Conquête de l'Asie Mineure par Alexandre contre Darios III (→ -333).
Alexandre d'Épire, à la demande de la colonie de Taras ( Tarente ), passe en Italie pour les aider contre les Lucaniens et les Bruttii. Il remporte des victoires sur les tribus samnites italiennes.
Naissance de Zénon, stoïcien, philosophe fondateur du stoïcisme.
Dans ses « Météorologiques » Aristote tente une description du monde.
Avril
Alexandre laisse la régence de Macédoine à Antipatros et part de Pella à la conquête de l’Asie à la tête d’une puissante armée (30 000 soldats, 4 500 cavaliers et 160 navires). Il laisse à Antipatros 12 000 fantassins et 1 500 cavaliers pour contrôler son empire européen.
Mai
Bataille du Granique qui oppose pour la première fois l'armée macédonienne à l'armée perse sur les rives du fleuve Granique.
Alexandre s’empare des deux capitales satrapiques de Dascylion et de Sardes et de leurs richesses, puis soumet les cités ioniennes.
Alexandre le Grand fait des sacrifices aux dieux grecs à Troie et dépose une couronne sur le tombeau d'Achille.
Juillet
Prise de Milet par Alexandre.
Alexandre licencie sa flotte de guerre, essentiellement composée de mercenaires grecs. Longtemps les historiens ont considéré cette décision comme une erreur stratégique, voire comme un signe de méfiance envers les alliés grecs, mais le motif semble essentiellement financier. Il s'agirait en effet d'une mesure d'économie afin d'éviter les frais d'entretien d'une flotte qui n'est pas, pour le moment, indispensable à sa conquête. Il faut d'ailleurs attendre la prise du trésor de Sardes pour qu'Alexandre connaisse une aisance matérielle qui deviendra l'un des facteurs de sa réussite.
Août
Pixodaros, satrape de Carie, est déposé par Alexandre qui restaure sa soeur Ada.
Novembre
Prise d'Halicarnasse par Alexandre.
Alexandre reçoit la soumission de la Pamphylie et de la Pisidie ; puis il remonte vers la Phrygie et confie la prise de Kelainai à Antigone.
Décembre
Alexandre prend ses quartiers d’hiver à Gordion, en Anatolie centrale.