Loading...
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
France (18797 événements)
France

(18797 événements)

Juillet
02/07
Bonaparte est de retour à Paris.
03/07
Davout, promu Général de division, est envoyé à l'armée d'Italie.
13/07
Ampère est admis comme titulaire dans la section Mathématiques pures de la Classe des sciences de l'Académie de Lyon.
--   
Le Général Lecourbe prend Feldkirch.
14/07
Célébration de la fête de la Concorde ; pose de la première pierre de la colonne prévue sur la place de la Révolution.
15/07
Après une nouvelle victoire de Lecourbe à Feldkirch, Moreau impose à Kray la convention d'armistice de Parsdorf entre les armées française et autrichienne.
18/07
Eugène de Beauharnais est promu chef d'escadron.
21/07
Bonaparte reçoit le comte de Saint-Julien envoyé par l'archiduc d'Autriche, François II, en vue d'un armistice général à négocier.
22/07
Dans une lettre à Masséna, Bonaparte lui demande de réprimer avec rigueur toute tentative d’insurrection en Piémont, en faisant livrer au pillage et brûler le premier village concerné.
24/07
Le consul Bonaparte nomme Jourdan inspecteur de l'infanterie et de la cavalerie.
25/07
Bonaparte offre à Moreau le commandement en chef de toutes les armées en cas de reprise des hostilités. Il refuse, croyant à une ruse pour l'exclure de toute prétention à un rôle politique.
26/07
Bonaparte signe un arrêté laissant à tout Français non-fonctionnaire le choix de chômer le décadi ou le dimanche.
28/07
Préliminaires de paix de Paris entre la France et l'Autriche ; la cour d'Autriche refuse de les ratifier.
Août
05/08
Duroc, en route pour faire ratifier à Vienne les préliminaires de paix signés par Bonaparte, est arrêté par le Baron Thugut à la frontière autrichienne.
07/08
Alexandre Lenoir, conservateur du musée des Monuments français demande à Chaptal, ministre de l'Intérieur, d'empecher la dépolition de l'abbaye de Cluny, en vain.
--   
Bonaparte réunit la région de Novara à la Cisalpine.
11/08
Bonaparte demande à Chaptal une enquête sur la situation du protestantisme en France.
12/08
Création de la commission du Code civil français au Conseil d'État.
--   
Arrêté du 24 thermidor an VIII qui définit le schéma d'organisation des hôpitaux militaires (ambulants, temporaires ou permanents) ; le nombre des hôpitaux permanents est réduit à trente, celui des hôpitaux d'instruction à quatre (Lille, Strasbourg, Brest et Rennes).
16/08
Bonaparte prononce un discours au Conseil d'Etat : "ma politique est de gouverner les hommes comme le plus grand nombre veut l'être".
--   
Napoléon déclare : " Si je gouvernais une nation juive, je rétablirais le temple de Salomon".
17/08
Bonaparte nomme Brune commandant de l'armée d'Italie, en remplacement de Masséna.
28/08
Bonaparte se recueille sur le tombeau de Rousseau à Ermenonville. Il confie à Girardin : "L'avenir apprendra s'il n'eût pas mieux valu pour le repos de la terre que ni Rousseau ni moi n'eussions jamais existé".
Septembre
04/09
Victoire britannique et fin du blocus de Malte.
05/09
Combat naval de Malte. Vaubois capitule. Malte, qui était occupée par les Français, est conquise par les troupes britanniques.
--   
La nouvelle de la mort de Kléber en Egypte arrive à Paris.
06/09
Bonaparte décrète un monument pour la place des Victoires à la mémoire des Gaux Desaix et Kléber qui se sont illustrés en Egypte.
07/09
Bonaparte répond à une lettre du comte de Provence en coupant court à tous pourparlers pour une restauration monarchique : « Vous ne devez pas souhaiter votre retour en France, il vous faudrait marcher sur cent mille cadavres ».
--   
Bonaparte réunit la région de Novara à la Cisalpine.
11/09
Luisa San Felice, aristocrate napolitaine, est éxécutée (décapitation) pour avoir trahi la cause royaliste parce qu'elle aime le républicain Ferri.
13/09
La place de l'Indivisibilité à Paris prend le nom de « place des Vosges » pour récompenser le civisme des habitants des Vosges qui se sont acquittés de la totalité de leurs contributions.
14/09
Les Jacobins Metge, Humbert et Chapelle sont arrêtés sous l'inculpation de complot contre la vie de Bonaparte.
15/09
Claparède est nommé adjudant-Général.
18/09
Fulton appareille du Havre et effectue quelques tentatives infructueuses du sous-marin à hélice "Nautilus" contre des bâtiments anglais croisant au large du Cotentin.
20/09
Convention d'armistice de Hohenlinden ; l'armistice avec l'Autriche est prolongé pour quarante-cinq jours à condition qu'elle cède à la France les places de Philippsbourg, d'Ulm , et Ingolstadt.
22/09
Transfert du corps de Turenne aux Invalides.
--   
Portalis est nommé membre du Conseil d'Etat (Section de la Législation).
23/09
La première pierre d'un monument consacré à Desaix et à Kléber est posée par le Premier Consul place des Victoires à Paris.
24/09
Le Sénateur Ris est enlevé en son château de Beauvais (près de Tours) et rançonné par des Chouans.
25/09
Le ministre des Affaires Etrangères Thugut démissionne et est remplacé par Cobenzl.
30/09
Traité de Mortefontaine, convention signée entre la France et les États-Unis terminant la quasi guerre.
Octobre
01/10
Traité de Saint-Ildefonse avec l’Espagne. L’infant Louis de Parme reçoit la Toscane érigée en royaume d’Étrurie, l’Espagne restitue la Louisiane à la France.
02/10
Bonaparte désigne son frère Joseph Bonaparte pour conduire les négociations qui vont s'ouvrir à Lunéville avec Coblenzl, l'émissaire de François II d'Autriche.
--   
Le ministre des relations extérieures Talleyrand remet à Bonaparte le texte de la convention qui vient d'être signée entre Français et Américains.
--   
Le Premier Consul Bonaparte donne une fête pour célébrer la réconciliation avec les Etats-Unis, au château de Mortefontaine.
03/10
Vans Murray, négociateur américain à la Convention de Mortefontaine, écrit : "Bonaparte est un homme extraordinaire mais il est trop généreux pour ses ennemis français. La générosité causera sa faiblesse et sa ruine.".
07/10
Capture du navire anglais le Kent, par le corsaire malouin Robert Surcouf, où son équipage victorieux aurait entonné la chanson de marins Au 31 du mois d'août, selon la tradition.
08/10
Démission du ministre de la Guerre Lazare Carnot ; Berthier récupère le poste.
09/10
Cambacérès offre un bal pour l'anniversaire du retour d'Egypte de Bonaparte.
10/10
Arrestation des membres de la prétendue conspiration des poignards.
14/10
La Prusse envoie Lucchesini comme ambassadeur à Paris.
15/10
La Toscane se soulève contre l'occupation française.
18/10
Le jacobain artificier Chevalier teste avec succès une "machine infernale", dans un hangar abandonné près du Jardin des Plantes (Paris), capable d'incendier la voiture de Bonaparte.
--   
Moreau arrive à Paris en congé ; autour de lui se rassemble l'opposition militaire (Bernadotte, Masséna, Augereau, Brune, Macdonald, Lecourbe, etc.) et civile (Sieyès, Benjamin, Mme de Staël, etc.).
20/10
Arrêté relatif aux individus inscrits sur la liste des émigrés. Rappel en France de presque tous les émigrés et les prêtres déportés.
23/10
Bonaparte donne une fête à Malmaison en l'honneur du Général Moreau : il voudrait lui faire épouser Hortense de Beauharnais.
--   
Charles Nodier prend part à la rédaction du "Bulletin politique et littéraire du Département du Doubs", qui fait l'apologie du 18 brumaire et attaque vivement les jacobins bisontins.
24/10
Fouché annonce l'arrestation d'Arena, Ceracchi, Demerville et Topino-Lebrun, impliqués dans un chantage à son endroit.
29/10
Le ministre de l'intérieur Lucien Bonaparte diffuse aux préfets, de manière anonyme, le texte "Parallèle entre César, Cromwell, Monk et Bonaparte" de Fontanes, qui défend la nécessité d'un suppléant (non militaire) de Bonaparte.
30/10
Mariage de Laure Permon et du colonel Junot.
Novembre
02/11
Le Premier Consul Bonaparte, qui craint voir se dresser les Républicains contre lui, prend mal la diffusion par Lucien Bonaparte d'un texte de Fontanes aux préfets. Il le rencontre en présence de Fouché : le ministre de l'intérieur Lucien démissionne.
04/11
Echec des négociations à Paris entre le Premier consul et le plénipotentiaire autrichien Cobenzl, qui repart pour Lunéville sans avoir rien concédé.
--   
Un arrêté des Consuls autorise l'emploi des anciens noms des mesures.
05/11
Mgr Spina, envoyé de Pie VII, commence la négociation qui doit conduire au Concordat.
06/11
Chaptal devient ministre de l'Intérieur, en remplacement de Lucien Bonaparte.
07/11
Bonaparte nomme son frère Lucien Bonaparte ambassadeur à Madrid.
--   
Le Premier Consul inaugure au Louvre le musée des Antiques où sont rassemblés les butins des campagnes d'Italie, dont l'Apollon du Belvédère et le Laocoon.
--   
Une ordonnance dispose que "toute femme désirant s'habiller en homme doit se présenter à la préfecture de police pour en obtenir l'autorisation (...) au vu d'un certificat d'un officier de santé".
--   
Denon assiste à l'inauguration par Bonaparte des salles d'antiques du Musée central des Arts, à Paris.
08/11
Arrestation des artificiers Alexandre Chevalier et Pierre Veycer qui ont mis au point une machine incendiaire destiné à un attentat contre le Premier consul ; ils sont traduits devant une commission militaire et exécutés le 11 janvier 1801.
--   
Le chef de la police Fouché fait arrêter les Jacobins Chevalier (artificier) et Veycer soupçonnés de préparer un attentat contre le Premier Consul Bonaparte.
--   
L'ambassadeur en Espagne Lucien Bonaparte quitte Paris, en direction de Madrid, accompagné d'une suite d'env 15 personnes, dans 4 voitures de poste.
09/11
Moreau épouse Eugénie Hulot, après avoir affirmé à Bonaparte qu'il ne voulait pas se marier.
13/11
Ordre donné aux généraux des quatre armées françaises de dénoncer l'armistice avec l'Autriche et de recommencer les hostilités.
--   
Conformément aux clauses de l'armistice de Passdorf, la France signifie la reprise des hostilités à l'Autriche.
14/11
L'armée du général Brune avance en Toscane, encore occupée par les Autrichiens et non couverte par l'armistice d'Alexandrie.
--   
Audrein, évêque constitutionnel du Finistère, est assassiné par un groupe de chouans.
--   
Le Général Miollis prend Sienne.
--   
L'armée de Brune avance en Toscane occupée par les Autrichiens et non couverte par l'armistice d'Alexandrie.
17/11
Le Général Moreau quitte Paris pour reprendre son commandement de l'armée d'Allemagne.
19/11
L'évêque et député Yves Marie Audrein est assassiné (fusillé) par une bande de Chouans à Kerfeunteun [Quimper] pour se venger du fait qu'il avait voté la mort du roi.
22/11
Pie VII accepte de "sacrifier" les évêques de l'Ancien Régime en France.
27/11
Une armée autrichienne de 100 000 hommes commandée par l'archiduc Jean franchit l'Inn et prend l'offensive en Bavière pour tourner l'armée de Moreau.
--   
L'Archiduc Jean, Commandant des forces autrichiennes, franchit l'Inn en Bavière.
28/11
L'Archiduc Jean d'Autriche est devant Landshut.
29/11
Un détachement français est culbuté par les Autrichiens à Visilbourg.
30/11
L'archiduc Jean défait le Général Grenier à Empfing.
Décembre
01/12
Victoire autrichienne à la bataille d'Ampfing.
--   
Le Général Grenier, sur ordre du Général Moreau, bas en retraite pour attirer les Autrichiens vers Hohenlinden où se concentre l'armée du Rhin.
--   
Le Général Grenier, sur ordre du Général Moreau, bas en retraite pour attirer les Autrichiens vers Hohenlinden où se concentre l'armée du Rhin.
02/12
L'Archiduc Jean d'Autriche, dans sa hâte à poursuivre le Général Grenier, laisse toute son artillerie en arrière.
03/12
Les Généraux Ney et Grouchy refoulent les Autrichiens sur la clairière de la forêt d'Isen-Ebersberg où les attendent Richepance et Decaen.
--   
Moreau s’est retranché dans une région boisée et marécageuse située entre l’Inn et l’Isar, à trente kilomètres de Munich, près du village de Hohenlinden. Moreau surprend les Autrichiens dans leur marche et dispose ses troupes en deux corps opérationnels : l’un autour de Hohenlinden retient l’ennemi tandis que l’autre l’attaque sur le flanc gauche. La victoire de Moreau est totale : dix mille prisonniers, la route de Salzbourg ouverte, Vienne bientôt menacée. Une course de vitesse pour parvenir à la capitale s’engage entre l’armée de Moreau et celle de Brune en Italie. La victoire de Hohenlinden contrebalance celle de Marengo. Bonaparte s’inquiète de plus en plus d’une possible prétention au pouvoir de la part de Moreau.
04/12
Le Général MacDonald franchit le Splügen pour reprendre les Grisons.
07/12
Mgr Spina demande que le catholicisme soit reconnu religion d'Etat. Talleyrand refuse et lui propose de déclarer le catholicisme "religion de la majorité des Français".
--   
Bonaparte annonce que "[la France, souhaitant] concourir avec les autres puissances neutres à faire respecter leurs pavillons et appréciant le zèle vraiment patriotique de l'empereur de Russie pour la cause commune de toutes les puissances continentales, ne traitera de la paix avec l'Angleterre qu'autant qu'il serait reconnu par elle que la mer appartient à toutes les nations.".
12/12
Jacquemart créé le Comptoir commercial à Paris.
14/12
Le Général Decaen remporte une victoire sur les Autrichiens à Salzbourg.
15/12
Le Général Richepance remporte une victoire sur les Autrichiens à Herdorf.
18/12
Les Français occupent Salzbourg et Linz.
19/12
Le Général Richepance remporte une victoire sur les Autrichiens à Lambach.
20/12
Armistice de Steyr avec l'Autriche.
--   
L'archiduc Charles d'Autriche, qui a remplacé son frère Jean, demande une armistice au Général Moreau.
21/12
Appel de Bonaparte à Paul Ier pour un rapprochement franco-russe.
22/12
Arrêté du ministre de l'intérieur concernant le rétablissement des filles de la charité de Saint-Vincent-de-Paul.
23/12
Carbon amène une charrette attelée d'un cheval et chargée de 2 tonneaux de poudre rue St-Nicaise, recouverte d'une bâche et de paille, pour préparer l'attentat contre Bonaparte.
24/12
Le convoi du Premier Consul Bonaparte passe rue St-Nicaise (Paris) et trouve le chemin barré par une charrette, puis la "machine infernale" explose, échouant son attentat contre lui, mais faisant 22 morts et 56 blessés graves.
25/12
Difficile victoire française à la bataille de Pozzolo.
--   
Moreau signe avec l’archiduc Charles l’armistice de Steyr ; il n’est qu’à quelques kilomètres de Vienne.
26/12
Le Général Brune bat le Général autrichien Bellegarde.
29/12
Un ancien chouan, Margadel, dit Joubert, qui voulait tuer le Premier consul, est fusillé à Paris sans jugement.
 
Courtois découvre la morphine en l'extrayant de l'opium.
Janvier
01/01
Le Premier consul Bonaparte ordonne à Fouché de dresser une liste de 130 "terroristes" ("septembriseurs") à déporter.
02/01
Des négociations de paix avec l'Autriche reprennent à Lunéville.
03/01
Le Général Brune s'empare de Vérone et force la ligne de l'Adige.
04/01
Sur l'instigation de Bonaparte, le Sénat condamne sans jugement 130 Jacobins "anarchistes" (dont Le Pelletier et Fournier l'Américain) à la déportation aux Seychelles, à Cayenne et sur la côte d'Afrique.
05/01
Bonaparte écrit au conseiller d'Etat Benezech pour lui demander de rédiger un projet de loi autorisant à abattre des habitations se trouvant aux environs des Tuileries pour y rendre la circulation plus aisée.
06/01
Le Général McDonald (armée des grisons) s'empare de Trente.
09/01
Ceracchi, Aréna, Demerville et Topino-Lebrun passent en jugement pour conspiration contre Bonaparte.
10/01
40 des 130 Jacobins condamnés à la déportation partent de Bicêtre pour Orléans puis Nantes pour embarquer vers une destination inconnue.
11/01
Les jacobins Chevalier et Veycer, condamnés pour tentative d'attentat contre Bonaparte, sont fusillés.
15/01
Le Général Brune impose aux Autrichiens l'armistice de Trévise.
17/01
Le Conseil Général d'administration des hospices civils de Paris est créé.
18/01
Le chouan Carbon est arrêté pour l'attentat de la rue St-Nicaise contre Bonaparte, chez l'ancienne supérieure de couvent Duquesne.
20/01
Le tsar Paul Ier propose une alliance à Bonaparte.
21/01
Portalis prononce un "Discours préliminaire" sur le 1er projet de Code Civil devant le Conseil d'Etat.
--   
Un 2è convoi des Jacobins condamnés à la déportation partent de Bicêtre pour Nantes pour embarquer vers une destination inconnue.
--   
Le savant et industriel Chaptal devient ministre de l’Intérieur.
22/01
Le Comte de Provence et sa suite sont chassés de Mitau [Jelgava] (Russie) par le tsar Paul Ier.
27/01
Le chouan Saint-Rejeant est arrêté pour l'attentat de la rue St-Nicaise contre Bonaparte. On trouve chez lui une lettre à Cadoudal dans laquelle il se justifie de n'avoir pas réussi.
28/01
Bonaparte reçoit le projet de Code civil élaboré par la commission Portalis.
29/01
La France et l'Espagne lancent un ultimatum au Portugal le sommant de rompre avec l'Angleterre.
Février
01/02
Au Tribunat, on discute sur la répression antijacobine. Bonaparte s'emporte: "C'est une vermine que j'ai sur mes habits. Il ne faut pas croire que je me laisserai faire comme Louis XVI. je suis soldat, fils de la Révolution et je ne souffrirai pas qu'on m'insulte comme un roi!".
06/02
Le Général Murat impose aux Napolitains l'armistice de Foligno.
07/02
Le gouvernement fait adopter (grâce à l'émotion suscitée par l'attentat contre Bonaparte) une loi instituant des tribunaux spéciaux, sans jury, ni appel, ni cassation, pour réprimer les rébellions, les assassinats et certaines formes de brigandage.
09/02
Traité de Lunéville entre la France et l'Autriche à propos de l'Italie, ratifiant les conditions du traité de Campoformio et réduisant le rôle de l’empereur en Allemagne ; l’Autriche cède la Belgique, reconnaît à la France la rive gauche du Rhin et des « républiques s½urs ». Elle ne conserve en Italie que la Vénétie.
10/02
Bonaparte visite les travaux du canal et les manufactures de toile de St-Quentin.
13/02
Convention d'Aranjuez.
20/02
Le ministre des Affaires Etrangères Haugwitz tente d'entraîner le roi de Prusse Frédéric-Guillaume à une alliance avec la France contre l'Angleterre.
21/02
Le ministre des Affaires Etrangères Hawkesbury offre à la France d'ouvrir des négociations de paix.
22/02
La France oblige l'Espagne à déclarer la guerre au Portugal pour l'obliger à renoncer à l'alliance avec les Britanniques.
--   
Le Général Murat fait une visite au pape Pie VII.
23/02
Le gouvernement met à la disposition des hospices qui reçoivent les malades pauvres, les vieillards sans ressources et les enfants abandonnés, des domaines nationaux et l’argent des octrois. Les hôpitaux fonctionneront peu à peu avec un budget en équilibre.
27/02
Bonaparte écrit au tsar Paul sur "l'arrogance et l'insolence" des Anglais.
28/02
Sur proposition de Lamarck, Chaptal organise, au Ministère de l'Intérieur, un service qui centralise les informations météorologiques.
Mars
06/03
L'écrivain Donatien Alphonse François de Sade est arrêté, soupçonné d'être l'auteur du roman publié anonymement La Nouvelle Justine ou Le malheur de la vertu.
--   
L'ambassadeur russe Kolytchev commence les négociations pour une alliance franco-russe.
--   
Le préfet du Département de la Seine fait faire, sur la place Vendôme à Paris, l'essai de 2 réverbères de l'invention de Saver et Fraiture.
08/03
La flotte française est battue par les Britanniques dans la baie d'Aboukir. Elle ne peut empêcher le débarquement de troupes britanniques et ottomanes.
09/03
Le ministre de l'intérieur Chaptal restaure les Bourses de Commerce.
--   
Les 4 Dpts de la rive gauche du Rhin (Roer, Sarre, Rhin-et-Moselle, Mont-Tonnerre) sont réunis offciellement à France.
10/03
La valise de Spina arrive à Rome. Bonaparte menace: "Si, dans les 5 jours, le Saint-Père se prête à mes desseins j'aurai toute la déférence possible. Dans le cas contraire j'établirai un culte quelconque en dehors du Saint-Siège".
12/03
À Rome, réunion de la congrégation chargée d’examiner le projet du Concordat.
--   
Le Préfet de la Seine Frochot crée à Paris "3 enclos de sépultures publiques" [cimetières de Montmartre, du Père-Lachaise et de Montparnasse].
15/03
Une Loi prescrit la construction de 3 ponts sur la Seine à Paris.
18/03
Paix de Florence mettant fin à la guerre entre Naples et la France : le royaume des Deux-Siciles interdit l’entrée de ses ports aux navires anglais. Les Français occupent Tarente, Otrante et Brindisi.
19/03
Réorganisation des Bourses de valeur et rétablissement des fonctions d’agent de change et de courtier de commerce.
21/03
La France signe le traité d'Anranjuez, avec l'Espagne. Le duché de Toscane est transformé en Royaume d'Étrurie et la Louisiane est rétrocédée à la France.
--   
Les Français sont battus par les Anglais à la bataille de Canope près d'Alexandrie.
28/03
La paix de Florence entre le Royaume de Naples et la France interdit l'accès des ports napolitains aux vaisseaux britanniques.
--   
Le projet de Code civil est imprimé et soumis au Tribunal de Cassation et aux 29 tribunaux d'appel.
--   
Une commission est chargée d'entreprendre la rédaction du Code crimine.
29/03
La France et le royaume de Naples signent un traité de paix à Florence : Naples accepte de fermer son port aux Anglais.
30/03
Le procès des chouans Saint-Réjant et Carbon, accusés de l'attentat de la rue St-Nicaise contre Bonaparte, commence.
Avril
03/04
Sade est interné à la prison Ste-Pélagie à Paris.
--   
Un projet de Code de Commerce est mis à l'étude.
--   
Le procès des chouans Saint-Réjant et Carbon s'achève : ils sont condamnés à mort pour avoir organisé l'attentat de la rue St-Nicaise contre Bonaparte.
06/04
Le ministre plénipotentiaire français, Cacault, arrive à Rome.
18/04
Bonaparte confie à son frère Lucien qu’il désire obtenir une entente avec Rome car, dit-il, il ne connaît pas de « meilleurs alliés que les gens qui dirigent les consciences au nom de Dieu ».
26/04
La curie romaine freine les négociations ; les
concessions demandées à l’Église lui semblent trop lourdes.
Mai
12/05
Bonaparte menace Rome de rompre les pourparlers et annonce son intention d’embrasser la religion réformée si le Saint-Siège n’accepte pas ses propositions.
25/05
Bonaparte visite l'atelier de David qui peint son "Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard".
29/05
Talleyrand envoie une note à Bonaparte sur la nécessité de ne pas laisser Pie VII supprimer l'article du Concordat relatif aux prêtres mariés, qui est "moralement aussi indispensable que l'est politiquement celui relatif aux biens nationaux".
30/05
Cacault quitte Rome. Avant de partir, il suggère d’envoyer à Paris le secrétaire d’État, Consalvi, pour traiter avec le Premier consul.
Juin
10/06
Bonaparte déclare au Conseiller d'Etat Thibaudeau, à la Malmaison : "Il faut une religion pour le peuple".
20/06
Champagny est nommé à l'ambassade de Vienne.
21/06
Consalvi arrive à Paris. Il a pleins pouvoirs pour parvenir à un accord avec Bonaparte.
27/06
Le général Belliard capitule au Caire.
28/06
Comprenant qu'il n'a plus de chance d'empêcher la conclusion du Concordat, Talleyrand quitte Paris pour prendre les eaux à Bourbon-l'Archambault.
29/06
Un Concile national du clergé constitutionnel ouvre à Paris, pour obliger le cardinal Consalvi à être conciliant.
Juillet
06/07
Première bataille d'Algésiras.
--   
Le corps des Pompiers de Paris est réorganisé.
11/07
Bernier transmet une note au cardinal Consalvi sur la nécessité pour le Gouvernement d'imposer des règlements de police pour les manifestations religieuses.
12/07
Deuxième bataille d'Algésiras.
--   
Un Arrêté du Consultat charge Joseph Bonaparte, assisté du conseiller d'Etat Crétet et du Dr en théologie Bernier, de négocier le Concordat.
13/07
A la signature du Concordat, le bras droit de Talleyrand, D'Hauterive, introduit une clause de sécularisation des prêtres mariés. Consalvi refuse de signer.
14/07
Bonaparte discute âprement avec Consalvi. Le Premier consul veut que le texte qu’il présente soit adopté tel quel.
15/07
Signature du Concordat.
Août
05/08
Nelson attaque Boulogne que Latouche-Tréville défend avec succès.
06/08
Bonaparte demande aux journaux de s'abstenir de toute allusion à la question religieuse.
11/08
Une congrégation générale, à Rome, ratifie le Concordat avec la France (14 avis pour, 12 avec réserve, 2 contre).
15/08
Pie VII signe le concordat.
--   
Latouche-Tréville repousse une nouvelle attaque de la flotte anglaise.
17/08
Bonaparte menace de rompre les pourparlers de paix qui ont repris avec l’Angleterre.
21/08
Une convention franco-batave comportant l'évacuation partielle du territoire néerlandais par l'armée française est signée.
24/08
Pie VII choisit le cardinal Caprara comme légat à Paris pour pourvoir au rétablissement du culte en France et résoudre notamment les problèmes individuels des prêtres mariés.
--   
La Bavière ratifie le traité de Lunéville et abandonne la partie du Palatinat situé sur la rive gauche du Rhin à la France.
30/08
La France capitule à Alexandrie. Le général Jacques François Menou évacue l’Égypte.
31/08
Le Général français Menou signe une Convention de capitulation et d'évacuation avec les Anglais du Général Abercromby à Alexandrie.
Septembre
 
Les Britanniques ramènent en France les débris de l’armée d’Orient. Après le départ des troupes françaises, l’Égypte est occupé par les Britanniques et des troupes ottomanes d’origine albanaise, dirigées par Tahir pacha.
01/09
Un Arrêté du ministre de l'intérieur Chaptal crée une commission pour constituer 15 collections de tableaux, prises sur celles du Muséum central (le Louvre) et du Musée spécial de l'école française à Versailles.
02/09
Le rapatriement de l'armée française d'Egypte par la flotte anglaise débute, conformément aux conventions du Caire et d'Alexandrie.
06/09
Un Arrêté crée des inspecteurs généraux du Trésor public.
08/09
Bonaparte ratifie le Concordat sur avis conforme du Conseil d'Etat.
23/09
Bonaparte et l'ambassadeur de Russie Markov ont un entretien orageux. Markov réclame la restitution du Piémont au roi de Sardaigne. Bonaparte lui répond: "Eh bien, que l'Europe vienne le reprendre!".
--   
Le système métrique, création révolutionnaire, entre en vigueur.
26/09
Au Conseil d'Etat, Bonaparte insiste pour que l'obéissance de la femme au mari soit spécifiée par le Code civil.
27/09
Barbé-Marbois est nommé ministre du Trésor.
29/09
Traité de paix de Madrid entre la France et le Portugal.
30/09
La France et l'Empire ottoman débutent des pourparlers de paix, sur la question de la restitution de l'Egypte aux Turcs.
Octobre
01/10
La France (Otto) et l'Angleterre (Hawkesbury) signent des préliminaires de paix à Londres : l'Angleterre restitue à la France, à l'Espagne et à la Hollande leurs colonies sauf Ceylan et la Trinité ; Malte est rendu aux Chevaliers de St-Jean et l'Ile d'Elbe à la France ; la France évacue les ports napolitains.
02/10
L'Amiral Decrés devient ministre de la Marine et des colonies, en remplacement de Forfait.
04/10
Un Arrêté retire aux théophilanthropes la jouissance des églises.
--   
Bonaparte charge Lauriston de porter à Londres la ratification des préliminaires de paix.
06/10
Bonaparte et Portalis ont une altercation au Conseil d'Etat sur les conditions du divorce dans le Code civil.
08/10
Traité de Paris. Paix de la France avec la Russie.
--   
Bonaparte et Portalis ont une nouvelle altercation au Conseil d'Etat sur les conditions du divorce dans le Code civil.
09/10
Traité franco-ottoman, signé à Paris, qui met fin aux hostilités entre les deux puissances.
--   
Un Arrêté crée à Paris la rue de Castiglione et inaugure la transformation du quartier des Tuileries.
10/10
Traité de Paris.
11/10
Bonaparte envoie le Général Sébastiani en mission pour un voyage d'information dans l'Empire ottoman.
--   
Décret sur la boulangerie. Les boulangers doivent obtenir une autorisation du préfet pour exercer leur profession. Bonaparte qui se souvient des émeutes de la faim et du rôle qu’elles ont joué dans le processus révolutionnaire s’inquiétera toujours d’assurer au peuple du pain à bon marché.
23/10
Le maréchal Augereau est mis en disponibilité par la suppression de l'armée de Batavie.
24/10
Bonaparte nomme Leclerc commandant en chef de l'armée destinée à mater St-Domingue.
29/10
Le Théâtre Feydeau prend le nom d'Opéra-Comique.
Novembre
03/11
Les Chouans Canchy et Gaudin sont condamnés à mort et exécutés, pour avoir enlevé le sénateur Ris.
--   
Premier établissement d’un cadastre qui porte d’abord sur deux mille communes.
07/11
Volta présente sa pile devant l'Institut de France et y énonce la loi des tensions et sa théorie du galvanisme. Bonaparte assiste à cette séance et propose de lui décerner une médaille d'or.
10/11
Bonaparte reçoit l'Anglais Cornwallis avant le début des négociations d'Amiens.
11/11
Bonaparte annonce son intention de réunir à Lyon une "Consulte" des notables de la République cisalpine pour en réformer la Constitution.
14/11
Bonaparte nomme Lannes ambassadeur à Lisbonne.
19/11
L'église St-Denis de Montpellier est rendue au culte.
20/11
Volta représente sa pile devant l'Institut de France.
--   
Bonaparte nomme le Général Duroc gouverneur du palais des Tuileries.
24/11
Portalis prononce un discours de présentation du titre préliminaire du Code civil devant le Corps législatif.
Décembre
03/12
Bonaparte nomme le Général Moncey 1er inspecteur Général de la Gendarmerie nationale.
--   
Les négociations de paix franco-anglaises débutent à Amiens.
06/12
Le Tribunat entreprend la discussion des 1ers articles du Code civil : de nombreuses critiques visent en fait le Concordat.
14/12
Portalis commence une réponse aux critiques des tribuns et des députés contre le projet de Code civil.
--   
Le Général Leclerc s'embarque à Brest avec ses troupes pour aller reconquérir St-Domingue.
15/12
A Strasbourg, Hölderlin est temporairement arrêté et placé sous surveillance par les autorités.
--   
Portalis achève sa longue réponse aux critiques des tribuns et des députés contre le projet de Code civil.
--   
Le Tribunat puis le Corps législatif rejettent les 1ers titres du Code civil.
24/12
Bonaparte refuse qu'on éléve sur l'emplacement du Châtelet un arc de triomphe "à Bonaparte restaurateur de la paix" : "laissons au siècle à venir le soin de le construire s'il ratifie la bonne opinion que vous avez de moi".
30/12
Merlin est promu Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de cassation, en remplacement de Bigot de Préameneu.
Janvier
02/01
Après le rejet des 1ers titres du Code civil par les Assemblées (Tribunat et Corps legislatifs), Bonaparte se résout, sur les conseils de Cambacérès, à les conserver mais les épurer. Il les met en vacances.
04/01
Hortense de Beauharnais et Louis Bonaparte (frère de Napoléon) se marient, poussés par Napoléon.
08/01
Bonaparte quitte Paris pour se rendre à Lyon présider la Consulte de la République cisalpine.
14/01
Bonaparte arrive à Lyon pour présider la Consulte de la République cisalpine.
15/01
Bonaparte adresse un billet de Lyon au consul Cambacérès : il lui fait état du bon accueil des Lyonnais et indique son projet de faire discuter au Conseil d'état l'interdiction de tous les jeux et loteries, sauf à Paris.
18/01
"Epuration" de l'assemblée française du Tribunat par le triumvirat consulaire, après son opposition au projet de "code civil".
21/01
La Consulte cisalpine adopte une Constitution prévoyant un Président de la République et élit à cette fonction Melzi d'Eril.
22/01
Melzi refuse la présidence de la République cisalpine, car il sait que Bonaparte souhaite y faire nommer son frère Joseph, mais celui-ci s'étant fait trop prier pour accepter, et ayant posé pour condition la réunion à la Cisalpine du Piémont que son frère lui refuse, Napoléon veut la présidence pour lui-même.
25/01
Naissance de la République italienne.
31/01
Bonaparte est de retour à Paris.
Février
02/02
Les Français occupent Rome.
--   
Bougainville est mis en retraite comme contre-Amiral.
05/02
Bonaparte refuse que son nom soit donné à la place Bellecour à Lyon : "de tels honneurs ne doivent pas être donnés à un homme vivant".
06/02
Le Général Leclerc débarque à St-Domingue : il entreprend aussitôt de ramener les Noirs à l'obéissance.
17/02
Le Général Leclerc met Toussaint Louverture hors la loi.
18/02
Chaptal, ministre de l'Intérieur, convoque les savants pour nommer parmi eux 8 membres chargés de réunir et de publier le matériel scientifique de l'expédition en Egypte.
19/02
Ampère est nommé professeur de physique et de chimie à l'Ecole Centrale de Bourg-en-Bresse dans l'Ain.
23/02
Bonaparte signe un traité d'alliance contre les Britanniques avec le bey de Tunis Hammouda Pacha.
25/02
Bonaparte reçoit le prince d'Orange, grand admirateur du Premier Consul, avec lequel se négocie une compensation pour sa renonciation au stathoudérat de la Hollande.
26/02
Victor Hugo naît à Besançon, fils de Léopold et Sophie Hugo.
Mars
03/03
Un arrêté rend obligatoire une visite sanitaire des prostituées de France.
11/03
Bonaparte et Joséphine visitent la maison d'éducation pour filles de Mme Campan à St-Germain et y assistent à la représentation de la pièce "Esther" donnée par les élèves.
12/03
Ampère, professeur de physique et de chimie, prononce son discours d'entrée à l'Ecole Centrale de Bourg-en-Bresse.
--   
Bonaparte nomme Roederer à la direction de "tout ce qui concerne l'Instruction publique", sous la dépendance du ministère de l'Intérieur.
15/03
La Fayette demande sa mise à la retraite, déçu dans ses espoirs de jouer un rôle dans le régime et passant à l'opposition ouverte.
18/03
Bonaparte opère un coup d'Etat discret pour briser l'opposition des Conseils : au lieu du renouvellement annuel prévu constitutionnellement par tirage au sort, il fait désigner nominalement par sénatus-consulte les 240 membres du Tribunat et du Corps législatif qui ne seront pas réélus.
21/03
Bonaparte nomme le Général Dejean ministre de l'Administration de la Guerre.
24/03
Une commission chargée de rédiger le Code de procédure civile est nommée.
25/03
La paix d'Amiens est conclue (signée le 27 mars). Elle met fin à la Deuxième Coalition (Royaume-Uni, Russie, Turquie) contre la France. Elle confirme le traité de Campoformio.
--   
La Martinique redevient française.
28/03
Bonaparte reçoit le cardinal Caprara à Malmaison et lui signifie ses volontés : sur les 60 nouveaux évêques à désigner, il en choisira 16 parmi les évêques d'Ancien Régime qui ont démissioné, 12 parmi les évêques constitutionnels et 32 qui seront élevés à l'épiscopat.
Avril
01/04
Le Général Richepance quitte Brest avec des troupes pour se rendre en Guadeloupe et y remettre les Noirs dans l'obéissance.
--   
Lucien Bonaparte, devenu tribun, fait voter un règlement intérieur divisant le Tribunat en 3 sections délibérant chacune à huis clos: l'opposition se trouve ainsi bâillonnée.
03/04
Nodier publie son 1er roman "Les Proscrits".
05/04
Le ministre Portalis déclare devant le corps législatif : "il faut prendre la religion pour base de l'éducation".
08/04
Promulgation du Concordat signé par Napoléon Bonaparte, premier consul, et le pape Pie VII.
--   
Au cours de l'élaboration de la loi sur l'organisation des cultes, le Conseiller d'Etat Portalis déclare : "Les Juifs bénéficieront, comme les autres, de la liberté édictée par nos lois".
Mai
01/05
Création des lycées pour former l'élite pour la future armée et administration.
04/05
Bonaparte déclare au Conseil d'Etat : "Jamais le gouvernement militaire ne prendra en France [...]. Ce n'est pas comme général que je gouverne, mais parce que la nation croit que j'ai les qualités civiles propres au gouvernement.".
--   
Bonaparte fait déposer un projet de loi créant l'ordre de la "Légion d'Honneur".
07/05
Les officiers Fournier et Donnadieu sont arrêtés pour avoir appelé à l'assassinat du "nouveau Cromwell" (Bonaparte).
08/05
Bonaparte déclare au Conseil d'Etat: "Tant que j'y serai, je réponds bien de la République, mais il faut prévoir l'avenir. Croyez vous que la République soit définitivement acquise? Vous vous tromperiez fort. Nous sommes maîtres de la faire, mais nous ne l'avons pas, et nous ne l'aurons pas si nous ne jetons pas sur le sol de la France quelques masses de granit.".
--   
Sur la proposition de Garat, inspiré par Fouché, le Sénat juge accomplir le voeu du Tribunat en déclarant Bonaparte réélu "Premier Consul pour 10 ans" à l'issue de ses 10 ans de charge.
10/05
Aprés délibération du Conseil d'Etat, un arrêté consulaire soumet au référendum la question "Napoléon Bonaparte sera-t-il consul à vie?" Roederer fait ajouter une 2è question : "Aura-t-il la faculté de désigner son successeur?" que Bonaparte supprime rageusement.
12/05
Vote du consulat à vie, en faveur du putschiste de 1799 Bonaparte.
19/05
La Légion d'honneur.
--   
Napoléon, alors Premier Consul, ordonne la réalisation des canaux Saint-Martin, Saint-Denis et de l'Ourcq. Ses objectifs : alimenter Paris en eau potable et faciliter la navigation sur la Seine.
20/05
Bonaparte rétablit l’esclavage dans les colonies françaises.
26/05
Le Général Fournier est remis en liberté.
28/05
A la Malmaison, Fouché fait part à Bonaparte du "complot des libelles" : le Général Simon, chef d'état-major de Bernadotte, ayant fait circuler des milliers de libelles appelant les officiers supérieurs à se soulever contre le "tyran" Bonaparte.
29/05
Le ministre de France en Suisse Verninac ayant fait annuler l'élection de Reding, une nouvelle assemblée de notables approuve l'Acte de Malmaison et élit Dolder comme Landammann.
Juin
07/06
Toussaint-Louverture proclame en direction du chef de division Savary, à l'instant de monter sur le navire "Le Héros", qui le déporte en France avec sa famille : "En me renversant, on n'a abattu à St-Domingue que le tronc de l'arbre de la liberté, mais il repoussera car ses racines sont profondes et nombreuses".
18/06
Bonaparte envoie le Général Decaen reprendre possession des comptoirs français en Inde, en application de la paix d'Amiens.
25/06
Traité d'alliance offensive et défensive et de commerce entre la France et l'empire ottoman.
--   
La France (Talleyrand) et la Turquie (Effendy) signent un Traité de paix à Paris.
30/06
Une commission chargée d'étudier la confection du cadastre est constituée.
--   
L'armistice franco-russe est signée par le Maréchal Berthier et le prince Lobanov.
Juillet
02/07
Un Arrêté décide la construction du quai d'Orsay à Paris.
--   
Bonaparte dote la Comédie-Française d'une rente de 100000 Francs.
10/07
Bonaparte rédige une proclamation pour l'anniversaire du 14 juillet: "Français, (...) Après 13 ans de travaux, le 14 juillet revient plus cher pour vous, plus auguste pour la postérité. Vous avez vaincu tous les obstacles et vos destinées sont accomplies.".
18/07
Bonaparte, qui envisage une expédition contre Alger, « car ses brigandages sont la honte de l’Europe et des Temps modernes », adresse un ultimatum au Dey Mustapha. Le projet n’aboutit pas, après que le Dey a répondu positivement aux exigences des Français.
28/07
Lamarck présente à l'Institut ses "Recherches sur l'organisation des corps vivants", qui admettent ouvertement que l'homme descend du singe et emploie pour la 1ère fois en France le mot "biologie".
Août
02/08
A la suite d’un plébiscite, Napoléon Bonaparte devient consul à vie.
05/08
Bonaparte consul à vie après un référendum.
06/08
Un conseil de révision est institué dans les Dpts pour le recrutement des conscrits.
13/08
La Loi Melzi-Prina introduit la conscription en République cisalpine.
15/08
Une fête du "Consulat à vie" est organisée à Notre-Dame de Paris avec un "Te Deum" pour célébrer l'anniversaire de Bonaparte.
20/08
Laussat est nommé préfet colonial de la Louisiane.
27/08
L'Ile d'Elbe est réunie à la France.
31/08
Le dey d'Alger donne satisfaction aux réclamations de Bonaparte contre les mauvais traitements vis-à-vis des Français et Italiens.
Septembre
02/09
Bonaparte recoit l'ancien secrétaire britannique aux Affaires Etrangères Fox, libéral anti-esclavagiste et pro-révolution française, qui vient se rendre compte de la situation en France.
04/09
Régnier devient ministre de la Justice avec le titre de "Grand-Juge", en remplacement d'Abrial.
11/09
Annexion du Piémont par la France.
13/09
La population de St-Domingue se soulève contre les forces françaises d'occupation.
--   
Fouché entre en disgrâce (pour s'être opposé au consulat à vie) : le ministère de la Police est remplacé par une DG dépendant du ministère de la Justice et ses services sont disloqués entre Régnier (Grand Juge) Dubois (préfet de Police) et Desmarest (police politique).
15/09
Bonaparte annonce la nomination de Fouché au Sénat dans un message où il couvre le nouveau sénateur d'éloges et de promesses publiques.
16/09
Le colonel Sébastiani s'embarque à Toulon sur la frégate La Cornélie, vers l'Egypte.
20/09
Bonaparte s'installe à St-Cloud.
23/09
Le Général Bernadotte est mis discrètement en disponibilité.
30/09
Bonaparte se déclare médiateur des Cantons suisses, à la suite de la guerre civile qui a éclaté de nouveau entre les partisans de Dolder et ceux de Reding.
--   
Un arrêté organise la profession des bouchers à Paris.
Octobre
04/10
La Garde municipale, attachée au préfet de police et destinée à éclipser la Garde nationale, est créée.
05/10
Le Général Rapp arrive à Lausanne, porteur d'une proclamation de Bonaparte appelant les Suisses à reconnaître sa médiation.
07/10
Bonaparte reçoit à dîner le corps diplomatique anglais mêlé aux artistes et fabricants qui ont obtenu des médailles d'or à l'Exposition industrielle.
09/10
Mort de Ferdinand Ier. Le duché de Parme est rattaché à la France.
10/10
Napoléon-Charles Bonaparte naît, fils de Louis Bonaparte et Hortense de Beauharnais.
13/10
Eugène de Beauharnais est promu colonel à St-Cloud.
17/10
Le Général Ney est nommé ministre plénipotentiaire et Commandant des troupes françaises en Suisse avec charge d'occuper la Suisse et d'y rétablir l'ordre.
20/10
La France envahit la Suisse.
28/10
Le Premier consul Bonaparte et son épouse Joséphine entament un voyage en Normandie où ils se montrent aux populations à la manière d'un couple de souverains régnants.
Novembre
01/11
Le Général Leclerc meurt de la fièvre jaune à St-Domingue. Le Général Rochambeau lui succède.
02/11
L'insurrection des Noirs, guidée par Dessalines et Christophe, gagne du terrain malgré la capture de Toussaint.
--   
Bonaparte écrit à Fesch lui ordonnant de ne pas prendre de prêtres opposés à l'Etat (notamment ceux qui s'opposaient au Concordat).
07/11
Le premier consul Bonaparte vient au Havre et déclare : "Paris, Rouen, Le Havre, une seule et même ville dont la Seine est la grande rue". Il séjourne à l'hôtel de Beauvoir.
11/11
Bonaparte écrit à Mgr Fesch: "Vous écrasez les constitutionnels, vous ne les traitez pas de la même manière que les anticonstitutionels. Cependant les uns sont bien plus vos amis et ceux de l'Etat. Le Concordat n'est le triomphe d'aucun parti, mais la conciliation de tous".
14/11
Bonaparte visite la manufacture nationale des tapisseries de Beauvais puis rentre à St-Cloud.
22/11
Bonaparte crée le titre de "dames d'honneur" pour entourer Joséphine.
Décembre
05/12
Les députés des Cantons suisses arrivent à Paris pour recevoir la médiation de Bonaparte.
--   
Bonaparte accorde une audience solennelle au ministre des Affaires Etrangères britanniques Hawkesbury, espérant encore obtenir l'évacuation de Malte tout en déclinant les avances pour un traité commercial avec l'Angleterre.
10/12
Fourcroy est nommé DG l'Instruction publique, en remplacement de Roederer.
19/12
Le Premier consul Bonaparte fait déposer son portrait par David à l'hôtel des Invalides, dans la grande bibliothèque.
20/12
Une loi défend les châtiments corporels dans les écoles.
24/12
Recréation des chambres de commerce et d'industrie en France, supprimées par l'Assemblée constituante le 27 septembre 1791, dans vingt-trois villes françaises.
--   
Séguier, émigré rentré après Brumaire, est installé comme 1er président du Tribunal d'appel de Paris.
26/12
Un décret assure un traitement de 500 Francs à chacun des 24k prêtres de France.
--   
L'Autriche reconnait les modifications opérées en Italie depuis le traité de Lunéville.
27/12
Le Grand-Juge Régnier est installée solennellement avec une messe célébrée devant les magistrats par l'archevêque de Paris dans la grande salle du Palais.
30/12
Soulier est nommé chef de brigade à la 10e demi-brigade d'infanterie.
--   
L'archevêque de Tours Boisgelin salue, par un mandement, dans le Consulat "le gouvernement légitime, à la fois national et catholique, sans lequel nous n'aurions ni culte ni patrie".
 
Les "sages femmes" doivent suivre pendant 1 an des cours dans les facultés de médecine et dans les hôpitaux.
Janvier
01/01
Jean-Joseph Marcel est nommé directeur de l'Imprimerie nationale.
04/01
Bonaparte crée des "sénatoreries" à vie, avec de copieuses dotations, pour 31 sénateurs. Fouché reçoit la sénatorerie d'Aix-en-Provence.
07/01
Bonaparte apprend la mort de son beau-frère le Général Leclerc.
--   
Talleyrand suggère à l'ambassadeur prussien Lucchesini que la diplomatie prussienne s'entremette auprès du comte de Lille [Louis XVIII] pour obtenir de lui une renonciation en règle à ses prétentions au trône de France.
08/01
Les traitements des ecclésiastiques sont déclarés insaisissables.
10/01
Bonaparte prend et fait prendre à son entourage le deuil pour son beau-frère Leclerc, pour 10j (à la manière de l'ancien deuil de Cour).
11/01
Bonaparte confie à Roederer : "plus je lis Voltaire, plus je l'aime. Jusqu'à 16 ans, je me serais battu pour Rousseau contre tous les amis de Voltaire. Aujourd'hui, c'est le contraire".
12/01
Bonaparte déclare à Fouché: "On croit à Paris que je vais me faire empereur. Je n'en ferai rien. Voilà 3 ans qu'il s'est fait assez de grandes choses sous le titre de consul. Il faut le garder. Je ne crois pas qu'il faille un nouveau nom pour un nouvel empire.".
--   
Le Président Jefferson obtient du Sénat l'envoi de Monroe en mission extraordinaire en France. Il doit proposer un partage d'autorité de la Louisiane à Bonaparte.
23/01
La société savante française Académie des Beaux-Arts est créée en tant qu'institut indépendant.
--   
Bonaparte réorganise l'Institut en 4 classes et supprime celle des Sciences morales et politique, repaire des "idéologues" de l'opposition.
--   
François Ier d'Autriche, ayant fait avancer des troupes sur ses frontières occidentales, et Napoléon ayant demandé des explications et menacé d'en faire autant, il allègue la nécessité de "protéger ses Etats contre la fièvre jaune".
25/01
Portalis annonce que le Gouvernement protégera toutes les institutions utiles qui se rapportent au bien de la religion et de la société.
--   
Le Général Sébastiani, de retour en France, remet son rapport : il conclut notamment qu'il serait facile à la France de reconquérir l'Egypte.
28/01
Pour former le Gouvernement fédéral suisse, Bonaparte organise une conférence avec 5 délégués de chaque parti (partisans d'un Gouvernement unique ou d'une fédération).
30/01
Bonaparte décide d'écrire au maire d'Orléans Crignon pour le féliciter du projet d'ouvrir une souscription pour rétablir le monument célébrant Jeanne d'Arc, car "Unie, la nation française n'a jamais été vaincue".
--   
Bonaparte fait publier le rapport du Général Sébastiani sur la situation en Egypte dans "Le Moniteur".
Février
15/02
Le ministre des Affaires Etrangères Hawkesbury reçoit à Londres l'ambassadeur français Andréossy et lui annonce que l'Angleterre a l'intention de garder Malte en compensation de l'annexion du Piémont et de la non-évacuation totale de la Hollande par la France.
17/02
Bonaparte envoie une note à Pie VII, demandant l'extension du Concordat aux départements annexés par la France.
18/02
Bonaparte a une entrevue orageuse avec l'ambassadeur anglais Whitworth : selon lui le traité d'Amiens prévoit l'évacuation de Malte mais ne mentionne pas le Piémont, la Suisse ou la Hollande.
28/02
Répondant aux démarches de la diplomatie prussienne, le comte de Lille refuse avec éclat d'abdiquer aucun de ses droits en faveur de Bonaparte.
Mars
13/03
Bonaparte a une entrevue orageuse avec l'ambassadeur anglais Whitworth. Il lui lance des propos belliqueux à propos de Malte.
--   
Bonaparte interroge le ministre de la Marine Decrès pour savoir comment endommager le commerce anglais dans le cas d'une guerre maritime.
16/03
La Loi organise le notariat : leur nombre est fixé dans chacun des départements ; un notaire doit avoir exercé comme clerc pendant 5 ans et comme 1er clerc pendant 1 an ; auprès des tribunaux de 1ère Instance une Chambre des notaires est instituée ; le notaire devient un fonctionnaire dont la responsabilité consiste à établir des actes "authentiques".
17/03
L'âge minimum au mariage est porté à 15 ans pour les filles et 18 pour les garçons.
23/03
Lacretelle l'Aîné est élu à l'Académie française.
28/03
Instauration du franc Germinal.
29/03
Bonaparte adresse une lettre au roi d'Espagne Charles IV afin de s'assurer son soutien contre les revendications de l'Angleterre.
Avril
01/04
Par la Loi du 11 germinal, les noms des saints et des personnages connus de l'histoire ancienne pourront seul être recus comme prénoms sur les registres de l'état civil.
04/04
Ampère est nommé professeur des classes de mathématiques de 3è et de 4è au Lycée de Lyon.
--   
Bonaparte nomme (son oncle) le Cardinal Fesch ambassadeur de France à Rome.
07/04
La loi de Germinal an XI définit le franc par un poids d'or de 0,322 gramme.
--   
Traité durement, François-Dominique Toussaint Louverture meurt au fort de Joux.
30/04
Vente de la Louisiane aux États-Unis.
Mai
04/05
Chateaubriand est nommé secrétaire de légation à Rome.
16/05
Le Royaume-Uni déclare la guerre à la France et rétablit le blocus des côtes françaises.
27/05
Bonaparte occupe le Hanovre et concentre la « Grande Armée » pour débarquer au Royaume-Uni.
--   
Le Général français Mortier entre en Hanovre.
30/05
Les militaires en congé reçoivent l'ordre de se rendre à leurs drapeaux.
Juin
02/06
Le Général Mortier contraint le feld-maréchal Walmoden à signer une capitulation qui rend la France maîtresse de tout l'électorat.
09/06
Un Arrêté établit un règlement général des lycées.
12/06
Bonaparte suggère à l'ambassadeur russe Markov une médiation russe entre la France et l'Angleterre : Malte serait mis en gage à la Russie et un Congrès des grandes puissances continentales serait réuni pour débattre des autres problèmes.
13/06
Un Arrêté décide que tous les actes publics seront dorénavant rédigés en français dans les pays réunis à la France.
14/06
Bonaparte prend les 1ères mesures pour organiser une "grande armée d'Angleterre" dans la région de Boulogne, Marmont reçoit le commandement en chef de l'artillerie.
20/06
Un Arrêté prohibe l'introduction en France des denrées provenant directement ou indirectement de l'Angleterre ou de ses colonies.
22/06
Averti de l'arrivée à Cadix de galions provenant du Nouveau Monde, Bonaparte demande de l'argent au Premier Ministre espagnol Godoy.
25/06
Une convention franco-batave décide que la Hollande construira des bateaux, fournira des marins, nourrira et entretiendra un corps d'armée français contre l'Angleterre.
29/06
Bonaparte arrive à Boulogne pour inspecter la côte et pousser les préparatifs militaires et navals : on active la construction de nombreux bateaux plats pour le transport des troupes.
Juillet
04/07
Le Général français Mortier reçoit la capitulation de l'armée hanovrienne à Artlenburg.
06/07
L'amiral Latouche-Tréville est nommé Commandant en chef de la flotte de la Méditerranée.
07/07
Bonaparte écrit à Berthier lui demandant de créer une légion formée d'anciens Vendéens contre l'Angleterre.
--   
Le Général Marmont est nommé gouverneur général de la Dalmatie.
10/07
Poursuivant son voyage dans le Nord, Bonaparte arrive à Ostende pour se rendre compte lui-même de l'état d'esprit des populations.
19/07
Le tsar Alexandre écrit à La Harpe : "II a préféré singer les Cours, tout en violant la constitution de son pays. Maintenant, c'est l'un des tyrans les plus fameux que l'histoire ait produits".
Août
01/08
Bonaparte arrive à Liège.
13/08
Le corsaire bordelais la Bellone - commandée par Jacques Perroud - capture le Lord Nelson, vaisseau de la compagnie britannique des Indes orientales, dans la baie de Bantry.
18/08
Le cardinal Caprara proteste auprès du Gouvernement français contre les Articles organiques du Concordat.
19/08
L'Angleterre affirme à nouveau qu'elle n'évacuera Malte en aucun cas.
20/08
Un brick anglais débarque aux falaises de Biville le chef Chouan Cadoudal, son domestique Picot, Quérelle, de Sol de Grisolles et Lahaie-St-Hilaire. Ils projettent de s'emparer de Bonaparte pour l'emmener en Angleterre.
27/08
Drouet est nommé Général de division.
31/08
Les séminaristes sont exemptés de la conscription.
Septembre
01/09
Le Premier Consul Bonaparte fonde par l'Arrêté Chaptal le Musée des beaux-arts de Bruxelles.
--   
Le Major Général Prince Dolgoruky arrive à Vienne, envoyé par le tsar Alexandre Ier, pour tenter d'entrainer l'Autriche contre la France, après le rejet de sa médiation par Bonaparte, dans le conflit franco-anglais.
05/09
L'amiral Truguet écrit à Bonaparte, le conjurant de renoncer à un débarquement en Angleterre dans l'état où est encore la marine française. Latouche-Tréville n'en est pas d'accord.
06/09
Brune est installé ambassadeur de France.
20/09
Portalis remet un rapport au Premier Consul Bonaparte pour réfuter les objections de Rome contre les Articles organiques.
22/09
Portalis répond au cardinal Caprara en justifiant les Articles organiques.
24/09
La Caisse d'escompte du commerce à Paris est absorbée par la Banque de France.
--   
Bonaparte, en uniforme de la garde nationale, assiste au concert pour la Fête de la fondation de la République. Il accorde une pension à Charlotte Robespierre.
27/09
Traité d’alliance franco-suisse.
--   
Un arrêté consulaire ordonne aux libraires de soumettre les ouvrages à une commission de révision avant de les mettre en vente.
Octobre
01/10
Bonaparte confirme l'érection place Vendôme d'une "colonne trajane" ornée de 108 figures des Départements montées en spirale et surmontée de la statue de Charlemagne.
02/10
Berthollet est nommé "Légionnaire".
--   
Bonaparte fait une scène violente à l'ambassadeur russe Markov. Markov sollicite son rappel que Bonaparte demande aussi.
03/10
Bonaparte trouve Mme de Staël trop influente auprès des opposants regroupés autour des Gaux Bernadotte et Moreau. Il écrit au Ministre de la justice Régnier : "Faites-lui connaître, par le moyen d'un de ses habitués et sans causer d'éclat, que si le [7 octobre] elle se trouve là, elle sera reconduite à la frontière [Suisse] par la gendarmerie.".
06/10
Bonaparte et Joséphine visitent les chantiers de constructions navales des Invalides, à Paris. Ils assistent à des man½uvres navales sur la Seine puis rentrent à St-Cloud à bord d'une chaloupe canonnière.
10/10
Mme de Staël, persuadée que Bonaparte ne cherchait qu'à lui faire peur, revient à Maffliers.
11/10
Bonaparte rédige lui-même une instruction pour les équipages des péniches de débarquement en Angleterre.
15/10
L'officier de gendarmerie Gaudriot, envoyé par le Général Moncey sur ordre de Bonaparte, vient chez Mme de Staël à Maffliers et lui donne 24h pour s'éloigner à 40 lieues de Paris. Elle obtient 3j à Paris pour se préparer.
16/10
Le Général Junot offre à Mme de de Staël d'aller demander sa grâce à Bonaparte. A ses supplications, Bonaparte répond "passato il pericolo, gabbato il santo".
19/10
Mme de Staël, expulsée de France, part pour l'Allemagne.
23/10
Le Dr Guillotin présente à Bonaparte un rapport sur la vaccination.
28/10
Le tsar Alexandre Ier rappelle de Paris l'ambassadeur Markov, n'y laissant que le chargé d'affaires Oubril.
Novembre
03/11
Bonaparte part pour une nouvelle inspection du camp de Boulogne.
18/11
Bataille de Vertières.
30/11
L'Espagne remet officiellement la Louisiane à la France : la cérémonie a lieu au Cabildo à la Nouvelle-Orléans.
Décembre
01/12
L'Ecole militaire de Fontainebleau est instaurée pour former les cadres de l'armée.
--   
Le livret ouvrier est institué : il place les ouvriers sous la surveillance de la police ; le jugement des contestations entre ouvriers et patrons est confié au préfet de police ; l'ouvrier, traité en mineur, est y sera représenté par des contremaîtres tandis que le patron devra être cru sur parole.
02/12
Bonaparte ordonne la formation de « l’armée d’Angleterre » au camp de Boulogne.
03/12
Bonaparte approuve le rapport Portalis sur la reconnaissance des FEC de Lyon, mais sans décret.
07/12
Les Anglais débarquent clandestinement, à Biville, Armand de Polignac et Coster de St-Victor.
08/12
Jérôme Bonaparte épouse Elisabeth Patterson à Baltimore, la fille d'un riche négociant. Le mariage déplait à son frère Napoléon.
11/12
Soulier est fait chevalier de la Légion d'honneur.
12/12
Bonaparte réclame des renseignements sur les opinions politiques, les capacités, la fortune et la probité des candidats au Sénat et au Corps législatif.
17/12
Nodier se dénonce au Premier Consul Bonaparte comme auteur de "La Napoléone".
20/12
Le préfet français Laussat reçoit à l'hôtel de ville de La Nvelle-Orléans Claiborne, gouverneur américain nommé. La transmission des pouvoirs accomplie, le pavillon de la France est descendu pendant que s'éleve celui des USA. Les Etats-Unis prennent possession de la Louisiane (Nord) lors d'une cérémonie officielle.
--   
Le Corps législatif est privé du droit de choisir son Président.
22/12
Nodier est arrêté à son domicile à Paris, pour un pamphlet contre Bonaparte, et conduit à la préfecture de police où Dubois l'interroge ; il est écroué au dépôt.
30/12
Bonaparte part pour une 3è tournée d'inspection du camp de Boulogne.
Janvier
01/01
Dessalines proclame l'indépendance de la colonie française de St-Domingue sous le nom d'Haïti, à Gonaïves.
10/01
Bonaparte nomme Fontanes Président du Corps législatif.
15/01
Le Général Murat est nommé gouverneur de Paris.
16/01
Les Anglais débarquent clandestinement, à Biville, le Général Pichegru, Lajolais, le marquis de Rivière, Jules de polignac et Rusillon, l'aide de camp du comte D'Artois. Le chouan Cadoudal les accueille mais est dépité de l'absence d'un prince de sang, contrairement au plan.
17/01
Portalis prononce un discours sur le projet de loi sur la propriété.
21/01
Bonaparte fait traduire devant une commission militaire 5 royalistes détenus au Temple, dont Quérelle et Sol de Grisolles.
24/01
Le roi George III annonce solennellement que l'Angleterre n'abandonnera jamais la cause des Bourbons.
27/01
Quérelle est condamné à mort pour conspiration anti-bonapartiste.
28/01
Le Général Pichegru et le Général Moreau ont une 1ère entrevue, ménagée par Lajolais, à Paris : Moreau ne croit plus à la réussite d'une restauration immédiate des Bourbons, du moins dans l'immédiat, mais il est d'accord pour la suppression de Bonaparte et de Murat.
29/01
Le Conseiller d'Etat Réal avertit Bonaparte de la conspiration et interroge l'agent Fauche-Borel, incarcéré à la prison du Temple.
--   
Quérelle fait des aveux au chef de la police Desmarest puis devant Réal, l'envoyé de Bonaparte, il révèle que "Cadoudal est à Paris et y complote [son] enlèvement".
Février
01/02
Le Général Pichegru et le Général Moreau ont une entrevue : Moreau réclame le pouvoir en cas d'élimination de Bonaparte.
05/02
Etienne Pierre Sylvestre Ricard est nommé chevalier de la Légion d'honneur.
06/02
Pichegru, Moreau et Cadoudal ont une entrevue, Blvd de la Madeleine à Paris : Moreau propose que Pichegru et lui soient nommés tous 2 consuls ; Cadoudal exige d'être le 3è consul ; ils ne peuvent se mettre d'accord et se séparent furieux.
08/02
Picot, domestique de Cadoudal, est arrêté et torturé par des policiers incapables et affolés.
13/02
Réal communique à Bonaparte les aveux de Bouvet de Lozier: "Pichegru se cache aussi à Paris et Moreau est du complot".
14/02
Bonaparte réunit un conseil extraordinaire où reparait Fouché : ils donnent l'ordre d'arrêter le Général Moreau pour conspiration.
15/02
Les Généraux Moreau et Lajolais sont arrêtés pour conspiration royaliste.
16/02
Le gouverneur de Paris Murat fait une proclamation portant à la connaissance du public le complot Cadoudal-Pichegru impliquant le Général Moreau.
17/02
Les oppositions de droite et de gauche réunies en faveur du Général Moreau se mobilisent et diffusent des affiches le représentant comme innocent, victime d'un tyran jaloux.
20/02
Le rapport du Grand-Juge Régnier sur la conspiration anti-bonapartiste est publié. Il est accueilli avec scepticisme par une partie de l'opinion qui refuse de croire à la présence de Pichegru et Cadoudal dans Paris.
24/02
Ampère fonde la Sté Chrétienne avec ses amis Ballanche et Bredin.
25/02
Le Consulat créé le corps des percepteurs et rétablit les impôts indirects sous le nom de "droits réunis" (droit d'entrée sur les bières, le vin et le cidre, payé par le producteur).
26/02
Le Général Pichegru est arrêté dans la rue Chabanais à Paris.
27/02
Portalis prononce un discours sur la vente.
Mars
01/03
Bonaparte prend connaissance du rapport de son agent double Mehée de la Touche affirmant à tort que le duc d'Enghien est mêlé au complot royaliste. En fait il s'agit d'une méprise concernant l'émigré Thumery dont ils ont entendu prononcer le nom à l'allemande.
03/03
Bonaparte exige et obtient de l'Autriche qu'elle cesse de soutenir les seigneurs de la "Ritterschaft".
08/03
Le Général Moreau écrit à Bonaparte une lettre embarrasée où il nie son implication dans le complot contre lui.
--   
Bonaparte répond à Roederer, qui s'indigne de la faveur marquée à Moreau par l'opinion publique : "On ne me connaît pas encore, je n'ai pas assez fait pour être connu. J'estime les Parisiens de cette défiance ; c'est preuve qu'ils ne se livrent pas en esclaves au premier venu. Je vous ai toujours dit qu'il me fallait 10 ans pour exécuter mon plan, je ne fais que commencer".
09/03
Arrestation de Cadoudal.
10/03
Journée des trois drapeaux, cérémonie qui formalise la vente de la Louisiane.
--   
Bonaparte consulte Cambacérès, Lebrun, Régnier, Talleyrand, Fouché et Murat réunis en conseil à propos de l'affaire du duc d'Enghien puis ordonne son enlèvement et celui de Dumouriez et en règle les détails avec Berthier, Ordener et Caulaincourt.
12/03
Bonaparte écrit à Soult qu'il espère mettre la main sur Dumouriez.
13/03
Bonaparte prohibe les marchandises "venant directement d'Angleterre" et exige des certificats d'origine pour les marchandises neutres.
14/03
Le Général Caulaincourt arrive à Strasbourg, porteur des instructions de Bonaparte pour enlever le duc d'Enghien.
15/03
Le duc français Louis Antoine Henri de Bourbon-Condé, duc d'Enghien, est enlevé à Ettenheim dans le Bade lors d'une opération commando vers la France. Pour donner l'exemple des Bourbons, le duc est exécuté six jours plus tard après un procès-spectacle pour trahison présumée.
17/03
Le duc d'Enghien est conduit de Strasbourg à Paris sous bonne escorte.
19/03
Portalis prononce un discours au Corps législatifs sur le Code civil.
--   
Bonaparte examine les papiers saisis sur le duc d'Enghien à Ettenheim. il n'y trouve aucune trace de sa participation au complot mais une abondante correspondance avec l'Angleterre établissant notamment son désir de servir contre la France sous le drapeau anglais. Il convoque Murat et lui donne ses instructions pour composer une commission militaire.
20/03
Le duc d'Enghien est amené à Paris et écroué à Vincennes. Bonaparte signe l'arrêté le renvoyant devant une commission militaire présidée par le Général Hulin.
--   
Le duc d'Enghien est interrogé, au Château de Vincennes, par une commission militaire présidée par le Général Hullin, en présence du chef de la police secrète Savary.
21/03
Promulgation du Code Civil.
--   
Exécution du duc d'Enghien dans les fossés du château de Vincennes.
--   
Napoléon Bonaparte promulgue le Code napoléon.
24/03
Bonaparte écrit au Général Soult et lui demande de s'informer sur l'état d'esprit des officiers au sujet d'une proclamation éventuelle de l'Empire.
27/03
Sur une motion du ministre de la justice Fouché, le Sénat "invite Napoléon Bonaparte à achever son ouvrage en le rendant immortel comme sa gloire" (à l'unanimité moins 3 voix (dont Grégoire) et 2 bulletins blancs (dont Sieyes)).
28/03
Bonaparte reçoit les Sénateurs qui viennent lui faire part de leur vote favorable à la proclamation d el'Empire. Il diffère sa réponse en disant qu'il veut réfléchir encore.
Avril
04/04
Joseph Bonaparte se refuse à se laisser déposséder de ses "droits" à la succession de Napoléon et s'oppose à son projet d'adopter Napoléon-Charles.
06/04
Jean-Charles Pichegru est trouvé étranglé par sa cravate de soie noire, dans sa cellule du Temple, à Paris..
--   
En apprenant la mort de Pichegru, Bonaparte dit à Réal : "Nous avons perdu la meilleure pièce à conviction contre Moreau".
07/04
Bonaparte et Joséphine rendent visite à Hortense en l'absence de Louis : elle se refuse à leur laisser adopter Napoléon-Charles pour ne pas donner prise à la jalousie croissante de Louis.
Mai
07/05
Le tsar Alexandre de Russie et le roi Frédéric-Guillaume de Prusse protestent contre la violation des frontières par les Français lors de l'enlèvement du duc d'Enghien.
--   
Talleyrand diffuse une Circulaire aux Cabinets européens pour notifier la proclamation imminente de l'Empire et en demander la reconnaissance.
08/05
La Suède refuse le principe de la proclamation de l'Empire en France ; le tsar Alexandre, qui a fait prendre le deuil à sa Cour après l'exécution d'Enghien, hésite ; Gentz adjure François Ier d'Autriche de ne pas reconnaître Napoléon, car, s'il le fait, "la Révolution est sanctionnée et presque sanctifiée".
10/05
Bonaparte reçoit le cardinal Caprara et lui exprime le désir d'être sacré empereur par le pape.
18/05
Proclamation de Napoléon Bonaparte empereur des Français.
19/05
Au lendemain d'un sénatus-consulte qui a établi l'Empire et promulgué la Constitution de l'An XII, Napoléon 1er, empereur d'un jour, porte à la nouvelle dignité de maréchal dix-huit de ses fidèles. Cette première promotion est donc composée de quatorze généraux : Berthier, Murat, Moncey, Jourdan, Masséna, Augereau, Bernadotte, Soult, Brune, Lannes, Mortier, Ney, Davout, Bessières. À ces généraux, s'ajoutent, en raison de leurs services rendus, quatre maréchaux honoraires dits « sénateurs ayant le titre de maréchaux del'Empire » : Kellermann, Lefebvre, Pérignon, Sérurier.
25/05
Le procès des 47 prévenus "conspirateurs" (dont Cadoudal et Moreau) ouvre..
--   
Un décret fonde la ville de Napoléon-Vendée sur les ruines de la bourgade de La Roche-sur-Yon.
28/05
La République italienne est transformée en royaume héréditaire au profit de Napoléon Ier et de ses descendants.
--   
Anquetil-Duperron refuse en tant que membre de l'Institut de prêter serment à l'Empereur.
30/05
L'amiral Ganteaume est nommé Commandant de la flotte de Brest.
--   
Napoléon Ier obtient de la Cour de Naples le renvoi du ministre favori Acton, mais la politique personnelle de la reine Marie-Caroline reste antifrançaise.
Juin
06/06
Le comte de Lille élève de Varsovie une protestation solennelle contre l'élévation à l'Empire de "l'Usurpateur".
07/06
Les tribunaux spéciaux (jugeant sans jury ni appel les coupables de rassemblements séditieux, rébellions, assassinats et brigandages) sont prorogés.
10/06
Dans le procès pour conspiration, Cadoudal, Armand de Polignac, Rivière, Lajolais et 16 complices sont condamnés à mort ; Moreau est condamné à 2 ans de prison. Bonaparte est furieux du verdict : Moreau est "condamné comme un voleur de mouchoirs" alors qu'une condamnation capitale lui aurait permis de le gracier Moreau.
12/06
Un arrêté institue le monopole des pompes funèbres au profit de l'Eglise.
21/06
Napoléon accorde des "lettres de grâce" à 7 complices de Cadoudal (dont Lajolais) et envoie Réal dire à Cadoudal que sa grâce lui serait accordé s'il la demandait mais Cadoudal refuse par fierté.
25/06
Exécution de Georges Cadoudal qui avait cherché à assassiner Bonaparte.
--   
Mgr Caprara émet une nouvelle note maintenant l'opposition du St-Siège aux Articles organiques du Concordat.
Juillet
02/07
Napoléon envoie la 1ère croix de la Légion d'honneur à Latouche-Tréville à Toulon avec le message : "Soyons maîtres du Détroit [de Gibraltar] 6 heures et nous sommes maîtres du monde".
03/07
Les Comédiens français sont autorisés à prendre le titre de Comédiens ordinaires de l'empereur.
10/07
Portalis est nommé ministre des Cultes.
--   
Fouché redevient ministre de la police.
15/07
L'empereur Napoléon préside à la première distribution de la Légion d'Honneur.
17/07
Napoléon indique au ministre du Trésor Barbé-Marbois : "Je désirerais que les diamants et perles qui se trouvent au trésor public fussent montés en différentes décorations pour l'Impératrice".
18/07
Napoléon Ier quitte Paris pour se rendre de nouveau à Boulogne.
Août
12/08
Les pièces de 6 sols de Duvivier frappées en 1782 et 1783 sont retirées de la circulation monétaire par décret.
22/08
Napoléon demande à Fouché d'éloigner Lecourbe de Paris, car il a pris fait et cause pour Moreau durant son procès.
28/08
Oubril, chargé d'affaires de Russie, remet un message de son Gouvernement exigeant l'abandon des prétentions françaises en Orient et l'évacuation des ports napolitains occupés. Talleyrand la repousse.
Septembre
03/09
Napoléon reçoit à Aix-la-Chapelle le ministre des Affaires Etrangères autrichien Cobenzl : ils s'échangent la reconnaissance officielle des Empires français et autrichien.
07/09
Napoléon se recueille devant le tombeau de Charlemagne à la cathédrale d'Aix-la-Chapelle.
13/09
Napoléon arrive à Cologne : Il y mande près de lui le Hollandais Schimmelpenninck en charge de l'exécutif de la province de Hollande et lui fait des propositions pour une transformation de la constitution batave.
15/09
Napoléon invite le pape Pie VII à venir le sacrer à Paris. Il voudrait que ce soit pour l'anniversaire du Dix-Huit Brumaire.
16/09
Gay-Lussac effectue sa 2è ascension en ballon, seul, du jardin du Conservatoire des Arts et Métiers, à Paris.
20/09
Oubril, chargé d'affaires de Russie, quitte la France sur l'ordre d'Alexandre Ier.
21/09
Napoléon arrive à Mayence, accueilli avec enthousiasme.
23/09
Le tsar Alexandre Ier envoie Novossiltsov comme ambassadeur à Londres pour y négocier une alliance anglo-russe ayant pour but de faire "rentrer la France dans ses anciennes limites" et esquisser une fédération européenne.
--   
Le tsar Alexandre se rend à Pulawy chez le prince Czartoryski et lui laisse croire qu'il a l'intention de reconstituer la Pologne contre la Prusse, pour intimider le roi Frédéric-Guillaume et l'entrainer à intervenir aux côtés des Coalisés.
27/09
Schimmelpenninck se fait autoriser par les Régents de la République batave à négocier une nouvelle Constitution avec Napoléon.
Octobre
07/10
Le comte de Lille et le comte d'Artois son frère signent à Kalmar, au nom de tous les Bourbons, une déclaration contre Napoléon.
12/10
Sur ordre de Napoléon, le préfet de police de Paris Louis Dubois prescrit l'organisation officielle de maisons closes, en France.
19/10
Ampère est nommé répétiteur d'analyse à l'Ecole Polytechnique, grâce à l'intérêt de Lagrange pour ses travaux et à l'appui de Delambre.
26/10
Napoléon établit la liste des personnes qu'il désire appeler à assister à son couronnement.
29/10
Pie VII finit par accepter de venir sacrer Napoléon à Paris : bien qu'aux yeux de l'aristocratie et d'une grande partie du clergé d'Europe il bénira l'Antéchrist révolutionnaire, il espère obtenir la modification des Articles organiques et la restitution des Légations (perdu au profit de la République italienne).
Novembre
02/11
L'escorte pontificale (108 personnes dont 7 cardinaux, 4 évêques, 2 archevêques, 6 prélats) de Pie VII quitte Rome pour Paris.
04/11
Napoléon explique à Roederer qu'il tient à associer Joséphine à son sacre malgré le clan Bonaparte car "il est juste qu'elle participe à ma grandeur".
05/11
Napoléon avise tous ses maréchaux et autres personnalités de la date de son couronnement.
06/11
Les résultats officiels du plébiscite en faveur de l'Empire sont inscrits au "Bulletin des Lois".
--   
Une convention austro-russe contre tout nouvel agrandissement de la France est signée à Vienne.
09/11
Joseph Bonaparte est nommé Grand Maître du Grand Orient de France.
11/11
Fouché paralyse l'agence d'espionnage de Hambourg en y faisant enlever l'agent anglais Rumbold.
17/11
Napoléon se fâche, à St-Cloud, contre ses s½urs qui pleurent de rage parce qu'il exige qu'elles portent la traîne de Joséphine le jour du sacre.
19/11
Le cortège papal de Pie VII arrive à Lyon.
20/11
Napoléon écrit à Pie VII, qui se trouve à Lyon en route pour le sacre à Paris : "Je me flatte que dans cette semaine j'aurai le bonheur de voir Votre Sainteté et de lui exprimer les sentiments que j'ai pour elle. Me rendant à mon palais de Fontainebleau qui est sur la route, je me trouverai, par cette circonstance, en jouir un jour plus tôt.".
29/11
La cérémonie du sacre de Napoléon est répétée dans la galerie de Diane à Fontainebleau.
--   
Napoléon obtient de Pie VII : "La présence des évêques ex-constitutionnels. Que le serment constitutionnel soit prêté en son absence. [...] Qu'il ne se prosternera pas devant le pape. Qu'il se couronnerait lui-même.".
30/11
Pie VII reçoit les hommages des grands corps de l'Etat : il est harangué par Fabre de L'Aude (Tribunat), Fontanes (Corps législatif) et Neufchâteau (Sénat) qui rivalisent de piété et de componction (selon le 2è, la France "abjure enfin de trop grandes erreurs").
Décembre
01/12
La Cathédrale Notre-Dame de Paris est blanchie à la chaux pour le sacre de Napoléon, puis dissimulé sous des décors de Percier et Fontaine.
--   
Joséphine de Beauharnais, qui veut éviter une répudiation, demande audience au pape Pie VII, se jette à ses pieds et lui confesse que Napoléon et elle ne sont pas mariés religieusement : il exige aussitôt une régularisation.
--   
Le Président du Sénat Neufchâteau vient apporter à Napoléon les résultats du plébiscite favorable à l'Empire héréditaire et le félicite de "faire entrer au port le vaisseau de la République, oui, Sire, de la République".
--   
Pie VII fait réveiller Napoléon. Le cardinal Fesch bénit l'union du couple impérial en catimini dans la chapelle des Tuileries.
02/12
Mgr Caprara, légat du pape à Paris, convié au sacre de Napoléon, malade, ne peut s'y rendre.
--   
Les cloches de Paris résonnent pour alerter la population du sacre de Napoléon. Les plus hauts gradés de l'armée et de la garde nationale, suivis des dignitaires, magistrats, etc., commencent à se rendre à pied de la place Dauphine à Notre-Dame de Paris pour prendre leur place dans la nef.
--   
Les invités au sacre de Napoléon peuvent enfin s'installer et admirer la décoration intérieure de Notre-Dame de Paris, tandis que les 500 instrumentistes et choristes se placent de part et d'autre de la grande croix de la nef.
--   
Le pape Pie VII quitte le pavillon de Flore aux Tuileries pour rejoindre Notre-Dame de Paris pour sacrer Napoléon, à califourchon sur un mulet acclamé par la foule.
--   
Napoléon et Joséphine quittent en carrosse leur palais des Tuileries pour se rendre à Notre-Dame de Paris, dans un convoi de 25 voitures (152 chevaux) accompagné de 6 régiments de cavalerie.
--   
Napoléon Ier est sacré empereur à la Cathédrale Notre-Dame de Paris par le pape Pie VII, il se couronne lui-même et Joséphine, et prête serment sur l'Evangile de, notamment, "faire respecter l'égalité [et] la liberté” hérités de la Révolution.
--   
Le cortège impérial quitte la cathédrale Notre-Dame de Paris sous les vivats puis est salué par 101 coups de canon et la fanfare militaire attaque un air canaille à la mode.
05/12
L'étudiant Faure, durant la cérémonie militaire au Champ-de-Mars, à Paris, perce la foule et se précipite vers le trône de Napoléon en criant : "La liberté ou la mort". Il est arrêté.
--   
Napoléon fait prêter serment aux maréchaux et distribue des aigles à l'armée sur le Champs-de-Mars.
06/12
Napoléon reçoit dans la salle du trône, aux Tuileries, les préfets et les Présidents des collèges électoraux des 108 Dpts de l'Empire, en présence des grands corps de l'Etat, des ministres et des maréchaux.
09/12
Beyle [Stendhal] note dans son journal intime ses impressions sur le cortège du couronnement de Napoléon : "[...] alliance si évidente de tous les charlatans. La religion venant sacrer la tyrannie et tout cela au nom du bonheur des hommes.".
11/12
A l'ouverture de la session parlementaire, le ministre de l'intérieur Champagny présente au Corps législatif un exposé de la situation de l'Empire : il fait l'apologie de l'Empire.
12/12
Le ministre de la Police Fouché donne l'ordre de rechercher et de saisir une gravure sur le couronnement impérial qui se vend sous le manteau au Palais du Tribunat. On peut y lire la mention "Pie se tache".
13/12
Bolivar quitte Paris dégouté : "J'adore Bonaparte comme le héros de la République, comme la brillante étoile de la gloire, le génie de la Liberté. Je ne connaissais personne qui l'égalât dans le passé et l'avenir ne promettait pas de produire un homme semblable. Il se fit empereur et, à partir de ce jour, je le regarde comme un tyran".
14/12
Un rapport de police signale un anagramme circulant dans Paris : "Napoléon, empereur des Français" y devient "Ce fol empire ne durera pas son an".
16/12
Napoléon est reçu solennellement à l'Hôtel de Ville de Paris avec un spectaculaire feu d'artifice.
20/12
David est nommé 1er peintre de l'empereur Napoléon. Il lui est ordonné d'exécuter 4 tableaux sur le couronnement.
22/12
L'amiral Villeneuve est nommé Commandant des forces navales de Toulon.
24/12
La discussion sur le Code pénal et d'instruction criminelle au Conseil d'Etat est suspendue.
30/12
Chacun des prélats qui a assisté au Sacre reçoit de Napoléon une tabatière ornée de son portrait et estimée à 12000 F ; les officiants, chanoines et prêtres, se partageront 50000 F.
Janvier
01/01
Napoléon écrit à François II pour lui notifier son intention de faire Joseph Bonaparte roi d'Italie "avec clause de renonciation à la couronne de France".
02/01
Napoléon écrit à George III pour lui proposer la paix : "Je n'attache aucun déshonneur à faire le premier pas. J'ai, je pense, assez prouvé au monde que je ne redoute aucune des chances de la guerre. Le monde est assez grand pour que nos deux nations puissent y vivre.".
04/01
Convention navale entre la France et l'Espagne.
06/01
Un bal est organisé par les maréchaux à l'intention de l'impératrice Joséphine, dans la salle de l'Opéra.
10/01
Le pape Pie VII célèbre la messe dans l'église Saint-Étienne du Mont de Paris.
14/01
Une statue de Napoléon est inaugurée dans la salle des séances du corps législatif.
--   
Napoléon écrit au tsar Alexandre pour lui notifier son intention de faire Joseph Bonaparte roi d'Italie "avec clause de renonciation à la couronne de France".
16/01
Le vice-Président de la République italienne arrive à Paris pour proposer à Napoléon la couronne royale d'Italie.
18/01
L'escadre de Villeneuve sort de Toulon. L'amiral anglais Nelson - averti - traverse les bouches de Bonifacio et, n'apercevant rien et pensant que Villeneuve se dirige vers l'Egypte, vire de bord.
19/01
L'escadre de Villeneuve, à peine sortie de Toulon, essuie une tempête, subit de graves avaries dues au manque d'expérience des équipages, les bâtiments s'éparpillent.
20/01
Napoléon passe en revue, dans la cour des Tuileries à Paris, la garde impériale qui doit partir pour l'Italie sous le commandement d'Eugène de Beauharnais.
--   
Pie VII écrit à Napoléon pour réclamer la restitution des Légations.
27/01
Joseph Bonaparte renonce à la couronne d'Italie plutôt que d'abdiquer ses droits à la couronne de France.
Février
01/02
Ruffin est promu Général de brigade.
--   
Champagny est fait Grand-aigle de la Légion d'honneur.
--   
Portalis est fait Grand Cordon (Grand Aigle) de la Légion d'honneur.
--   
Napoléon nomme Eugène de Beauharnais "Archichancelier", Murat "Gd Amiral" avec rang et titre de prince, Fesch "Gd Aumônier" et Talleyrand "Gd Chambellan".
02/02
Soult est promu grand cordon et chef de la 4e cohorte de la Légion.
04/02
Décret instituant la numérotation des maisons parisiennes.
16/02
Napoléon déclare au Conseil d'Etat : "Il n'y aura pas d'Etat politique fixe s'il n'y a pas un corps enseignant avec des principes fixes. Tant qu'on apprendra pas dès l'enfance s'il faut être républicain ou monarchique, catholique ou irréligieux, l'Etat ne formera point une nation ; il reposera sur des bases incertaines [...] et sera constamment exposé aux désordres [...]".
23/02
Le carnaval débute à Paris : le préfet de police interdit "qu'on puisse courir les rues en habits ecclésiastiques".
Mars
07/03
Napoléon se proclame roi d'Italie. Eugène de Beauharnais, fils de Joséphine, est nommé vice-roi.
08/03
Napoléon reçoit à Paris la "Consulte" italienne qui vient débattre de la transformation de la République italienne en royaume.
09/03
Un Bureau de presse est crée pour surveiller les journaux, les théâtres, les imprimeries et les librairies.
17/03
La République italienne est érigée en royaume d'Italie, dont Napoléon est le souverain. Royaume héréditaire, l'Italie restera toutefois indépendante.
18/03
Napoléon donne la principauté de Piombino (Toscane) à sa sœur Elisa.
20/03
L'Institut de France quitte le Louvre et s'installe au collège des Quatre Nations, quai Conti à Paris, sur décision de Napoléon.
21/03
Le corps législatif batave approuve la nouvelle Constitution.
22/03
Un décret impérial fixe la date du couronnement de Napoléon à Milan, le 23 mai.
26/03
Un prélèvement de 4 millions F est opéré sur la caisse des Invalides pour construire des bâtiments de guerre et entreprendre des travaux d'amélioration des ports.
27/03
L'amiral Ganteaume fait une tentative de sortie de Brest mais, trouvant 18 vaisseaux anglais (Cornwallis) qui l'attendent, alors qu'il en a lui-même 21, il renonce et rentre au por.
30/03
Le portrait de Napoléon peint par David est exposé dans la galerie du Sénat.
--   
Pie VII fait ses adieux à Napoléon : il a eu la joie de constater le renouveau du catholicisme en France mais n'a pas obtenu la restitution de son pouvoir temporel sur les Légations.
--   
L'escadre (11 vaisseaux, 6 frégates, 2 corvettes) de Villeneuve (accompagné du Général Lauriston) sort de Toulon vers l'Espagne, conformément au plan prévu, en trompant la surveillance de Nelson.
31/03
Charles Nodier quitte Besançon sans autorisation pour aller prévenir à Dole le conspirateur Leclanché de son arrestation imminente.
--   
Napoléon quitte Paris pour aller se faire couronner à Milan.
Avril
04/04
Pie VII quitte Paris pour retourner au Vatican.
06/04
L'escadre de Villeneuve arrive à Carthagène, où les vaisseaux espagnols de l'amiral Salcedo, prétextant l'absence d'ordres précis, refusent de se joindre immédiatement à elle.
--   
L'amiral Nelson, averti du départ de Villeneuve de Toulon, vogue vers l'Egypte où il est convaincu que la flotte française se dirige.
11/04
Traité de Saint-Pétersbourg. Alliance entre la Russie et le Royaume-Uni dans le but de rétablir la France dans ses frontières de 1792. Formation d'une Troisième Coalition contre la France (Autriche, Royaume-Uni, Russie, Naples, Suède).
29/04
Schimmelpenninck devient Gd-Pensionnaire avec des pouvoirs dictatoriaux.
Mai
08/05
Napoléon arrive à Milan par la porte de Marengo, acclamé par les troupes françaises et italiennes et un public nombreux. Puis il s'arrête à la cathédrale où il est accueilli par les prélats de la ville.
10/05
Napoléon apprend l'arrivée de l'escadre de Missiéssy de retour en France, contrairement à son plan. Il s'emporte et exige qu'elle reparte d'où elle vient : l'amiral demande à être relevé de son commandement et il est remplacé par le capitaine de vaisseau Allemand.
26/05
Napoléon est sacré roi d'Italie dans la cathédrale de Milan par le cardinal Caprara.
31/05
Début de la bataille du rocher du Diamant.
Juin
06/06
Napoléon envoie ses instructions au ministre de la Marine Decrès, s'étant rendu compte qu'il avait calculé le temps trop juste, recalcule la "descente en Angleterre" en août.
07/06
Napoléon nomme Eugène de Beauharnais (son beau-fils) vice-roi d'Italie.
08/06
Un décret de Napoléon institue sur le statut et l'organisation financière du clergé italien.
09/06
Poursuivi par Nelson (11 vaisseaux), renonçant à joindre Missiessy, l'amiral Villeneuve (18 vaisseaux) amorce son mouvement de retour vers l'Europe.
10/06
Napoléon quitte Milan pour visiter Castiglione et les autres villes de son royaume.
11/06
Le sénat de Gênes ayant sollicité, pour cette république, sa réunion à l'Empire français, Champagny, délégué par Napoléon, préside à la cérémonie de cette adoption.
30/06
La Ligurie est annexée à la France et divisée en trois départements.
Juillet
06/07
Napoléon achève son séjour à Gênes et part à Turin.
11/07
Napoléon, de retour d'italie, arrive à Fontainebleau.
16/07
Combat naval des îles Chausey.
--   
Le Général autrichien Mack établit avec le Général russe Winzingerode un plan austro-russe d'opérations contre la France.
17/07
Napoléon est de retour à St-Cloud.
18/07
L'escadre de Nelson rejoint l'escadre de Collingwood devant Cadix qui lui signale n'avoir pas vu la flotte française.
19/07
Napoléon déclare au Conseil d'Etat: "Je préfère voir les enfants d'un village entre les mains d'un moine, qui ne sait rien de son catéchisme et dont je connais les principes, que d'un demi-savant qui n'a point de base pour sa morale et point d'idée fixe... Un frère ignorantin suffit à l'homme du peuple".
22/07
Bataille du Cap Finisterre. Villeneuve se réfugie avec 31 vaisseaux au Ferrol, puis à Cadix, où il est bloqué par la flotte britannique.
Août
04/08
Anthoine est nommé maire de Marseille.
12/08
L'amiral Villeneuve, en route avec son escadre pour débloquer Ganteaume à Brest, recoit, à la hauteur du cap Ortega un avis (faux) d'approche de la flotte anglaise : il prend peur et décide de se diriger vers Cadix.
13/08
L'Amiral Villeneuve opère sa jonction à La Corogne avec l'escadre espagnole de la Base Navale de Ferrol.
--   
Napoléon écrit à Talleyrand d'exiger le retrait des troupes autrichiennes en Hongrie et en Bohême : "Je veux qu'on me laisse faire tranquillement la guerre avec l'Angleterre".
18/08
L'amiral Villeneuve, fuyant la flotte anglaise, se réfugie avec son escadre à Cadix.
20/08
L'amiral Collingwood bloque l'escadre de l'amiral Villeneuve à Cadix.
21/08
En présence de Napoléon, l'armée exécute des man½uvres et embarque sur la flottille basée à Boulogne.
22/08
Napoléon envoie le maréchal Duroc à Berlin avec mission d'obtenir une alliance de la Prusse ou de veiller du moins à sa neutralité.
--   
L'amiral Ganteaume rentre à Brest après une escarmouche avec l'escadre de Cornwallis.
24/08
Napoléon abandonne l’idée d’envahir le Royaume-Uni et se tourne vers les forces austro-russes.
25/08
Napoléon apprend à Boulogne que Villeneuve a fui vers Cadix. En colère, il comprend que son plan d'invasion de l'Angleterre devient irréalisable : il décide de marcher contre l'Autriche et en informe Talleyrand : "je change mes batteries... Ils ne s'attendent pas avec quelle rapidité je ferai pirouetter mes 200.000 hommes".
--   
Napoléon envoie le Général Murat en Allemagne avec mission secrète de reconnaitre le terrain.
27/08
La Grande Armée quitte le camp de Boulogne pour gagner l’Europe centrale. Début de la campagne d’Allemagne.
--   
Napoléon lance ses ordres de marche à ses "7 torrents" selon son plan : Bernadotte se portera de Hanovre sur le Wurzbourg ; Marmont, d'Utrecht sur Francfort ; Davout, de Bruges sur Mannheim ; Soult, de St-Omer sur Spire ; Lannes, d'Arras sur Karlsruhe ; Ney, de Montreuil sur Karlsruhe ; Augereau, de Brest sur Strasbourg.
Septembre
03/09
L'empereur François II publie un manifeste contre la France.
10/09
Le roi Ferdinand Ier des Deux-Siciles ratifie un traité de neutralité avec la France.
--   
Les 7 corps d'armées (Daru, Marmont, Davout, Soult, Lannes, Ney, Augereau) avancent vers leurs destinations en Allemagne.
--   
L'armée autrichienne (Général Mack) entre en Bavière pour se diriger vers la Forêt Noire.
11/09
Le roi Ferdinand Ier des Deux-Siciles signe un traité d'alliance secrète avec la Russie et l'Angleterre.
--   
Etienne Pierre Sylvestre Ricard est affecté comme aide de camp du Général Soult au 4e corps de l'Armée d'Allemagne.
16/09
L'ambassadeur d'Autriche notifie à Talleyrand que les troupes autrichiennes se maintiendront en Bavière.
17/09
Napoléon donne ordre à l'amiral Villeneuve de quitter Cadix pour rentrer en Méditerranée et appuyer les mouvements terrestres du Général Gouvion-St-Cyr contre Naples.
20/09
A la suite des combines du financier Ouvrard et des complaisances du ministre Barbé-Marbois qui lui a livré les fonds publics, le Trésor est vidé et le crédit de la Banque de France gravement atteint..
23/09
Napoléon annonce au Sénat la rupture avec l'Autriche et fait appeler par anticipation 60000 hommes de la classe 1806.
24/09
Napoléon part se mettre à la tête de l'armée.
25/09
Les corps d'armée de Davout, Soult, Lannes et Ney franchissent le Rhin entre Mannheim et Kehl.
27/09
Napoléon, pour fixer l'attention du Général Mack face à l'Alsace, ordonne à la cavalerie de feintes attaques frontales pendant que les corps français pivotent.
28/09
L'amiral Villeneuve reçoit l'ordre de Napoléon de prendre la tête de la flotte franco-espagnole afin de rejoindre Naples.
--   
L'amiral Nelson prend le commandement de la flotte anglaise faisant le blocus devant Cadix.
Octobre
02/10
Napoléon arrive à Ludwigsburg où il se concerte avec l'Electeur Frédéric de Wurtemberg.
04/10
La classe des conscrits de l'an IX ayant été convoquée une seconde fois pour fournir un homme manquant à la réserve, Charles Nodier, absent, est à nouveau désigné par le sort, pour et au nom de son remplaçant.
--   
A Paris, la police note l'augmentation inquétante des queues devant la Banque de France et les propos qui s'y échangent.
05/10
Napoléon signe avec l'électeur Frédéric de Wurtenberg un traité d'alliance militaire : Frédéric fournit un contingent, Napoléon lui conférera le titre de roi.
06/10
L'armée française opérant en Allemagne prend le nom de "Grande Armée". Le Général Murat commence le passage du Danube à Donauwoerth.
07/10
Napoléon dirige en personne la fin du passage du Danube à Donauwoerth, par la Grande armée.
08/10
Les Généraux Murat et Lannes remportent une victoire sur les Autrichiens à Wertingen et font 2000 prisonniers (dont le Commandant Auffenberg).
09/10
Les Généraux Davout et Soult entrent à Augsbourg.
--   
Le Général Ney remporte une victoire à Günzburg contre les Autrichiens.
11/10
Les Français, commandés par Pierre Dupont de l'Étang, battent les Autrichiens, commandés par Karl Mack, à la bataille de Haslach-Jungingen.
--   
Les Généraux Bernadotte et Marmont entrent à Munich.
13/10
Le Maréchal Soult s'empare de Memmingen : le Général Mack est presque encerclé.
14/10
Bataille d'Elchingen. Les troupes françaises du maréchal Ney triomphent, sur les forces autrichiennes du maréchal von Riesch.
--   
Combat de Memmingen. Victoire française menée par Nicolas Soult.
--   
La Banque de France ne peut plus payer que 200 millions de Francs-or en numéraire et doit fermer ses caisses.
15/10
Début de la bataille d'Ulm (20/10).
16/10
Le Général Murat, lancé à la poursuite de l'archiduc Ferdinand, bat le détachement du Général Werneeck à Langenau.
17/10
Victoire des Français commandés par Joachim Murat sur les Autrichiens, au combat de Neresheim.
--   
Talleyrand adresse à Napoléon un important mémoire où il préconise une paix blanche avec l'Autriche et une alliance avec celle-ci contre la Prusse et la Russie.
18/10
Victoire française sur l’Autriche de Masséna à la bataille de Vérone.
--   
Le Général français Gouvion-St-Cyr occupe Ancône pour prévenir toute menace austro-russe dans l'Adriatique.
--   
Le Général Murat poursuit le détachement de l'archiduc Ferdinand, le bat à Neresheim et, l'ayant réduit à une poignée d'hommes, le rejette sur la Bohême.
19/10
Le Général autrichien Mack capitule devant les Français à Ulm.
20/10
Capitulation de l'armée autrichienne, à la fin de la bataille d'Ulm.
21/10
Bataille de Trafalgar.
28/10
Nodier subit un interrogatoire du préfet du Doubs, DeBry, touchant la "Conspiration de l'Alliance", à l'issue duquel il est remis en liberté.
--   
La caisse des contributions de l'Extraordinaire est crée pour recevoir les contributions de guerre levées sur les pays vaincus.
29/10
Le maréchal Lannes entre à Braunau.
30/10
Victoire françaises sur l’Autriche à la bataille de Caldiero.
--   
Le Général Bernadotte entre à Salzbourg.
31/10
Le Général Murat bat à Lambach les restes du bataillon autrichien du Général Kienmayer.
Novembre
03/11
Victoire navale britannique sur la France bataille du cap Ortegal.
--   
Le tsar Alexandre et Frédéric-Guillaume de Prusse signent un traité qui prévoit que la Prusse proposera sa médiation à Napoléon avec des conditions draconiennes et entrera en guerre sitôt après le refus prévisible de Napoléon.
--   
Les Maréchaux français Lannes et Murat prennent Ebersberg.
04/11
Le Général Davout prend Steyr.
05/11
Victoire des maréchaux Murat et Lannes, à Amstetten contre les troupes austro-russes du prince Bagration ;.
--   
Victoire du maréchal Davout, contre le général Meerveldt à Steyer.
--   
Le colonel français Higonet se signale à la prise du pont de Marienzell.
06/11
Le Général Murat entre à Amstetten.
07/11
Le Maréchal français Ney prend Innsbrück.
08/11
Le Général Davout bat complètement la division (10 bataillons) du Général autrichien Merfelt et occupe Marienzell.
--   
Napoléon reçoit à Linz le Général autrichien Giulay venu demander l'armistice. Estimant que cette proposition vise à donner le temps au 2è corps d'armée russe de Buxhoevden de rejoindre Koutosov et à la Prusse de poursuivre sa mobilisation, il le refuse.
10/11
A la suite de la crise bancaire provoquée par le financier Ouvrard, les banques "Récamier" et "Hervas" sont en faillite ; Fouché seul intervient efficacement, à la Bourse comme dans l'opinion, pour empêcher d'augmenter la panique financière.
--   
Le Général Mortier aux prises avec le Général Koutosov à Dürrenstein soutient un dificile combat.
--   
Napoléon arrive à Moelk.
11/11
Bataille de Dürenstein.
--   
Le Général français Mortier est secouru sur la rive gauche du Danube par la division du Général Dupont qui force le Général russe Koutousov à la retraite.
--   
Napoléon arrive à St-Pölten.
12/11
Le Général Marmont prend le village de Loeben.
--   
Le maréchal Lannes et le Général Murat, contournant Vienne, se saisissent par ruse des ponts du Danube.
13/11
Napoléon Ier occupe Vienne.
--   
Pie VII écrit à Napoléon : il proteste contre l'occupation d'Ancône et revendique une neutralité totale en tant que souverain temporel.
15/11
Le Général Murat laisse échapper à Hollabrunn le corps d'armée du Général russe Bagration qui lui fait croire à un armistice en faisant marcher en colonne sur les français en s'écriant "Ne tirez pas, nous sommes Français".
16/11
Succès stratégique russe à la bataille d'Hollabrunn ; Koutouzov parvient à se retirer en sacrifiant son arrière-garde commandée par Bagration.
--   
Le Général Davout prend la ville de Presbourg.
--   
Le Maréchal français Lannes pousse Murat dans une bataille qui l'oppose au Russe Bagration.
17/11
Napoléon arrive à Znaïm où il apprend la nouvelle du désastre de Trafalgar.
18/11
Le Général Murat s'empare de Brünn.
19/11
20000 hommes de la coalition Anglo-Russe débarquent dans le royaume de Naples.
20/11
La Prusse mobilise, le Général Koutousov attend des renforts et a regroupé 75000 Austro-Russes.
--   
Le Général Murat repousse les Russes jusqu'à Wischau. Le maréchal Augereau fait capituler le Général Jellachich dans le Vorarlberg.
--   
Napoléon établit son QG à Brünn [Brno].
21/11
Napoléon reconnait la vallée du Goldbach, le plateau de Pratzen et le village d'Austerlitz que Soult vient d'occuper. Il dit à ses aides de camp et à ses officiers d'ordonnance : "Jeunes gens, étudiez bien ce terrain, nous nous y battrons".
22/11
Napoléon prend ses 1ère mesures pour la bataille à venir : ordre à la cavalerie de simuler des fuites dans les engagements d'avant-garde pour donner à Koutousov l'impression que les Français ont peur, et l'inciter à occuper le plateau de Pratzen pour les tourner sur leur droite et leur couper la route de Vienne.
27/11
L'avant-garde russe apparait devant Wischau pendant que Napoléon reçoit à Brünn les négociateurs autrichiens Stadion et Giulay et leur simule l'inquiétude.
29/11
Le corps d'armée austro-russe occupe Austerlitz. Napoléon recoit l'envoyé du tsar Dolgorouki qui réclame avec "jactance" l'évacuation de la rive gauche du Rhin et la réunion de la Belgique à la Hollande. Napoléon refuse mais Dolgorouki est convaincu de la victoire des coalisés (à son retour il déclare : "Napoléon tremblait de peur. J'ai vu l'armée française à la veille de sa perte. Notre avant-garde suffirait à l'écraser".
30/11
Napoléon achève de faire fortifier la colline "du Santon" sur son aile gauche et dicte à ses troupes une proclamation annonçant la bataille décisive.
Décembre
01/12
Les troupes austro-russes occupent le plateau de Pratzen. Le Maréchal français Davout arrive à proximité avec son corps d'armée.
--   
Napoléon s'adresse à ses soldats pour les encourager pour la grande bataille qui s'annonce.
--   
Berthier, au bivouac en avant de Brünn, distribue les ordres de Napoléon : à Soult de réunir ses troupes à l'abbaye de Raigerne, à Bernadotte de prendre la position du bivouac du Général Caffarelli, à Caffarelli de prendre le bivouac de la division de grenadiers, aux grenadiers de se porter en avant de la butte sur la droite de la route, au 176è RI légère de prendre position au Santon, au QG de se transporter à la butte.
--   
Des patrouilles de reconnaissance françaises remarquent que les Russes marchent plus au sud que prévu : Napoléon ordonne alors à Davout de gagner Telnitz, à l'extrême sud du champ de bataille, afin de stopper les Russes entre les villages de Telnitz et Sokolnitz, distants l'un de l'autre de 800m.
--   
La Grande Armée (73k hommes répartis en 12 bivouacs) acclame Napoléon en allumant des feux de paille pendant plus d'1h. Il déclare : "C'est la plus belle soirée de ma vie; mais je regrette de penser que je perdrai demain bon nombre de ces braves gens." Voyant ce spectacle, les Russes et les Autrichiens croient que les Français brûlent leurs campements, sûrs de leur défaite.
02/12
Les troupes russes se mettent en marche dans le brouillard.
--   
Napoléon réunit ses maréchaux pour ses dernières instructions pour la bataille.
--   
Napoléon, à cheval au milieu de ses maréchaux sur la butte de Schlapanitz, lance Soult à l'assaut du plateau de Pratzen sur lequel défilent des colonnes ennemies. A l'aile gauche Lannes et Murat contiennent le Général Bragation.
--   
Napoléon se porte sur le front des troupes, à Austerlitz, inspecte une partie de ses régiments et les encourage.
--   
Le général Langeron attaque le village de Sokolnitz.
--   
Le maréchal Soult, renforcé de Bernadotte et de la Garde, met en déroute le Général Buxhoevden contre attaqué par le maréchal Davout.
--   
Lannes et Murat poursuivent le Général Bragation vers le nord. Surpris d'être attaqués de flanc, les coalisés perdent la moitié du plateau de Platzen.
--   
Le tsar Alexandre et l'Empereur François d'Autriche, aux côtés du Général Koutousov légèrement blessé, assistent aux tentatives désespérées de celui-ci pour reprendre le plateau de Platzen. Les divisions Vandamme et St-Hilaire du Corps d'armée de Soult se maintiennent et rendent définitive la coupure de l'armée ennemie par le milieu.
--   
Davout, qui a rejoint une partie de ses effectifs, se rétablit au sud prenant la gauche des coalisées en tenaille : il les accule à la capture ou à la noyade dans les marécages.
--   
La garde impériale russe conduite par le prince Repnin tente une charge de cavalerie désespérée. Des centaines de chevaliers-gardes (dont de nombreux nobles) meurent. Repnin, blessé, est fait prisonnier.
--   
La Grande Armée de Napoléon est victorieuse de l'armée austro-russe écrasée à Austerlitz : env 15000 morts et 15000 blessés ou prisonniers.
--   
Napoléon, accompagné de son escorte personnelle et de son mameluk Roustan, s'assurer que les blessés (amis comme ennemis) sont localisés, ramassés et soignés.
03/12
Napoléon laisse repartir vers son camp le prince Repnine en lui demandant de transmettre ses propositions de paix au tsar Alexandre.
--   
Napoléon écrit un billet à Joséphine pour l'informer de sa victoire d'Austerlitz : fier d'avoir d'avoir "détruit" l'armée russe et battu 2 empereurs, il évoque sa fatigue.
--   
Le prince Jean de Lichtenstein se présente à Napoléon en émissaire de l'empereur François d'Autriche, qui sollicite une entrevue, pendant que le Général Murat poursuit les armées ennemies qui fuient éperdues.
--   
Napoléon dicte une proclamation : "Soldats, je suis content de vous. Vous avez décoré vos aigles d'une immortelle gloire". Mon peuple vous reverra avec joie et il vous suffira de dire "J'étais à la bataille d'Austerlitz" pour que l'on vous réponde : "Voila un brave !".
--   
Le Général Rapp rassemble les officiers des Chevaliers-gardes prisonniers (dont Repnin) et les envoie au QG de l'armée française.
--   
Napoléon s'arrête pour se reposer dans un relais de poste situé sur la gauche du champ de bataille d'Austerliz.
04/12
Napoléon accorde une entrevue à l'empereur François d'Autriche au bivouac des Français à Sarutschitz [Zarovice] pour négocier les conditions de la paix.
05/12
Napoléon envoie le Général Savary au tsar Alexandre pour signer l'armistice que demandent également les Russes.
06/12
François Ier d'Autriche demande à Napoléon que la trêve joue aussi en faveur de l'armée russe en déroute, à quoi il réplique que cette armée est cernée mais qu'il accepte si l'armée russe retourne en Russie et évacue l'Allemagne et la Pologne.
07/12
Napoléon adopte par décret tous les orphelins de militaires morts à la bataille d'Austerlitz.
10/12
La nouvelle de la victoire d'Austerlitz arrive à Paris : la panique bancaire recule.
--   
L'électeur Louis de Bavière devient roi de Bavière par la grâce de Napoléon.
11/12
L'électeur Frédéric de Wurtenberg devient roi de Wurtenberg par la grâce de Napoléon.
12/12
Napoléon est de retour au Château de Schoenbrünn.
13/12
Napoléon écrit à Champagny : "j'ai appris [avec douleur] que [...] Lalande professe [...] l'athéisme, principe destructeur de toute organisation sociale, qui ôte à l'homme toutes ses consolations et toutes ses espérances". Il lui enjoint de faire "interdire de plus rien imprimer" à Lalande par l'Institut, car l'athéisme "est destructeur de toute morale, sinon chez les individus, du moins chez les nations".
14/12
Napoléon est complimenté par le ministre des Affaires Etrangères de Prusse Haugwitz sur sa victoire d'Austerliz, à quoi il lui répond : "Voici des félicitations dont la fortune à changé l'adresse". Puis, contre l'avis de Talleyrand, lui propose une alliance franco-prussienne.
15/12
Napoléon signe le décret de création des maisons d'éducation de la Légion d'honneur.
--   
Napoléon signe un traité d'alliance avec la Prusse (Haugwitz) à Schönbrunn : elle reçoit le droit d'annexer Hanovre et cède Neuchâtel à Napoléon et Bayreuth et Anspach à la Bavière.
20/12
Fesch se réjouit des victoires de Napoléon, mais écrit à Portalis, ministre des Cultes, qu'il ne peut pas envisager la lecture des bulletins des armées, dans les églises, à cause de leur langage qui pourrait offenser la pudeur.
21/12
Un arrêté réduit à 12 le nombre de professeurs de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris.
26/12
Traité de Presbourg, fin de la Troisième Coalition. L’Autriche perd la Vénétie, l’Istrie et la Dalmatie qui sont incorporées au Royaume d'Italie. Elle cède le Tyrol et le Vorarlberg à la Bavière et quelques territoires au royaume de Wurtemberg et au grand-duché de Bade. Liquidation du Saint-Empire et la naissance de l’empire d’Autriche.
27/12
Napoléon Ier détrône les Bourbons de Naples.
--   
Napoléon Ier nomme son frère Joseph roi de Naples.
28/12
Le maréchal Masséna est nommé Commandant de toutes les forces impériales et royales chargées d'aller détrôner les Bourbons à Naples.
30/12
Sur la proposition du Tribunat, Napoléon accepte d'être appelé "le Grand".
31/12
Dernier jour du calendrier républicain.
Janvier
01/01
Le Code civil entre en vigueur pour le royaume d'Italie.
02/01
Portalis prononce un discours sous la coupole, pour la séance publique de l'Académie française sur l'éloge de l'Avocat général Séguier (lu par le marquis de Fontanes).
04/01
Portalis, dans une lettre à Napoléon, lui propose de décréter que l'épée qu'il portait à Austerlitz soit déposée dans un temple.
06/01
Napoléon fait écrire par Talleyrand au grand-pensionnaire batave Schimmelpenninck d'envoyer l'amiral Verhuell à Paris pour conférer avec lui des institutions qu'il convient de donner à la Hollande.
07/01
Napoléon écrit à Pie VII : il se présente comme le protecteur du St-Siège et lui ordonne de fermer ses ports aux vaisseaux anglais et d'expulser les Anglais, les Russes et les Suédois.
13/01
Napoléon assiste à Munich au mariage de son beau-fils, le vice-roi d'Italie Eugène de Beauharnais, avec Augusta (fille du roi Maximilien de Bavière).
16/01
Fouché envoie un mémoire à Napoléon sur le danger que représente l'entrée des "ci-devants" (nobles) dans l'état-major de la Garde nationale.
17/01
Napoléon quitte Munich pour retourner en France.
18/01
Fouché signale que la Banque de France n'attend que le retour de Napoléon pour reprendre ses paiements à bureaux ouverts.
19/01
Napoléon offre à son frère Joseph Bonaparte le royaume de Naples.
22/01
Napoléon arrive à Strasbourg. Durant la halte, on l'entretient de plaintes émanant des Chrétiens à l'encontre des Juifs concernant l'usure.
27/01
Napoléon réunit un conseil extraordinaire sur la situation financière : le ministre du Trésor Barbé-Marbois, jugé incompétent, est remplacé par Mollien.
Février
01/02
Le ministre prussien Haugwitz arrive à Paris où Talleyrand le laisse faire antichambre. Il est accueilli par Napoléon en colère exigeant que le traité de Schoenbrünn soit modifié : doublement de la superficie des territoires cédés par la Prusse et obligation pour elle de fermer ses ports du Hanovre aux bateaux britanniques.
02/02
Le ministre Fouché obtient de Napoléon l'ordre d'exiler à 15 lieues de Paris quelques nobles notoires qu'il rend responsables des "clabaudages" du Faubourg St-Germain.
06/02
Victoire navale anglaise sur la France à la bataille de San Domingo.
13/02
Napoléon écrit à Fesch : "Vous ne montrez aucune fermeté pour mon service. Vous voudrez bien requérir l'expulsion des Etats du pape, de tous les Anglais, Russes, Suédois et [...] éxiger aussi l'interdiction des ports aux navires de ces puissances".
--   
Napoléon écrit à Pie VII : "Votre Sainteté est souveraine de Rome, mais j'en suis l'empereur".
14/02
Masséna entre dans Naples, accompagné de Joseph Bonaparte et d'une armée de 40000 hommes.
15/02
Suite à la victoire de Napoléon Bonaparte à Austerlitz, le traité de Paris est signé, obligeant la Prusse à conclure une alliance offensive et défensive avec la France.
--   
Joseph Bonaparte obtient d'être déclaré roi de Naples sans abandonner ses droits au trône de France ; mais, restant "prince français" il devient vassal de Napoléon sur le trône de Naples.
18/02
Merlin est nommé Conseiller d'Etat en service ordinaire hors section.
--   
Napoléon ordonne, par décret, la construction d'un Arc de Triomphe à Paris, à la gloire de la Grande Armée, et l'achèvement du Panthéon.
19/02
Un décret approuve la vente de l'ancien couvent des Capucins et ordonne le percement de la rue Napoléon [rue de la Paix], à Paris.
20/02
Le ministre des Affaires Etrangères Fox fait mettre en garde Napoléon contre une tentative d'assassinat dont il a eu vent (et laisse entendre qu'il ne se refusera pas à des négociations).
--   
Un décret restitue le Panthéon au culte catholique sous son appellation originelle d'église Ste-Geneviève.
--   
Napoléon ordonne que la basilique de St-Denis serve à la sépulture de sa Maison.
22/02
Un décret interdit l'importation des tissus de coton étrangers et taxe le coton en balles.
25/02
Napoléon publie dans "Le Moniteur" un article où il célèbre la chute des Bourbons de Naples : "Le sceptre de plomb de cette moderne Athalie vient d'être brisé sans retour".
26/02
Le Général Thomas Alexandre Dumas (père d'Alexandre) meurt à Villers-Cotterêts.
--   
Un décret ordonne l'érection sur la place du Carrousel d'un arc de triomphe à la gloire de l'armée française.
28/02
Un Décret confie à Denon l'illustration des campagnes d'Italie et d'Allemagne.
Mars
02/03
Napoléon répond au geste du ministre anglais des Affaires Etrangères Fox par des ouvertures de paix transmises à Londres.
03/03
Un décret ajoute au Conservatoire de Musique une école spéciale de déclamation.
07/03
Par décret impérial, les ecclésiastiques engagés dans les ordres ne sont sujets ni à la conscription militaire, ni au service de la garde nationale.
--   
Napoléon signe un décret organisant "le service des phares, fanaux et balises".
12/03
Le ministre de l'intérieur Champagny propose de substituer Napoléon à Charlemagne au faîte de la colonne projetée place Vendôme.
13/03
Victoire navale anglaise sur la France à la bataille du Cap-Vert.
15/03
Napoléon nomme son beau-frère Murat grand-duc de Berg et Clèves.
17/03
Le Général Jourdan est nommé chef d'état-major de Joseph Bonaparte à Naples.
18/03
Napoléon Bonaparte promulgue la loi établissant un conseil de prud'hommes à Lyon, le premier depuis la Révolution française.
21/03
Pie VII répond à Napoléon en se refusant à le reconnaître comme empereur de Rome et à souscrire à ses exigences politiques.
22/03
L'amiral Verhuell, en qualité de Président de la députation batave, propose au nom de Napoléon de déclarer Louis Bonaparte roi de Hollande.
23/03
Ampère devient membre et secrétaire du Bureau Consultatif des Arts et Manufactures.
24/03
Un décret épure la magistrature des éléments issus de la Révolution : 68 destitutions et 94 démissions acceptées.
26/03
Daru est élu à l'Académie française.
30/03
Napoléon Ier nomme son frère Joseph roi de Naples.
--   
Napoléon promulgue une série de décret relatifs aux Etats fédératifs : son frère Joseph est nommé officiellement roi de Naples, ses soeurs Pauline et Elisa reçoivent les provinces de Guastalla et de Massa et Carrara, Berthier devient prince de de Neuchâtel.
31/03
Le statut particulier de la famille impériale est promulgué : Napoléon se réserve la garde des mineurs et la puissance paternelle sur les majeurs.
Avril
04/04
Le "Catéchisme impérial", rédigé par le prêtre Bernier et l'abbé d'Astros est publié. Validé par Napoléon, il est le seul autorisé dans les églises catholiques de l'Empire : toutes désobéissance à l'empereur est qualifiée de péché mortel.
08/04
Le ministre des Affaires Etrangères Fox se déclare prêt à négocier avec la France si la Russie est admise aux négociations.
--   
Le prince-héritier Karl von Baden épouse Stéphanie de Beauharnais.
10/04
La couronne d'épines reçue par Louis XI est placée dans la cathédrale Notre-Dame de Paris lors d'une grande cérémonie.
--   
Le grand-pensionnaire Schimmelpenninck réunit une assemblée extraordinaire qui décide d'envoyer 5 commissaires à Paris pour tenter de faire revenir Napoléon sur sa décision de nommer Louis Bonaparte roi de Hollande.
Mai
 
Malgré une opération de la cataracte à l'hopital des Invalides, Portalis devient aveugle.
03/05
Napoléon persiste dans sa décision de donner la Hollande à Louis Bonaparte et l'Assemblée extraordinaire de Hollande s'incline.
05/05
Le cardinal-légat Caprara se voit contraint d'approuver le Catéchisme impérial.
10/05
L'Université de France est fondée.
24/05
Traité de Paris créant le royaume de Hollande.
30/05
Un décret met un moratoire sur les créances des Juifs.
--   
Bonaparte prescrit la réunion à Paris d'une assemblée composée de 111 notables et rabbins de la "nation juive" de l'empire, en vue d'étudier et d'établir les formes propres à en faire des citoyens à part entière.
Juin
06/06
Napoléon reçoit le nouvel ambassadeur turc Effendi. Il compte sur l'Empire ottoman pour contrer la Russie.
11/06
L'importation des marchandises anglaises dans le royaume d'Italie est prohibée.
13/06
Lord Seymour arrive à Londres pour rendre compte des entretiens qu'il a eu avec Talleyrand qui propose de traiter sur la base de "l'uti possidetis" : la France et l'Angleterre gardent ce qu'elles tiennent.
21/06
Napoléon fait occuper le port de Civita-Vecchia par des troupes françaises, parce que le pape Pie VII refuse d'expulser les Anglais de Rome et pour y fermer à l'Angleterre une entrée de contrebande.
Juillet
02/07
Fesch écrit à Courbon : "Tant que le pape ne consentira pas à éloigner de ses Etats les Anglais [...] l'empereur n'abandonnera pas les ports".
04/07
Victoire britannique sur la France à la bataille de Maida. la Calabre se soulève contre l’occupation française.
06/07
Le chargé d'affaires russe Oubril arrive à Paris pour ouvrir les négociations franco-russes.
18/07
Le ministre de la police Fouché présente à Napoléon, comme mesure de sûreté, un projet de décret pour le dépôt des passe-ports des étrangers arrivant aux frontières.
19/07
Le maréchal Masséna fait capituler Gaète.
--   
Le traité de la Confédération du Rhin est ratifié par Napoléon et les membres contractants.
20/07
Traité de paix franco-russe, négocié par Talleyrand et l’ambassadeur Oubril.
--   
Le chargé d'affaires de Russie Oubril signe un projet d'accord franco-russe : la France s'engagerait à retirer ses armées d'Allemagne dans les 3 mois ; la Russie évacuerait Cattaro et serait créée à Corfou une "République des Sept-Iles".
26/07
111 représentants des communautés juives de France et de l'Italie du Nord se réunissent à la chapelle St-Jean (dépendance de l'Hôtel de ville de Paris) missionnée par Napoléon ("Je veux que tous les hommes qui vivent en France soient égaux et bénéficient de l'ensemble de nos lois"). Le banquier bordelais Furtado est élu Président.
Août
06/08
La première pierre de l'Arc de Triomphe (→ 29/07/1836).
12/08
Laforest, ministre plénipotentiaire de France à Berlin, envoie une dépêche alarmante sur les armement prussiens.
14/08
Un Sénatus-consulte autorise Napoléon à étendre à tout l'Empire la constitution de grands fiefs héréditaires.
22/08
Napoléon se refuse à croire la dépêche de l'ambassadeur Laforest signalant la mobilisation prussienne et écrit à Talleyrand que Laforest est fou.
23/08
Le Comte chouan La Haye-Saint-Hilaire enlève l'évêque concordataire Pancemont dans la lande de Parc-carré (près de Monterblanc) pour obtenir la liberté de 2 de ses hommes détenus à Vannes. Fouché profite de l'incident et se fait conférer par Napoléon des pouvoirs discrétionnaires afin d'en finir avec l'"arrière-Chouannerie".
25/08
L'armée prussienne commence à faire mouvement en direction de Magdebourg et de Goettingen.
26/08
Napoléon écrit au Général Berthier qu'il ne faut donner aucune attention à la "peur panique" dont Berlin fait preuve.
31/08
Pie VII écrit au Cardinal Caprara, se refusant "irrevocablement" aux concessions territoriales que Caprara préconise sur le plan temporel, redoutant l'imposition du Code civil à toute l'Italie.
Septembre
03/09
Oubril, chargé d'affaires de Russie, informe le Gouvernement qu'Alexandre Ier refuse de ratifier le projet de paix.
05/09
Napoléon, obligé d'admettre les intentions belliqueuses de la Prusse, écrit au Général Berthier de préparer une concentration générale de la Grande Armée sur Bamberg.
06/09
Frédéric-Guillaume écrit au tsar Alexandre qu'il attaquera "le perturbateur du repos de l'univers" (Napoléon) dès qu'il aura reçu les subsides anglais et que les armées russes se seront mises en marches.
11/09
Napoléon fait partir ses chevaux et ses équipages de guerre pour Strasbourg.
12/09
Les Prussiens entrent en Saxe.
--   
Napoléon écrit à Frédéric-Guillaume de Prusse : "Si je suis contraint à prendre les armes pour me défendre, ce sera avec le plus grand regret [...] je considère cette guerre comme une guerre civile".
18/09
Napoléon apprend l'entrée des Prussiens à Dresde et ordonne le départ de la Garde pour Worms et Bingen.
19/09
Le ministre Fouché organise un camp volant à Pontivy. Les colonnes du Général Boyer attrapent les derniers Chouans et contraignent à la fuite leur chef Lahaie-St-Hilaire.
20/09
Napoléon autorise le Général Zajonczek à former une légion avec les Polonais qui déserteront de l'armée prussienne.
--   
Napoléon, protecteur de la Confédération du Rhin, adresse un appel à ses alliés allemands.
21/09
Napoléon signifie à Champagny qu'il a décidé de former des "gardes d'honneur" avec des ci-devant nobles pour faire entrer dans la carrière des armes les émigrés.
--   
Un Sénatus-consulte fait entrer Jérôme Bonaparte dans l'hérédité impériale et lui donne rang de prince français.
25/09
Napoléon quitte Paris pour rejoindre la Grande Armée.
26/09
Ultimatum prussien à Napoléon Haugwitz exige l’évacuation immédiate de l’Allemagne. Début de la Quatrième Coalition : Royaume-Uni, Prusse, Russie, Suède..
29/09
Napoléon reçoit à Mayence des informations détaillées sur les mouvements des troupes prussiennes et fixe son plan d'opération définitif.
30/09
Victoire française sur les Russes à la bataille de Castel-Nuovo.
Octobre
02/10
Napoléon arrive à Wurzbourg et achève d'y organiser sa ligne de communication entre Mayence et Bamberg.
03/10
Napoléon charge La Rochefoucauld, son ambassadeur à Vienne, de proposer la Silésie à l'Autriche pour prix de son alliance.
05/10
Le chancelier Godoy publie un manifeste demandant aux Espagnols d'accroître leurs forces militaires, sans y nommer d'ennemis mais dirigé de manière ambiguë contre Napoléon.
07/10
Napoléon reçoit à Bamberg l'ultimatum prussien et écrit au Maréchal Berthier : "On nous donne un [RdV] d'honneur pour le 8. Jamais un Français n'y a manqué. Mais comme on nous dit qu'il y a une belle reine qui veut être témoin du combat, soyons courtois et marchons, sans nous coucher, sur la Saxe".
08/10
La Grande Armée franchit le Frankenwald : à gauche, Lannes et Augereau sur Saalfeld; au centre Murat, Davout, Bernadotte et la Garde sur Schleiz, à droite Ney et Soult sur Hof.
09/10
Batailles de Saalbourg et de Schleiz, les forces françaises de Bernadotte battent les coalisés prusso-saxons.
10/10
Bataille de Saalfeld, victoire des Français sur la coalition prusso-saxonne commandée par le prince Louis-Ferdinand de Prusse, lequel meurt au cours de l’affrontement.
11/10
Par réaction contre les violations du concordat, Pie VII refuse d'instituer les évêques d'Italie désignés par le ministre des Cultes.
--   
Napoléon commence à faire pivoter ses corps autour de sa gauche ; la cavalerie de Murat explore les abords de Leipzig. Le duc de Brunswick, déconcerté par ce mouvement tournant, se concentre autour de Weimar.
12/10
Napoléon écrit une dernière fois à Frédéric Guillaume pour l'adjurer d'épargner à la Prusse les malheurs de la guerre : "Pourquoi répandre tant de sang ?".
--   
Le maréchal Davout s'empare de Naumbourg, coupant ainsi la route de Berlin à l'armée prussienne.
13/10
Le 5è Corps du Maréchal Lannes escalade les pentes du Landgrafenberg, réputées infranchissable par les Prussiens, et y fait hisser l'artillerie.
--   
Le duc de Brunswick et Frédéric-Guillaume III font retraite sur Leipzig avec le gros de leurs forces pour tenter d'éviter l'enveloppement, en laissant le corps de Hohenlohe à Weimar. Napoléon, qui vient d'entrer à Iéna, devine leur mouvement en le minimisant : il fait se rabattre Davout de Naumburg vers Sulza, fixe Bernadotte en observation au nord de Dornburg, et s'apprête avec le gros de l'armée à livrer bataille.
14/10
Bataille d'Iéna .
--   
Bataille d'Auerstaedt.
16/10
Le Général Murat fait capituler l'Armée prussienne à Erfurt.
17/10
Combat de Halle, les Français de Bernadotte l'emportent sur les Prussiens.
18/10
La Grande Armée entre dans Leipzig.
--   
Napoléon passe à Rossbach et y fait abattre le monument élevé pour la défaite de l'armée franco-impériale de 1757.
19/10
La Grande Armée entre à Halberstadt.
24/10
Napoléon arrive à Potsdam et y visite Sans-Souci (et la chambre de Frédéric II).
26/10
Napoléon se recueille sur le tombeau de Frédéric le Grand, à Potsdam, et déclare "S'il était encore vivant, nous ne serions pas là aujourd'hui". Il confisque son épée.
--   
Napoléon reçoit le gouverneur de Berlin Hatzfeld qui lui en apporte les clefs. Il ordonne que le Corps du Maréchal Davout ait l'honneur d'y entrer le 1er.
27/10
Napoléon entre dans Berlin.
28/10
Les maréchaux Lannes et Murat font capituler le prince Hohenlohe à Prenzlau avec ses 17000 soldats.
29/10
Les 500 cavaliers du Général Lasalle font capituler Stettin. Le Général Milhaud rafle 6000 prisonniers à Pasewalk.
30/10
Le lieutenant-général Friedrich von Romberg livre la ville de Stettin aux Français du général Lassalle.
--   
Le Général français Mortier prend possession des Etats du duc de Brunswick.
--   
Napoléon fait arrêter le prince Hatzfeld pour avoir renseigné sa Cour sur les mouvements des troupes françaises.
31/10
Le Général français Mortier prend possession des Etats de Hesse-Cassel.
Novembre
01/11
Le Maréchal français Davout s'empare de Küstrin.
--   
Le Général français Mortier entre à Kassel.
03/11
De Berlin et sur l'initiative de Napoléon, Dombrowski et Wybicki lancent une proclamation aux Polonais pour les faire se soulever contre les Prussiens.
--   
Charles IV d'Espagne écrit une 2è lettre à Napoléon, dénonçant une machination française pour dresser contre lui son fils Ferdinand.
04/11
Les troupes françaises entrent à Poznań où elles reçoivent un accueil chaleureux.
--   
Napoléon écrit à Fouché de lui envoyer le Général Kosciuszko en secret.
05/11
Le Général Blücher viole la neutralité de Lübeck et s'y réfugie.
06/11
Le Général français Drouet chasse le Général Blücher de Lübeck.
07/11
Victoire française sur la Prusse à la bataille de Lübeck.
--   
Le Général Kosciuszko refuse de rencontrer Napoléon, jugeant qu'il veut seulement se servir de la Pologne et ne mérite pas confiance.
--   
Napoléon nomme le Général Andréossy ambassadeur à Vienne (en remplacement de La Rochefoucauld).
--   
Les Français Murat et Bernadotte font capituler le Général Blücher à Schwartau.
08/11
Prise de Magdebourg par les Français.
09/11
Napoléon envoie le Général Duroc proposer un armistice au roi Frédéric-Guillaume de Prusse, équivalant à une capitulation totale.
10/11
Franchissant l'ancienne frontière de la Pologne, le maréchal français Davout entre à Posen.
--   
Le Maréchal français Mortier récupère le Hanovre.
11/11
Le tsar Alexandre envoie une lettre à Frédéric-Guillaume de Prusse, lui promettant secours et vengeance.
--   
L'insurgé Fra Diavolo est pendu par l'occupant français, Piazza del Mercato à Naples, officiellement pour brigandage.
12/11
Le tsar Alexandre envoie le diplomate Pozzo di Borgo à Vienne pour tenter d'y négocier une alliance.
--   
Sur le chemin de l'avance française, les Polonais se soulèvent et chassent les fonctionnaires prussiens. Mais il subsiste un prussien (Radziwill) et un parti russe (Czartoryski).
13/11
Napoléon donne des instructions au Maréchal Davout en le dirigeant sur Varsovie : fournir des armes et des encouragements aux Polonais mais "faites connaître que je puis me déclarer que lorsque je verrai les Polonais organisés et armés".
--   
Etienne Pierre Sylvestre Ricard est promu Général de brigade.
14/11
Napoléon donne des instructions au Général Lannes, qu'il dirige sut Thorn, pour favoriser un soulèvement polonais.
16/11
Les plénipotentiaires français et prussiens signent la suspension d'armes à Charlottenburg, prévoyant la poursuite des négociations et des ratifications dans les 5 jours.
17/11
Le Général Duroc part à Osterode faire ratifier par le roi Frédéric-Guillaume la suspension d'armes franco-prussienne signée à Charlottenburg.
--   
Metternich, Consul d'Autriche à Paris, écrit au Ministre des Affaires Etrangères autrichien Stadion qu'il lui parait impossible pour le moment de lutter contre Bonaparte.
19/11
Une députation du Sénat français est reçue par Napoléon au Palais royal de Berlin.
--   
Le maréchal Mortier entre à Hambourg.
20/11
Le Maréchal Davout informe Napoléon que l'armée russe de Bennigsen est massée derrière la Vistule et vient d'occuper Varsovie.
21/11
Décret de Berlin codifiant le Blocus continental et fermant tous les ports européens aux vaisseaux britanniques. Toute entrée de marchandises provenant du Royaume-Uni ou de ses colonies est interdite ; tout navire, de quelque pavillon qu'il soit, qui a relâché au Royaume-Uni est déclaré de bonne prise. Le décret s'applique à la France et à ses alliés..
28/11
Les troupes de Murat entrent à Varsovie.
29/11
Le Maréchal Davout rejoint le Maréchal Murat à Varsovie.
--   
Napoléon rédige, à Posen, une note de 8 pages sur le statut à accorder aux Juifs.
Décembre
01/12
Napoléon écrit au sultan ottoman Sélim III pour l'engager à une alliance contre la Russie.
03/12
Glogau capitule devant un corps d'armée confié au roi de Westphalie Jérôme Bonaparte et au Général Vandamme.
05/12
Le feld-maréchal Czartoryski adresse un mémoire au tsar Alexandre "sur la nécessité de rétablir la Pologne pour prévenir Bonaparte".
06/12
Jérôme Bonaparte et le Général Vandamme mettent le siège devant Breslau.
10/12
E Grand Sanhédrin, institution officielle de la communauté juive, est créé.
11/12
Napoléon accepte la reddition de l'électeur de Saxe, qui fait la paix, entre dans la Confédération du Rhin et reçoit le titre de roi.
--   
Le Général Duroc signe à Posen un traité avec Frédéric-Auguste Ier de Saxe : il entre dans la Confédération du Rhin et doit fournir 20000 hommes à la Grande Armée.
15/12
Napoléon Bonaparte envahit Varsovie.
18/12
Napoléon arrive à Varsovie où il reçoit un accueil empressé des aristocrates. Parmi eux se trouve la comtesse Marie Walewska (1789-1817), qui devient sa maîtresse et dont il aura un fils, futur ministre des Affaires étrangères de Napoléon III.
--   
Le prince Poniatowski est nommé ministre de la Guerre dans l'administration provisoire établie à Varsovie.
19/12
Napoléon entre à Varsovie.
22/12
La Grande Armée traverse la Vistule.
23/12
Napoléon et Lannes défont les Russes à Czarnków mais le dégel empêche la cavalerie de poursuivre. Le Maréchal Davout est à Nasielsk, le Maréchal Soult à Plonsk, le Maréchal Bessière longe l'Ukra vers Biezun.
26/12
Résistance des troupes russes aux combats de Golymin et de Pułtusk, en Pologne. Napoléon renonce à poursuivre les Russes et place ses troupes en quartiers d’hiver sur la Vistule.
27/12
Les troupes françaises (notamment Bernadotte et Bessières) restant empêtrées, les Russes de Galitzine et de Bennigsen parviennent à se retirer sur Ostrolenka : la man½uvre d'enveloppement de Napoléon échoue.
28/12
Le Général russe Bennigsen revendique la victoire sur Napoléon à la bataille de Pultusk pour avoir fait échouer sa manoeuvre.
29/12
Napoléon écrit au Président du Sénat Cambacérès : "Je crois la campagne finie. L'ennemi a mis entre nous des marais et des déserts. Je vais prendre mes quartiers d'hiver".
Janvier
01/01
Napoléon rencontre Marie Walewska au relais de Bronie, sur la route de son retour à Varsovie.
--   
Le Code de procédure civile entre en vigueur.
02/01
Napoléon se moque de Louis Bonaparte qui vient de nommer de nombreux maréchaux en Hollande : "Vous avez crée des maréchaux qui n'ont même pas fait ce qu'on fait mes généraux de brigade".
06/01
Blocus des ports français et des colonies par la marine britannique.
07/01
La Grande-Bretagne, par arrêtés du Conseil, déclare les ports français et ceux de leurs colonies en état de blocus, interdisant aux navires de tout pavillon d'accoster dans les ports français.
08/01
La ville de Breslau [Wroclaw] capitule devant Jérôme Bonaparte et Vandamme.
10/01
Le Général Vandamme met le siège devant Schweidnitz.
12/01
Le Général Reynier est nommé Commandant de l'armée en Calabre, à la place de Masséna que Napoléon veut utiliser en Pologne.
13/01
Napoléon envoie le Général Bertrand à Memel pour une nouvelle et vaine négociation avec la Prusse.
14/01
Napoléon achève de créer à Varsovie une administration polonaise provisoire présidée par le Président du sénat Malachowski.
17/01
La ville de Brieg capitule devant Jérôme Bonaparte et le Général Vendamme.
18/01
Napoléon tance le Maréchal Ney, qui s'est imprudemment aventuré jusqu'à Bartenstein en poursuivant L'Estocq sur Koenigsberg, et lui ordonne de se replier vers l'ouest.
--   
Napoléon rencontre Marie Walewska en tête à tête à Varsovie.
19/01
Le Maréchal Ney signale à Napoléon l'approche du Général Bennigsen. Il commence son repli en direction d'Osterode.
23/01
Le Maréchal Ney, accroché par l'avant-garde russe, se dégage et alerte aussitôt le Maréchal Bernadotte.
--   
Napoléon charge le Maréchal Lefebvre du siège de Dantzig, que défend le Général Kalkreuth.
25/01
Le Maréchal Bernadotte repousse à Mohrungen une violente attaque des troupes du Général Bennigsen, puis se replie sur Osterode selon les instructions de Napoléon.
27/01
Napoléon porte Murat et Soult sur Willemberg, Augerau sur Mlawa et fixe Davout sur Pultusk, esquissant une manœuvre pour envelopper le Général Bennigsen.
31/01
L'impératrice Joséphine est de retour à Paris, au Palais des Tuileries.
Février
02/02
Le Général Bennigsen accélère sa retraite en direction d'Eylau, tentant de retarder l'attaque de flanc de Napoléon.
03/02
Le Maréchal Soult bouscule l'arrière-garde de Bennigsen à Bergfriede.
04/02
Napoléon engage et vainc Bennigsen à Allenstein. Bennigsen peut s'enfuir. Napoléon continue à pousser sur Koenigsberg.
05/02
Napoléon ordonne au Maréchal Ney de se rabattre vers lui en laissant le Maréchal Bernadotte achever le Général L'Estocq.
--   
Le Maréchal Ney culbute le Général L'Estocq à Liebstadt.
06/02
Désespérant d'échapper à l'étreinte de Napoléon, le Général Bennigsen décide de faire front et se regroupe sur Eylau.
07/02
Napoléon trouve les forces russes de Bennigsen prenant position à Eylau. Après d'âpres combats, les Français prennent la ville, mais les Russes reprennent la bataille le lendemain.
08/02
Bataille d'Eylau.
09/02
Le Général Bennigsen annonce au tsar Alexandre une victoire russe à Eylau.
10/02
Le Maréchal Bernadotte rejoint le gros de la Grande Armée.
13/02
Lepic devient Général de brigade.
14/02
Napoléon écrit à Joséphine : "Ce pays est couvert de morts et de blessés. Ce n'est pas la plus belle partie de la guerre. L'on souffre et l'âme est oppressée de voir tant de victimes".
15/02
La ville de Schweidnitz capitule devant Jérôme Bonaparte et le Général Vandamme.
16/02
Bataille d'Ostrolenka.
--   
Napoléon transforme l'établissement scolaire de Tours en "école secondaire communale", par un décret signé au camp de Preussich.
17/02
Napoléon quitte Eylau et ramène la Grande Armée sur la rivière Passarge pour y prendre ses quartiers d'hiver.
19/02
L'Espagne du Premier Ministre Godoy adhère au Blocus continental anti-anglais et envoie en Allemagne un corps expéditionnaire de 8k hommes.
20/02
Sébastiani incite les Turcs à résister face aux Anglais et entreprend de mettre Constantinople en état de défense.
21/02
Napoléon s'installe à Osterode.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19