Cassandre fonde Thessalonique.
Ménélaos, frère de Ptolémée, est envoyé à Chypre avec pour mission de prendre le contrôle de l'île. Il joint ses forces à celles de Séleucos et du roi Nicocréon de Salamine.
Agathocle, tyran de Syracuse, conquiert Messine.
Antigone chasse les forces d'occupation macédoniennes de Cassandre des îles grecques et forme les villes insulaires de la mer Égée dans la « Ligue des insulaires », préparatoire à son invasion de la Grèce. Son alliée, la ville de Rhodes, lui fournit la flotte nécessaire.
Le roi d'Épire, Éacide, fait face à une révolte de son peuple et celui-ci le chasse du royaume. Son fils, Phyrrhus, qui n'a alors que deux ans, est sauvé de la mort par quelques fidèles serviteurs. Cassandre prend le contrôle de l'Épire.
Cassandre nomme Apollonidès gouverneur d'Argos.
Cassandre envoie Prépélaos à Alexandre (fils de Polyperchon) et il convainc Alexandre d'abandonner Antigone en lui offrant le commandement de tout le Péloponnèse et en le faisant général d'une armée.
Avril
Antigone revendique son autorité sur la majeure partie de l'Asie, s'empare du trésor de Suse et entre à Babylone, où Séleucus est gouverneur. Séleucus s'enfuit vers Ptolémée en Égypte et entre dans une ligue avec lui, Lysimaque (le souverain de Thrace ) et Cassandre, contre Antigone. Cela conduit à la première guerre de coalition.
Antigonos Monophtalmos, qui prétend reformer l'empire d'Alexandre le Grand, marche de la Cilicie vers la Haute-Syrie où il refuse de rencontrer les ambassadeurs des diadoques Ptolémée, Lysimaque, Séleucos et Cassandre qui se sont coalisés contre lui.
Mai
Antigonos Monophtalmos avance en Phénicie, met le siège devant Tyr, seule ville à résister (→ 09/-314).
Juin
Aristodème de Milet est envoyé en Grèce par Antigonos pour enrôler des mercenaires et établir des liens avec Polyperchon et son fils Alexandros. Il recrute 8 000 mercenaires spartiates et conclut un accord avec Polyperchon.
Proclamation de Tyr : alors qu'il assiège Tyr, Antigonos Monophtalmos accuse Cassandre d'usurper la royauté.
Juillet
Cassandre réagit et entre en campagne contre Alexandros, le fils de Polyperchon, dans le Péloponnèse. Il prend Orchomène et laisse un gouverneur à Mégalopolis ; il préside les Jeux néméens avant de retourner en Macédoine. Après son départ, Alexandros et Aristodème tentent de chasser les garnisons laissées par Cassandre ou gagner les villes à leur cause, mais Cassandre parvient à rallier Alexandros à l'alliance contre Antigonos en lui offrant d'être général du Péloponnèse. Aristodème, isolé, gagne tout de même Patras et Dymé.