Loading...
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
France (18797 événements)
France

(18797 événements)

Novembre
04/11
Le Premier Ministre Jospin apporte son soutien officiel à l'appel de 12 intellectuels en faveur de la reconnaissance et de la condamnation de l'utilisation de la torture lors de la guerre d'Algérie.
22/11
Les anciens Gaux Massu et Aussaresses reconnaissent (dans des entretiens à "Le Monde") l'institutionnalisation de la torture lors de la guerre d'Algérie.
Décembre
05/12
Les groupes Vivendi-Canal+ et Seagram-Universal fusionnent.
07/12
Le Conseil européen de Nice commence avec une forte mobilisation de syndicalistes et de manifestants.
18/12
Le tramway est mis en service à Lyon.
19/12
Le décret d'application de la loi prévoyant des déplacements facilités pour les convoyeurs paraît au JO. Les donneurs d'ordre ont 2 ans pour sécuriser les transferts de fonds qui ont lieu dans les zones fréquentées par le public (notamment les DAB).
20/12
L'Assemblée vote l'inversion de scrutin : l'élection présidentielle aura lieu avant les législatives.
 
Les discriminations homophobes sont pénalisées en France.
Janvier
01/01
La Loi sur la présomption d'innocence et les droits des victimes entre en vigueur.
15/01
Le Président Chirac inaugure la réouverture du Musée national des arts asiatiques Guimet.
18/01
Reconnaissance du génocide arménien par le Parlement français, au grand courroux des autorités turques d'alors.
19/01
Le manuscrit original du Voyage au bout de la nuit, le roman le plus connu et le plus lu de Louis-Ferdinand Destouches dit Céline, perdu depuis 1943, est retrouvé par l'intermédiaire d'un collectionneur anglais et d'un libraire parisien.
31/01
Le film "Le Pacte des loups" de Gans sort en salles.
--   
Le Président Chirac, le Premier Ministre Jospin et le chancelier allemand Schröder dînent à Blaesheim, près de Strasbourg, et réaffirment leur volonté de préparer ensemble l'intégration européenne.
Février
26/02
Un décret exige pour la délivrance d'un passeport une photographie d'identité sans voile.
28/02
Le ministre de l'agriculture français Jean Glavany annonce un plan d'aide pour les éleveurs bovins touchés par la crise de la vache folle.
Mars
01/03
L'hôtel Negresco obtient le label "Patrimoine xxe siècle".
06/03
Face à la fièvre aphteuse, la France interdit sur son territoire le transport des espèces animales sensibles, vers les marchés et expositions notamment.
07/03
Un commando présumé de l'organisation nationaliste basque ETA s'empare de 1,6 tonne d'explosifs près de Grenoble, France. Gregorio Vicario Setien, membre historique de l'ETA, recherché en Espagne pour de nombreux dossiers et membre supposé du commando est arrêté le lendemain à un barrage routier avec des faux papiers, des armes et des tracts de l'ETA dans sa voiture.
19/03
Hollande devient maire de Tulle.
25/03
Le socialiste Bertrand Delanoë est élu maire de Paris.
28/03
Le Premier Ministre Jospin nomme Royal ministre déléguée à la Famille, à l'Enfance et aux Personnes handicapées auprès de la ministre de l'Emploi et de la Solidarité Guigou.
Avril
24/04
Sortie enn salle de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain.
Mai
10/05
Vote de la « loi Taubira » en France, reconnaissant l'esclavage comme crime contre l'humanité.
11/05
Date « officielle » de la fondation de Wikipédia en français selon l'Histoire de Wikipédia en français.
18/05
Le porte-avions à propulsion nucléaire CHARLES DE GAULLE est admis au service actif au sein de la Marine Nationale.
21/05
En France, promulgation de la loi tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'Humanité.
30/05
Le projet de loi portant de 10 à 12 semaines le délai légal de l'IVG est adopté.
Juin
07/06
La ligne LGV Méditerranée (Paris-Marseille en 3h) est inaugurée par le Président Chirac.
11/06
Le congé paternel est allongé par le gouvernement Jospin de 3 jours à 2 semaines rémunérées.
12/06
L'Assemblée nationale ratifie le traité de Nice.
Juillet
04/07
La loi permet aux médecins libéraux de prescrire des contraceptifs aux mineures sans autorisation parentale.
--   
Le délai légal pour procéder à un avortement passe de 10 à 12 semaines.
Septembre
03/09
Le CEA, la COGEMA et Framatome créent la holding Areva, qui regroupe la filière française de l'atome.
07/09
Le chirurgien français Jacques Marescaux réalise, à New York, une opération de la vésicule biliaire, sur une patiente qui se trouvait à Strasbourg. C'est l'opération Lindbergh, une première mondiale, en télé-chirurgie.
--   
Le groupe d'électroménager Moulinex-Brandt dépose son bilan et est mis en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Nanterre.
21/09
Explosion de l'usine AZF de Toulouse, qui provoque 31 morts, 2 500 blessés, et de lourds dégâts matériels.
Octobre
05/10
Le ministre de la Santé Kouchner présente devant la presse le plan Biotox contre le terrorisme biologique.
10/10
Le Président Chirac bénéficie d'une décision de la Cour de cassation qui décrète l'immunité pénale du chef de l'Etat jusqu'à la fin de son mandat.
Novembre
06/11
Le ministre français de l'Economie Fabius débute une visite en Chine.
13/11
Frédéric Pottecher, acteur, scénariste, chroniqueur judiciaire, écrivain, meurt à Paris.
14/11
Megret (MNR) annonce sa candidature à l'élection présidentielle.
Décembre
01/12
Le Président français Chirac, en déplacement à Alger, déclare à l'issue de son entretien avec le Président Bouteflika que les relations franco-algériennes "s'améliorent chaque année" et que les "échanges politiques n'ont jamais été aussi intenses".
04/12
La Loi instaurant un congé de paternité de 14j est adoptée.
14/12
Pose de la première pierre du Viaduc de Millau, en Occitanie.
15/12
Les Français peuvent se procurer pour 100 F (15,24¤) un kit de 40 pièces en ¤ auprès des agences bancaires ou de la poste, pour se familiariser avec la nouvelle monnaie.
18/12
Le Parlement adopte le projet de statut de la Corse.
Janvier
01/01
Mise en circulation de l’euro, monnaie commune européenne.
Janvier
 
Des fouilles sur le plateau sommital de l'oppidum du Mont Lassois amènent à la découverte des vestiges d'un grand bâtiment supposé être le palais de la dame de Vix.
Janvier
03/01
La Loi relative à la sécurité des infrastructures et systèmes de transport est adoptée.
07/01
Le couturier français Yves Saint Laurent annonce son départ de la maison de couture qu'il a fondée quarante années plus tôt avec son compagnon Pierre Bergé.
14/01
Le juge français Éric Halphen qui avait été chargé pendant sept ans du dossier des HLM de Paris quitte la magistrature. Le magistrat qui avait toujours gardé le silence malgré les affaires délicates dont il avait la charge dénonce une « justice à deux vitesses » et une instruction « sabotée » dans l’affaire des HLM ainsi que des calomnies et pressions dont il dit avoir fait l’objet.
--   
"Le Monde" lance une formule rénovée en termes de maquette (plus rythmée et hiérarchisée, infographie et la photographie renforcées) et de contenu (1 page quotidienne consacrée à l'UE, vie économico-industrielle étoffée, un grand portrait quotidien).
15/01
Le procureur français concerné écarte toute cause non accidentelle à l'explosion de l'usine AZF de Toulouse survenue fin septembre de l'année précédente.
16/01
Le rapport final rendu par le Bureau Enquête-Accidents (BEA) sur l'accident du Concorde survenu le 25 juillet 2000 au-dessus de Gonesse (Val-d'Oise en Île-de-France) confirme que la présence d'une lamelle métallique perdue par un avion cinq minutes plus tôt sur la piste est à l'origine de la catastrophe aérienne qui a entraîné 113 morts.
17/01
Le Conseil constitutionnel français censure l’article premier de la loi sur la Corse traitant de l’attribution d’un pouvoir législatif aux élus insulaires.
25/01
Le tribunal correctionnel de Paris condamne l'ancien Général Aussaresses à 7500 € d'amende pour "complicité d'apologie de crimes de guerre" dans son livre "Services spéciaux, Algérie, 1955-1957" ; ses 2 éditeurs sont condamnés à une amende de 15000 euros chacun.
Février
11/02
Le Président Chirac annonce, à Avignon, sa candidature à sa succession.
17/02
Fin du cours légal du franc français après 641 ans d'existence.
18/02
L'euro devient la seule monnaie en circulation dans l'Hexagone.
--   
Lancement à Paris et à Marseille du premier quotidien gratuit Métro.
20/02
Jospin (PS) annonce sa candidature à l'élection présidentielle par fax à l'AFP.
Mars
04/03
La loi n° 2002-304 relative au nom de famille vise à renforcer l’égalité entre les père et mère en substituant la notion de nom de famille à celle de nom patronymique. La loi offre aux parents la possibilité de transmettre à leur enfant soit le nom du père, soit le nom de la mère, soit les deux noms accolés dans l’ordre choisi par eux..
06/03
Loi spéciale de restitution par la France de la dépouille mortelle de Saartjie Baartman, surnommée la « Vénus hottentote », à l'Afrique du Sud.
10/03
Le candidat présidentiel Jospin dit, à propos de son rival Chirac, en "off" à des journalistes, qu'il est "vieilli, usé et fatigué".
27/03
Un forcené, Richard Durn, ouvre le feu lors d'une séance du conseil municipal à Nanterre (Hauts-de-Seine), faisant huit morts et 19 blessés, avant d'être maîtrisé. Il se donnera la mort le lendemain en se jetant du quatrième étage du 36 quai des Orfèvres à Paris.
28/03
Lors de son interrogatoire suite à la tuerie de Nanterre, Richard Durn se suicide en se défenestrant du 4è étage de la brigade criminelle, 36 Quai des Orfèvres à Paris.
29/03
Anne Sylvestre est nommée Officière de la Légion d'honneur.
Avril
16/04
Le Pen, au cours d'un meeting à Marseille, donne cette définition de lui-même : "Socialement, je suis de gauche, économiquement, je suis de droite, nationalement, je suis de France".
Mai
01/05
Plus d'1,3 million de personnes descendent dans les rues de plusieurs dizaines de villes de France pour marquer leur opposition à l'extrême droite, arrivée, quelques jours plus tôt, au second tour de l'élection présidentielle devant se tenir quelques jours après.
05/05
Jacques Chirac remporte une victoire écrasante (82,21 %), sur Jean-Marie Le Pen, au second tour de l'élection présidentielle.
30/05
Braquage d'un fourgon blindé de la Brinks, à Evreux. Les malfaiteurs interceptent le fourgon et obligent les convoyeurs à se rendre dans une zone voisine de sous-bois pour les dépouiller de leurs deux millions d'euros. Aucun des convoyeurs ne pense à appuyer sur le bouton d'alerte GPS qui aurait permis à la police de localiser le braquage. Ils seront licenciés pour cette complaisance envers leurs braqueurs.
Juillet
14/07
Maxime Brunerie, 25 ans, tire en direction du président Jacques Chirac pendant le défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées à Paris. Au moment où il vise M. Chirac avec sa carabine 22 long rifle, trois spectateurs l'immobilisent. Un coup part mais rate le président de la République qui ne remarque rien.
Août
06/08
Le mouvement d'extrême droite français Unité radicale, auquel appartenait Maxime Brunerie, est dissous par décret.
Septembre
18/09
Sortie de la première Freebox.
--   
La cour d'appel de Paris ordonne la mise en liberté de Papon pour raisons médicales.
20/09
L'AFSSA recommande la levée de l'embargo sur la viande de boeuf britannique.
21/09
Le RPR met fin à son existence par un vote de ses militants qui acceptent son absorption dans l'UMP.
22/09
Lancement de l'opération Licorne pour assurer la sécurité des ressortissants étrangers dont 2 300 sont évacués de la zone de confrontation. Le dispositif français est constitué à partir du 43ème BIMa stationné à Abidjan et renforcé.
Octobre
17/10
Le président Laurent Gbagbo signe un accord de cessation des hostilités avec le Mouvement patriotique de Côte d'Ivoire (MPCI) de Guillaume Soro et demande à la France d'assurer le contrôle du cessez le feu.
--   
Carlos est transféré à la centrale de St-Maur.
Novembre
17/11
Lors de son Congrès fondateur, l'UMP devient l'Union pour un Mouvement Populaire. Juppé en est élu Président contre Dupont-Aignan, Kaci, Freytag et Ghazli (79%,15%, 3%, 1,7%, 0,8%).
30/11
La dépouille de Dumas père est transférée au Panthéon de Paris. Le Président Chirac y prononce un discours.
Décembre
03/12
Giscard présente son projet de Constitution européenne aux Députés français.
05/12
Le Président Chirac inaugure à Paris un Mémorial national à la mémoire des soldats français morts en Algérie, au Maroc et en Tunisie.
11/12
La fusée Ariane 5 explose en vol, trois minutes après son décollage.
12/12
Tous les emplois de l'armée sont ouverts aux femmes, sauf les postes à bord de sous-marin et les postes de sous-officiers de la gendarmerie mobile.
16/12
Fermeture définitive du centre de Sangatte.
 
Fondation de l’association féministe et mixte « Ni pute, ni soumise » et de la marche des femmes des quartiers contre les ghettos et pour l’égalité.
 
Lors des campagne de fouilles archéologiques menée à l'occasion de la restauration du Collège des Bernardins (Paris), sont découverts des buttons, le canal de dérivation de la Bièvre, 10 sépultures, 2 statues en pierre de Vernon.
Janvier
14/01
Le ministre de l'Agriculture Gaymard, lors de son audition par la mission d'information du Sénat sur les OGM, se prononce contre la levée du moratoire européen sur les OGM.
15/01
Le préfet de Corse Bernard Bonnet est condamné à trois ans de prison dans l'affaire de l'incendie de paillotes illégalement installées sur une plage corse.
Février
01/02
Le traité de Nice entre en vigueur en France.
04/02
L'O.N.U. autorise le déploiement de forces françaises en Côte d'Ivoire (résolution 1464 adoptée à l'unanimité par le Conseil de sécurité).
--   
Des manifestations anti-françaises, hostiles aux accords de Marcoussis, éclatent à Abidjan.
10/02
Le Conseil d'État confirme le retrait de la licence d'exploitation d'Air-Liberté en France.
12/02
Le Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin a recours à l'article 49 alinéa 3 de la Constitution de la Ve République à l'Assemblée nationale du Parlement (pour tenter de faire voter plus facilement une réforme des modes de scrutins).
--   
Jean-Claude Bonnal dit « le Chinois » est condamné par la cour d'assises de Paris à dix-huit années de réclusion criminelle pour le braquage d'un bureau de change au Printemps-Haussmann à Paris qui y avait blessé dix personnes en novembre 1998.
13/02
La chambre criminelle de la Cour française de cassation confirme la validité de la suspension de peine de Maurice Papon qui a permis la remise en liberté de l'ancien fonctionnaire de Vichy en septembre 2002.
14/02
Le ministre des Affaires Etrangères français Villepin prononce, devant le CS de l'ONU, un discours refusant le recours à la force en Irak.
24/02
Bernard Loiseau, chef cuisinier et restaurateur, se suicide à Saulieu (Côte-d'Or).
28/02
Le Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin présente, à Rouen, les transferts de compétences et les expérimentations consentis par l'État aux collectivités locales, dans le cadre de « l'acte II de la décentralisation ».
Mars
06/03
La Commission européenne lance une procédure en déficit excessif (supérieur à 3% du PIB) contre la France.
07/03
Lors d'une réunion du CS de l'ONU sur l'Irak, le ministre des Affaires Etrangères français Villepin s'oppose à une intervention armée et défend l'union de la communauté internationale.
10/03
Le président Jacques Chirac annonce que la France s'opposera quelles que soient les circonstances à une nouvelle résolution américano-britannique prévoyant un ultimatum sur l'Irak.
17/03
En France, les deux assemblées législatives (Assemblée et Sénat) se réunissent en Congrès pour entériner les révisions constitutionnelles sur la décentralisation et le mandat d'arrêt européen.
18/03
Le Code pénal français aggrave la pénalisation des crimes homophobes. Les menaces ou violences sont punies plus lourdement si elles ont été commises à raison de l'orientation sexuelle vraie ou supposée de la personne. Le Code pénal aggrave également les punitions pour les actes de violences (article 222-8), de torture (article 222-3) ou de viol (article 222-24) s'ils ont été commis à raison de l'orientation sexuelle (vingt ans de réclusion criminelle). Le meurtre homophobe est puni de réclusion criminelle à perpétuité (article 221-4).
--   
La Loi pour la sécurité intérieure est promulguée, à l'instigation de Sarkozy : elle crée de nouveaux délits et donne des pouvoirs accrus aux policiers et gendarmes afin de réprimer les "nouvelles formes de délinquance".
28/03
Le Président Chirac et le Premier Ministre Raffarin signent les modifications de la Constitution sur la décentralisation de la France approuvées par le Parlement.
Avril
02/04
Le film "Le Cœur des hommes" de Esposito sort en salles.
Mai
31/05
Dernier vol commercial du Concorde entre les aéroports de JFK New York et Paris-Roissy.
Juin
13/06
Les façades et les toitures de l'ensemble des bâtiments du Negresco donnant sur les 4 rues ainsi que le grand hall central dit «salon royal» avec sa verrière, sont classés à l'inventaire des monuments historiques.
18/06
Dans l'affaire du sang contaminé, un non-lieu général est prononcé pour les personnes impliquées.
Juillet
06/07
Les Corses rejettent le Référendum modifiant le statut de l'île défendu par le Gouvernement Raffarin.
08/07
Pour la première fois de son histoire le Festival d'Avignon ne lève pas le rideau. Il est annulé suite au mouvement de grève des intermittents du spectacle dont le statut est remis en cause par le gouvernement. D'autres festivals subissent le même sort.
Septembre
01/09
Le corse Simeoni est mis en examen et emprisonné à la prison de la Santé à Paris.
13/09
Le ministre Delevoye annonce un projet de réforme du mode de rémunération des fonctionnaires, avec comme finalité de favoriser le mérite personnel.
25/09
L'INSERM présente un rapport sur la canicule 2003 et évalue la surmortalité à 14802 morts en France.
26/09
Un décret institue une journée nationale d'hommage aux "Morts pour la France" pendant la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie, le 5 septembre de chaque année.
27/09
Le procureur de Boulogne-sur-Mer ouvre une information judiciaire visant Marie Humbert pour « administration de substances toxiques commise avec préméditation et sur personne vulnérable » (elle encourt cinq ans de prison) et le Docteur Chaussoy pour « empoisonnement avec préméditation » (il encourt la prison à perpétuité).
30/09
Air France et la Compagnie néerlandaise KLM annoncent leur rapprochement : le nouveau groupe sera détenu à 81% par l'Etat et les actionnaires français et à 19% par les actionnaires de KLM.
Octobre
10/10
La France sollicite les Britanniques pour faire partie de l'axe diplomatique pour négocier une non prolifération nucléaire avec l'Iran.
17/10
Le Président français Chirac s'exprime au Sommet Européen de Bruxelles pour la France et pour l'Allemagne, remplaçant le Chancelier Schröeder (pour la 1ère fois de l'histoire de l'UE, un Chef d'Etat parle pour 2 pays).
19/10
Grâce aux travaux de Léon Schirmann qui épluche les archives françaises, allemandes et hollandaises depuis 1992, la fondation néerlandaise Mata Hari et la ville natale de la danseuse, Leeuwarden, engagent l'avocat Thibault de Montbrial pour déposer une requête en révision du procès de Mata Hari auprès de Marylise Lebranchu, ministre de la Justice, seule habilitée à donner suite à la requête puisqu'elle n'émane pas des descendants de la condamnée. La demande est rejetée.
24/10
Dernier vol du Concorde.
--   
Le Président français Chirac se rend au Mali, où il évoque notamment le dossier de l'immigration en France.
--   
Le ministre français de l'Intérieur Sarkozy a des entretiens, à Alger, avec le Président Bouteflika et le Premier Ministre Ouyahia : signature de 2 "accords-cadres" de coopération en matière de police et de protection civile.
Novembre
06/11
A la suite d'une canicule meurtrière envers des personnes âgées isolées l'été précédent sur laquelle il a été reproché une mauvaise communication trop dilettante à certains ministres et au président de la République, le gouvernement Raffarin instaure en France une « journée de solidarité envers les personnes âgées » en travaillant gratuitement à leur égard les lundis de Pentecôte jusque-là davantage fériés.
20/11
Alain Duhamel, sur France 2, demande à Sarkozy : "Pensez-vous à la Présidentielle, le matin en vous rasant?". Il lui répond : "Pas seulement en me rasant".
Décembre
11/12
La Commission Stasi remet son rapport au président Chirac : il propose notamment d'interdire la "manifestation ostensible" de tenues et de signes religieux et politiques à l'école.
--   
Valéry Giscard d'Estaing est élu à l'Académie française.
18/12
Le revenu minimum d'activité (RMA) est créé.
 
Création de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE) qui mentionne l’homophobie parmi les motifs de discriminations.
Janvier
14/01
Un attentat-suicide perpétré par une kamikaze palestinienne tue 5 Israéliens, dont 4 soldats, au terminal routier d'Erez, dont l'armée israélienne décide le bouclage total.
15/01
Naufrage du chalutier breton et français Bugaled Breizh (Enfants de Bretagne) dans des circonstances mal définies (« éperonnage » accidentel par un sous-marin étranger voire français ?) au large du sud-ouest de l'Angleterre (deux morts et trois disparus).
17/01
A l’appel du Parti des musulmans de France (Premier MinistreF) et de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), plusieurs milliers de personnes défilent en France pour dénoncer le projet de loi sur la laïcité interdisant notamment le port du voile à l’école.
19/01
France Télécom annonce un plan de suppression de 14 500 postes dont 8 800 en France.
30/01
Le président du parti politique français UMP Alain Juppé est condamné à 18 mois de prison avec sursis entraînant son inéligibilité par le tribunal de Nanterre près de Paris.
Février
10/02
Les députés français adoptent en première lecture par 494 voix contre 36 un projet de loi sur la laïcité qui interdit le port de signes religieux ostensibles dans les écoles, collèges et lycées publics à compter de la rentrée scolaire 2004.
11/02
Une loi interdisant les signes religieux (dont le voile islamique) dans les écoles est votée.
13/02
La Française des jeux et ses homologues espagnole et britannique auxquelles s'adjoindront progressivement d'autres "loteries nationales" européennes sortent le nouveau jeu d'argent EuroMillions auquel les joueurs peuvent parier depuis chacun de leurs pays européens respectifs.
16/02
Le Président israélien Katsav effectue une visite d'Etat de 4 jours à Paris.
17/02
La compagnie aérienne Air Littoral est placée en liquidation judiciaire.
18/02
A l'issue d'un sommet tripartite germano-franco-britannique, la France obtient l'accord de l'Allemagne pour une baisse de la TVA à 5,5% dans le secteur de la restauration en France en 2006.
--   
La signature d'un accord sur le principe d'une négociation salariale annuelle et sur 3% d'augmentation en 2005 (sans alignement des salaires sur ceux de France Télévisions) met fin aux grèves des journalistes de Radio France et de RFI.
22/02
Le Pen (FN) est déclaré inéligible en Provence-Alpes-Côte-d'Azur par le tribunal administratif de Marseille, sur l'argument d'une mauvaise domiciliation fiscale.
Mars
02/03
L'Assemblée rejette une motion de censure du Gouvernement Raffarin déposée par le PS (175 voix sur les 289 nécessaires).
03/03
Le Parlement français adopte la loi sur les signes religieux dans les écoles publiques françaises.
15/03
Loi encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics. Un nouvel article L141-5-1 est inséré dans le code de l'éducation : "Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Le règlement intérieur rappelle que la mise en œuvre d'une procédure disciplinaire est précédée d'un dialogue avec l'élève".
17/03
Le film "Les Choristes" de Barratier, avec Jugnot, sort en salles.
25/03
Robbe-Grillet est élu à l'Académie française.
30/03
Le Premier Ministre Raffarin présente sa démission au Président Chirac qui le reconduit dans ses fonctions.
Avril
02/04
Dans les Landes, la police française arrête trois membres de la direction du groupe terroriste ETA.
03/04
Le Président français Chirac effectue une visite en Russie.
07/04
A Marseille, des chercheurs du Département d'Archéologie sous-marine confirment que les restes découverts en mer, à 20 km au sud de Marseille, appartiennent à l'avion de l'écrivain et aviateur français Antoine de Saint-Exupéry.
08/04
Fermeture de la dernière mine de charbon française La Houve à Creutzwald.
09/04
Macron intègre l'Inspection générale des Finances.
Mai
26/05
Une loi remplace le "divorce pour faute" par le "divorce pour raison valable", ce qui permet de divorcer malgré l'opposition du conjoint.
Juin
05/06
Le député-maire Vert de Bègles, Noël Mamère célèbre le premier mariage gay français en dépit des avertissements du ministère de l'intérieur. Ce mariage est annulé en appel par le tribunal de Bordeaux.
Juillet
12/07
La France et l'Iraq rétablissent des relations diplomatiques.
14/07
Le Président Chirac annonce un référendum pour la ratification de la Constitution Européenne par la France en 2005.
Août
06/08
Loi de bioéthique en France.
--   
La loi "Informatique et libertés" est révisée (transposition de la directive européenne du 24/10/1995) : elle renforce notamment la sécurité des personnes.
Septembre
13/09
Le Président Poutine annonce son intention de réformer le mode de scrutin de la Douma et l'élection des dirigeants régionaux.
Octobre
13/10
Papon est condamné à 2500 ¤ d'amende pour port illégal de la décoration de la Légion d'honneur, par le tribunal correctionnel de Melun.
26/10
Le Président de la région Guadeloupe, Lurel, propose de créer un mémorial sur la traite et l'esclavage.
27/10
Le film "Un long dimanche de fiançailles" de Jeunet sort en salles.
Novembre
11/11
Yasser Arafat meurt à Clamart.
18/11
Fuyant les exactions anti-françaises, le rapatriement de 8k ressortissants (sur 13k) en France s'achève.
24/11
Le Président français Chirac rend visite à Tripoli au dirigeant Kadhafi.
29/11
Sarkozy démissionne de son poste de ministre de l'économie à la demande du Président Chirac.
Décembre
01/12
En appel, Juppé est condamné à 14 mois de prison avec sursis et 1 an d'inéligibilité dans l'affaire des emplois fictifs du RPR.
02/12
Juppé démissionne de ses fonctions de maire de Bordeaux et de Président de la Communauté urbaine de Bordeaux.
12/12
Les TGV français deviennent entièrement non fumeurs.
13/12
Une séance commémorative en hommage au Grand Rabbin Kaplan se tient à l'ASMP : le secrétaire perpétuel Cluzel, le Président de séance Albert, Besançon et le Grand rabbin Goldmann prennent la parole.
14/12
Le Président Chirac inaugure le viaduc de Millau (le plus haut pont du monde), construit par Eiffage et dessiné par Foster.
16/12
Le viaduc de Millau est ouvert à la circulation.
26/12
Frédéric Lopez présente la 1e émission "En terre inconnue" sur France 2.
30/12
La Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité est créée en France pour lutter contre les discriminations, parmi lesquelles l'orientation sexuelle, en les décelant, en aidant à les combattre et en faisant évoluer le droit.
--   
La loi sanctionne les propos homophobes.
 
Les archéologues de l'Inrap exhument près de l'abbaye du Mont-St-Michel des moules en schiste destinés à la fabrication d'enseignes de pèlerins.
Janvier
03/01
Première diffusion de la série télévisée Kaamelott, sur M6.
--   
Le projet de loi de réforme constitutionnelle préalable à la ratification du traité de Constitution européenne est adopté en Conseil des ministres.
18/01
Présentation de l'Airbus A380 européen à Toulouse.
23/01
Inauguration d'un mur portant les noms des 76 000 juifs déportés de France entre 1942 et 1944 dans le nouveau mémorial de la Shoah qui regroupe à Paris 4e un musée, une crypte avec sa flamme, un centre de documentation, et un mur extérieur rendant quant à lui hommage aux Justes de France sous l'occupation nazie, le tout jouxtant l'Allée adjacente "des Justes".
Février
01/02
L'Assemblée nationale française approuve le projet de loi de réforme constitutionnelle pour pallier les incompatibilités avec la Constitution européenne.
03/02
Le député européen (FN) Gollnisch est suspendu de ses fonctions de professeur à l'université Lyon III, par arrêté ministériel, suite à ses propos relativisant l'importance des chambres à gaz dans la shoah.
13/02
Le théâtre de l'Empire à Paris est détruit par une importante explosion provoquée par la défectuosité du groupe de sécurité d'un cumulus d'eau chaude.
23/02
La loi "Mekachera" dont l'article 4 incite les auteurs des livres scolaires à reconnaître "le rôle positif de la présence française outre-mer" est promulguée.
28/02
Le Parlement réuni en Congrès introduit la charte de l'environnement dans le préambule de la Constitution.
Mars
10/03
Près de 600 000 salariés du public et du privé manifestent dans toute la France pour la défense du pouvoir d'achat.
13/03
Sarkozy est réélu député suite à la démission de sa suppléante.
24/03
Le mystérieux groupe AZF refait parler de lui en adressant deux courriers, l'un à la présidence de la République et l'autre au ministère de l'Intérieur, dans lesquels il menace de commettre des attentats à l'explosif en mai prochain si une rançon ne lui est pas versée.
31/03
Lancement de la télévision numérique terrestre en France.
Avril
29/04
Carlos Ghosn succède à Louis Schweitzer en devenant PDG de Renault.
Mai
29/05
Au terme d'un débat démocratique d'une exceptionnelle vitalité, le peuple français rejette à une écrasante majorité (55%) le traité constitutionnel européen, pourtant encensé par la quasi-totalité des médias et de la classe dirigeante.
31/05
Dominique de Villepin est nommé Premier ministre en France.
Juin
02/06
Sarkozy est nommé ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire.
30/06
Sarkozy, au cours d'une visite à La Courneuve, déclare que : "Le terme "nettoyer au Kärcher" est le terme qui s'impose, parce qu'il faut nettoyer cela".
Août
12/08
Le ministre des Affaires Etrangères Douste-Blazy annonce que la France prend en charge l'acheminement de 250 tonnes de nourriture dépêchées par l'UNICEF vers le Niger, touché par la famine.
Septembre
02/09
Le Président Chirac est victime d'un accident vasculaire et est hospitalisé au Val de Grâce à Paris.
09/09
Le Président Chirac sort de l'hôpital du Val de Grâce et indique que, étant en convalescence, son Premier Ministre Villepin le représentera à New-York à l'ONU.
Octobre
26/10
Sarkozy, au cours d'une visite à Argenteuil, déclare :"Vous avez assez de cette bande de racailles ?".
27/10
Début d'émeutes, dans des banlieues françaises, qui se prolongeront jusqu'au 17 novembre.
31/10
Le journal "France-Soir", en cessation de paiement, est placé en redressement judiciaire.
Novembre
07/11
Le Premier Ministre Villepin, pour répondre à la crise des banlieues et aux violences urbaines, annonce le recours au couvre-feu.
08/11
Le Président Chirac décrète en Conseil des ministres l'état d'urgence suite aux émeutes dans les banlieues françaises.
14/11
Réunion avancée du conseil des ministres, en vue d'adopter un projet de loi pour prolonger de trois mois l'état d'urgence. Parallèlement, on observe un recul des violences de l'automne dans les banlieues, où la baisse du nombre de véhicules incendiés se confirme.
--   
Jacques Chirac annonce la création d'un service civil volontaire, associant accompagnement et formation, destiné à 50 000 jeunes à partir de 2007.
--   
Ouverture à Paris du procès en appel dans l'affaire dite affaire d'Outreau. Six personnes condamnées en première instance, qui ont toujours clamé leur innocence, sont jugées à nouveau.
23/11
La chancelière allemande Merkel se rend à Paris où elle est reçue par le Président Chirac.
Décembre
01/12
Les 6 personnes condamnées en 1e instance dans l'affaire Outreau sont acquittées.
05/12
L'UMP rend public le chiffrage de son programme électoral pour la présidentielle 2007 : 27milliards d'euros.
14/12
Sarkozy écrit au caricaturiste Plantu pour se plaindre de la mouche qu'il dessine sur son personnage, dans "Le Monde".
Janvier
05/01
Carlos est transféré à la prison de Clairvaux.
16/01
Le Premier Ministre Villepin annonce une loi pour la création du Contrat Première Embauche (CPE) pour les jeunes de moins de 26 ans.
29/01
Le président de la République française Jacques Chirac décide d'instituer un hommage à toutes les victimes de l'esclavage, de la traite des Noirs et du commerce triangulaire le 10 mai de chaque année.
Février
01/02
Le quotidien "France-Soir" publie les 12 caricatures de Mahomet parues dans le Jyllands-Posten sous une "une": "Oui, on a le droit de caricaturer Dieu".
02/02
"Le Monde" publie 2 des caricatures de Mahomet et, en "une", un calligramme de Plantu dont les lignes "je ne dois pas dessiner Mahomet" forment le visage du prophète.
09/02
Le Gouvernement Villepin engage sa responsabilité (art 49.3 de la Constitution) pour faire approuver le CPE par l'Assemblée nationale.
16/02
Des manifestations dans une trentaine de villes protestent contre le CPE.
21/02
L'Assemblée nationale rejette une motion de censure du Gouvernement Villepin déposée par le PS.
24/02
La Cour de cassation, dans un arrêt de principe, accepte les délégations d'autorité parentale au sein d'un couple d'homosexuelles.
Mars
06/03
Un décret supprime le Plan et créé le Centre d'Analyse Stratégique (CAS).
07/03
Environ 500000 manifestants en France protestent contre le CPE avec des blocages d'universités.
08/03
La Sorbonne à Paris est occupé par des étudiants protestants contre le CPE.
09/03
Le Parlement adopte le CPE.
12/03
Le Premier Ministre Villepin propose des aménagements au CPE.
18/03
700000 manifestants contre le CPE défilent en France.
23/03
Gisèle Halimi est promue au grade d'officier de l'ordre national de la Légion d'honneur.
24/03
Le Premier Ministre Villepin et les principaux syndicats de salariés tiennent une 1ère réunion sur le CPE : échec des discussions.
25/03
Le Premier Ministre Villepin et des syndicats étudiants et lycéens (UNEF/UNL/FIDL) tiennent une 1ère réunion sur le CPE. mais les principaux syndicats refusent de le rencontrer et réclament au préalable le retrait du CPE.
27/03
Grand Corps Malade sort l'album "Midi 20".
28/03
Au moins un million de syndiqués, d'étudiants et de chômeurs descendent dans les rues en France pour protester contre le projet de loi du gouvernement sur le contrat de premier emploi.
29/03
Les syndicats refusent de rencontrer le Premier Ministre Villepin pour négocier le CPE et demande par écrit au Président Chirac d'arbitrer. L'UMP se fissure sur la question et le PS demande le retrait du CPE.
30/03
Le Conseil Constitutionnel valide le projet de loi du CPE sans aucune réserve.
31/03
Le Président Chirac confie à Sarkozy la présidence d'une mission parlementaire pour une nouvelle loi mettant fin au CPE contesté du Premier Ministre Villepin.
--   
Le Président Chirac promulgue la loi sur l'égalité des chances instituant le CPE tout en demandant au Gouvernement d'établir une nouvelle loi modifiant les 2 articles qui font polémique.
Avril
03/04
Le service des renseignements (le "12") est ouvert à la concurrence.
04/04
L'âge légal du mariage est porté à 18 ans quel que soit le sexe. Il était de 15 ans pour les femmes depuis 1804.
09/04
Le ministre français des Affaires Etrangères, Douste-Blazy, est en visite officielle à Alger : il s'entretient avec le Président Bouteflika et le Premier Ministre Ouyahia, et avec des représentants de la société civile.
Mai
10/05
La journée de commémoration de l'abolition de l'esclavage est célébré : le Président Chirac prononce un discours au Jardin du Luxembourg.
Juin
01/06
France Télécom utilise la marque Orange pour ses activités Internet, initialement commercialisées sous la marque Wanadoo.
20/06
Le Premier Ministre Villepin est interpellé à l'Assemblée par le 1er Secrétaire du PS Hollande sur différentes affaires et la responsabilité de l'Etat dans la crise du CPE. Le Premier Ministre répond vivement en employant 3 fois le mot de "lacheté" pour qualifier Hollande, provoquant un incident parlementaire.
21/06
Le Premier Ministre Villepin fait part de ses regrets à l'Assemblée pour les propos tenus la veille à l'encontre des socialistes qui menaçaient de boycotter les questions au Gouvernement, sans s'excuser.
25/06
Le Président Chirac inaugure un mémorial dédié aux musulmans morts pour la France lors de la bataille de Verdun et fustige Pétain d'avoir couvert "de sa gloire le déshonneur de la Collaboration".
Juillet
09/07
L'Italie décide de remporter la finale de la Coupe du monde de football, comme ça, sur un coup de tête.
Août
24/08
Des pêcheurs de thon empêchent l'accès au port de Marseille d'un bateau de Greenpeace qui voulait sensibiliser l'opinion publique aux dangers d'une sur-exploitation du thon rouge.
Octobre
03/10
Le rapport de la mission parlementaire sur le tabac préconise l'interdiction de fumer dans les lieux publics par voie de décret au plus tard le 1er septembre 2007.
08/10
Le Premier Ministre Villepin annonce l'interdiction de fumer dans les lieux publics pour 2007.
Novembre
08/11
Le Premier Ministre Villepin annonce une réforme du permis à points : l'automobiliste perdant 1 seul point pourra le récupérer au bout d'1 an (au lieu de 3) à condition de ne pas commettre d'autre infraction sur la période.
13/11
Sarkozy, Ministre français de l'Intérieur, se rend en Algérie à l'invitation de son homologue Zerhouni. Il s'entretient avec le Président Bouteflika et le Premier Ministre Belkhadem : annonce de la suppression de l'autorisation préalable européenne à l'octroi de visa aux Algériens pour les pays de l'espace Schengen.
15/11
Chirac, suite aux propos de son épouse Bernadette dans la presse qui est prête pour 5 années de plus à l'Elysée, le Président laisse planer le doute sur une candidature pour un 3è mandat.
16/11
Royal est investie candidate du PS aux élections présidentielles (60,62%) contre Strauss-Kahn (20,83%) et Fabius (18,54%).
Décembre
06/12
Le Conseil des Ministres donne son autorisation à l'audition par les juges du Premier Ministre Villepin comme témoin dans l'affaire Clearstream.
14/12
La justice refuse de réhabiliter Seznec, condamné aux travaux forcés à perpétuité en 1924, estimant qu'il n'existait pas d'élément nouveau de nature à faire naître un doute sur sa culpabilité.
18/12
Inauguration en France du synchrotron SOLEIL, de 3e génération.
21/12
La loi n° 2006-1668 portant création d'un Ordre national des infirmiers est promulguée.
Janvier
10/01
Référendum sur l'autonomie de la Guyane.
14/01
L'UMP, le parti au pouvoir en France, choisit Nicolas Sarkozy comme candidat à l'élection présidentielle d'avril.
17/01
Un projet de loi constitutionnelle relatif à l'interdiction de la peine de mort, afin de donner un caractère définitif à l'abolition de cette peine, est présenté en Conseil des ministres.
18/01
Le président de la République de France Jacques Chirac rend hommage aux Justes de France en dévoilant une plaque dans la crypte du Panthéon de Paris.
Février
01/02
L'interdiction de fumer dans les lieux publics (sauf bars et restaurants) entre en vigueur.
06/02
Une Conférence internationale sur les enfants soldats se tient à Paris à l'initiative de l'UNICEF et de la France.
07/02
Le procès du magazine "Charlie hebdo", mis en cause pour ses caricatures de Mahomet, a lieu.
12/02
Début du procès de la catastrophe du naufrage et de la marée noire du pétrolier Erika près du littoral atlantique de la France lors du passage de la tempête "Lothar" de fin décembre 1999.
14/02
Le TGV français atteint la vitesse de 553 km/h sur la ligne à grande vitesse Paris - Strasbourg qui sera mise en service le 10 juin.
--   
Le Président djiboutien Guelleh est convoqué devant la justice français.
20/02
La Cour de cassation se prononce contre l'adoption d'enfants par les couples homosexuels.
24/02
Le Président palestinien Abbas se rend en visite à Paris afin d'obtenir le soutien français.
Mars
08/03
Dans le "Nouvel Observateur", 2000 médecins et soignants font paraître une pétition réclamant la dépénalisation de l'euthanasie.
11/03
Après 12 ans passés à la tête de l'État français, Jacques Chirac annonce qu'il ne briguera pas un troisième mandat.
12/03
Un 2e accord sur le tunnel routier de Tende est signé à Paris en présence des ministres français Perben et Estrosi et des ministres italiens Bianchi et di Pietro.
22/03
Dans l'affaire des caricatures de Mahomet, le tribunal correctionnel de Paris relaxe Val, directeur de de l'hebdomadaire satirique "Charlie Hebdo".
25/03
La française Laure Manaudou devient championne du monde de 400 mètres nage libre.
26/03
Sarkozy quitte ses fonctions ministérielles pour être pleinement candidat présidentiel.
Avril
04/04
Le Président de la Cour des comptes Séguin rend public un rapport sévère sur la gestion des institutions sociales d'EDF et de GDF.
Mai
06/05
Au second tour de l'élection présidentielle française, Nicolas Sarkozy est élu président de la République française.
14/05
Le Président Sarkozy démissionne de la présidence de l'UMP et confie à Raffarin le soin de modifier les statuts du parti pour qu'il n'y ait plus de Président de l'UMP mais une direction collégiale.
16/05
Nicolas Sarkozy devient président de la Vè République française.
Juin
01/06
Lancement de la chaîne de télévision Nolife.
18/06
Le Premier Ministre Fillon remet sa démission au Président Sarkozy qui le reconduit dans ses fonctions.
19/06
Lancement en France du site de vidéos en ligne YouTube.
Juillet
08/07
Le Président Sarkozy propose Strauss-Kahn comme candidat de la France à la présidence du FMI.
12/07
Cécilia Sarkozy, l'épouse du Président français, se rend secrètement à Tripoli.
14/07
Pour la fête nationale, le Ch½ur des armées françaises et les petits chanteurs à la Croix de bois entonnent "La Marseillaise" et le "Chant des Partisans" puis "L'Hymne à la joie".
--   
Lors d'un sommet à La Celle St-Cloud, le ministre des Affaires Etrangères Kouchner reçoit les représentants des 14 formations politiques libanaises (dont le Hezbollah) afin de relancer le dialogue entre elles.
16/07
L'Assemblée nationale adopte un projet de loi "travail, emploi et pouvoir d'achat", qui comprend la défiscalisation des heures supplémentaires et des intérêts d'emprunt immobilier, le bouclier fiscal à 50% des revenus, l'allégement des droits de succession et la moralisation des parachutes dorés.
18/07
Le président Sarkozy installe le comité Balladur chargé de réfléchir à la modernisation des institutions.
19/07
Le Sénat approuve le projet de loi sur le service minimum dans les transports publics terrestres.
26/07
Devant les étudiants de l'université de Dakar, le Président français Sarkozy explique que "l'Afrique a sa part de responsabilité dans son propre malheur ", puis que "le drame de l'Afrique, c'est que l'homme africain n'est pas assez entré dans l'histoire".
--   
Le Parlement adopte le projet de loi Dati qui instaure des peines planchers pour les délinquants dès la 1ère récidive et écarte dans certains cas "l'excuse de minorité" pour les plus de 16 ans.
Août
01/08
Le Parlement adopte le projet de loi "Travail, emploi et pouvoir d'achat" (TEPA) ou "paquet fiscal" : défiscalisation des heures supplémentaires et des intérêts des emprunts immobiliers pour la résidence principale, le bouclier fiscal à 50% des revenus, l'allégement des droits de succession, etc.
--   
Le Parlement adopte le projet de loi sur l'autonomie des Universités présenté par le ministre Pécresse.
Septembre
11/09
Morin, Ministre de la défense, se prononce pour la réintégration de la France dans la structure militaire de l'Alliance atlantique.
22/09
L'ex-dictateur Duvalier en exil adresse une allocution aux Haïtiens à la radio.
Octobre
03/10
Michelin annonce la fermeture en 2009 de son site de Toul (Meurthe-et-Moselle), qui emploie 826 personnes.
10/10
Le Président français Sarkozy achève sa visite officielle en Russie : il a abordé avec le Président Poutine les questions du nucléaire iranien, des droits de l'homme, de l'indépendance du Kosovo et de la coopération économique franco-russe.
Novembre
01/11
Le DG du FMI Strauss-Kahn prend ses fonctions, s'engageant à accroître la représentativité des pays émergents.
06/11
Le Président français Sarkozy se rend en visite aux Etats-Unis pour aborder les dossiers du moyen-orient, de la parité des changes euro-dollar et du réchauffement climatique.
09/11
Le CSA lance un appel à candidatures pour 13 chaînes de télévision sur téléphone mobile.
12/11
Un Conseil des ministres franco-allemand à Berlin porte sur la maîtrise des flux migratoires et l'intégration des étrangers.
14/11
Grève à la SNCF et à la RATP contre la réforme des régimes spéciaux de retraites.
15/11
Chirac siège pour la 1ère fois au Conseil Constitutionnel aux côtés du Président du Conseil Debré et de Giscard également membre de droit en tant qu'ancien Président de la République.
20/11
Le Président vénézuélien Chavez effectue une visite en France portant sur la libération des otages des FARC.
21/11
Chirac est entendu pour la 2è fois par un juge dans le cadre de l'affaire sur les chargés de missions de la ville de Paris et est mis en examen pour "détournement de fonds publics".
Décembre
03/12
Le Président français Sarkozy effectue une visite à Alger, Tipaza et Constantine, consacrée aux accords commerciaux, à la coopération nucléaire, à la promotion des investissements et à la colonisation.
06/12
Chirac est entendu pour la 3è fois par un juge dans le cadre de l'affaire sur les chargés de missions de la ville de Paris.
--   
A la demande du Président colombien Uribe, le Président Sarkozy accepte d'intervenir auprès des FARC afin qu'ils libérent leurs otages (notamment Bétancourt) et leur adresse un message vidéo.
10/12
Le Président Sarkozy reçoit pour une visite d'Etat le libyen Kadhafi.
17/12
Le Président Sarkozy se promène au Parc Disneyland de Paris aux bras de Carla Bruni.
22/12
Le Président français Sarkozy, le Premier Ministre australien Rudd et le Président du Conseil italien Prodi effectuent une visite en Afghanistan, portant sur le rôle de chaque Etat dans la guerre contre les Talibans.
24/12
Le groupe LVMH devient formellement propriétaire du groupe Les Echos.
27/12
PSA choisit le site de Kaluga pour édifier sa 1ère usine en Russie.
--   
Les 6 Français de l'ONG l'Arche de Zoé, condamnés au Tchad à 8 ans de travaux forcés pour avoir tenté d'enlever 103 enfants, sont transférés en France pour y être incarcérés.
30/12
La France rompt le dialogue avec la Syrie, accusée d'empêcher la tenue de la présidentielle au Liban.
Janvier
16/01
Le Conseil national des villes alerte le Président Sarkozy et le Premier Ministre Fillon de la "gravité de la situation" dans les banlieues et appelle à la mise en œuvre d'une "action pérenne et efficace".
18/01
Kasparov publie dans "Le Monde" un article dans lequel il critique la complaisance du Président Sarkozy envers le Président russe Poutine.
19/01
La Société Générale se rend compte de la fraude commise par l'un de ses traders, Kerviel : les pertes se montent à 4,9 milliards €.
24/01
La banque française Société Générale annonce une perte de 4,9 milliards d'euros à la suite d'opérations à terme non autorisées par l'employé Jérôme Kerviel. Il s'agit du plus gros dommage jamais causé à une banque par un seul commerçant.
Février
02/02
Le président français Nicolas Sarkozy et la musicienne Carla Bruni se marient.
19/02
Le Président Sarkozy installe une commission pour la télévision publique, présidée par Copé, chargée de trouver le nouveau modèle économique de France Télévisions.
20/02
Le film "Bienvenue chez les Ch'tis" de Boon avec Merad, sort en salles (Nord-Pas-de-Calais et Somme).
23/02
Alors que le Président Sarkozy visite le salon de l'agriculture (Paris) et prend un bain de foule, il a une algarade avec un passant : "touche-moi pas - casse toi, alors - tu me salis - casse toi alors, pauvre con".
Mars
09/03
Facebook lance une version française.
12/03
Mort du dernier poilu français.
16/03
Lancement à Paris du journal numérique indépendant et participatif Mediapart dont le modèle économique repose sur l'abonnement des lecteurs.
18/03
Le Président Sarkozy et son Premier Ministre Fillon remanient légèrement son Gouvernement après la victoire de la gauche aux élections municipales et cantonales.
20/03
Hollande devient Président du conseil général de la Corrèze.
30/03
La France envoie en Colombie un avion médicalisé dans l'espoir d'une libération de l'otage Bétancourt, en vain.
Avril
07/04
Le quotidien "Le Monde" annonce la suppression de 130 postes sur 580, dont 2/3 tiers à la rédaction.
Mai
27/05
En mémoire au décret d'abolition de l'esclavage du 27 avril 1848, la 1ère pierre du Mémorial Acte est posée à l'emplacement de l'ancienne usine sucrière Darboussier, en Guadeloupe.
Juillet
10/07
Patrick Poivre d'Arvor présente son dernier journal télévisé de 20 heures sur TF1.
23/07
L’article 1er de la Constitution est complété par un alinéa ainsi rédigé : « La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales. » Cette modification permet de légiférer sur la présence de chacun des deux sexes au sein des conseils d’administration et de surveillance des entreprises cotées.
Août
20/08
La loi instituant un droit d'accueil pour les élèves des écoles est promulguée : elle impose aux communes d'organiser leur accueil en cas de grève des enseignants.
Septembre
04/09
Macron entre à la banque Rothschild.
25/09
A Toulon, le Président Sarkozy appelle les Français à prendre conscience des conséquences de la crise et à ne pas céder à la panique.
30/09
Les États belge, français et luxembourgeois assurent le sauvetage de Dexia en souscrivant à une augmentation de capital de 6,4 milliards d'euros.
Octobre
23/10
Le Président Sarkozy annonce la tenue de la réunion du G 20, ainsi que la mise à disposition de 26 milliards ¤ de prêts pour assurer le financement des Premier Ministre E, et la nomination de Ricol au poste de médiateur national du crédit..
Novembre
04/11
La SFEF annonce une 1ère émission obligataire sur les marchés, émission bénéficiant d'une garantie autonome d'une maturité de 3 ans.
11/11
20 personnes sont arrêtées à Paris, Rouen, dans la Meuse et dans une communauté libertaire de Tarnac (Corrèze), dont Lévy et Coupat : 11 sont rapidement libérées.
14/11
Les pilotes d'Air France entament une grève de 4j contre le relèvement à 65 ans de l'âge de cessation d'activité.
18/11
534 magistrats signent une motion adressée au Garde des Sceaux Dati dénonçant "l'incohérence" des politiques pénales.
20/11
Simone Veil est élue à l'Académie française.
--   
200000 professeurs, étudiants et lycéens défilent en France contre les suppressions de postes et les réformes éducatives.
23/11
Le député Dupont-Aignan organise à Paris le Congrès fondateur du parti politique "Debout la République".
Décembre
03/12
Le chef de l'Unité de coordination de la lutte antiterroriste déclare que le "groupe Coupat" a "organisé des sabotages [avec] l'intention de paralyser le pays" mais que les faits sont d'une gravité inférieure aux critères de la lutte antiterroriste.
09/12
Alliot-Marie, ministre de l'intérieur, déclare que la police a trouvé à Tarnac "des écrits qui légitiment les attaques contre l'Etat à travers notamment les voies de transport", "du matériel pouvant être utilisé à cette fin" et "des documents sur la confection d'engins incendiaires".
18/12
Le Président Sarkozy annonce que La Poste changera de statut avant l'été 2009, et ouvrira son capital à des fonds publics.
22/12
Le Président français Sarkozy arrive à à Rio de Janeiro.
Janvier
01/01
Le livret A est désormais distribué par toutes les banques.
--   
La gendarmerie passe sous la tutelle du Ministère de l'Intérieur.
Février
01/02
Le Parti de Gauche est officiellement fondé en France lors de son premier congrès.
Mars
05/03
Le Comité pour la réforme des collectivités locales, présidé par Balladur, présente au Président Sarkozy son rapport émettant 20 propositions.
11/03
Le Président Sarkozy annonce le prochain retour de la France dans le commandement militaire de l'Otan.
24/03
La MACIF, la MAIF et la MATMUT officialisent leur rapprochement sans le cadre d'un grand pôle mutualiste.
--   
Le Président Sarkozy, à St-Quentin, dans l'Aisne, défend son action depuis le début de la crise économique, s'engage à ne pas augmenter la fiscalité et condamne les rémunérations des grands patrons.
Avril
04/04
La France annonce le retour à la pleine participation de ses forces militaires au sein de l'OTAN.
Juillet
04/07
Le 96e Tour de France cycliste débute, à Monaco.
06/07
Le ministre des Affaires Etrangères Kouchner annonce qu'une universitaire française, Reiss, accusée d'espionnage, est en détention depuis le 1er juillet en Iran, affirmant que la jeune femme "est innocente et doit être libérée".
Août
11/08
L'ambassadeur d'Iran révèle que l'Iran a proposé que Reiss bénéficie d'une mesure de liberté conditionnelle si elle réside à l'ambassade de France à Téhéran jusqu'à la fin de son procès.
Octobre
30/10
Claude Lévi-Strauss meurt d'une crise cardiaque chez lui à Paris.
Novembre
19/11
A l'issue du procès de la catastophe de l'usine AZF, le Tribunal de Toulouse rend un jugement de relaxe envers Biechelin (directeur de l'usine) et la Sté Grande Paroisse (filiale de Total) au bénéfice du doute. Total et son ancien PDG Desmarest sont mis hors de cause.
20/11
Le procureur de Toulouse fait appel de la relaxe d'une filiale de Total et de son ancien PDG Desmarest, au procès de l'explosion de l'usine AZF.
Décembre
30/12
Le tableau "Les Choristes" de Degas, prêté par le musée d'Orsay au musée Cantini de Marseille, est volé.
 
Le “transexualisme” est retiré de la liste des affections psychiatriques. La France est pionnière dans cette démarche.
Janvier
20/01
Les députés entament l'examen d'une proposition de loi de l'UMP qui prévoit de contraindre les grandes entreprises à un quota de 40% de femmes dans leur CA.
31/01
La France remporte le Championnat d'Europe masculin de handball à Vienne et devient la première nation à remporter 3 titres d'affilée après ceux des Jeux Olympiques d'été de 2008 et du mondial 2009.
Mars
18/03
Simone Veil est reçue à l'Académie française.
27/03
A l'appel du collectif "Ni pauvres ni soumis", des personnes handicapées manifestent partout en France pour réclamer une revalorisation de leur allocation adulte handicapé (AAH).
Mai
03/05
Devant la pénurie de numéros de portables commençant par 06, les opérateurs Orange et Bouygues Télécom débutent l'attribution de numéros commençant par 07.
27/05
Une journée nationale de grève est organisée contre la réforme des retraites.
Juin
20/06
Grève des joueurs français, lors de la Coupe du monde de football.
Juillet
09/07
Première loi relative aux violences faites spécifiquement aux femmes.
28/07
La police perquisitionne au domicile de Bettencourt-Meyers, à Neuilly-sur-Seine, dans le cadre de l'enquête pour atteinte à la vie privée portant sur des enregistrements clandestins réalisés au domicile de sa mère Liliane.
Octobre
23/10
Ollier, à Tripoli, paraphe une "déclaration d'intention" instaurant un "partenariat stratégique" avec la France dans le domaine du nucléaire civil.
Novembre
14/11
Nicolas Sarkozy, président de la République, demande à son premier ministre François Fillon de lui proposer un nouveau gouvernement, qui est annoncé le soir-même.
Décembre
10/12
Villani est élu à l'Académie des sciences.
Janvier
05/01
Deux femmes se disputaient depuis des mois le poste de directeur du théâtre La Criée à Marseille pour succéder à Jean-Louis Benoit : Catherine Marnas et Macha Makeïeff. Le Centre Dramatique National a fini par nommer la co-fondatrice des Deschiens, qui prendra ses fonctions le 1er juillet 2011.
15/01
8000 personnes défilent à Paris pour célébrer la chute du Président tunisien Ben Ali.
18/01
Aubry (PS) dénonce "le silence assourdissant" de la France pendant les émeutes en Tunisie et estime que la ministre des Affaires Etrangères Alliot-Marie a commis "une faute grave" en proposant une coopération sécuritaire au régime Ben Ali et qu'elle devrait en "tirer les conséquences".
27/01
La loi no 2011-103 instaure un objectif minimal à atteindre en 2017 de 40% d’un des deux sexes au sein des conseils d’administration et de surveillance des entreprises cotées.
Février
26/02
L'ambassade de France à Tripoli ferme.
Mars
10/03
La France reconnaît le CNT comme "seul représentant de la Libye".
19/03
Début de l'intervention militaire occidentale en Libye.
31/03
Mayotte devient un département français.
Juillet
15/07
Le groupe de contact international sur la Libye reconnaît le CNT comme "l'autorité gouvernementale légitime".
Septembre
25/09
Le Sénat bascule à gauche pour la première fois de la Cinquième République.
Octobre
12/10
Le film "The Artist" de Hazanavicius avec Dujardin sort en salles.
16/10
Hollande remporte la primaire socialiste pour la présidentielle de 2012.
17/10
Le maire Delanoë appose une plaque sur le pont St-Michel à Paris : "A la mémoire des nombreux Algériens tués lors de la sanglante répression de la manifestation pacifique du 17 octobre 1961".
28/10
Arthaud tombe de son bateau, la nuit au large du Cap Corse. Avec une lampe frontale et un téléphone portable étanche, elle appelle sa mère ; le CROSS-Med est alerté, et env 2h après elle est localisée et récupérée.
31/10
L'Otan met fin à son opération en Libye.
Novembre
02/11
Les locaux de "Charlie Hebdo", à Paris, sont victimes d'un incendie criminel.
05/11
Chevènement (MRC) annonce sa candidature à la présidentielle, pour "faire bouger les lignes à gauche".
24/11
AQMI enlève les Français Verdon et Lazarevic, en voyage d'affaires pour un projet de cimenterie, à Hombori.
Décembre
05/12
Le groupe Bolloré lance le service "Autolib" de voitures électriques partagées sur Paris.
14/12
Les rotatives du journal "France-Soir" tournent une dernière fois pour une édition symbolique, la direction du journal mythique refusant de la distribuer, compte tenu du climat social.
21/12
Le "Nouvel Obs" rachète le site Rue89, pionnier des sites d'information gratuits français.
22/12
L'Assemblée nationale adopte la loi pénalisant la contestation des génocides (dont celui des Arméniens en 1915).
 
Création d'un ministère aux droits des femmes, institution disparue en 2007.
Janvier
03/01
Création du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, institution indépendante consultative pour éclairer les politiques publiquesCréation du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, institution indépendante consultative pour éclairer les politiques publiques.
17/01
4 soldats français (Willm, Estin, Baumela, Simeonov) sont tués dans la province de Kapisa par un homme portant un uniforme de l'armée afghane.
Février
08/02
L'Assemblée nationale vote, sur la proposition du Gouvernement, l'instauration progressive d'ici 2018 d'un quota de 40% de femmes parmi les hauts fonctionnaires nommés.
13/02
La Gauche et la Droite rejettent la proposition de Bayrou de permettre à Marine Le Pen de devenir candidate officielle à la présidentielle.
15/02
Le Président Sarkozy annonce sa candidature à un 2è mandat.
16/02
Le Président du Nouveau Centre Morin retire sa candidature à la présidentielle et annonce son ralliement à Sarkozy.
20/02
Le Parlement adopte, par un vote de l'Assemblée nationale, la loi instaurant le 11 novembre, jour de l'armistice de 1918, comme une journée en hommage à tous les morts pour la France, quelle que soit la guerre.
21/02
La circulaire no 5575/SG « Mademoiselle », « nom de jeune fille », « nom patronymique », « nom d’épouse » et « nom d’époux » des documents administratifs en leur substituant respectivement les termes « Madame, « nom de famille » et « nom d’usage ».
--   
Le Conseil constitutionnel déboute Marine Le Pen de sa demande de rétablir l'anonymat des 500 parrainages d'élus nécessaires pour concourir à la présidentielle.
24/02
Merah est condamné à un mois de prison pour défaut de permis.
28/02
Le Conseil constitutionnel censure la loi pénalisant la négation du génocide arménien de 1915, la jugeant contraire à la liberté d'expression.
Mars
05/03
Marine Le Pen (FN) et Mélenchon (Front de Gauche) participent à l'émission télé "Paroles de Candidat" animée par Ferrari sur TF1 consacrée à la présidentielle.
15/03
Merah, à scooter, tue à Montauban 2 militaires du 17e régiment du génie parachutiste (RGP).
19/03
Trois enfants et un rabbin sont abattus par un assassin devant une école juive de Toulouse.
22/03
Fin de la cavale meurtrière de Mohamed Merah.
Mai
06/05
Au second tour de l'élection présidentielle française, François Hollande est élu président de la République française.
07/05
L'ex Président Chirac téléphone à Hollande pour le féliciter d'avoir remporté les présidentielles.
15/05
Nomination de Jean-Marc Ayrault au poste de Premier ministre en France.
Juin
30/06
France Télécom arrête définitivement le service du Minitel, après 30 ans d'activité.
Août
06/08
Loi 2012-954 définissant le harcèlement sexuel « Le harcèlement sexuel est le fait d'imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante ».
Octobre
05/10
Le candidat à la présidence de l'UMP, Copé, en meeting à Draguignan, dit comprendre "l'exaspération de certains (...) apprenant que leur fils s'est fait arracher son pain au chocolat par des voyous qui lui expliquent qu'on ne mange pas pendant le ramadan".
28/10
Le candidat à la présidence de l'UMP, Copé, propose "que les Françaises et les Français qui s'indignent et qui s'inquiètent pour l'avenir de notre pays et des enfants de France se mobilisent dans la rue" contre le Gouvernement Ayrault.
Novembre
06/11
Le Premier Ministre Ayrault annonce une série de mesures pour relancer la compétitivité, notamment une hausse de la TVA.
09/11
Nadarajah Mathinthiran, leader des Tigres tamouls, est assassiné à Paris.
13/11
EDF met en service la plus grosse centrale solaire du monde, en Lorraine, à Toul-Rosières.
14/11
La France est le 1e pays à reconnaître la Coalition nationale syrienne comme seule représentante du peuple syrien.
18/11
Copé et Fillon se proclament vainqueur de la présidentielle de l'UMP.
19/11
La commission interne de l'UMP proclame Copé vainqueur à la présidentielle du parti avec 50,03% contre Fillon.
20/11
Copé propose la vice-présidence de l'UMP à Fillon, qui refuse.
21/11
La camp Fillon affirme que 1304 voix d'outre-mer ont été oublié lors de la primaire UMP.
--   
Fillon conteste les résultats de la présidentielle de l'UMP et demande que Juppé en prenne la direction transitoire pour "sortir de l'impasse".
23/11
Juppé, chargé de la médiation pour la présidence de l'UMP, pose ses conditions et impose une réunion tripartite le 25.
24/11
Selon Borloo, Président de l'UDI, 6000 adhérents UMP ont rejoint l'UDI depuis le début de la crise de l'UMP.
--   
Kosciusko-Morizet dit craindre, dans "Le Figaro", que le conflit Copé-Fillon pour la présidence de l'UMP laisse "des cicatrices très profondes".
Décembre
02/12
Copé propose à Fillon un referendum en janvier pour demander aux militants UMP s'ils veulent revoter.
04/12
Arfi publie un article sur "Mediapart" dans lequel il affirme que le ministre Cahuzac a détenu un compte non déclaré à l'UBS de Genève pendant 20 ans.
05/12
Le site web Médiapart rend public un enregistrement sonore datant de 2000 : Cahuzac s'inquiète d'un compte qu'il aurait ouvert dans la banque suisse UBS.
--   
Le fest-noz (musique, chant et danse de Bretagne) est classé au patrimoine mondial immatériel de l'UNESCO.
16/12
Copé et Fillon se mettent d'accord verbalement pour un nouveau vote en septembre 2013 pour l'élection à la présidence de l'UMP.
27/12
Le directeur de Mediapart, Plenel, annonce avoir demandé au procureur de Paris l'ouverture d'une enquête contre Cahuzac.
29/12
Le Conseil constitutionnel, présidé par Debré, annule la taxation à 75% pour les plus riches.
 
Chatchko du groupe féministe "Femen" est exilée en France.
 
Une loi qui prohibe les propos transphobes est votée.
Janvier
02/01
Tardi (auteur de BD) refuse la Légion d'Honneur.
03/01
Depardieu confirme avoir fait une demande de passeport russe et s'est dit ravi qu'elle ait été acceptée par le Président Poutine.
06/01
Cahuzac répète qu'il "nie en bloc et en détail" avoir détenu un compte en Suisse.
08/01
Le parquet de Paris annonce l'ouverture d'une enquête préliminaire pour blanchiment de fraude fiscale, dans l'affaire Cahuzac.
09/01
3 militantes kurdes, dont une responsable du PKK, sont assassinées à Paris d'une balle dans la tête.
11/01
L'armée française intervient dans le conflit malien (opération Serval) et en profite pour libérer l'otage Denis Allex.
13/01
500000 opposants au "mariage homosexuel" manifestent à Paris.
26/01
Les forces françaises et maliennes reprennent Gao au mouvement islamiste Ansar Dine.
28/01
Les forces françaises et maliennes reprennent la ville historique de Tombouctou au mouvement islamiste Ansar Dine.
31/01
La loi interdisant aux femmes de porter le pantalon est abrogée.
Février
02/02
Abrogation officielle d'une loi française consulaire de 1800 qui n'autorisait chaque Parisienne à porter le pantalon et « s'habiller en homme » que sur autorisation préfectorale.
27/02
La France élimine Abu Zaid, dirigeant d'Al Qaida (opération Serval).
Mars
01/03
Bataille d'Imenas.
10/03
AQMI abat d'une balle dans la tête l'otage français Philippe Verdon.
15/03
Le tribunal de commerce de Nice place les 3 Stés qui constituent le Negresco (hôtelière, immobilière et commerciale) sous administration judiciaire, estimant que l'état de santé de J. Augier ne lui permet plus d'en assurer la direction ; et confie la gestion du Negresco à Nathalie Thomas.
23/03
Les tours de Notre-Dame de Paris sont garnies de 9 nouvelles cloches, dont un bourdon, qui sonnent pour la 1ère fois.
31/03
Le Premier Ministre Ayrault démissionne.
Avril
02/04
Cahuzac avoue avoir menti et détenir un compte non déclaré à l'étranger.
05/04
Mise en place de l'Observatoire de la laïcité en France.
08/04
L'Observatoire de la laïcité est créé.
09/04
Cahuzac est exclu du PS.
Mai
17/05
Le mariage entre personnes de même sexe et l'adoption homoparentale sont autorisés en République française.
29/05
Célébration du premier mariage français entre deux personnes de même sexe, à Montpellier.
Octobre
09/10
A la Ciotat, l'Eden Théâtre, rénové, rouvre ses portes (plus ancienne salle de cinéma en activité).
Novembre
18/11
Une fusillade a lieu dans les locaux du quotidien Libération, y causant un blessé.
Décembre
02/12
Chirac subit une intervention rénale à la Pitié-Salpêtrière à Paris.
05/12
12 fondateurs (anciens de la GLNF) créent l'obédience "Grande Loge Nationale Indépendante et Régulière pour la France les DOM et les TOM" (GLNR), à Marseille ; Foellner est Président et son fils Pascal trésorier.
09/12
Chirac sort de la Pitié-Salpêtrière à Paris.
18/12
Première implantation d'un c½ur artificiel « total », à l'hôpital européen Georges-Pompidou de Paris.
--   
Le Parlement vote l'allongement progressif de la durée de cotisation pour une retraite à taux plein et crée un compte pénibilité.
19/12
Gaia, satellite européen ayant pour mission la constitution d'un catalogue astronomique d'environ un milliard d'objets, est lancé, depuis la base guyanaise française et européenne de Kourou.
 
Les postes à bord des sous-marins dans l'armée ne sont plus interdits aux femmes.
 
Création de l'institut Women Safe à Saint-Germain-en-laye qui prend en charge les femmes et les enfants victimes de violence.
 
Le mot “lesbophobie” fait son entrée dans Le Petit Robert.
Janvier
07/01
Pivot devient Président de l'Académie Goncourt.
10/01
Le magazine people "Closer" consacre sa Une et 7 pages à une histoire d'amour supposée entre le Président Hollande et l'actrice Gayet.
--   
Trierweiler, 1e dame, est admise à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris.
24/01
Le pape François accueille le Président français Hollande au Vatican.
25/01
Le Président Hollande annonce à l'AFP sa séparation d'avec sa compagne Valérie Trierweiler.
Mars
02/03
L'hôpital Pompidou à Paris annonce le décès du 1er greffé du coeur artificiel de la Sté Carmat.
Avril
01/04
Valls est nommé Premier Ministre.
06/04
Borloo, Président de l'UDI, annonce son retrait de la scène politique à cause de graves problèmes de santé.
Mai
25/05
Aux européennes, le FN arrive 1e (25) devant l'UMP (21), le PS (14), l'UDI-Modem (10), EELV (9), Front de Gauche (6).
Août
25/08
Manuel Valls présente la démission de son gouvernement.
Septembre
04/09
Trierweiler publie "Merci pour ce moment" (Les Arènes), réquisitoire contre le Président Hollande.
05/09
Gaston Flosse est démis de ses fonctions de président de la Polynésie française.
15/09
Netflix devient disponible en France.
Octobre
18/10
Une plaque commémorative est érigée à Paris à la mémoire de Jean Diot et Bruno Lenoir, dernier couple homosexuel condamné au bûcher par la justice française.
Janvier
07/01
Attentat au siège du journal satirique français Charlie Hebdo..
--   
Le Président Obama propose l'aide logistique des USA à la France.
--   
Le slogan "Je suis Charlie" créé par Roncin se répand dans les media.
08/01
Journée de deuil national en France, au début de la série d'attentats de janvier puis novembre ayant commencé contre le journal caricaturiste Charlie Hebdo la veille (et continuant par l'assassinat d'une policière municipale en lieu et place d'une école juive à Montrouge...).
--   
Le terroriste Coulibaly abat Clarissa Jean-Philippe, une policière stagiaire, à Montrouge.
09/01
Une double prise d'otage meurtrière a lieu à Paris porte de Vincennes et à Dammartin-en-Goële, liée à l'attentat contre Charlie Hebdo deux jours plus tôt et à celui de Montrouge la veille.
--   
Le terroriste Coulibaly tue 4 otages dans le magasin juif de la porte de Vincennes.
--   
Les 2 terroristes Chérif et Saïd Kouachi sont abattus lors de l'assaut par les forces de l'ordre à Dammartin-en-Goële.
--   
Le terroriste Coulibaly est tué par la police lors de l'assaut du magasin juif à la porte de Vincennes, par les forces de l'ordre.
11/01
La « Marche républicaine » en mémoire des victimes des attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo, une policière à Montrouge, un magasin Hyper-Kasher, et pour l'attachement aux libertés d'expression, réunit plus de 4 millions de personnes en France dont 47 dirigeants de gouvernements du monde entier à Paris.
14/01
Cabu est enterré dans l'intimité à Châlons-en-Champagne (Marne).
--   
Le no 1178 de "Charlie Hebdo" est tiré à 5 Millions d'exemplaires mais il est épuisé en 15min.
15/01
Les funérailles de Maris se déroulent à Montgiscard (Haute-Garonne) devant 300 personnes, dont Houellebecq et Carrère.
--   
Une cérémonie d'hommage aux victimes de "Charlie Hebdo" est organisée à la mairie de Montreuil, où Tignous habitait.
--   
Wolinski est incinéré au Père-Lachaise à Paris au son du jazzman Miles Davis.
--   
Chroniqueuse à "Charlie Hebdo", Elsa Cayat est inhumée au cimetière du Montparnasse à Paris.
--   
Tignous est inhumé au cimetière parisien du Père-Lachaise.
Février
17/02
Le Premier Ministre Valls engage la responsabilité du Gouvernement (article 49-3) pour soutenir le projet de loi Macron.
Mars
03/03
Jean Tiberi est définitivement condamné pour l'affaire des faux électeurs à Paris.
09/03
2 hélicoptères affrétés par TF1 entrent en collision au cours d'un tournage de téléréalité : 10 morts dont 8 Français (dont Arthaud, Muffat, Vastine).
24/03
Un Airbus A320, qui assurait le vol 9525 Germanwings de Barcelone à Düsseldorf, s'écrase dans les Alpes-de-Haute-Provence avec 150 personnes à bord, précipité sur le flanc d'une montagne par son copilote suicidaire.
Avril
08/04
Cyberattaque de TV5 Monde par des pirates informatiques se réclamant de l'État islamique.
Mai
27/05
Les Résistants Tillion, Brossolette, de Gaulle-Anthonioz et Zay sont transférés au Panthéon de Paris.
28/05
L'usine Renault de Sandouville produit la dernière "Laguna".
29/05
Sarkozy, Président de l'UMP, fait voter (83%) les adhérents pour changer le nom du parti en "Les Républicains".
Août
20/08
Une personne intersexuée obtient du TGI de Tours le droit de faire apposer la mention "sexe : neutre" sur son état civil.
21/08
L'attaque islamiste du marocain El Khazzani dans un train Thalys en direction de Paris est déjouée par des passagers (dont 2 soldats américains).
24/08
A l'Élysée à Paris, le Président Hollande récompense Stone, Skarlatos et Sadler qui ont déjoué l'attaque du Thalys.
Septembre
11/09
Une fusée Soyouz emportant le 9e et le 10e satellites Généralileo décolle depuis Kourou.
Novembre
13/11
Une série d'attentats revendiquée par l'organisation "État islamique" cause 130 morts et plus de 400 blessés.
--   
Le Président Obama exprime sa solidarité avec la France attaquée.
14/11
L'état d'urgence est décrété en conseil des ministres par François Hollande sur l'ensemble du territoire, mesure inédite depuis 2005, à la suite des attentats de la veille. Cette décision s'accompagne du rétablissement des contrôles aux frontières nationales.
--   
En réponses aux attaques terroristes à Paris, Facebook demande aux utilisateurs geolocalisés de signaler qu'ils sont en sécurité.
15/11
Une messe d'hommage aux victimes des attentats commis à Paris est célébrée à la Cathédrale Notre-Dame de Paris.
16/11
Une minute de silence est observée partout en France en mémoire des victimes des attaques islamistes à Paris.
18/11
Opération policière anti-terroriste à Saint-Denis, tuant plusieurs assassins et leurs complices impliqués dans les tueries de masse de Paris et Saint-Denis cinq jours plus tôt, retranchés dans un appartement, au sacrifice d'un chien policier.
20/11
Le Premier Ministre Valls annonce le décès d'un blessé des attaques islamistes de Paris, portant le bilan à 130 morts.
30/11
La Conférence pour le Climat COP21 s'ouvre au Bourget avec 150 chefs d'Etats et de Gouvernement s et les délégués de 195 pays, présidé par Ban Ki Moon, SG de l'ONU.
Décembre
09/12
Chirac est hospitalisé dans un hôpital parisien.
23/12
Chirac sort de l'hôpital parisien où il était admis.
Janvier
 
Aucune femme ne figure sur la liste des trente nominés pour le Grand Prix, au festival d'Angoulême. Le Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme s'insurge provoquant une prise de conscience.
01/01
Le nombre de régions françaises passe de 22 à 13.
--   
Le Grand Paris est créé.
--   
La métropole d'Aix-Marseille Provence devient la plus grande intercommunalité de France, avec près de deux millions d'habitants et plus de 5 000 km2 (deux fois la taille du Luxembourg).
06/01
L'hebdo "Charlie Hebdo" sort à 1 million d'exemplaires.
27/01
Démission de la garde des Sceaux et Ministre de la Justice française Christiane Taubira dont Jean-Jacques Urvoas est désigné comme le successeur.
28/01
Finkielkraut est reçu à l'Académie française ; il prononce l'éloge de son prédécesseur Marceau.
Février
16/02
L'Académie des sciences célèbre Pasteur et l'inscription de ses archives au Registre de la Mémoire du monde de l'Unesco, à Arbois (Jura).
Mars
 
130 médecins et biologistes (dont R. Frydman) reconnaissent (dans une tribune dans "Le Monde") avoir aidé des couples homosexuels à avoir des enfants en infraction avec la loi et s'engagent pour l'ouverture de la Premier Ministre A à ces mêmes couples.
01/03
UBS France est mise en examen pour subornation de témoin, soupçonnée d'avoir voulu faire taire son ex-employé Nicolas Forissier, ancien responsable de l'audit interne, à l'origine des révélations et licencié en novembre 2009 pour faute grave.
31/03
Première tenue d'une Nuit debout.
Avril
06/04
Le ministre Macron lance le mouvement politique "En Marche !" qu'il ne veut "ni de droite ni de gauche", dans un Parc des Expositions près d'Amiens.
Mai
31/05
Lancement officiel de FRIPON, réseau français de détection de météores et météorites.
Juin
 
Inauguration de la Maison des Femmes à Saint-Denis, structure de soins associée au Centre Hospitalier Delafontaine. Elle accueille toutes les femmes vulnérables ou victimes de violence.
13/06
L'État islamique revendique le meurtre de deux fonctionnaires du ministère de l'Intérieur, un policier, et sa conjointe agent administratif, à Magnanville, en Île-de-France.
Juillet
 
La DILCRA (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme), créée en février 2012, voit son champ d’intervention élargi à la lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT et devient la DILCRAH.
12/07
Lahouaiej-Bouhlel traverse Nice en camion d'Est en Ouest ; sur la Promenade des Anglais, il s'arrête devant l'hôtel Negresco, allume les warnings, puis redémarre.
14/07
Un terroriste fonce avec son camion de 19T dans la foule sur la promenade des Anglais à Nice pendant le feu d'artifice : 86 morts..
16/07
Le groupe Etat islamique revendique via son agence AMAQ l'attaque terroriste au camion-bélier perpétrée à Nice.
18/07
42000 personnes commémorent l'attentat de Nice, sur la Promenade des anglais ; un groupe de personnes sifflent le Premier Ministre Valls pour ne pas avoir réussit à l'empêcher.
26/07
Un prêtre est égorgé alors qu'il célébrait l'eucharistie, dans l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray (Normandie).
Août
28/08
Pour la 1ère fois, on enregistre des températures positives au sommet du Mont Blanc.
Septembre
18/09
Chirac est hospitalisé à la Pitié-Salpêtrière pour une infection pulmonaire.
Octobre
14/10
La 1e "salle de shoot" en France ouvre à l'hôpital Lariboisière à Paris.
Novembre
16/11
Macron annonce officiellement sa candidature à la présidentielle à Bobigny.
18/11
Flavie Flament accuse le photographe Hamilton de viol.
20/11
Les gants, à la norme CE, deviennent obligatoires pour les conducteurs et passagers de motos, cyclomoteurs, tricycles et quadricycles à moteurs.
--   
Fillon (44%) devance Juppé (29%) au 1e tour de la primaire des Républicains ; Sarkozy est 3e.
22/11
Hamilton déclare "Je suis innocent et dois être considéré comme tel".
Décembre
01/12
Le président français François Hollande annonce qu'il renonce à briguer un second mandat, fait inédit sous la Cinquième République.
05/12
Le Premier Ministre Valls annonce à Evry sa candidature à la présidence de la République.
06/12
Le Premier Ministre Valls démissionne.
--   
Hollande nomme Cazeneuve Premier Ministre.
 
Pour la première fois, l'appareil génital féminin dont le clitoris est correctement représenté dans un manuel scolaire pour les classes de 4ème.
Janvier
 
Les archéologues de l'Inrap mettent au jour les fondations d'une fortification et d'un cimetière paroissial du XIIIe siècle au Mont St-Michel.
26/01
Fillon explique au Journal de 20 heures de TF1 qu'il a mis fin à la collaboration avec sa femme en 2013 et réfute qu'il s'agissait d'un emploi fictif.
Février
24/02
Thomas Pesquet envoie un selfie anti-complotiste depuis l'espace.
Mars
02/03
Macron présente son programme présidentiel pour moderniser la France.
--   
Les juppéistes Apparu, Philippe et Béchu retirent leur soutien à Fillon pour la présidentielle.
07/03
Des braconniers frappent pour la première fois dans un zoo européen : Ils tuent un rhinocéros blanc de quatre ans au zoo de Thoiry, à l'ouest de Paris, et s'enfuient avec une de ses cornes.
14/03
Le candidat "favori" en France pour l'élection présidentielle François Fillon est mis en examen pour détournement de fonds publics.
21/03
Le mathématicien français Yves Meyer reçoit le prix Abel « pour son rôle central dans le développement de la théorie mathématique des ondelettes ».
22/03
En France, plusieurs vétérans des tirailleurs africains de l'Armée française (dont le Sénégalais Yoro Diao) sont décorés de la Légion d'Honneur par le Président de la République François Hollande, une cérémonie pour leur naturalisation française consécutive ayant lieu quelques jours plus tard en avril, au Palais présidentiel de l'Elysée.
25/03
Le groupe UBS suisse est renvoyé devant le tribunal correctionnel pour «démarchage bancaire illégal» et «blanchiment aggravé de fraude fiscale», sa filiale française pour «complicité».
Avril
08/04
Huit caches d'armes dont l'ETA a donné l'emplacement aux autorités françaises sont investies par la police.
Mai
07/05
L'ancien ministre de l'Économie sous François Hollande Emmanuel Macron est élu et lui succède ainsi comme président de la République française.
14/05
Emmanuel Macron est investi 25e Président de la République française à 39 ans, le plus jeune président français jamais élu devant Louis-Napoléon Bonaparte élu à 40 ans.
15/05
Nomination d'Édouard Philippe au poste de Premier ministre en France.
29/05
Le Président Macron reçoit le Président russe Poutine à Versailles.
Juin
01/06
Combat de la forêt de Serma, pendant la guerre du Mali.
30/06
Simone Veil (Jacob), rescapée de la Shoah, ancienne ministre et ex-présidente du Parlement européen, meurt à son domicile à Paris VIIe.
Juillet
14/07
Le Président américain Trump est l'invité du Président Macron pour les commémoration du 14 juillet.
31/07
Des archéologues découvrent, sur une rive du Rhône, à Ste-Colombe, un site antique romain de 7000 m2 dans lequel les vestiges sont bien conservés.
Septembre
01/09
La chaîne d'information "France-Info" est lancée sur le canal 27 de la TNT, et sur tout supports.
24/09
La droite conserve la majorité au Sénat, à la suite d'élections sénatoriales partielles, au suffrage indirect.
Octobre
 
Le mouvement #MeToo est mondial. En France, de nombreuses femmes racontent sur Twitter, via les mots-dièse #MeToo ou #BalanceTonPorc, le harcèlement sexuel, les agressions sexuelles, les viols dont elles ont été victimes. Ce qui a pour effet une augmentation du nombre de plaintes.
01/10
Une attaque au couteau à la gare Saint-Charles de Marseille cause 3 morts, dont l'assassin.
16/10
Un quartier gallo-romain est découvert, près de Vienne en Isère, avec des mosaïques bien préservées.
Novembre
06/11
L'avocat Stasi est élu Président de la LICRA.
08/11
Le Président français Macron inaugure "Le Louvre Abu Dhabi" de l'architecte Nouvel.
09/11
Le Président français Macron se rend à Riyad pour une visite visant à faire baisser la tension entre l'Arabie saoudite et l'Iran.
20/11
L'UE décide de déplacer l'Autorité bancaire européenne de Londres à Paris.
24/11
Le tramway de Nice entre en service.
--   
Griveaux, secrétaire d'Etat à l'Economie, est promu porte-parole du Gouvernement.
Décembre
05/12
Décès du chanteur, interprète et acteur français Johnny Hallyday à 74 ans des suites d'un cancer des poumons.
--   
Jean d'Ormesson meurt d'une crise cardiaque à Neuilly sur Seine.
06/12
Jean-Philppe Smet, dit Johnny Hallyday, meurt d'un cancer à Marnes-La-Coquette.
09/12
700 motards rendent un hommage populaire à Johnny Hallyday, en descendant les Champs-Elysées à Paris.
--   
Le Président Macron prononce l'éloge funèbre de Johnny Hallyday, sur les marches de l'église de la Madeleine à Paris devant 1 million de personnes.
10/12
Wauquiez est élu Président des Républicains avec 74,64% des voix.
11/12
Johnny Hallyday est enterré dans l'intimité au cimetière de Lorient à Saint-Barthélémy.
18/12
La chaîne de télévision d'information en continue "RT France" commence à diffuser.
 
Du thé datant de 2400 ans est retrouvé dans une tasse en porcelaine d'une tombe royale à Zoucheng (Shandong).
Janvier
08/01
Le Président français Macron est en visite officielle à Xian.
Mars
01/03
Marine Le Pen est mise en examen par un juge de Nanterre pour la diffusion, fin 2015, de photos d'exactions de Daesh sur Twitter.
02/03
A Ouagadougou, le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM) attaque l'ambassade de France et l'état-major général des armées.
23/03
Des attaques terroristes islamistes perpétrées à Carcassonne, et dans un supermarché de Trèbes, dans l'Aude, font 5 morts.
Juillet
01/07
Simone Veil et son époux entrent au Panthéon a Paris.
12/07
L'Assemblée nationale supprime à l'unanimité le mot "race" de la Constitution.
15/07
L'équipe de France de football remporte la vingt-et-unième édition de la Coupe du monde de football en Russie, en battant la Croatie par 4 buts à 2, sous une pluie battante au moment de la remise du trophée.
Août
03/08
Loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Le délai de prescription des crimes sexuels commis sur des mineurs est de 30 ans à partir de la majorité de la victime. L'infraction d’outrage sexiste est créé pour réprimer le harcèlement dans l'espace public. La définition du harcèlement en ligne est élargie.
28/08
Hulot, ministre d'État en charge de la Transition écologique, annonce sa démission sur les ondes de France Inter, sans avoir prévenu au préalable le Président Macron.
Septembre
04/09
Rugy remplace Hulot au ministère de la Transition écologique et solidaire.
Octobre
08/10
Le parquet de Marseille requiert 100000 ¤ d'amende contre un capitaine de navire et sa compagnie (Carnival) pour l'utilisation d'un fioul trop polluant, dépassant les limites en souffre, sur le paquebot Azura.
--   
Le groupe UBS est jugé à Paris pour avoir illégalement démarché une clientèle fortunée entre 2004 et 2012 afin de la convaincre d'ouvrir des comptes non déclarés en Suisse. La maison mère et sa filiale française, ainsi que 6 hauts responsables de la banque en France et en Suisse y sont jugés, dont 3 font l'objet de mandats d'arrêt.
16/10
Jean-Luc Mélenchon et certains de ses camarades de parti s'en prennent physiquement aux magistrat et policiers venus opérer une perquisition dans leurs locaux parisiens de La France insoumise, dans le cadre d'une enquête préliminaire sur leur financement de campagne présidentielle de 2017, ce qui entraînera leurs condamnations judiciaires pour rébellion à la force publique, fin 2019.
24/10
Affaire Khashoggi : la France affirme qu'elle prendra des sanctions si la responsabilité de Ryad est "avérée".
Novembre
 
Ouverture de Citad'elles à Nantes, un centre qui accueille 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les femmes et leurs enfants victimes de violences sexuelles, physiques, verbales, psychologiques, conjugales. C'est la première structure de lutte contre les violences faites aux femmes initiée par une ville.
04/11
Référendum sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie, collectivité territoriale dans l'Océan pacifique.
11/11
Commémoration internationale de l'armistice de 1918, près de l'Arc de Triomphe de l'Étoile à Paris, en présence de plusieurs Chefs d'États, de gouvernements, et des instances de l'Union européenne (Emmanuel Macron en maître de maison, Angela Merkel, Donald Trump, Justin Trudeau, Vladimir Poutine, le Libyen Fayez el-Sarraj, etc.), puis à l'Élysée pour un forum sur la Paix et l'état du monde et de ses guerres et risques de conflits en 2018 et après.
15/11
Le roi Mohammed VI et le Président français Macron inaugurent le TGV Tanger-Casablanca.
17/11
Début du mouvement de manifestations civiles dites « des Gilets jaunes ».
19/11
Le Président français Macron est en visite officielle en Belgique.
24/11
8000 gilets jaunes s'opposent violemment aux forces de l'ordre sur les Champs-Élysées à Paris.
Décembre
01/12
Des protestations et scènes de violences éclatent à Paris et en province, dans le cadre de l'acte III du mouvement des Gilets jaunes.
08/12
136000 gilets jaunes manifestent ; des heurts éclatent à Paris et en province.
11/12
Fusillade au marché de Noël de Strasbourg (5 morts et 11 blessés).
12/12
Le Président Macron déclare le niveau "urgence attentat" du plan Vigipirate.
15/12
66000 gilets jaunes manifestent.
Janvier
05/01
50000 gilets jaunes manifestent, dont 3500 à Paris. Des manifestants forcent avec un engin de chantier l'entrée du ministère de Griveaux, porte-parole du Gouvernement.
22/01
Signature d'un traité sur la coopération et l’intégration franco-allemandes, avec remise du prix Charlemagne au président français Emmanuel Macron, 56 ans jour pour jour après la signature du traité de l'Élysée.
Février
03/02
Début de bombardements d'une colonne de rebelles de l'Union des forces de la résistance (UFR) par l'armée française au Tchad.
06/02
Fin des bombardements par l'armée française sur une colonne de rebelles de l'UFR.
28/02
L'Académie française approuve un rapport énonçant qu'il n'existe aucun obstacle de principe à la féminisation des noms de métiers et de professions en français.
Mars
07/03
Le cardinal Philippe Barbarin est condamné à six mois de prison avec sursis par le Tribunal correctionnel de Lyon en France pour non-dénonciation d'abus sexuels sur mineurs.
16/03
Le Fouquet's est incendié par des manifestants "Gilets Jaunes" sur les Champs Elysées à Paris.
24/03
Le Président chinois Xi entame une visite privée à Nice.
26/03
Le Président chinois Xi rencontre le Président Macron, en présence de la chancelière allemande Merkel et du Président de la CE Juncker.
--   
Lors de la visite du Président chinois Xi à Paris, la Chine achète 300 Airbus.
31/03
Une greffe d'utérus est réalisée sur une patiente de 34 ans, à l'hôpital Foch de Suresnes (Hauts-de-Seine).
Septembre
26/09
Un incendie se déclare à l'usine, classée Seveso, Lubrizol à Rouen.
--   
L'ancien Président Jacques Chirac meurt à Paris.
Octobre
03/10
A Paris, une attaque au couteau survenue dans la préfecture de police cause cinq morts, dont l'assaillant, et un blessé grave.
09/10
Les archéologues de l'Inrap découvrent à Narbonne une nécropole romaine.
17/10
A Paris, la Cour de cassation rejette le recours de l'Etat (et une circulaire de 2014) contre le tilde sur le prénom "Fañch" (François), attribué à l'état-civil de déclaration de naissance d'un enfant breton deux ans auparavant par ses parents.
28/10
Attentat de la mosquée de Bayonne, au Pays basque, où un militant d'extrême droite visant la mosquée de Bayonne cause deux blessés.
29/10
Le Sénat vote l'interdiction du port du voile pour les parents accompagnateurs.
Novembre
04/11
Le Président français Macron arrive en visite officielle à Shangai.
06/11
Le Président français Macron termine sa visite officielle à Pékin.
08/11
Un étudiant (22a) s'immole par le feu devant le Crous à Lyon, évoquant dans une lettre ses difficultés financières dues à la suppression de sa bourse.
10/11
Manifestation controversée contre l'islamophobie à Paris.
13/11
Raymond Poulidor, coureur cycliste, meurt à St-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne).
25/11
Une collision entre deux hélicoptères entraîne la mort de 13 soldats français.
Décembre
05/12
Un million de personnes manifestent contre la réforme des retraites.
06/12
L'Agence flamande du patrimoine informe la Drac qu'un trésor gallo-romain de 14000 pièces pillé en France a été retrouvé à Montenaken (Limbourg).
11/12
Discours de présentation de la réforme des retraites par le Premier ministre Édouard Philippe, depuis le Palais d'Iéna, à Paris 16è, siège du Conseil économique, social et environnemental.
21/12
40 djihadistes, du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans, sont tués, dans une opération française de la force Barkhane en forêt de Wagadou.
Janvier
03/01
Chiasson, converti à l'islam, frappe avec un couteau des passants au hasard, en criant.
Février
15/02
Un touriste chinois meurt à l'hôpital Bichat à Paris du Coronavirus de Wuhan.
16/02
Olivier Véran devient le nouveau ministre français de la santé en plein début de pandémie de la covid19 atteignant le territoire national, y succédant à Agnès Buzyn devenue candidate de son mouvement à la mairie de Paris en remplacement de Benjamin Grivaux impliqué dans un scandale de mœurs.
29/02
L'Assemblée nationale vote l'application de la réforme des retraites aux régimes spéciaux.
Mars
12/03
Le Président Macron annonce la fermeture des écoles et universités à partir du 13 mars.
15/03
Le 1er tour des élections municipales a lieu afin de procéder au renouvellement des conseils municipaux des communes françaises et des conseils communautaires des intercommunalités. Ces élections se tiennent dans un contexte de crise sanitaire liée à la propagation du coronavirus (COVID-19), notamment dans les départements de l'Oise et du Haut-Rhin et en Corse, qui sont trois foyers majeurs de l'épidémie en France.
17/03
Confinement de l’ensemble du territoire français face à la pandémie de Covid-19.
27/03
Le confinement est prolongé jusqu'au 15 avril.
Avril
03/04
Pour le bac 2020, les élèves seront évalués via le contrôle continu.
04/04
Attaque au couteau de nature islamique fanatique à Romans-sur-Isère.
07/04
Les activités sportives sont interdites en extérieur à Paris entre 10h00 et 19h00.
13/04
Le Président Macron annonce, lors d'un discours télévisé, le prolonge le confinement jusqu'au 11 mai, et que le port du masque sera alors généralisé.
14/04
Le festival de théâtre d'Avignon est annulé.
15/04
Plus d'1/3 des marins du porte-avions "Charles de Gaulle" sont testés positifs au Covid-19. Sur 1767 marins 668 se sont révélés positifs.
25/04
La police découvre en région parisienne 140000 masques dont environ 5000 FFP2, en provenance des Pays-bas et destinés à être vendus illégalement.
Mai
08/05
L'académie française précise que le nom "Covid" est féminin et que le nom "coronavirus" est masculin.
09/05
L'état d'urgence sanitaire qui est entré en vigueur le 24 mars pour 2 mois, donnant au gouvernement des moyens exceptionnels pour combattre l'épidémie, est prorogé jusqu'au 10 juillet inclus.
11/05
Début progressif du déconfinement dans toute la France après presque deux mois de confinement motivé par la pandémie de la Covid-19.
Juin
02/06
Début de la 2de phase de déconfinement suite au Covid-19 en France.
12/06
Allemagne, France, Italie et Pays-Bas signent un accord avec AstraZeneca la fourniture à l'UE de 300m de doses d'un éventuel vaccin contre le Covid-19.
30/06
La centrale nucléaire de Fessenheim est définitivement fermée.
Juillet
03/07
Le Premier ministre Édouard Philippe démissionne et est remplacé par Jean Castex.
05/07
Un chauffeur de bus est roué de coups pour avoir refusé des passagers sans masque, à Bayonne : il tombe en état de mort cérébrale.
06/07
Le musée du Louvre rouvre à Paris.
28/07
La féministe Gisèle Halimi meurt à Paris.
Août
12/08
Le marathon de Paris est annulé en raison de la crise sanitaire.
26/08
Les Éditions du Masque renomment le roman "Dix petits nègres" de Christie en "Ils étaient dix".
Septembre
02/09
Le magazine "Charlie hebdo" sort avec une Une qui fait écho dans les autres quotidiens avec l'ouverture du procès des attentats de 2015.
14/09
L'ex-Président Giscard d'Estaing est hospitalisé à l'hôpital Georges Pompidou à Paris pour des problèmes respiratoires.
Octobre
01/10
La Tempête Alex touche la côte de la Bretagne avec des rafales à 186 km/h, faisant 1 mort dans le Finistère et de gros dégats.
03/10
La Tempête Alex, après la Bretagne se décale vers l'est, la pertubation cause un épisode méditerranéen exceptionnel, faisant plusieurs morts et d'importants dégâts, notamment dans les Alpes-Maritimes et en Ligurie dans le sud de l'Italie.
04/10
Un référendum sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie est organisé dans le cadre de l'accord de Nouméa. Il s'agit du deuxième des trois référendums prévus par cet accord de 1998 et il est d'autodétermination. La majorité des Calédoniens vote contre l’indépendance.
14/10
Le Président Macron décrète un couvre-feu dans les métropoles.
16/10
Un attentat par décapitation fait pour victime un enseignant ayant utilisé des caricatures de Mahomet dans un cours sur la liberté d'expression.
--   
L'ancien Président Sarkozy est mis en examen pour "association de malfaiteurs" dans l'affaire des fonds libyens.
29/10
Un terroriste entre dans la basilique Notre-Dame de Nice, et égorge une femme au couteau, puis tue le sacristain par des coups à la gorge, et une 3 victime qui succombe à ses blessures.
--   
Les déplacements sont désormais autorisés pendant 1h sous 1km.
30/10
Une cinquantaine de jihadistes affiliés à Al-Qaïda sont tués au cours d'une opération menée au Mali par l'armée française dans la zone dite des "trois frontières", à proximité du Burkina Faso.
Novembre
03/11
Des fouilles archéologiques sur l'emplacement de la déviation de Cossé-le-Vivien (Mayenne) mettent au jour des vestiges remontant à l'époque gauloise, notamment un four circulaire dans un état de conservation exceptionnel.
15/11
Giscard d'Estaing est admis à l'hôpital Trousseau de Tours pour des problèmes respiratoires.
19/11
Google signe des accords individuels avec des acteurs de la presse dont Le Monde, Courrier International, L'Obs, Le Figaro, Libération, et L'Express.
Décembre
02/12
L'ancien Président Valéry Giscard d'Estaing meurt des suites du Covid-19 dans sa propriété d'Authon dans le Loir-et-Cher.
05/12
L'ancien Président Giscard d'Estaing est inhumé en privé dans sa propriété d'Authon dans le Loir-et-Cher.
17/12
Le Président Macron est diagnostiqué positif au Covid-19 et placé à l'isolement, ainsi que le Premier Ministre Castex.
Janvier
03/01
L'armée française est mise en cause dans la mort de 19 civils lors d'une frappe aérienne menée près de Bounti.
14/01
Une tombe d'un enfant gallo-romain est découverte sous l'aéroport de Clermont-Ferrand.
15/01
Une double greffe des bras et des épaules est réalisée à l'Hôpital Edouard-Herriot à Lyon.
16/01
Le couvre-feu sanitaire passe à 18h sur l'ensemble du territoire.
Février
13/02
126 soldats français et russes, tombés lors de la campagne de Russie (1812), sont inhumés en commun à Viazma.
17/02
Les indépendantistes remportent la majorité au sein du Gouvernement de Nlle-Calédonie.
22/02
Après 28 ans de carrière, le mythique duo de musique électronique Daft Punk annonce sa séparation.
26/02
Les librairies désormais classées commerces essentiels. Les librairies pourront ouvrir les samedis et dimanche entre 6h et 18h.
Mars
 
113 sépultures datant du XIIe siècle sont découvertes aux Abymes en Guadeloupe.
02/03
Le président de la République Emmanuel Macron reconnaît qu'en 1957 l'avocat algérien Ali Boumendjel a été « torturé et assassiné » par l'armée.
08/03
La Nouvelle-Calédonie rentre de nouveau en confinement strict, 9 cas de Covid-19 sont détectés chez des personnes de retour de Wallis-et-Futuna.
--   
L'Académie de médecine recommande la vaccination obligatoire pour les soignants.
09/03
Le Président Macron décide le libre accès aux archives classifiées antérieures à 1971, dont celles sur la guerre d'Algérie.
10/03
En France, l'incendie d'un centre de données d'OVHcloud à Strasbourg, provoque la mise hors ligne de millions de sites français et européens.
16/03
Le Gouvernement présente une nouvelle carte d'identité, format carte de crédit, comportant une puce électronique avec des éléments biométriques et un QR code.
18/03
Le Premier Ministre Castex annonce le reconfinement dans 16 Départements.
27/03
La répression des manifestations organisées par des militants pro-démocratie fait 119 morts.
31/03
Lévis-Saint-Nom devient la première ville de France à dire adieu à l’ADSL, cette commune des Yvelines de 1 600 habitants doit passer au 100% "fibre optique" ce 31 mars, l’occasion d’expérimenter l’accompagnement des usagers en vue de l’arrêt total des réseaux cuivrés français entre 2023 et 2030.
Mai
19/05
Décalage du couvre-feu imposé à la France depuis le 17 octobre 2020. Celui-ci passe de 19h sur l'ensemble du teritoire à 21h. Mesure également suivie par la réouverture des bars et restaurant en terrasse.
Juillet
21/07
Un passe sanitaire devient obligatoire pour accéder aux lieux de loisirs et de culture.
27/07
La Ville de Nice est officiellement inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Août
02/08
La loi relative à la bioéthique élargit la Premier Ministre A (Procréation médicalement assistée) aux couples de femmes et aux femmes célibataires.
Septembre
16/09
Opération Barkhane au Sahel : le chef du groupe Etat islamique au Grand Sahara, Adnan Abou Walid al-Sahraoui, est tué par les forces françaises.
Octobre
05/10
Une délégation de sénateurs français arrive à Taïwan malgré les protestations chinoises.
27/10
Le Président Macron se rend à Médan (Yvelines) pour inaugurer un musée consacré à l'affaire Dreyfus, installé dans la demeure de Zola.
Novembre
05/11
La Bourse de Paris dépasse,, pour la 1ère fois de son histoire, le seuil des 7 000 points.
23/11
Le Premier Ministre Castex est contrôlé positif au Covid-19 après sa rencontre avec le Premier Ministre belge De Croo (5 ministres belges sont mis en quarantaine).
25/11
Combat de la vallée d'Eranga.
--   
La catastrophe minière de Listviajnaïa fait 51 morts et 49 blessés.
30/11
Les députés approuvent l'allongement à 14 semaines de la date limite pour faire une IVG.
--   
Joséphine Baker entre au Panthéon de Paris.
Décembre
12/12
Les 307 bureaux de vote de Nouvelle-Calédonie, ouvrent pour un troisième référendum pour ou contre l'indépendance.
30/12
Le port du masque est à nouveau obligatoire à l'extérieur à Paris.
Janvier
05/01
L’état d’urgence sanitaire est décrété en Guadeloupe, Guyane, Mayotte, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
14/01
Remaniement au JDD: la rédaction craint un rapprochement avec CNews, la chaîne du groupe Bolloré.
Février
07/02
Le Président français Macron et le Président Poutine ont une entrevue de 5h à propos de la crise russo-ukrainienne.
08/02
Le Président français Macron rencontre le Président Zelensky à propos de la crise russo-ukrainienne.
18/02
Philippot annonce le retrait de sa candidature à la Présidentielle de 2022, n'ayant à ce jour qu'un seul parrainage.
22/02
Le Premier Ministre Johnson affirme qu'il travaillera "de concert" avec le Président français Macron pour sanctionner la Russie.
26/02
L'ambassade belge à Kiev est transférée dans l'ambassade française.
--   
La marine française intervient à l'aube pour le déroutement d'un bateau russe dans le cadre des sanctions européennes.
--   
Le Président Macron réclame au Président biélorusse Loukachenko que celui-ci "exige au plus vite le retrait des troupes russes de son sol".
28/02
Le Président Macron parle par téléphone pendant 1h30 avec le Président russe Poutine.
Mars
02/03
Le militant indépendantiste corse Colonna, en prison à Arles, est agressé par un autre détenu, islamiste, et tombe dans le coma.
--   
La statue de cire de Poutine est retirée du musée Grévin à Paris.
03/03
La France conseille aux Français de quitter la Russie.
--   
Le Président Poutine dit au Président français Macron qu'il continuera "sans compromis" sa lutte contre les "nationalistes" en Ukraine.
--   
Le Président Macron annonce sa candidature pour un second mandat.
06/03
Le Président français Macron s'entretient par téléphone avec le Président Poutine pendant 2h, discutant notamment de couloirs humanitaires en Ukraine.
08/03
Mediapart publie une vidéo dans laquelle 8 femmes accusent Zemmour d'avoir eu des comportements inappropriés ou d'avoir agressé sexuellement certaines d'entre elles, entre 1999 et 2019.
--   
Le Président Xi appelle à la "plus grande retenue" dans la guerre russo-ukrainienne lors d'un appel avec les dirigeants français et allemand Macron et Scholz.
09/03
Le Conseil d'Etat suspend la dissolution des 2 associations propalestiniennes, voulue par le ministère de l'intérieur qui les accuse d'"appel à la haine, à la violence", et de "provocation à des actes terroristes".
14/03
Un sarcophage en plomb du XIVe siècle est découvert sous le transept de Notre-Dame de Paris.
15/03
Le Président Macron propose une "protection consulaire" à la journaliste russe Ovsiannikova.
--   
Le Gouvernement se dit "prêt à aller jusqu'à l'autonomie" pour la Corse.
16/03
Dans les questionnaires préalables au don du sang, la référence à l'orientation sexuelle est supprimée.
20/03
La France annonce avoir immobilisé 850 millions € d'avoirs russes.
21/03
Le militant indépendantiste corse Yvan Colonna (61a) meurt à l'hôpital de Marseille des suites de son agression en prison.
22/03
Le Président Macron parle au Président russe Poutine et lui redemande un cessez-le-feu en Uraine.
--   
Le prototype de taxi volant "Volocopter" vole avec un pilote sur l'aérodrome de Cormeilles-en-Vexin.
23/03
Le Président Zelensky demande aux entreprises françaises de quitter la Russie.
--   
Renault annonce suspendre les activités de son usine à Moscou.
--   
2 yachts de l'oligarque russe Kouzmitchev sont saisis dans le sud de la France.
27/03
La France discute avec l'Arabie et Abou Dhabi de diversification énergétique.
--   
Le ministre des Affaires Etrangères Kuleba appelle à boycotter le groupe Mulliez (Auchan, Leroy-Merlin, Decathlon).
28/03
Google, condamné à une "amende civile" de 2 Millions € pour des pratiques commerciales abusives pour son magasin d'applications, va devoir modifier 7 clauses.
29/03
Le Président français Macron s'entretient avec le Président Poutine, à propos de couloirs humanitaires à Marioupol.
31/03
Les terrasses chauffées des bars et restaurants sont désormais interdites (Décret N° 2022-452)..
--   
Depardieu dénonce les "dérives inacceptables" de Poutine et annoncé que la recette de ses 3 concerts prévus début avril à Paris "reviendrait aux victimes ukrainiennes".
Avril
04/04
La France décide d'expulser 35 diplomates russes.
Juin
25/06
Le site du Parc national des Calanques limite cet été à 400 personnes par jour la fréquentation de ces espaces naturels méditerranéens fragilisés.
Août
11/08
Reprise des incendies en Gironde : près de 6800 ha de forêt sont partis en fumée.
12/08
Scandale dans les "Ehpad" : le groupe privé Orpea sommé de rembourser 55,8 Millions € à l'Etat.
--   
La forêt de Brocéliande prend feu.
Septembre
05/09
Naissance du premier Petit Filio.
Décembre
18/12
La Coupe du monde de Football est remporté le 18 décembre par l'Argentine qui s'impose en finale aux tirs au but (3-3 après prolongation) face à la France.
Février
14/02
Des travaux de rénovation du Pont-Vieux attaché à l'Hôtel-Dieu de Toulouse, (Pont de la Daurade), ont permis la découverte d'une statue de Saint-Jacques cachée dans la pile depuis le XVIe siècle.
28/02
Le Président Macron annonce une campagne de vaccination généralisée contre le papillomavirus dans les collèges.
Mars
02/03
Le Président français Macron est en visite à Libreville.
04/03
Le Président français Macron arrive en visite à Kinshasa.
11/03
Le Sénat adopte le texte de la Réforme des retraites.
16/03
Des milliers de manifestants Place de la Concorde à Paris s'insurgent contre le recours du Gouvernement au 49.3 pour la Réforme des retraites.
--   
Le Sénat adopte le texte de compromis sur la réforme des retraites qui entérine le recul à 64 ans de l'âge de départ.
20/03
Le Conseil d'État ordonne des zones d'interdiction de pêche pour protéger les dauphins.
24/03
Interdiction d'applications "récréatives" dont TikTok sur les téléphones des fonctionnaires. Twitter est également mis à l'index.
--   
La restauration du grand orgue de Notre-Dame de Paris est lancée.
27/03
Le site internet de l'Assemblée nationale est bloqué par des hackers pro-russes.
31/03
Binet est élue à la tête de la CGT à Clermont-Ferrand, remplaçant Martinez.
Avril
03/04
100000 Parisiens votent contre (89%) les trottinettes électriques en libre-service.
05/04
Le Président français Macron atterrit à Pékin, en visite officielle.
--   
La Premier Ministre Borne et les syndicats se rencontrent au sujet de la Réforme des retraites, en vain.
06/04
Le Président Xi et le Président français Macron appellent à des pourparlers de paix entre la Russie et l'Ukraine.
09/04
A Marseille, un bâtiment s'effondre à cause d'une explosion dont la cause n'est pas claire. Certaines personnes sont blessées et plusieurs personnes sont portées disparues.
Mai
14/05
Le Président ukrainien Zelensky est en France.
NAVIGATION
XXIéme
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19