Loading...
grecs - -352 (7 événements)
grecs - -352

(7 événements)

 
Philippe II de Macédoine s'allie à Byzance et Périnthe.
Mars
 
Philippe II entre en Thessalie, s’empare du port de Pagases, empêchant le débarquement des secours du stratège athénien Charès. Il est vainqueur d’Onomarchos au Champ de Crocus.
Juillet
 
Philippe II s'empare de la ville de Phères en Thessalie et se fait élire chef fédéral à vie de la Confédération thessalienne. Il est devant les Thermopyles en août, mais trouve la position occupée par des contingents athéniens, spartiates et achéens. Il n’insiste pas.
Octobre
 
Phayllos, désigné comme stratège des Phocidiens à la mort de son frère Onomarchos, qui a reconstitué une armée, envahit la Béotie mais est battu à Orchomène puis sur le Céphise. Il se tourne vers la Locride, alliée des Béotiens, et s'empare de toutes les villes, à l'exception de Naryx. Il est battu de nuit à Abaé par les Thébains qui ravagent ensuite la Phocide, mais ne parviennent pas à leur retour à empêcher Phayllos à mettre à sac et à détruire Naryx.
Novembre
 
Philippe II assiège la forteresse d’Hèraion Teichos et menace le ravitaillement en blé d’Athènes ainsi que les clérouquies de Propontide.
Décembre
 
Paix entre Olynthe et Athènes.
 
Phayllos meurt de maladie. Phalaicos, fils d’Onomarchos encore adolescent, est nommé stratège des Phocidiens. Son tuteur Mnaséas est tué peu après lors d'une attaque nocturne des Béotiens.

-351 >>
<< -353