Les Athéniens décident de fonder une colonie dans l’Adriatique, dans le but de lutter contre la piraterie étrusque et d’assurer la sécurité des convois de blé venant d’Occident.
Agathocle, un citoyen riche et ambitieux de Syracuse, est exilé pour avoir tenté de renverser le parti oligarchique de la ville.
Aristote écrit Ta Ethika sur la vertu et le caractère moral.
Praxagoras de Cos découvre l'utilité médicale de la prise du pouls.
Première mention de la canne à sucre par les Grecs.
Janvier
Campagne d’Alexandre dans la basse vallée de l’Indus (→ Juin). Construction d’un port et d’un chantier naval à Pattala dans le delta du fleuve.
La flotte est envoyée à Suse. Alexandre se rend à Pasargades où il fait restaurer le tombeau de Cyrus le Grand.
Avril
Alexandre atteint Patala à l'embouchure de l'Indus.
Juin
Cratère prend la route traditionnelle par la passe de Bolan et Alexandrie d’Arachosie.
Juillet
Alexandre descend l’Indus jusqu’à Pattala.
Août
Départ d'Alexandre vers la Gédrosie (Baloutchistan actuel). La traversée du désert de Makran cause de lourdes pertes à son armée.
Septembre
Départ de la flotte d’Alexandre le Grand, dirigée par l’amiral crétois Néarque, de la vallée de l’Indus.
Novembre
Les Macédoniens atteignent Persépolis complètement épuisés.
Décembre
Début des condamnations de satrapes. Deux des chefs macédoniens de l’armée de Médie, Cléandre et Sitalcès, accusés d’exactions, sont mis à mort7. Durant l’hiver, pour éviter une révolte des satrapes, Alexandre donne l’ordre de dissoudre les troupes satrapiques. De nombreux mercenaires grecs, démobilisés, rentrent en Grèce (en partie grâce à l’aide de l’Athénien Léosthène) et s’installent au cap Ténare, sur le territoire de Sparte.
Fuite du trésorier Harpale, de Babylone à Tarse, en Cilicie avec 5 000 talents quand il apprend le retour d’Alexandre. Alexandre menace Athènes de destruction si elle accueille Harpale.