.
16/07
Victoire de l’armée de Curion sur le Pompéien Attius Varus à la bataille d’Utique.
20/07
En Afrique, Curion, partisan de César, est défait et tué par les Pompéiens et le roi de Numidie Juba Ier lors de la bataille de Bagradas.
Septembre
 
César est de retour à Marseille, qui capitule.
 
La flotte césarienne est battue par les pompéiens dans l'Adriatique à Curicta.
 
Début du conflit entre Cléopâtre VII et son frère Ptolémée XIII.
Novembre
 
Cicéron part rejoindre Pompée en Grèce.
29/11
Les troupes de César quittent Brundisium, passent l'Adriatique et débarquent à Palaeste (près d'Himarë) en Épire.
Décembre
 
César, élu consul, se démet de ses fonctions de dictator.
01/12
César occupe Oricum et Apollonie.
 
Soulèvement d'Alexandrie. Campagnes de César en Égypte (→ -47).
 
Milon quitte Marseille et débarque près de Naples, pour fomenter une révolte contre César.
 
Milon est tué à Compsa, près de Thurii en Lucanie.
Janvier
29/01
Début du règne de Yuandi, empereur de Chine de la dynastie Han. Lettré timide et irrésolu, il laisse le pouvoir aux eunuques.
Février
16/02
Marc Antoine débarque avec ses troupes à Nymphaeum.
23/02
Marc Antoine fait sa jonction avec César.
28/02
Pompée le Jeune attaque la flotte césarienne à Oricum.
Juin
06/06
Victoire de Pompée à la bataille de Dyrrachium. César se retire en Thessalie et Pompée se lance à sa poursuite.
18/06
César fait sa jonction avec les forces de Domitius Calvinus à Aiginion.
20/06
Prise de Gomphoi par César.
22/06
Pompée arrive à Larissa.
29/06
César défait Pompée et l’armée sénatoriale à la bataille de Pharsale.
Juillet
 
Cléopâtre VII, réfugié à Ascalon entre en Égypte. Dans le conflit qui l’oppose à son frère Ptolémée XIV, elle est d'abord vaincue et prend la fuite vers Ascalon où elle trouve sans doute de nouveaux renforts. Les deux souverains se font face vers Péluse.
03/07
Pompée s’embarque à Amphipolis pour Mytilène.
Août
09/08
L'armée de César poursuit et écrase les troupes de son rival Pompée, à Pharsale en Thessalie.
11/08
Pompée atteint Chypre.
19/08
César arrive à Alexandrie avec 2 légions.
24/08
Jules César convoque Ptolémée XIV et Cléopâtre VII pour tenter de les réconcilier.
Septembre
 
Bataille de Pharsale en Thessalie entre César et Pompée.
04/09
Octave prend la toge virile.
26/09
Achillas assiège Alexandrie.
28/09
Exécution de Pompée réfugié en Égypte.
--   
La flotte lagide est incendiée dans le port d’Alexandrie par César. L’incendie ravage la majeure partie de la Bibliothèque, détruisant environ 40 000 à 400 000 rouleaux selon les sources6, où selon certains chercheurs seulement un dépôt de livres destinés à l’exportation qui a été détruit pendant la bataille7. César contrôle Alexandrie sur terre et sur mer. Il réclame de l’aide en Asie.
Octobre
18/10
Exécution de Pothin, conseiller de Ptolémée XIV impliqué dans l'assassinat de Pompée.
26/10
Arrivée à l'ouest Alexandrie d'une flotte de secours amenant la XXXVIIe légion. Le lendemain César doit livrer une bataille navale pour la rejoindre.
Novembre
01/11
César libère Ptolémée XIII.
13/11
Victoire de Pharnace II, roi du Pont, sur les troupes romaines de Domitius Calvinus à la bataille de Nicopolis.
15/11
César reçoit de nouveau la dictature, mais cette fois pour une durée indéterminée. Il reçoit le droit de se présenter au consulat cinq ans de suite, le droit de paix et de guerre, le droit de disposer des provinces prétoriennes, le droit de désigner aux suffrages du peuple les candidats à élire aux diverses magistratures, sauf le tribunat et l’édilité plébéienne, la collation à vie de la puissance tribunicienne.
17/11
Exécution de Pothin, conseiller de Ptolémée XIV impliqué dans l'assassinat de Pompée.
20/11
César occupe l'île de Pharos et le port de l'Eunostos.
21/11
Bataille de l'Heptastade. Surpris sur la digue de l'Heptastade, César s'échappe à la nage.
Décembre
04/12
Aulus Gabinius est battu par les Dalmates en Illyrie.
19/12
Bataille navale de Canope.
 
Victoire de César à Alexandrie sur l'armée égyptienne.
 
Liaison entre César et Cléopâtre. Naissance de Ptolémée XV (Césarion).
 
Lépide devient gouverneur de l'Hispanie citérieure.
 
Des colonies de vétérans s'implantent à Narbonne et Arles.
 
Rome soumet la Judée qui est rattachée à la province de "Syrie-Palestine" ; le gouverneur Antipater prend le titre de procurateur ; Hyrcan II, appuyé par César, devient ethnarque des Juifs.
 
Antipater nomme son fils aîné Phasaël gouverneur de Jérusalem et son fils cadet Hérode gouverneur de Galilée.
 
Le Xe légion se mutine en Campanie ; 2 anciens prêteurs sont massacrés.
Janvier
14/01
Lors de la guerre d'Alexandrie, les armées combinées de Caius Iulius Caesar et de Mithridates de Pergame réussissent à vaincre les forces égyptiennes sous le roi Ptolémée XIII près d'Alexandrie. Fuyant après la bataille, le souverain égyptien se noie dans le Nil.
16/01
Ptolémée XIII s’enfuit et meurt en combattant César à la bataille du Nil (Péluse). Son jeune frère Ptolémée XIV Philopator lui succède à l’âge de 11 ans et épouse sa s½ur Cléopâtre VII.
25/01
Mithridate et Antipater, venus de Judée au secours de César, forcent le passage du Nil au combat du camp des Juifs contre l'armée égyptienne.
Février
06/02
Alexandrie capitule1. Jules César impose à Ptolémée XIV le retour au pouvoir de Cléopâtre VII, devenue sa maîtresse.
Mars
27/03
Réinstallation au pouvoir de Cléopâtre VII, avec l'aide de Jules César.
Mai
26/05
Jules César visite Tarse en se rendant à Ptonto. Il y trouve un soutien enthousiaste, mais selon Cicéron, Cassius envisageait déjà de le tuer.
Juin
12/06
Pharnace II, fils de Mithridate VI, qui avait profité de la guerre civile entre César et Pompée pour mener une politique de reconquête est vaincu à la bataille de Zéla par César, venu d'Égypte. César écrit à son ami Matius : "Veni, vidi, vici".
Août
 
Séjour de César à Rome.
Septembre
25/09
César rencontre Cicéron à Brindes.
Novembre
 
César débarque en Afrique avec six légions.
05/11
Début à Rome du consulat de Caius Julius Caesar III et M. Aemilius Lepidus I.
08/11
Les Pompéiens de Titus Labienus sont victorieux de César à la bataille de Ruspina.
 
Hérode Ier le Grand est nommé stratège de Coelé-Syrie et de Samarie.
 
La Sicile obtient le droit latin.
Janvier
04/01
Bataille de Ruspina.
Février
06/02
Victoire de César à la bataille de Thapsus sur les Pompéiens et Juba Ier, roi de Numidie, qui dispose de nombreux éléphants, mais ceux-ci, trop récemment capturés, sont pris de panique pendant la bataille. Metellus Scipion et Juba Ier se donnent la mort. Caton se suicide dans Utique assiégée.
17/02
César entre dans Utique. Il annexe l’Africa Nova, partie orientale de la Numidie. Il nomme gouverneur de la région de Cirta-Hippone un certain Sittius, homme d’affaires campanien, qui l’a aidé pendant la guerre civile.
Avril
06/04
Bataille de Thapsus.
Mai
08/05
Jules César adopte Octavien / Octave le futur premier empereur romain Auguste.
Juin
 
Célébration de quatre triomphe de Jules César : ex Gallia, ex Aegypto, ex Ponto, ex Africa de rege Iuba. Jules César convoque à Rome les deux souverains égyptiens, Cléopâtre VII et Ptolémée XIV pour assister à son triomphe (auquel figure leur sœur Arsinoé). Ils y resteront jusqu'à l’assassinat de César. Arsinoé s’attire la sympathie de la foule romaine et est épargnée par César.
Juillet
 
Au dernier jour de la célébration de son triomphe sur Pompée, César procède à la dédicace du Forum Julium, de la basilique Julia et du temple de Vénus Genitrix. César donne par ailleurs l'ordre d'assassiner le chef gaulois Vercingétorix dans sa prison du Tullianum.
28/07
Jules César devient dictateur à Rome.
Septembre
05/09
Cicéron prononce la plaidoirie "Pro Marcello" à Rome.
26/09
Jules César inaugure le temple de Vénus Genetrix.
--   
Vercingétorix est exécuté à Rome à la suite du triomphe de César.
Octobre
 
Pro Marcello, de Cicéron. Il exhorte César à rétablir la paix civile et à donner à l’État une constitution.
Novembre
 
César part pour l'Hispanie.
 
Entre novembre et décembre du calendrier romain, ajout de deux mois intercalaires. Jules César réforme le calendrier romain en se servant du modèle égyptien ; l'an d'après était l'application du nouveau calendrier julien. Pour compenser le décalage de plus de deux mois avec le rythme naturel des saisons dû à l'utilisation de mois lunaires, il ajoute à cette année 67 jours supplémentaires ; elle porta le nom d'année de la confusion. Il institue les années bissextiles.
 
Début de la construction de la voie romaine Alpis Graia de Milan à Vienne par le col du Petit-Saint-Bernard.
 
Fondation de Colonia Iulia Equestris (Nyon, Suisse) par des cavaliers vétérans de l'armée de César.
 
La cité de Carthago Nova en Hispanie romaine obtient le rang de colonie romaine sous le nom de Colonia Victrix Julia Nova Carthago.
Janvier
01/01
Le calendrier julien prend effet, mis au point par l'astronome Sosigène d'Alexandrie sur ordre de Jules César.
--   
Jules César est nommé dictateur de Rome à vie et consul pour 10 ans. Il reçoit la collation du pouvoir censorial avec le titre de préfet des m½urs pour trois ans et sans collègue, le droit de nomination directe pour tous les magistrats, le droit de donner le signal des jeux du cirque à la place des consuls, le droit de faire porter sa statue sur un char de cérémonie avec l’inscription « au demi-dieu ».
Février
19/02
César assiège les partisans de Pompée le Jeune à Ategua (Teba la Vieja), au sud-est de Corduba, qui se rend.
24/02
Jules César met en œuvre un nouveau calendrier appelé par la suite calendrier julien en son honneur, le lendemain même du premier jour d'intercalation qui caractérise en partie ce nouveau décompte du temps.
Mars
05/03
Combat près de Soricaria (Iznájar) pour la possession d'une éminence. Déroute des Pompéiens qui laissent près de 500 morts.
17/03
Victoire de Jules César à la bataille de Munda sur les dernières légions républicaines de Pompée le Jeune et Sextus Pompée.
Avril
12/04
César est à Cadix. La tête de Pompée le Jeune est exhibée à Hispalis.
21/04
Célébration des Parilia. Le Sénat décide de célébrer cette date comme la fin des guerres civiles et César comme « second fondateur » de Rome, « Imperator » et « Liberator ».
30/04
César est à Hispalis. Il y établit une colonie romaine (Colonia lulia Romula Hispalis), probablement cette année-là.
Août
 
Octave retrouve César en Espagne.
Septembre
13/09
Jules César désigne dans son testament son petit neveu Octave comme héritier principal.
Octobre
 
Cinquième triomphe de César pour sa victoire en Espagne sur les fils de Pompée.
 
Le gouverneur de Syrie Sextus César est assassiné par les hommes du Pompéien Caecilius Bassus qui s’empare du pouvoir. Le questeur Caius Antistius Vetus, établi comme gouverneur de Syrie par César, le combat.
Décembre
19/12
César rend visite à Cicéron à Cumes.
 
Le mois Quintilis est renommé "Juillet" en l'honneur de Jules César.
 
En Judée, après le meurtre de César, Antipater et son fils Hérode Ier le Grand se rallient au gouverneur de Syrie, Caecilius Bassus, ex-partisan de Pompée le Grand. Celui-ci s’empresse de demander un tribut de 700 talents qu’Antipater répartit entre les notables du royaume. Hérode Ier le Grand s’acquitte de son tribut de 100 talents. Comme Malichus, chargé de la région de Gophna (Jifna), Emmaüs, Lydda et Thamna tarde à verser le tribut, Cassius commence à marcher sur ce district, mais Antipater le prévient par un versement de 100 talents. Antipater lui-même tombe victime de la jalousie de Malichus qui l’empoisonne. Hérode Ier le Grand, appuyé par Cassius qui l’a nommé intendant de Syrie, venge son père en faisant assassiner Malichus près de Tyr.
 
Reconstruction de Corinthe, en Grèce, sur ordre de César.
 
Fondation d’Augst (Suisse), la plus ancienne colonie romaine sur le Rhin, sous le nom de Colonia Raurica par Lucius Munatius Plancus.
 
Sextus Pompée, fils de Pompée, s'oppose au second triumvirat en se rendant maître de Messine puis l'essentiel de la Sicile.
Janvier
01/01
Début à Rome du consulat de Jules César (pour la cinquième fois) et de Marc Antoine (premier consulat). Suffect : Publius Cornelius Dolabella. César obtient la libre disposition des gouvernements provinciaux, l’introduction dans tous les collèges religieux, le droit de porter le costume des anciens rois, le remplacement du siège curule par un trône d’or, l’institution de prières et de v½ux pour son bonheur, la création en son honneur d’une troisième confrérie de Luperques, les Luperques Juliens, l’attribution au mois de sa naissance du nom de Julius, la dédicace d’un temple sous le nom de Jupiter Julius avec un flamine chargé d’en desservir le culte.
26/01
César regagne Rome à son retour des Féries latines. Il est acclamé roi (rex) par la foule.
Février
14/02
Lors d'une séance du Sénat, César est déclaré officiellement dictateur à vie.
15/02
Aux Lupercales, Antoine présente publiquement à César le diadème royal, mais il n’ose pas l’accepter, craignant la réaction de l’opinion publique.
Mars
14/03
Casca et Cassio décident la veille de l'assassinat de Jules César, que Marc Antoine doit vivre.
15/03
Les Ides de Mars - Assassinat de Jules César.
17/03
Vote d'une loi d'amnistie au Sénat pour les meurtriers de Jules César, assassiné le 15 mars.
20/03
Lecture publique du testament de Jules César, faisant d'Octave son héritier.
Avril
 
Brutus et Cassius quittent Rome.
 
Sittius, gouverneur romain de Cirta, est assassiné par Arabion, fils du roi de Maurétanie Massinissa II, qui repousse Bocchus II vers l'ouest mais ne peut prendre Cirta. Les partisans de Sittius, les Sittiani, restent pourtant dans la capitale numide et ses environs, et sont à l’origine de la colonie de Cirta (« Colonia Julia Juvenalis Honoris et Virtulis Cirta »), qui associé aux cités de Chullu, Rusicade et Milev, forme une confédération.
 
Cicéron et Octave se rencontrent : Cicéron croît pouvoir manoeuvrer l'héritier de César.
11/04
Le Sénat romain confirme le traité d'amitié de César avec Hyrcan II de Judée et les privilèges des Juifs.
18/04
Octave, désigné par César comme successeur, rentre d’Orient (il a refusé de se rendre auprès des légions de Macédoine) pour réclamer son héritage contre Marc Antoine.
Mai
08/05
Octave accepte l’héritage de César. Il prend le nom de Caius Julius Caesar Octavianus (Octavien) à la suite de son adoption par son oncle défunt Jules César.
Juin
01/06
Marc Antoine obtient pour six ans le gouvernement de la Gaule cisalpine et de la Gaule transalpine ; le tirage au sort donne la Macédoine à Decimus, qui résiste à Modène. Dolabella reçoit la province de Syrie avec le commandement de la guerre contre les Parthes.
03/06
Ratification posthume des actes de César.
05/06
Brutus reçoit la Crète et Cassius la Cyrénaïque pour un an, avec la mission de collecter du grain en Sicile et en Asie.
Juillet
 
Retour de Cléopâtre VII à Alexandrie après un séjour de plusieurs années à Rome. À peine arrivée elle fait assassiner Ptolémée XIV Philopator II, afin d'éviter un rival potentiel à son pouvoir et à son fils Ptolémée XV Césarion.
07/07
Marc Antoine préside les Jeux apollinaires en l'absence du préteur urbain Brutus.
12/07
Octavien distribue de l’argent à la populace pour la célébration de l’anniversaire de César.
20/07
Octavien préside les jeux en l’honneur de César (Ludi Victoriae Caesaris) (→ 30/07). Le passage d’une comète fait dire que c’est l’âme de César qui est allée rejoindre les dieux.
Août
 
Décret de Marc Antoine déclarant hors-la-loi les assassins de César.
Septembre
01/09
Octavien fait décider un jour d'actions de grâces au nom de César à chaque victoire de Rome.
02/09
Première Philippique. Cicéron attaque vivement Antoine, qui favorise sans clairvoyance le jeune Octavien.
19/09
Marc Antoine riposte à la Première Philippique en accusant Cicéron d’avoir commandité l’assassinat de César.
Octobre
09/10
Cicéron, qui a quitté Rome, compose la Deuxième Philippique, en réponse aux accusations d’Antoine.
24/10
Cicéron prononce ou envoie à Rome la deuxième de ses Philippiques contre Marc Antoine, entre une première le 2 septembre précédent puis de nouvelles à partir du 20 december suivant.
Décembre
 
Début de la guerre de Modène entre Octavien et Antoine.
09/12
Retour de Cicéron à Rome.
20/12
Troisième et quatrième Philippiques prononcées, l'une au Sénat, l'autre devant le peuple : Cicéron dénonce Antoine comme un ennemi public et demande le ralliement à Octavien.
 
Corduba devient la capitale de l'Hispanie ultérieure.
 
Dédicace du temple d'Isis (Iseum), construit sur le Champ de Mars, à Rome.
 
La loi Pedia, votée à l'instigation d'Octave, met en place des tribunaux destinés à condamner les meurtriers de César.
Février
02/02
Le Sénat romain vote le Senatus consultum ultimum et confie la conduite de la guerre aux consuls Hirtius et Pansa avec Octavien muni de l’imperium prétorien. Début de la troisième guerre civile à Rome.
Mars
07/03
Cassius écrit à Cicéron pour l’informer qu'il a pris en charge les quatre légions romaines installées par Jules César en Égypte quelques années plus tôt, conduites par le légat Allienus.
20/03
Ovide naît à Sulmona, dans une famille de chevaliers.
Avril
14/04
Bataille du Forum Générallorum entre Marc Antoine et les consuls ; Pansa est mortellement blessé.
Mai
29/05
Ralliement de Lépide à Antoine.
Juin
06/06
Première référence écrite au village de Cularo, la future Grenoble.
20/06
Le Sénat déclare Lépide ennemi public.
Juillet
 
Cassius qui a pris la tête des légions de Syrie et d’Égypte, bat à Laodicée le césarien Dolabella, qui se suicide.
Août
19/08
Octavien entre à Rome et se fait élire consul par les comices.
Septembre
 
Brutus marche vers l’Hellespont par la Thrace, où il doit combattre des tribus en cours de route, passe en Asie Mineure où il ordonne la construction d’une flotte à Cyzique (Bithynie) et obtient la soumission des cités d’Ionie. Il convoque Cassius pour préparer une expédition vers l’Italie et restaurer la République.
Octobre
09/10
La cité de Lugdunum (aujourd'hui Lyon) est fondée par Munatius Plancus, proconsul de Gaule. La cité deviendra la capitale des Gaules.
Novembre
 
Proscriptions, plus de 2 000 Romains sont exécutés comme ennemis de l’État. Cicéron est proscrit, rejoint dans sa fuite puis assassiné sur ordre d’Antoine ; Sextus Pompée, inscrit sur la liste des proscrits, se rend maître de la Sicile après la reddition du gouverneur A. Pompeius Bithynicus. Il reçoit de nombreux proscrits et reconstitue une armée.
 
Réconciliation entre Octavien et Antoine et Lépide. Ils forment le 'second triumvirat' lors d’une entrevue à Bologne (Bononia) et se partagent l’Occident : Octavien obtient les îles de la Méditerranée occidentale et l’Afrique, Antoine les Gaules cisalpine et transalpine, Lépide, l’ancien maître de cavalerie de César, l’Hispanie et la Narbonnaise. L’Italie reste indivise. Octavien conclut à l’âge de vingt ans son premier mariage avec Clodia, la belle-fille de Marc Antoine, comme gage de bonne entente avec celui-ci.
11/11
Entrevue à Smyrne entre Brutus et Cassius pour concerter un plan de campagne dans la guerre contre les triumvirs. Ils mettent l’Asie à contribution et attaquent les peuples qui veulent rester neutres ou prennent position pour les triumvirs : Brutus attaque Xanthos de Lycie tandis que Cassius prend Rhodes qu’il pille et incendie.
17/11
Ventidius et Carrinas, alliés d’Octavien, sont désignés comme consuls suffect par les triumvirs.
27/11
La Lex Titia, donne des pouvoirs (Imperium) exceptionnels aux triumvirs (le droit de nommer des magistrats, de faire la loi, de commander les légions…).
Décembre
07/12
Le sénateur romain Cicéron est égorgé près de sa villa de Formia par les hommes de main de Marc-Antoine.
 
Ariobarzane III de Cappadoce est assassiné par ordre de Cassius. Début du règne d'Ariarathe X, roi de Cappadoce.
 
Le départ de Cassius de Syrie entraîne des troubles en Judée. Antigonos, fils d’Aristobule essaie en vain d’entrer en scène, tandis que le tyran de Tyr, Marion, s’empare d’une partie de la Galilée. Après la victoire d’Antoine et d’Octavien à Philippes, plusieurs délégations juives viennent se plaindre auprès d’Antoine des fils d’Antipater, Phasaél et Hérode. En réponse, Antoine nomme Phasaél et Hérode tétrarques chargés de l’administration de la Judée.
 
Naturalisation de la Cisalpine.
Janvier
01/01
Début à Rome du consulat de Marcus Aemilius Lepidus dit Lépide (pour la seconde fois) et de Lucius Munatius Plancus ; le Sénat reconnaît la divinité de César et jure de respecter ses lois. Les triumvirs entrent successivement dans Rome dans les jours qui suivent et paradent avec leurs troupes. Il lèvent des impôts spéciaux pour financer la guerre. Ils instituent une taxe spéciale frappant les mille quatre cents matrones romaines les plus riches. Hortensia, fille de l’orateur Quintus Hortensius, va plaider avec succès la cause des matrones auprès des triumvirs.
14/01
Nouvelle entrevue entre Brutus et Cassius à Sardes. Brutus reproche à Cassius de faire détester leur cause par ses exactions, puis les deux hommes se réconcilient. Brutus fait exécuter le préteur Lucius Pella, accusé de concussion, comme un exemple de leurs bonnes intentions.
Juillet
 
Brutus et Cassius préparent leur retour en Grèce et rassemblent 19 légions. Le roi des Parthes Orodès II promet son aide, mais est long à agir.
 
Cléopâtre VII envoie des secours en Grèce pour soutenir Antoine et Octavien, mais une tempête disperse sa flotte, qui rentre en Égypte.
Août
 
Saxa et Norbanus arrivent en Thrace avec l’avant-garde d’Antoine.
 
Après la fin des proscriptions, qui ont éliminé définitivement le parti républicain, Antoine et Octavien quittent Rome et marchent vers le sud avec 40 légions, laissant Lépide et le légat d’Antoine Calenus chargé de la garde de l’Italie avec deux légions. Octavien envoie Quintus Salvidienus Rufus à la tête d’une flotte pour combattre Sextus Pompée, qui a pris le contrôle de la Sicile et qui harcèle les côtes d’Italie. Octavien fait passer ses troupes de Brundisium à Dyrrhachium avec de lourdes pertes.
Septembre
 
Cassius et Brutus passent l’Hellespont avec 80 000 hommes, traversent la Thrace ; ils contournent les 8 légions de Caius Norbanus Flaccus en face de Thasos, avec l’aide du prince thrace Rhescuporis.
 
Salvidienus est battu au cap Scyllaeum près de Rhegium dans le détroit de Messine et ne peut reprendre la Sicile.
 
Bataille de Philippes en Macédoine entre Brutus et Octave & Marc-Antoine.
Octobre
03/10
Première bataille de Philippes, indécise. Cassius trouve la mort. Le jour même, la flotte républicaine de Murcus et Ahenobarbus détruit en mer Ionienne les renforts de 2 légions que Domitius Calvinus devait apporter à Octavien.
23/10
Octavien et Marc Antoine défont Marcus Junius Brutus à la seconde bataille de Philippes.
Novembre
 
Après Philippes, et au détriment de Lépide, Octavien reçoit l’Hispanie et Antoine la Narbonnaise.
 
Les Romains essayent de piller Palmyre mais ils échouent, les habitants de la ville s'étant réfugiés avec leurs biens de l'autre côté de l'Euphrate.
Janvier
 
Marc Antoine hiverne à Athènes. Octavien rentre à Rome où il conduit les célébrations décrété par le Sénat et met en place des statues de la Concorde et déclare le retour de la paix civile. Il supervise l’attribution de lotissements aux vétérans et prépare la lutte contre Sextus Pompée en Sicile.
Mars
 
Marc Antoine se rend à Éphèse où il est accueilli par un cortège dionysiaque. Il convoque une assemblée des cités et des communautés de la province d’Asie et leur demande le versement d’un tribut exceptionnel.
Juillet
 
Marc Antoine arrive à Tarse, en Cilicie ; il demande à la reine d’Égypte Cléopâtre VII de l’y rejoindre pour justifier son manquement lors de la campagne de 42.
Septembre
 
Cléopâtre VII rencontre Marc Antoine à Tarse et devient sa maîtresse ; ils se rendent ensemble en Égypte à la fin de l’année3. Elle l’entraîne dans le rêve d’un vaste empire oriental.
Décembre
 
La femme et le frère de Marc Antoine, Fulvie et Lucius Antonius, essayaient d’exciter des mouvements populaires et une révolte des vétérans contre Octavien, à la suite des saisies de terre pour attribuer des lots aux vétérans. Lucius Antonius est assiégée dans Pérouse par Octavien et Marcus Agrippa.
 
L'Étrurie devient la VIIème Région romaine.
 
Hérode est couronné roi de Judée, à Rome.
 
La construction du théâtre d'Arles débute.
 
L'Étrurie devient la VIIème Région romaine.
 
Agésandros, Athanadoros et Polydore sculptent le Groupe du Laocoon, en marbre : le prêtre troyen Laocoon et ses 2 fils sont attaqués par des serpents.
Février
 
Lucius Antonius assiégée dans Pérouse par Octavien et Marcus Agrippa capitule en échange du pardon pour lui et ses hommes. Le conseil de ville est exécuté pour rébellion, les citoyens doivent quitter la ville qui est pillée et incendiée.
Mars
 
Vaste offensive des Parthes au Proche-Orient. Un officier romain, Quintus Labienus, fils de Titus Labienus et émissaire de Cassius auprès des Parthes, convainc Orodès II d’envahir la province de Syrie. Marc Antoine, qui vient de passer l’hiver à Alexandrie, mène au printemps une courte contre-offensive depuis Tyr avant de rentrer précipitamment à Rome à la suite des intrigues d'Octavien. L’armée parthe, commandée par Pacorus, le fils aîné d’Orode, conseillé par Labiénus, traverse l’Euphrate à Zeugma et attaque Apamée, qui résiste, défendue par Lucius Decidius Saxa. Saxa est battu dans une bataille rangée, et la garnison romaine d’Apamée, qui le croit mort, se rallie à Labiénus, qui avance le long de l’Oronte et encercle Antioche, qui se rend. Saxa fuit en Cilicie et la garnison d’Antioche se rallie à son tour. Toute la Syrie est occupée, sauf Tyr. Labiénus marche vers le nord à la poursuite de Saxa, qu’il élimine en Cilicie, tandis que Pacorus, avec la cavalerie parthe, longe le littoral jusqu’en Palestine et Barzapharnès avance par la Judée centrale par Jéricho. Les Parthes envahissent la Judée et soutiennent Antigone II Mattathiah comme prétendant au trône de Judée au détriment d’Hyrcan II. Les deux partis s’affrontent dans Jérusalem. Le général parthe invite Phasael et Hérode Ier le Grand à se rendre auprès de son chef le satrape Barzapharnès pour faire la paix. Hérode Ier le Grand refuse, mais Phasael accepte avec Hyrcan II et sont bientôt emprisonnés par les Parthes. Hérode Ier le Grand met sa famille en sécurité à Massada et va chercher du renfort à Pétra. Les Parthes s’emparent de Jérusalem. Phasael se suicide et Hyrcan II est emmené prisonnier par les Parthes en Parthyéne après qu’Antigone lui eut déchiré l’oreille pour l’empêcher d’exercer à nouveau la fonction de grand-prêtre. Antigone devient roi de Judée et grand-prêtre. Hérode, mal reçu par le roi de Nabatène, Malchos rejoint Alexandrie puis Rome. Bien reçu par Antoine et Octavien, il est proclamé roi de Judée par le Sénat romain.
Août
 
Menas, lieutenant de Sextus Pompée bat Marcus Lurius et prend le contrôle de la Sardaigne.
 
Antoine assiège Brundisium. Mort de Fulvie. Négociations entre Octavien et Antoine conduites à Brundisium par Mécène, Cocceius et Pollion.
Septembre
 
Second mariage d'Octavien. Il se marie avec Scribonia qui appartient à la famille de son rival Sextus Pompée, ce qui permet la réconciliation des deux adversaires.
 
Traité de Brindes (Brundisium) négocié par Mécène, les triumvir se partagent le monde romain : l'Occident à Octavien, l'Orient à Antoine et l'Afrique à Lépide. Antoine cède la Gaule transalpine et la Narbonnaise à Octavien.
Novembre
 
Antoine épouse Octavie, s½ur d’Octavien.
 
Asinius Pollion, homme politique romain, fonde sur l’Aventin la première bibliothèque publique.
 
Octavien en Gaule. Il échappe de peu à un complot gaulois lors du franchissement des Alpes. Il confie le gouvernement de la province à Agrippa, qui soumet les Aquitains révoltés, combat les Belges et les Germains, traverse le Rhin.
 
Le roi Hérode entre en guerre contre Antigone Matathias.
 
Octavien nomme Agrippa gouverneur de la Gaule transalpine en remplacement de Salvidienus.
Janvier
 
Révolte sicilienne : Sextus Pompée, qui contrôle le détroit de Messine, bloque avec sa flotte le ravitaillement de Rome en blé, et accueille les proscrits. Octavien et Marc Antoine doivent négocier.
Juillet
 
Campagne de Ventidius qui chasse Labienus du Taurus puis le bat dans une bataille décisive durant l’été. Labienus est plus tard capturé et mis à mort.
 
Pacte de Misène : Octavien et Antoine concèdent à Sextus Pompée la domination de la Sicile, de la Corse et de la Sardaigne, ainsi qu’une promesse de lui donner l’Achaïe et le consulat, contre le déblocage du ravitaillement de Rome.
 
Les Ubiens, tribu germanique de la rive droite du Rhin demandent à Agrippa, gouverneur des Gaules, l’autorisation de s’établir sur la rive gauche. Il les installe à Oppidum Ubiorum, future Cologne.
 
Début du règne de Polémon Ier du Pont.
Janvier
01/01
Début de l’Ère d'Espagne.
17/01
Octavien épouse Livie, mère de Tibère et de Drusus.
Avril
 
Virgile présente Horace à Mécène.
 
Sextus Pompée remporte deux batailles navales devant Cumes et dans le détroit de Messine.
Juin
 
Publius Ventidius Bassus repousse l’armée parthe dans le Taurus puis la défait définitivement à la bataille du Mont Gindarus, près de Zeugma en Syrie du Nord. Pacorus est tué.
09/06
Publius Ventidius Bassus remporte une large victoire sur les Parthes, à la bataille du Mont Gindarus.
Juillet
 
Marc Antoine célèbre « les Panathénées antoniennes » à Athènes. Il est acclamé comme le nouveau Dionysos.
 
Jumong devient roi de Koguryo.
 
Début du règne de Phraatès IV, roi des Parthes.
 
Début du règne en Inde de Susharman, roi Kanva du Magadha.
 
Marcus Vipsanius Agrippa épouse Caecilia, la fille unique du riche chevalier romain, ami de Cicéron, Titus Pomponius Atticus.
Février
 
Caius Sosius, gouverneur de Syrie, et Hérode assiègent Jérusalem, prise en cinq mois.
Avril
 
Marc Antoine débarque à Tarente avec 300 vaisseaux pour se joindre à Octavien, mais refuse de reporter la campagne contre les Parthes à l’année suivante, en attendant qu’Octavien ait fini de reconstruire sa flotte ; grâce à la médiation d’Octavie, Antoine cède 120 vaisseaux à Octavien pour la guerre en Sicile échange de 20 000 légionnaires pour la guerre parthique.
Juillet
 
Prise de Jérusalem. Hérode Ier le Grand, fils d'Antipater, devient roi de Judée, sous contrôle romain.
 
Traité de Tarente. Marc Antoine et Octavien renouvellent le triumvirat pour cinq ans ; le fils aîné de Marc Antoine, Antyllus (9 ans), est fiancé avec Julia (un an), fille d’Octavien. Antoine rentre en Grèce pour préparer sa campagne, et laisse Octavie enceinte, leur fille et les enfants qu'il a eus de Fulvie avec Octavien.
Novembre
 
Marc Antoine rejoint la reine Cléopâtre d'Égypte à Antioche en Syrie de retour de Rome après une absence de trois ans pendant laquelle il s'est mariée à la s½ur d'Octavien dont il a eu deux filles Antonia Major L'Ainée et Antonia Minor La Jeune. Pendant l’hiver, Marc Antoine réorganise l’Orient. Il réduit le nombre de provinces romaines de cinq à trois (Asie, Bithynie et Syrie). Il cède la Phénicie (royaume de Chalcis au Liban dont le roi vient de mourir), la Crète et Cyrène à l'Égypte. En Judée, Cléopâtre VII obtient la riche palmeraie de la région de Jéricho et un tribut des Nabatéens.
 
Début du règne d'Archélaos, roi de Cappadoce.
 
Hérode le Grand dépose le grand prêtre Hananel et nomme Aristobule III dernier représentant de la dynastie hasmonéenne. Devant sa popularité, Hérode envisage de le faire assassiner.
 
Expédition chinoise contre les Xiongnu du Kazakhstan. Leur chef Zhizhi, surpris sur les bords du fleuve Tchou, est décapité.
 
La Colonia Julia Secundanorum Arausio est fondée sur le territoire de la tribu des Tricastini, peuple celto-ligure.
 
Décès de Varron de l'Atax, le plus anciens des poètes gaulois connus.
Mars
 
Marc Antoine entame une campagne contre les Parthes avec 113 000 hommes. Il épouse Cléopâtre VII, certainement pour légitimer leurs enfants. Elle l’accompagne jusqu’à Zeugma, sur l’Euphrate, puis se retire à Jérusalem.
Juillet
 
Marc Antoine entre en Atropatène. Sur le conseil de son allié Artavasde, roi d’Arménie, Marc Antoine, à la tête de cent mille hommes, attaque l’Atropatène, royaume vassal des Parthes.
01/07
Début de la campagne d'Octavien en Sicile ; Lépide parvient à débarquer et prend Lilybée.
Août
 
Marc Antoine commence le siège de Phraaspa, capitale de l’Atropatène.
02/08
Sextus Pompée est battu par Agrippa à la bataille de Mylae ; la flotte de Sextus se retire vers Messine mais se heurte à Octavien qui débarque en Sicile.
15/08
La flotte d’Octavien est battue par Sextus Pompée à Tauromenium.
Septembre
03/09
Agrippa et Octavien vainquent la flotte de Sextus Pompée, maître de la Méditerranée, lors de la bataille de Nauloque en Sicile. Sextus se réfugie à Lesbos. Fin de la révolte sicilienne. Octavien obtient la Sicile, la Corse et la Sardaigne.
--   
Déposition de Lépide après l’échec d’une insurrection contre Octavien. Octavien obtient l’Afrique. Il est le seul maître de l’Occident, face à Marc Antoine, en Orient.
22/09
Le triumvir Lépide est destitué de toutes ses fonctions, sauf son poste de pontife.
Octobre
 
Echec du siège de Phraaspa. Marc Antoine est vaincu par l’intervention de l’armée parthe et perd dix mille hommes. Artavasde abandonne Antoine dans la retraite. Harcelé par les Parthes dans des conditions climatiques hivernales difficiles, Marc Antoine parvient en Arménie après 27 jours, mais perd vingt-cinq mille hommes.
Novembre
13/11
Retour d’Octavien à Rome.
Décembre
 
Marc Antoine laisse les débris de son armée en Syrie et rentre en Égypte après de Cléopâtre VII.
 
Hérode fait noyer "accidentellement" Aristobule III ; Hananel reprend la charge de grand prêtre. Alexandra, la mère d’Aristobule, écrit à Antoine et Cléopâtre pour obtenir réparation. Hérode est convoqué à Laodicée de Syrie. Il confie la régence de Judée à son oncle Joseph, avec ordre d'exécuter Mariamne, épouse d'Hérode et s½ur d’Aristobule, s’il ne revenait pas. Le bruit court qu'il a été exécuté par Antoine et une révolte des partisans des Hasmonéens contre les Hérodiens éclate. Hérode gagne Antoine avec de d'argent et réprime la révolte.
 
Orange est fondée par les vétérans de la Legio II Générallica sous le nom de Colonia Julia Secundanorum Arausio.
 
Une révolte d'esclaves éclate en Sicile.
 
Sextus Pompée est assassiné à Milet, sur l'ordre de Marc Antoine.
Mars
 
Octavie, s½ur d'Octavien, est envoyée par ce dernier rejoindre son mari Marc Antoine avec des renforts afin d'aider celui-ci dans sa préparation d'une nouvelle expédition contre les Parthes. Octavie reçoit un message de Marc Antoine, alors qu'elle vient d'arriver à Athènes, lui enjoignant de retourner à Rome ce qu'elle fait. Les renforts eux arrivent à Marc Antoine.
Octobre
 
Octavien assiège Siscia.
Avril
 
Campagne d’Octavien en Illyrie.
Juin
 
Campagne de Marc Antoine en Arménie. Le roi Artavazde II est détrôné et fait prisonnier avec sa famille pour sa versatilité en 36 av. J.-C.. Les Arméniens résistent et élisent un fils du roi qui a réussi à s’enfuir, Artaxias II, mais Marc Antoine le contraint à se réfugier chez les Parthes. Canidius Crassus occupe l’Arménie avec une forte garnison. Marc Antoine emmène Artavazde en Égypte pour l’offrir à Cléopâtre VII.
Septembre
 
Antoine célèbre son triomphe sur l’Arménie à Alexandrie, pour la première fois en dehors de Rome.
 
Donations d'Alexandrie : les provinces romaines de Libye, Coelé-Syrie et Chypre sont données aux souverains d’Égypte (Cléopâtre VII et Ptolémée XV). Les royaumes d’Arménie, de Parthie et de Médie (qui restent à conquérir) sont donnés à Alexandre Hélios, fils aîné de Cléopâtre VII et de Marc Antoine, la Phénicie, la Syrie et la Cilicie sont réservés pour le plus jeune, Ptolémée Philadelphe. Leur s½ur Cléopâtre Séléné reçoit la Crète et la Cyrénaïque.
03/09
Caius Sosius, proconsul de Syrie, reçoit les honneurs du triomphe.
 
Grands travaux à Rome. Construction de l'Aqueduc de l'Aqua Julia par Agrippa. Construction de l'Aqueduc d'Auguste à Naples.
 
À la mort du roi numide Bocchus II sans héritier, le royaume de Maurétanie est administré par des préfets romains pendant huit ans. Les Romains installent leurs vétérans dans des colonies créées à cet effet à Tingis, Banasa, Zilil et Baba.
 
Le chanyu des Xiongnu du Sud Huhanye se présente devant l’empereur Han pour lui assurer sa fidélité de vassal. Yuandi lui offre cinq femmes comme épouses, dont la belle Wang Zhaojun.
Janvier
01/01
Début du consulat d’Octavien (pour la deuxième fois) et de Lucius Volcacius Tullus. Le triumvirat n’est pas renouvelé. Octavien dénonce les donations d’Alexandrie puis dépose ses pouvoirs.
Juillet
 
Marc Antoine s’avance jusqu'à l’Araxe et renouvelle l’alliance avec le roi Artavazde d’Atropatène qui s’est querellé avec Phraatès IV. Il se résout à affronter Octavien.
06/07
L’édile Agrippa finance des Jeux Appolinaires fastueux qui marquèrent longtemps la mémoire des Romain (→ 13/07).
Août
04/08
Début du règne de Cheng, empereur de Chine de la dynastie Han.
Octobre
 
Marc Antoine et Cléopâtre VII mobilisent leurs forces à Éphèse.
 
Début à Rome du consulat de Gnaeus Domitius Ahenobarbus et Caius Sosius. Partisans de Marc Antoine, ils quittent Rome peu après pour Alexandrie avec un quart du Sénat. Le second triumvirat expire. Reprise de la guerre civile.
 
Hérode Ier le Grand déclare la guerre aux Nabatéens avec l'appui de Cléopâtre VII.
Avril
 
Les forces de Marc Antoine et Cléopâtre VII sont à Samos.
Mai
 
Les forces de Marc Antoine et Cléopâtre VII sont à Athènes.
Juillet
 
Marc Antoine divorce officiellement d’Octavie. Défection de Titius et Plancus. Ils apprennent à Octavien l’existence du testament d’Antoine, que conservent les Vestales. Octavien le fait ouvrir et le divulgue. Le Sénat dépouille Antoine de son pouvoir de triumvir et du titre de Consul pour l’année suivante, et déclare la guerre à l’Égypte après en avoir eu connaissance.
Octobre
 
Les forces de Marc Antoine et Cléopâtre VII sont à Corcyre.
Décembre
 
Marc Antoine répartit des garnisons sur la côte occidentale de la Grèce, rassemble sa flotte à Actium et établit ses quartiers d’hiver à Patras.
 
Début de la construction du mausolée d'Auguste à Rome.
 
Messalla réprime une révolte en Aquitaine.
 
A Rome, le Circus Maximus est ravagé par un incendie qui détruit aussi le temple de Cérès.
 
Tite-Live débute son "Histoire romaine".
 
Cléopâtre obtient de Marc Antoine la région de Jéricho et un tribut des Nabatéens.
Janvier
01/01
Début à Rome du consulat d'Octavien (pour la troisième fois) et de Marcus Valerius Messalla Corvinus.
Avril
 
Agrippa prend Méthone dans le Péloponnèse. Octavien passe le canal d'Otrante et débarque ses troupes à Panormus, en Épire, puis avance sur Actium, occupée par Antoine.
Juillet
 
La stratégie d'Antoine de bloquer Octavien où de l'attirer dans une bataille échoue. Agrippa prend Leucade et Patras.
Septembre
02/09
Bataille d'Actium.
09/09
Capitulation des légions d'Antoine en Grèce. Antoine s’enfuit en Égypte, abandonnant sa flotte et son armée. Il se ressaisit et essaye de résister, mais Cléopâtre VII le trahit en négociant secrètement avec Octavien et en donnant par deux fois l’ordre à ses soldats de refuser le combat.
Octobre
 
Fondation de Nicopolis d’Épire pour célébrer la victoire d’Actium.
 
Comme les Nabatéens cessent de payer le tribut peu après Actium, Cléopâtre exige d’Hérode, roi de Judée, qu’il leur déclare la guerre. Hérode est battu par Malichos à Canatha en C½lé-Syrie, ce qui le contraint à se replier à l'ouest du Jourdain.
31/10
Le fils du triumvir Lépide tente un coup d'Etat à Rome. Mécène, qui tient Rome, prévient Octave. Les vétérans se mutinent à Brindes. Le pouvoir est rétablis.
 
Hérode le Grand, roi de Judée, ayant vaincu les Nabatéens, rencontre Octavien à Rhodes après sa victoire à Actium. Octavien confirme la royauté d’Hérode..
 
Après sa victoire en Égypte, Octavien restitue à Hérode le Grand la région de Jéricho à laquelle il ajoute Gadara, Hippos, Samarie, Gaza, Anthédon, Joppé et la tour de Straton.
 
Début du règne du roi légendaire d’Ulster Conchobar Mac Nessa.
 
La mère d'Hérode et sa s½ur accusent Mariamne (épouse de Hérode) de vouloir l'empoisonner. Il la fait exécuter.
 
Le roi Hérode fait fortifier Massada.
 
Le théâtre d'Ostie est construit.
 
Obodas III devient roi de Nabatène à Pétra. Il fait construire le temple de Khirbet Tannour.
Janvier
30/01
Octave arrive en Syrie.
Juillet
30/07
Octavien assiège Alexandrie.
Août
01/08
Octavien prend Alexandrie. Cléopâtre VII, enfermée dans un tombeau, fait courir le bruit de sa mort. Marc Antoine, qui la croit morte, se suicide. Fin de la Guerre civile.
03/08
Funérailles de Marc Antoine.
09/08
Cléopâtre tente d’apitoyer Octavien pour conserver l’Égypte, mais celui-ci se montre intraitable et décide de la conduire à Rome pour orner son triomphe.
12/08
Cléopâtre se tue en se faisant piquer par un aspic.
23/08
Octavien fait exécuter Marcus Antonius Minor.
31/08
Octavien est officiellement proclamé souverain d'Égypte. Ptolémée XV Césarion, fils de César et de Cléopâtre, est assassiné sur ordre d’Octavien. Caius Cornelius Générallus devient le premier préfet d'Égypte.
Septembre
 
L'Égypte devient une province romaine, c'est la fin de la dynastie des Ptolémées et de l'époque hellénistique. Le changement de régime en Égypte n’entraîne pas de réactions populaires, car les Romains ne font que se substituer aux Ptolémées, en maintenant la langue grecque et des administrateurs grecs pour gouverner le pays. Octavien ne laisse que peu de troupes dans un pays en paix, menacé seulement au Sud. Alexandrie demeure une ville florissante, malgré la concurrence de Rome. Si une partie des produits d’Asie du Sud-Est est acheminée désormais par voie terrestre, les empereurs romains prendront plusieurs mesures pour maintenir l’activité commerciale du grand port.
13/09
Le Sénat romain remet à Octave la couronne obsidionale.
30/09
Octave reçoit Hérode à Rhodes qui défend sa cause (fidélité à Antoine mais hostilité envers Cléopâtre). Hérode dépose son diadème au pied d'Octave qui le lui remet.
--   
Le Sénat romain remet à Octave la couronne obsidionale.
Octobre
 
Rome, qui vient d’annexer l’Égypte, s’empare du port d’Adoulis, en Éthiopie. Les Axoumites s’allient aux Nubiens pour combattre l’envahisseur.
 
Campagnes de M. Licinius Crassus en Thrace. Les légions romaines victorieuses des Gètes et des Daces poursuivent au Nord jusque sur les rives du Danube.
 
Début des Guerres cantabres.
 
Auguste envoie le légat Sentinius Saturninus reconstruire Carthage sous le nom de Colonia Julia Carthago.
 
Les chroniques cingalaises Dipavamsa et Mahavamsa mentionnent un concile bouddhique qui se serait tenu à Tambapanni, convoqué par le roi Vattagamani, avec pour objectif de coucher le canon par écrit.
 
La Lex Saenia autorise la création par Octave de patriciens à partir de familles plébéiennes pour assurer les sacerdoces.
 
Octavien autorise l'érection d'un temple de Rome et d'Auguste à Pergame et Nicomédie : ce culte s'instaure en Orient.
 
Le romain Licinius Crassus conquiert la Mésie.
 
Octave réprime une révolte en Aquitaine.
Janvier
11/01
Les portes du temple du dieu de la guerre Janus sont fermées à Rome. Début de la Pax Romana.
Avril
 
Octave est en convalescence (extinction de voix) en Lucanie avec Mécène, Virgile et Horace.
16/04
Inscription du préfet d'Égypte Caius Cornelius Générallus à Philæ ; il prend possession de la Thébaïde et met en tutelle le roi de Koush. Il semble qu'il envisage de s'emparer du pouvoir s'il est révoqué : il remet en état la flotte, fortifie la frontière avec la Nubie, fabrique des armes.
--   
Le Sénat romain décerne à Octave le titre d'Imperator à vie.
Août
15/08
Triple triomphe d'Octavien.
18/08
Octavien inaugure le temple du Divin Jules sur le forum et la nouvelle curie baptisée Curia Julia. Les deux bâtiments sont décorés de trophées égyptiens, comme les monuments consacrés aux victoires. À l’intérieur de la curie Octavien fait placer une Victoire hellénistique provenant de Tarente, symbolisant la présence d’Octavien et considérée comme sa déesse protectrice. Ces nouveaux monuments transforment l’apparence du forum, centre politique de la République, lié désormais aux victoires augustéennes et à la gens Iulia.
28/08
Octavien inaugure l'Autel de la Victoire.
 
Octavien abolit solennellement les actes du triumvirat.
 
Marcus Vipsanius Agrippa épouse en secondes noces Claudia Marcella l’Aînée, fille d'Octavia Minor et nièce du futur empereur Auguste.
 
Hérode fait assassiner Alexandra, la mère de Mariamme et la fille d'Hyrcan.
 
Octave et Agrippa révisent la liste des sénateurs romains, ramenée à 600 membres, avec exclusion de 190 sénateurs.
 
Octavien interdit le culte d'Isis dans le pomoerium.
Août
 
Octave est nommé princeps du Sénat romain.
Septembre
02/09
Des Jeux en l'honneur de la victoire d'Actium ont lieu dans un stade temporaire en bois, à Rome.
Octobre
09/10
Le temple d'Apollon Palatin est inauguré à Rome.
 
La dynastie Kanva disparaît, victime du royaume des Andhra du Deccan et de la poussée indo-scythe. La dynastie des Satavahana ou Andhra accède au pouvoir dans le Deccan.
 
Conventus de Narbonne, présidé par Auguste. Organisation administrative de la Gaule narbonnaise, de la Gaule aquitaine, de la Gaule lyonnaise, de la Gaule belgique6. Lugdunum devient la capitale de la province de Gaule lyonnaise.
 
L'amphithéâtre romain de Lugdunum [Lyon] est construit.
 
Le légat Agrippa débute la construction d'un réseau routier à partir de Lugdunum.
 
Hérode restaure la ville de Samarie rebaptisé Sébasté en l'honneur d'Auguste. Il y installe ses mercenaires germains, gaulois et thraces.
NAVIGATION
Avant J.C.
IIeme - Ier
1 2 3 4 5 6 7