Loading...
1 2 3
Grecs (2597 événements)
Grecs

(2597 événements)

 
Alcibiade est menacé d'ostracisme par le démagogue Hyperbolos qui rivalise avec Alcibiade pour prendre la tête de la faction rurale.
Janvier
 
Discorde entre Alcibiade et Nicias à Athènes. Le démagogue Hyperbolos, ayant souhaité que l’un des deux soit ostracisé, suscite leur coalition provisoire et est lui-même ostracisé.
Mars
 
Alliance entre Nicias et Alcibiade, élus stratèges.
Juillet
 
Alliance entre Sparte et Argos, où les oligarques prennent le pouvoir.
Août
 
Argos se déchire ensuite dans des luttes civiles, où chaque faction est soutenue par Athènes ou Sparte.
Décembre
 
Intervention lacédémonienne en Argolide pour détruire les fortifications construites par le parti démocratique avec le soutien d'Athènes.
 
Procès du philosophe Protagoras, inventeur de la sophistique, pour impiété.
 
Banquet donné en l'honneur d'Agathon, afin de fêter sa victoire lors du concours de tragédies aux Lénéennes, en présence de Socrate et Aristophane. Xénophon et Platon en feront un compte rendu.
 
La tragédienne Agathon remporte le premier prix au Lenaia.
 
Arimnestos, archonte d'Athènes.
 
Alcibiade à nouveau champion olympique de quadrige.
Mars
 
Alliance défensive entre Argos et Athènes.
 
Nicias et Alcibiade sont réélus stratèges à Athènes.
 
Départ d'une expédition athénienne contre Mélos.
Décembre
 
Athènes prend Mélos, île dorienne qui refuse d’adhérer à la ligue de Délos. Après un an de siège, les hommes sont tués, femmes et enfants sont réduits en esclavage tandis que la terre est répartie entre 500 clérouques.
 
En Sicile, Ségeste, attaquée par Sélinonte, fait appel à Athènes. Syracuse soutient Sélinonte dans son action.
 
Les Argiens et les Athéniens marchent contre Ornée où Sparte a établi des aristocrates argiens en exil ; ils emportent la ville d'assaut, et tuent ou chassent la garnison lacédémonienne et les exilés.
 
Sophocle est élu (2è fois) stratège d'Athènes.
 
Athénagoras prend la tête des démocrates Syracusains.
 
Charias, archonte d'Athènes.
 
La construction du temple d'Héphaïstos à Athènes est terminée. La construction avait commencé en 449 avant JC.
Mars
 
Rapport à l'Assemblée des députés athéniens revenus de Sicile. Grand débat sur l'opportunité d'une nouvelle expédition vers la Sicile.
 
La pièce d’Euripide Les Troyennes est présentée pour la première fois durant les Grandes Dionysies.
Avril
 
Un débat sur l'opportunité d'une nouvelle expédition vers la Sicile est organisé à Athènes.
Juin
 
Départ de la seconde expédition de Sicile initiée par Alcibiade. L’expédition est motivée par la menace de Sélinonte et de Syracuse sur Ségeste : les Athéniens sont d’abord divisés entre partisans de la paix (Nicias) et de la guerre (Alcibiade). Ces derniers l’emportent, et 134 trières ainsi que 27 000 hommes, dirigés par Alcibiade, Lamachos et Nicias, quittent Athènes. Alcibiade impose son plan de conquête de la Sicile. Il tente de s’assurer des appuis auprès des cités siciliennes et des Sicèles. Mais devant l’ampleur de la flotte athénienne, les Cités se méfient. Seule Naxos se montre favorable, mais les Athéniens s’emparent par surprise de Catane, qui leur servira de base. Dès 415 av. J.-C., les Athéniens débarquent dans le port de Syracuse, mais ne profitent pas de leur victoire et se retirent à Catane pour attendre le printemps suivant, ce qui permet à Hermocrate d’organiser la résistance.
07/06
Scandale des Hermocopides à Athènes. Avant l’expédition de Sicile, des statues d'Hermès sont mutilées sur l’Agora durant une nuit de printemps. Des parodies de Mystères ont lieu dans des maisons privées. Un complot oligarchique est soupçonné. Alcibiade est accusé d’y avoir participé. Il risque une condamnation à mort.
Juillet
 
Alcibiade, mis en cause dans l’affaire des Hermès, est rappelé de Sicile. Il se réfugie à Sparte où il soutient une alliance entre Sparte et Syracuse contre Athènes. À Athènes, une centaine de personnes de l’aristocratie, sous le coup d’accusations mensongères, risquent la peine de mort. Le conseil des Cinq-Cents allait les soumettre à la torture, quand Andocide se dénonce lui-même avec garantie d’impunité. Vingt-deux personnes sont exécutées.
Décembre
 
Les Athéniens profitent de la trêve hivernale pour chercher des renforts auprès de Carthage et des Étrusques, qui fournissent une petite flotte à Athènes. Une inscription de Tarquinia pourrait attester de cette aide.
 
Tisandros est élu archonte d'Athènes.
Mars
 
Athènes soutient le satrape perse révolté de Sardes, Pissouthnès, puis son fils Amorgès. Livré aux Perses envoyés contre lui par le mercenaire athénien Likon, Pissouthnès est exécuté et sa satrapie donnée à Tissapherne. Son fils Amorgès continue la lutte et reçoit à son tour l’aide des Athéniens.
Avril
 
Premiers succès athéniens en Sicile. Au cours de l'expédition de Sicile, les Athéniens, dirigés par Nicias, mettent le siège devant Syracuse qu’ils entourent d’un double mur.
 
Aristophane crée la comédie "Les Oiseaux" où il s'en prend aux utopies politiques et sociales.
 
Les Spartiates marchent contre Argos jusqu’à Cléones, puis se retirent à la suite d’un tremblement de terre.
Mai
 
Les Argiens battent les Lacédémoniens à la bataille de Thyréa.
Août
 
La paix de Nicias est officiellement rompue, et les spartiates envoient Gylippe en Sicile. Après avoir recruté des troupes en Italie, il parvient en août à Syracuse, qui n’est pas encore prise.
Octobre
 
Gylippe gagne la bataille des retranchements et enferme les Athéniens dans la rade de Syracuse, où ils sont éprouvés par une forme de paludisme inconnue en Grèce propre. Nicias demande de l’aide à Athènes.
Décembre
 
Eurymédon est envoyé avec 10 navires et de l’argent pour soutenir Nicias en Sicile.
 
Scandale à Sparte provoqué par la liaison de Timaïa, fille de Stilpon et femme du roi Agis II, avec Alcibiade.
 
Sophocle est nommé membre du comité de salut public d'Athènes.
 
Les cités de l'Eubée font part au roi de Sparte de leur désir de faire défection de la Ligue de Délos.
 
Fortification du cap Sounion par les Athéniens.
 
Cléocrite est élu archonte d'Athènes.
 
Archelaus Ier devient roi de Macédoine suite à la mort de son père, le roi Perdiccas II. Archelaus s'empare du trône après avoir assassiné son oncle, son cousin et son demi-frère, l'héritier légitime.
 
Endios est nommé éphore de Sparte.
 
Naissance du philosophe grec Cynique Diogène de Sinope.
Mars
 
Démosthène quitte Athènes avec 73 navires, 5 000 hoplites et de l’infanterie légère, soit 15 000 hommes dont 3 000 Athéniens ; il ravage les côtes de Laconie.
 
Invasion de l’Attique par les Péloponnésiens et occupation de Décélie.
Avril
 
Occupation du dème de Décélie par les Spartiates du roi Agis II. Agis ravage depuis cette position toute l'Attique tandis que l'exploitation des mines du Laurion est arrêtée, ce qui ajoute aux embarras financiers d'Athènes. 20 000 esclaves des mines du Laurion profitent de la situation pour déserter.
 
La pièce Electre d'Euripide est jouée.
Mai
 
Gylippe s’empare par surprise des trois forts du Plemmyrion, tenus par les Athéniens face au port de Syracuse.
Juillet
 
Démosthène et ses troupes rejoignent Nicias et Eurymédon en Sicile. Les Syracusains reçoivent eux aussi des renforts et améliorent leur technique navale, en renforçant la proue de leurs navires.
Août
 
Les Athéniens, d’abord victorieux de nuit sur le plateau des Épipoles, se font refouler par Syracuse et le combat se termine en désastre. Nicias, redoutant la réaction des Athéniens, tarde à assurer sa retraite2. Une éclipse de lune (27 août) l’incite à reculer son départ de 27 jours.
Septembre
16/09
Alors que les athéniens tentent une retraite,, les Syracusains, victorieux sur mer, réussissent à bloquer l’entrée du port de Syracuse en y emprisonnant la flotte athénienne. Les Athéniens, supérieurs en nombre, tentent de forcer le blocus, mais disposant de peu de place pour man½uvrer, ils sont harponnés et abordés par les navires syracusains, victorieux à nouveau. Les deux camps subissent de lourdes pertes, mais les Athéniens, démoralisés, refusent de reprendre la mer et la retraite se fait par voie de terre. 40 000 hommes épuisés sont répartis en deux corps. Démosthène se fait encercler et capitule, tandis que Nicias, vaincu dans le lit de l’Assinaros, doit se rendre à Gylippe. Nicias et Démosthène sont exécutés, et les soldats athéniens finissent comme esclaves.
Octobre
 
Consternation à Athènes à l’annonce du désastre. Les Athéniens nomment une commission de 10 probouloi, dont fait partie Sophocle, pour réformer les institutions et tenter d’améliorer la situation.
Novembre
 
Darius exige à nouveau le tribut des cités ioniennes.
 
Hippocrate décrit la grippe.
 
Les Athéniens votent pour utiliser leurs dernières réserves pour construire une nouvelle flotte.
 
Clazomènes se révolte contre Athènes. Après une brève résistance, cependant, il reconnaît à nouveau la suprématie athénienne.
 
Pisandre devient stratège à Athènes.
 
Callias de Scambonide devient archonte d'Athènes.
Avril
 
Révolte de Chios contre Athènes.
Juillet
 
Révolte en Ionie contre Athènes, à l'instigation d'Alcibiade et de Darius II. Athènes cependant, malgré le désastre de l'expédition de Sicile et l'occupation d'une partie de l'Attique, va réussir dans un ultime effort financier à reconstituer sa flotte. Elle aide les démocrates de Samos qui anéantissent leurs adversaires tandis que Chios est ravagée et les villes d'Ionie ramenées à l'obéissance.
Septembre
 
Dioclès instaure des mesures démocratiques à Syracuse ; l'assemblée désigne une commission de législateurs (« nomothètes ») pour réviser la constitution (« lois de Dioclès », adoptées par un grand nombre d'autres villes siciliennes).
Octobre
 
Fuite d’Alcibiade en Perse. Des conflits avec les chefs spartiates suscitent un complot visant à assassiner Alcibiade. Apprenant ce complot, il se réfugie auprès du satrape de Sardes Tissapherne et tente en vain de le gagner à la cause athénienne. Alcibiade offre alors aux Athéniens de leur apporter le soutien de la Perse s’ils acceptent de révoquer le décret de sa condamnation à mort. Sa proposition est acceptée et Alcibiade prend la tête de la flotte de Samos.
 
Argos apporte son soutien à Athènes contre Milet.
Novembre
 
Nouveau traité entre Sparte et la Perse.
Décembre
 
Pisandre est élu député à Athènes par les conjurés de Samos.
 
L’historien athénien Xénophon commence l’écriture de son histoire de la Grèce, les Hellenica.
 
Euagoras Ier, en exil, revient à Salamine à Chypre avec une bande de partisans et renverse la ville au pouvoir depuis 415 av. Abdémon régnant en Colombie-Britannique. L'île reste sous souveraineté perse.
 
Le philosophe Protagoras est banni d'Athènes à cause d'Asebia et ses livres sont brûlés. Il meurt probablement lors de la traversée vers la Sicile.
 
La pièce Iphigénie en Tauride d'Euripide est jouée.
 
Mnasiloque est élu Archonte d'Athènes ; il meurt en cours de mandat et est remplacé par Théopompos.
 
L'historien athénien Thucydide termine son Histoire de la guerre du Péloponnèse.
Janvier
 
Pisandre, chargé par les Athéniens de négocier avec Alcibiade et le satrape perse Tissapherne, échoue.
 
La pièce d'Aristophane Lysistrata est présentée pour la première fois aux Lénéennes.
Février
15/02
Un traité est conclu entre Athènes et la Perse.
Mars
 
Les Béotiens prennent par trahison Oropos, où était une garnison athénienne.
Avril
 
Les Thesmophories, comédie d’Aristophane, est présentée aux Grandes Dionysies.
Mai
 
Révolution oligarchique à Athènes. Alcibiade, toujours réfugié auprès de Tissapherne, souhaite rentrer à Athènes et fait promettre aux hétairies, hostiles au régime démocratique, de l'or (perse) et la paix en échange du renversement du régime. Les hétairies passent aussitôt à l'action, bien que Tissapherne se dérobe et n'envoie pas l'or promis. L'Ecclésia vote sous la terreur l'abolition des principales dispositions fondatrices de la Démocratie. L'essentiel du pouvoir est confié en juin à un corps de 5000 citoyens (les Cinq-Mille) qu'un conseil de 400 oligarques (les Quatre-Cents) est chargé de choisir.
 
Instauration du conseil des Quatre-Cents à Athènes au retour de Pisandre.
 
Les Péloponnésiens attaquent l’Hellespont, pour couper Athènes de ses bases de ravitaillement. Dercylidas et Pharnabaze obtiennent la défection d'Abydos et de Lampsaque.
Juin
 
Le nouveau pouvoir athénien envoie une ambassade à Décélie pour demander la paix au roi de Sparte Agis ; celui-ci ne soutient pas les oligarques athéniens, espérant les faire capituler en attaquant la ville, mais l'opération échoue.
 
L’armée athénienne de Samos prend parti pour la démocratie mais diffère une intervention militaire contre Athènes à la demande d’Alcibiade.
 
Une armée péloponnésienne commandée par Agis se trouve devant les murs d'Athènes.
Juillet
 
Victoire navale des Lacédémoniens sur Athènes à la bataille d'Érétrie, qui entraine le soulèvement de l’Eubée.
Août
 
Défection de Byzance.
Septembre
 
Thrasybule, chef de la mutinerie de l’armée athénienne de Samos, et Anytos, renversent les Quatre-Cents qui laissent la place aux Cinq-Mille. Le régime des Cinq-Mille ne dure pas, et avant la fin de l’année, le conseil des Cinq-Cents et la démocratie sont restaurés. Thrasybule, chef de la mutinerie de l’armée athénienne de Samos, et Anytos, renversent les Quatre-Cents qui laissent la place aux Cinq-Mille. Le régime des Cinq-Mille ne dure pas, et avant la fin de l’année, le conseil des Cinq-Cents et la démocratie sont restaurés.
 
Phrynichos est assassiné tandis que l’orateur Antiphon est condamné à boire la ciguë par Théramène. De nombreuses personnes ayant participé au coup d’État sont condamnées à mort ou privées de leurs droits civiques.
 
Athènes est victorieuse à la bataille navale de Kynossema.
 
Les Béotiens occupent Oinoè, entre Athènes et Thèbes.
Octobre
 
Le démocrate Alcibiade remporte une victoire navale à Abydos sur les flottes péloponésienne et syracusaine, commandées par Mindare et par Hermocrate.
 
Rétablissement de la démocratie à Athènes et de la puissance athénienne en Égée.
 
Bien que la paix de Nicias soit toujours en vigueur, le roi Agis II de Sparte rassemble une forte armée à Philus et descend sur Argos en marchant de nuit depuis le nord. Ses forces alliées béotiennes lui font défaut, mais il parvient à conclure un traité avec Argos.
 
La pièce Electre de Sophocle est jouée. La pièce tire son thème des Libation Bearers d'Eschyle.
 
Alcibiade installe une garnison à Chrysopolis sous Théramène pour exiger une dîme de tous les navires en provenance de la mer Noire. Ces revenus permettent aux Athéniens de mettre fin au régime des Cinq Mille et de restaurer intégralement leurs institutions traditionnelles. La démocratie est restaurée à Athènes. Le nouveau démagogue Cléophon rejette les offres de paix faites par Sparte.
 
La ville de Pydna fut conquise par le roi macédonien Archelaus Ier, détruite et reconstruite un peu à l'intérieur des terres.
 
Archelaus I déplace la capitale de la Macédoine d'Aigai vers la nouvelle Pella.
 
La construction du temple de Niké sur l'Acropole d'Athènes est achevée.
 
"La Nature de l'homme" est probablement écrite par Polybe, le gendre d'Hippocrate.
 
Glaucippos est élu Archonte d'Athènes.
Avril
 
Athènes est victorieuse de Sparte sur terre et sur mer à la bataille de Cyzique.
 
Le stratège syracusain Hermocrate, soupçonné de soutenir l’oligarchie à la suite de l’arrivée au pouvoir du démocrate Dioclès, est banni de Sicile.
Mai
 
Sparte, représentée par Endios, propose une paix fondée sur le « statu quo post bellum », avec échange de Décélie contre Pylos. Athènes, qui devrait renoncer à une grande partie de l’empire, refuse.
Juillet
 
Cléophon rétablit la démocratie radicale à Athènes.
 
Pausanias Ier, co-roi de Sparte (Agiades).
 
Dioclès est élu Archonte d'Athènes.
 
Anytos est élu Stratège d'Athènes.
Avril
 
Siège de Chalcédoine par les Athéniens qui aboutit à la conclusion d'une trêve avec le satrape Pharnabaze.
 
Philoctète, tragédie de Sophocle, remporte le premier prix aux Grandes Dionysies.
Juin
 
Selymbria est prise par Alcibiade par un coup de bluff.
Juillet
 
Offensive des Carthaginois en Sicile. Ils s'emparent de Sélinonte et d'Himère (fin en 408 av. J.-C.) répondant à l'appel de la cité de Ségeste qui se croyait menacée par Sélinonte. Les troupes du général Magonide Hannibal, recrutées en Espagne et en Libye, prennent rapidement Sélinonte et massacrent la population d'Himère, après le retrait des troupes syracusaines de Dioclès. Hannibal rembarque vers Carthage où il est triomphalement accueilli. Selon Diodore, Hannibal aurait torturé et mis à mort 3 000 prisonniers d'Himère à l'emplacement où son grand-père Hamilcar avait été tué par Gélon.
Septembre
 
Le stratège syracusain Hermocrate, banni pour ses sympathies avec l'oligarchie, se présente devant Syracuse avec 1000 mercenaires mais ne parvient pas à lever la sentence d'exil qui le frappe. Il recrute alors 1000 exilés d'Himère et part pour la Sicile occidentale, où son armée rassemble 6000 soldats. Il reconstruit les fortifications de Sélinonte et pille les cités puniques de Motyè et de Panormos.
Novembre
 
Bataille de Byzance. Les Athéniens feignent de lever le siège et la ville est prise après un combat avec la garnison lacédémonienne, grâce à la trahison de quelques habitants. Alcibiade reprend le contrôle des Détroits, ce qui facilite la levée des taxes.
Décembre
 
Alcibiade envoie une ambassade athénienne auprès de Darius II à Suse ; elle passe l'hiver à Gordion mais s'en retourne au printemps sans avoir pu rencontrer le Roi des Rois.
 
Platon devient disciple de Socrate.
 
La ville de Rhodes est fondée.
 
Première version de Ploutos, comédie d'Aristophane (perdue).
 
Les pièces d'Euripide, Oreste et Les Phéniciennes, sont jouées.
 
Euripide quitte Athènes mécontent et se rend à la cour d'Archélaüs Ier de Macédoine à l'invitation du roi.
 
Euctémon est élu Archonte d'Athènes.
Juin
 
Alcibiade, nommé général, rentre triomphalement à Athènes où on lui confie une flotte. Il obtient les pleins pouvoirs.
Juillet
 
Trois ambassades spartiates dirigées par Endios, l'ami d'Alcibiade, sont envoyées à Athènes pour négocier la paix. Elles échouent.
Septembre
 
Lysandre nommé navarque de Sparte, rencontre à Sardes Cyrus le Jeune, fils cadet de Darius II. Alliance entre Sparte et les Perses.
 
Les Athéniens se rendent en procession à Éleusis sous la protection de l'armée pour y célébrer les Mystères.
Octobre
 
Alcibiade quitte Le Pirée avec une flotte de 100 trirèmes. Ils dirige vers Andros avec cent vaisseaux, bat la garnison lacédémonienne, puis avance vers Samos pour hiverner.
Décembre
 
Le stratège syracusain Hermocrate se rend à Himère, rassemble les ossements des morts syracusains que Dioclès avait abandonnés sans sépulture, et les emmène à Syracuse. Dioclès est exilé, mais le peuple refuse de laisser entrer Hermocrate, soupçonné d’aspirer à la tyrannie. Il tente de s’emparer de nuit de la ville, mais le peuple en armes le massacre avec ses partisans. Les survivants, excepté Denys, sont condamnés à mort.
 
Le général athénien Thrasybulus reprend Abdera et Thasos.
 
L'amiral spartiate Lysandre refuse de se laisser attirer hors d'Éphèse pour combattre Alcibiade. Cependant, pendant qu'Alcibiade est parti chercher du ravitaillement, l'escadre athénienne est placée sous le commandement d'Antiochus, son timonier, qui est mis en déroute par la flotte spartiate (avec l'aide des Perses de Cyrus ) lors de la bataille de Notium (ou Éphèse).
 
La défaite donne aux ennemis d'Alcibiade un prétexte pour lui retirer son commandement. Il ne revient plus jamais à Athènes. Il navigue vers le nord jusqu'aux terres qu'il possède dans la Chersonèse thrace. À l'exception d'une brève apparition à Aegospotami, l'implication d'Alcibiade dans la guerre du Péloponnèse est terminée.
 
L'ancien chef en exil des démocrates modérés de Syracuse, Hermocrate, est tué alors qu'il tentait de rentrer de force à Syracuse.
 
Antigène est élu Archonte d'Athènes.
 
Séduit par Lysandre, Cyrus promet d’accroître lui-même l’aide de 500 talents qu’il apporte de la part du Roi, de façon à porter la solde des matelots de trois à quatre oboles, ce qui permet de débaucher les équipages ennemis, moins bien payés.
Avril
 
Athènes est défaite à la bataille de Notion par Lysandre, navarque de Sparte. Alcibiade, qui n’est pas responsable de la défaite, mais n’a pas pu obtenir l’alliance des Perses, est destitué.
 
Peu avant sa mort, le dramaturge grec Euripide a écrit Les Bacchantes comme troisième partie d'une tétralogie.
 
Callias Angélidès est élu Archonte d'Athènes.
Avril
 
Callicratidas remplace Lysandre à la tête des armées spartiates et bloque dans un premier temps Conon dans Mytilène.
15/04
éclipse lunaire observée à Athènes.
Mai
 
Les généraux carthaginois Hannibal et Himilcon mettent le siège devant Agrigente. Agrigente recrute de nombreux mercenaires et reçoit une armée de secours de Syracusains et d’autres Siciliens sous la direction de Daphnaeos. Les Grecs, victorieux sur terre, subissent une lourde défaite sur mer. La ville, qui manque de ravitaillement, est abandonnée aux Carthaginois qui font un énorme butin.
Juillet
 
Callicratidas est défait et tué à la bataille navale des îles Arginuses.
Août
 
Athènes a fait appel à toutes les classes de la société, aux métèques, à qui elle donne la citoyenneté, et aux esclaves, qui reçoivent liberté et citoyenneté. La flotte ainsi constituée réussit à battre la flotte de Sparte lors de la bataille navale des îles Arginuses.
Octobre
 
Procès des stratèges à Athènes ; aux îles Arginuses, si les Athéniens n’ont perdu que 25 navires contre 70 pour Sparte, la tempête et les hésitations du commandement empêchent les Athéniens de recueillir les noyés et de repêcher les cadavres. Les stratèges, de retour à Athènes, sont condamnés à mort en bloc et exécutés malgré l’opposition de Socrate, désigné par tirage au sort à la magistrature suprême du conseil.
 
Sparte demande la paix, ce que le chef athénien Cléophon rejette.
Décembre
 
Denys l'Ancien prend le pouvoir à Syracuse : après la prise d'Agrigente, Denys accuse les stratèges syracusains de trahison et demande leur condamnation sans procès. Une amende lui est infligée, qui est payée sur le champ par le riche Philistos. Les stratèges sont condamnés, et un nouveau collège est élu, dont fait partie Denys. Plus tard, Denys obtient le retour des bannis, anciens partisans d’Hermocrate. Envoyé à Géla pour organiser la résistance contre Carthage, Denys persuade le peuple de condamner à mort les citoyens les plus riches pour confisquer leurs biens et augmenter la solde des troupes. Denys rentre alors à Syracuse, dénonce la négligence des autres stratèges, et obtient les pleins pouvoirs dans l’armée (stratègos autokratôr). Il obtient par la ruse (en mettant en scène un faux attentat contre lui-même) une garde de 600 hommes qui lui permet de prendre le pouvoir. Il épouse la fille d’Hermocrate et fait condamner à mort ses opposants (Daphnaeos).
 
Himilcon prend Agrigente et la met à sac. Ses habitants se réfugient à Géla ou à Syracuse.
 
Paix entre Carthage et Denys à la fin de l’année. Une épidémie dans le camp punique oblige Himilcon à demander la paix. Toute la Sicile occidentale tombe sous la domination punique. Les habitants de Sélinonte, Himère, Agrigente, Géla et Camarine peuvent revenir dans leurs cités, mais n’ont pas le droit de reconstruire de remparts, et doivent payer tribut à Carthage. Léontinoi, Messine, Catane et Naxos et les Sicules échappent à l’autorité de Syracuse. Les Syracusains seront soumis à Denys.
 
Denys fortifie la presqu’île d’Ortygie et y installe son palais. Il confisque les domaines et les biens de ses adversaires, et les redistribue à ses amis, à des mercenaires et à des affranchis qui obtiennent la citoyenneté.
 
Lysandre rétablit les Éginètes expulsés par Athènes en 431 av. J.-C. dans leurs possessions.
 
Le roi spartiate Pausanias assiège Athènes tandis que la flotte de Lysandre bloque le Pirée. Cette action ferme la route des céréales via l'Hellespont, affamant ainsi Athènes.
 
Tandis que les Péloponnésiens assiègent Athènes, Théramène tente de négocier avec Lysandre. Il est absent pendant trois mois alors qu'Athènes est réduite à la famine. Puis il dirige l'ambassade qui négocie les conditions de capitulation face aux Spartiates.
 
Euclide fonde une école philosophique à Mégare.
 
Alexias est élu Archonte d'Athènes.
 
Périclès le Jeune, fils de Périclès, est élu Stratège d'Athènes.
Janvier
 
Les Grenouilles, comédie d’Aristophane, est représentée aux Lénéennes à Athènes et obtient le premier prix.
Mars
 
Denys l'Ancien obtient les pleins pouvoirs à Syracuse avec le titre de stratègos autocrator ; il exerce la tyrannie jusqu’en 367 av. J.-C.
Avril
 
Les Bacchantes et Iphigénie à Aulis, tragédies posthumes d'Euripide, sont jouées à Athènes, probablement à l'occasion des Grandes Dionysies.
Mai
 
Seconde guerre en Sicile entre les Grecs et les Carthaginois : ces derniers prennent possession de la partie Ouest de l’île.
Septembre
 
Le général spartiate Lysandre défait par la ruse la flotte athénienne conduite par Conon à la bataille d'Aigos Potamos.
 
Les Athéniens faits prisonniers, coupables de divers crimes de guerre et ayant décrété qu’ils couperaient la main droite de tous les prisonniers, sont mis à mort, à l’exception du stratège Adeimantos. Lysandre entreprend la conquête systématique de l’empire, à l’exception de Samos. Les Athéniens de l’empire sont renvoyés à Athènes, ce qui accroît le nombre de bouches à nourrir dans la ville assiégée. Les Athéniens tentent de résister. Ils accordent le droit de cité aux Samiens, les seuls qui leur soient restés fidèles, et renforcent les fortifications.
Octobre
 
Décret de Patrocleidès qui amnistie les Athéniens ayant participé au coup d’État des Quatre-Cents.
 
Libys, frère de Lysandre est élu navarque.
 
Lysandre navigue vers Samos et la conquiert pour Sparte.
 
Alexias est élu Archonte.
Avril
22/04
Athènes, assiégée par Lysandre, affamée, capitule. Fin de la guerre du Péloponnèse. Un traité de paix est signé entre Athènes, Sparte et ses alliés, négocié par une ambassade menée par Théramène à Sellasie. Athènes est épargnée et conserve son enceinte (Sparte se méfie de Thèbes qui voulait, avec Corinthe, raser la ville). Seuls les Longs Murs6 et les fortifications du Pirée seront détruits. Les vaisseaux qui restent sont livrés, sauf douze, les exilés sont autorisés à revenir. Athènes devient une alliée de Sparte, placée sous son hégémonie..
Mai
 
Émergeant après la victoire spartiate à Aegospotami, l'ancien chef athénien Alcibiade se réfugie en Phrygie, dans le nord-ouest de l'Asie Mineure, auprès du satrape perse Pharnabazos, et sollicite leur aide pour les Athéniens. Les Spartiates découvrent ses plans et s'arrangent avec Pharnabazos pour le faire assassiner.
Juillet
 
En Sicile, Denys de Syracuse entreprend le siège de la cité sicule d’Herbessos. Les citoyens syracusains se révoltent et s’allient aux cavaliers réfugiés à Etna. Denys s’enfuit précipitamment à Ortygie. Il recrute des mercenaires campaniens qui mettent en déroute ses adversaires (hiver 404/403)9. Denys, assuré de l’obéissance des Syracusains, se consacre à la restauration de son autorité sur la Sicile orientale. Catane et Naxos, livrées par trahison, sont rasées et leurs habitants vendus comme esclaves. Des mercenaires campaniens sont installés à Catane et des Sicules à Naxos. Léontinoi se soumet et sa population est déportée à Syracuse.
Août
 
Lysandre impose à Athènes le conseil oligarchique des Trente (Critias, Théramène, etc.). Ceux-ci désignent eux-mêmes les 500 membres du Conseil ainsi que les magistrats et s’entourent d’une garde de 300 « porte-fouet », complétée plus tard par une garnison spartiate. Les Trente commencent par massacrer les sycophantes et les « démagogues ». Puis ils s’en prennent, en partie pour des raisons financières, aux métèques et aux citoyens riches (1500 personnes sont massacrées). Un corps civique de 3000 citoyens, seul autorisé à rester à Athènes et à jouir de garanties judiciaires, est créé. Théramène, qui avait négocié la reddition d’Athènes, s’oppose à Critias. Considéré comme trop modéré, il boit la ciguë.
Septembre
03/09
Eclipse solaire observée à Athènes, mentionnée par Xénophon.
Novembre
 
Alcibiade est assassiné sur ordre des autorités de Phrygie.
 
Guerre civile à Byzance. Sparte envoie Cléarque qui se conduit en tyran, et les Spartiates doivent envoyer un autre stratège pour le chasser par la force.
 
Décret d’Archinos : les Athéniens abandonnent l’alphabet attique pour leurs inscriptions officielles au profit de l’alphabet ionien, qui s'écrit de gauche à droite. Le modèle ionien s'impose dans tout le monde grec.
 
Denys l'Ancien commence la conquête de la Sicile et s'attaque aux cités tenues par les Carthaginois.
 
Pythodore est élu Archonte.
Février
 
Thrasybule, à la tête des démocrates athéniens réfugiés à Thèbes, retranchés au fort de Phylè, résiste à une attaque des Trente.
Mai
 
Thrasybule s’empare du Pirée. Critias est tué à la bataille de Munichie où les démocrates sont victorieux. Les Trente doivent se retirer à Éleusis, dont ils ont préalablement massacré la population. Les Dix, à qui ils ont laissé le pouvoir à Athènes, font appel en vain à Sparte.
Juin
 
Le roi de Sparte Pausanias Ier intervient, et en désaccord avec Lysandre, incite les Athéniens à la réconciliation. La démocratie athénienne est restaurée. La démocratie athénienne est restaurée, et les modérés prennent le pouvoir. Une loi d’amnistie est votée, et les Athéniens qui le souhaitent peuvent émigrer à Éleusis (août-septembre). La procédure législative est modifiée pour éviter le retour de l’oligarchie.
Octobre
 
Lysias revient à Athènes et prononce son premier discours Contre Ératosthène qu'il juge responsable de la mort de son frère. Il entame ensuite sa carrière de logographe.
 
Andocide, orateur et homme politique athénien, qui fut impliqué dans la mutilation de l'Hermès à la veille du départ de l'expédition athénienne contre la Sicile en 415 avant JC, revient d'exil sous l'amnistie général.
 
Archelaus Ier, roi de Macédoine, contribue à l'établissement d'une oligarchie pro-macédonienne à Larissa en Thessalie.
 
Euclide est élu Archonte.
 
Les Spartiates chassent les Messéniens de Naupacte et de Céphalonie.
 
Xénénète est élu Archonte.
 
Lachès est élu Archonte.
Mars
 
Œdipe à Colone, tragédie de Sophocle, est représentée de manière posthume aux Grandes Dionysies.
 
Éleusis est réintégrée à l’État athénien. Les Trente qui s'y étaient réfugiés, soupçonnés de préparer un mauvais coup en recrutant des mercenaires, sont massacrés.
Mai
 
Cyrus le Jeune, révolté contre son frère le roi Artaxerxès II, recrute des mercenaires grecs démobilisés à la fin de la guerre du Péloponnèse. Il obtient l’appui de Sparte..
Septembre
--   
Bataille de Counaxa. Cyrus le Jeune, révolté contre son frère le roi Artaxerxès II, recrute des mercenaires grecs démobilisés à la fin de la guerre du Péloponnèse. Il obtient l’appui de Sparte qui lui envoie 800 hoplites conduits par Cheirisophos, et le navarque Samios fournit à l’armée de Cyrus un appui maritime jusqu’en Cilicie. Cyrus cache à ses troupes le but de son expédition et prétend qu’il veut simplement pacifier la Cilicie. Mais une fois sur l’Euphrate, Cyrus ne peut plus dissimuler qu’il mène l’armée contre Artaxerxès II. Les mercenaires grecs protestent, puis se laissent convaincre. La rencontre a lieu à Cunaxa, près de Babylone. Les mercenaires grecs ont vite l’avantage, mais Cyrus est tué et ils se retrouvent isolés au sein de l’empire perse. Artaxerxès charge son général Tissapherne de reconduire les 13 600 mercenaires grecs. Tissapherne fait égorger leurs chefs (Cléarque) lors d'un banquet, mais ils refusent de se laisser désarmer, et désignent de nouveaux stratèges (dont Xénophon, qui rapportera le récit de la fameuse « retraite des Dix Mille », l’Anabase). Ils empruntent la seule route qui ne soit pas bloquée, par les montagnes du Kurdistan et de l’Arménie vers la mer Noire.
 
La catapulte est inventée par des ingénieurs grecs.
 
Théodore de Phokaia en Asie Mineure, construit le Tholos de Delphes, le sanctuaire d'Athéna Pronaia à Delphes (date approximative).
 
Denys Ier, tyran grec de Syracuse, confisque les pièces d'or et d'argent et les frappe à nouveau, en gardant le même poids mais en changeant la dénomination d'une à deux drachmes - la première dévaluation officielle connue aux dépens de la population en général. S'ensuit une inflation virulente (date approximative).
 
Denys Ier de Syracuse fonde la colonie d'Adranon sur le versant ouest de l'Etna en Sicile.
 
L'Hôtel de la Monnaie est érigé sur l'Agora d'Athènes.
 
La Scytale est utilisé à Sparte : dispositif de cryptographie fait d'une bande de cuir ou de parchemin enroulée sur un bâton partagé entre les destinataires du message.
 
Eudoxe de Cnide énonce sa théorie des sphères homocentriques et propose un système cosmologique dans lequel le système solaire est composé de planètes sphériques, dont le Soleil, décrivant des trajectoires circulaires autour de la Terre immobile, centre du monde.
 
Les Grecs utilisent l'arbalète.
 
Les Grecs, sous l'influence de Platon adoptent une explication de l'Univers : La Terre est au centre, et autour d'elle tournent les planètes dans un mouvement circulaire.
 
: le médecin grec Hippocrate préconise d’utiliser comme antipyrétique une décoction de feuille de saul.
Janvier
 
Retraite des Dix Mille par les montagnes du Kurdistan et de l’Arménie vers la mer Noire. Xénophon, dans son Anabase, mentionne les Kurdes, qu'il nomme Khardukhi, et les décrit comme « peuple féroce et défendant ses montagnes natales » et qui attaque les armées grecques.
Février
 
Les Dix Mille atteignent la mer Noire.
Juillet
 
Révolte de l'Ionie contre les Perses et intervention de Sparte. Le satrape Tissapherne exige la soumission des cités ioniennes et met le siège devant Cymé, puis accepte une rançon pour les prisonniers et lève le siège à l'approche de l'hiver4. Durant l'été, les Grecs d’Asie font appel à Sparte, qui envoie l’harmoste Thibron à la tête de 5000 hommes, renforcés par 5000 survivants de la retraite des Dix Mille commandés par Xénophon. Thibron, qui n’obtient pas de résultats jugés satisfaisants, est remplacé par le rusé Dercylidas qui joue sur les dissensions entre Tissapherne et Pharnabaze.
Août
 
Sparte envoie un ultimatum aux Éléens leur ordonnant d’accorder l’autonomie à leurs cités périèques. Devant le refus éléen, le roi Agis II conduit deux campagnes (400 et 399 av. J.-C., la date est controversée) qui contraignent Élis à se soumettre.
 
Conspiration de Cinadon.
 
Fondation d'Adranum dans la plaine de Catane par Syracuse.
 
Début du règne d'Oreste, roi de Macédoine à la mort de son père Archélaos, assassiné par son favori Crater.
 
Selon Hermodore de Syracuse, inquiet sur le sort des disciples de Socrate, Platon se réfugie en compagnie de quelques amis chez Euclide de Mégare.
 
Fondation d'Adranum dans la plaine de Catane par Syracuse.
 
Début du règne d'Oreste, roi de Macédoine à la mort de son père Archélaos, assassiné par son favori Crater. Encore enfant, il règne sous la tutelle d'Aéropos jusqu'à son assassinat par ce dernier, qui usurpe le trône.
 
Le philosophe grec Socrate est condamné à mort par les autorités athéniennes, condamné pour impiété et corruption de la jeunesse. Il refuse de s'exiler et meurt en buvant de la ciguë.
 
L'amiral spartiate Lysandre tente d'effectuer une révolution politique à Sparte en suggérant que le roi ne devrait pas automatiquement se voir confier la direction de l'armée. Il suggère également que le poste de roi soit électif. Cependant, il ne parvient pas à réaliser ces réformes et gagne la défaveur du roi Agésilas II de Sparte.
 
Déclenchement de la guerre spartiate-perse entre les deux empires auparavant alliés contre Athènes. Sparte a tenté d'étendre sa suprématie dans la région grecque aux villes d'Asie Mineure.
 
Aristocratès est élu Archonte.
Janvier
 
Procès de Socrate.
Juillet
 
Expédition de Messine et de Rhégion contre Denys l'Ancien. La guerre tourne court : les soldats de Messine sont convaincus par les partisans de Denys de renoncer à une agression dangereuse et injustifiée.
 
L'amiral grec Conon se met au service des Perses après s'être exilé avec un certain nombre de ses hommes.
 
Denys l'Ancien, tyran de Syracuse, tente vainement de rallier Rhégion par la diplomatie. Il s’allie alors avec Locres pour prendre la ville à revers (en 397, il épouse une aristocrate locrienne)1. Il a renforcé les remparts de Syracuse et fait fabriquer de nombreuses armes pour son armée (invention de la catapulte). La construction de la forteresse de l’Euryalos, à Syracuse, est achevée. Denys a fait fabriquer une flotte importante. Pour préparer la guerre contre Carthage, il rassemble des troupes (pour moitié de Syracusains et de Grecs de Sicile mobilisés, pour moitié de mercenaires, venus de Laconie pour la plupart)2. Pour recueillir les fonds nécessaires à l’entretien de ces nombreux mercenaires, Denys convoque une assemblée et déclare que Déméter lui a donné l’ordre de faire déposer dans son temple toutes les parures de femme. Il s’empare des parures, et ordonne que les femmes qui désirent porter des bijoux consacrent au temple une offrande déterminée.
 
Début du règne d'Agésilas II (Eurypontides), roi de Sparte. À la mort d’Agis II, sa succession est revendiquée à la fois par son frère Agésilas et par son fils Léotychidas (dont la légitimité est controversée, il serait le fils d’Alcibiade). Après l’intervention de Lysandre, Agésilas est désigné comme roi par la cité.
 
L'amiral grec Conon se met au service des Perses après s'être exilé avec un certain nombre de ses hommes. Il a jugé peu sage de rentrer à Athènes après le désastre d'Aigos Potamos en 405 av. J.-C. et s'est réfugié à la cour d'Évagoras à Chypre.
 
Première évocation de l'existence des Licornes, sous le nom de Monocéros, par Ctésias, un historien grec.
 
Le général spartiate Derkyllidas se lance contre les Thraces. Pour protéger la péninsule de Chersonèse de nouvelles attaques des Thraces, les troupes de Derkyllida construisent un mur défensif.
 
Euthyclès est élu Archonte.
 
Conspiration de Cinadon à Sparte, qui voulait renverser le pouvoir des Égaux au profit des classes inférieures.
 
Conspiration de Cinadon à Sparte, qui voulait renverser le pouvoir des Égaux (Homoioi) au profit des classes inférieures6 : périèques, hypomeiones (spartiates déchus), néodamones (ilotes affranchis), nothoi (bâtards de spartiates et de femmes ilotes), mothakes (fils d’ilotes ayant reçu une éducation spartiate). Cinadon est arrêté.
 
Le médecin Ctésias revient de Perse pour participer aux négociations de paix entre Sparte et le grand Roi. Il semble qu'il ait été capturé par les Spartiates à Rhodes, puis jugé pour avoir servi les intérêts perses, et acquitté. Il rentre à Cnide et commence à écrire Indica (histoire de l’Inde) et Persica (histoire de la Perse).
Juillet
 
Denys, tyran de Syracuse, épouse le même jour la locrienne Doris et la syracusaine Aristomachè. Quelques jours après ses noces, il réunit l’Assemblée syracusaine qui vote la guerre contre Carthage, affaiblie par la peste. Les biens et les navires carthaginois à Syracuse, puis dans les autres cités de Sicile, sont saisis. Un ultimatum est envoyé à Carthage.
Août
 
Trêve en Asie entre le spartiate Dercyllidas et les satrapes perses Pharnabaze et Tissapherne.
Septembre
 
Siège et prise de Motyè, principale place carthaginoise en Sicile, qui est pillée et rasée. Les Grecs qui ont combattu aux côtés des Carthaginois sont crucifiés. Les Carthaginois, fuyant Motyè détruite par Denys de Syracuse fondent Lilybée en Sicile (Marsala). Selon Diodore de Sicile, Denys aurait utilisé à Motyè des engins de siège tels que des tours de siège ou des catapultes.
 
Le roi de Sparte Agésilas II défait le satrape perse Tissapherne.
 
Kynisca (une femme) est créditée de la victoire olympique dans la course de chars en tant que propriétaire de l’attelage.
 
Les Perses rassemblent une flotte commune phénicienne, cilicienne et chypriote, sous le commandement de l'amiral athénien expérimenté Conon, et s'emparent de Rhodes.
 
Agésilas II, roi de Sparte, fait campagne avec succès en Asie Mineure contre les satrapes perses Pharnabazus et Tissaphernes et inflige une défaite majeure à Tissaphernes à Sardes. Agésilas accepte une trêve de trois mois avec les Perses dirigés par Tissaphernes, le satrape de Lydie et de Carie. Les négociations menées pendant cette période s'avèrent infructueuses et, à la fin, Agésilas attaque la Phrygie, où il capture facilement un immense butin, puisque Tissaphernes a concentré ses troupes en Carie.
 
Platon publie son Apologie, qui est une défense de son mentor Socrate.
 
Oreste, le roi adolescent de Macédoine, est assassiné par son régent Aéropos II. Désormais, il règne seul sous le nom d'« Archelaos II ».
 
Xénophon accompagne Agésilas, roi de Sparte, en Asie Mineure.
Avril
 
Contre-offensive Carthaginoise en Sicile. Himilcon débarque des troupes à Parnomos malgré les efforts de Leptinès, frère de Denys, pour barrer la route à la flotte carthaginoise. Himilcon reprend Motyè et Denys ramène son armée à Syracuse.
 
Expédition du roi Agésilas de Sparte en Asie. Il part à la tête de 2 000 néodamodes et 6 000 alliés renforcer les troupes déjà engagées contre les Perses. Arrivé en Asie, il se débarrasse de Lysandre et tente de traiter avec le satrape Tissapherne. Mais ce dernier continue ses préparatifs militaires, et Agésilas développe diverses campagnes de propagande contre les Perses.
Octobre
 
Himilcon assiège et prend Messine, qui est rasée.
 
Défaite navale des Syracusains de Leptinès devant les Carthaginois de Magon à Catane. Cent vaisseaux grecs sont détruits ou pris et plus de 20 000 hommes sont tués.
Novembre
 
Himilcon marche sur Syracuse, qu'il tente en vain d'emporter d'assaut, puis en fait le siège. La ville résiste.
 
Début du règne d'Agésipolis Ier, roi de Sparte (Agiades).
 
Athènes reconstruit ses « Longs murs ».
 
Platon rédige des dialogues : Hippias mineur, Ion, Lachès, Charmide, Protagoras, Euthyphron.
 
Reconstruction à Athènes de l'Erechthéion, détruit par un incendie.
Avril
 
Agésilas II est vainqueur près de Sardes, sur les bords du Pactole, du satrape perse Tissapherne. Ce dernier, accusé de trahison par la reine-mère Parysatis qui cherche à venger la mort de son fils Cyrus le Jeune, est exécuté à Colosses en Phrygie.
Juillet
 
Début de la guerre de Corinthe (→ -390) entre Sparte et une coalition de cités rejetant sa domination. Lysandre envahit la Béotie mais est tué devant la cité d'Haliarte. Argos, Athènes, Corinthe, Thèbes et la confédération béotienne luttent contre l’hégémonie spartiate. Au début de l’année, la faction thébaine d’Isménias, hostile à Sparte, s’arrange pour envenimer les habituelles querelles frontalières entre Locriens et Phocidiens. Les Locriens font appel aux Thébains qui envahissent la Phocide. Les Phocidiens font alors appel aux Spartiates. Thèbes demande l’alliance d’Athènes, qui décide à l’unanimité de lui porter secours. Lysandre, qui attaque la Béotie par le nord-ouest à la tête des Phocidiens est vaincu et tué à Haliarte, avant d’avoir fait sa jonction avec les forces péloponnésiennes du roi Pausanias Ier. Pausanias, arrivé après la bataille, conclut une trêve pour retirer les morts et accepte de rentrer dans le Péloponnèse. À son retour, il est accusé de trahison, destitué et condamné à mort par contumace. Les alliés établissent un conseil commun qui siège à Corinthe, et obtiennent de nombreux ralliements (Eubée, Leucade, Acarnanie, Chalcidique).
Septembre
 
Levée du siège de Syracuse par les Carthaginois. Après quelques revers devant Syracuse et face aux épidémies qui déciment ses troupes, Himilcon quitte de nuit la Sicile avec ses troupes carthaginoises. Les Syracusains s’emparent des mercenaires laissés sur place. Les prisonniers sont vendus comme esclaves. Quelques contingents d’ibères sont enrôlés par Denys.
Octobre
 
Agésilas II ravage la Phrygie hellespontique et la Paphlagonie. Les Rhodiens se révoltent contre Sparte et accueillent la flotte de Conon et de Pharnabaze. Agésilas reçoit alors le commandement de la flotte et délègue son pouvoir sur mer à son beau-frère Peisandros, un incapable. Alors qu’Agésilas s’apprête à envahir l’Anatolie, les positions spartiates sont menacées en mer Égée. Sur l’ordre du nouveau satrape Tithraustès, le Rhodien Timocratès parcourt les cités grecques pour financer une guerre contre Sparte en Grèce même.
 
En Sicile, Rhégion fonde une colonie à Mylae où s'établissent des réfugiés de Naxos et de Catane, bannis par Denys l'Ancien ; une armée de Rhégion attaque Messana, sous le commandement de l'émigré syracusain Heloris. L'attaque ayant échoué, Mylae doit être évacuée. Pendant l'hiver, Denys assiège Tauromenium dont les habitants ont rejeté son alliance, mais est tenu en échec par les Sicules ; il est lui-même blessé au cours d'un assaut. Après cet échec, il perd l'alliance d'Agrigente et de Messana.
 
A Tégée, le temple d'Athéna, l'un des sites religieux les plus importants de Grèce, brûle.
 
Exil de Pausanias Ier, roi de Sparte qui est remplacé par son fils Agésipolis Ier ( Agiades).
 
Rhégion fonde une colonie à Mylae où s'établissent des réfugiés de Naxos et de Catane, bannis par Denys l'Ancien ; une armée de Rhégion attaque Messana, sous le commandement de l'émigré syracusain Heloris. L'attaque ayant échoué, Mylae doit être évacuée. Pendant l'hiver, Denys assiège Tauromenium dont les habitants ont rejeté son alliance, mais est tenu en échec par les Sicules ; il est lui-même blessé au cours d'un assaut. Après cet échec, il perd l'alliance d'Agrigente et de Messana.
 
A Phlée, l'oligarchie qui existait depuis peu est renversée.
 
Ebulide est élu Archonte.
Avril
 
Le thébain Isménias prend Pharsale aux Spartiates puis s'empare d'Héraclée en Malide et bat les Phocidiens en Locride orientale, près de Naryx.
Juillet
 
Victoire de Sparte à la bataille de Némée, près de Corinthe.
Août
 
Victoire navale de Cnide remportée par la flotte perse dirigée par Conon, un athénien, et le satrape Pharnabaze, sur la flotte spartiate commandée par le navarque Pisandre. Cela va permettre aux Perses de rallier l'Ionie et de poster une garnison à Cythère. De nombreuses cités dans les îles et sur la côte asiatique chassent les garnisons spartiates avec l’appui de Conon et de Pharnabaze. Après la victoire, les démocrates des cités d’Ionie élèvent des statues à la gloire de Conon.
 
Agésilas de Sparte est rappelé d’Asie. Il arrive en Béotie par la Thrace, la Macédoine et la Thessalie et remporte une seconde victoire à Coronée contre Athènes, Thèbes, Argos et Corinthe.
14/08
Eclipse solaire visible à Cnide.
 
Fondation de l’école de rhétorique d’Isocrate à Athènes.
 
Les villes grecques du sud de l'Italie ( Magna Graecia ) fondent la Ligue italiotique.
 
Denys de Syracuse prend Solunte aux Carthaginois.
 
Début du règne d'Amyntas III, roi de Macédoine après l'assassinat de son compétiteur Pausanias.
 
Des combats éclatent à Corinthe entre les partis démocrates et oligarchiques. Les démocrates, soutenus par Argos, lancent une attaque contre leurs adversaires, et les oligarques sont chassés de la ville. Ces exilés se tournent vers les Spartiates, basés à cette époque à Sicyone, pour obtenir du soutien, tandis que les Athéniens et les Béotiens soutiennent les démocrates.
 
Lors d'une attaque nocturne, les Spartiates et les exilés réussissent à s'emparer de Léchaion, le port de Corinthe sur le golfe de Corinthe, et à vaincre une armée qui sort pour les défier le lendemain.
 
La pièce d'Aristophane, une nouvelle comédie intitulée Les Ecclesiazusae, est jouée.
Avril
 
Conon et Pharnabaze s’emparent de Cythère et menacent Sparte dans le golfe Saronique.
Juillet
 
Campagne du Carthaginois Magon en Sicile. Il attaque le territoire de Messana. Denys de Syracuse gagne une bataille près d'Abacaenum où les Carthaginois perdent 800 hommes. Peu après, Denys attaque Rhégion à l'improviste avec cent vaisseaux de guerre ; Heloris parvient à empêcher la chute de la ville. Denys ravage les environs, puis conclut une trêve d'un an.
Octobre
 
Conon se rend à Athènes avec 80 navires, accompagné d'Évagoras. Il fournit de l'argent pour la réfection du Mur de Thémistocle et des Longs Murs.
 
Le général perse, Struthas est dépêché par le roi Artaxerxès II pour prendre le commandement de la satrapie de Sardes, en remplacement de Tiribazus, et pour mener une politique anti-spartiate.
 
Seconde victoire de l'écurie de Kynisca de Sparte aux Jeux Olympiques dans la course de chars.
 
Philoclès est élu Archonte.
 
Nicotélès est élu Archonte.
Février
 
L'Assemblée des femmes, comédie d’Aristophane, est vraisemblablement représentée aux Lénéennes.
Avril
 
Nouvelle campagne du Carthaginois Magon en Sicile. Il obtient le ralliement des cités opposées à Denys l'Ancien. Denys fait alliance avec Agyris, le puissant roi sicule d'Agyrium à qui il promet de lui céder des territoires après la guerre. Il évite une bataille rangée et parvient à s'emparer de Solunte. Après la défection de beaucoup de Syracusains, il affranchit et enrôle des esclaves domestiques (il les rendra à leurs maîtres une fois la paix conclue). Magon, qui a des problèmes de ravitaillement, envoie des ambassades à Syracuse pour négocier la paix. Progressivement, Denys parvient à imposer son autorité à l'ensemble de la Sicile sauf la partie occidentale qui reste sous contrôle carthaginois. Une trêve est conclue entre Carthage et Syracuse, qui reprend les clauses de la paix de 405 av. J.-C. (même si les hostilités se poursuivent épisodiquement jusqu'à la mort de Denys l'Ancien en 367 av. J.-C.). Tauroménion (Taormine) et les cités sicules sont intégrées dans la sphère d’influence de Syracuse. L’influence de Carthage recule en Sicile.
Mai
 
Négociations de paix à Sparte entre le Spartiate Antalcidas et le satrape Tiribaze. Antalcidas fait valoir que Sparte est prête à reconnaître la souveraineté perse sur les cités grecques d’Asie et à accorder l’autonomie à toutes les autres cités grecques. Les ambassadeurs d’Athènes (Epicratès, Andocide, etc.) obtiennent Skyros, Imbros et Lemnos, points stratégiques sur la route du blé et sièges de clérouquies athéniennes. Le projet est rejeté par l’assemblée d’Athènes et par Artaxerxès III qui se méfie de Sparte et remplace Tiribaze par un satrape proathénien, Strouthas. La guerre reprend, principalement en Corinthie.
 
Tiribaze, inquiet de la puissance d’Athènes et après avoir traité avec Antalcidas, fait arrêter Conon venu à la tête de l’ambassade athénienne à Sardes. Libéré un peu plus tard, Conon meurt de maladie à Chypre.
Décembre
 
Une nouvelle conférence de paix réunissant à Sparte des envoyés d’Athènes (dont Andocide), de Béotie, de Corinthe et d'Argos échoue. Les Spartiates proposent de reconnaitre le droit des Athéniens à conserver une flotte et leurs murs, ainsi que la possession de diverses îles de l’Égée ; ils reconnaissent la Confédération béotienne (sans Orchomène) et l’indépendance des cités grecques d'Asie mineure mais demandent que la sympolitie4 entre Corinthe et Argos soit dissoute, ce que ces dernières ne peuvent accepter.
 
Le satrape persan, Struthas, mène une politique anti-spartiate, incitant les Spartiates à ordonner à Thibron, leur gouverneur, de se rendre dans les cités grecques d'Ionie pour l'attaquer. Thibron ravage avec succès le territoire persan pendant un certain temps, mais est tué, avec un certain nombre de ses hommes, lorsque Struthas leur tend une embuscade.
 
Evagoras de Salamine et les Perses s'affrontent pour le contrôle de Chypre. Aidé par les Athéniens et les Egyptiens, Evagoras étend sa domination sur la plus grande partie de Chypre et sur plusieurs villes d'Anatolie.
 
Le général athénien Iphicrate, avec une force composée presque entièrement de troupes légères et de peltastes ( lanceurs de javelot ), remporte une victoire décisive contre le régiment spartiate qui a été stationné à Lechaeum lors de la bataille de Lechaeum. C'est la première fois qu'une force d'infanterie légère bat une unité d'hoplites grecs.
 
Iphicrate fait également campagne contre Phlius et Arcadie, battant de manière décisive leurs armées et pillant le territoire des Arcadiens lorsqu'ils refusent d'engager ses troupes. Après cette victoire, une armée argienne marche vers Corinthe, et, s'emparant de l'Acrocorinthe, fusionne effectivement Argos et Corinthe.
 
Sparte et Athènes engagent des négociations pour mettre fin à la guerre de Corinthe. L'orateur attique Andokides appelle à l'acceptation de la Paix générale convenue (koiné eiréne). Cela signifierait non seulement une cessation des hostilités, mais apporterait une paix durable couvrant toutes les villes grecques, basée sur la souveraineté de toutes les cités-États. Cependant, l'accord négocié est rejeté.
 
Une armée d'Argos atteint Corinthe. Les deux cités-états décident d'unifier leurs dominions.
 
Sparte échoue dans sa tentative de reprendre Rhodes.
 
Corinthe reconstruit ses « Longs Murs ».
 
Denys Ier, tyran de Syracuse, entame une tentative d'étendre son règne aux villes grecques du sud de l'Italie. Il assiège sans succès Rhegium.
 
Iphicrate parvient à conquérir plusieurs bases spartiates dans la région de Corinthe. Seule la ville portuaire de Lechaion reste aux mains de l'ennemi. Cela met fin aux combats dans cette région.
 
Le Timée de Platon reprend des thèmes hippocratiques.
 
Près de Lechaion, sur le golfe de Corinthe, un bataillon spartiate tombe dans une embuscade tendue par le stratège athénien Iphicrate, et 270 hoplites sont massacrés par des peltastes (infanterie légère).
 
Le roi Évagoras de Salamine entreprend de soumettre Chypre tout entière. Certaines cités demandent l'aide du roi perse Artaxerxès II, qui demande à Hécatomnos, satrape de Carie, d'intervenir. Évagoras débarque en Phénicie, se rend maître de Tyr et reçoit le soutien du pharaon Achôris et d'Athènes, qui lui envoie 10 trières.
 
Le temple d'Asclépios est construit à Épidaure.
 
Démostrate est élu Archonte.
 
Naissance d'Eschine, orateur grec.
Mars
 
Le navarque lacédémonien Téleutias tente de reprendre Rhodes. Il capture dix vaisseaux athéniens envoyés pour secourir Évagoras de Chypre.
Avril
 
Opérations de Thrasybule en Égée, envoyé par Athènes pour secourir Rhodes à la tête de 40 vaisseaux. Il soumet Lesbos, Chio, puis voyant que Rhodes résiste à Téleutias, navarque de Sparte, il croise au nord de l’Égée et dans les Détroits. Il obtient le ralliement de nombreuses cités (Thasos, Byzance, Chalcédoine, etc.), rétablit diverses taxes au profit d’Athènes (droits de 5 % sur toutes marchandises franchissant le Bosphore) et lève sur les alliés des sommes considérables.
 
À Athènes, un compagnon de Thrasybule, le stratège Ergoclès, accusé d’exactions contre les cités grecques, de détournements de fonds, de complot contre la démocratie, est condamné à mort.
 
Un corps expéditionnaire spartiate dirigé par le roi Agésilas II traverse le golfe de Corinthe pour attaquer l'Acarnanie, alliée de la coalition anti-spartiate. Agésilas parvient finalement à les entraîner dans une bataille rangée, dans laquelle les Acarnaniens sont mis en déroute.
 
Le général athénien Thrasybulus dirige une force de trirèmes pour lever un tribut dans les villes autour de la mer Égée et soutenir Rhodes, où un gouvernement démocratique lutte contre Sparte. Au cours de cette campagne, Thrasybule s'empare de Byzance, impose un droit aux navires passant par l'Hellespont et perçoit un tribut de nombreuses îles de la mer Égée.
 
Le pharaon Hakor conclut un traité d'alliance avec Athènes contre l'empire perse achéménide.
 
Platon rédige des dialogues : Gorgias, Ménon, Apologie de Socrate, Criton, Euthydème, Lysis, Ménexène, Cratyle.
 
Antipatros est élu Archonte.
 
Agyrrhios est élu Stratège.
Juillet
 
Denys l'Ancien de Syracuse rassemble ses forces à Messana pour envahir l’Italie du Sud (20 000 fantassins, 3 000 cavaliers, 40 vaisseaux de guerre et 300 bateaux de transport). Il s’allie aux Lucaniens contre la Ligue italiote réunissant les cités de Grande-Grèce. Les Lucaniens envahissent le territoire de Thourioi, qui contre-attaque en assiégeant Laos, ancienne colonie de Sybaris aux mains des Lucaniens. L’armée de Thourioi, encerclée, est sauvée par l’intervention de la flotte de Leptinès, frère de Denys, qui fait conclure une trêve entre les belligérants. Denys relève Leptinès de son commandement et le remplace par son autre frère, Thearidès. Denys passe en Italie et entreprend le siège de Caulonia (au nord de Locres). Il vainc l’armée de secours de la Ligue italiote près du fleuve Elléporos (Stilaro). Denys libère les prisonniers sans rançon, ce qui lui vaut une grande popularité et conduit la plupart des cités italiotes à renoncer aux hostilités. Caulonia et Hipponion capitulent et leurs citoyens sont déportés à Syracuse. Leurs territoires sont annexés par Locres. Rhêgion, isolée, demande et obtient la paix : elle doit verser un tribut, livrer sa flotte et remettre cent otages. Denys s’installe sur le territoire de Rhêgion et demande à la cité de ravitailler son armée. Il mène en fait le siège de la cité, qui résiste onze mois.
 
Platon décide de quitter Athènes pour parcourir la Grèce puis il se rend à Syracuse (Sicile) à la cour de Denys en espérant former le tyran.
 
Athènes obtient l’alliance d’Evagoras de Chypre.
 
Le stratège athénien Chabrias est victorieux des spartiates à Égine.
 
Le roi Agésipolis Ier mène une armée spartiate contre Argos. Aucune armée argienne ne le défiant, il pille un temps la campagne, puis, après avoir reçu plusieurs présages défavorables, retourne à Sparte.
 
Platon, à Tarente, rencontre le pythagoricien Philolaos, Timée et Archytas. il approfondit l'opposition entre l'âme et le corps, sa connaissance des nombres, et s'initie à l'idéal oligarchique du philosophe-roi.
 
Pyrgion est élu Archonte.
Avril
 
Ploutos, dernière comédie d’Aristophane, est présentée aux Lénéennes ou aux Grandes Dionysies.
Juillet
 
Institution du serment aux Jeux olympiques. De nombreux cas de tricherie de toutes sortes sont enregistrées depuis longtemps déjà... Du dopage à la corruption des arbitres ou des adversaires, les Jeux olympiques n'échappent pas aux dérives liées aux enjeux.
 
Le général athénien Thrasybulus navigue vers Lesbos, où, avec le soutien des Mytiléniens, il bat les forces spartiates sur l'île et conquiert un certain nombre de villes. Alors qu'il est encore à Lesbos, Thrasybulus est tué par des pillards de la ville d'Aspendus où ses exactions financières l'ont rendu impopulaire.
Novembre
 
Artaxerxès II, mécontent de l’appui apporté par Athènes à Chypre révoltée, rétablit le satrape prospartiate Tiribaze (en) à Sardes. Sparte, aidée par le satrape et Denys de Syracuse (20 vaisseaux en 387 av. J.-C.), envoie 80 navires dans la zone des Détroits sous le commandement d’Antalcidas. Athènes, qui ne dispose que d’une vingtaine de vaisseaux, voit son ravitaillement menacé et doit se résigner à accepter les clauses de la paix négociée en 392 av. J.-C. entre spartiates et perses.
 
Avec l'aide des Lucaniens, Denys Ier de Syracuse dévaste les territoires de Thurii, Crotone et Locri en Italie continentale. Lorsque Rhegium tombe, Denys devient la principale puissance du sud de l’Italie grecque.
 
La flotte de Sparte, renforcée par 20 trières syracusaines, contrôle la route du blé thrace ; difficulté d'approvisionnement à Athènes.
 
Denys de Syracuse fonde des colonies à Lissos et Issa, en Illyrie méridionale.
 
Platon acquiert le bosquet du héros mythique Akademos, au nord-ouest d'Athènes. Ici, il commence à donner des cours philosophiques et scientifiques. Au fil du temps, le nom du bosquet a également été transféré à l'école, généralement appelée Académie platonicienne.
 
Les colons grecs de Sicile fondent la ville d'Ancône sur la côte est de l'Italie.
 
L'île de Samos retombe aux Perses.
 
Théodote est élu Archonte.
Août
 
Début à Sardes des négociations entre Antalcidas, général spartiate et le satrape perse Tiribaze qui amèneront l'année suivante la paix d’Antalcidas.
 
Sparte et la Grèce jurent à Sardes un traité, la paix d'Antalcidas.
 
Sparte et la Grèce jurent à Sardes un traité, la paix d'Antalcidas (du nom du général spartiate qui avait négocié la paix en 387 av. J.-C.) ou paix du Roi, reconnaissant les droits de la Perse d'Artaxerxès II sur l'Asie et les îles de Clazomènes et de Chypre, ainsi que les droits d'Athènes sur les îles de Skyros, d'Imbros et de Lemnos. Cette paix revient pour Athènes à abandonner une grande partie de son empire cependant que les villes grecques d'Asie retombent dans l'orbite des Achéménides. L'allié de Sparte, Denys l'Ancien de Syracuse est reconnu roi. Les délégués des cités se réunissent à Sparte pour jurer de respecter la paix du Roi. Les délégués thébains demandent de prêter serment au nom de tous les Béotiens. Agésilas II refuse en faisant valoir l’autonomie des cités, et rassemble des troupes pour faire pression sur Thèbes. Les Thébains s’inclinent et la confédération béotienne est dissoute. Agésilas invoque le même principe d’autonomie pour obliger les Argiens et les Corinthiens à renoncer à l’union des deux cités.
 
Le commandant de la citadelle de Syracuse, Philistos, est banni par Denys Ier de Syracuse. Il s'installe à Thurioi.
 
Mystichidès est élu Archonte.
 
Prise et destruction de Mantinée par les spartiates dirigés par Agésipolis Ier3. Les habitants sont dispersés en quatre bourgades (dioecisme).
 
Jason de Phères devient tyran de Thessalie.
 
Denys Ier de Syracuse tente de restaurer Alcetas Ier d'Épire sur le trône.
 
Bardyllis devient roi d'Illyrie et des Dardani et établit la dynastie Bardyllienne.
 
Démocrite annonce que la Voie Lactée est composée de nombreuses étoiles.
 
Sparte intervient en Épire pour aider le roi des Molosses Alcétas à repousser une invasion illyrienne.
 
Athènes conclut une alliance défensive avec Chios.
 
Syracuse pille le sanctuaire Étrusque de Leucothéa à Pyrgi, sur le territoire de Caere. Denys l'Ancien se serait allié aux Sénons afin de prendre les Étrusques en tenaille (colonies d’Ancône et d’Adria).
 
Lysias, l'orateur athénien, à l'occasion de l'Olympiade, reproche aux Grecs de se laisser dominer par le tyran syracusain Denys Ier et par les Perses barbares.
 
Les Grecs fondèrent la colonie de Pharos sur le site de l'actuelle Stari Grad sur l'île de Hvar, battant les guerriers Iadasinoi amenés pour sa défense.
 
Sparte oblige Mantinée à démolir les murs de sa ville.
 
Naissance du philosophe Aristote.
 
Naissance de Démosthène homme politique et orateur athénien.
 
Platon rédige "Phédon", un dialogue qui raconte la mort de Socrate.
 
Le roi Amyntas III de Macédoine forme une alliance temporaire avec la Ligue chalcidienne, une confédération de villes de la péninsule de Chalcidique, à l'est de la Macédoine. Sparte, dont la politique est de maintenir les Grecs désunis, envoie une expédition vers le nord pour perturber la Ligue Chalcidienne.
 
Le commandant spartiate Phoebidas, qui passe par la Béotie en campagne, profite de la guerre civile à Thèbes pour permettre à ses troupes d'accéder à la ville. Une fois à l'intérieur, il s'empare de la Cadmeia (la citadelle de Thèbes), et force le parti anti-spartiate à fuir la ville. Le gouvernement de Thèbes est placé entre les mains du parti pro-spartiate, appuyé par une garnison spartiate basée dans la Cadmée. De nombreux anciens dirigeants de Thèbes sont contraints à l’exil. Epaminondas, bien qu'associé à la faction anti-spartiate, est autorisé à rester.
 
Reprise de la guerre entre Carthage et Syracuse. Denys, d’abord victorieux, impose l’évacuation de la Sicile par les Carthaginois.
 
Evandrus succède à Démonstrations en tant qu'Archonte d'Athènes.
 
Naissance de Philippe II, roi de Macédoine et père d'Alexandre le Grand.
Mai
 
Début de la guerre entre Sparte et Olynthe. Acanthe et Apollonia se plaignent à Sparte des Olynthiens qui veulent les faire entrer de force dans la Confédération chalcidienne qu’ils dirigent. La demande du roi de Macédoine Amyntas qui se sent menacé par Olynthe et les négociations entre Olynthe, Thèbes et Athènes, décident la confédération péloponnésienne à intervenir.
Juillet
 
Sparte envoie plusieurs contingents en Chalcidique. L’un d’eux, dirigé par Phébidas, se détourne de sa route, occupe la Cadmée et impose le tyran Archias à Thèbes. Le démocrate thébain Isménias, accusé de médisme, est condamné à mort et exécuté.
Août
 
Athènes accueille les exilés thébains.
 
Agésilas II de Sparte assiège Phlionte, qui résiste pendant vingt mois jusqu'au printemps 379.
 
Sparte accroît son emprise sur la Grèce centrale en rétablissant la ville de Platées, que Sparte avait détruite en 427 avant JC.
 
Aristophanes meurt à Athènes.
 
A l'occasion des jeux olympiques, Isocrate publie son Discours panégyrique d'Athènes qui prône l'unification des cités grecques, en particulier Athènes et Sparte, contre la menace de l'invasion perse.
 
La Perse oblige les Athéniens à retirer d'Egypte leur général Chabrias. Chabrias a soutenu avec succès les pharaons égyptiens dans le maintien de leur indépendance vis-à-vis de l'empire perse.
 
Cléombrote Ier succède à son frère Agésipolis Ier comme roi de Sparte (Agiades).
 
Apparition du style corinthien en Grèce.
 
Archytas, ami de Platon, refonde le pythagorisme sur une interprétation strictement scientifique.
 
Archytas de Tarente, un ami du philosophe grec Platon, fabrique un pigeon de bois mécanique, capable de voler.
 
Athènes envoie des ambassadeurs dans de nombreuses cités pour conclure des alliances contre l’hégémonie spartiate.
 
Sparte supprime la Ligue chalcidienne et impose des conditions favorables au roi Amyntas III de Macédoine.
Octobre
 
Sparte s’empare d’Olynthe après trente mois de siège, lors de sa quatrième campagne.
Décembre
 
Les démocrates thébains, dirigés par Pélopidas et Epaminondas, se révoltent. Appuyés par des stratèges athéniens, ils expulsent la garnison Lacédémonienne et le parti oligarchique de Thèbes et rétablissent la démocratie. Les polémarques pro-lacédémoniens Archias, Philippos et un de leurs collègues sont assassinés au cours d’un banquet sur l’ordre de Pélopidas. Désirant restaurer l’unité béotienne, les Thébains organisent une armée puissante.
 
A Athènes, le stratège Callistratos crée le fonds militaire du stratiôtikon (affectation prioritaire des excédents du budget aux dépenses militaires).
 
Le général et homme d'État thébain Epaminondas prend le commandement de Thèbes. Pélopidas est élu boéotarque, ou magistrat en chef, de la ville.
 
Timothée, le fils du général athénien Conon, est élu stratège d'Athènes.
 
Une tentative spartiate de s'emparer du Pirée rapproche Athènes de Thèbes. Le commandant mercenaire athénien Chabrias affronte avec succès la plus grande armée d'Agésilas II près de Thèbes. À l'avancée des forces d'Agésilas, au lieu de donner l'ordre de charger, Chabrias ordonne à ses hommes de se mettre à l'aise - la lance restant pointée vers le haut plutôt que vers l'ennemi, et le bouclier appuyé contre le genou gauche au lieu d'être hissé contre l'ennemi. épaule. L'ordre est suivi immédiatement et sans aucun doute par les mercenaires sous son commandement, pour être copié par leurs homologues à leurs côtés, la Bande Sacrée d'élite de Thèbes sous le commandement de Gorgidas. Cette « démonstration de mépris » arrête l'avancée des forces spartiates et, peu de temps après, Agésilas se retire.
 
Athènes s'allie à Thèbes et forme la Deuxième Ligue athénienne. La confédération comprend la plupart des villes béotiennes et certaines îles ioniennes.
 
La troisième guerre de Denys Ier avec Carthage s'avère désastreuse. Il subit une défaite écrasante à Cronium et est contraint de payer une indemnité de 1 000 talents et de céder le territoire à l'ouest de la rivière Halycus aux Carthaginois.
 
Denys Ier de Syracuse conquiert la colonie grecque de Croton, dans le sud de la Calabre. Le sanctuaire de la déesse grecque Héra à Capo Colonna est pillé par ses troupes. Jusqu'alors, c'était le lieu de réunion de la Ligue italienne des villes grecques du sud de l'Italie. Le nouveau lieu de rencontre sera Héraclée en Lucanie.
Janvier
 
Echec d’une expédition contre Thèbes du roi de Sparte Cléombrote II ; il charge l’harmoste Sphodrias de garder Thespies comme base avancée.
Mai
 
Coup de main manqué de Sphodrias contre Le Pirée, qui déclenche la guerre entre Sparte et Athènes, qui s’allie à Thèbes.
Juillet
 
Agésilas II prend la tête d’une nouvelle expédition de Sparte contre Thèbes ; ayant pris position à Thespies, il trouve la ville mise en défense et se retire en laissant à l’harmoste Phébidas la garde de Thespies. Celui-ci est tué dans un combat contre les démocrates thébains, qui reprennent de l’influence en Béotie.
 
Le commandant spartiate Sphodrias, en poste à Thespies attaque Athènes de nuit, mais est surpris et défait. Il bat en retraite. Athènes rejoint l'alliance thébaine.
 
Crotone se soumet à Denys l'Ancien.
 
Mausole devient satrape de Carie. Il embellit sa capitale Halicarnasse.
 
Délos retombe sous domination athénienne.
 
Athènes, en se préparant à participer à la lutte spartiate -thébaine, réorganise ses finances et sa fiscalité, inaugurant un système dans lequel les citoyens les plus riches sont responsables de la collecte des impôts auprès des moins riches.
 
Athènes se lance dans la construction de tout un ensemble de forteresses dans l'Attique.
 
Décès du médecin grec Hippocrate de Cos.
 
L'île d'Égine est occupée par Sparte.
Février
 
Athènes forme une nouvelle confédération maritime (symmachie) contre Sparte, accordant liberté et autonomie aux cités alliées parmi lesquelles Andros, Chios, Byzance et Lesbos.
Avril
 
Nouvelle expédition d’Agésilas II de Sparte contre Thèbes ; il ravage les campagnes à l’est de Thèbes jusqu’à Tanagra à partir de Platée ; il menace Thèbes, dégarnie par ses défenseurs qui se sont lancés à ses trousses, mais il est arrêté par l’intervention de Chabrias qui met ses soldats en position de défense.
Septembre
 
Le général carthaginois Magon est vaincu et tué à Cabala par Denys de Syracuse.
 
Le blocus se fait ressentir à Athènes, et la flotte n'a plus d'autre choix que de livrer bataille à l'ennemi. Le commandement de la flotte est donné au général Chabrias. Il livre bataille au large de Naxos et bat la flotte spartiate commandée par Pollis. Faisant d'une pierre deux coups : il casse le blocus, et il fait entrer les îles alentour dans l'alliance athénienne.
 
Les Triballes menacent Abdère.
Avril
 
Les Thébains interdisent aux Lacédémoniens l’accès de la Béotie en bloquant les passes du Cithéron.
Août
 
Le général carthaginois Himilcon, fils de Magon tué en 377, bat les troupes syracusaines de Denys à la bataille de Cronion, près de Panormos en Sicile. Denys doit renouveler la paix de 405 av. J.-C. et laisse la Sicile occidentale à Carthage.
Septembre
 
Bataille de Naxos. Sparte envoie le navarque Pollis avec 70 vaisseaux pour bloquer les convois de blé athéniens au cap Geraistos, au sud de l’Eubée. Le blocus est levé par la victoire de la flotte du stratège athénien Chabrias à Naxos. Athènes retrouve la maîtrise de la mer Égée (les Cyclades se rallient à la confédération).
 
Athènes noue une alliance avec Corcyre, l’Acarnanie et Céphalonie.
 
Jason de Phères, successeur de son beau-père Lycophron, tyran de Phères, se fait élire tagos des Thessaliens.
 
Le général thébain Pélopidas est nommé chef de la Bande Sacrée, un corps d'infanterie sélectionné de 300 hommes.
 
Les îles grecques de Céphalonie, Corfou et Zakynthos rejoignent la Deuxième Ligue Délos-Attique.
 
Fondation de la cité de Kassopé en Epire.
 
Apparition de grandes tombes à chambre en Grèce.
Avril
 
Apprenant que la garnison spartiate d'Orchomène (en Béotie ) part pour une expédition en Locris, Pélopidas part avec la Bande Sacrée de Thèbes et une petite force de cavalerie, avec l'intention de s'emparer de la ville alors qu'elle n'est pas gardée. Cependant, alors que les Thébains s'approchent de la ville, ils apprennent qu'une force importante a été envoyée de Sparte pour renforcer la garnison d'Orchomène et qu'elle s'approche de la ville. Pélopidas se retire avec ses forces, mais avant que les Thébains ne puissent se mettre en sécurité à Tegyra, ils rencontrent la garnison spartiate d'origine revenant de Locris. Lors de la bataille de Tegyra qui s'ensuit, les Thébains mettent en déroute la plus grande force spartiate.
Juin
28/06
Victoire de la flotte athénienne dirigée par Timothée sur Sparte à Alyzeia, ville d’Acarnanie, dans la mer Ionienne.
Juillet
 
Paix négociée entre Sparte et Athènes, qui s’inquiète de la puissance thébaine, avec la participation d'Artaxerxès II (ou en 374). Thèbes adhère à la paix comme alliée d’Athènes sans que ses acquisitions en Béotie ne soient mises en cause.
 
La paix du Roi est renouvelée : le roi de Perse, qui a besoin de mercenaires grecs pour soumettre l’Égypte révoltée, envoie des ambassadeurs pour demander aux cités grecques de renouveler la paix commune de 386 av. J.-C.. La plupart des cités acceptent.
 
Traité de paix signé entre Syracuse et Carthage.
 
Timothée, rappelé à Athènes après la paix, s’arrête à Zante et y débarque des bannis proathéniens. Sparte en tire prétexte pour soutenir les oligarques de Corcyre et envoie une escadre importante pour reprendre le contrôle de la mer Ionienne, avec l’appui de Syracuse (automne). Timothée, envoyé au secours des Corcyréens, prend du retard pour se procurer les fonds et les équipages dont il a besoin (novembre ou décembre). Il est destitué et accusé de haute trahison, puis acquitté, mais il préfère quitter Athènes pour s’engager auprès du roi des Perses.
 
Évagoras Ier, roi de Salamine de Chypre, est assassiné. Son fils Nikoklès lui succède.
 
Traité de paix signé entre Syracuse et Carthage. La frontière des territoires puniques en Sicile est fixée sur le fleuve Halykos (statu quo ante bellum).
 
Une loi est votée à Athènes réglementant la taxe sur les céréales.
Avril
 
Expédition du roi de Sparte Cléombrote II en Phocide. Les Thébains se retirent en Béotie à son approche.
 
Les Thébains obligent Thespies à détruire ses murs et à adhérer à la Confédération béotienne ; Platées est rasée et ses habitants expulsés, ce qui provoque un conflit entre Thèbes et Athènes.
 
Un fort séisme dans le golfe de Corinthe déclenche un raz-de-marée qui détruit complètement l'importante ville grecque de Helike et coûte la vie à la quasi-totalité de ses habitants. L'eau ne reflue pas une fois la vague retombée, mais forme pendant plusieurs siècles une lagune d'où surgissent les ruines de la ville. Les villes d'Aigai, Olenos et Rhypes sont également abandonnées par la population en raison de leur état de désolation. Cette catastrophe naturelle est considérée par certains comme le contexte historique de la légende du naufrage de l'Atlantide.
Avril
 
Le navarque spartiate Mnasippos assiège Corcyre, qui fait appel à Athènes qui envoie six cents peltastes et prépare une flotte ; Mnasippos est tué lors d’une sortie des assiégés et les Spartiates lèvent le siège avant l’arrivée de la flotte athénienne.
 
À Athènes, Timothée est élu pour conduire la flotte pour secourir des Corcyréens. Il prend du retard pour se procurer les fonds et les équipages dont il a besoin. Iphicrate, Callistrate et Chabrias sont désignés pour le remplacer.
Novembre
 
Procès de Timothée, accusé de haute trahison. Il est acquitté, notamment grâce au témoignage d’Alcétas d’Épire et de Jason de Phères, qu’il a fait entrer dans l’alliance d’Athènes. Il s’engage comme mercenaire auprès des satrapes perses pour succéder à Iphicrate dans la guerre en Égypte.
 
Arrivée de la flotte d'Iphicrate en mer Ionienne. Il soumet les villes de Céphalonie. À Corcyre, il capture neuf vaisseaux syracusains alliés de Sparte et reçoit une rançon pour les prisonniers. Toutes les cités de la région se rallient à la Confédération athénienne.
 
La courtisane Phryné de Thespies arrive à Athènes, où elle devient la maîtresse et le modèle de Praxitèle. Accusée d’impiété, elle comparait devant un tribunal. Son défenseur Hypéride aurait dévoilé son corps devant ses juges pour les convaincre de son innocence.
 
Jason de Phères, le souverain de Thessalie, s'allie d'abord à Athènes puis à la Macédoine.
 
Troilus d'Elis remporte deux épreuves équestres aux Jeux Olympiques, ce qui conduit à l'interdiction des arbitres de participer aux Jeux.
 
Agésipolis II succède à son père Cléombrote Ier comme roi de Sparte (Agiades).
 
Epaminondas fait reconstruire Mantinée et la capitale arcadienne Mégalopole est fondée.
Juin
 
Congrès hellénique. Paix entre Sparte et Athènes. Athènes reconnaît l’hégémonie de Sparte sur terre et Sparte reconnaît la prédominance d’Athènes sur mer. Thèbes s’exclut elle-même de la paix en exigeant la reconnaissance de la réunification de la Béotie. Le roi de Sparte Cléombrote II, alors en Phocide (depuis 374 selon Xénophon, ce qui ne semble pas réaliste), reçoit alors l’ordre d’envahir la Béotie.
Juillet
06/07
Épaminondas défait les Spartiates à bataille de Leuctres. Pour la première fois depuis très longtemps, les Spartiates sont vaincus en rase campagne.
Août
 
Les Athéniens convoquent des envoyés de toutes les cités qui veulent prendre part à la paix. Sparte et ses alliés (sauf Élis), prêtent serment. Thèbes ne participe pas aux négociations.
 
Jason de Phères, tagos de Thessalie et allié de Thèbes intervient en Béotie après Leuctres. Il impose un arbitrage qui permet aux survivants de l’armée de Cléombrote de quitter la Béotie (ils croisent en Mégaride l’armée d’Archidamos et tous reprennent la route de Sparte). Jason rentre en Thessalie après avoir réduit quelques ennemis Phocidiens et rasé les remparts d’Héraclée Trachinienne, colonie lacédémonienne qui commande le défilé des Thermopyles.
 
Les citoyens spartiates, du fait de la diminution catastrophique de leur nombre, ne forment plus qu’une toute petite caste ; ils sont environ 1 500 en 371 av. J.-C.. Sur 700 citoyens mobilisés à Leuctres, 400 sont tués.
 
Triomphe du parti de la paix à Athènes. Retournement des alliances : Athènes s'allie à Sparte et se rapproche de Denys de Syracuse. Envoi d'un renfort athénien aux Spartiates, pour faire pression sur les troupes thébaines qui se retirent de Laconie..
 
Guerre civile entre les oligarques laconisants au pouvoir et démocrates partisans d’une fédération des Arcadiens à Tégée. Victoire des démocrates avec l’aide des Mantinéens. Sparte envoie Agésilas II en Arcadie. Les Arcadiens se rassemblent sous l’autorité du stratège Lycomédès de Mantinée. Ils reçoivent l’appui d’Argos et d’Élis, mais l’ambassade envoyée à Athènes n’obtient pas de réponse. Les Béotiens, sollicités à leur tour, envoient leurs béotarques les plus prestigieux, Épaminondas et Pélopidas dans le Péloponnèse (hiver 370/369). Agésilas quitte l’Arcadie, mais les béotarques, à la tête de 50 000 hommes, marchent vers la Laconie, qu’ils pillent, mais renoncent à s’emparer de Sparte. Épaminondas pénètre en Messénie où il est accueilli en libérateur. Il crée la nouvelle cité de Messène, peuplée d’anciens hilotes et de Messéniens dispersés qui rentrent dans leur patrie. Sparte perd la moitié de son territoire. Les Arcadiens, unifiés, fondent la nouvelle cité de Mégalopolis à la frontière avec la Laconie où siégera l’Assemblée des Dix mille. Athènes, pour sa part, réagit tardivement à la demande d’aide de Sparte et l’armée d’Iphicrate arrive dans le Péloponnèse alors que l’expédition thébaine est achevée.
 
Tentative échouée de coup d’État oligarchique à Argos. 1 200 riches sont condamnés à mort et exécutés à coups de bâton par le dèmos (skytalismos).
 
Début du règne d’Alexandre II, roi de Macédoine, à l’issue d’une crise dynastique qui a éclaté après la mort d’Amyntas III. Les Chalcidiens soutiennent une autre branche que celle d’Alexandre, fils d’Amyntas, qui ne l’emporte que grâce à l’aide du stratège athénien Iphicrate, gendre du roi de Thrace Cotys.
 
Le sculpteur Praxitèle commence sa carrière active à Athènes (date approximative).
 
Platon a écrit La Politeia, considérée comme son œuvre la plus importante.
 
La Macédoine est menacée par une invasion venue d'Illyrie et avec le soutien du général athénien Iphicrate, les barbares sont vaincus.
 
Décès du philosophe et savant grec Démocrite.
 
Début à Halicarnasse (Bodroum) des travaux de construction du tombeau de Mausole, l'une des 7 merveilles du monde.
 
Apparition du « style de Kertch » de la céramique grecque.
Juillet
 
Assassinat de Jason de Phères, tyran de la ville de Phères, qui avait soumis à son pouvoir presque toute la Thessalie, une partie de l'Épire et s'était interposé entre Sparte et Thèbes après la bataille de Leuctres. Son neveu Alexandre de Phères lui succède. Sa mort permet aux Thébains de se subordonner les peuples de Grèce centrale : Phocidiens, Locridiens, Maliens, Acarnaniens et Eubéens.
Décembre
 
Épaminondas est dans le Péloponnèse, en Laconie, mais il évite d'attaquer Sparte.
 
Le stratège athénien Iphicrate dirige les opérations en Thrace contre Amphipolis jusqu’à sa démission au printemps 365 av. J.-C. quand il est remplacé par Timothée.
 
Procès d’Épaminondas et de Pélopidas à Thèbes pour avoir mené campagne au-delà du terme de leurs fonctions. Ils sont acquittés.
 
Alexandre de Phères devient tyran de Thessalie suite à la mort de son père. La tyrannie d'Alexandre amène les Aleuades de Larissa à demander l'aide d'Alexandre II de Macédoine. Alexandre II réussit à prendre le contrôle de Larissa et de plusieurs autres villes mais, trahissant une promesse qu'il avait faite, y installa des garnisons. Cela provoque une réaction hostile de la part de Thèbes. Le général thébain Pélopidas chasse les Macédoniens de Thessalie.
 
Pélopidas oblige Alexandre à abandonner son alliance avec Athènes au profit de Thèbes en menaçant de soutenir le beau-frère d'Alexandre, Ptolémée d'Aloros. Dans le cadre de cette nouvelle alliance, Alexandre est contraint de remettre des otages, dont son jeune frère Philippe, futur conquérant de la Grèce.
 
Construction des remparts de Messène.
Avril
 
Alliance d’Athènes et de Sparte devant la puissance thébaine.
 
Le roi Alexandre II de Macédoine intervient en Thessalie en proie à l’anarchie après la mort de Jason de Phères. Les Thessaliens font appel à Thèbes qui envoie Pélopidas. Il chasse le roi Macédonien dans son royaume et prend Larissa au tyran Alexandre de Phères, sans parvenir à restaurer l’union de la Thessalie.
Juillet
 
Nouvelle expédition d’Épaminondas dans le Péloponnèse. Victorieux des Lacédémoniens et des Pelléniens, il attaque Sicyone et Pellène sans succès, puis pille les campagnes de Trézène et d'Épidaure et entre dans Corinthe, fidèle à Sparte. Il en est chassé par les forces de l’Athénien Chabrias..
 
Première expédition de Thessalie menée par Pélopidas : Thèbes soumet la Thessalie et la Macédoine.
 
Guerre entre Carthage et Denys de Syracuse. Denys envahit les possessions carthaginoises en Sicile mais est repoussé et doit conclure une trêve.
Avril
 
Le général thébain Pélopidas est envoyé au secours des villes de Thessalie menacées par le tyran Alexandre de Phères. Alexandre II de Macédoine est assassiné par son beau-frère Ptolémée d’Aloros, l’amant de la reine Eurydice. Ptolémée devient régent. Pélopidas intervient en Macédoine pour éviter que le pays ne prenne le parti d’Athènes. Il s’entend avec Ptolémée et obtient 50 otages, dont le frère du roi Alexandre II, Philippe II, qui est envoyé à Thèbes. De retour en Thessalie, Pélopidas est fait prisonnier par traîtrise devant Pharsale.
Juillet
 
Ariobarzane, satrape de Phrygie, envoie Philiscos d'Abydos en Grèce pour proposer une paix commune et recruter des mercenaires. Le congrès de Delphes échoue car les Thébains continuent à maintenir la Béotie dans une ligue tributaire. Philiscos laisse aux Lacédémoniens 2 000 mercenaires dont la solde est payée, et regagne l'Asie.
Octobre
 
Une expédition envoyée par Thèbes pour délivrer Pélopidas échoue.
 
Seconde expédition de Thessalie menée par Pélopidas. Cette fois il est fait prisonnier..
 
Épaminondas fait campagne contre la Ligue achéenne. Les oligarques modérés qui gouvernent les villes achéennes se rallient à Épaminondas, mais les autorités de Thèbes soutiennent leurs opposants démocrates dans la guerre civile qui s’ensuit. Les oligarques triomphent et s’allient avec Sparte.
 
Aristote, 17 ans, vient pour la première fois à Athènes et entre à l'Académie platonicienne, où il étudie.
 
Platon retourne à Syracuse (Sicile) à la cour de Denys en espérant convertir le tyran à la philosophie : échec.
 
La fondation de la Ligue étolienne est attestée par un décret athénien à la suite de la violation de la trêve pour les fêtes d'Éleusis.
 
Charès aurait conquis Égine pour Athènes.
 
Archidamus III, fils d'Agésilas II de Sparte, commande une armée spartiate qui remporte une victoire sur les Arcadiens.
 
La cité-état de Sicyone rejoint la Ligue béotienne.
 
Les Étrusques s'allient avec Carthage pour attaquer la ville portuaire grecque de Tarente.
Février
 
Denys l'Ancien obtient le premier prix au concours des Lénéennes à Athènes pour sa tragédie, La Rançon d’Hector (la ville souhaitait obtenir son alliance). Selon certains, le tyran célèbre son succès par des libations si importantes qu’il en meurt.
Avril
 
Mort de Denys l'Ancien après qu'il a passé un traité avec Athènes4. Denys le Jeune, fils de Denys l’Ancien et de son épouse locrienne Doris hérite de la tyrannie à la mort de son père. Il obtient la bienveillance de l’assemblée de Syracuse. Dion, frère d’Aristomachè, l’épouse syracusaine de Denys l’Ancien, et époux d’Arétè, sœur de Denys le Jeune, pense pouvoir exercer une véritable tutelle sur son beau-frère..
Décembre
 
Congrès de Suse. Échec d’un projet de paix commune favorable à Thèbes.
 
Démosthène, à Athènes, assiste par hasard au procès intenté à Callistratos ; fasciné par le talent de l'orateur, il décide d'apprendre la rhétorique et devient l'élève d'Isée.
 
Denys le Jeune, tyran de Syracuse, chasse Dion, son oncle maternel (Denys l'Ancien avait épousé la sœur de Dion, Aristomaque). Celui-ci se réfugie en Grèce et devient le chef de l'opposition.
 
Platon quitte la Sicile.
 
Athènes fonde la ville de Kos sur l'île de Kos dans la mer Égée.
 
L'Enlèvement de Perséphone, détail d'une peinture murale du Tombeau I (Petit Tombeau) à Vergina, Macédoine, est réalisé (date approximative).
Avril
 
Épaminondas mène une troisième campagne dans le Péloponnèse. Il force le blocus de l’Isthme de Corinthe avec l’aide des Argiens, avec l’intention de faire des Achéens ses alliés et de contrôler les Arcadiens ; il place des gouvernements démocratiques mais les oligarchies sont rétablies après son départ.
 
Congrès de Thèbes. Les délégués des cités grecques réunis à Thèbes refusent de prêter serment pour entériner le rescrit de Suse et réclament des négociations individuelles.
Juin
 
Nouvelle ambassade athénienne auprès du Grand Roi à Suse ; elle est de retour en Grèce en septembre-octobre. Artaxerxès II, qui craint l’alliance entre Athènes et les satrapes révoltés, reconnait les droits d’Athènes sur Amphipolis, en Thrace. Il encourage les Thébains à construire une flotte pour concurrencer Athènes.
Juillet
 
Timothée est envoyé par Athènes avec trente trières et 8 000 peltastes pour soutenir la révolte du satrape Ariobarzane révolté contre le Grand Roi. Il reconquiert Samos sur les Perses et y installe une clérouquie athénienne.
 
Les Thébains poussent Thémison, tyran d’Érétrie, à s’emparer d’Orôpos, à la frontière entre la Béotie et l’Attique, puis se font remettre la forteresse.
 
Paix séparée entre Thèbes et Corinthe qui reconnaît l’indépendance de la Messénie.
 
Assassinat du régent de Macédoine Ptolémée d’Aloros par Perdiccas III, second fils d’Amyntas III et d’Eurydice, lors de sa majorité.
 
Fin de séjour à Thèbes en tant qu'otage du futur Philippe II de Macédoin.
 
Timophane, qui s’est emparé du pouvoir à Corinthe, est assassiné par son frère Timoléon.
 
Mort d4Antisthène, philosophe fondateur de l’école cynique.
 
Thèbes commence à construire sa propre flotte de guerre.
Juillet
 
Campagne de la flotte athénienne de Timothée dans l'Hellespont. Il prend Sestos et Crithotè dans la Chersonèse de Thrace et y installe des clérouquies.
 
Timophane, accompagné de plusieurs collègues, dont son frère Timoléon, prend possession de l'acropole de Corinthe et Timophane se rend maître de la ville. Plus tard, Timoléon, après des protestations inefficaces, acquiesce tacitement à ce que ses collègues mettent à mort Timophane pour ses actes.
 
La ville d'Orchomène est détruite par la Ligue béotienne.
Avril
 
Quatrième expédition de Thessalie menée par Pélopidas, pour se venger. Bataille de Cynoscéphales. Pélopidas est tué..
Mai
 
Début de la campagne de Timothée en Chalcidique, allié à Perdiccas III de Macédoine. Il s’empare pour Athènes de Potidée, de Toronè, de Méthone et de Pydna mais ne parvient pas à prendre Amphipolis. Cette expédition provoque l’animosité du roi des Odryses Cotys.
Juillet
 
Alexandre, tyran de Phères, est battu par Pélopidas à la bataille de Cynoscéphales et se soumet à Thèbes. Pélopidas est tué durant la bataille.
13/07
Éclipse solaire observée à Athènes.
Août
 
Trois cents cavaliers orchoméniens, accusés d’avoir participé à un complot oligarchique pour renverser la démocratie à Thèbes, sont condamnés à mort. Les Thébains détruisent Orchomène qui sera relevée par les Phocidiens.
 
Les Arcadiens envahissent l’Élide et s’emparent du sanctuaire d’Olympie avec leurs alliés de Pise. Les démocrates Arcadiens utilisent le trésor sacré du sanctuaire pour payer la solde de leurs troupes d’élite (eparitoi). Les Mantinéens protestent et obtiennent le soutien de l’Assemblée des Dix-Mille, composée de propriétaires. Les eparitoi, d’extraction modeste et qui comptent sur leur solde pour vivre, doivent quitter l’armée et sont remplacés par des Arcadiens plus riches. Le régime arcadien devient oligarchique et la paix est signée avec l’Élide, en violation des clauses de l’alliance entre Arcadiens et Thébains, qui excluent toute paix séparée. L’arrestation de notables arcadiens à Tégée par le gouverneur thébain de la ville provoque la rupture de la Confédération arcadienne.
 
Aristote enseigne la rhétorique à l'Académie fondée par Platon.
 
Début du règne d'Ariobarzane II, dynaste de Cius, dans le Pont, qui succède à son père Mithridate.
 
Le pharaon égyptien Teos succède à son père Nectanebo I sur le trône. Planifiant une grande attaque contre la Perse, il invite Sparte à l'aider.
 
Athènes conquiert la ville de Potidée.
 
La flotte thébaine d'Epaminondas bloque la route maritime vers la mer Noire.
 
Point culminant de la révolte des satrapes d’Asie mineure contre le roi de Perse Artaxerxès II.
 
Le roi Agésilas II est contraint de s’engager comme mercenaire en Égypte pour remplir les caisses.
Juillet
04/07
Nouvelle intervention thébaine destinée à remettre au pouvoir les amis de Thèbes en Arcadie et à restaurer l’autorité thébaine dans le Péloponnèse. Épaminondas est victorieux à Mantinée contre la nouvelle confédération spartiate, mais il trouve la mort et Thèbes perd le bénéfice de la victoire. Une paix commune, non garantie par le roi, est signée. Sparte, qui refuse de reconnaître l’indépendance des Messéniens qui participent à la paix, ne signe pas les accords. Elle est isolée diplomatiquement..
 
Callistratos, homme politique et orateur athénien condamné à mort pour trahison à cause de ses sympathies pour Sparte, s’enfuit à Méthone en Macédoine.
 
Sur les instances de Dion, de Denys le Jeune et d’Archytas, Platon entreprend un troisième voyage à Syracuse pour tenter de réconcilier Dion et Denys. Ses efforts échouent. L’impopularité de Denys parmi les Syracusains, rapportée par le neveu de Platon Speusippe, encourage Dion à intervenir.
 
Les Égyptiens sous leur roi Teos et les Spartiates sous le roi Agésilas II, avec quelques mercenaires athéniens sous leur général Chabrias, entreprennent d'attaquer les villes phéniciennes du roi perse. Cependant, ils doivent rentrer presque immédiatement en raison des révoltes en Égypte. Par la suite, Agésilas II se dispute avec le roi égyptien et se révolte contre lui.
 
Callistrate d'Aphidnae, orateur et général athénien, et le général athénien Chabrias, sont traduits en justice à Athènes en raison du refus des Thébains de rendre la ville d'Oropus, que, sur le conseil de Callistrate, les Thébains ont été autorisés à occuper. temporairement. Malgré son magnifique discours pour sa défense (qui impressionne tellement Démosthène qu'il décide d'étudier l'art oratoire), Callistrate est condamné à mort. Il s'enfuit à Méthone en Macédoine, où il est hébergé par le roi Perdiccas III qui met à profit son expertise financière. Chabrias est acquitté puis accepte un commandement sous le roi d'Egypte, Téos, qui défend son pays contre les tentatives de reconquête perses.
 
Athènes envoie une flotte dirigée par le triarque Léosthène pour combattre Alexandre de Phéraï. Il réussit une attaque surprise dans les Cyclades, au cours de laquelle cinq trirèmes attiques et 600 soldats furent victimes. Léosthène survivant est condamné à mort et exécuté par les Athéniens pour sa défaite.
 
Le troisième et dernier voyage politique de Platon en Sicile.
 
Le roi de Sparte, Agésilas II, meurt à Cyrène, en Cyrénaïque, alors qu'il rentrait d'Égypte en Grèce. Son fils Archidamus III lui succède comme roi eurypontide de Sparte.
 
Platon écrit les dialogues Timée et Critias, mentionnant pour la première fois l'Atlantide.
 
Début de la réalisation des frises du Mausolée d'Halicarnasse par Scopas.
 
Adoption par l'élite macédonienne des rites funéraires archaïques.
 
Aristote rédige le traité de logique "Les topiques" à Athènes.
Septembre
 
Le roi Perdiccas III de Macédoine est tué en combattant les Illyriens de Bardylis. Son jeune fils Amyntas IV lui aurait succédé quelques mois sous la régence de son oncle Philippe avant d'être déposé, mais il est proposé récemment sur la base de données archéologiques et de témoignages littéraires que Philippe ait été proclamé roi de Macédoine dès la mort de Perdiccas.
 
Assassinat du roi des Odryses Cotys. La Thrace est divisée en trois royaumes (Bérisadès puis Kétriporis à l’ouest, Amadocos au centre et Kersobleptès à l’est).
 
Philippe fait déposer son cousin Amyntas IV et devient lui-même roi de Macédoine sous le nom de Philippe II de Macédoine.
 
Philippe II de Macédoine conclut un traité de paix avec l'Illyrie.
 
Philippe II modernise l'armée macédonienne, la phalange est équipée d'une lance plus longue, la sarisse.
 
Ménechme devient disciple de Platon.
Juin
 
Apprenant la mort de leur roi Agis, Philippe II de Macédoine, qui a levé une nouvelle armée, marche contre les Péoniens et les repousse.
Septembre
 
Argaios, prétendant au trône de Macédoine exilé mais bénéficiant du soutien des Athéniens, débarque à Potidée. Il marche sur Aigéai, l'ancienne capitale, mais est battu par Philippe II de Macédoine près de Méthone..
 
Après l'échec d'Argaios, une paix est conclue entre Athènes et Philippe II. Athènes contrôle Pydna, Méthone et Potidée. Philippe retire la garnison Macédonienne à Amphipolis.
 
Athènes assiège vainement Amphipolis.
Avril
 
Philippe II de Macédoine, qui a levé une nouvelle armée, remporte une grande victoire sur les Illyriens. Le roi des Dardaniens (Illyrie) Bardylis est tué et ses troupes sont massacrées dans la vallée de l'Erigon. La frontière avec l’Illyrie est repoussée au-delà du lac Lychnidos (lac d'Ohrid)6. En Haute-Macédoine, Philippe impose son autorité en éliminant les dynastes et en les obligeant à s’installer à Pella.
Octobre
 
Philippe II de Macédoine intervient en Thessalie à l’appel de Larissa, ennemie de Phères. Il épouse en troisièmes noces une princesse thessalienne, Philinna de Larissa, et réconcilie les deux cités.
Décembre
 
Alexandre, tyran de Phères, est assassiné par sa propre femme Thébé et par ses beaux-frères Tisiphonus, Pithoiaus et Lycophron. L'ainé, Tisiphonus, s’empare du pouvoir.
 
Loi de Périandre à Athènes, élargissant le système de la triérarchie (impôt payé par les 1200 citoyens les plus riches pour équiper la flotte) par le système des symmories.
 
Rhodes tombe aux mains du satrape perse Mausole d'Halicarnasse.
 
Le général macédonien Parménion remporte une grande victoire sur les Illyriens.
 
Philippe II occupa les monts Pangaion, voici les mines d'or et d'argent thraces.
Février
29/02
Eclipse solaire vue à Syracus.
Avril
 
Les Eubéens se détachent de Thèbes pour entrer dans l’alliance athénienne.
 
Expédition athénienne en Chersonèse de Thrace menée par le stratège athénien Charès avec le contingent des mercenaires de l’Eubéen Charidème. Un traité est conclu entre Athènes et les rois des Odryses Kersobleptès, Amadocos et Bérisadès imposant aux cités de Chersonèse sous le contrôle d'Athènes et du royaume thrace de payer le tribut ancestral.
Mai
 
Dion rassemble 800 mercenaires à Zante. Il évite le canal d'Otrante, où l’attend la flotte de Philistos, et prend la haute mer.
Juillet
 
Après avoir conclu un pacte secret avec Athènes, Philippe II de Macédoine conquiert Amphipolis, qui contrôle les mines d’or du Pangée puis assiège Pydna (automne). Il ne restitue pas Amphipolis aux Athéniens comme convenu.
Août
 
Dion débarque à Héracleia Minoa, sur la côte méridionale de la Sicile, en territoire punique.
Septembre
 
Chute de Denys le Jeune à Syracuse et accès au pouvoir de son oncle maternel Dion de Syracuse.
 
En Italie du Sud, selon Strabon, les Brettiens, peuple de bergers auparavant soumis aux Lucaniens acquièrent leur indépendance. Les Lucaniens, expulsés de Calabre par les Brettiens, accentuent leur pression sur les cités grecques de la Basilicate. Les Messapes et les Iapyges passent eux aussi à l’offensive contre Tarente.
Octobre
 
Philippe II de Macédoine épouse Olympias, fille du roi des Molosses.
Novembre
 
Début de la guerre des alliés ou guerre sociale : révolte des principaux alliés d’Athènes, Byzance, Rhodes, Cos et Chios. Ils obtiennent l’aide du satrape de Carie Mausole qui leur envoie cent navires. Un coup de main du stratège Chabrias contre le port de Chios échoue. Chabrias y trouve la mort. Les alliés ravagent les clérouquies athéniennes d’Imbros, de Lemnos et de Samos.
 
Réunion du Conseil amphictionique à Delphes. À la suite de l'assassinat d’Alexandre de Phères (358 av. J.-C.), tous les Thessaliens, en paix, tombent dans la sphère d’influence de Thèbes, ce qui donne aux Béotiens la majorité absolue.
Décembre
 
Philippe II s’allie à Olynthe et aux Chalcidiens, puis reprend la guerre contre Athènes.
 
Prise d’Apollonia, de Galepsos et d'Oisyme par Philippe.
 
Discours sur la Paix, d’Isocrate, à propos de la paix qu’Athènes doit conclure avec ses alliés.
 
Les généraux athéniens Charès et Chabrias reçoivent le commandement de la flotte athénienne dans le but de vaincre les villes rebelles. Cependant, la flotte de Chabrias est vaincue et il est tué dans son attaque sur l'île de Chios, au large de l'Ionie.
 
Artabaze de Phrygie est également soutenu par les Thébains, qui lui envoient 5 000 hommes sous les ordres de leur général Pammène. Avec l'aide de ces alliés et d'autres, Artabazus bat ses ennemis perses dans deux grandes batailles.
 
Charès reçoit le commandement complet de la flotte athénienne et se retire sur l'Hellespont pour attaquer Byzance. Les généraux Timothée, Iphicrate et son fils Ménesthée sont envoyés pour l'aider lorsque la flotte ennemie est aperçue sur l'Hellespont. Timothée et Iphicrate refusent de s'engager en raison d'un violent coup de vent, mais Charès s'engage et perd beaucoup de ses navires. Timothée et Iphicrate sont accusés par Charès et jugés, mais seul Timothée est condamné à payer une amende.
 
Platon commence à écrire son dialogue Critias..
Janvier
 
Prise de Pydna par Philippe II de Macédoine. Il rompt avec Athènes et s’allie à la Ligue chalcidienne, puis reprend la guerre contre Athènes.
Avril
 
Prise de Crénidès par les Macédoniens et fondation de Philippes.
 
Réunion du Conseil amphictyonique à Delphes. Il prononce des sanctions contre les Phocidiens qui n’ont pas payé l’amende infligée en 357. Philomélos est élu stratège des Phocidiens et s’engage à faire annuler les décisions des Amphictyons.
Mai
 
Les Phocidiens s’emparent de Delphes et du sanctuaire d’Apollon. Ils envoient des ambassadeurs dans toute la Grèce, qui sont accueillis favorablement à Sparte et à Athènes.
Juin
21/06
Érostrate incendie le temple d'Artémis à Éphèse, l’une des Sept Merveilles du monde, dans le seul but d’immortaliser son nom. Il est condamné au feu et toute mention de son nom est interdite sous peine de mort. Le même jour naît Alexandre le Grand.
Juillet
 
Philippe II de Macédoine est champion olympique de quadrige.
 
Denys le Jeune envoie une armée de mercenaires menée par Nypsios de Neapolis contre Syracuse. Les démocrates rappellent au pouvoir Dion, qui s’est installé à Leontinoi après son éviction. Dion parvient à chasser Nypsios et à s’emparer de la citadelle d’Ortygie. Il se heurte à son ancien compagnon, Hérakleidès, qui dirige la faction démocratique qui veut un nouveau partage des terres. Hérakleidès est assassiné par les partisans de Dion et on le soupçonne de vouloir à son tour exercer la tyrannie.
 
Prise et destruction de Potidée par Philippe, qui cède ensuite le territoire de la cité à la Ligue Chalcidienne. La population est réduite en esclavage et déplacée.
 
Le temple d'Artémis à Éphèse est incendié par un fou nommé Hérostrate, détruisant l'une des sept merveilles du monde.
21/07
Alexandre le Grand naît à Pella, fils du roi Philippe II de Macédoine et d'Olympias, princesse d'Epire.
26/07
Décret d’alliance entre les Athéniens, les Thraces, les Illyriens et les Péoniens contre Philippe II.
Août
 
Victoire de Parménion sur les Illyriens.
Octobre
 
Troisième guerre sacrée (→ -346). Le Conseil amphictionique, dominé par Thèbes, riposte à la prise du sanctuaire d’Apollon en déclarant une guerre sacrée contre les Phocidiens sacrilèges.
 
Les Athéniens sont défaits sur mer par leurs Alliés révoltés à la bataille d'Embata, près d’Érythrée. Charès impute la responsabilité de la défaite à Iphicrate et Timothée, qui doit s’exiler. Charès devient le seul chef de la flotte athénienne. Pour payer ses troupes, il doit participer à la révolte du satrape Artabaze contre le Grand Roi. Il remporte quelques victoires.
 
Exécution de Callistratos, homme politique athénien condamné en 362 av. J.-C., à son retour d’exil de Macédoine.
 
Le roi Artaxerxès III de Perse oblige Athènes à conclure une paix qui oblige la ville à quitter l'Asie Mineure et à reconnaître l'indépendance de ses alliés rebelles.
 
Le roi Archidamus III de Sparte soutient les Phocéens contre Thèbes.
 
Le parti de guerre de Charès à Athènes est remplacé par celui d'Eubulus, favorable à la paix. Eubulus rétablit la position économique d'Athènes sans augmenter le fardeau fiscal et améliore la flotte athénienne tandis que ses quais et ses fortifications sont réparés.
 
Naissance de Cassandre, compagnon d'Alexandre le Grand, roi successeur de Macédoine et fondateur de la dynastie des Antipatrides.
 
Philippe II de Macédoine assiège la ville de Méthone. Il perd un œil à cause d'une flèche.
 
Philippe II de Macédoine conquiert les villes portuaires d'Abdera et de Maroneia (qui appartiennent à Athènes ).
 
Isocrate rédige le discours Areopagitikos, dans lequel il appelle Athènes à restaurer la constitution solonienne.
 
Athènes reconnaît l'indépendance des villes côtières gréco-ioniennes.
Mars
 
Philomélos, stratège des Phocidiens, marche sur les Thermopyles, bouscule les Locriens et l'avant-garde béotienne dans un engagement de cavalerie, puis défait les Thessaliens au mont Argolas.
Juillet
 
À la suite d'un ultimatum d’Artaxerxès III, Athènes rappelle Charès et reconnaît l’indépendance de ses alliés révoltés.
Août
 
Philomélos est vaincu par les amphictions à Néon, en Phocide. Il se serait jeté du haut d’une falaise.
Septembre
 
Onomarchos est élu stratège des Phocidiens. Il utilise les trésors du temple d’Apollon pour lever 20 000 mercenaires. La guerre reprend entre Lycophron de Phères et les autres Thessaliens. Les Phocidiens s’allient à Phères, espérant contrôler la Thessalie pour obtenir la majorité à l’amphictyonie.
Octobre
 
Philippe II de Macédoine commence le siège de Méthone (il perd un ½il au cours des combats).
 
Athènes reconnaît l'indépendance de Chios, Kos et Rhodes et fait la paix avec Mausole de Carie.
 
Les Phocéens subissent une défaite dans la Guerre Sacrée contre Athènes.
 
Décès de l'historien grec Xénophon.
 
Athènes conclut un traité de paix avec le satrape perse Mausole de Carie.
Janvier
 
Philippe entreprend la conquête des cités de la côte thrace alliées à Athènes. Il prend Abdère et Maronée mais échoue devant Néapolis.
Juin
 
Assassinat de Dion de Syracuse par l’un de ses compagnons, l’Athénien Callipe, qui devient tyran à son tour.
Août
 
Philippe II de Macédoine est appelé par les Aleuades de Larissa contre les tyrans de Phères. La Grèce se trouve alors divisée en deux grandes coalitions : d’un côté les Thébains, les Locriens, la plupart des Thessaliens et Philippe, de l’autre les tyrans de Phères et les Phocidiens soutenus par les Athéniens et les Spartiates. Phayllos, frère d’Onomarchos (le stratège des Phocidiens), entreprend de soumettre la Thessalie avec 7 000 hommes ; il est battu par deux fois.
Octobre
 
Philippe II de Macédoine est vaincu à deux reprises en Thessalie. Il se retire en Macédoine.
 
Thèbes envoie en Asie 5 000 hoplites au secours du satrape révolté Artabaze sous la direction du stratège Pamménès.
 
Mentor de Rhodes et son frère Memnon de Rhodes, qui dirigent l'armée du satrape Artabaze en révolte contre Artaxerxès III, sont battus en Asie Mineure par les Perses. Mentor s'enfuit en Égypte tandis qu'Artabaze, Memnon et son épouse Barsine, la fille du satrape, se réfugient auprès du roi de Macédoine, Philippe II, à Pella.
 
Les Phocéens menacent la Thessalie au nord. Philippe II de Macédoine y voit une opportunité de pénétrer vers le sud.
 
Clearchus, le tyran d'Héraclée, ville grecque au bord de la mer Noire, est assassiné par certains citoyens de la ville menés par Chion après un règne de douze ans. La plupart des conspirateurs sont tués sur place par les gardes du corps du tyran, tandis que d'autres sont capturés et mis à mort. En peu de temps, la ville tombe sous la domination du nouveau tyran Satyrus, le frère de Clearchus.
 
Maussolos, satrape de Carie, meurt et est enterré dans le mausolée d'Halicarnasse. Une fois achevée, la structure est considérée comme l’une des sept merveilles du monde antique.
 
Défaite de Philippe II de Macédoine devant les Phocidiens d'Onomarchos.
Janvier
 
Philippe entreprend la conquête des cités de la côte thrace alliées à Athènes. Il prend Abdère et Maronée mais échoue devant Néapolis secourue par Charès.
Avril
 
Le général athénien Charès obtient l’alliance du roi thrace Kersobleptès avec Athènes.
Juillet
 
A Syracuse, Callipe est renversé par les fils de Denys l’Ancien et d’Aristomachè, Hipparinos et Nysaeos qui exercent la tyrannie jusqu’à ce que Denys le Jeune reprenne le pouvoir en 346 av. J.-C.
 
Charès détruit la cité grecque de Sestos et installe deux clérouquies athéniennes en Chersonèse.
 
Philippe II de Macédoine s'allie à Byzance et Périnthe.
Mars
 
Philippe II entre en Thessalie, s’empare du port de Pagases, empêchant le débarquement des secours du stratège athénien Charès. Il est vainqueur d’Onomarchos au Champ de Crocus.
Juillet
 
Philippe II s'empare de la ville de Phères en Thessalie et se fait élire chef fédéral à vie de la Confédération thessalienne. Il est devant les Thermopyles en août, mais trouve la position occupée par des contingents athéniens, spartiates et achéens. Il n’insiste pas.
Octobre
 
Phayllos, désigné comme stratège des Phocidiens à la mort de son frère Onomarchos, qui a reconstitué une armée, envahit la Béotie mais est battu à Orchomène puis sur le Céphise. Il se tourne vers la Locride, alliée des Béotiens, et s'empare de toutes les villes, à l'exception de Naryx. Il est battu de nuit à Abaé par les Thébains qui ravagent ensuite la Phocide, mais ne parviennent pas à leur retour à empêcher Phayllos à mettre à sac et à détruire Naryx.
Novembre
 
Philippe II assiège la forteresse d’Hèraion Teichos et menace le ravitaillement en blé d’Athènes ainsi que les clérouquies de Propontide.
Décembre
 
Paix entre Olynthe et Athènes.
 
Phayllos meurt de maladie. Phalaicos, fils d’Onomarchos encore adolescent, est nommé stratège des Phocidiens. Son tuteur Mnaséas est tué peu après lors d'une attaque nocturne des Béotiens.
 
Idrieus, frère de Mausole, devient satrape de Carie.
 
L'orateur athénien Démosthène dénonce la politique expansionniste de Philippe II de Macédoine (« Première Philippique »). La majorité du peuple athénien reste cependant attachée à la politique défensive prônée par Eubule.
 
Début du règne de Pnytagoras, roi de Salamine de Chypre.
 
Première Philippiques de Démosthène.
Mars
 
Philippe II de Macédoine prend Hèraion Teichos et soumet certains vassaux de Kersobleptès, qui doit lui remettre son fils comme otage et peut-être lui payer tribut. Philippe livre Hèraion Teichos aux Périnthiens et rentre en Macédoine. Il contrôle alors un vaste territoire, des Thermopyles à la Propontide. Après une incursion en territoire chalcidien, accompagnée de pillages, il consacre ses efforts à consolider les frontières septentrionales et occidentales (Illyrie et Épire, où il met le roi Arymbas sous protectorat et emmène en otage son neveu Alexandre) ainsi qu’à organiser la Thessalie.
Avril
 
Défaite de la cavalerie phocidienne conduite par le stratège Phalaicos à Chéronée ; il est chassé de Béotie.
Juin
 
Les Béotiens envahissent et ravagent la Phocide.
Juillet
05/07
Début à Rome du consulat de deux patriciens, Caius Sulpicius Peticus (V) et Titus Quinctius Poenus Capitolinus Crispinus (II), accepté par le peuple après un allègement des dettes.
Décembre
 
Le pharaon d'Égypte Nectanébo II repousse une nouvelle offensive d’Artaxerxès III avec l'aide des mercenaires grecs Diophante d'Athènes et Lamios de Sparte.
 
A Athènes, une loi vise à limiter le faste dans la construction des sépultures.
 
A Syracuse, Nysaios arrive au pouvoir alors que Dionysios II est toujours en exil.
 
Philippe II développe la phalange hoplite en phalange macédonienne de soldats professionnels.
 
Les Macédoniens entreprennent une courte campagne en Épire et installent Alexandre Ier comme roi.
 
La Macédoine entame la Seconde Guerre d'Olynthe contre la Ligue chalcidique sous la direction d'Olynthe.
 
Idrieus, le deuxième fils d'Hécatomne, succède au trône de Carie à la mort d'Artemisia II, la veuve de son frère aîné Mausole.
 
La construction du mausolée d'Halikarnassos ( Bodrum moderne en Turquie ) est achevée (date approximative). C'est la tombe du satrape perse et souverain carien Mausolos et elle a été construite sous la direction de son épouse Artemisia. Le mausolée, considéré comme l'une des sept merveilles du monde antique.
 
La Carie impose sa domination à Milet.
 
Construction du temple d’Athéna à Tégée par Scopas.
 
Sparte ne compte plus que 700 habitants.
 
Selon la tradition, Agnodice, première femme médecin et gynécologue, serait active à cette époque.
 
Philippe II de Macédoine exige que les Olynthiens lui livrent des réfugiés macédoniens, ses demi-frères Arrhidée et Ménélas. Olynthe refuse, et Philippe marche sur la ville, qui demande l’alliance d’Athènes. Les Athéniens tardent à intervenir, puis envoient à la fin de l’été deux corps expéditionnaires en Chalcidique.
 
Les Béotiens envahissent la Phocide et battent l'armée phocidienne près de Hyampolis ; ils sont battus à leur tour près de Coronée.
Septembre
 
Les Olynthiennes, harangues de Démosthène contre les Macédoniens assiégeant Olynthe.
Décembre
 
Le tyran Plutarque, soutenu par les Athéniens, est chassé par une révolution à Érétrie. Phocion est envoyé en Eubée pour le défendre, à l'instigation de Midias et d'Eubule.
 
Platon meurt alors qu'il est en train de rédiger "Les Lois".
 
Expédition de Phocion en Eubée qui s'est révolté contre Athènes sur la demande de Philippe II de Macédoine. Après le succès sans lendemain de Tamynes, Athènes subit défaites sur défaites et en été, reconnaît l’indépendance eubéenne.
 
Décès de Platon. Speusippe dirige l’Académie à la mort de Platon.
 
La ville d'Érétrie, sur l'île d'Eubée, se rebelle avec succès contre le règne d'Athènes et l'Eubée est déclarée indépendante. Les compétences tactiques de Phocion, homme d'État et général athénien, sauvent une force athénienne envoyée pour combattre les partisans de Philippe II en Eubée.
Juillet
 
Un nouveau corps expéditionnaire athénien est envoyé en Chalcidique (2 000 hoplites et 500 cavaliers). Retardé par le meltem, il arrive après la prise d’Olynthe par Philippe à la fin de l’été. La ville est rasée et ses habitants réduits en esclavage.
Août
 
Philippe II de Macédoine prend la ville d'Olynthe, assurant son contrôle de la péninsule chalcidicienne. Les habitants sont réduits en esclavage et la ville est rasée.
Octobre
 
Premières ouvertures de paix de Philippe aux Athéniens.
 
Les Thébains demandent l’aide de Philippe II de Macédoine contre les Phocidiens. Philippe envoie quelques troupes. Les chefs Phocidiens modérés qui ont renversé le stratège Phalaicos (fils d’Onomarchos) font appel à Athènes et à Sparte pour assurer la garde des Thermopyles. Un contingent athénien est envoyé sous la direction du stratège Proxénos.
 
Le philosophe Hermias, qui s’est emparé du pouvoir à Atarnée, en Troade, y fait venir Aristote et entre en contact avec Philippe II de Macédoine.
 
A Syracuse, le tyran exilé Denys II réussit à revenir et à reprendre le pouvoir.
 
Aristote quitte l'Académie platonicienne après la mort de Platon et s'installe en Asie Mineure chez Hermias à Atarneus pour deux ans.
Juillet
 
Phalaicos reprend le pouvoir en Phocide.
Décembre
 
Au lendemain de la victoire macédonienne à Olynthe, Athènes cherche à faire la paix avec la Macédoine. Parce que sa politique financière repose sur l'hypothèse qu'Athènes ne devrait pas être impliquée dans des guerres majeures, le dirigeant athénien Eubulus travaille pour la paix avec Philippe II de Macédoine. Démosthène fait partie de ceux qui soutiennent un compromis. Une délégation athénienne, comprenant Démosthène, Eschine et Philocrate, est officiellement envoyée à Pella pour négocier un traité de paix avec Philippe II. Au cours des négociations, Eschine cherche à réconcilier les Athéniens avec l'expansion de la Macédoine en Grèce. Démosthène est devenu mécontent du résultat.
 
Retour au pouvoir de Denys le Jeune à Syracuse.
 
Consécration de la statue d’Artémis Brauronia, sculptée par Praxitèle, au Brauronéion de l'acropole d'Athènes.
 
L'amphictionie de Delphes sollicite la protection de Philippe II de Macédoine.
 
Début des expéditions macédoniennes en Illyrie et en Thraces.
 
Construction du théâtre d'Epidaure par Polyclète le jeune.
Janvier
 
Philippe intervient en Thessalie. Son général Parménion commence le siège de Halos, allié d’Athènes, en conflit contre Pharsale.
 
Phalaicos, qui a repris le pouvoir en Phocide, renvoie le contingent du stratège athénien Proxénos et Archidamos III qui devaient garder les Thermopyles.
Mars
12/03
Première ambassade athénienne à Pella, sur proposition de Philocrate. Après le désastre d'Olynthe, Athènes est forcée de signer la paix avec Philippe II de Macédoine.
Avril
 
Victoire de Philippe sur le roi thrace Kersobleptès à Hieron Oros ; ses États sont rattachés à la Macédoine.
18/04
L’assemblée athénienne accepte les propositions de paix de Philippe II de Macédoine.
19/04
L’assemblée athénienne accepte les propositions de paix de Philippe II de Macédoine..
Mai
 
Philippe, appel d’Isocrate au roi de Macédoine pour qu’il réconcilie les Grecs et qu’il conduise une guerre panhellénique contre les Perses.
Juin
 
Deuxième ambassade athénienne à Pella ; le roi de Macédoine, occupé en Thrace, la fait attendre jusqu’au 17 juin. Philippe ratifie la paix de Philocrate, négociée par Eschine, et prête serment à Phères, alors qu’il s’apprête à marcher sur les Thermopyles.
17/06
Philippe ratifie la paix de Philocrate, négociée par Eschine, et prête serment à Phères, alors qu’il s’apprête à marcher sur les Thermopyles.
Juillet
 
Troisième ambassade athénienne auprès du roi de Macédoine, après que Démosthène ait dissuadé les Athéniens d’envoyer les secours demandés par Philippe, qui doit alors tenir ses engagements vis-à-vis des Thébains : il investit la Phocide et la remet aux mains des amphictyons. La Confédération phocidienne est dissoute, les villes sont rasées et la population dispersée.
Août
 
Philippe remplace la Phocide au conseil des amphictyons, qu’il contrôle grâce aux Thessaliens. Il préside les Jeux pythiques à Delphes.
Septembre
 
Sur la Paix, discours de Démosthène, qui parvient difficilement à persuader les Athéniens irrités contre Philippe de ne pas provoquer la guerre.
Octobre
23/10
Orchomène, Coronée, Corsiai et d'autres villes de Béotie sont rendues aux Thébains qui les démantèlent ; les Thessaliens obtiennent Nicaea et la garde des places des Thermopyles.
Décembre
 
Contre Timarque, discours d'Eschine.
 
Philippe II de Macédoine intervient contre le roi des Illyriens Pleuratos qu’il pourchasse loin de ses frontières. Il est blessé au cours des combats mais ramène un butin considérable.
 
Soutenue par Thèbes et la Thessalie, la Macédoine s'empare des voix de Phocide dans la Ligue Amphictyonique, une organisation religieuse grecque créée pour soutenir les grands temples d'Apollon et de Déméter. Malgré quelques réticences de la part des dirigeants athéniens, Athènes accepte finalement l'entrée de Philippe II au Conseil de la Ligue.
 
Expédition d'Hikétas et du mercenaire corinthien Timoléon contre Denys II de
Syracuse. Denys capitule et s'exile à Corinthe.
 
Aristote se rend à Mytilène pour y enseigner.
 
Deuxième Philippique, de Démosthène, qui dénonce les projets de Philippe.
 
Après la mort d'Idrieus, sa sœur et épouse Ada lui succède sur le trône de Carie.
 
Aristote séjourne à Lesbos et y étudie la nature.
 
Selon une anecdote, le prince macédonien Alexandre (plus tard : le Grand), âgé de 12 ans, apprivoise le cheval Bucéphale.
 
Timoléon rétablit la démocratie à Syracuse.
Avril
 
Sparte attaque ses voisins et Philippe II de Macédoine envoie des mercenaires au secours de Messène. Démosthène, envoyé comme ambassadeur dans le Péloponnèse, met en garde les Argiens et les Messéniens contre l’alliance macédonienne. Philippe envoie à Athènes une protestation écrite.
Décembre
 
Ambassade perse à Athènes qui propose à la ville de financer une guerre contre Philippe ; ambassade de Python de Byzance, envoyé par Philippe, à Athènes. Python propose de réviser le traité de 446 av. J.-C. dans le sens des souhaits des Athéniens. L’assemblée se laisse convaincre et repousse les offres perses.
 
Pacte de Philippe II de Macédoine avec le roi Perse.
 
Philocrate est accusé de haute trahison par Hypéride. Il quitte Athènes et est condamné à mort par contumace.
 
Expédition d’Archidamos III, roi des Lacédémoniens, en Italie à l’appel de Tarente contre les Messapes et les Iapyges.
 
Philippe II envoie une expédition en Eubée qui établit Cleitarchus comme tyran à Érétrie.
 
Aristote devient le précepteur d'Alexandre le Grand à Pella.
 
La ville de Knossos en Crète s'allie à la Macédoine ; Sparte envoie alors des troupes contre la ville.
 
Philippe impose sa position aux Phocidiens.
 
Participation du sculpteur Scopas à la restauration du temple d'Artémis d'Ephèse.
Mars
 
Arrivée de la flotte carthaginoise de Magon dans le port de Syracuse pour soutenir Hicétas.
Juillet
 
Procès sur l’ambassade intenté par Démosthène à Eschine, qui est acquitté de justesse.
Août
 
Abdication de Denys le Jeune, chassé de Syracuse par le corinthien Timoléon.
Décembre
 
Philippe II de Macédoine en Épire. Il détrône Arymbas et le remplace par Alexandre le Molosse, frère d’Olympias. Menace sur Ambracie.
 
Aristote devient le précepteur d'Alexandre.
 
Epicure naît à Samos ou Athènes, fils de Néoclès, enseignant la grammaire, et de Chérestrate, magicienne.
 
Secours athéniens à Ambracie et en Acarnanie menacées par Philippe.
 
Philippe II envoie une nouvelle expédition en Eubée qui établit Philistidès comme tyran à Oréos.
 
Dernières offres de Philippe II de Macédoine aux Athéniens. Il propose de leur donner l’île d’Halonèse, ancienne possession d’Athènes qu’il a repris aux pirates, de soumettre à l’arbitrage tous les différends entre Athènes et la Macédoine, de conclure un traité de commerce et de transformer la paix de Philocrate en paix commune. Démosthène et Hégésippe de Sounion (Sur l’Halonnèse) persuadent le peuple de rejeter toutes les offres.
 
Alliance d’Athènes avec Argos, la Messénie et l’Arcadie.
 
Le général corinthien Timoléon étend son règne sur la Sicile, éliminant un certain nombre d'autres tyrans et préparant la Sicile à une autre menace d'invasion carthaginoise.
 
Philippe II de Macédoine installe son beau frère Alexandre le Molosse sur le trône
d'Epire.
 
Olympie est occupée par la Macédoine.
Juillet
 
Campagnes en Thrace de Philippe II.
 
Le Corinthien Timoléon, qui a établi une oligarchie modérée à Syracuse bat les Carthaginois, supérieurs en nombre, lorsqu’ils traversent le fleuve Crimisos (un orage aurait mis le fleuve en crue et aggravé la déroute punique), dans l’ouest de la Sicile. Après la défaite punique, des cités siciliennes reforment alors une coalition contre Timoléon qui parvient non sans peine à les soumettre les unes après les autres. Il instaure des démocraties modérées dans les villes siciliotes, et les réunit dans une alliance fédérale sous l’hégémonie de Syracuse. Il fait appel à des colons venus de Grèce pour repeupler les villes de Sicile et les reconstruire (Agrigente et Géla en particulier). La Sicile se redresse économiquement, et redevient un grenier à blé.
 
Ambassade athénienne auprès du roi de Perse.
Mars
 
Expédition athénienne en Chersonèse de Thrace. Heurts entre les Athéniens et les gens de Cardia. Pillages du stratège Diopeithès. Philippe II de Macédoine adresse une lettre de protestations aux Athéniens et réclame le rappel de Diopeithès. Démosthène s’oppose vigoureusement à cette demande.
 
Philippe II envoie des secours à Cardia après le refus d’Athènes de régler un conflit territorial entre les habitants de la ville et les clérouques par voie judiciaire.
Avril
 
Sur les affaires de Chersonèse et Troisième Philippique (mai), discours de Démosthène, qui dénonce les ambitions de Philippe et propose un ensemble de mesures militaires et diplomatiques.
Mai
 
Philippe II envoie de nouveaux mercenaires en Eubée pour soutenir Érétrie.
Juillet
 
Quatrième Philippique, discours de Démosthène, qui prône notamment l'envoi d'une ambassade au roi de Perse en vue d'une entente contre Philippe.
 
Poursuite de la guerre victorieuse des Macédoniens contre la Thrace, interrompue pendant dix mois par la maladie de Philippe II. Elle se termine dans l’hiver par la défaite des rois thraces Teres et Kersobleptès et son incorporation comme province macédonienne.
Août
 
Les Athéniens, alliés à Chalcis, interviennent en Eubée et chassent les tyrans Philistidès à Oréos et Cleitarchus à Érétrie.
Novembre
 
Le Corinthien Timoléon, qui a établi une oligarchie modérée à Syracuse bat les Carthaginois, supérieurs en nombre, lorsqu’ils traversent le fleuve Crimisos (un orage aurait mis le fleuve en crue et aggravé la déroute punique), dans l’ouest de la Sicile. Après la défaite punique, des cités siciliennes reforment alors une coalition contre Timoléon qui parvient non sans peine à les soumettre les unes après les autres. Il instaure des démocraties modérées dans les villes siciliotes, et les réunit dans une alliance fédérale sous l’hégémonie de Syracuse. Il fait appel à des colons venus de Grèce pour repeupler les villes de Sicile et les reconstruire (Agrigente et Géla en particulier). La Sicile se redresse économiquement, et redevient un grenier à blé.
 
Guerre victorieuse des Macédoniens contre la Thrace.
 
Ambassade athénienne dans le Péloponnèse. Alliance d'Athènes avec Mégare, l'Eubée et l'Achaïe.
Décembre
 
Accord entre Athènes et Byzance négocié par Démosthène.
 
Tarente fait appel au mercenaire spartiate Archidamos pour lutter contre les Lucaniens.
 
Pixodaros devient satrape de Carie après avoir évincé sa sœur Ada avec l'aide du mercenaire Mentor de Rhodes.
 
Philippe II de Macédoine remporte l'île de Thasos.
 
Rhodes est gouvernée par le souverain achéménide Artaxerxès III..
 
Prise de la flotte marchande athénienne par les Macédoniens.
 
Début de l'occupation macédonienne de Skyros.
 
Aristote obtient de Philippe, et d'Alexandre, devenu régent du royaume, de reconstruire Stagire.
 
Philippe II de Macédoine fait ériger à Philippopolis (Thrace) un monumental stade en marbre blanc. Les Jeux Pythiques s’y tiennent tous les quatre ans.
 
Dans son ouvrage Du ciel, Aristote prouve la rotondité de la Terre par son ombre lors des éclipses.
Juillet
 
Philippe II de Macédoine confie la régence à son fils Alexandre le Grand âgé de 16 ans, puis met le siège devant Périnthe et intervient en Chersonèse de Thrace.
Septembre
 
Siège de Byzance par Philippe. Il s’empare de 230 vaisseaux de la flotte marchande athénienne chargés du blé de Scythie grâce à une imprudence du stratège athénien Charès.
Octobre
 
Réformes financières et navales à Athènes. Démosthène fait adopter une réforme de la triérarchie qui oblige les 300 citoyens les plus riches à assumer la plus grande partie des frais de l’entretien de la flotte.
 
Le philosophe Xénocrate prend la direction de l’Académie à Athènes. Il tente de concilier la théorie platonicienne des Idées et le pythagorisme.
 
Les Macédoniens doivent rompre le siège de Byzance sans succès.
 
Après la mort de Speusippus, Xénocrate devient chef de l'Académie platonicienne.
 
Philippe II de Macédoine s'empare d'Elatée.
 
Alliance entre Athènes et Thèbes.
Mars
 
Expédition d’Athènes en Chersonèse. Philippe II de Macédoine lève le siège de Byzance et de Périnthe.
Avril
 
Affaire d’Amphissa : au conseil des amphictyons de Delphes, les Locriens d’Amphissa proposent une motion condamnant Athènes à une amende de 50 talents pour avoir mis en offrande des boucliers d’or sur les murs du nouveau temple avant sa consécration et avoir placé l’inscription : « Les Athéniens, sur les dépouilles des Mèdes et des Thébains lorsqu’ils combattaient contre les Grecs ». L’envoyé d’Athènes Eschine réplique en dénonçant l’usurpation de la terre sacrée par les Locriens d’Amphissa. Il convainc les hiéromnèmons (envoyés des cités) et une expédition punitive est organisée contre Amphissa le lendemain, mais repoussée par les Amphissiens. On décide alors qu’une cession extraordinaire se réunira en été aux Thermopyles pour voter la guerre sacrée.
Juillet
 
Victoire de Philippe sur le roi des Scythes Ateas près des bouches du Danube. Au retour, son armée est harcelée par les Triballes, peuple établi entre l'Hémus et le Danube en Thrace septentrionale, encore insoumis. Philippe lui-même est blessé à la jambe et doit rentrer à Pella pour sa convalescence.
Août
 
La session amphictyonique exceptionnelle, sans Athènes ni Thèbes, vote la quatrième guerre sacrée. Campagne du Thessalien Cottyphos contre Amphissa. Les Amphissiens, condamnés à payer une amende, refusent de l’acquitter.
 
Prise de Nikaia, forteresse qui contrôle les Thermopyles, par les Thébains.
Septembre
 
Philippe II est choisi par le conseil des amphictyons pour diriger la guerre sacrée après l’échec de Cottyphos. Il contourne les Thermopyles par les cols d'Oeta, traite avec les Phocidiens, envoie quelques troupes à Amphissa mais marche avec le gros de l’armée sur la forteresse d’Élatée, en Phocide orientale (novembre). Athènes et Thèbes, directement menacées, s’allient contre Philippe à l’instigation de Démosthène. À Athènes, la loi sur le versement des excédents budgétaires est abrogée sur la proposition de ce dernier : le transfert de ces excédents passe de la caisse du theôrikón au profit de la caisse militaire, le stratiôtikon.
 
Archidamos III, roi de Sparte, tombe dans le sud de l'Italie près de Mandurie alors qu'il aide la colonie fille de Sparte, Tarente, contre les Lucaniens et les Messapiens. Son successeur à Sparte fut Agis III.
 
Les Étoliens gagnent Nafpaktos. Ambrakia se rend aux Macédoniens.
 
Carthage fait un nouvel effort pour conquérir toute la Sicile. Les Carthaginois envoient des mercenaires pour prolonger le conflit entre Timoléon et les tyrans siciliens. Mais cet effort aboutit à la défaite d'Hicetas, le tyran de Léontini, qui est fait prisonnier et mis à mort. Par un traité entre Syracuse et Carthage, la domination de Carthage en Sicile est confinée aux terres à l'ouest de la rivière Halycus (Platani).
 
La paix enfin obtenue avec Carthage, Timoléon de Syracuse parvient à déposer deux autres tyrans en Sicile puis se retire dans la vie privée.
 
Dissolution officielle de la seconde ligue de Délos.
Avril
 
Prise d’Amphissa par Philippe II de Macédoine, vainqueur des mercenaires conduits par le général athénien Charès : les macédoniens traversent la Locride, prennent Naupacte aux Achéens pour la remettre aux Étoliens.
Mai
 
Tentatives diplomatiques infructueuses de Philippe auprès d’Athènes et de Thèbes.
Août
02/08
Première bataille de Chéronée et victoire du roi Philippe II de Macédoine sur une coalition de cités grecques menée par Athènes.
Octobre
 
Man½uvres militaires de Philippe dans le Péloponnèse. Il conclut des traités de paix avec de nombreuses cités (Achéens et Corinthiens notamment), sauf Sparte. Philippe envahit la Laconie et prend plusieurs zones frontalières. La Ligue du Péloponnèse est dissoute.
 
Timoléon abandonne volontairement le pouvoir à Syracuse. Il meurt probablement quelques années plus tard.
 
Philippe envoie Parménion et Attale à la tête d’une armée en Asie Mineure pour y
«délivrer les cités grecques».
Janvier
 
Philippe II de Macédoine convoque un congrès panhellénique à Corinthe qui déclare la guerre à la Perse. Il impose son hégémonie en Grèce. La paix est établie entre les cités grecques qui conservent leur autonomie et leur système sociopolitique1. Alliées à Philippe, elles doivent lui fournir hoplites et vaisseaux pour lutter contre les Barbares. Leur pouvoir devient cependant local et limité.
Juillet
 
Philippe II de Macédoine prend Cléopâtre, nièce d’Attale, une femme de la noblesse macédonienne comme épouse (septièmes noces). Il pense qu'il est sage d'avoir un troisième fils, car ses deux fils précédents Alexandre et Philippe Arrhidée souffrent d'épilepsie. Cela provoque une violente dispute avec Alexandre qui prend le parti de sa mère Olympias et part provisoirement en Épire dans la famille de sa mère, puis en Illyrie. Les deux hommes se réconcilient.
 
Le rhéteur Lycurgue accède au pouvoir à Athènes.
 
Une violente dispute oppose le père et le fils quand ce dernier prend le parti de sa mère Olympias, alors que Philippe souhaite imposer comme seconde épouse légitime Cléopâtre, nièce du puissant général Attale, et dont il a bientôt un enfant. Alexandre doit se réfugier dans la famille de sa mère en Épire. La brouille ne dure pas, Alexandre sauvant la vie de son père lors d'une confrontation avec les Triballes.
 
Après le mariage de Philippe II de Macédoine avec Eurydice, Alexandre et sa mère, Olympias, fuient vers l'Épire, Alexandre s'installant plus tard en Illyrie. Cependant, peu de temps après, le père et le fils se réconcilient et Alexandre revient ; mais sa position d'héritier est ténue.
 
La conscription est introduite à Athènes. Les jeunes hommes sont tenus d’accomplir des tâches à la fois militaires et civiques.
 
Eschine intente un procès contre Ctésiphon pour avoir proposé illégalement l'attribution d'une couronne au leader athénien Démosthène en reconnaissance de ses services à Athènes.
 
Le sculpteur Lysippe et le peintre Apelle deviennent les portraitistes attitrés d'Alexandre.
Avril
 
Expédition de Parménion et d’Attale en Asie. Ils sont accueillis en libérateurs par les cités grecques de la côte occidentale, d’Abydos à Éphèse.
Mai
 
Darius III charge le mercenaire Memnon de Rhodes de la contre-attaque contre Philippe II de Macédoine en Asie Mineure.
Juillet
 
Assassinat de Philippe II - Alexandre accède au pouvoir..
 
Proclamation d'Alexandre comme hégémon de la Ligue de Corinthe.
Août
 
Le général macédonien Parménion se déclare en faveur d'Alexandre III et assiste à l'assassinat des princes de la région de Lynkestis, qui seraient à l'origine du meurtre de Philippe, ainsi que d'autres rivaux possibles et membres de factions opposées à Alexandre. Olympias, la mère d'Alexandre, fait tuer la dernière épouse de Philippe, Eurydice, sa petite fille et son oncle influent, Attale.
 
Alexandre fait exécuter Amyntas IV, fils du roi Perdiccas III et cousin d'Alexandre.
Septembre
 
Répression d’un premier soulèvement de la Grèce après l’avènement d’Alexandre.
 
Alexandre entame une expédition sur le Danube puis en Illyrie pour sécuriser sa frontière nord.
 
Aristote fonde le Lycée (école péripatéticienne) à Athènes.
 
L'admiration d'Alexandre pour l'orateur et diplomate athénien Démade conduit le conquérant à traiter Athènes avec indulgence malgré son implication dans la rébellion. Une ambassade athénienne spéciale dirigée par Phocion, un opposant à la faction anti-macédonienne, parvient à persuader Alexandre de renoncer à sa demande d'exil des dirigeants du parti anti-macédonien, en particulier Démosthène.
 
Le général athénien Charès propose ses services à Darius III.
 
Eudème de Rhodes rédige "Histoire de la géométrie".
Mars
 
Campagne d’Alexandre le Grand en Thrace. Il réduit les Triballes, et avance jusqu’au Danube. Il vainc les Gètes, peuple thrace établi entre le Danube et les Balkans qui émigre vers le nord et se mêle aux Daces.
Avril
 
Échecs de Parménion en Asie face à Memnon de Rhodes, stratège grec au service du Grand Roi. Les Macédoniens ne conservent en Asie qu’Abydos. Darius III envoie des fonds aux cités grecques du continent pour qu’elles se révoltent contre Alexandre.
Mai
 
Alexandre défait les Gètes puis les Triballes du roi Syrmos près du delta du Danube.
Juillet
 
Une délégation de Celtes (Scordisques), sans doute originaires de Pannonie, rencontre Alexandre le Grand vers le confluent du Danube avec la Morava. Après un échange de gages ou de cadeaux diplomatiques, Alexandre demande aux Celtes ce qu’ils redoutent le plus chez les hommes. Les Celtes rétorquent qu’ils ne redoutent rien, si ce n’est de voir un jour le ciel leur tomber sur la tête.
 
Alexandre marche avec ses troupes vers le territoire des Agrianes et des Péoniens. Il affronte et vainc à la bataille de Pelion une nouvelle coalition illyrienne dirigée par Cleitos, fils de Bardylis et par le roi des Taulantins Glaucias.
Août
 
La rumeur de la mort d’Alexandre déclenche la révolte thébaine. Les exilés thébains rentrent dans leur cité, rétablissent la démocratie et assiègent la garnison macédonienne de la Cadmée. Athènes et un certain nombre de Péloponnésiens soutiennent la révolte.
 
Athènes et Thèbes forment une coalition contre l'hégémonie macédonienne.
Septembre
 
Alexandre, alerté, entre en Béotie. Thèbes, isolée, résiste, puis est prise. Alexandre remet le sort de la ville au Conseil de la Ligue de Corinthe. La ville est rasée, sa population massacrée ou réduite en esclavage.
 
Athènes se prépare à soutenir un siège et envoie une ambassade. Alexandre exige qu’on lui livre dix stratèges et orateurs antimacédoniens (dont Charidème, Lycurgue, Hypéride et Démosthène). À l’assemblée, Phocion demande aux hommes réclamés par Alexandre de se sacrifier. Sa suggestion est accueillie par des huées (fable des moutons qui livrent leurs chiens aux loups, de Démosthène). Démade finit par obtenir d’Alexandre de se contenter de l’exil de Charidème (qui part servir les Perses) et de vagues engagements.
Octobre
 
Alexandre réunit de nouveau le Conseil de la Ligue de Corinthe, se fait confirmer la direction de la guerre contre les Perses et fixe les effectifs que chaque peuple ou cité devra engager.
 
A Corinthe, Alexandre rencontre le philosophe Diogène, qui prend un bain de soleil nu et sans vergogne. Alexandre lui demande s'il souhaite quelque chose. Diogène répond : "Peux-tu t'écarter un peu et te tenir à l'abri du soleil." Un murmure de désapprobation parcourt les rangs de la suite d'Alexandre, mais le roi les fait taire. « Si je n'étais pas Alexandre, j'aimerais être Diogène », déclare-t-il.
Décembre
 
Alexandre est vainqueur du siège de Thèbes ; la cité est rasée tandis qu'Athènes est épargnée.
 
La Ligue de Corinthe fixe les modalités de l'expédition en Asie contre les Perses, où une tête de pont commandée par Parménion et Attale est déjà installée.
 
Conquête de l'Asie Mineure par Alexandre contre Darios III (→ -333).
 
Alexandre d'Épire, à la demande de la colonie de Taras ( Tarente ), passe en Italie pour les aider contre les Lucaniens et les Bruttii. Il remporte des victoires sur les tribus samnites italiennes.
 
Naissance de Zénon, stoïcien, philosophe fondateur du stoïcisme.
 
Dans ses « Météorologiques » Aristote tente une description du monde.
Avril
 
Alexandre laisse la régence de Macédoine à Antipatros et part de Pella à la conquête de l’Asie à la tête d’une puissante armée (30 000 soldats, 4 500 cavaliers et 160 navires). Il laisse à Antipatros 12 000 fantassins et 1 500 cavaliers pour contrôler son empire européen.
Mai
 
Bataille du Granique qui oppose pour la première fois l'armée macédonienne à l'armée perse sur les rives du fleuve Granique.
 
Alexandre s’empare des deux capitales satrapiques de Dascylion et de Sardes et de leurs richesses, puis soumet les cités ioniennes.
 
Alexandre le Grand fait des sacrifices aux dieux grecs à Troie et dépose une couronne sur le tombeau d'Achille.
Juillet
 
Prise de Milet par Alexandre.
 
Alexandre licencie sa flotte de guerre, essentiellement composée de mercenaires grecs. Longtemps les historiens ont considéré cette décision comme une erreur stratégique, voire comme un signe de méfiance envers les alliés grecs, mais le motif semble essentiellement financier. Il s'agirait en effet d'une mesure d'économie afin d'éviter les frais d'entretien d'une flotte qui n'est pas, pour le moment, indispensable à sa conquête. Il faut d'ailleurs attendre la prise du trésor de Sardes pour qu'Alexandre connaisse une aisance matérielle qui deviendra l'un des facteurs de sa réussite.
Août
 
Pixodaros, satrape de Carie, est déposé par Alexandre qui restaure sa soeur Ada.
Novembre
 
Prise d'Halicarnasse par Alexandre.
 
Alexandre reçoit la soumission de la Pamphylie et de la Pisidie ; puis il remonte vers la Phrygie et confie la prise de Kelainai à Antigone.
Décembre
 
Alexandre prend ses quartiers d’hiver à Gordion, en Anatolie centrale.
 
Un décret du Pirée signé par Lycurgue autorise les marchands phéniciens de Kition à élever un temple dédié au culte d’Aphrodite, et rappelle que les Égyptiens ont obtenu le droit de fonder un temple d’Isis, ce qui est la première attestation de son culte en Grèce.
Mars
 
Le mercenaire grec au service de la Perse Memnon de Rhodes poursuit sa contre-offensive en mer Égée (→ Juin). Il reprend Lemnos et Chios.
Avril
 
Opérations d’Alexandre le Grand autour de Gordion, où il a établi son quartier général. Il tranche le n½ud gordien, ce qui lui promet l’empire d’Asie.
Juillet
 
Memnon de Rhodes meurt durant le siège de Mytilène.
Août
 
Alexandre marche vers la Cilicie, pour s’emparer des ports de la Méditerranée orientale et couper la flotte perse de ses bases. Il tombe malade à Tarse après un bain dans le Cydnus, ce qui le retarde.
Octobre
 
Entrevue de Siphnos entre Agis III de Sparte et les Perses. Il obtient trente talents d’argent et une flotte de dix trirèmes qu’il envoie à son frère Agésilas en Laconie pour qu’il organise une expédition en Crète afin de recruter des mercenaires.
 
Parménion avance jusqu'aux portes syriennes. Alexandre mène des opérations en Cilicie.
Novembre
 
Après la bataille d'Issos, les troupes d'Alexandre poursuivirent les Perses en fuite ; Damas est capturée, où de vastes richesses sont capturées. La mère, la femme et les enfants de Darius finissent également en captivité.
 
Fondation d'Alexandrie (également : Alexandrette ; aujourd'hui İskenderun) en tant que première ville hellénistique fondée en Asie.
01/11
Alexandre le Grand défait le roi perse Darius III Codoman à la bataille d'Issos.
Décembre
 
Délaissant la poursuite de Darius III, Alexandre marche vers la Phénicie..
 
Il nomme l'un de ses officiers, Néarque, satrape de la Lycie et de la Pamphylie nouvellement conquises en Anatolie et son général, Antigone satrape de Phrygie et commandant des forces présentes en Anatolie afin de faire face à la contre-offensive perse dirigée par Nabarzanès.
 
En Phénicie, Alexandre le Grand isole la flotte perse et s'empare des villes côtières d'Aradus et de Marathus.
 
Darius III envoie un messager avec une proposition de paix, offrant à Alexandre le Grand la main de sa fille en mariage, 10 000 talents d'or et le territoire à l'ouest de l'Euphrate. Alexandre le Grand refuse cette offre.
 
Athènes est provisoirement exclue des Jeux olympiques. Un de ses athlètes, Callippos, est convaincu de tricherie et se voit infliger une amende. Callippos est insolvable et sa cité doit payer son amende ; Athènes refuse et est provisoirement exclue des Jeux.
 
Insurrection des Thraces contre la domination macédonienne. Antipater, qui est régent dans la partie européenne de l'empire d'Alexandre pendant la campagne d'Alexandre, réprime la rébellion.
 
Le roi d'Epire Alexandre le Molosse émet une monnaie à Tarente.
Janvier
 
Siège et prise de Tyr par Alexandre le Grand (→ Aoüt). La ville est rasée et ses habitants sont vendus comme esclaves. Alexandre prend possession de la Judée et de la Samarie.
Juillet
 
Alexandre rejette les propositions de paix de Darius III.
Août
 
Alexandre constitue une puissante flotte et les amiraux macédoniens Amphotéros et Hégéloque triomphent des Perses en mer Égée, permettant ainsi à leur roi de reprendre le contrôle de Chios et des cités de Lesbos et de Ténédos. Antigonos, satrape macédonien installé par Alexandre en Phrygie, parvient à bloquer une contre-offensive perse en Anatolie centrale.
 
Les Samnites différent la guerre contre les Romains pour soutenir les Lucaniens contre Alexandre le Molosse, roi d’Épire venu prêter son appui aux Grecs de Tarente. Alexandre, vainqueur des deux peuples près de Paestum, conclut un traité d’alliance avec les Romains.
Septembre
 
Siège et prise de Gaza par Alexandre (→ Novembre).
Novembre
 
Prise de Gaza par Alexandre. Alexandre le Grand est blessé à l'épaule lors du siège de la ville.
 
Les dirigeants locaux de Chypre, auparavant soumis aux Perses, font défection auprès d'Alexandre le Grand.
Décembre
 
Alexandre laisse la direction de la Syrie-Palestine à son général Parménion, puis entre en Égypte où il est accueilli en libérateur. Le conquérant macédonien garde l’organisation administrative de la satrapie perse, à la tête de laquelle il nomme un gouverneur. Alexandre se présente en Égypte comme un vrai Pharaon, se faisant même reconnaître comme fils d’Amon par l’oracle de l’oasis de Siwa (Siouah).
 
Le roi de Sparte Agis III, après avoir recruté des mercenaires à Halicarnasse et en Crète, retourne dans le Péloponnèse pour organiser un soulèvement général des cités grecques contre la Macédoine.
 
Olympias, en conflit avec Antipater, s’exile en Épire.
 
Alexandre d'Épire prend Héraclée aux Lucaniens, et Terina et Sipontum aux Bruttii.
 
Tarente se retourne contre Alexandre d'Épire lorsqu'ils se rendent compte qu'il a l'intention de créer son propre royaume dans le sud de l'Italie. Alexandre est vaincu et tué lors de la bataille de Pandosie, sur les rives de l'Achéron.
 
La ville de Cyrène se rend aux armées d'Alexandre le Grand.
Janvier
20/01
Alexandre fonde Alexandrie en Égypte.
Février
 
Visite d'Alexandre à l'oasis de Siouah, où il se fait reconnaitre comme fils d’Amon.
Mars
 
De retour à Memphis, Alexandre le Grand, roi de Macédoine, reçoit des ambassades des cités grecques venues le féliciter ; après avoir réglé la question de l’administration de l’Égypte (Peucestas et Balacros sont nommés stratèges et Polémon nautarque) et célébré un sacrifice solennel à Zeus, il regagne la ville de Tyr conquise un an plus tôt. Il y reçoit une délégation d’Athènes qui implore et obtient la libération des prisonniers athéniens qui avaient combattu dans les rangs perses lors de la bataille du Granique.
 
Memnon, gouverneur de Thrace, se révolte contre la tutelle macédonienne.
Avril
 
À la mort du gouverneur de Samarie, Sanballât, Parménion nomme Andromachos gouverneur grec de Samarie ou de C½lé-Syrie. Cette nomination est mal accueillie par les Samaritains qui s’emparent d’Andromachos et le brûlent vif. À son retour d’Égypte, Alexandre marche sur Samarie, et après avoir châtié les assassins du préfet, il nomme Memnon à la place d’Andromachos. Les représailles d’Alexandre contre Samarie, transformée en une colonie de vétérans macédoniens, et la construction du temple sur le mont Garizim expliquent la renaissance de Sichem au début de l’Époque hellénistique.
 
Alexandre quitte l'Égypte avec pour objectif d'occuper la Babylonie et de combattre l'armée perse.
 
Agis III rassemble les cités du Péloponnèse et défait le général macédonien Corragos.
Mai
 
Alexandre quitte Tyr et remonte vers le nord afin de rencontrer son adversaire Darius III.
Juillet
 
Le roi de Sparte Agis III assiège Megalopolis et défait le chef macédonien Corragos. Antipater descend dans le Péloponnèse et vainc Agis à la bataille de Megalopolis. Agis est tué.
Août
 
Alexandre franchit l’Euphrate à Thapsaque.
Septembre
 
Alexandre, plutôt que de marcher sur Babylone, remonte au nord et franchit le Tigre à la rencontre de l'armée perse.
20/09
Alexandre le Grand franchit le Tigre.
Octobre
 
Victoire d'Alexandre sur les Perses à Gaugamèles.
 
Alexandre est proclamé roi d'Asie. Il entre à Babylone où il est accueilli en libérateur. Il honore les dieux du pays et nomme satrape de Babylonie le Perse Mazaios. Suse tombe sans résistance. Alexandre y retrouve le butin que Xerxès avait pris à Athènes et le renvoie aux Athéniens. En marchant sur Persépolis, il se heurte à un peuple montagnard, les Uxiens, puis au satrape Ariobarzanès, et subit de lourdes pertes (janvier 330). Il livre Persépolis au pillage de ses troupes et y passe l’hiver..
 
Antipater, régent de Macédoine, défait Agis III à la bataille de Mégalopolis. Sparte négocie la paix avec Alexandre.
 
Alexandre obtient la reddition de la Susiane.
 
Mithrénès, un Perse rallié qui en 334 av. J.-C. avait livré à Alexandre la forteresse de Sardes, est nommé satrape d’Arménie.
 
A Persépolis, Alexandre rend hommage au tombeau de Cyrus II le Grand, fondateur de l'empire perse.
Novembre
 
Après Gaugamèles, Mithrénès, un Perse rallié qui en 334 av. J.-C. avait livré à Alexandre la forteresse de Sardes, est nommé satrape d’Arménie.
Décembre
 
Alexandre mène campagne en Perside. Il soumet les montagnards du pays des Ouxiens. Son avancée est freinée par Ariobarzanès aux Portes persiques.
 
Aristote rédige "La Poétique" à Athènes.
 
Construction du stade d'Athènes.
 
Suite à sa défaite devant les tribunaux face à Démosthène, Eschine quitte Athènes pour Rhodes, pour enseigner la rhétorique.
 
Construction du temple d'Appolon à Didymes.
 
Création d'une banque publique à Athènes.
Janvier
 
En marchant sur Persépolis, Alexandre le Grand se heurte au satrape Ariobarzanès aux Portes persiques et subit de lourdes pertes. À Persépolis, Alexandre fait sa jonction avec Parménion. Il occupe la ville royale de Pasargades puis entreprend avec difficulté de soumettre la Perse proprement dite (Fars) au printemps. Il ravage les campagnes et soumet les places fortes une à une, soit par la force, soit par la mansuétude. Il combat les Mardes, « peuple de brigands ».
20/01
Alexandre le Grand franchit la porte de Perse au cours de son voyage, de sorte que la voie vers le cœur de la Perse lui est désormais ouverte.
30/01
Après avoir franchi le col des portes perses, Alexandre entre dans Persépolis. Là, il brûle cérémonieusement le palais de Xerxès Ier, comme symbole de la fin de la guerre panhellénique de vengeance.
Avril
 
Retour d’Alexandre le Grand à Persépolis. Il incendie la ville, selon la légende pour plaire à sa maîtresse Thaïs et pour venger la destruction de l'Acropole et de l'Érechthéion en 480 av. J.-C. par Xerxès Ier, lointain ancêtre et prédécesseur de Darius. En fait, l’incendie de Persépolis est un geste délibéré et réfléchi, qui vise à terroriser les populations de Perse particulièrement récalcitrantes et à priver l’empire achéménide de sa capitale royale.
Mai
 
Alexandre soumet les populations de Paraitacène (Médie) puis atteint Ecbatane où il déclare la fin de la « guerre panhellénique », libérant les contingents de la ligue de Corinthe.
Juin
 
Alexandre marche sur Ecbatane, en Médie où s'est replié Darius III. Il place son trésor dans la citadelle et en confie la garde à Parménion et au trésorier Harpale.
28/06
Le calendrier attique adopte le cycle de 76 ans de Calippe.
Juillet
01/07
Darius III, en fuite, est assassiné par Bessus, le satrape de Bactriane et de Sogdiane à Hécatompylos. Bessus prend le titre de Grand Roi. Alexandre fait des funérailles royales à Darius et déclare qu’il continue la guerre pour le venger.
Août
 
Alexandre s’empare de l’Hyrcanie, de la Parthie et de l’Arie (→ Septembre).
Septembre
 
En Aria, l'armée d'Alexandre bat le satrape Satibarzanes, qui propose d'abord de se soumettre, pour ensuite se révolter. Alexandre fonde alors la ville d'Alexandrie des Ariens.
Octobre
 
Atropates devient satrape des Médies, Mithrène d'Arménie - avec cela Alexandre commence à confier non seulement aux Macédoniens mais aussi aux Perses l'administration de son empire.
Novembre
 
Exécution de Philotas, coupable de lèse-majesté, et assassinat à Ecbatane de son père Parménion pour son silence complice, sur ordre d’Alexandre.
Décembre
 
Alexandre rassemble ses forces en Arachosie.
Mars
 
Les armées d’Alexandre le Grand marchent à travers le Gandhâra. Fondation d’Alexandrie du Caucase.
Avril
 
Alexandre soumet les peuplades des monts Paraponisades (Hindou Kouch).
Juin
 
Alexandre avance jusqu'à l'Oxus (Amou-Daria) ; il démobilise des vétérans et des volontaires Thessaliens et fonde Alexandrie de l’Oxus. Bessos, l'assassin de Darius III, est capturé et Maracanda (Samarcande) est prise sans combats.
Juillet
 
Alexandre passe l'Iaxarte (Syr-Daria) pour combattre les Scythes, qui sont vaincus. Fondation d’Alexandrie Eskhate.
Août
 
Spitaménès et Oxyartès, qui ont livré à Alexandre Bessus, prennent la tête de la résistance en Bactriane et en Sogdiane.
Novembre
 
Spitaménès assiège Maracanda (Samarcande) tandis qu'Alexandre lutte plus au nord contre les Scythes.
Décembre
 
Alexandre hiverne à Zariaspa en Bactriane. Il y reçoit des renforts de Syrie.
 
Alexandre recrute 30 000, Épigones, jeunes iraniens qu’il fait entraîner et armer comme des hoplites grecs.
 
Spitamène soulève derrière lui toute la Sogdiane en révolte, faisant venir les Massagetae, peuple de la confédération scythe. Il assiège la garnison macédonienne de Maracanda. Alexandre le Grand envoie une armée sous le commandement de Pharnuches de Lycie qui est aussitôt anéantie avec une perte de plus de 2 000 fantassins et 300 cavaliers.
 
Comprenant désormais le danger représenté par son ennemi, Alexandre se déplace personnellement pour relever Maracanda, pour ensuite apprendre que Spitamenes a quitté la Sogdiane. Spitamène attaque alors Bactres, d'où il est repoussé avec beaucoup de difficulté par le satrape de Bactriane, Artabaze de Phrygie.
Avril
 
Alexandre obtient le ralliement des Chorasmiens. Cratère réduit les derniers îlots de résistance en Bactriane.
Octobre
 
Meurtre de son ami Cleitos par Alexandre le Grand au cours d'un banquet, car ce dernier estimait que les exploits de Philippe II, le père d'Alexandre, surpassaient ceux du fils.
Décembre
 
Spitaménès, battu, est livré par les Massagètes à Alexandre. Oxyartès se rallie à Alexandre qui épouse sa fille Roxane.
Mars
 
Alexandre le Grand s’empare de la citadelle d’Ariamaze, le « Rocher sogdien », place forte réputée imprenable au nord-ouest de Nautaca. Il épouse Roxane, princesse de Bactriane, fille du seigneur bactrien Oxyartès, à Bactres.
Avril
 
Affaire de la proscynèse (les Macédoniens refusent de se prosterner devant le roi, jugeant cet acte impie). Complot des pages contre Alexandre, qui lui reprochent sa tyrannie. Callisthène, neveu d’Aristote, est jugé responsable du complot du fait des « leçons » qu’il a données aux pages. Il est arrêté.
 
Alexandre traverse l'Hindou Kouch et se rend à Alexandrie-du-Caucase. Il y reçoit le renfort de Taxilès, raja de Taxila, qui appelle à lutter contre Pôros, qui veut à soumettre tout le Pendjab.
Juin
 
Partant de Bactriane en été, Alexandre vainc de farouches tribus de montagnards après l’assaut de leur forteresse d’Aornos.
Juillet
 
Alexandre charge Héphaistion et Perdiccas de soumettre les peuples de la rive sud du Cophen dans la vallée de l'actuel Kaboul, tandis qu'il s'occupe de la rive septentrionale.
 
Alexandre fait face à la conjuration des pages. Callisthène est emprisonné.
 
Achèvement du théâtre de Dionysos à Athènes.
Février
 
Héphaestion, général d’Alexandre, avance du Gandhara vers l’Indus. Alexandre le Grand passe l’Hindou Kouch, guerroie dans la vallée de Swat et prend la forteresse de l’Aornos.
Avril
 
Alexandre est confronté dans le Gandhara à la résistance des Assacènes. Leur capitale, Massaga, est prise à l'issue d'un siège durant lequel Alexandre est blessé.
Mai
 
Les armées d’Alexandre le Grand font leur jonction en Inde devant l’Indus près d’Attok, et franchissent le fleuve sur un pont de bateaux. Alexandre soumet sans coup férir le roi de Taxila, Omphis.
 
Alexandre franchit l’Hydaspes (Jhelum) puis surprend Porus (Paurava), roi de Pendjab, et son armée composée de 30 000 fantassins, 4 000 cavaliers, 300 chars et 200 éléphants à la bataille de l'Hydaspe. Il lui laisse son royaume. Il marche jusqu’à l’Hyphasis (Beâs) et s’apprête à envahir le royaume des Nanda dans la vallée du Gange.
Juillet
 
Alexandre défait Poros à la bataille de l'Hydaspe mais le laisse à la tête de son royaume.
 
Mort de Bucéphale, le cheval d'Alexandre.
 
Fondation d'Alexandrie Bucéphale.
Août
 
Alexandre soumet les peuples de l'est du Pendjab, dont les Arattas, et cherche à faire une démonstration de force face aux Nanda de Patna.
 
Philippe, officier au service d'Alexandre le Grand, est nommé satrape de l'Inde, y compris les provinces à l'ouest de l'Hydaspes, jusqu'au sud jusqu'à la jonction de l'Indus avec l'Acésines. Philippe est chargé par Alexandre de construire la ville d'Alexandrie sur l'Indus.
Octobre
 
Sur l’Hyphasis, Alexandre se heurte au refus de son armée d’aller plus loin. Il repart, après avoir fondé deux colonies sur l’Hydaspes.
Novembre
 
Alexandre décide de descendre l’Hydaspes avec sa flotte.
 
Alexandre soumet les Cathéens, les Malliens et les Oxydraques qui se sont soulevés. Alexandre est gravement blessé, l'obligeant à arrêter l'expédition.
Décembre
 
Alexandre confie à Peithon une campagne de répression contre les Malliens.
 
Alexandre est blessé par une flèche et des bruits courent sur sa mort.
 
Les Athéniens décident de fonder une colonie dans l’Adriatique, dans le but de lutter contre la piraterie étrusque et d’assurer la sécurité des convois de blé venant d’Occident.
 
Agathocle, un citoyen riche et ambitieux de Syracuse, est exilé pour avoir tenté de renverser le parti oligarchique de la ville.
 
Aristote écrit Ta Ethika sur la vertu et le caractère moral.
 
Praxagoras de Cos découvre l'utilité médicale de la prise du pouls.
 
Première mention de la canne à sucre par les Grecs.
Janvier
 
Campagne d’Alexandre dans la basse vallée de l’Indus (→ Juin). Construction d’un port et d’un chantier naval à Pattala dans le delta du fleuve.
 
La flotte est envoyée à Suse. Alexandre se rend à Pasargades où il fait restaurer le tombeau de Cyrus le Grand.
Avril
 
Alexandre atteint Patala à l'embouchure de l'Indus.
Juin
 
Cratère prend la route traditionnelle par la passe de Bolan et Alexandrie d’Arachosie.
Juillet
 
Alexandre descend l’Indus jusqu’à Pattala.
Août
 
Départ d'Alexandre vers la Gédrosie (Baloutchistan actuel). La traversée du désert de Makran cause de lourdes pertes à son armée.
Septembre
 
Départ de la flotte d’Alexandre le Grand, dirigée par l’amiral crétois Néarque, de la vallée de l’Indus.
Novembre
 
Les Macédoniens atteignent Persépolis complètement épuisés.
Décembre
 
Début des condamnations de satrapes. Deux des chefs macédoniens de l’armée de Médie, Cléandre et Sitalcès, accusés d’exactions, sont mis à mort7. Durant l’hiver, pour éviter une révolte des satrapes, Alexandre donne l’ordre de dissoudre les troupes satrapiques. De nombreux mercenaires grecs, démobilisés, rentrent en Grèce (en partie grâce à l’aide de l’Athénien Léosthène) et s’installent au cap Ténare, sur le territoire de Sparte.
 
Fuite du trésorier Harpale, de Babylone à Tarse, en Cilicie avec 5 000 talents quand il apprend le retour d’Alexandre. Alexandre menace Athènes de destruction si elle accueille Harpale.
 
Epicure se rend à Athènes pour y accomplir son service militaire.
 
Alexandre le Grand crée une monnaie unique pour son empire.
 
Les colons grecs fondèrent la ville d'Alicante sous le nom d'Akra Leuke.
 
Cléandre, frère du général macédonien Coenus est accusé d'extorsion et exécuté.
 
Constitution de la ligue étolienne.
 
Alexandre crée un nouveau corps d'armé, les «epigonoi ».
Janvier
 
De Carmanie Alexandre se rend à Pasargades tandis qu'Héphaistion poursuit le voyage avec le gros de l'armée le long des côtes de Perside.
Février
 
Noces de Suse où Alexandre et plusieurs milliers de Macédoniens épousent des filles de l'aristocratie perse. Alexandre tente une politique de fusion ethnique, afin d'éviter toute rébellion des vaincus et créer une descendance gréco-perse.
 
Alexandre le Grand arrive à Pasargades avec des troupes légères et fait restaurer le tombeau de Cyrus Ier.
Mars
 
Rescrit de Suse sur le retour des bannis en Grèce, dans le but de disperser les mercenaires rassemblés au cap Ténare et de créer dans les cités des factions dévouées à Alexandre ; Nicanor est envoyé en Grèce.
Avril
 
Sédition d’Opis dans l'armée d'Alexandre contre l'incorporation de recrues perses. Alexandre libère les soldats macédoniens de toute obligation militaire, ce qui provoque des protestations et des quolibets. Alexandre arrête les principaux meneurs et les fait exécuter, reproche aux Macédoniens leur ingratitude, puis se retire dans son palais où il n’admet que des Perses. Les Macédoniens implorent son pardon.
 
Alexandre prévoit de remplacer Antipater par Cratère à la tête de la régence en Macédoine.
Juin
 
Nicanor arrive en Grèce pour proclamer l’ordre royal aux Jeux olympiques. Ses mesures, en violation des règles de la Ligue de Corinthe et du principe d’autonomie des cités incitent certains Grecs (les Étoliens et les Athéniens Léosthène et Hypéride) à préparer une révolte.
 
Affaire d’Harpale, à Athènes. L’ancien trésorier d’Alexandre se présente au Pirée en février avec une partie du trésor royal, 20 vaisseaux et plus de 1000 mercenaires. Démosthène lui refuse l’entrée sur le territoire athénien. Plus tard, Harpale se présente sans troupes avec un seul vaisseau. Le stratège du Pirée le laisse entrer. Démosthène suggère de l’emprisonner et de mettre son trésor sous séquestre pour gagner du temps jusqu’à la venue d’un envoyé d’Alexandre. Harpale parvient à s’enfuir (sa surveillance étant intentionnellement succincte), mais la moitié de son trésor disparaît. Démosthène, accusé par Dinarque, Démade et d’autres orateurs, est poursuivi pour corruption.
Juillet
 
Démosthène est contraint à l'exil sous l'accusation de corruption.
Octobre
 
Après qu'Alexandre ait libéré plus de 10 000 soldats macédoniens, il s'installe à Ecbatana où meurt son ami Héphaestion, qu'Alexandre avait fait chiliarque (vizir); Son successeur à ce poste est Perdiccas.
Décembre
 
Alexandre lance des missions d’exploration de la péninsule arabique confiées à Archias de Pella et Androsthène, qui atteignent l’île de Tylos (Bahreïn) à partir de l’embouchure de l’Euphrate, à Hiéron de Soles, qui atteint le promontoire de Makéta au départ de la Babylonie, et à Anaxicrate à partir du golfe de Suez. Héracleidès est envoyé en Hyrcanie avec ordre de construire une flotte pour reconnaître la mer Caspienne.
 
Héphaistion meurt à Ecbatane, le titre de chiliarque revient à Perdiccas.
 
Epicure part rejoindre son père à Colophon, au nord de Samos.
 
Alexandre ordonne la démolition de la ziggourat d'Etemenanki.
Février
 
Alexandre se rend à Babylone où il entreprend la construction d’une flotte pour contourner et conquérir la péninsule arabique.
Mars
 
Alexandre le Grand se fait reconnaître comme dieu par les cités grecques, qui délèguent à Babylone des théores — des ambassadeurs que l’on envoie aux dieux — pour le couronner d’or.
Avril
 
Peucestas, satrape de Perside, amène 20 000 jeunes Perses pour qu'ils soient intégrés à la phalange.
Mai
 
Alexandre prépare une expédition en Arabie pour contrôler les voies commerciales.
 
Alexandre déclare son ami et amant probable Hephaistion, décédé à l'automne, demi-dieu et organise de grandes célébrations pour marquer l'occasion.
Juin
 
Philippe III de Macédoine monte sur le trône, Perdiccas est nommé régent.
11/06
Mort d'Alexandre à Babylone.
12/06
Des troubles sanglants éclatent au lendemain de la mort d'Alexandre, mais peu après les généraux macédoniens, les Diadoques, décident de faire une trêve (accords de Babylone).
24/06
Guerres de succession (→ -321).
Août
 
L'Empire macédonien est divisé entre les généraux ( diadoques ) d'Alexandre le Grand :
- Antipater, Craterus et Perdiccas forment un triumvirat sur la Macédoine et la Grèce.
- Antigone Ier, surnom (le Borgne) – devient gouverneur de Lycie et de Pamphylie.
- Lysimaque, contrôle de la Thrace et de l'Asie Mineure.
- Ptolémée Ier prend le contrôle de l'Égypte.
- Eumène de Cardie, devient gouverneur de la Cappadoce.
- Séleucus Ier, contrôle de la Mésopotamie.
Septembre
 
Début de la guerre lamiaque. Rébellion d’Athènes et de ses alliés Étoliens, soulevés par Hypéride à la nouvelle de la mort d’Alexandre.
 
Aristote, accusé d’impiété après la mort d’Alexandre, doit quitter Athènes et, après avoir confié le Lycée à Théophraste, se retire à Chalcis.
 
La première épouse d'Alexandre, Roxana, fait tuer la seconde épouse d'Alexandre, Stateira II ( Barsine ).
 
Certaines villes grecques, dont Athènes, se révoltent contre le régent macédonien, Antipater, à la suite de l'annonce de la mort d'Alexandre. Les actions d'Athènes sont motivées par les discours du général athénien Léosthène et de l'orateur athénien Hypereides. Rejoints par des villes du centre et du sud de la Grèce, les Athéniens battent Antipater au combat. Ils l'obligent à se réfugier à Lamia, où il est assiégé pendant plusieurs mois par les alliés grecs.
 
Après la mort d'Alexandre le Grand, les Athéniens rappellent Démosthène d'exil et lui fournissent l'argent nécessaire pour payer son amende.
Octobre
 
Eumène de Cardia a reçu la satrapie de Cappadoce, qui reste à conquérir. Après le refus d'Antigone le Borgne de s'en charger, Eumène et Léonnatos, satrape de Phrygie hellespontique, se rendent en Phrygie pour préparer la campagne contre Ariarathe, le satrape perse qui résiste en Cappadoce.
 
En Bactriane éclate une révolte des soldats Macédoniens et Grecs qui se considèrent comme exilés et réclament leur congé. Après la mort d'Alexandre le Grand le mouvement prend de l'ampleur et se combine apparemment avec un soulèvement des Bactriens. Les rebelles forment une armée estimée à 20 000 fantassins et 3 000 cavaliers. Peithon, le satrape de Médie, doit utiliser la trahison pour réduire le mouvement qui est impitoyablement réprimé. La Bactriane est alors confiée au satrape de Drangiane et d'Arie, Stasanor, qui forme ainsi un vaste gouvernement.
Novembre
 
Le général d'Alexandre le Grand, Ptolémée Sôter nommé satrape de Palestine et d'Égypte au partage de Babylone, arrive à Memphis.
 
Chandragupta Maurya (Sandracottos des Grecs), conseillé par le brahmane Chânakya, profite de la révolte contre le pouvoir grec pour recruter une petite armée et chasser les Grecs du Pendjab.
 
Ptolémée élimine Cléomène de Naucratis.
 
Aristote, philosophe, meurt, en exil, à Chalcis.
 
La réforme de la Constitution d'Athènes imposée par le général macédonien Antipatros, qui réserve la citoyenneté aux plus riches et prive de ce fait plus de la moitié des citoyens de leurs droits civiques, signe la fin de la démocratie athénienne, dont les institutions sont abolies.
 
Rhodes redevient indépendante.
 
Chandragupta Maurya (Sandracottos des Grecs), conseillé par le brahmane Chânakya, profite de la révolte contre le pouvoir grec pour recruter une petite armée et chasser les Grecs du Pendjab.
 
Contre la prétention de Perdiccas à la régence dans l'Empire d'Alexandre, une coalition d'Antipater, Crateros, Antigonus Ier Monophthalmus et Ptolémée Ier se forme.
 
Décès du philosophe et savant grec Aristote.
Avril
 
Perdiccas, à la tête de l'armée royale, aide Eumène de Cardia à conquérir sa satrapie de Cappadoce, après le refus d'Antigone le Borgne de s'en charger. Perdiccas demande des comptes à Antigone, qui se réfugie auprès d’Antipatros.
 
Ptolémée s'empare de la Cyrénaïque qu'il confie à Ophellas. Thibron, un mercenaire spartiate qui tentait de s'emparer de Cyrène à la faveur d'une guerre civile entre démocrates et partisans de l'oligarchie, est capturé et exécuté.
Juin
 
Victoire de l’amiral macédonien Cleitos à la bataille navale d’Amorgos sur les Athéniens et leurs alliés.
Juillet
 
Selon la coutume, les rois de Macédoine affirment leur droit au trône en enterrant leur prédécesseur. Pour devancer Perdiccas, le régent impérial, Ptolémée fait amener le corps d'Alexandre le Grand à Memphis, en Égypte, et y est enterré dans un sarcophage en or. Ptolémée épouse alors la maîtresse d'Alexandre, Thaïs et commence à régner en tant que roi d'Égypte et des régions libyennes et arabes adjacentes.
Septembre
05/09
Victoire des Macédoniens Antipatros et Cratère sur terre à la bataille de Crannon en Thessalie sur les Grecs révoltés. La Ligue de Corinthe est dissoute.
Octobre
 
Antipatros impose à Athènes une constitution censitaire réservant la citoyenneté à ceux qui possèdent plus de 2 000 drachmes. 9 000 citoyens sur 21 000 conservent leurs droits civiques. Antipatros invite les Athéniens privés de leur citoyenneté à émigrer en Thrace. Les plus pauvres, privés des indemnités de fonctions (misthoi) et des allocations du fonds des spectacles (théôrikon), doivent s’y résigner. Démade, l'un des chefs du parti macédonien, avec Phocion, demande la mort des amis de Démosthène : Hypéride est exécuté par les sbires d'Antipatros, Démosthène s’empoisonne.
 
Démosthène fuit devant les Macédoniens qui exigent sa reddition. Une fois arrêté, il prend du poison et meurt.
 
Démétrios de Phalère fait voter à Athènes des lois restrictives contre le luxe.
 
Ménandre écrit la pièce de théâtre "La Colère", à Athènes.
Avril
 
Néoptolème, général de Perdiccas qui a fait défection, est battu et tué par Eumène de Cardia.
Mai
 
Le diadoque Perdiccas meurt lors d’une campagne en Égypte contre Antigone le Borgne et Ptolémée, assassiné par ses officiers.
 
Cratère est battu et tué en Cappadoce lors d'une bataille contre Eumène de Cardia, allié de Perdiccas.
Septembre
 
Partage de Triparadisos. Antipater (Macédoine), Ptolémée (Égypte), Lysimaque (Thrace), Séleucos (Babylonie) et Antigone, satrape de Phrygie, se partagent l’empire. Eumène de Cardia est condamné à mort.
 
Théophraste commence l'étude systématique de la botanique.
 
Le roi thrace Seuthès III fonde la ville de Seuthopolis.
 
Autolycos rédige le traité "La sphère en mouvement", à Pitane.
Mai
 
Eumène de Cardia, menacé par un mouvement général de défection, abandonne la Phrygie et se retire en Cappadoce. Il est battu par Antigone le Borgne à Orcynia et se réfugie avec une partie de ses troupes dans la citadelle de Nora en Cappadoce.
 
Ptolémée Ier occupe la Phénicie et tente de conquérir la Syrie, ce qui le met en conflit avec Séleucus Ier.
 
Agathoclès devient maître de Syracuse.
Juillet
 
Courte campagne d’Antigone le Borgne en Pisidie. Alcétas, général d'Alexandre le Grand allié d’Eumène et poursuivi par Antigone le Borgne, se réfugie à Termessos et s’y suicide.
Septembre
 
En Grèce, Polyperchon succède à Antipater comme régent du royaume de Macédoine. Cassandre est confirmé dans ses fonctions de chiliarque de la cavalerie par son père sur son lit de mort.
Octobre
 
Démade, qui a trahi Antipater, est mis à mort par Cassandre.
 
L'autorité de Polyperchon est contestée par Cassandre, le fils d'Antipater, qui refuse de reconnaître le nouveau régent. Avec l'aide d'Antigone, souverain de Phrygie, et avec le soutien de Ptolémée et Lysimaque, Cassandre s'empare de la majeure partie de la Grèce, dont la Macédoine.
 
Dans une lutte de pouvoir à Athènes après la mort d'Antipater, Phocion est destitué de son poste de dirigeant d'Athènes, reconnu coupable de trahison et exécuté par les Athéniens espérant restaurer la démocratie dans la ville. Peu de temps après, les Athéniens décrétent un enterrement public et une statue en son honneur.
 
Cassandre occupe le Pirée.
 
Cassandre bat Polyperchon à Mégalopolis et l'oblige à se retirer en Macédoine.
 
Aristoxène, philosophe itinérant grec, écrivain sur la musique et le rythme, et élève d'Aristote, écrit un traité sur la musique intitulé « Éléments d'harmonie ».
Avril
 
Eumène de Cardia réussit à se dégager du siège de Nora. Il s'allie avec le régent Polyperchon qui le reconnaît comme général de l'armée royale en Asie Mineure. Il rassemble une armée en Cilicie. Ses forces vont rapidement menacer la Syrie et la Phénicie.
Mai
 
Les Athéniens condamnent à mort le général Phocion comme partisan présumé de Cassandre.
 
Chandragupta Maurya, le fondateur de la dynastie maurya, prend prétexte de l’assassinat de Porus par le Grec Eudèmus pour rejeter les Grecs hors de l'Inde. Il rassemble une armée composée des tribus républicaines du Pendjab et bat les garnisons macédoniennes. Eudèmus, le dernier général d’Alexandre, doit quitter la région.
 
Fortification de Sparte.
 
Séleucus rejoint Antigone contre Eumène et reprend Babylone.
 
Acestorides, originaire de Corinthe, est nommé commandant suprême par les citoyens de Syracuse.
 
Après avoir été banni à deux reprises pour avoir tenté de renverser le parti oligarchique, Agathocle revient avec une armée et bannit ou assassine environ 10 000 citoyens (y compris les oligarques), et s'érige en tyran de Syracuse. Acestorides est banni de la ville.
Mai
 
Prise d'Athènes par Cassandre, roi de Macédoine.
Juin
 
Cassandre fait élire archonte décennal d'Athénes Démétrios de Phalère qui établit un gouvernement oligarchique modéré et gouverne au nom de Cassandre. Il établit une nouvelle constitution oligarchique : le cens est fixé à 1000 drachmes.
 
Recensement de Démétrios de Phalère à Athènes, qui compte 21 000 citoyens et 10 000 métèques. Le nombre d’esclaves est évalué à 400 000.
 
Le gouverneur d’Athènes, Démétrios de Phalère, promulgue une loi interdisant de construire des tombeaux luxueux.
Août
 
Polyperchon s'enfuit en Épire, où il rejoint Olympias, la mère d'Alexandre le Grand, Roxane, la veuve d'Alexandre, et le fils d'Alexandre, Alexandre IV. Il forme une alliance avec Olympias, qui agit comme régent d'Alexandre IV, et avec le roi Aeacides d'Épire.
Septembre
 
Olympias, mère d’Alexandre le Grand et alliée de Polyperchon, tue Philippe III Arrhidée, demi-frère d’Alexandre et contraint son épouse Eurydice au suicide. Alexandre Aigos devient seul roi à l’âge de six ans ; après la mort d’Olympias, son tuteur Cassandre, fils d’Antipater, le jette en prison. Six ans après, il sera libéré par des soldats d’Alexandre, mais il mourra empoisonné en 311 av. J.-C. à l’âge de treize ans.
Octobre
 
Victoire indécise d'Antigone le Borgne sur Eumène de Cardia à la bataille de Paraitacène (entre la Susiane et la Perse).
Décembre
 
Cassandre assiège Olympias et Roxane dans Pydna.
 
Le satrape macédonien Peithon doit abandonner le Sind pour l’Arachosie (Kandahar).
 
Fondation de Nicée par Antigone le Borgne.
 
Cassandre fonde Cassandréia sur l'emplacement de Potidée.
 
Bérénice devient la maîtresse de Ptolémée.
 
Cassandre fait reconstruire la ville de Thèbes.
 
Agathocle, le nouveau tyran de Syracuse, étend son règne sur la partie orientale de l'île.
 
Ménandre remporte les Grandes Dionysies avec sa pièce "Dyscolos", à Athènes.
Janvier
 
Eumène et Antigone, rivaux de Cassandre pour le contrôle de la Macédoine, se rencontrent lors de la bataille de Gabiene en Médie, au nord-est de Suse. Antigone bat Eumène, avec l'aide de Séleucus et Peithon. Le résultat n'est pas concluant. Cependant, certains soldats d'Eumène prennent les choses en main. Apprenant qu'Antigonus a capturé bon nombre de leurs femmes, leurs enfants et le pillage cumulé de près de 40 ans de guerre continue, ils ouvrent secrètement des négociations avec Antigonus pour leur retour sain et sauf. Ils remettent Eumène et ses officiers supérieurs à Antigone en échange de leurs bagages et de leurs familles. Eumène est mis à mort par Antigone après une semaine de captivité.
Avril
 
Olympias, la mère d'Alexandre le Grand, est assiégée dans Pydna par Cassandre, qui prend la ville et livre Olympias aux parents de ses victimes qui la tuent par lapidation.
Mai
 
Peu après la prise de Pydna, Cassandre épouse Thessaloniké, fille de Philippe II.
 
Le régent Polyperchon quitte la Thessalie et se retire en Étolie.
Juillet
 
Cassandre force les Thermopyles gardées par les Étoliens. Arrivée en Béotie, il reconstruit Thèbes. Il marche sur le Péloponnèse, parvient à forcer l'isthme de Corinthe barré par Alexandros, fils du régent Polyperchon et oblige Argos à abandonner l'alliance de Polyperchon ; les villes de Messénie se rallient ; il évite d’affronter Alexandros directement et repart en Macédoine en laissant une garnison de 2 000 hommes commandée par Molycos sur la passe de Geraneia pour occuper l'isthme.
Novembre
 
Antigonos Monophtalmos mène son armée en Cilicie, où il prend ses quartiers d'hiver.
 
Cassandre fonde Thessalonique.
 
Ménélaos, frère de Ptolémée, est envoyé à Chypre avec pour mission de prendre le contrôle de l'île. Il joint ses forces à celles de Séleucos et du roi Nicocréon de Salamine.
 
Agathocle, tyran de Syracuse, conquiert Messine.
 
Antigone chasse les forces d'occupation macédoniennes de Cassandre des îles grecques et forme les villes insulaires de la mer Égée dans la « Ligue des insulaires », préparatoire à son invasion de la Grèce. Son alliée, la ville de Rhodes, lui fournit la flotte nécessaire.
 
Le roi d'Épire, Éacide, fait face à une révolte de son peuple et celui-ci le chasse du royaume. Son fils, Phyrrhus, qui n'a alors que deux ans, est sauvé de la mort par quelques fidèles serviteurs. Cassandre prend le contrôle de l'Épire.
 
Cassandre nomme Apollonidès gouverneur d'Argos.
 
Cassandre envoie Prépélaos à Alexandre (fils de Polyperchon) et il convainc Alexandre d'abandonner Antigone en lui offrant le commandement de tout le Péloponnèse et en le faisant général d'une armée.
Avril
 
Antigone revendique son autorité sur la majeure partie de l'Asie, s'empare du trésor de Suse et entre à Babylone, où Séleucus est gouverneur. Séleucus s'enfuit vers Ptolémée en Égypte et entre dans une ligue avec lui, Lysimaque (le souverain de Thrace ) et Cassandre, contre Antigone. Cela conduit à la première guerre de coalition.
 
Antigonos Monophtalmos, qui prétend reformer l'empire d'Alexandre le Grand, marche de la Cilicie vers la Haute-Syrie où il refuse de rencontrer les ambassadeurs des diadoques Ptolémée, Lysimaque, Séleucos et Cassandre qui se sont coalisés contre lui.
Mai
 
Antigonos Monophtalmos avance en Phénicie, met le siège devant Tyr, seule ville à résister (→ 09/-314).
Juin
 
Aristodème de Milet est envoyé en Grèce par Antigonos pour enrôler des mercenaires et établir des liens avec Polyperchon et son fils Alexandros. Il recrute 8 000 mercenaires spartiates et conclut un accord avec Polyperchon.
 
Proclamation de Tyr : alors qu'il assiège Tyr, Antigonos Monophtalmos accuse Cassandre d'usurper la royauté.
Juillet
 
Cassandre réagit et entre en campagne contre Alexandros, le fils de Polyperchon, dans le Péloponnèse. Il prend Orchomène et laisse un gouverneur à Mégalopolis ; il préside les Jeux néméens avant de retourner en Macédoine. Après son départ, Alexandros et Aristodème tentent de chasser les garnisons laissées par Cassandre ou gagner les villes à leur cause, mais Cassandre parvient à rallier Alexandros à l'alliance contre Antigonos en lui offrant d'être général du Péloponnèse. Aristodème, isolé, gagne tout de même Patras et Dymé.
 
Cassandre reprend Leucade, Apollonie et Épidamme au roi d'Illyrie Glaucias.
1 2 3