Janvier
27/01Les Deux de Breda, les criminels de guerre survivants Franz Fischer et Ferdinand aus der Fünten, sont libérés.
31/01La direction du SPD décide de supprimer le journal du parti Vorwärts pour des raisons de coûts. Ses salariés résistent à la fin du journal traditionnel.
Février
09/02Le gouvernement de l'Allemagne de l'Ouest interdit le parti néonazi NS.
Mars
03/03En RDA, les étrangers en situation régulière obtiennent le droit de vote aux élections communales.
27/03Karajan dirige un concert avec la Philharmonie de Berlin.
Avril
24/04Le chef d'orchestre Herbert von Karajan démissionne de son poste de chef d'orchestre de la Philharmonie de Berlin à la suite de différends avec le Sénat de Berlin.
26/04Le gouvernement fédéral allemand approuve la création d'une Agence allemande pour les affaires spatiales.
Mai
07/05Des élections locales ont lieu en RDA. Les militants des droits civiques peuvent prouver la fraude électorale, la protestation contre les élections manipulées est un déclencheur important des événements de l'automne 1989.
Juin
13/06Le Président soviétique Gorbatchev est à Bonn. Il signe avec le chancelier Kohl une déclaration commune sur les bouleversements récents des relations internationales.
Septembre
04/09Première des manifestations du lundi à Leipzig, conduisant à la chute de l'Allemagne de l'Est.
Octobre
02/1020 000 manifestants défilent dans les rues de Leipzig. Mikhaïl Gorbatchev, venu à Berlin-Est célébrer le quarantième anniversaire de la naissance de la RDA, indique à ses dirigeants que le recours à la répression armée est à exclure.
06/10Lors d'un rassemblement dans l'église du Sauveur à Berlin-Est, 2500 personnes soutiennent la "Déclaration commune" de divers groupes gravitant autour de l'organisation "Nouveau Forum", laquelle, entre autres, réclame des élections libres en RDA.
07/1050 personnes (dont Gutzeit, Böhme et Meckel) fondent le Parti social-démocrate allemand (SDP) en RDA, à Schwante.
--
La 40è anniversaire de la RDA est célébré à Berlin-Est en présence du leader soviétique Gorbatchev.
09/10En RDA, des manifestations pacifiques commencent à Leipzig.
18/10En RDA, le SG du SED Honecker démissionne et Krenz lui succède.
Novembre
04/11Un million de manifestants à Berlin-Est, des centaines de milliers dans les autres grandes villes de la RDA.
09/11Schabowski, membre du Bureau politique, annonce la décision du Gouvernement de RDA de libérer "les voyages privés à destination de l'étranger", dans une conférence de presse télévisée.
--
Des milliers d'Allemands, des 2 cotés du mur de Berlin, descendent dans la rue et convergent déjà vers les points de passage.
--
De jeunes Allemands de l'Est et de l'Ouest brisent le Mur de Berlin devant les caméras du monde entier.
10/11Dans son discours devant l'hôtel de ville de Berlin-Ouest, Brandt, l'ancien chancelier, déclare : "Maintenant s'unit ce qui appartient l'un à l'autre.".
11/11Le violoncelliste Rostropovitch célèbre la chute du Mur de Berlin en improvisant sur place un concert dans une atmosphère de liesse et de recueillement.
13/11Le chancelier allemand Kohl et le Premier Ministre Mazowiecki participent à une messe de réconciliation à Krzvzowo.
16/11Des responsables du RPR (dont Juppé et Sarkozy) viennent à Berlin et cassent au marteau un bout de mur.
--
Hurd, le ministre anglais des Affaires Etrangères , en visite à Berlin, se prononce contre un changement du statut de Berlin et déclare que la réunification de l'Allemagne n'est pas à l'ordre du jour.
30/11Alfred Herrhausen, Président du directoire de la Deutsche Bank, est assassiné dans un attentat (une bombe explose sa voiture) près de Bad Homburg.
Décembre
01/12Le Parlement de l'Allemagne de l'Est abolit la disposition constitutionnelle accordant au parti communiste le rôle de premier plan dans l'État.
03/12Démission du Politburo et du comité central du SED.
07/12En RDA, une commission est chargée d'enquêter sur les crimes commis par la Stasi.
15/12Le Premier Ministre de RDA Modrow téléphone au leader soviétique Gorbatchev pour évoquer le scénario de la réunification allemande.
17/12En RDA, la Stasi est officiellement dissoute.
22/12A Berlin, la porte de Brandebourg rouvre après presque 30 ans, mettant définitivement fin à la division entre l'Est et l'Ouest de l'Allemagne.
29/12Le Gouvernement intérimaire de la RDA décide la destruction du Mur de Berlin.