Janvier
12/01 Un nouveau code pénal est adopté en RDA, qui remplace le code pénal du Reich de 1871 et la loi supplémentaire sur le droit pénal de 1958.
Février
17/02 L'Union socialiste des étudiants allemands (SDS) organise le Congrès international du Vietnam de deux jours, qui se termine par le plus grand rassemblement de protestation allemand contre la guerre du Vietnam.
Mars
27/03 La Conférence des recteurs ouest-allemands décide d'un numerus clausus lié aux performances afin de mettre un terme au « flot d'étudiants » dans les universités.
Avril
02/04 Des membres radicalisés de l'APO, les futurs cofondateurs de la RAF Andreas Baader et Gudrun Ensslin ainsi que Horst Söhnlein et Thorwald Proll, installent des engins incendiaires dans deux grands magasins de Francfort. Le total des dommages matériels causés principalement par les systèmes de gicleurs s'élève à environ 675 000 DM.
11/04 Rudi Dutschke, l'une des figures de proue du mouvement étudiant allemand, est grièvement blessé par trois coups de feu de l'ouvrier non qualifié Josef Bachmann.
12/04 Au lendemain de la tentative d'assassinat de Rudi Dutschke par Josef Bachmann à Berlin, de graves émeutes éclatent dans plusieurs villes allemandes.
Juin
11/06 Les visiteurs de RFA en RDA doivent se munir de passeport et visa.
Septembre
13/09 En réaction à l'invasion de la Tchécoslovaquie le mois précédent par l'URSS, la Bulgarie, la RDA, la Pologne et la Hongrie se retirent du pacte de Varsovie.