Loading...
1 2 3 4 5 6
Allemagne (5442 événements)
Allemagne

(5442 événements)

Septembre
13/09
En réaction à l'invasion de la Tchécoslovaquie le mois précédent par l'URSS, la Bulgarie, la RDA, la Pologne et la Hongrie se retirent du pacte de Varsovie.
 
La sodomie est décriminalisée dans l'Allemagne de l'Ouest.
Février
13/02
La première transplantation cardiaque en Allemagne est réalisée sous la direction de Rudolf Zenker à Munich. En raison du cœur du donneur précédemment endommagé, le patient n'a survécu que 27 heures.
27/02
Le Président américain Nixon effectue une visite à Berlin-Ouest.
Mars
05/03
Gustav Heinemann, homme politique du SPD, est élu troisième président fédéral allemand par l'Assemblée fédérale au troisième tour de scrutin.
27/03
La lande de Dresde, située dans la ville de Dresde, est déclarée zone de protection paysagère. C'est l'une des plus grandes forêts urbaines d'Allemagne.
Avril
30/04
La RDA établit des relations diplomatiques avec l'Irak : 1ère reconnaissance de la DDR par des pays extérieurs au Bloc soviétique.
Mai
01/05
Le système de l'eurochèque peut être utilisé pour la première fois par les émetteurs de chèques au-delà des frontières. Les paiements par chèque sont garantis par l'établissement de crédit du bénéficiaire sur présentation de sa carte EC jusqu'à un montant de 400 Deutsche Mark (ou l'équivalent en devise étrangère ) lors de l'encaissement.
08/05
La RDA établit des relations diplomatiques avec le Cambodge.
Août
12/08
Le traité germano-soviétique est signé à Moscou : il confirme le statu quo territorial entre l'URSS et la RFA, normalise leurs relations diplomatiques et inaugure l'Ostpolitik.
Septembre
28/09
élection du 6e Bundestag en Allemagne.
Octobre
21/10
élection de Willy Brandt au poste de Chancelier fédéral en Allemagne.
28/10
Discours d’investiture de Willy Brandt au Bundestag, qui propose « le changement par le rapprochement » ; début de l’« Ostpolitik » en Allemagne de l’Ouest.
Février
02/02
Dans une clinique neurochirurgicale de Munich (Allemagne de l'Ouest), la première greffe nerveuse de l'histoire de la médecine est réalisée avec succès.
Mars
19/03
Le chancelier allemand Willy Brandt rencontre le Premier ministre de la RDA Willi Stoph à Erfurt pendant la période de détente afin de rapprocher les deux États allemands.
20/03
Le président fédéral Gustav Heinemann inaugure le terminal 1 de l'aéroport de Cologne/Bonn.
26/03
Les ambassadeurs des quatre puissances occupantes entament à Berlin des négociations sur un accord de Berlin, destiné à clarifier le statut futur de la ville. La question de Berlin ne doit pas perturber le processus de détente entre l’Est et l’Ouest.
29/03
Les téléspectateurs peuvent désormais recevoir en couleur les programmes d'information Tagesschau sur ARD et aujourd'hui sur ZDF.
Avril
05/04
Le corps de l'ambassadeur allemand Spreti est découvert, tué par ses ravisseurs.
Mai
14/05
Création de la Fraction armée rouge.
Décembre
07/12
Le chancelier allemand Brandt tombe à genoux devant le Monument aux Héros du Ghetto à Varsovie.
--   
Un Traité germano-polonais est signé à Varsovie : la RFA reconnaît de facto les frontières existantes (ligne Oder-Neisse) et la Pologne donne l'assurance que les résidents polonais de nationalité allemande aspirant à émigrer en RFA seraient autorisés à quitter la Pologne.
Janvier
03/01
La liaison téléphonique est rétablie entre Berlin-Ouest et Berlin-Est.
12/01
En Allemagne, le ministère de l'Agriculture interdit l'utilisation de l'insecticide DDT en raison de ses propriétés cancérigènes.
31/01
Des lignes téléphoniques entre les 2 Berlin sont installées.
--   
Les communications téléphoniques entre Berlin-Est et Berlin-Ouest, interrompues depuis 19 ans, reprennent.
Mars
14/03
Aux élections à la Chambre des représentants de Berlin, le SPD du maire Klaus Schütz maintient de justesse sa majorité absolue.
16/03
La RDA établit des relations diplomatiques avec le Chili.
30/03
La loi contre le bruit des avions entre en vigueur en République fédérale d'Allemagne en tant que première loi sur la protection de l'environnement de la coalition social-libérale.
Avril
06/04
Le Chili établit des relations diplomatiques avec la RDA.
Mai
03/05
Ulbricht se retire et cède sa place de 1er secrétaire du SED à Honecker.
Septembre
03/09
A Berlin-Ouest, au siège du Conseil de Contrôle Interallié, les ambassadeurs des puissances victorieuses signent l'Accord quadripartite sur Berlin : il garantit les voies d'accès libre à Berlin-Ouest.
Décembre
20/12
Le Sénat de Berlin et le Gouvernement de la RDA signent un "arrangement sur les allègements et les améliorations de la circulation pour les voyages et les visites".
22/12
Des membres de la Fraction de l'Armée rouge attaquent la Bayerische Hypotheken- und Wechselbank à Kaiserslautern. Le policier Herbert Schoner est abattu. Il est la deuxième victime de la RAF.
28/12
Le Président Nixon et le Chancelier allemand Brandt se rencontrent à Key-Biscaye (Floride) : Nixon donne à Brandt l'assurance qu'il poursuivra la détente avec l'URSS dans le cadre de l'alliance atlantique.
Janvier
16/01
Le ministère fédéral allemand de l'Intérieur décrète que l'utilisation de la désignation « Fräulein » dans les autorités fédérales doit être interdite. La salutation "Frau" doit être utilisée pour chaque femme adulte.
28/01
Sur proposition de la Conférence permanente des ministres de l'Intérieur des Länder, les principes sur la question des forces anticonstitutionnelles dans la fonction publique sont décidés en Allemagne comme moyen de démocratie militante. Le soi-disant décret radical est une réaction à la terreur de gauche de la RAF et vise à exclure les «personnes anticonstitutionnelles» des postes de la fonction publique.
Février
17/02
La 15 007 034e Volkswagen sort de l'usine en battant ainsi le record de vente de la Ford Tin Lizzy.
25/02
Le gouvernement fédéral allemand met fin au détournement d'un gros porteur par des terroristes arabes vers Aden ( Yémen du Sud ) en payant une rançon de cinq millions de dollars américains.
29/02
En signe de protestation contre la nouvelle Ostpolitik de la coalition social-libérale, Herbert Hupka, membre du Bundestag et président de la Landsmannschaft de Silésie, démissionne du groupe parlementaire SPD.
Mars
01/03
L'apprenti Richard Epple, arrêté par une patrouille de police sans permis et sous l'emprise de l'alcool, est abattu après une course-poursuite par la police, qui le prend pour un membre de la RAF.
--   
Après cinq ans de construction, le métro de Nuremberg entre en service sur le premier tronçon entre Langwasser Süd et Bauernfeindstraße.
02/03
Thomas Weisbecker, membre du Mouvement du 2 juin, est abattu lors d'une tentative d'arrestation à Augsbourg.
Avril
24/04
En République fédérale d'Allemagne, le groupe parlementaire CDU/CSU au Bundestag introduit une motion de censure constructive contre Willy Brandt avec son challenger Rainer Barzel, qui est votée trois jours plus tard.
27/04
Au Bundestag allemand, la motion de censure constructive de la CDU de Rainer Barzel contre le gouvernement social-libéral de Willy Brandt échoue de manière totalement inattendue (On apprit plus tard que le ministère de la Sécurité d'État de la RDA avait soudoyé les deux députés CDU/CSU Julius Steiner et Leo Wagner).
29/04
La première marche des Fiertés en Europe réunit 200 personnes à Münster.
Juin
02/06
Arrestation d'Andreas Baader.
Septembre
05/09
Prise d'otages des Jeux olympiques de Munich. L'organisation pro-palestinienne Septembre noir prend en otage onze membres de l'équipe olympique israélienne, lesquels seront assassinés, ainsi qu'un policier ouest-allemand.
Novembre
21/11
La RDA entre à l'UNESCO.
Décembre
21/12
Signature à Berlin du traité fondamental entre les deux États allemands d'alors.
Janvier
05/01
Les Pays-Bas reconnaissent la République démocratique allemande.
Février
09/02
Etablissement de relations diplomatiques entre la France et la République démocratique allemande.
Mars
08/03
La RDA rejette toute forme de paiement de réparation souhaitée par Israël.
20/03
Près de Tönning, dans le Land allemand du Schleswig-Holstein, la barrière Eider, la plus grande structure de protection côtière d'Allemagne, est inaugurée.
21/03
Le Pont Kattwyk est inauguré à Hambourg. Il s'agit du plus grand pont levant d'Allemagne.
Avril
10/04
La visite du président sud-vietnamien Nguyễn Văn Thiệu à Bonn entraîne une série de manifestations dans le cadre des protestations contre la guerre du Vietnam, au cours desquelles, entre autres, la mairie de Bonn est occupée par 60 personnes masquées.
25/04
La première pierre d'un réacteur à neutrons rapides est posée à Kalkar, mais celui-ci n'est jamais mis en service en raison de protestations.
Juin
07/06
Le chancelier allemand Brandt débute une visite en Israël.
Septembre
18/09
La République fédérale d’Allemagne et la République démocratique allemande deviennent membres de l'ONU.
Octobre
03/10
Stoph est élu Président du Conseil d'Etat.
Mars
07/03
Les deux Allemagnes conviennent d'établir des missions diplomatiques permanentes dans leur capitale respective.
14/03
À Bonn, les deux États allemands conviennent d'un protocole au traité fondamental visant à établir des représentations permanentes de la République fédérale d'Allemagne et de la République démocratique allemande.
22/03
Le Bundestag allemand décide d'abaisser l'âge de la majorité de 21 à 18 ans au 1er janvier 1975.
Avril
24/04
A Bonn, Günter Guillaume, assistant personnel du chancelier Willy Brandt, et son épouse Christel sont arrêtés parce qu'ils sont soupçonnés d'espionnage pour le compte de la RDA. L'affaire Guillaume est devenue l'affaire d'espionnage la plus politiquement importante de l'histoire intérieure de l'Allemagne, ce qui a finalement conduit à la démission de Brandt.
Mai
01/05
En République fédérale d'Allemagne, un système de points dans le droit du permis de conduire est introduit pour la première fois au monde, avec lequel sont évaluées les inscriptions dans le registre central de la circulation de l'Office fédéral des transports motorisés de Flensburg - Mürwik. Si le nombre de points est dépassé, l'examen théorique de conduite doit être répété.
04/05
À l'Académie Kurt Schumacher de Bad Münstereifel, une réunion de deux jours de la direction du SPD et des présidents des syndicats commence, au cours de laquelle - probablement en raison d'une discussion en tête-à-tête avec le chef du groupe parlementaire Herbert Wehner - Willy Brandt fait le décision à la suite de l'affaire entourant son membre du cabinet Günter Guillaume de démissionner de son poste de chancelier allemand.
07/05
Willy Brandt démissionne de son poste de chancelier de Allemagne de l'Ouest.
15/05
Lors de l'élection présidentielle fédérale, Walter Scheel du FDP est élu président de l'Allemagne avec 530 voix. Son adversaire Richard von Weizsäcker de la CDU a obtenu 498 voix.
21/05
Ouverture du procès de la bande à Baader, à Stuttgart.
Février
20/02
Le Bundestag allemand ratifie le Traité de non-prolifération nucléaire.
Octobre
09/10
Oskar Schindler, industriel, qui sauva 1200 Juifs durant la Shoah, meurt à Hildesheim.
Novembre
01/11
L'aéroport de Tegel est inauguré à Berlin-Ouest.
10/11
Günter von Drenkmann, Président de la chambre de justice de Berlin-ouest, est abattu en représailles à la mort de Meins.
Décembre
05/12
Le conseil de la Bundesbank décide de publier désormais un objectif annuel de croissance de la masse monétaire.
09/12
Les USA ouvrent leur ambassade à Berlin-Est.
Janvier
10/01
Le chancelier allemand Helmut Schmidt inaugure le nouveau tunnel de l'Elbe à Hambourg.
Février
25/02
La Cour constitutionnelle fédérale déclare inconstitutionnelle la réglementation relative au délai d'avortement convenue à l'article 218a du Code pénal.
Mars
04/03
Le Mouvement du 2 juin, qui fusionnera plus tard avec la Fraction Armée rouge, libère Peter Lorenz.
26/03
L'Autriche devient le premier pays occidental à reconnaître par traité la citoyenneté de la RDA.
Avril
24/04
Les terroristes de la RAF Hanna Krabbe, Karl-Heinz Dellwo, Lutz Taufer, Bernhard Rössner, Ulrich Wessel et Siegfried Hausner attaquent l'ambassade d'Allemagne à Stockholm, prennent douze otages et assassinent deux diplomates.
Octobre
03/10
La RDA interrompt ses relations diplomatiques avec l'Espagne.
07/10
La RDA signe un nouveau traité d'amitié avec l'URSS.
 
La 1ère femme Playmobil est lancée.
Avril
21/04
La RDA ouvre la première station antarctique allemande habitée en permanence, baptisée Station Georg Forster en 1987.
23/04
A Berlin-Est, sur le terrain de l'ancien château royal dans l'arrondissement de Mitte, le Palais de la République est inauguré.
28/04
Les Rolling Stones ouvrent leur tournée européenne à Francfort.
Mai
04/05
La RDA signe un accord consulaire avec la Grande-Bretagne.
Août
18/08
La loi "Anti-terrorisme" est adoptée : la constitution d'associations terroristes (Bildung terroristischer Vereinigungen) est désormais considérée comme un délit passible de poursuites.
Octobre
29/10
En RDA, Honecker est élu Président du Conseil d'Etat.
Décembre
06/12
Le criminel de guerre néerlandais Pieter Menten est arrêté près de Zurich grâce au travail de détective du journaliste Hans Knoop.
Janvier
13/01
Un accident majeur dans le bloc réacteur A de la centrale nucléaire de Gundremmingen entraîne la destruction totale du réacteur nucléaire.
Avril
07/04
Assassinat du procureur général fédéral Siegfried Buback à Karlsruhe par des terroristes de la Fraction armée rouge.
28/04
Le procès de la Fraction Armée rouge se termine, avec Andreas Baader, Gudrun Ensslin et Jan-Carl Raspe reconnus coupables de quatre chefs d'accusation de meurtre et de plus de 30 chefs d'accusation de tentative de meurtre.
Septembre
05/09
La RAF enlève Schleyer, le Président du patronat, à Cologne : Son chauffeur, son garde du corps et 2 policiers sont tués ; en échange, elle revendique la libération de Baader, Ensslin et Raspe qui sont incarcérés à Stammheim.
30/09
La loi "Kontaktsperregesetz" interdit tout contact entre les détenus et avec le monde extérieur : elle vise les membres de la RAF qui sont en détention.
Octobre
07/10
Des heurts entre policiers et jeunes manifestants antisoviétiques, à Berlin-Est, font 10 blessés.
15/10
La Chine et la RFA signent des accords commerciaux.
Janvier
10/01
Le bureau de "Der Spiegel" de Berlin-Est est fermé.
19/01
La dernière des plus de 19 millions de Coccinelles fabriquées par Volkswagen sort des lignes de montage à l'usine d'Emden en Allemagne de l'Ouest. La célèbre voiture continuera d'être fabriquée et assemblée en Amérique latine et en Afrique.
Mars
30/03
Le chancelier autrichien Bruno Kreisky devient le premier chef de gouvernement occidental à se rendre en République démocratique allemande.
Avril
13/04
La Cour constitutionnelle fédérale allemande déclare inconstitutionnelle l'amendement à la loi sur la conscription, qui abolit l'examen de conscience pour les objecteurs de conscience.
Mars
31/03
Avec environ 40 000 participants, la plus grande manifestation du mouvement antinucléaire en République fédérale d'Allemagne a eu lieu à Hanovre.
Avril
17/04
La première édition en kiosque du quotidien national alternatif de gauche taz paraît à Berlin. Le journal se considère comme une alternative au marché de la presse auparavant exclusivement réservé à la classe moyenne.
Octobre
06/10
Le 1er secrétaire du PCUS Brejnev annonce le retrait de RDA de 20000 soldats et de 1000 chars.
Janvier
10/01
La dernière auto Coccinelle (VW) )décapotable sort des ateliers Karmann à Osnabrück.
13/01
Le parti fédéral allemand Die Grünen est fondé par des groupes de gauche et écologistes lors de leur assemblée fédérale à Karlsruhe.
Février
06/02
La Cour constitutionnelle fédérale déclare que l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire est compatible avec la Loi fondamentale de la République fédérale d'Allemagne. Une plainte constitutionnelle concernant le processus d'approbation de la centrale nucléaire de Mülheim-Kärlich n'a pas abouti.
Avril
06/04
L'heure d'été est introduite en République fédérale d'Allemagne, en RDA et en Autriche.
Septembre
26/09
Attentat de l'Oktoberfest, à Munich.
Novembre
10/11
Honecker, leader de RDA, débute une visite en Autriche.
13/11
Honecker, leader de RDA, achève sa visite en Autriche.
Mars
05/03
141 personnes sont emprisonnées à Nuremberg après une manifestation dans le centre-ville dans le cadre des arrestations massives de Nuremberg.
Novembre
04/11
Des inspecteurs des impôts perquisitionnent au bureau du chef comptable de Flick.
Janvier
25/01
Robert Havemann et le pasteur Rainer Eppelmann publient l'Appel de Berlin – créer la paix sans armes en RDA, avec lequel ils appellent à un mouvement de paix panallemand et appellent au désarmement à l'Est et à l'Ouest.
Février
03/02
En raison de tensions entre le SPD et le FDP au sujet du budget fédéral pour 1982, le chancelier allemand Helmut Schmidt demande un vote de confiance conformément à l'article 68 de la Loi fondamentale.
05/02
Le chancelier fédéral allemand Helmut Schmidt (SPD) remporte le vote de confiance qu'il a demandé en raison de divergences avec le partenaire de la coalition FDP au sujet du budget fédéral pour 1982 avec 269 voix contre 224.
Mars
09/03
Le leader palestinien Arafat se rend en visite à Berlin-Est.
Avril
16/04
Oliver, le premier « bébé-éprouvette » allemand conçu par fécondation in vitro, naît à l'hôpital universitaire d'Erlangen.
Juillet
08/07
"Sportivement tragique" demi-finale de coupe du monde de football pour l'équipe de France masculine, la « nuit de Séville » (« Nacht von Sevilla », en allemand), en Espagne, l'un des matchs de football les plus "épiques" de l'histoire.
Octobre
01/10
Helmut Kohl devient chancelier de la R.F.A.
Janvier
10/01
Le Comité national de l'enseignement catholique propose de négocier "une harmonisation des rapports Etat-école privée accompagnée de garanties pour l'autonomie des établissements, la liberté de choix des familles et des personnels".
Mars
06/03
Les élections au 10e Bundestag allemand confirment le chancelier Helmut Kohl, qui avait été élu cinq mois plus tôt par un vote de défiance constructif, dans ses fonctions. Son parti, la CDU, remporte des voix et des mandats. Avec 5,6 %, les Verts franchissent pour la première fois la barre des 5 %.
29/03
Les Verts entrent pour la première fois au Bundestag allemand en tant que groupe du Bundestag. Le même jour, Helmut Kohl est réélu chancelier et forme le lendemain son cabinet Kohl II.
Avril
13/04
La Cour constitutionnelle fédérale rend une ordonnance provisoire interrompant le recensement prévu en République fédérale d'Allemagne jusqu'au verdict final. Le verdict du recensement sera rendu le 15 décembre.
24/04
Lors des élections au Conseil national en Autriche, le SPÖ, dirigé par le chancelier Bruno Kreisky, redevient le parti avec le plus grand nombre de voix, mais perd sa majorité absolue. Kreisky démissionne le soir des élections.
25/04
Gerd Heidemann, reporter de Stern, présente à Hambourg une découverte sensationnelle : les « Journaux d'Hitler », qui se révéleront plus tard être un faux.
Décembre
12/12
La RDA ouvre un centre culturel à Paris.
Janvier
11/01
Des missiles soviétiques SS-20 sont déployés en Allemagne de l'Est.
31/01
Le Premier Ministre canadien Trudeau se rend en visite à Berlin-Est.
Septembre
22/09
A Verdun, le Président Mitterrand et le chancelier Kohl assistent, main dans la main, à une cérémonie commémorant les victimes des 2 guerres mondiales.
Novembre
12/11
A Berlin, les gardes de l'Est pratiquent une ouverture du Mur sur la Potsdamer Platz.
Janvier
25/01
Le Bundestag allemand dénie aux jugements du Tribunal populaire de justice sous le Troisième Reich tout effet juridique en République fédérale d'Allemagne.
Mars
04/03
Le premier bus citoyen allemand entre en service entre les villes de Legden, Heek et Ahaus dans le Münsterland.
10/03
Aux élections à la Chambre des représentants de Berlin, la coalition CDU - FDP dirigée par le maire-gouverneur Eberhard Diepgen (CDU) est confirmée, tandis que le SPD obtient son pire résultat électoral depuis la fin de la guerre.
Août
12/08
Le dernier chargement d'auto Coccinelles (VW) arrive à Emden.
Février
10/02
En RDA, les autorisations de voyage à l'étranger sont élargies.
Avril
29/04
Le nuage radioactif de Tchernobyl atteint l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie.
Mai
04/05
Un accident se produit dans la centrale nucléaire THTR-300 à Hamm -Schmehausen, en Rhénanie du Nord-Westphalie, qui entraîne la fermeture de la centrale trois ans plus tard.
Janvier
25/01
Aux élections fédérales en Allemagne, le FDP et les Verts remportent des voix et des mandats, tandis que la CDU en particulier, sous le chancelier Helmut Kohl, subit des pertes massives. Cependant, la coalition gouvernementale CDU/CSU et FDP détient toujours la majorité au Bundestag allemand.
Février
16/02
L'ancien directeur de Flick, Eberhard von Brauchitsch, est condamné à deux ans de probation lors du procès de l'affaire Flick à Bonn. Les anciens ministres fédéraux Hans Friderichs et Otto Graf Lambsdorff sont condamnés à une amende pour évasion fiscale.
Mars
05/03
À l'initiative de l'éditeur Gerhard Frey, rédacteur en chef du National-Zeitung, le parti Union populaire allemande – Liste D, classé plus tard comme extrémiste de droite par l'Office pour la protection de la Constitution, est fondé à Munich.
11/03
Helmut Kohl est réélu chancelier d'Allemagne fédérale.
23/03
Willy Brandt démissionne de son poste de président fédéral du SPD après que de vives critiques aient été exprimées au sein du parti concernant la nomination de Margarita Mathiopoulos comme candidate au poste de porte-parole du parti.
Avril
06/04
Le Président israélien Herzog effectue en RFA la 1ère visite officielle d'un chef de l'Etat hébreu.
Mai
01/05
Des émeutes à Berlin-Kreuzberg avec incendies, pillages et construction de barricades font perdre à la police le contrôle du quartier SO 36 de Berlin pendant une nuit. Depuis lors, des groupes autonomes et antifa organisent presque chaque année à Kreuzberg une ou plusieurs manifestations révolutionnaires du 1er mai, sous le nom de Premier Mai.
--   
Karajan dirige le concert inaugural pour les célébrations des 750 ans de la ville de Berlin.
Juin
03/06
Honecker, leader de RDA, débute une visite aux Pays-Bas.
12/06
Le Président américain Reagan prononce un discours devant la Porte de Brandebourg à Berlin : "Mr. Gorbachev, open this gate. Mr. Gorbachev, tear down this wall".
Août
17/08
Rudolf Hess est retrouvé mort, pendu à un fil électrique, dans la prison Spandau à Berlin-ouest.
Septembre
07/09
Le Président de RDA Honecker effectue une visite en RFA (1ère visite d'un chef de l'Etat est allemand).
Janvier
17/01
A Berlin-Est, des manifestants qui citent Rosa Luxemburg en disant « La liberté est toujours la liberté de celui qui pense différemment » sont arrêtés en marge d'une manifestation officielle de la direction du parti SED.
Mai
01/05
Le train d'essai InterCity Experimental de la Deutsche Bundesbahn établit un nouveau record du monde de vitesse pour les véhicules ferroviaires à 406,9 km/h lors de la course de record du monde ICE. Parmi les invités à bord du train figurent le ministre fédéral des Transports Jürgen Warnke et le ministre fédéral de la Recherche Heinz Riesenhuber.
Octobre
01/10
Annonce de la création d’une brigade franco-allemande.
Novembre
04/11
Le Président Mitterrand et le chancelier de la RFA, Kohl, annoncent la création d'une chaîne télé culturelle franco-allemande.
Janvier
27/01
Les Deux de Breda, les criminels de guerre survivants Franz Fischer et Ferdinand aus der Fünten, sont libérés.
31/01
La direction du SPD décide de supprimer le journal du parti Vorwärts pour des raisons de coûts. Ses salariés résistent à la fin du journal traditionnel.
Février
09/02
Le gouvernement de l'Allemagne de l'Ouest interdit le parti néonazi NS.
Mars
03/03
En RDA, les étrangers en situation régulière obtiennent le droit de vote aux élections communales.
27/03
Karajan dirige un concert avec la Philharmonie de Berlin.
Avril
24/04
Le chef d'orchestre Herbert von Karajan démissionne de son poste de chef d'orchestre de la Philharmonie de Berlin à la suite de différends avec le Sénat de Berlin.
26/04
Le gouvernement fédéral allemand approuve la création d'une Agence allemande pour les affaires spatiales.
Mai
07/05
Des élections locales ont lieu en RDA. Les militants des droits civiques peuvent prouver la fraude électorale, la protestation contre les élections manipulées est un déclencheur important des événements de l'automne 1989.
Juin
13/06
Le Président soviétique Gorbatchev est à Bonn. Il signe avec le chancelier Kohl une déclaration commune sur les bouleversements récents des relations internationales.
Septembre
04/09
Première des manifestations du lundi à Leipzig, conduisant à la chute de l'Allemagne de l'Est.
Octobre
02/10
20 000 manifestants défilent dans les rues de Leipzig. Mikhaïl Gorbatchev, venu à Berlin-Est célébrer le quarantième anniversaire de la naissance de la RDA, indique à ses dirigeants que le recours à la répression armée est à exclure.
06/10
Lors d'un rassemblement dans l'église du Sauveur à Berlin-Est, 2500 personnes soutiennent la "Déclaration commune" de divers groupes gravitant autour de l'organisation "Nouveau Forum", laquelle, entre autres, réclame des élections libres en RDA.
07/10
50 personnes (dont Gutzeit, Böhme et Meckel) fondent le Parti social-démocrate allemand (SDP) en RDA, à Schwante.
--   
La 40è anniversaire de la RDA est célébré à Berlin-Est en présence du leader soviétique Gorbatchev.
09/10
En RDA, des manifestations pacifiques commencent à Leipzig.
18/10
En RDA, le SG du SED Honecker démissionne et Krenz lui succède.
Novembre
04/11
Un million de manifestants à Berlin-Est, des centaines de milliers dans les autres grandes villes de la RDA.
09/11
Schabowski, membre du Bureau politique, annonce la décision du Gouvernement de RDA de libérer "les voyages privés à destination de l'étranger", dans une conférence de presse télévisée.
--   
Des milliers d'Allemands, des 2 cotés du mur de Berlin, descendent dans la rue et convergent déjà vers les points de passage.
--   
De jeunes Allemands de l'Est et de l'Ouest brisent le Mur de Berlin devant les caméras du monde entier.
10/11
Dans son discours devant l'hôtel de ville de Berlin-Ouest, Brandt, l'ancien chancelier, déclare : "Maintenant s'unit ce qui appartient l'un à l'autre.".
11/11
Le violoncelliste Rostropovitch célèbre la chute du Mur de Berlin en improvisant sur place un concert dans une atmosphère de liesse et de recueillement.
13/11
Le chancelier allemand Kohl et le Premier Ministre Mazowiecki participent à une messe de réconciliation à Krzvzowo.
16/11
Des responsables du RPR (dont Juppé et Sarkozy) viennent à Berlin et cassent au marteau un bout de mur.
--   
Hurd, le ministre anglais des Affaires Etrangères , en visite à Berlin, se prononce contre un changement du statut de Berlin et déclare que la réunification de l'Allemagne n'est pas à l'ordre du jour.
30/11
Alfred Herrhausen, Président du directoire de la Deutsche Bank, est assassiné dans un attentat (une bombe explose sa voiture) près de Bad Homburg.
Décembre
01/12
Le Parlement de l'Allemagne de l'Est abolit la disposition constitutionnelle accordant au parti communiste le rôle de premier plan dans l'État.
03/12
Démission du Politburo et du comité central du SED.
07/12
En RDA, une commission est chargée d'enquêter sur les crimes commis par la Stasi.
15/12
Le Premier Ministre de RDA Modrow téléphone au leader soviétique Gorbatchev pour évoquer le scénario de la réunification allemande.
17/12
En RDA, la Stasi est officiellement dissoute.
22/12
A Berlin, la porte de Brandebourg rouvre après presque 30 ans, mettant définitivement fin à la division entre l'Est et l'Ouest de l'Allemagne.
29/12
Le Gouvernement intérimaire de la RDA décide la destruction du Mur de Berlin.
Janvier
15/01
Plusieurs milliers de manifestants prennent d'assaut et dévastent l'ancien siège du ministère de la Sécurité d'État de la RDA.
20/01
L'Union sociale allemande est fondée à Leipzig.
29/01
La République démocratique allemande emprisonne Erich Honecker et annonce que son procès pour haute trahison s'ouvrira en mars. L'ancien chef de l'État et du Parti communiste avait été évincé trois mois plus tôt après 18 ans de pouvoir.
Février
01/02
Le gouvernement ouest-allemand adopte la résolution de mener des négociations avec l'Allemagne de l'Est pour l'établissement d'une union monétaire.
05/02
En RDA, un Gouvernement provisoire se met en place.
13/02
Dans le cadre de la réunification, un accord est conclu pour un plan en deux étapes de réunification des deux Allemagnes.
22/02
Le tribunal administratif bavarois décide que l'égalité des droits s'applique aux femmes au Passion Play d'Oberammergau, quels que soient leur état civil et leur âge.
Mars
01/03
Le Conseil des ministres de la RDA sous Hans Modrow décide de fonder l'institution pour l'administration fiduciaire des biens publics, l'ancêtre de la Treuhandanstalt fédérale allemande.
02/03
Le chancelier allemand Helmut Kohl reconnaît que la frontière allemande avec la Pologne ne doit pas être modifiée.
08/03
Le Bundestag (assemblée législative) accepte les frontières existantes avec la Pologne.
18/03
Les Allemands de la République démocratique allemande votent lors des premières élections démocratiques de l'ancienne dictature communiste.
Avril
01/04
Ibrahim Böhme démissionne de la présidence du Parti social-démocrate en RDA.
05/04
18 jours après les premières élections libres à la Chambre populaire de la RDA, celle-ci est constituée et élue présidente de la députée CDU Sabine Bergmann-Pohl.
12/04
Le politicien CDU Lothar de Maizière est élu premier Premier ministre démocratiquement légitimé de la RDA après son succès aux élections Volkskammer de 1990. Le gouvernement de Maizière est le dernier en RDA.
23/04
Chemnitz, dans l'ex-Allemagne de l'Est (Karl-Marx-Stadt pendant la période communiste) retrouve son ancien nom par référendum.
25/04
Le ministre-président de la Sarre, Oskar Lafontaine, est attaqué au couteau par Adelheid Streidel, atteinte de maladie mentale, lors d'un rassemblement électoral à Cologne-Mülheim et est grièvement blessé.
--   
Lors d'un rassemblement électoral à Cologne, Oskar Lafontaine, candidat du SPD à la chancellerie, est poignardé par une femme malade mentale.
Mai
05/05
Première réunion ministérielle sur l'unification allemande, dans le cadre de la Conférence dite 2+4, réunissant les deux États allemands et les quatre vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale.
Juin
13/06
La destruction officielle du Mur de Berlin débute à la Bernauer Strasse, par 300 gardes-frontières de RDA.
22/06
Le désormais célèbre point de passage entre le secteur américain et le secteur soviétique lors de la guerre froide disparaît.
Juillet
01/07
L'union monétaire allemande est réalisée : le Deutsche Mark est adopté à l'Est.
Août
31/08
La RDA et la RFA signent le traité d'unification.
Septembre
12/09
Signature du traité de Moscou.
20/09
Le traité d'unification allemande est ratifié par les 2 parlements.
26/09
Le SPD de RDA décide de fusionner avec le SPD de RFA.
27/09
Les derniers missiles Pershing II quittent la RFA.
Octobre
03/10
Réunification de l'Allemagne.
04/10
Le Bundestag se réunit (1ère fois depuis 1933) dans le bâtiment du Reichstag à Berlin.
Novembre
14/11
Traité germano-polonais garantissant le respect de la frontière commune formée par la ligne Oder-Neisse.
30/11
La destruction du Mur de Berlin est terminée (hors 6 segments commémoratifs).
Décembre
02/12
Premières élections législatives panallemandes libres depuis 1932, largement remportées par l'Union chrétienne-démocrate du chancelier Helmut Kohl.
20/12
Le premier Bundestag élu pour toute l'Allemagne se réunit pour sa session constitutive à Berlin après la réunification.
--   
Le Bundestag tient sa séance constitutive dans le bâtiment du Reichstag à Berlin.
30/12
L'organisation, les tâches et les pouvoirs du Service fédéral de renseignement allemand sont régis par la loi BND qui entre en vigueur.
Janvier
17/01
Le Bundestag allemand élit Helmut Kohl chancelier de la République fédérale d'Allemagne pour la troisième fois après sa victoire aux élections fédérales de 1990, la première fois après la réunification.
Février
02/02
A Passau, la Fédération allemande de judo et la Fédération allemande de judo de l'ex-RDA s'unissent tout en conservant le nom de Deutscher Judo-Bund.
13/02
La Fraction de l'Armée rouge bombarde l'ambassade des États-Unis à Bonn.
Mars
14/03
La Cour constitutionnelle fédérale de Karlsruhe déclare inconstitutionnelle la loi actuelle sur le nom, selon laquelle une femme doit prendre le nom de famille de l'homme lors du mariage si les deux ne sont pas d'accord sur un nom.
15/03
Entre en vigueur le traité 2+4 conclu le 12 septembre 1990 par la RDA et la République fédérale d'Allemagne ainsi que par la France, la Grande-Bretagne, l'Union soviétique et les États-Unis. Cela ouvre la voie à la réunification de l'Allemagne.
Avril
01/04
Detlev Rohwedder, chef de la Treuhandanstalt de Berlin, est abattu dans son immeuble de Düsseldorf, vraisemblablement par la Fraction de l'Armée rouge (RAF). Un « commando Ulrich Wessel » est commis à l'acte.
25/04
Le Bundestag approuve à l'unanimité le traité de bon voisinage avec l'Union soviétique, signé le 9 novembre 1990 et déjà ratifié par l'autre partie.
30/04
Après environ 33 ans et la production de plus de 3 millions de voitures, Sachsenring ferme l'usine Trabant de Zwickau.
--   
La Sept et Arte Deutschland TV Gmbh créent la chaîne Arte. Jérôme Clément est nommé Président du comité de gérance.
Juin
20/06
Berlin redevient la capitale de l'Allemagne, en cours de réunification.
Octobre
14/10
Le Président Mitterrand et le Chancelier Kohl, dans une lettre commune, informent le Président du Conseil européen de leur intention de créer un corps d'armée franco-allemand qui pourrait être le point de départ d'une force européenne.
Décembre
23/12
Rompant l'engagement de la CEE, l'Allemagne reconnaît l'indépendance de la Croatie et de la Slovénie.
Janvier
16/01
Les 2 traités sur le bon voisinage, relations amicales et coopération entre l'Allemagne et la Pologne entrent en vigueur.
Mars
26/03
Le chancelier Kohl suspend toute livraison d'armes à Ankara pour protester contre la violence contre les Kurdes.
Mai
30/05
Arte, la chaîne culturelle de télévision franco-allemande, commence sa diffusion sur le câble et le satellite.
Janvier
03/01
Le ministre des Finances et vice-chancelier, le libéral (FDP) Mölleman, est contraint de présenter sa démission pour népotisme.
13/01
L'ancien chef de l'État et chef de parti en République démocratique allemande Erich Honecker et son épouse Margot s'exilent au Chili.
--   
Le tribunal de Berlin décide de libérer Honecker et d'arrêter la procédure entamée contre lui.
18/01
Le premier numéro du magazine d'information allemand Focus est publié par Burda-Verlag Munich sous la direction de l'éditeur Hubert Burda et Helmut Markwort en tant que rédacteur en chef.
Mars
27/03
La Fraction Armée rouge mène une attaque explosive contre la prison de Weiterstadt. L’ établissement correctionnel moderne n’était pas encore occupé à cette époque, il n’y a donc eu aucun décès. Il s'agissait de la dernière attaque majeure de la RAF avant sa dissolution en 1998.
Avril
30/04
La joueuse de tennis Monica Seles est victime d'une tentative d'assassinat de la part de Günter Parche, un « fan » de Steffi Graf souffrant de troubles mentaux, lors de son match contre Magdalena Maleewa à Hambourg. L'attaque au couteau l'oblige à prendre une pause de 27 mois.
Décembre
01/12
L'Allemagne et la France annoncent leur volonté de créer une structure d'armement commune.
07/12
A Baden-Baden, l'Allemagne et la France définissent les objectifs et les principes de leur coopération militaire.
20/12
L'Allemagne décide de rapatrier d'ici au 31 mars 1994 tous ses "casques bleus" déployés en Somalie.
Mars
09/03
La Cour constitutionnelle fédérale rend ce qu'on appelle la « décision sur le cannabis », selon laquelle une petite quantité de cannabis est généralement exemptée de peine.
10/03
L'article 175 (connu sous le nom de §175 StGB ) du code pénal est abrogé, qui, depuis le 15 mai 1871, sanctionnait pénalement les relations sexuelles homosexuelles entre hommes.
31/03
L'Armée britannique du Rhin est officiellement dissoute. Une partie des forces armées continue d'être stationnée en Allemagne sous le nom de British Forces Germany.
Avril
01/04
La promotion de Verena von Weymarn au poste de médecin généraliste annoncée le 23 mars par le ministre fédéral de la Défense Volker Rühe entre en vigueur. Cela fait d'elle la première femme générale de l'histoire militaire allemande.
22/04
L'une des affaires d'extorsion les plus anciennes en Allemagne se termine avec l'arrestation d'Arno Funke, qui avait auparavant fait la une des journaux en tant qu'extorsionniste anonyme des grands magasins Dagobert.
Juillet
14/07
L'Eurocorps (comprenant des soldats et des blindés allemands) défile sur les Champs-Elysées à Paris, en présence du chancelier Kohl.
Septembre
08/09
Une grande parade militaire pacifique des troupes alliées de Berlin y est organisée pour leur départ.
Novembre
09/11
Le Darmstadtium (Ds), élément chimique de numéro atomique 110, est découvert au GSI de Darmstadt.
17/11
Merkel deviend ministre de l'environnement.
 
Des fouilles archéologiques découvrent un hameau datant du Rubané, à Herxheim, entouré par une double série de fosses contenant des ossements d'env 500 humains.
Mai
08/05
A Berlin, pour le cinquantenaire de la victoire alliées de 1945, le Président française Mitterrand prononce son dernier discours officiel et fait l'éloge des soldats de la Wehrmacht.
14/05
Johannes Rau reste Premier ministre de la Rhénanie du Nord-Westphalie, le plus grand État fédéral d'Allemagne. Pour la quatrième fois consécutive, son SPD est devenu le plus grand parti, même si la majorité absolue a disparu.
Janvier
27/01
L'Allemagne observe pour la première fois la Journée internationale du souvenir de l'Holocauste.
Avril
16/04
En Allemagne, l'interdiction presque totale de la culture du Cannabis sativa dans la loi sur les stupéfiants est levée. Cependant, afin d'éviter la culture du cannabis, la culture du chanvre industriel nécessite toujours une autorisation et le chanvre ne doit pas dépasser la teneur en tétrahydrocannabinol de 0,3 %.
Novembre
12/11
L'Organisation conjointe de coopération en matière d'armement (OCCAR) est créée par l'Allemagne, la France, l'Italie, et le Royaume Uni.
Décembre
09/12
Le concept commun franco-allemand en matière de défense et de sécurité est adopté à Nuremberg.
Janvier
07/01
Une équipe de programmeurs de l'Université de Ratisbonne ( Allemagne ) publie Tibia, l'un des premiers MMORPG graphiques.
Avril
13/04
A Téhéran, jusqu'à 100 000 manifestants manifestent devant l'ambassade d'Allemagne contre le verdict de Mykonos à Berlin.
Mai
15/05
Le Bundestag allemand se prononce sur l'égalité juridique du viol conjugal et extraconjugal, faisant du viol conjugal une infraction punissable en vertu de l'article 177 du code pénal.
Janvier
29/01
Le Canada, le Japon, la Russie, les États- Unis et les États membres de l'ESA européenne concluent le contrat pour la construction de la Station spatiale internationale ISS.
Février
17/02
Dans son 10e arrêt sur la radiodiffusion, la Cour constitutionnelle fédérale accorde aux chaînes de télévision le droit de diffuser gratuitement de courts reportages afin d'éviter un monopole de l'information.
23/02
Netscape Communications Corporation annonce la création de mozilla.org pour coordonner le développement du navigateur Web open source de Mozilla.
Mars
01/03
Victoire de Gerhard Schröder aux élections régionales de Basse-Saxe.
05/03
La loi sur le contrôle et la transparence du secteur des entreprises autorise les sociétés anonymes allemandes à acquérir leurs propres actions sous certaines conditions, ce qui était auparavant illégal.
24/03
Le Dr Rüdiger Marmulla réalise la première navigation assistée par ordinateur dans les segments osseux à l'Université de Ratisbonne, en Allemagne.
31/03
La police bavaroise des frontières fusionne avec la police d'État bavaroise.
Avril
20/04
Auto-dissolution du groupe Fraction armée rouge.
Septembre
27/09
Kohl, en échec aux législatives, quitte son poste de chancelier et la direction de son parti.
Décembre
30/12
Angela Merkel épouse Joachim Sauer, chimiste, professeur à l'université Humboldt de Berlin.
 
Des fouilleurs clandestins découvrent un disque de bronze à Nebra-sur-Unstrut.
Janvier
12/01
La première station-service à hydrogène d'Europe est mise en service à Hambourg. Six entreprises réalisent des activités de livraison en utilisant des propulsions à hydrogène dans des véhicules adaptés.
15/01
L'Allemagne annonce l'abandon planifié du recours à l'énergie nucléaire.
Février
24/02
L'Allemand Karlheinz LaGrand est exécuté par injection létale en Arizona, ce qui entraîne des tensions diplomatiques entre les États-Unis et l'Allemagne dans le cadre de la Convention de Vienne sur les relations consulaires.
Avril
19/04
Le bâtiment du Reichstag à Berlin devient le siège du Bundestag allemand. Le même jour, la Maison Leo Baeck, l'ancienne université pour l'étude du judaïsme, a été inaugurée en tant que siège du Conseil central des juifs d'Allemagne.
30/04
Début du procès à Essen en Allemagne de quatre hooligans agresseurs du gendarme français Daniel Nivel lors de la Coupe du monde de football 1998 en France.
Décembre
29/12
Une enquête débute en Allemagne, sur le financement occulte du parti de l'ancien chancelier Helmut Kohl.
Janvier
18/01
Démission de Helmut Kohl de la fonction de président d'honneur de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) allemande.
Février
15/02
L'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne ( parti d'Helmut Kohl ), est condamnée à payer 18 millions de marks (3,5 milliards de pesetas ) pour ses irrégularités comptables.
16/02
Le président allemand Johannes Rau, s'exprimant devant le Parlement israélien, demande pardon pour l'extermination de six millions de juifs durant la Seconde Guerre mondiale.
21/02
Le premier numéro du Financial Times Deutschland, journal sœur du Financial Times, est publié sous la direction du rédacteur en chef fondateur britannique Andrew Gowers et sous la direction de Michael Rzesnitzek.
Avril
10/04
Angela Merkel est élue présidente fédérale de la CDU lors de la conférence du parti fédéral CDU à Essen. Ruprecht Polenz devient secrétaire général.
22/04
Début des protestations sur le territoire allemand contre la participation de ce pays à la guerre de Yougoslavie.
Novembre
10/11
Le Bundestag adopte en Allemagne la loi sur le partenariat enregistré, dit partenariat de vie ou communauté de vie déclarée (Eingetragenen Lebenspartnerschaft ou LPartG), ouvert aux couples homosexuels.
Janvier
31/01
Le Président Chirac, le Premier Ministre Jospin et le chancelier allemand Schröder dînent à Blaesheim, près de Strasbourg, et réaffirment leur volonté de préparer ensemble l'intégration européenne.
Février
15/02
L'Allemand Hans-Joachim Klein est condamné à Francfort à neuf ans de prison pour sa participation à la prise d'otages des ministres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole qui s'était soldée par la mort de trois personnes en décembre 1975 à Vienne.
16/02
Le président fédéral Johannes Rau signe la loi sur le partenariat civil. Une fois entré en vigueur, les homosexuels seront autorisés à entrer dans une communauté de type mariage reconnue par l'État.
Mars
09/03
À Stuttgart, Claudia Roth est élue présidente fédérale d'Alliance 90/Les Verts aux côtés de Fritz Kuhn, en remplacement de Renate Künast, nommée au ministère fédéral de la Protection des consommateurs, de l'Alimentation et de l'Agriculture.
Avril
09/04
Le chancelier allemand Schröder et le Président Poutine se rencontrent à St-Pétersbourg, au sujet du bouclier anti-missiles américain et de la dette extérieure russe.
21/04
L'importation de certaines races de chiens en Allemagne est interdite sous peine de sanctions dans la loi sur la lutte contre les chiens dangereux. Le législateur réagit à la multiplication des attaques, parfois mortelles, de chiens de combat contre des personnes.
Septembre
09/09
Le Musée juif de Berlin ouvre avec son exposition permanente.
Décembre
22/12
Le Bundestag allemand approuve le déploiement des forces armées allemandes en Afghanistan pour mettre en ½uvre la résolution 1386 du Conseil de sécurité de l' ONU à une large majorité.
Mars
14/03
Le Conseil des Anciens du Bundestag allemand décide qu'à l'avenir Linux sera utilisé comme système d'exploitation de serveur dans les opérations parlementaires électroniques.
Avril
26/04
Tuerie de Johann Gutenberg à Erfurt.
27/04
Le Gouvernement Schröder décide d'un abandon progressif de l'énergie nucléaire.
Septembre
22/09
Schröder est réélu chancelier (grâce à son alliance avec les Verts) contre le leader conservateur Stoiber.
Décembre
15/12
La construction du Mémorial de l'Holocauste s'achève, à Berlin.
Février
02/02
Le SPD subit de sérieuses défaites aux élections régionales en Basse-Saxe et en Hesse. En Basse-Saxe, elle perd non seulement la majorité absolue mais aussi la majorité gouvernementale - Christian Wulff (CDU) devient le nouveau Premier ministre. En Hesse, la CDU du Premier ministre Roland Koch remporte même pour la première fois la majorité absolue.
Avril
01/04
La construction du Mémorial de l'Holocauste débute, à Berlin.
Août
 
Un site astronomique est découvert par archéologie aérienne à Goseck, en Saxe-Anhalt.
Octobre
17/10
Le Président français Chirac s'exprime au Sommet Européen de Bruxelles pour la France et pour l'Allemagne, remplaçant le Chancelier Schröeder (pour la 1ère fois de l'histoire de l'UE, un Chef d'Etat parle pour 2 pays).
Février
06/02
Le chancelier Gerhard Schröder démissionne de la présidence du SPD.
29/02
Lors des élections anticipées au Parlement de Hambourg, la CDU, avec le maire Ole von Beust, gagne 21 points de pourcentage par rapport aux élections de 2001 et est ensuite en mesure de gouverner à la majorité absolue. Lors du référendum qui s'est tenu au même moment, une nette majorité s'est prononcée contre la vente des cliniques de la ville.
Mars
09/03
Le président du TSV 1860 Munich, Karl-Heinz Wildmoser, est arrêté. Il est accusé d'avoir accepté un pot-de-vin de 2,8 millions d'euros dans le cadre de la construction de l'Allianz Arena de Munich.
17/03
En Allemagne, via l'accélérateur HERA, on observe le premier Pentaquark contenant un quark charme.
Avril
06/04
L'archéologue du district de Göttingen annonce la découverte d'un camp militaire romain, le camp romain de Hedemünden.
Septembre
10/09
La Diète vote une résolution demandant à l'Allemagne des réparations pour les dommages subis par la Pologne durant la Seconde Guerre mondiale.
Octobre
27/10
Le Chancelier Schröder demande une révision du Pacte de stabilité.
Décembre
20/12
Début des consultations germano-russes entre Vladimir Poutine et Gerhard Schröder à Hambourg.
Février
17/02
Le Bundestag allemand relève l'âge maximum d'enrôlement pour les réservistes de 45 à 60 ans en cas de tensions.
Mars
17/03
Pour la première fois dans l'histoire de l'Allemagne, il n'y a pas d'élections pour le poste de Premier ministre dans le Schleswig-Holstein. Ni Heide Simonis (SPD) ni Peter Harry Carstensen (CDU) n'ont obtenu la majorité, de sorte qu'après quatre tours infructueux, les élections ont été suspendues.
24/03
Après 15 ans de litige, le tribunal administratif supérieur de Berlin a statué que les Témoins de Jéhovah d'Allemagne satisfaisaient aux conditions requises pour être reconnus en tant que société de droit public.
Avril
05/04
En Allemagne, un groupe d'astronomes prend la première photo d'une planète en dehors du système solaire : le professeur le dit. Ralph Neuhäuser de l 'Université de Jena, faisant référence à la planète GQ Lupi, dans la constellation du Lupus, à environ 400 années-lumière de la Terre et avec une masse deux fois supérieure à celle de Jupiter.
28/04
Suite au scandale des paris de 2005, la Fédération allemande de football a adopté une interdiction de parier pour les joueurs de football, les officiels de football et les arbitres de football. Dans le même temps, l'arbitre Robert Hoyzer, à l'origine du scandale, est suspendu à vie.
Juillet
01/07
Les députés votent la défiance contre le Chancelier Schröder.
Août
12/08
Ludwig-Holger Pfahls, homme politique et haut fonctionnaire allemand, est condamné en première instance à 2 ans et trois mois de prison pour fraude fiscale.
Septembre
08/09
Le président Poutine et le chancelier Schröder signent un contrat pour la construction, par les groupes allemands EON et BASF et russe GAZPROM, d'un gazoduc sous la Baltique reliant la Russie à l'Allemagne.
Novembre
06/11
En marge du congrès régional du parti social-démocrate de Basse-Saxe, réuni à Hanovre, le Président du SPD, Müntefering, assure le futur SG du parti, Heil, de son soutien.
08/11
Böhrnsen, social-démocrate, est élu bourgmestre (donc chef du Gouvernement régional) de Brême.
--   
Les députés du Bundestag refusent d'élire le Président de la Nouvelle Gauche, Bisky, à la vice-présidence du nouveau Bundestag.
22/11
La CDU ayant remporté des élections législatives, la présidente de ce parti politique chrétien-démocrate Angela Merkel, physicienne fille de pasteur éduquée en ex-R.D.A., devient chancelière d'Allemagne la première femme à cette fonction.
23/11
La chancelière allemande Merkel se rend à Paris où elle est reçue par le Président Chirac.
--   
La chancelière allemande Merkel se rend à Bruxelles, au siège de l'OTAN et à la Commission européenne.
24/11
La chancelière allemande Merkel se rend à Londres où elle est reçue par le Premier Ministre Blair.
30/11
La chancelière Merkel fait sa 1ère déclaration gouvernementale devant les députés du Bundestag : elle lance un appel pour "plus de liberté".
Décembre
06/12
Au cours de la visite à Berlin de Rice, secrétaire d'État américaine aux Affaires Etrangères, la chancelière Merkel évoque la question des vols secrets de la CIA.
07/12
Le dernier tronçon d'autoroute, reliant sur 323km Lübeck à la frontière germano-polonaise, est inauguré en présence de la chancelière Merkel et du ministre des Transports Tiefensee.
14/12
Le ministre des Affaires Etrangères Steinmeier réfute toute affirmation sur une participation des autorités allemandes à l'interrogatoire et l'enlèvement de El-Masri par la CIA.
31/12
Dans son allocution télévisée de la St-Sylvestre, la chancelière Merkel souligne son intention de pratiquer une politique des petits pas.
Mars
23/03
Le film "La Vie des autres" de Donnersmarck sort en salles : l'histoire d'un agent de la Stasi dans les années 1980.
Avril
07/04
Après exactement 6 mois, la plus longue grève de l'histoire de la République fédérale d'Allemagne, organisée par le syndicat de la gastronomie, de la restauration et du plaisir, prend fin chez Gate Gourmet à Düsseldorf. Les parties au différend concluent un paquet tarifaire.
Janvier
04/01
Le Chancelier allemand Merkel se rend en visite aux Etats-Unis afin de discuter des questions de l'énergie, des conflits armés et du commerce.
08/01
La Russie interrompt temporairement l'approvisionnement de gaz en Pologne et en Allemagne, via son gazoduc Nord Stream passant par la Biélorussie.
Mars
25/03
Libération de Brigitte Mohnhaupt, figure historique de Fraction armée rouge, après 24 ans de prison.
Novembre
12/11
Un Conseil des ministres franco-allemand à Berlin porte sur la maîtrise des flux migratoires et l'intégration des étrangers.
Septembre
23/09
L'opérateur T-Mobile lançe le 1er smartphone animé par Android : le G1 fabriqué par HTC.
Octobre
07/10
La chancelière Merkel vante devant le Bundestag le modèle allemand d'"économie sociale de marché" face au capitalisme anglo-saxon et répète son opposition à un fonds européen de sauvetage du secteur bancaire.
Janvier
08/01
Le Gouvernement décide de nationaliser partiellement la 2è banque du pays : la Commerzbank.
Février
13/02
Les députés du Bundestag votent le plan de relance économique de 50 milliard € (2% du PIB) sur 2 ans.
Mars
03/03
Le bâtiment des archives municipales de Cologne s'effondre : 2 morts et perte de documents.
10/03
Une sandale vieille de 4 900 ans est découverte près de Sipplingen, près du lac de Constance.
11/03
Fusillade de l'Albertville-Realschule. Tim Kretschmer, ancien élève âgé de 17 ans, tue 16 personnes (10 élèves, 3 enseignants et 3 passants), à Winnenden (Allemagne), avant de se donner la mort.
Septembre
07/09
Merkel est reconduite à la chancellerie.
23/09
L'Allemagne ratifie le traité européen de Lisbonne.
Mars
02/03
La Cour constitutionnelle fédérale rejette la conservation des données sous sa forme actuelle comme étant inconstitutionnelle. Il porte atteinte de manière déraisonnable aux droits fondamentaux de tous les utilisateurs de services électroniques et ne contient aucune mesure de sécurité pour la protection des données.
Mai
31/05
Démission du président allemand Horst Köhler.
Juillet
15/07
La chancelière allemande Merkel participe avec son ministre des Affaires Etrangères Westerwelle aux consultations germano-russes à Iekaterinbourg, en présence du Président Medvedev et du Premier Ministre Poutine.
Janvier
05/01
Le Ministère de la Culture égyptien présente à l'Allemagne une demande de restitution du buste de Nefertiti.
Avril
03/04
Le Président du FDP, Westerwelle, annonce qu'il renonce à se représenter pour diriger le parti.
04/04
La Commission d'éthique mise en place par la chancelière Merkel commence ses travaux de réflexion sur une sortie du nucléaire.
20/04
1200 scientifiques signent un appel en faveur de l'abandon de la filière nucléaire.
Mai
05/05
La chancelière Merkel accueille le Président de l'Autorité palestinienne, Abbas.
Juin
02/06
Un soldat allemand est tué au cours d'un attentat contre un blindé de la Bundeswehr.
Juillet
08/07
Le Gouvernement décide d'arrêter ses réacteurs nucléaires d'ici 2022.
Février
17/02
Le président allemand Christian Wulff démissionne après des critiques soutenues et des allégations de corruption. Le président du Conseil fédéral, Horst Seehofer, reprendra temporairement les affaires officielles.
Mars
18/03
Après la démission de Christian Wulff, Joachim Gauck est élu 11e président fédéral de la République fédérale d'Allemagne.
Mars
16/03
Le pilote allemand Rosberg obtient une 100è victoire du moteur Mercedes en Formule 1.
Mars
01/03
Le parc national Hunsrück-Hochwald est désigné en Rhénanie-Palatinat et en Sarre.
Juillet
18/07
Le réfugié afghan Riaz Khan Ahmadzai attaque les voyageurs d'un train avec une hache et un couteau près de Wurtzbourg : 4 blessés graves ; la police l'abat.
Novembre
20/11
Merkel annonce sa candidature à un 4e mandat de chancelière.
Décembre
19/12
Attentat à Berlin, en Allemagne, où un camion fonce dans la foule d'un marché de Noël.
20/12
Le groupe EI revendique l'attaque de Berlin.
Février
12/02
Frank-Walter Steinmeier est élu 12e président de la République fédérale d'Allemagne.
Avril
29/04
Le parti DÉMOCRATIE EN MOUVEMENT est fondé à Berlin. Alexander Plitsch et Julia Beerhold sont élus au conseil d'administration.
Juin
30/06
Le Bundestag, chambre basse du parlement allemand, vote la légalisation du mariage homosexuel.
Septembre
24/09
La C.D.U./C.S.U. d'Angela Merkel conserve une majorité relative des sièges, lors des élections fédérales.
Octobre
01/10
Le 1er mariage entre 2 hommes est célébré à Berlin.
Janvier
13/01
L'organisation de jeunesse officielle du NPD d'extrême droite, Young National Democrats, fondée en 1967, se rebaptise Young Nationalists.
29/01
Le président fédéral Frank-Walter Steinmeier est le premier chef d'État allemand à effectuer une visite officielle au Liban.
Mars
01/03
En tant que successeur d'Annegret Kramp-Karrenbauer, qui se lance dans la politique fédérale en tant que secrétaire générale de la CDU, le parlement du Land de Sarre élit Tobias Hans, l'ancien chef du groupe parlementaire CDU à Sarrebruck, comme nouveau Premier ministre.
03/03
Les militants du Parti social-démocrate approuvent la grande coalition avec la CDU/CSU d'Angela Merkel, lui ouvrant la voie d'un quatrième mandat.
07/03
Le tribunal régional supérieur de Dresde condamne huit membres de la « milice Freital » à de longues peines de prison pour des attentats à la bombe contre des logements d'asile et des attaques contre des sympathisants de réfugiés.
14/03
Le 24e gouvernement fédéral allemand est en place depuis septembre 1949. Le Bundestag élit Angela Merkel chancelière pour la quatrième fois avec une majorité des voix de la CDU/CSU et du SPD.
Avril
22/04
Lors de sa conférence extraordinaire à Wiesbaden, le SPD élit pour la première fois de son histoire une femme, Andrea Nahles, à la tête du parti.
Novembre
11/11
Commémoration internationale de l'armistice de 1918, près de l'Arc de Triomphe de l'Étoile à Paris, en présence de plusieurs Chefs d'États, de gouvernements, et des instances de l'Union européenne (Emmanuel Macron en maître de maison, Angela Merkel, Donald Trump, Justin Trudeau, Vladimir Poutine, le Libyen Fayez el-Sarraj, etc.), puis à l'Élysée pour un forum sur la Paix et l'état du monde et de ses guerres et risques de conflits en 2018 et après.
Janvier
22/01
Signature d'un traité sur la coopération et l’intégration franco-allemandes, avec remise du prix Charlemagne au président français Emmanuel Macron, 56 ans jour pour jour après la signature du traité de l'Élysée.
Février
17/02
Bill Gates met en garde contre une pandémie mondiale, devant la Conférence de sécurité de Munich.
Octobre
09/10
Un attentat antisémite d'extrême-droite, commis pour la fête juive de Yom Kippour, tue 2 personnes, et en blesse 2 autres gravement, à Halle-sur-Saale, dans le land de Saxe-Anhalt.
27/10
Dans le Land de Thuringe, les élections régionales se tiennent, afin d'élire les 88 députés de la 7e législature du Landtag, pour un mandat de cinq ans. Le parti d'extrême droite AfD enregistre une forte progression, lors de ce scrutin.
Novembre
08/11
Dans un discours à Berlin, préliminaire aux cérémonies de commémoration de la chute du mur et de la fin officielle de la Guerre froide le lendemain, le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo met de nouveau en garde contre la Russie et contre le régime communiste chinois.
Décembre
06/12
La chancelière allemande Merkel visite les camps d'Auschwitz-Birkenau et exprime sa "honte profonde".
Janvier
28/01
Le fournisseur de pièces automobiles Webasto ferme temporairement son siège à Stockdorf car 4 employés ont contracté le coronavirus chinois.
Février
19/02
Tobias Rathjen tire au pistolet semi-automatique dans des bars à chicha à Hanau : 9 morts (dont de nombreux Turcs) ; puis rentre chez lui, tue sa mère et se suicide.
Mars
15/03
Dans le land de Bavière, les élections municipales ont lieu dans toutes les municipalités afin d'élire les représentants des municipalités et des arrondissements ainsi que les maires et les administrateurs d'arrondissement de ces entités.
20/03
En raison de la pandémie de COVID-19, les Länder allemands publient des réglementations sur la distance spatiale et les restrictions de sortie.
Avril
22/04
La Sté BioNTech lance des essais cliniques d'un vaccin contre le Covid-19 à Mayence, en lien avec le laboratoire Pfizer.
Mai
09/05
La Rhénanie du Nord-Westphalie décide de réintroduire le confinement.
Juin
12/06
Allemagne, France, Italie et Pays-Bas signent un accord avec AstraZeneca la fourniture à l'UE de 300m de doses d'un éventuel vaccin contre le Covid-19.
Septembre
02/09
L'Allemagne annonce avoir découvert la "preuve sans équivoque" que Navalny a été victime d'un empoisonnement.
07/09
Navalny sort du coma artificiel et est déconnecté du respirateur.
Janvier
29/01
Le cardinal de Cologne refuse de publier un rapport sur des abus sexuels sur mineurs par des membres de son diocèse.
Février
21/02
Des chercheurs de l'institut de recherche Fraunhofer annoncent avoir mis au point de l'hydrogène sous forme de pâte.
Avril
28/04
Tuerie dans une clinique pour handicapés à Potsdam, près de Berlin : 4 morts, 1 blessé grave.
Octobre
15/10
La chancelière allemande Merkel reçoit le Grand Cordon de l'Ordre de Léopold des mains du Roi Philippe.
Décembre
12/12
15.000 personnes sont évacuées à Berlin avant le désamorçage d'une bombe de la 2e guerre mondiale.
Janvier
27/01
Les 200 000 cas quotidiens de COVID-19 sont dépassés pour la première fois depuis le début de la pandémie.
Février
03/02
La Russie ordonne la fermeture du bureau local de la "Deutsche Welle" en représailles à l'interdiction faite à la chaîne RT de diffuser en Allemagne.
13/02
Frank-Walter Steinmeier est réélu président fédéral par l'Assemblée fédérale.
--   
Le chef de l'État Steinmeier est réélu pour un mandat de 5 ans.
15/02
Le chancelier allemand Scholz est reçu par le Président Poutine, qui dit "Voulons-nous d'une guerre [en Ukraine] ? Bien sûr que non".
--   
La Douma appelle le Président Poutine à reconnaître l'indépendance des séparatistes prorusses d'Ukraine.
26/02
L'Allemagne ferme son espace aérien aux avions russes.
--   
L'Allemagne décide de livrer à l'Ukraine 400 armes anti-chars, 1000 lance-roquettes et 500 missiles sol-air.
Mars
02/03
Mercedes-Benz stoppe ses exportations vers la Russie.
04/03
Le yacht Dilbar de l'oligarque russe Ousmanov est confisqué dans le port de Hambourg.
08/03
Le Président Xi appelle à la "plus grande retenue" dans la guerre russo-ukrainienne lors d'un appel avec les dirigeants français et allemand Macron et Scholz.
11/03
L'ex-chancelier allemand Schröder est à Moscou pour s'entretenir avec le Président Poutine.
17/03
Le Président ukrainien Zelensky intervient au Bundestag.
23/03
La Suède et l'Allemagne décident d'envoyer des armes antichar supplémentaires à l'Ukraine.
28/03
Le chancelier Scholz déclare que l'Allemagne envisage de se doter d'un système de défense anti-missile, du type du système israélien "Arrow 3".
30/03
L'Allemagne active son plan d'urgence pour garantir l'approvisionnement en gaz.
Avril
04/04
L'Allemagne expulse 40 diplomates russes.
06/04
Le Gouvernement présente un projet de développement des énergies renouvelables visant à atteindre 80% du bouquet électrique d'ici 2030.
10/04
Des manifestations pro russes ont lieu.
15/04
L'Allemagne annonce fournir 1 milliard € d'aide militaire à l'Ukraine.
26/04
L'Allemagne va autoriser la livraison à l'Ukraine d'une cinquantaine de blindés de type "Guepard".
28/04
Le parlement vote à une large majorité pour fournir des armes lourdes à l'Ukraine.
Mai
07/05
Une attaque informatique du groupe de pirates russes Killnet paralyse plusieurs sites.
26/05
La peste porcine africaine est détectée en Allemagne, non loin de la frontière française.
Juillet
22/07
Le Parlement commémore les victimes LGBTQ du nazisme.
Février
12/02
Pour la première fois depuis 1999, les chrétiens-démocrates devancent les sociaux-démocrates aux élections régionales à Berlin, sans pour autant faire perdre aux partis de la coalition au pouvoir leur majorité en sièges.
Mars
01/03
L'Iran renvoie 2 diplomates allemands.
03/03
Le chancelier allemand Scholz se rend à la Maison Blanche.
09/03
Dans la ville allemande de Hambourg, une fusillade dans un lieu de culte des Témoins de Jéhovah tue huit personnes, dont l'agresseur.
--   
Fusillade à Hambourg : l'auteur présumé, ancien membre des Témoins de Jéhovah, se donne la mort après avoir tué 7 personnes.
12/03
Les catholiques allemands font pression sur le Vatican pour des réformes de l'Eglise sur la diversité sexuelle.
25/03
La procédure administrative du changement de genre est simplifiée.
27/03
L'Allemagne livre 18 chars Leopard 2 à l'Ukraine.
Avril
15/04
Les trois dernières centrales nucléaires en activité cessent définitivement de produire de l'électricité.
17/04
L'ancien chancelier Merkel reçoit la Grande-Croix de classe spéciale des mains du Président Steinmeier.
22/04
La Russie expulse une vingtaine de diplomates allemands.
Mai
14/05
Le Président ukrainien Zelensky est en Allemagne.
Avril
12/04
Les députés adoptent une loi simplifiant le changement de genre.
14/04
Le Bayer Leverkusen remporte la Bundesliga pour la première fois de son histoire, battant une hégémonie du Bayern Munich depuis 11 ans.
Janvier
10/01
Une partition autographe de Beethoven, confisquée par les nazis, retrouve le chemin de la "Maison de Beethoven" à Bonn.
22/01
Un Afghan attaque au couteau un groupe d'enfants dans le Parc de Schöntal à Aschaffenburg (Bavière) : 2 morts dont 1 enfant de 2 ans.
Février
21/02
Un homme est poignardé au mémorial de la Shoah à Berlin, un suspect est interpellé.
23/02
L''extrême droite Allemande (AFD) arrive deuxième aux législatives.
NAVIGATION
XXéme - XXIéme
1 2 3 4 5 6