Loading...
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
XIXème siècle (9689 événements)
XIXème siècle

(9689 événements)

Avril
02/04
Le cercueil de Napoléon Ier est placé dans le sarcophage définitif, dans la crypte sous le dôme des Invalides (Palais), en présence de Napoléon III.
06/04
Lord Canning, gouverneur général de l’Inde britannique, sépare les territoires de Zanzibar et de Mascate et Oman.
--   
Inauguration d'un pont ferroviaire sur le Rhin entre Strasbourg et Kehl.
08/04
Le brevet protestant de l'empereur François-Joseph Ier apporte pour la première fois dans l'Empire autrichien une relative égalité juridique entre l'Église évangélique AB et l'Église évangélique HB avec l'Église catholique romaine.
12/04
Prise de Mỹ Tho par les forces franco-espagnoles.
--   
Répression du soulèvement de Bezdna, dans la province de Kazan, où les paysans réclament tout de suite la liberté et les terres.
13/04
Victoire des confédérés à la bataille de Fort Sumter. Les combats pour Fort Sumter, à Charleston en Caroline du Sud sont les premiers de la guerre, et mettent fin aux négociations.
15/04
Abraham Lincoln déclare l’état d’insurrection et prévoit la levée d’une armée de 75 000 volontaires pour reprendre Fort Sumter, protéger la capitale, et préserver l'Union.
--   
Début d’une expédition de Florence et Samuel White Baker au Soudan.
17/04
Abraham Lincoln déclare l’état d’insurrection et prévoit la levée d’une armée de 75 000 volontaires pour reprendre Fort Sumter, protéger la capitale, et préserver l'Union.
18/04
Sur ordre du président Lincoln, le commandement des armées des Etats-Unis est proposé au Lieutenant Colonel Lee. Il décline l'offre, refusant de se battre contre la Virginie, son Etat d'origine.
--   
Garibaldi, au Parlement de Turin, en chemise rouge et poncho gris, s'insurge contre Cavour, "qui a vendu [sa] ville [Nice] à la France, celui qui essaie de fomenter une guerre fratricide" entre les troupes régulières et les Chemises rouges, suscitant la colère des députés.
19/04
émeute de Baltimore. Des partisans des États confédérés s'opposent à des troupes de l'United States Army. Douze civils et quatre soldats sont tués lors de cette émeute.
--   
Le Président Lincoln publie une Proclamation de blocus contre les ports sudistes.
20/04
Robert Lee donne sa démission de l'Armée des États-Unis et retourne en Virginie où, le 23 avril, il prend le commandement des forces armées de Virginie.
--   
Les fouilles archéologiques du site d'Alésia, encouragées par Napoléon III, débutent.
23/04
Porto-Novo est bombardé par les Britanniques après que son roi Sodji a refusé de les laisser y établir une base.
--   
Le nouveau bey de Tunis, Sadok Bey promulgue une constitution qui sépare les pouvoirs exécutif, judiciaire et législatif. Les pouvoirs du bey sont limités, de nouvelles cours de justice et un conseil suprême collaborant à la fois avec un parlement et une cour suprême sont créés.
25/04
L'Armée de l'Union arrive à Washington.
--   
Fondation du quotidien libéral Le Temps qui sera édité jusqu'en 1942.
26/04
Sadok Bey promulgue une constitution qui sépare les pouvoirs exécutifs, judiciaires et législatif, limitent ceux du Bey, créée des cours de justices et un Grand conseil et assure des droits aux Juifs et aux Européens.
27/04
Abraham Lincoln suspend l’ordonnance d'habeas corpus.
29/04
Le Maryland décide de rester dans l'Union, mais vote une motion en faveur des États Confédérés, et contre la guerre.
Mai
04/05
Manfredo Fanti décrète la suppression de l'armée sarde et la naissance de l'armée royale.
06/05
L'Arkansas fait sécession de l'Union.
--   
Le Tennessee décide de soumettre la sécession à référendum.
07/05
La Virginie fait sécession des États-Unis d'Amérique et devient une partie des États confédérés d'Amérique.
08/05
Richmond (Virginie) devient la capitale des États confédérés.
10/05
Le Président Lincoln suspend l'ordonnance d'habeas corpus sur la côte de Floride.
--   
À Saint-Louis (Missouri), un groupe en faveur des États confédérés s'empare de 1000 fusils et mousquets. Les forces militaires de l'Union s'opposent à eux ayant pour résultat les décès d'au moins 28 personnes et 100 blessés.
13/05
Victoria du Royaume-Uni publie une "proclamation de neutralité".
17/05
Le physicien britannique James Clerk Maxwell réalise la première photo en couleur réelle, ceci devant des membres de la Royal Instution de Londres.
18/05
Blocus de l'Union de la baie de Chesapeake (→ 19/05). Bataille de Sewell's Point. Dans le comté de Norfolk, la canonnière USS Monticello et un autre bâtiment de la marine nordiste engage un combat d'artillerie avec les batteries confédérées installées à Sewell's Point. L'engagement prend fin sans vainqueur ni vaincu et sans grand dommage pour aucun des belligérants.
--   
Fondation de la Ville de Lévis, au Québec (Canada), située au sud de la Ville de Québec.
19/05
L'Association des Francs-Maçons d'Allemagne est fondée.
20/05
Sécession de la Caroline du Nord.
--   
Le Kentucky proclame sa neutralité dans la guerre civile.
23/05
Le lieutenant-colonel Robert E. Lee démissionne de l’armée des Etats-Unis et se met au service des Confédérés. Il prendra, un an plus tard, le commandement des Sudistes.
--   
Le référendum de Virginie décide la sécession.
24/05
Construction de Fort Corcoran peu après l'occupation du comté d'Arlington par les forces de l'Union.
26/05
Inauguration de l’Exposition universelle de Metz.
28/05
Le gouverneur de l'État du Kentucky proclame le maintien dans l'Union, et la neutralité dans la guerre.
29/05
Blocus de l'Union de la baie de Chesapeake : bataille d'Aquia Creek (→ 01/06). Trois canonnières nordistes bombardent les batteries d'artilleries confédérées installées près de l'embouchure de la rivière Aquia.
--   
Charles Garnier remporte le concours pour la construction du nouvel Opéra de Paris.
--   
Napoléon III nomme Liszt Commandeur de la Légion d'Honneur.
31/05
Traité perpétuel de paix et d’amitié entre le Royaume-Uni et le Bahreïn.
Juin
03/06
Opérations en Virginie-Occidentale : victoire de l'Union dans le Comté de Barbour (Virginie-Occidentale) à la bataille de Philippi.
--   
Stephen A. Douglas meurt soudainement de rhumatisme aigu à Chicago.
--   
Le Président Lincoln ordonne un deuil de 30j pour la mort de Douglas.
06/06
Bettino Ricasoli devient président du Conseil en Italie à la suite de la mort de Camillo Cavour.
08/06
Le référendum du Tennessee décide la sécession.
09/06
La France obtient de la Turquie la création de la province du Mont-Liban, dotée d'une certaine autonomie et d'un statut privilégié au sein de l’empire ottoman. Une commission européenne élabore un statut organique qui prévoit un gouvernement autonome aux mains d’un gouverneur général catholique (mutassarif), désigné par la Porte avec l’approbation des puissances. Un conseil de vingt membres, qui représente les différentes communautés confessionnelles, siégera à ses côtés. Le Liban fonctionne désormais selon sa propre juridiction, élaborée par le conseil, et dispose de milice locale. Aucun tribut ni service militaire n’est exigé des Libanais par la Porte. Fin de l'expédition française en Syrie.
10/06
Blocus de l'Union de la baie de Chesapeake : défaite nordiste à Hampton dans le Comté de York (Virginie) à la bataille de Big Bethel.
--   
La France et le Royaume-Uni proclament leur « stricte neutralité » dans la guerre civile américaine.
15/06
Benito Juárez est élu président de la république du Mexique.
17/06
Opérations pour le contrôle du Missouri : victoire de l'Union à la bataille de Boonville. Elle établit le contrôle du gouvernement fédéral sur la rivière Missouri, et aide à contrarier les efforts entrepris pour rallier l'État du Missouri à la confédération.
19/06
L'ouest de la Virginie rejoint l'Union.
25/06
Début du sultanat ottoman de Abdulaziz.
--   
Mort du sultan ottoman Abdul-Medjid 1er. Son frère Abdul-Aziz lui succède. Malgré l'obstruction des partisans de la tradition (les « Vieux Turcs ») et les insurrections locales.
28/06
Fondation de la Central Pacific Rail Road company of California, compagnie chargée de construire le premier chemin de fer transcontinental nord-américain.
30/06
Hugo termine "Les Misérables" à Mont St-Jean.
Juillet
31/07
Institution d’un impôt sur le revenu en Inde. Le Raj britannique connait des difficultés financières à la suite de la révolte des Cipayes. Les dépenses militaires grèvent 1/3 du budget. On tente d’instituer un impôt sur le revenu mais le projet est abandonné à la suite des troubles qu’il déclenche. La dette augmente encore considérablement à cause de l’accroissement des dépenses que le gouvernement de l’Inde doit acquitter chaque année à Londres en livres sterling.
02/07
Victoire de l'Union dans le Comté de Berkeley (Virginie-Occidentale) à la bataille de Hoke's Run.
--   
Le Président Lincoln suspend l'ordonnance d'habeas corpus, entre New York et Washington.
04/07
Le Président Lincoln communique son message de guerre au Congrès.
05/07
Opérations pour le contrôle du Missouri : dans le Comté de Jasper (Missouri), victoire de la garde de l'État du Missouri, (milice de la Confédération), sur l'Union, à la bataille de Carthage.
11/07
Opérations en Virginie-Occidentale : victoire de l'Union dans le Comté de Randolph (Virginie-Occidentale) à la bataille de Rich Mountain.
13/07
Opérations en Virginie-Occidentale : victoire de l'Union dans le Comté de Tucker (Virginie-Occidentale) à la bataille de Corrick's Ford.
18/07
Victoire des confédérés dans le Comté de Prince William et le Comté de Fairfax en Virginie à la bataille de Blackburn's Ford.
21/07
Première bataille de Bull Run. Victoire des confédérés dans le Comté de Prince William et le Comté de Fairfax en Virginie qui repoussent une invasion de l'Union de la Virginie.
--   
Le Brigadier Général Beauregard est promu, rejoignant ainsi les rangs des 8 principaux Généraux de l'armée des Etats Confédérés.
25/07
Le Congrès des États-Unis passe une résolution précisant que la guerre est faite pour préserver l'Union et non pour abolir l'esclavage.
27/07
La France et la Grande-Bretagne rompent leur relations diplomatiques avec le Mexique après la décision du président Benito Juárez du 17 juillet de suspendre pour deux ans le paiement des intérêts de la dette extérieure mexicaine.
Août
 
Le prince de Joinville (troisième fils du roi Louis-Philippe), son fils, le duc de Penthièvre et ses deux neveux, le duc de Chartres (21 ans) et son frère le comte de Paris (23 ans), débarquent en Amérique pour s'engager dans l'armée de l'Union : les deux derniers sont enrôlés avec le grade de capitaine comme aides de camp du général McClellan.
01/08
La Confédération établit le Territoire de l'Arizona dans la moitié sud du Territoire du Nouveau-Mexique de l'Union. Il sera organisé le 14 février 1862 et correspond aux moitiés sud des actuels Arizona et Nouveau-Mexique.
--   
Le Conseil exécutif du vice-roi des Indes forme un véritable gouvernement servi par la haute administration, l’Indian Civil Service. La seule institution représentative centrale, le Conseil législatif impérial, reste une simple chambre d'enregistrement dont les membres sont nommés par le vice-roi.
 
Le roi Norodom Ier est chassé du Cambodge par une rébellion conduite par son frère Si Votha.
 
Garibaldi refuse le commandement d'une armée que lui propose le Président américain Lincoln lors de la Guerre de Sécession.
05/08
Victoire de l'Union dans le Comté de Clark (Missouri) à la bataille d'Athens.
--   
Revenue Act. Loi fiscale créant l'impôt sur le revenu. Il compte deux tranches, une tranche de 3 % sur les revenus supérieur à 600 $/an et une tranches de 5 % sur les revenus supérieur à 10 000 $/an.
--   
L'Armée des États-Unis abolit la flagellation.
06/08
Le Président Lincoln signe une loi libérant les esclaves utilisés par les Confédérés dans leur effort de guerre.
--   
Les Britanniques reprennent Lagos, qui est proclamée Colonie de la couronne.
--   
Le Président Lincoln signe une loi libérant les esclaves utilisés par les Confédérés dans leur effort de guerre.
10/08
Opérations pour le contrôle du Missouri : victoire des Confédérés pour le contrôle du Missouri à la bataille de Wilson's Creek.
16/08
Mort de la reine Ranavalona. Avant de mourir, elle désigne Rakoto pour successeur. Il prend le nom de Radama II. Pensant faire le bonheur de son peuple en appliquant les méthodes européennes, il mécontente l’oligarchie traditionnelle, dont le Premier ministre Raharo et son frère, le commandant en chef Rainilaiarivony.
--   
Julie-Victoire Daubié, institutrice, devient à 37 ans la première bachelière en France.
--   
Le Président Lincoln interdit à l'Union de commercer avec la Confédération.
--   
Julie-Victoire Daubié, une institutrice de 36 ans, militante entêtée des droits de la femme, passe avec succès le baccalauréat à Lyon. Elle est la première Française dans ce cas.
21/08
Mort de Si Hamza, empoisonné par ses proches. La politique des bureaux arabes favorise les abus de pouvoir des chefs indigènes. Jouant des rivalités intertribales, les Français alternent récompenses et brimades. Ainsi, après la mort de Si Hamza, nommé calife en échange de ses services contre les révoltes de 1852, ses fils sont rétrogradés au rang de bachaga.
22/08
Mort de Xianfeng. Tongzhi devient empereur de Chine. Cixi devient impératrice douairière de Chine (fin en 1908). La régence de Tongzhi, fils de quatre ans de Cixi, est assurée par son grand-oncle, le prince Gong.
26/08
Opérations en Virginie-Occidentale : victoire des Confédérés dans le Comté de Nicholas (Virginie-Occidentale) à la bataille de Kessler's Cross Lanes.
27/08
Martin Doyle est pendu à Chester pour tentative d'assassinat [la dernière exécution en Grande-Bretagne pour tentative d'assassinat].
28/08
Début de la bataille des Hatteras Inlet Batteries (→ 29/08).
29/08
Victoire de l'Union sur les Outer Banks de Caroline du Nord, près de cap Hatteras, à la bataille des Hatteras Inlet Batteries.
30/08
Le marchand d'esclave américain Pelletier est condamné à mort, pour tentative d'enlèvement de citoyens pour les vendre comme esclaves en Louisiane.
Septembre
 
Livingstone est de retour au lac Nyassa.
 
Thoreau fait une visite à Walden.
02/09
Opérations pour le contrôle du Missouri : victoire des Confédérés dans le comté de Vernon (Missouri) à la bataille de Dry Wood Creek.
03/09
Le Kentucky, qui s'est déclaré neutre, est envahi par le Général confédéré Leonidas Polk, incitant la législature du Kentucky à demander l'aide de l'Union.
06/09
Les forces de l'Union sous le commandement du Général Ulysses S. Grant capturent Paducah (Kentucky), ce qui donne à l'Union le contrôle de l'embouchure de la rivière Tennessee.
07/09
Le préfet de Blois écrit au ministre lui annonçant la donation par la ville du château au prince impérial Louis, afin d'engager l'Etat à poursuivre le financement des travaux.
10/09
Victoire de l'Union dans le Comté de Nicholas (Virginie-Occidentale) à la bataille de Carnifex Ferry.
15/09
Victoire de l'Union à la bataille de Cheat Mountain dans les comtés de Pocahontas et de Randolph (Virginie-Occidentale).
17/09
Opérations pour le contrôle du Missouri : victoire des Confédérés à la bataille de Liberty dans le Comté de Clay.
--   
Le président Urquiza est renversé par le général Bartolomé Mitre, gouverneur de Buenos Aires, qui défait les troupes des provinces trop divisées entre plusieurs caudillos à la bataille de Pavón. La constitution de 1853 reste en vigueur mais ne concerne plus seulement les États-Unis de La Plata, mais devient la Constitution de la République argentine.
--   
Bataille de Pavón.
18/09
José Joaquín Pérez est élu président au Chili Les libéraux gardent le pouvoir au Chili jusqu’en 1891. Les mandats du modéré Joaquin Pérez marquent une période de transition entre l’ordre conservateur et libéral au Chili. À partir de son second mandat, il doit faire des concessions aux libéraux, en renonçant à l’autoritarisme, en établissant la liberté de culte et en interdisant la réélection du président sortant en fin de mandat.
20/09
Opérations pour le contrôle du Missouri : victoire des Confédérés à la Première bataille de Lexington.
26/09
Radama II rouvre l’île de Madagascar aux missionnaires catholiques et protestants15 et signe de nouveaux traités avec la Grande-Bretagne et la France.
28/09
Les soldats français engagés dans les rangs des forces sudistes sont radiés sur ordre de Napoléon III.
Octobre
03/10
Opérations en Virginie-Occidentale : bataille de Greenbrier River, indécise, dans le comté de Pocahontas.
04/10
Hugo passe un contrat (300000 Fr) avec l'éditeur Lacroix pour "Les Misérables".
09/10
Bataille de Santa Rosa Island. Tentative échouée des troupes confédérées visant à prendre Fort Pickens, tenu par l’Armée de l'Union, sur Santa Rosa Island près de Pensacola en Floride.
15/10
Loi sur la liberté d’établissement en Saxe. Levée de l’interdiction des associations ouvrières. Cette mesure s’inscrit dans un processus qui voit les grands États allemands adopter des législations plus libérales.
16/10
Accord britanno-russe, qui confirme les devoirs du Royaume-Uni vis-à-vis de la Russie, dans le cadre des dispositions du traité de Vienne de 1815.
--   
Circulaire de Persigny aux préfets sur les conférences de Saint-Vincent de Paul qui doivent être autorisées conformément aux lois sur les associations.
21/10
Opérations pour le contrôle du Missouri : victoire de l'Union à la bataille de Fredericktown dans le Comté de Madison.
--   
Victoire des Confédérés à la bataille de Ball's Bluff dans le Comté de Loudoun (Virginie).
24/10
Le sultan du Maroc, pour régler l’indemnité de guerre à l’Espagne, s’engage à remettre 50 % des droits de douanes aux Britanniques jusqu’au remboursement des sommes empruntées aux banques anglaises.
--   
Lincoln retire au Général Frémont son commandement et le remplace par le Général Hunter.
25/10
Opérations pour le contrôle du Missouri : victoire de l'Union à la première bataille de Springfield dans le comté de Greene.
26/10
La société Pony Express cesse ses activités.
29/10
La concession française de Shanghai s'agrandit de 23 acres.
31/10
L'État du Mississippi fait sécession.
--   
Comme le Mexique ne règle pas ses dettes, la France, le Royaume-Uni et l’Espagne décident d’une convention en vue d’une intervention armée au Mexique avec 9 000 hommes.
--   
Débarquement à Veracruz des contingents espagnols, suivis par les Français et les Britanniques le 7 janvier 186234. Les Britanniques et les Espagnols se retirent rapidement, laissant seuls les Français, commandés par l'amiral Edmond Jurien de La Gravière. Début de l'expédition française au Mexique (→ 02/1867).
Novembre
01/11
George McClellan devient Commanding General of the United States Army.
03/11
Bataille de Port Royal (→ 07/11). Victoire de l'Union à Port Royal Sound, un bras de mer dans le Comté de Beaufort (Caroline du Sud).
06/11
Jefferson Davis est élu président des États confédérés d'Amérique pour un mandat de 6 ans.
07/11
Bataille de Belmont dans le Comté de Mississippi (Missouri), indécise.
08/11
Affaire du Trent. L’USS San Jacinto, frégate de la Marine des États-Unis force le paquebot britannique Trent à l'arrêt et fait débarquer James M. Mason et John Slidell qui a pour mission d’amener les gouvernements français et britanniques à reconnaître officiellement l'existence de la nation sudiste.
09/11
Dmitri Milioutine est nommé ministre de la Guerre en Russie.
--   
Première publication publication du journal Stars and Stripes par des soldats du 11e, 18e et 29e Régiments de l'Illinois stationnés à Bloomfield (Missouri).
11/11
Début du règne de Louis, roi de Portugal.
15/11
Le journal Le Moniteur publie une longue lettre de Fould, destinée à l'empereur, et pourtant critiquant durement les dépenses excessives. Une réponse de Napoléon III approuve les termes de ce réquisitoire et nomme Fould ministre des Finances, et le charge d'une réforme.
19/11
Opérations pour le contrôle du territoire indien : victoire des unités confédérées, indiennes et texanes sur une troupe d'indiens fidèles à l'Union, à la bataille de Round Mountain peut-être dans le Comté de Payne (Oklahoma).
23/11
Le Président Lincoln et le Secrétaire Seward, sur le vapeur Mount Washington, visitent la flotte de l'Union sur le fleuve Potomac.
24/11
Le Président Lincoln dirige un conseil des ministre au Dpt de la guerre.
29/11
Le Missouri est admis par les États confédérés d'Amérique.
30/11
Affaire du Trent : le ministre des affaires étrangères britannique recommande à son ambassadeur de s’abstenir de toute menace envers les États-Unis pendant une semaine, délai accordé pour laisser au gouvernement la possibilité de reconnaître ses torts et de prendre des mesures visant à libérer les prisonniers. Pendant cette période, le gouvernement français assure officiellement le Royaume-Uni de son soutien en cas de guerre.
Décembre
 
Grande inondation dans l'Oregon, au Nevada et en Californie.
 
La construction de l'Opéra de Paris débute.
03/12
Opdyke est élu maire de New York.
07/12
Zola demande la nationalité française à la mairie du 5è arrondissement de Paris.
08/12
Expédition du Mexique (→ 21/06/1867).
--   
Marie-Georges-Jean Méliès naît à Paris, fils de Louis, industriel de la chaussure près de la Porte St-Martin ; sa mère est la fille du bottier de la reine Hollande.
09/12
Opérations pour le contrôle du territoire indien : victoire des Confédérés à la bataille de Chusto-Talasah dans le comté de Tulsa (Oklahoma).
10/12
Le Kentucky est admis par les États confédérés d'Amérique.
11/12
Baudelaire se porte candidat à l'un des 2 fauteuils de l'Académie française vacants, mais son geste est considéré comme déplacé et offensant.
12/12
Doré est fait chevalier de l'Ordre des saints Maurice et Lazare par le ministre de l'État italien.
13/12
Opérations en Virginie-Occidentale : victoire indécise dans le comté de Pocahontas (Virginie-Occidentale) à la bataille de Camp Alleghany.
14/12
Attaque des fortifications de Biên Hòa par les forces franco-espagnoles.
17/12
Bataille de Rowlett's Station.
20/12
Victoire de l'Union à la bataille de Dranesville dans le comté de Fairfax (Virginie).
21/12
Le président américain Abraham Lincoln crée la Medal of Honor.
--   
Un sénatus-consulte accroît les pouvoirs du Corps législatif en matière de finance.
22/12
Clemenceau lance la feuille hebdomadaire républicaine "Le Travail", avec quelques amis.
23/12
Début du procès de La Bande Noire.
--   
Alexandre-Jean Cuza devient prince de Roumanie et obtient l’investiture du sultan. Création de la principauté de Roumanie. Les assemblées de Valachie et de Moldavie sont réunies. La nouvelle Assemblée siège à Bucarest.
24/12
Clemenceau est reçu 10e sur 198 au concours de l'externat parisien.
26/12
Opérations pour le contrôle du territoire indien : victoire des Confédérés à la bataille de Chustenahlah dans le Comté d'Osage (Oklahoma).
27/12
Affaire du Trent : James M. Mason et John Slidell sont libérés et débarquent finalement à Liverpool quelque temps plus tard dans l’anonymat et l’indifférence générale.
28/12
Opérations dans le Nord-est du Missouri : victoire de l'Union à la bataille de Mount Zion Church dans le Comté de Boone (Missouri).
29/12
Angola : victoire des Imbangala du Kasanje sur les Portugais dans les Guerres du Kongo et du Kasanje. Les forces portugaises en Angola comptent de 7 000 à 8 000 hommes. Le gros des troupes est formé d’auxiliaires noirs (guerra preta) dont les effectifs sont mal connus.
31/12
Sénatus-consulte ; le gouvernement n'utilisera plus le procédé des crédits supplémentaires et extraordinaires, et les députés ne voteront plus le budget par ministère, mais par section, ce qui accroît leur contrôle.
 
Richard Jordan Gatling fait breveter la mitrailleuse Gatling, la première mitrailleuse vraiment efficace.
 
Épidémie de variole en Californie.
 
Inauguration d’une ligne maritime de vapeurs entre Bombay et Bassora48. Les Britanniques s’assurent le monopole des moyens de communication entre le golfe Persique et l’Inde.
 
Faraday reçoit un doctorat honorifique de l'Université de Cambridge.
 
Elisa Lemonnier fonde la Société pour l’Enseignement professionnel des Femmes. Elle ouvre deux établissements dans Paris : rue de la Perle et rue de Rochechouart.
 
La Compagnie Paquet organise un service de navires entre Marseille et Casablanca.
Janvier
01/01
Hugo écrit l'avant propos de "Les Misérables" : "tant qu'il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles".
02/01
Napoléon III veut unir les obédiences maçonniques : il nomme le Maréchal Magnan, qui n'est pas maçon, Grand maître du Grand Orient.
03/01
Victoire de l'Union dans le comté de Prince William en Virginie à la bataille de Cockpit Point. L'USS Anacostia et l'USS Yankee, navires de l'Union bombardent des batteries terrestres sudistes. L'objectif de ces batteries sudistes est d'interdire le trafic fluvial sur le Potomac aux navires fédéraux allant ou venant de Washington.
05/01
Bataille de Hancock (→ 06/01). Dans le comté de Washington (Maryland) et le comté de Morgan (Virginie-Occidentale), l'Armée des États confédérés pilonne la ville de garnison d'Hancock qui refuse de se rendre.
--   
Le royaume d'Araucanie et de Patagonie est annexée par le Chili et le roi Orélie-Antoine est fait prisonnier par les autorités chiliennes.
07/01
Bataille de Jenny's Creek, remportée par les troupes de l'Union commandées par James Abram Garfield.
--   
Des troupes franco-anglo-espagnoles occupent Veracruz.
08/01
Opérations dans le Nord-est du Missouri : victoire de l'Union à la bataille de Roan's Tan Yard dans le comté de Randolph.
10/01
Offensive dans l'est du Kentucky : victoire de l'Union à la bataille de Middle Creek dans le comté de Floyd.
--   
Samuel Colt, inventeur du révolver, meurt à Hartford (Connecticut).
11/01
Le président de Honduras José Santos Guardiola est assassiné. La guerre civile reprend.
--   
Le Président Lincoln accepte la démission du secrétaire à la Guerre Cameron et lui propose le poste d'émissaire en Russie, qu'il accepte.
13/01
Le Président Lincoln nomme Stanton secrétaire à la Guerre.
15/01
La flotte Alliée (14 navire français et 2500 hommes commandés par Jurien, 700 Anglais commandés par Dunlop, 6000 Espagnols de Cuba commandés par Prim) débarquent à Veracruz.
16/01
Catastrophe de la Hartley Colliery : Deux cent quatre hommes et garçons tués dans une catastrophe minière, provoquant une modification de la loi britannique qui oblige désormais toutes les houillères à disposer d'au moins deux moyens d'évacuation indépendants.
--   
En Nlle-Calédonie, la tribu de Wagap se révolte et incendie la mission française de Touho.
18/01
Accord entre la France et l'écossais John Scott pour la fondation des chantiers naval à Saint-Nazaire.
--   
L'Église catholique authentifie les apparitions de la Vierge Marie (mère de Jésus) à Lourdes, neuf ans avant celles de Pontmain.
19/01
Offensive dans l'est du Kentucky : victoire de l'Union à la bataille de Mill Springs dans les comtés de Pulaski et Wayne.
--   
Le président Benito Juarez réussit à neutraliser la Grande-Bretagne et l’Espagne par la convention de Soledad. La France, profitant de la guerre de Sécession, continue seule la guerre (Expédition du Mexique, fin en 1867). Napoléon III, encouragé par Morny, (qui soutient les créances du banquier Jecker sur le Mexique), veut créer un empire catholique, contrepoids à la puissance des États-Unis. À en croire les réfugiés mexicains de France, victimes des libéraux, l’entreprise paraît aisée.
23/01
Reutern devient ministre des Finances en Russie. Il organise et publie un budget unifié de l’État pour la première fois. Sa réforme monétaire est un échec.
24/01
Bucarest est proclamée capitale de la Roumanie.
27/01
Le Président Lincoln signe l'ordre de début des opérations militaires contre les Etats confédérés.
28/01
Le Président du conseil Ricasoli démissionne.
30/01
Lancement du premier navire de guerre équipé de tourelles et premier cuirassé (USS Monitor) de la Marine américaine à Greenpoint.
--   
Le premier navire de guerre cuirassé américain, l'USS Monitor est lancé.
31/01
Emerson, à Washington, donne une conférence sur l'émancipation des esclaves, à la Smithsonian.
Février
02/02
La noblesse libérale de Tver réclame la réunion d’un Zemski sobor en Russie.
03/02
Le Président Lincoln rédige un message au Général McClellan sur une différence d'opinion au sujet des plans militaires.
05/02
L’union des Principautés unies de Moldavie et de Valachie est formellement reconnue. Le nouveau pays reçoit officiellement le nom de Roumanie, avec Bucarest comme capitale.
06/02
Pénétration fédérale vers le long du Cumberland et du Tennessee : une force fluviale nordiste bombarde et fait capituler Fort Henry, un fort sudiste sur la rivière Tennessee.
08/02
Victoire de l'Union à la bataille de Roanoke Island où le général de brigade Burnside, qui commence une campagne amphibie pour fermer les côtes atlantiques de la Caroline du Nord aux navires confédérés, capture l'île Roanoke.
10/02
Victoire de l'Union à la bataille d'Elizabeth City pendant la campagne de Burnside en Caroline du Nord.
--   
La France, l'Espagne et le Royaume-Uni signent avec le président mexicain Benito Juárez les traités de La Soledad, par lesquels l'action militaire des trois puissances au Mexique est suspendue.
--   
Sur les conseils de Sainte-Beuve, Baudelaire retire sa candidature à l'Académie française.
11/02
Victoire de l'Union à la bataille d'Elizabeth City pendant la campagne de Burnside en Caroline du Nord.
12/02
Bataille de Fort Donelson.
13/02
La garnison de Nauplie se révolte contre le roi Otton.
14/02
Le Président Lincoln émet l'Ordre exécutif n°1 relatif aux prisonniers politiques.
15/02
Les confédérés commandés par Brig. Le général John B. Floyd attaquent les forces de l'Union du général Ulysses S. Grant assiégeant le fort Donelson dans le Tennessee. Incapables de briser l'encerclement du fort, les confédérés se rendent le lendemain.
16/02
Fin de la bataille de Fort Donelson.
--   
Pénétration fédérale vers le long du Cumberland et du Tennessee : victoire de l'Armée de l'Union dans le comté de Stewart (Tennessee) à la bataille de Fort Donelson. Une des plus importantes batailles de la Guerre de Sécession1. Elle ouvre une seconde voie d'invasion vers le c½ur de la Confédération, à commencer par la région de Nashville et ses industries.
19/02
Le roi Mtesa du Bouganda accueille l'explorateur anglais Speke.
20/02
Willie Lincoln (fils d'Abraham Lincoln) meurt.
21/02
Campagne du Nouveau-Mexique : victoire majeure de la Confédération à la bataille de Valverde dans le Territoire du Nouveau-Mexique.
--   
Renan, dans sa 1ère leçon au Collège de France, nomme Jésus "un homme incomparable" : cela provoque des manifestations violentes des cléricaux et des anticléricaux.
22/02
Le cours de Renan, au Collège de France, est suspendu.
23/02
Clemenceau, Taule et Carré sont arrêtés pour leur activité politique.
26/02
Le Président Lincoln, par ordre militaire transmis au Congrès, prend en charge les lignes télégraphiques.
28/02
Bataille d'Island Number Ten (→ 08/04) : L'escadre du fleuve Mississippi de l'Armée de l'Union prend le contrôle de l'île no 10, une île du Mississippi, la dixième en descendant le fleuve depuis son confluent avec l'Ohio, près de New Madrid. Cette victoire de l'union ouvre la route de Memphis (Tennessee) aux forces nordistes.
Mars
01/03
Zola est embauché au bureau des expéditions de la librairie Hachette.
--   
Le général William Tecumseh Sherman est affecté à l'armée de l'ouest du Tennessee en tant que commandant de la 5e division pendant la guerre civile américaine.
03/03
Rattazzi, chef de la gauche modérée du Parlement du Piémont, devient Président du Conseil.
--   
Rattazzi, chef de la gauche modérée du Parlement du Piémont, devient Président du Conseil.
04/03
Garibaldi arrive à Turin, où Rattazzi lui confie la mission de marcher contre l'Autriche à Venise.
06/03
Lors de la Seconde intervention française au Mexique, se produit l'explosion du collecteur de San Andrés, dans laquelle plus d'un millier de soldats et de civils meurent accidentellement.
07/03
Victoire de Samuel Ryan Curtis à la bataille de Pea Ridge pendant la guerre de Sécession.
08/03
Victoire de l'Armée de l'Union à la bataille de Pea Ridge dans le nord-ouest de l'Arkansas, près de Bentonville. La conséquence majeure de cette bataille est d'affermir le contrôle de l'Union sur l'État du Missouri.
--   
Lancement du cuirassé le CSS Virginia.
--   
Combat de Hampton Roads (→ 09/03). Début de la Campagne de la Péninsule pendant laquelle les Nordistes essayent de parvenir à Richmond (Virginie). Les Sudistes, pour leur part, essayent de briser le blocus nordiste. Le combat, entre deux cuirassés, oppose le CSS Virginia, armé par les Sudistes, et le USS Monitor, appartenant aux Nordistes. Il n’y a pas de vainqueur.
--   
Le Président Lincoln émet l'Ordonnance de guerre n°3 : que des forces suffisantes soient laissées autour de Washington pour la sécuriser.
--   
Le Président Lincoln émet l'Ordonnance générale guerre n°2 : que McClellan organise l'armée du Potomac en 4 corps d'armée.
--   
Napoléon III signe un décret créant le musée des antiquités celtiques et gallo-romaines dans le Château de St-Germain-en-Laye.
--   
7 ouvriers typographes (dont Debock) sont emprisonnés et traduits devant la 6e Chambre correctionnelle à Paris pour avoir fait grève contre la présence de main-d'oeuvre féminine à l'imprimerie Dupont.
09/03
L'USS Monitor et le CSS Virginia (reconstruit à partir des moteurs et de la coque inférieure de l'USS Merrimack ) se battent pour un match nul lors de la bataille de Hampton Roads, la première bataille entre deux navires de guerre à toute épreuve.
10/03
Déclaration de la France et du Royaume-Uni pour la garantie réciproque de l'indépendance des sultans de Mascate et de Zanzibar, soussignés par Edouard Thouvenel et Cowley.
11/03
Signature du traité d’Obock, établissant un protectorat français sur le nord du golfe de Tadjourah (République de Djibouti). La France acquiert la rade d’Obock et achète le site de Djibouti pour 10 000 thalers au sultan de Raheito.
--   
Le Président Lincoln révoque le Général en chef McClellan et prend le commandement direct des armées de l'Union.
13/03
Le gouvernement fédéral des États-Unis interdit à tous les officiers de l'Armée de l'Union de renvoyer les esclaves fugitifs, et de ce fait annule le Fugitive Slave Act de 1850 et prépare le terrain pour la Proclamation d'émancipation.
14/03
Bataille de New Bern. New Bern est capturé par l'Union lors de la campagne de Burnside en Caroline du Nord.
17/03
La première ligne ferroviaire de Finlande entre les villes d'Helsinki et Hämeenlinna, appelée Päärata, est officiellement inaugurée.
--   
Guillain est nommé Gouverneur de Nouvelle-Calédonie par Napoléon III.
20/03
Garibaldi est élu Grand Maître du Suprême Conseil Écossais de Palerme.
22/03
Prise de Vĩnh Long par les forces franco-espagnole.
23/03
Brillante campagne des Confédérés dans la vallée de Shenandoah en Virginie (→ 09/06). De par leurs audace et rapidités de mouvements, la troupe sudiste, composée de 17 000 hommes, remporte un certain nombre de batailles mineures contre trois armées fédérales (plus de 60 000 hommes), empêchant alors l'armée des États-Unis de recevoir des renforts pour la Campagne de la Péninsule, son offensive contre Richmond (Virginie), la capitale sudiste.
--   
Victoire de l'Union à la première bataille de Kernstown, mais plus de 8 000 soldats de l'Union sont bloqués dans la vallée de Shenandoah au lieu d'aller renforcer les troupes pour la Campagne de la Péninsule.
--   
La première bataille de Kernstown, en Virginie, marque le début de la campagne de Stonewall Jackson 's Valley. Bien qu'il s'agisse d'une défaite confédérée, l'engagement détourne les efforts fédéraux pour capturer Richmond.
25/03
A la suite de la rupture des négociations entre patrons et ouvriers typographes de Paris, et à l'embauche de femmes à un tarif réduit de 30 %, cinq compositeurs de l'imprimerie Dupont sont arrêtés ; 117 ouvriers abandonnent les ateliers. Gauthier, président de la Société typographiqu, est arrêté avec vingt-cinq autres compositeurs. Devant le tribunal correctionnel (7 mai), sur sept inculpés, trois sont acquittés et quatre autres condamnés à l'emprisonnement. Une pétition signée de 2 400 ouvriers est adressée à l'Empereur le 30 mai réclamant une Chambre syndicale pour les typographes et que le tarif soit fixé par une Commission paritaire dont les décisions seront obligatoires.
26/03
Garibaldi rencontre Manzoni à Milan.
--   
Le premier jour de la bataille de trois jours de Glorieta Pass dans le cadre de la campagne du Nouveau-Mexique de la guerre civile américaine, les troupes de l'Union submergent les troupes confédérées avancées.
27/03
Pose de la première pierre à Zurich de l'Observatoire fédéral construit par Gottfried Semper, qui deviendra célèbre grâce à ses recherches sur les taches solaires.
28/03
Victoire de l'Union, à la bataille de Glorieta Pass, pendant la campagne du Nouveau-Mexique de la guerre de Sécession.
--   
Campagne du Nouveau-Mexique : bataille de Glorieta Pass. Dans le comté de Santa Fe les troupes confédérées restent maitres du champ de bataille mais la destruction de leurs approvisionnements les obligent à se replier sur le Texas, transformant une défaite tactique de l'Union en victoire stratégique.
--   
Aristide Briand naît à Nantes, dans une famille de cafetiers d'origine paysanne.
29/03
Traité de libre-échange avec la France signé par la Prusse au nom du Zollverein.
30/03
Victoire de l'Union à la bataille de Stanwix Station près de la Rivière Gila à environ 130 km à l'est de Yuma (Arizona).
--   
Hugo publie "Les Misérables" (volumes 1 et 2), un roman social autour du personnage de Jean Valjean.
Avril
01/04
L'Espagne et l'Angleterre rompent leur alliance avec la France.
--   
Le Président Lincoln rend visite au Général McClellan à Alexandria.
03/04
Publication du roman Les Misérables de Victor Hugo (15/05 & 20/06).
04/04
40 000 Confédérés quittent Corinth (Mississippi) pour se lancer à l'assaut des positions de Grant ; c'est l'une des rares occasions où les Sudistes bénéficient d'une supériorité numérique. Toutefois, il faut pour cela rassembler différents corps de différents lieux, comme Memphis (Tennessee) ou Colombus.
--   
Victoire mexicaine à la bataille d'Atlixco.
--   
Le groupe de Livingstone part pour Shupanga.
05/04
Siège de Yorktown (→ 04/05). À partir de l'extrémité sud-est de la Péninsule de Virginie, (aux environs d'Hampton (Virginie)), les Armées de l'Union capturent Yorktown (Virginie) mais les Confédérés renforcent leurs positions sur Williamsburg (Virginie).
--   
Première bataille de Puebla, les Français sont mis en échec par le général mexicain Zaragoza.
06/04
Bataille de Shiloh lors de la guerre de Sécession. Victoire des nordistes dirigés par Grant sur les forces confédérées des généraux Johnston et P. G. T. Beauregard.
--   
La République de Saint-Marin adopte le drapeau national actuel.
07/04
Pénétration fédérale vers le long du Cumberland et du Tennessee : victoire de l'Union à la Bataille de Shiloh dans le comté de Hardin (Tennessee). Les Confédérés attaquent les armées de l'Union mais sont battus et repoussés vers Corinth (Mississippi) après une sanglante bataille.
09/04
L'éléphant Jumbo, autrefois attraction du zoo de Londres, arrive aux États-Unis après avoir été vendu au pionnier du cirque PT Barnum.
--   
Le Président Lincoln rédige un message à McClellan lui demandant de passer à l'attaque.
10/04
Bataille de Fort Pulaski (→ 11/04). Les forces de l'Union de Tybee Island assiègent et capturent le Fort Pulaski dans le comté de Chatham (Géorgie).
11/04
Le Président José Santos Guardiola est assassiné à Comayagua par un de ses gardes.
--   
Clemenceau est jugé, défendu par Hulbard, avocat républicain.
12/04
Raid d'Andrews, action militaire qui se déroule en Géorgie. Des volontaires de l'Armée de l'Union dérobent un train confédéré pour perturber la voie de chemin de fer Western & Atlantic Railroad, qui relie la ville d'Atlanta à la ville de Chattanooga. Poursuivis par d'autres trains, les membres de l'opération sont finalement capturés. Considérés comme des espions, certains d'entre eux sont exécutés. Plusieurs des participants sont les premiers à recevoir la Medal of Honor.
--   
L’homme d’État Bartolomé Mitre fait l’union de l’Argentine. Il inaugure deux décennies de domination libérale pendant laquelle l’unification nationale fait de grands progrès. Les caudillos locaux sont peu à peu réduits et les Indiens vaincus.
--   
Laborde est nommé Consul de France à Madagascar.
13/04
Omar Tall part à la conquête de Tombouctou et confie Ségou à son fils Ahmadou qui doit se battre contre l'aristocratie bambara.
14/04
Victoire de l'Union à la bataille de Peralta dans le comté de Valencia.
--   
Traité de délimitation de Bayonne entre la France et l'Espagne.
15/04
Victoire des Confédérés à la bataille de Picacho Pass, à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Tucson (Arizona) dans le comté de Pinal.
16/04
Première conscription dans les États confédérés appelant les hommes blancs âgés de 18 à 35 ans pour la durée de la guerre.
--   
La bataille des forts Jackson et Saint Philip (→ 20/04)est décisive pour le contrôle de La Nouvelle-Orléans. Les deux forts confédérés sur le Mississippi, au sud de la ville, sur la presqu'île Paroisse Plaquemine sont attaqués par la marine de l'Union. Une fois ces forts tombés, plus rien ne peut empêcher l'avancée vers La Nouvelle-Orléans, la plus grande ville confédérée.
17/04
Les Portugais prennent le carrefour commercial de Malange, en Angola.
19/04
Victoire des Confédérés à la bataille de South Mills dans le comté de Camden (Caroline du Nord).
--   
Bataille de Fortín, premier engagement de l’intervention française au Mexique.
25/04
Bataille de La Nouvelle-Orléans (→ 01/05) dans la Paroisse de Saint-Bernard et la ville de La Nouvelle-Orléans. Elle permet la capture de la ville de La Nouvelle-Orléans sans grande résistance, ce qui lui épargne la destruction que connaissent d'autres villes sudistes. Cependant la sévère administration de la ville par un gouverneur militaire crée un ressentiment dans la population.
26/04
Victoire de l'Union à la bataille de Fort Macon près de Beaufort (Caroline du Nord).
27/04
Mme Livingstone meurt à Shupanga.
28/04
Bataille de Las Cumbres.
29/04
Première bataille de Corinth (→ 10/05).
Mai
01/05
Prise de la Nouvelle-Orléans par les troupes nordistes.
--   
Ouverture de l’Exposition universelle de Londres.
--   
Un conseil municipal est créé séparément pour l'administration de la concession française de Shanghai.
04/05
Victoire mexicaine à la bataille d'Atlixco.
05/05
Au Mexique, première bataille de Puebla, entre les forces françaises et mexicaines.
--   
Bataille de Williamsburg. Les Armées de l'Union avancent sur Williamsburg (Virginie) tandis que les Confédérés renforcent leurs positions pour protéger Richmond (Virginie).
--   
Le Président Lincoln se rend à Fortress Monroe pour rencontrer les chefs militaires.
06/05
Henry David Thoreau meurt de la tuberculose.
11/05
Les troupes de l'Union menacent Norfolk (Virginie) et son arsenal. Les sudistes décident alors de faire sauter le CSS Virginia.
12/05
Clemenceau est libéré de prison.
14/05
Prétextant la découverte d'un complot garibaldien d'attaque contre le Tyrol, les troupes piémontaises régulières arrêtent des garibaldiens à Brescia.
15/05
Victoire des confédérée à la bataille de Drewry's Bluff dans le comté de Chesterfield (Virginie).
--   
Création du Département de l'Agriculture des États-Unis.
--   
Lors du premier engagement à Drewry's Bluff, les forces confédérées chassent les deux premiers cuirassés de l'Union, l'USS Monitor et l'USS Galena, au large de la rivière James pendant la campagne péninsulaire de la guerre de Sécession.
16/05
Série d’incendies à Saint-Pétersbourg (→ 28/05). Le pouvoir russe en profite pour dénoncer les agissements nihilistes. Nombreuses arrestations (Pisarev, Tchernychevski). La société Zemlia i Volia est démantelée.
20/05
Le président Abraham Lincoln signe la Loi de propriété fermière.
22/05
Le "Règlement portant sur la présentation, l'élaboration et l'exécution des états prévisionnels des recettes et des dépenses de l'État" est promulgué.
25/05
Première bataille de Winchester pendant la guerre civile américaine. Victoire confédérée décisive.
31/05
Bataille de Seven Pines (→ 01/06). Combats dans le comté de Henrico, Virginie, il n'y a pas de vainqueur clair, mais l’Armée du Potomac atteint les limites de Richmond.
Juin
01/06
La France acquiert par traité le cap Lopez au Gabon.
 
Bismarck devient ambassadeur de Prusse en France.
02/06
Garibaldi se rend à Turin pour s'expliquer avec le Roi Victor-Emmanuel.
03/06
Une altercation sanglante oppose Serbes et soldats turcs.
05/06
Annam : traité de Saigon, par lequel l’empereur du Tu Duc est contraint de céder la Cochinchine (Saigon, Mytho et Biên Hòa, ainsi que l'île de Poulo Condor) à la France. L’empereur accorde aux chrétiens le libre exercice du culte.
--   
Les Turcs de la forteresse Kalemegdan bombardent Belgrade.
06/06
Première bataille de Memphis. Les cuirassés et la flotte des navires-béliers des États-Unis anéantissent la flottille hétéroclite des sudistes et capturent Memphis (Tennessee).
08/06
Bataille de Cross Keys, lors de la guerre de Sécession. Les troupes confédérées du général Jackson sauvent l'armée de Virginie du Nord de l'assaut des troupes unionistes du général McClellan, dans la péninsule de Virginie.
09/06
Ouverture du tronçon Portet Saint Simon-Montréjeau du chemin de fer de Toulouse à Bayonne.
--   
La bataille de Port Republic met fin à la campagne de la vallée de Shenandoah, sur une victoire du général sudiste Thomas Jonathan « Stonewall » Jackson.
13/06
Bataille de Cerro del Borrego (→ 14/06).
14/06
Le capitaine Paul Alexandre Détrie stoppe net 2 000 Mexicains avec 150 hommes, à la bataille du Cerro del Borrego.
17/06
Victoire de l'Union à la bataille de Saint Charles sur la White River, en Arkansas.
19/06
Les troupes du président colombien Arboleda envahissent l’Équateur. Déclaration de guerre de la Colombie à l’Équateur. Plus que les différends frontaliers, c’est la nature du pouvoir incarné par le mystique Moreno qui est à l’origine du conflit. Selon le président colombien, « il faut délivrer l’Équateur du programme théocratique de Moreno ».
20/06
Barbu Catargiu, premier ministre roumain, est assassiné.
23/06
Le Président Lincoln se rend à New York en train pour rencontrer le Général Scott.
25/06
Début de la bataille de Sept Jours (→ 01/07). Bataille de Oak Grove. Escarmouche entre des unionistes en mission de reconnaissance et des confédérés à Oak Grove dans le comté de Henrico (Virginie).
26/06
Bataille de Beaver Dam Creek. Victoire de l'Union près de Mechanicsville, à une dizaine de kilomètres au nord est de Richmond (Virginie) dans le comté de Hanover.
--   
L'ambassadeur prussien Bismarck déjeune avec Napoléon III, qui lui suggère une alliance entre la France et la Prusse.
27/06
Bataille de Gaines' Mill. Victoire des Confédérés dans le comté de Hanover (Virginie).
29/06
Clemenceau lance la feuille "Le Matin".
30/06
Bataille de Glendale. Il n'y a pas de vainqueur clair.
Juillet
01/07
Victoire des confédérée à la bataille de Tampa (Floride).
--   
Fin de la bataille de Sept Jours : victoire de l'Union à la bataille de Malvern Hill dans le comté de Henrico (Virginie).
--   
Bataille de Booneville dans le Mississippi. Elle oppose les forces de l'Union conduites par le colonel Philip Sheridan aux forces confédérées commandées par le brigadier-général James R. Chalmers. Son issue incertaine ne permet pas de désigner un vainqueur clair de cet affrontement.
--   
Création de l' Internal Revenue Service.
--   
Création de l'Union Pacific.
--   
Décision de construire le premier chemin de fer transcontinental. Le gouvernement accorde aux compagnies Union Pacific et Central Pacific des prêts avantageux et dix sections de terres fédérales alternées de part et d’autre du remblai (surfaces doublées dès 1864). D’immenses bandes de terres échappent au Homestead Act.
--   
Le général Bazaine reçoit le commandement de la 1re division d'infanterie du corps d'expédition au Mexique.
--   
Le Président Lincoln lance un appel pour 300000 volontaires pour le service militaire.
03/07
Le général Forey remplace le général de Lorencez à la tête du corps expéditionnaire français au Mexique.
04/07
Lors d'une balade sur la Tamise, Lewis Carroll imagine Les Aventures d'Alice au pays des merveilles, pour distraire Alice Liddell et ses s½urs.
08/07
Garibaldi débarque à Palerme.
13/07
Victoire des confédérés à la première bataille de Murfreesboro.
14/07
Du fait de sa nature de région minière et de pâturage, des terrains commencent à être ajoutés au Territoire du Nevada pour satisfaire à ces activités. Sa frontière orientale est déplacée vers l'est depuis le 39e méridien à l'ouest de Washington vers le 38e, en gagnant du terrain sur le Territoire de l'Utah.
--   
A Paris, la ligne de Petite Ceinture est ouverte aux voyageurs.
15/07
Bataille d'Apache Pass (→ 16/07). Cochise, chef apache des Chiricahuas devient hostile aux Blancs à la suite de l’exécution de plusieurs membres de sa tribu par les troupes américaines.
17/07
Le Congrès des États-Unis vote une loi autorisant les états à une conscription pour la constitution d'une milice s'ils n'ont pas suffisamment de volontaires.
19/07
Napoléon III autorise une délégation ouvrière (Henri Louis Tolain) à se rendre à Londres durant l’exposition universelle, afin de découvrir le syndicalisme britannique.
20/07
En conclusion d'une messe dite dans l'église Santa Maria della Cava à Marsala par le chapelain des Mille, Fra Pantaleo, Garibaldi, dans un discours enflammé, s'en prend à Napoléon III, défenseur du Pape et de Rome.
23/07
Henry Wager Halleck est nommé Commanding General of the United States Army.
Août
 
Emerson publie son éloge funèbre de Thoreau, dans "Atlantic Monthly".
06/08
Prise de Kirksville par les troupes de l'Union. Ce qui permet aux nordistes d'affirmer leur emprise sur la partie sud-est de l'État du Missouri.
12/08
Bataille de Richmond (→ 30/08).
15/08
30 becs de gaz “papillons” sont installés sur la Promenade des Anglais à Nice.
16/08
Les Confédérés prennent la ville de Lone Jack dans le comté de Jackson (Missouri)..
17/08
L'Union reprendra la ville de Lone Jack dans le comté de Jackson (Missouri)..
--   
Révolte des Sioux (→ 26/09). Dans le Minnesota, de nombreux colons sont tués par des Sioux mécontents de ne pas recevoir les marchandises dues à la suite du traité de la « Traverse des Sioux » passé le 23 juillet 1851. Près de deux mille Amérindiens seront capturés et jugés.
22/08
Première bataille de Rappahannock Station (→ 25/08) dans la campagne de Virginie Septentrionale.
25/08
Combats de Manassas Station (→ 27/08) dans la campagne de Virginie Septentrionale.
--   
Les Garibaldiens débarquent en Calabre.
28/08
Bataille de Thoroughfare Gap dans la campagne de Virginie Septentrionale.
--   
Victoire sudiste à la seconde bataille de Bull Run (→ 30/08)dans le comté du Prince William (Virginie).
29/08
Les troupes régulières défont la Légion garibaldienne à Aspromonte en 15 minutes. Garibaldi, blessé au pied droit, n'insiste pas.
30/08
Victoire des Confédérés à la bataille de Richmond (Kentucky).
--   
Garibaldi est conduit à La Spezia et enfermé dans la prison de Varignano.
31/08
Clemenceau interrompt la publication de la feuille "Le Matin", après 8 numéros, faute d'argent.
Septembre
01/09
Bataille de Chantilly, incertaine. Fin de la campagne de Virginie Septentrionale.
02/09
Nagasaki : départ d’une mission japonaise en Europe. Des étudiants de la marine japonais, dont Takeaki Enomoto se rendent officiellement aux Pays-Bas pour s’initier aux constructions navales occidentales.
06/09
En Pologne, la conscription ne se fait plus par tirage au sort mais selon des listes que dresse l’administration.
07/09
La Légion bulgare, organisation clandestine créée au printemps à Belgrade par le patriote Georgi Rakovski, qui entend prendre le pouvoir par un coup d’État, est dissoute sur ordre des autorités serbes.
08/09
La section Alger-Blida, du chemin de fer d'Alger à Oran, est inaugurée.
--   
Adaptation au théâtre de la Porte-Saint-Martin du Bossu par Paul Féval.
10/09
Le Président Carlos Antonio López meurt à Asuncion. Son aîné Francisco Solano Lopez lui succède.
12/09
Le roi Radama II de Madagascar signe un traité avec la France.
--   
22 ouvriers typographes sont traduits devant la 6è Chambre correctionnelle de Paris pour avoir fait grève en faveur d'un relèvement du tarif.
14/09
Incident de Namamugi. Des samouraïs du fief des Satsuma sabrent des officiels britanniques. Cet assassinat s’ajoute à des multiples incidents entre étrangers et samouraïs xénophobes.
--   
Victoire de l'Union à la bataille de South Mountain dans le comté de Frederick (Maryland) et dans le comté de Washington (Maryland). La résistance acharnée des nordistes permet aux Confédérés de rassembler leurs forces en prévision de la bataille d'Antietam du 17 septembre.
17/09
Bataille d'Antietam.
18/09
Guerre civile colombienne : victoire définitive des libéraux du général Mosquera sur les conservateurs à la bataille de Santa Bárbara de Cartago.
--   
Les Sioux déposent les armes, devant le général Sibley.
--   
L'ambassadeur prussien Bismarck est rappelé d'urgence à Berlin, par le Général Roon.
19/09
Victoire de William Starke Rosecrans, à la bataille d'Iuka.
Février
20/02
Ángel de Saavedra est nommé directeur de l'Académie royale espagnole.
Septembre
22/09
Bismarck prononce un discours devant les députés de la Commission budgétaire du Landtag : "L'Allemagne ne s'intéresse pas au libéralisme de la Prusse mais à sa force (…) Nos frontières ne sont pas favorables au développement de notre Etat [question qu'il faudra résoudre] par le fer et par le sang".
--   
Abraham Lincoln rend publique sa « proclamation préliminaire d’émancipation » : il offre au Sud un délai de quatre mois pour cesser la rébellion, en menaçant d’émanciper les esclaves si les Sudistes continuaient à combattre, tout en promettant de ne pas toucher à l’esclavage dans les États qui se rallieraient à l’Union.
23/09
Otto von Bismarck devient ministre-président du roi de Prusse Guillaume Ier (fin en 1890)64. Guillaume Ier renonce à abdiquer en faveur de son fils, le libéral Kronprinz Frédéric-Guillaume. La Prusse s'engage dans une politique ultra-conservatrice et militariste.
24/09
Le Président Lincoln suspend l'ordonnance d'habeas corpus contre "tous les rebelles insurgés".
--   
En Pologne, la conscription ne se fait plus par tirage au sort mais selon des listes que dresse l'administration.
27/09
Deuxième conscription dans les États confédérés portant l'âge maximal de 35 à 45 ans.
30/09
Discours du fer et du sang, prononcé par Bismarck devant le Landtag pour désamorcer le conflit constitutionnel en Prusse. Guillaume Ier veut augmenter les effectifs de l’armée et doit obtenir du Landtag la levée des sommes nécessaires. Le Landtag refuse. Il est dissout par Guillaume Ier le 11 mars, mais les progressistes triomphent aux élections du 6 mai, et la nouvelle chambre repousse à nouveau le budget. La majorité de la Diète espère ainsi obtenir des réformes démocratiques et une politique unitaire active. Guillaume, qui hésite entre l’abdication et le coup d’État, finit par appeler Bismarck au pouvoir, que son ministre von Roon lui présente comme seul capable de faire face à la crise. Bismarck utilise la théorie de la lacune constitutionnelle (aucun texte n’oblige le roi à céder devant les députés) pour faire voter de 1862 à 1865 un budget uniquement approuvé par la chambre des seigneurs, sans provoquer aucune agitation.
Octobre
03/10
Seconde bataille de Corinth au nord de l'état du Mississippi (→ 04/10).
05/10
Le Général de division McClellan est relevé de ses fonctions de Commandant de l'armée du Potomac, pour ne pas avoir poursuivi le Général Lee après la bataille d'Antietam.
--   
Devant la réprobation de ses sujets et des pays étrangers, le roi Victor-Emmanuel signe l'amnistie de Garibaldi et lui envoie le chirurgien Nélaton pour le soigner.
07/10
Napoléon III propose, unilatéralement, un armistice de 6 mois entre les belligérants de la guerre civile américaine, supervisé par la France, le Royaume-Uni et la Russie. Refus des Britanniques et des Russes.
08/10
Les confédérés échouent à la bataille de Perryville dans leur tentative de contrôle du Kentucky.
16/10
Francisco Solano López est porté au pouvoir par son père, le président du Paraguay.
22/10
Début d’une révolution en Grèce. Un gouvernement provisoire dépose Othon Ier de Grèce. Profitant d’une visite du roi en province, des garnisons se soulèvent à Vonitza et le contraignent à la fuite (24 octobre). Depuis l’instauration du gouvernement minoritaire de Miaoulis en 1860, divers fait témoignant d’une hostilité croissante à la famille royale se sont succédé : insurrection de Nauplie en février et multiplication des complots, dont le dernier a été soutenu par Londres.
28/10
Le général Garibaldi blessé par balle au pied, les médecins font appel à Nélaton.
31/10
Zola est naturalisé français.
Novembre
07/11
Le Major général Burnside est nommé à la tête de l'armée du Potomac en remplacement de son ami McClellan.
15/11
La danseuse française Emma Livry brûle sur scène lors d'un accident survenu durant la répétition générale de la Muette de Portici.
--   
Gautier publie sa traduction "Le Baron de Münchausen surnommé le Baron de Crac ou La Fleur des Gasconnades allemandes", illustré par Doré.
--   
Nietzsche, à Menton, conçoit la 4è partie de "Zarathoustra".
20/11
Garibaldi est transporté à Pise où il est ausculté par le professeur Tassinari.
23/11
Le professeur Zannetti opère Garibaldi pour lui extraire une balle de fusil.
--   
Napoléon III gracie les ouvriers typographes traduits devant la 6e Chambre correctionnelle de Paris le 12 septembre.
26/11
Le Président Lincoln se rend à Aquia Creek et s'entretient avec le Général Burnside sur le vapeur Baltimore.
Décembre
 
Pasteur est nommé membre de l'Académie des sciences.
01/12
Le Président Lincoln envoie son message annuel au Congrès.
04/12
Le roi Radama II de Madagascar signe un traité avec le Royaume-Uni.
--   
Le chancelier prussien Bismarck exprime à l'ambassadeur autrichien Karolyi son désir d'améliorer leurs relations, mais qu'il ne faut pas compter sur des concessions de la part de la Prusse, la place de l'Autriche n'étant pas en Allemagne, mais dans l'espace danubien et balkanique.
06/12
Flaubert participe au second dîner Magny. Il défend "Salammbô" auprès de Sainte-Beuve.
08/12
Traité des Dappes entre la France et la Suisse.
13/12
Victoire des Confédérés sur les nordistes à la bataille de Fredericksburg, en Virginie.
16/12
Napoléon III se rend à une chasse chez Rothschild au château de Ferrières.
17/12
Bataille de Goldsboro Bridge. L'Armée de l'Union détruit un pont de chemin de fer dans le comté de Wayne (Caroline du Nord) pour interrompre l'artère de ravitaillement sudiste venant du port de Wilmington.
--   
Le général Grant donne l'Ordre général n° 11 d'expulser tous les Juifs de son territoire (régions du Tennessee, Mississippi, et Kentucky). Cet ordre est donné comme faisant partie d'une campagne menée par Grant contre le marché noir du coton du Sud. Il est convaincu que ce trafic est pratiqué « principalement par des Juifs et d’autres trafiquants sans scrupules.».
--   
Déclenchement d’une insurrection contre les Français près de Tây Ninh en Cochinchine.
--   
La Perse signe un engagement avec le Royaume-Uni pour la construction d’un poste de relais du réseau télégraphique installé entre Khanaqin et Bushehr. La possibilité de transmission rapides à travers la Perse transformera l’exercice du pouvoir à l’intérieur du pays. Le télégraphe permettra au chah de contrôler plus étroitement l’activité des autorités provinciales.
19/12
Livingstone arrive à Shupanga.
20/12
Garibaldi est embarqué sur le Sardegna, direction Caprera.
23/12
Ouverture à Tétouan de la première école de l’Alliance israélite universelle au Maroc.
26/12
Bataille de Chickasaw Bayou (→ 29/12). L'Armée des États confédérés repoussent une avancée de l'Armée de l'Union qui avait pour but de capturer Vicksburg (Mississippi).
--   
La plus grande exécution de masse de l'histoire des États- Unis à ce jour a lieu à Mankato. 38 guerriers Dakota condamnés à mort sont pendus en public après l'échec du soulèvement des Sioux.
30/12
Le cuirassé USS Monitor coule au large du Cap Hatteras en Caroline du Nord.
31/12
Le Président Abraham Lincoln signe la loi pour que la Virginie-Occidentale devienne un État des États-Unis.
--   
Bataille de la Stones River (→ 02/01/1863). Près de Murfreesboro (Tennessee), au sud-est de Nashville, l'Armée du Tennessee (Confédérée) veut stopper l'avance de l'Union, qui avance depuis Nashville, (prise par les Nordistes dès le début de 1862, après la percée de Grant à Fort Henry et Fort Donelson), plus avant en territoire sudiste et plus particulièrement en Géorgie où l'on trouve de nombreux arsenaux et d'importants n½uds de communications, vitaux pour les intérêts confédérés. La bataille se termine sur un statu quo.
--   
Le corps expéditionnaire français au Mexique compte 28 000 hommes et 50 pièces d'artillerie.
Janvier
01/01
Proclamation d’émancipation.
Janvier
 
L'Autorisation est accordée à Caselli et Froment pour l'exploitation officielle d'une ligne de Pantélégraphe entre Paris et Marseille.
 
Premiers moulages de corps à Pompei.
Janvier
--   
Le tsar Alexandre II institue le Zemstvo (assemblée locale élargie au-delà de la noblesse).
02/01
Fin de la bataille de la Stones River.
04/01
Un brevet d'invention est accordé à Plimpton de New York pour les patins à roulettes.
08/01
Victoire de l'Union à la seconde bataille de Springfield.
10/01
Ouverture au public du premier métro à Londres.
11/01
Battle of Arkansas Post : le général John McClernand et l'amiral David Dixon Porter capturent la rivière Arkansas pour l'Union..
--   
Le CSS Alabama rencontre et coule l'USS Hatteras au large du phare de Galveston au Texas.
13/01
Fenby dépose un brevet qui décrit un dispositif destiné à enregistrer une séquence de clavier sur ruban perforé ; il utilise le terme "phonographe".
18/01
Mort du vice-roi d’Égypte Mohammad Sa'id Pacha. Son successeur Ismaïl Pacha est confronté à deux problèmes majeurs, le financement du canal de Suez et la question des capitulations, dont les puissances abusent.
22/01
En Pologne, la Russie ordonne le recrutement de tous les jeunes soupçonnés d'être des révolutionnaires, déclenchant ainsi une insurrection.
25/01
Le Président Lincoln nomme Hooker Commandant de l'Armée du Potomac, en remplacement de Burnside.
26/01
Le gouverneur du Massachusetts est autorisé par le secrétaire à la guerre à établir une milice pour les hommes d'ascendance africaine.
--   
Le général Ambrose Burnside est relevé du commandement de l'armée du Potomac après la désastreuse campagne de Fredericksburg. Il est remplacé par Joseph Hooker.
29/01
Massacre de Bear River. Après la mort d'un colon, tué par un Amérindien de la tribu des Shoshones, le colonel Connor attaque de nuit un camp de Shoshones, et tue ses 400 habitants, hommes, femmes et enfants.
--   
Le Général Grant reçoit le commandement de l'Armée de l'Ouest, avec l'ordre de capturer Vicksburg.
31/01
Verne publie "Cinq semaines en ballon", une aventure géographique au-dessus de l'Afrique à la recherche des sources du Nil.
Février
02/02
L'exploratrice et aventurière africaine hollandaise Alexine Tinne part de Khartoum pour explorer la rivière Gazelle avec l'explorateur allemand Baron Theodor von Heuglin, le botaniste et médecin Hermann Steudner, 65 gardes du corps et 40 mulets.
03/02
Bataille de Węgrów pendant l’insurrection de Pologne.
05/02
Thomas Huxley publie "Une preuve de la Place de l'Homme dans la Nature", une compilation de ses conférences publiques sur la théorie de l'évolution de Darwin.
06/02
Dans une lettre adressée au gouverneur général de l’Algérie française, Napoléon III exprime l’idée que le territoire algérien ne saurait être considéré comme une « colonie proprement dite », mais comme un « royaume arabe », affirmant que « Les indigènes ont un droit égal à ma protection et je suis aussi l’empereur des Arabes que l’empereur des Français ».
08/02
Convention d’Alvensleben. La Prusse autorise la Russie à poursuivre les émigrés polonais sur son territoire.
09/02
Ouverture de la convention de Rionegro, en Colombie, à l’issue de la guerre civile. Les libéraux se dotent d’une nouvelle Constitution, votée le 25 avril. Écrite par Tomás Cipriano de Mosquera, elle incline vers le fédéralisme et rompt avec le centralisme des conservateurs (période de la république de Nouvelle-Grenade). La Confédération Grenadine prend le nom d’États-Unis de Colombie.
--   
La Sté genevoise d'utilité publique forme une commission : le Comité international de secours aux blessés [CICR].
--   
Au bal des Tuileries, à Paris, Varvara Rimski-Korsakov fait sensation dans sa robe Salammbô, les jambes nues avec des bagues aux doigts des pieds et les cheveux épars.
10/02
Alanson Crane obtient un brevet aux États-Unis pour l'extincteur qu'il a inventé.
14/02
Proudhon publie Du Principe fédératif et de la nécessité de reconstituer le Parti de la Révolution où il développe ses idées fédéralistes à la fois politique et économique.
16/02
Création du Comité international de la Croix-Rouge par le Suisse Henri Dunant.
--   
La Kansas State University est incorporée à Manhattan, Kansas. C'est le plus ancien et le deuxième plus grand collège de l'État.
22/02
Une nouvelle colonne française (Gal Forey) entame la marche sur Puebla.
24/02
Le président du Salvador Gerardo Barrios repousse une armée Guatémaltèque qui a envahi le pays à Coatepeque.
--   
L’insurrection en Cochinchine est réprimée par la France.
--   
Après la conquête du territoire confédéré de l'Arizona par les troupes de l'Union lors de la campagne de la guerre civile au Nouveau-Mexique, l'ancien territoire du Nouveau-Mexique a été divisé par le président américain Abraham Lincoln par le biais de l'Arizona Organic Act. La partie ouest devient le territoire de l'Arizona avec sa capitale à Prescott, tandis que la partie orientale conserve son nom.
25/02
Le Président Lincoln signe une loi créant un système bancaire national (National Currency Act).
Mars
 
Un groupe d’Aborigènes de la tribu des Kulin, s’installent d’eux-mêmes dans un lieu baptisé « Corranderrk Station » pour y pratiquer l’agriculture. Ils envoient une députation à Melbourne le 24 mai. Le gouvernement entérine leur choix (30 juin) et envoie d’autres Aborigènes s’installer dans cette réserve.
01/03
Un arrêté crée 2 marchés à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) : légumes et poissons.
03/03
Le territoire de l'Idaho est organisé comme une division politique des États-Unis.
--   
Le Président Lincoln signe une loi introduisant la conscription militaire.
--   
Zola est dispensé du service militaire.
16/03
Les troupes françaises mettent le siège devant la ville mexicaine de Puebla.
17/03
La Porte approuve la « Constitution nationale arménienne » du 24 mai 1860, inspirée de la Constitution française de 1848. Les Arméniens sont autorisés à élire au suffrage universel une Assemblée nationale, laquelle désigne deux Conseils, laïc et ecclésiastique, qui réunis sous la présidence du patriarche, forment le Conseil national représentatif. Ces mesures assurent aux Arméniens de Constantinople quelques garanties, mais restent sans effets en Anatolie orientale, où les Arméniens sont toujours victimes d’exactions.
19/03
Le SS Georgiana, considéré comme le croiseur confédéré le plus puissant, est détruit lors de son voyage inaugural avec une cargaison de munitions, de médicaments et de marchandises alors évaluées à plus de 1 000 000 $.
20/03
La Freeport Rail road Company est créée à Sacramento.
23/03
Boudet est nommé ministre de l'Intérieur.
25/03
Berlioz fait don de sa bibliothèque de partitions et de parties instrumentales à la Sté des concerts du Conservatoire.
29/03
Les Français de Forey lancent le 1er assaut sur le fort San-Javier de Puebla.
30/03
Le Danemark annexe le Schleswig.
--   
Le royaume de Pologne, théoriquement autonome, est divisé en provinces par la Russie.
--   
Le prince danois Wilhelm Georg est choisi comme roi George de Grèce.
31/03
Les Français s'emparent du couvent de Guadalupita à Puebla.
Avril
 
Début de la deuxième guerre anglo-ashanti. L’armée ashanti entre dans le protectorat britannique après que le gouverneur Richard Pine a refusé de livrer des esclaves en fuite.
01/04
Rue Canuda à Barcelone, les Petites Sœurs des Pauvres ouvrent leur première fondation.
02/04
Création de la Société des bains de mer de Monaco sur ordonnance princière de S.A.S. Charles III le prince des lieux.
--   
La plus grande d'une série d'émeutes du pain dans le Sud se produit à Richmond, en Virginie.
04/04
Le Président Lincoln, sa femme Mary et leur fils Tad rendent visite au Général Hooker au QG de l'Armée du Potomac à Falmouth.
14/04
Le traité de Hué confirme le traité de Saigon.
20/04
Déclaration de Bahá’u’lláh à Bagdad d’être la manifestation divine annoncée par le Báb.
29/04
Gerardo Barrios, qui est entré au Nicaragua pour soutenir la révolte libérale, est battu à San Felipe, faubourg de León, par les forces du président Martinez.
30/04
Bataille de Camerone.
Mai
02/05
Bataille de Chancellorsville (→ 06/05).
04/05
La bataille de quatre jours de Chancellorsville pendant la guerre civile se termine par une victoire écrasante des Confédérés sous le général Robert Edward Lee contre les forces de l'Union du major-général Joseph Hooker. La bataille est considérée comme "la bataille parfaite de Lee" en raison de la division risquée mais réussie par Lee de son armée de Virginie du Nord sous les yeux de l'armée du Potomac plus de deux fois plus forte.
05/05
Bataille de San Pablo del Monte.
08/05
Bataille de San Lorenzo.
10/05
Le Général de brigade Jackson meurt des suites de ses blessures, accidentellement infligées par ses propres hommes, à Guinea Station, en Virginie.
12/05
Le Premier ministre Raharo prend la tête d’une conspiration et proclame reine Rabodo, première femme du roi Radama II. Certains auteurs pensent que Radama est tué ce jour-là, d’autres estiment qu’il a pu s’échapper et se réfugier en pays sakalave où il serait mort quarante ans plus tard. Raharo épouse la reine Rabodo qui prend le nom de Rasoherina (la chrysalide). Le pouvoir exécutif, jusqu’alors prérogative du souverain, passe dans les mains du Premier ministre qui gouverne en dictateur.
14/05
Bataille de Jackson.
15/05
Le peintre Édouard Manet fait scandale quand il expose son tableau "Le bain", rebaptisée depuis "Le Déjeuner sur l'herbe" à l'exposition des réfusés.
17/05
Les forces mexicaines à Puebla se rendent aux troupes françaises, avec 26 généraux, 303 officiers supérieurs, 12 000 prisonniers et 50 canons.
18/05
Siège de Vicksburg (→ 04/07).
20/05
Découverte d’or à Hogburn Creek, près de Naseby en Nouvelle-Zélande. Début d’une ruée vers l’or.
27/05
Le roi d’Afghanistan Dost Mohammad reprend Herat aux mains des Perses depuis 1856, et contraint le khan à la fuite.
Juin
05/06
Ordre d'expulser les barbares, édit émis par l’empereur Kōmei appelant à rejeter l’occidentalisation du Japon. L’exécution est fixée au 25 juin. La Cour impériale alliée aux clans seigneuriaux du Sud-ouest apparaît comme un recours national face à la faillite politique du shogounat qui fait expulser les troupes des fiefs pro-impériaux de Kyôto. Les batteries côtières de Choshu tirent sur les navires occidentaux (juin-juillet). En représailles, les forces anglo-américaines obligent le fief à payer une indemnité. Les navires occidentaux bombardent Shimonoseki.
06/06
Le fief de Chôshù décide d’équiper entièrement ses troupes sur le modèle occidental et de créer une armée de conscrits (Kiheitai). Elle sera à l’origine de la future armée japonaise. Début de la guerre civile du clan de Chôshù où triomphent les partisans de l’empereur.
07/06
Les Français font leur entrée à Mexico que Juarez a évacué sans combat.
09/06
Mort à Herat de l’émir Dost Mohammad. Des luttes fratricides entre ses fils laissent le pays dans un état d’agitation permanente pendant plus d’une décennie.
20/06
La Virginie-Occidentale devient le 35e État des États-Unis.
28/06
Le Président Lincoln nomme Meade Commandant de l'Armée du Potomac, en remplacement de Hooker.
Juillet
01/07
Bataille de Gettysburg (→ 03/07).
04/07
Le Général de brigade Grant prend la ville de Vicksburg, au Mississipi.
05/07
Etablissement d'un protectorat français au Cambodge par signature d'un traité avec le roi Norodom Ier.
06/07
Grâce au spectaculaire développement industriel de Lyon, Henri Germain, fils d'un notable ayant fait fortune dans la soie, fonde la Société des dépôts et des comptes courants (Crédit lyonnais).
09/07
Victoire de Banks lors du siège de Port Hudson.
10/07
Une « assemblée de notables » du parti conservateur réunie à Mexico offre la couronne à Maximilien de Habsbourg, qui accepte conditionnellement le trône le 3 octobre, puis définitivement le 10 avril 1864.
--   
Une expédition scientifique et diplomatique espagnole, partie de Cadix le 10 août 1862, atteint le port de Callao au Pérou où elle est reçue officiellement. Après l’incident de Talambo, au cours duquel est tué un colon espagnol (4 août), l’escadre espagnole revient à Callao réclamer des réparations. Le refus des autorités péruvienne fournit un prétexte à la Guerre hispano-sud-américaine de 1864.
12/07
Au coeur des tensions issues de la guerre de Sécession, la population new-yorkaise se révolte lorsque Lincoln appel à la conscription.
14/07
Le Président Lincoln se plaint, dans une lettre à Meade, de son incapacité à capturer Lee.
16/07
Le général Bazaine est nommé commandant en chef du corps expéditionnaire au Mexique, en remplacement du général Forey.
17/07
Bataille de Koheroa. Invasion du Waikato sur ordre du gouverneur britannique George Grey.
20/07
En Nouvelle-Calédonie, un contrat passé devant l'Administration devient nécessaire pour engager un indigène.
22/07
Le gouvernement Juárez décrète la vente des terres publiques au Mexique. Le maximum légal de 2 500 ha par titulaires est levé, laissant se constituer d’immenses haciendas. Entre 1866 et 1883, 3 182 titres de propriétés sont distribués, portant sur 4 300 000 ha.
26/07
Fin du raid de Morgan.
Août
11/08
Le roi du Cambodge, Norodom Ier, chassé de son pays en 1861, signe avec le lieutenant Ernest Doudart de Lagrée le traité de protectorat du Cambodge par lequel la France établit désormais un protectorat au Cambodge.
15/08
Comme le daimyô du Satsuma refuse de payer des dommages et intérêts pour les sujets britanniques assassinés sur ses terres, les Anglais commencent à bombarder Kagoshima (→ 17/08). Leur escadre est dispersée par un typhon, mais le daimyô accepte finalement de payer l’amende et de punir les meurtriers.
19/08
Convention commerciale franco-marocaine dite convention Béclard. La frontière algérienne est ouverte au commerce marocain.
21/08
Le village de Lawrence dans le Kansas est détruit et ses habitants massacrés par les miliciens de William Quantrill favorables à la Confédération.
Septembre
 
Organisation du Tenchūgumi, soulèvement militaire de militants du mouvement sonnō jōi de la province de Yamato, au Japon.
08/09
Seconde bataille de Sabine Pass.
14/09
Un train circule pour la 1ère fois sur la ligne en construction de San-Francisco à San-José.
18/09
Le Président Lincoln ordonne la décharge militaire de William (Duff) Armstrong.
20/09
Fin de la bataille de Chickamauga, victoire des troupes confédérées sur les unionistes.
--   
L'Empereur Komei rapporte le décret d'expulsion des étrangers.
21/09
La décision de fusionner les concessions anglaise et américaine de Shanghai est prise.
Octobre
01/10
Élisée et Élie Reclus et quelques amis fondent la Banque coopérative du crédit au travail pour aider et participer à la création de Stés ouvrières.
03/10
Le Président Lincoln proclame l'observation nationale de Thanksgiving, qui se tiendra le 26 novembre.
04/10
Début de la guerre de Crimée.
--   
L'aérostat "Le Géant" de Nadar s'élève du Champ de Mars (Paris), en présence de l'empereur Napoléon III.
08/10
Départ du Caire d'une expédition vers le haut-Nil conduite par Raoul du Bisson.
10/10
Maximilien d'Autriche accepte le trône du Mexique.
14/10
Victoire de l'Union, à la bataille de Bristoe Station.
17/10
La section San-Francisco-Menlo Park, de la ligne ferroviaire de San-Francisco à San Jose, est ouverte.
23/10
Le Major Général Grant entre dans Chattanooga.
26/10
Prise de San Salvador par les forces alliées du Guatemala, du Honduras et du Nicaragua et fuite du président Gerardo Barrios et de ses partisans. La défaite des troupes du Salvador dirigées par Gerardo Barrios met fin à la guerre qui l’oppose au Guatemala, allié au Nicaragua du président Martinez.
--   
L'Association de football (en scission du rugby) est fondée à la taverne des francs-maçons dans Long Acre, à Londres.
29/10
La Conférence de Genève s'achève à Genève : elle adopte 10 résolutions prévoyant la création de Stés de secours pour les soldats blessés et adopte le signe de la croix rouge sur fond blanc comme emblème.
30/10
Le prince danois Vilhelm arrive à Athènes pour y être intronisé sous le nom de George Ier.
31/10
Bataille de Meremere entre européens et Māori.
Novembre
07/11
Gautier publie son roman "Le Capitaine Fracasse" en volume.
19/11
Abraham Lincoln prononce le Gettysburg Address.
20/11
Bataille de Rangiriri entre européens et Māori.
21/11
Le Président Lincoln est malade de la variole bénigne.
23/11
Début de la bataille de Chattanooga.
24/11
Victoire de l'Union, à la bataille de Lookout Mountain.
25/11
Bataille de Missionary Ridge.
Décembre
01/12
Gunther est élu maire de New York.
06/12
Victoire colombienne sur l’Équateur à la bataille de Cuaspud.
--   
Mallarmé est nommé professeur d'anglais au Lycée de Tournon en Ardèche.
08/12
Le Président Lincoln publie une Proclamation d'amnistie et de reconstruction, pour la restauration de l'Union.
--   
L'incendie de l'église de la Compania de Santiago, à Colina, fait 2500 morts.
10/12
Le 1er journal de Seattle, "La Gazette", est lancé.
14/12
La victoire confédérée du général James Longstreet à la bataille de Bean's Station dans l' est du Tennessee met fin à la campagne de Knoxville.
16/12
Joseph E. Johnston remplace Braxton Bragg en tant que commandant de l' armée confédérée du Tennessee.
19/12
A Mortlake (un arrondissement de Londres ), le premier match de football de l'histoire est joué.
--   
Walton brevète le linoléum.
20/12
A Santiago du Chili, le Service des pompiers volontaires de Santiago est formé , à la suite du grand incendie de l'église de la Compagnie de Jésus, survenu le 8 décembre de la même année.
29/12
Déroute française face aux troupes du Damel du Cayor Lat Dior à la bataille de Ngolgol.
30/12
Le traité de Pinsaqui met fin à la guerre entre la Colombie et l'Équateur.
 
Les Messageries maritimes lancent une ligne entre Marseille et Shanghai.
Janvier
08/01
En Nlle-Calédonie, un arrêté du Gouverneur Guillain crée, avec des condamnés susceptible d'amendement, un phalanstère, la Sté agricole de Yaté.
11/01
Thiers prononce un discours au Corps législatif, réclamant les "libertés nécessaires".
16/01
Les empires autrichien et prussien donnent au Danemark un ultimatum de 48 heures pour annuler la constitution de novembre et quitter le duché de Schleswig.
23/01
Escarmouche entre les troupes confédérées et les troupes unionistes près de Newport au Tennessee.
26/01
Au Corps législatif, Thiers, Favre et Berryer conseillent de traiter avec le leader mexicain Juarez.
Février
01/02
Création de la Croix-Rouge de Belgique.
15/02
Livingstone atteint l'embouchure du Zambèze.
17/02
Le sloop unioniste USS Housatonic est coulé à l'extérieur du port de Charleston en Caroline du Sud par le sous-marin confédéré CSS H. L. Hunley, qui est lui-même coulé. Il s'agit du premier navire coulé par un sous-marin.
--   
Le "Manifeste des Soixante”, rédigé à l'initiative de Tolain, réclame une représentation ouvrière au Parlement et proclame la nécessité d'une action autonome de la classe ouvrière.
20/02
Bataille d'Olustee en Floride.
21/02
Les Russes remportent la bataille d'Opatów sur les partisans polonais des Góry Swietokrzyskie, dirigés par Zwierzdowski.
27/02
Les premiers prisonniers du Nord arrivent à la prison confédérée d'Andersonville, en Géorgie.
--   
A Tabasco, les nationaux expulsent les troupes françaises envahissantes lors de la Prise de San Juan Bautista.
Mars
01/03
Alejandro Mon Menéndez devient Premier ministre d'Espagne.
--   
Ducos du Hauron obtient un brevet pour un appareil destiné à tourner et projeter des films.
02/03
Publication de l'édition « grand public » de la Vie de Jésus du Breton Ernest Renan, best-seller européen qui fait scandale notamment en France.
--   
Le Président Lincoln promeut Grant au rang de Lieutenant Gal, spécialement créé pour lui.
09/03
Le chemin de fer de Castres à Mazamet devient une concession de la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne.
10/03
Le prince héritier Ludwig Friedrich Wilhelm de Wittelsbach est proclamé roi Louis II de Bavière après la mort de son père Maximilien II.
--   
La campagne de la rivière Rouge commence avec les troupes de l'Union atteignant Alexandria, en Louisiane.
--   
Ch'oe-Che-u, leader de la religion du Tonghak, est exécuté à Séoul.
11/03
Le barrage de la digue Dale rompt et dévaste Sheffield.
12/03
Lincoln confie au général Ulysses S. Grant le commandement de l’armée de l’Union.
19/03
L'opéra "Mireille" de Gounod est créé au Théâtre-Lyrique à Paris, avec Miolan-Carvalho : peu de succès.
20/03
Macé et Hetzel lancent le "Magasin d'éducation et de récréation", revue bimensuelle illustrée destinée aux enfants.
21/03
Bataille de Henderson's Hill, durant la campagne de la rivière Rouge.
25/03
Berlioz donne finalement sa démission comme critique musical du "Journal des Débats".
29/03
Dans un traité, les grandes puissances Grande- Bretagne, Russie et Autriche conviennent avec la Grèce de l'annexion de la République des îles Ioniennes à la Grèce, comme le souhaite la population.
Avril
01/04
Signature du traité secret de la Triple Alliance entre l'Argentine, le Brésil et l'Uruguay pour anéantir le Paraguay, sous l'hypothèse de renverser le « tyran » Francisco Solano López.
03/04
Garibaldi, en compagnie de ses fils, et de son secrétaire Guerzoni, débarque à Southampton en provenance de Malte.
--   
L'hebdomadaire "Le Grand Journal" est lancé à Paris : de format 90x68cm, imprimé sur tissus, il peut être suspendu dans les cabinets de lecture par un cordonet cousu dans le coin supérieur gauche.
06/04
Dans le cadre de son étude de l'amas de galaxies Coma, l'astronome germano-danois Heinrich Louis d'Arrest découvre la galaxie elliptique NGC 4884.
--   
Balakirev créé son "Ouverture sur des thèmes russes" à St-Petersbourg.
07/04
La Mechanics'Institution est créée à Manchester, en Angleterre, à l'hôtel Bridgewater Arms, dans le cadre d'un mouvement national pour l'éducation des travailleurs. L'institut est le précurseur de trois universités de la ville : l'Université de Manchester, l'UMIST et la Metropolitan University of Manchester (MMU).
08/04
Victoire de Richard Taylor, à la bataille de Mansfield.
09/04
Les Confédérés subissent une défaite à la bataille de Pleasant Hill.
--   
A Trieste, l'archiduc Maximilien d'Autriche signe la renonciation au trône d'Autriche et de Hongrie pour lui et ses héritiers.
Mai
04/05
Le compositeur Richard Wagner, en difficulté financière, s'installe à Munich à l'invitation du roi Louis II.
--   
Le père Damien reçoit l'ordination sacerdotale en la cathédrale d'Honolulu, à Hawaï.
05/05
Le roi Louis II de Bavière reçoit Wagner à Munich au palais royal.
06/05
Bataille de la Wilderness.
07/05
Durant la guerre de Sécession, l'armée du Potomac, sous le commandement du général Ulysses S. Grant, abandonne la bataille de la Wilderness et se replie vers le sud.
08/05
En Grande-Bretagne, pour la première fois, Deux jours après la bataille de Wilderness, l'armée du Potomac du général de division George Gordon Meade et l'armée de Virginie du Nord du général Robert Edward Lee font face à une autre bataille dans la guerre civile américaine. La bataille de Spotsylvania Court House entre les deux armées épuisées commence par une courte escarmouche le premier jour, mais dure ensuite jusqu'au 21 mai.
09/05
Bataille de Spotsylvania.
10/05
Emory Upton parvient à percer les lignes sudistes, lors de la bataille de Spotsylvania.
11/05
Bataille de Yellow Tavern ; le général confédéré Jeb Stuart est mortellement blessé.
12/05
Bataille de Spotsylvania.
13/05
Bataille de Resaca (→ 15/05).
15/05
Bataille de New Market, Virginie : Des étudiants de l'Institut militaire de Virginie se battent aux côtés de l'armée confédérée pour forcer le général de l'Union Franz Sigel à quitter la vallée de Shenandoah.
21/05
Rattachement de la République des îles Ioniennes à la Grèce.
25/05
Vote de la Loi Ollivier abrogeant le délit de coalition et permettant ainsi, sous certaines conditions, l'exercice de la grève en France.
31/05
L'archevêque de Paris consacre la Cathédrale Notre-Dame de Paris restaurée.
Juin
06/06
Garibaldi signe avec Ortega, agent politique du Gouvernement polonais en Italie, un traité d'alliance italo-polonais anti-autrichien.
10/06
La bataille de Brice's Crossroads, pendant la guerre de Sécession, se termine par une victoire des confédérés.
12/06
Lors de la guerre de Sécession, la bataille de Cold Harbor est l'une des plus sanglantes batailles de l'histoire américaine, et aussi l'une des plus controversées.
--   
Le cortège de l'archiduc Maximilien arrive à Mexico sous les acclamations (les rues sont jonchées de fleurs et barrées d'arc de triomphe, financées par l'Armée française).
14/06
Des lois détachent l'enseignement primaire de la tutelle de l'Église ; il est pris en charge par les zemstvos.
15/06
Début du siège de Petersburg.
16/06
Les premiers soldats de l'armée confédérée du général Robert Lee traversent la rivière Potomac.
19/06
Bataille navale, entre la corvette sudiste CSS Alabama, et la frégate nordiste USS Kearsarge, au large de Cherbourg. Le CSS Alabama est coulé.
20/06
Le Président Lincoln rend visite au Général Grant, à City Point.
22/06
Le Premier Ministre Macdonald s'engage formellement à introduire au Canada un Parlement ayant pour base le principe fédératif.
30/06
Découvert dans les années 1830 et située dans l'Est de la Californie, la Yosemite Valley est le premier espace des Etats-Unis à bénéficier d'une protection officielle de son environnement. Le président Abraham Lincoln signe un décret protégeant la vallée et sa forêt de séquoias de l'exploitation privée. Toutefois, c'est Yellowstone qui sera le premier véritable parc national, Yosemite n'accédant à ce statut qu'en 1890.
--   
Le Président Lincoln accepte la démission du Secrétaire au Trésor Chase.
Juillet
01/07
Le Président Lincoln nomme Fessenden Secrétaire au Trésor.
09/07
Franz Müller commet le premier crime à bord d'un train en Angleterre.
11/07
Shozan Sakuma est assassiné à Kyoto par un samurai xénophobe.
18/07
Le Président Lincoln lance un appel pour 500000 volontaires pour le service militaire.
--   
Garibaldi rentre à Caprera.
19/07
L'insurrection des Taiping est écrasée par une armée occidentale, formée d'Américains et d'Européens.
22/07
Bataille d’Atlanta.
28/07
Bataille d'Ezra Church : Les troupes confédérées font une troisième tentative infructueuse pour chasser les forces de l'Union d'Atlanta, en Géorgie.
Août
15/08
La ligne de chemin de fer Paris/Madrid, réalisée par la Compagnie des frères Pereire, est mise en service.
22/08
La première convention de Genève établit la Croix-Rouge internationale de manière permanente, et marque la naissance officielle du droit international humanitaire.
Septembre
01/09
Conférence de Charlottetown, traitant de la Confédération canadienne aboutissant à l'union des colonies en une seule nation.
02/09
Prise d’Atlanta par les troupes unionistes de Sherman.
--   
Les Premier Ministre Macdonald et Cartier se prononcent en faveur d'une "grande confédération de toutes les colonies".
03/09
Une explosion a lieu durant une préparation de nitroglycérine à Heleneborg (Stockholm) : 5 morts, dont Emil Nobel (frère d'Alfred).
05/09
Bombardement de Shimonoseki (Japon), par les forces navales britanniques, hollandaises, françaises et américaines.
07/09
Nietzsche termine ses études au gymnase de Pforta.
08/09
L'USS Rodolph traverse la barrière de sable et entre dans la baie de Bon Secour afin de détruire les installations d'extraction du sel.
--   
Le maréchal Mac-Mahon est nommé gouverneur de l'Algérie.
19/09
Victoire de Philip Sheridan, à la bataille d'Opequon.
28/09
Fondation de l'Association internationale des travailleurs (« Première Internationale »).
Octobre
01/10
Van Gogh entre à la pension de Zevenbergen où il apprend le français, l'anglais, et l'allemand et s'exerce au dessin.
02/10
Victoire confédérée, à la première bataille de Saltville.
09/10
Victoire de l'Union à la Bataille de Tom's Brook.
10/10
Napoléon III voyage à Marseille.
15/10
Victoire confédérée à la bataille de Glasgow.
19/10
Bataille de Cedar Creek.
23/10
Victoire de l'Union, qui contrôle l'ouest du fleuve Mississippi, à la bataille de Westport.
30/10
Signature du traité de paix de Vienne par la Prusse, l'Autriche et le Danemark, ce qui met un terme à la seconde guerre des duchés.
31/10
Le Nevada devient le 36e État de l'Union des États fédérés d'Amérique du nord indépendants de l'Angleterre.
Novembre
 
Élie et Élisée Reclus rencontrent Bakounine à Paris.
08/11
Réélection de Lincoln.
15/11
Début de la marche de Sherman vers la mer.
19/11
Des lois organisent l'enseignement secondaire : les gymnases (lycées) sont divisés en 2 catégories, classique et moderne, ouverts théoriquement à tous les élèves.
20/11
En la basilique St-Pierre de Rome, le jésuite Canisius est béatifié par le Pape Pie IX.
--   
Le gouverneur du Massachusetts Andrew demande au Président Lincoln d'écrire une lettre à Lydia Bixby, veuve de Boston dont les 5 fils sont morts à la guerre.
--   
La réforme judiciaire est promulguée : les juges deviennent inamovibles, les débats, avec avocats, deviennent contradictoires, des jurys sont institués, ainsi que des procédures d'appels (mais la déportation administrative en Sibérie persiste).
24/11
L'Empereur Komei ratifie l'élargissement du traité de Kanawaga avec addition : limitation du tarif douanier de 5%.
29/11
Massacre de Sand Creek.
--   
Bataille de Spring Hill.
30/11
Victoire unioniste, à la bataille de Franklin.
Décembre
04/12
Victoire de Judson Kilpatrick, à la bataille de Waynesboro.
06/12
Le Président Lincoln envoie son message annuel au Congrès.
08/12
Le pape Pie IX publie la lettre encyclique "Quanta cura" : il condamne violemment la liberté de conscience, le socialisme et le communisme pour leur laïcisme.
--   
Le pont suspendu de Clifton au-dessus de l'Avon à Bristol, conçu par Brunel, ouvre à la circulation.
16/12
Victoire de George Henry Thomas, à la bataille de Nashville, pendant la guerre de Sécession.
17/12
Première de la Belle Hélène, de Jacques Offenbach.
19/12
Le Président Lincoln lance un appel pour 300000 volontaires pour le service militaire.
21/12
La célèbre « Marche vers la mer » du général Sherman se termine à Savannah pendant la guerre de Sécession, qui a tracé un chemin de destruction d' Atlanta à Savannah.
Janvier
04/01
La Bourse de New York ouvre son premier siège permanent près de Wall Street à New York.
08/01
La section française de l'AIT est créée.
15/01
Victoire de l'Union à la seconde bataille de fort Fisher.
16/01
La Grande Loge maçonnique du Nevada est fondée.
19/01
Pierre Joseph Proudhon meurt à Passy (Paris).
25/01
Nietzsche décide de ne plus composer de musique.
27/01
Signature du traité Vivanco-Pareja.
30/01
Le Congrès des États-Unis officialise la proclamation de l'émancipation des Noirs faite par Abraham Lincoln le 22 septembre 1862 en votant l'abolition de l'esclavage.
31/01
Vote du XIIIe amendement de la Constitution des États-Unis.
--   
Robert Lee devient général en chef des armées confédérées.
Février
01/02
13e amendement américain à la Constitution interdisant l’esclavage.
03/02
Le Président Lincoln mène 3h de négociation avec des émissaires des Confédérés, à Hampton Roads en Virginie.
04/02
Fondation de l'hôpital pour enfants de Chicago.
08/02
Gregor Mendel publie ses expériences sur les pois, qui reçoivent initialement peu d'attention, mais deviennent plus tard la base des soi-disant règles mendéliennes d'hérédité en génétique.
09/02
Robert Edward Lee devient général en chef de l'armée confédérée.
--   
La ville d'Oajaca se rend aux troupes françaises de Bazaine.
14/02
Création du premier chèque en France.
17/02
La ville de Columbia en Caroline du Sud est mise à feu lors de la guerre de Sécession et la ville de Charleston évacuée en conséquence.
22/02
Durant la guerre civile américaine, les troupes de l'Union prennent la ville portuaire de Wilmington en Caroline du Nord, le dernier port maritime de la Confédération.
Mars
02/03
Incident Völkner.
03/03
Le Bureau des réfugiés, des affranchis et des terres abandonnées (le Freedmen's Bureau) dont la mission est de réinsérer les réfugiés, de venir en aide aux Afro-Américains fraîchement affranchis, de mettre en place des structures scolaires, universitaires et hospitalières à destination des Afro-Américains et de former une élite afro-américaine est créé.
04/03
Le troisième et dernier drapeau national des États confédérés d'Amérique est adopté par le Congrès confédéré.
11/03
La Croix-Rouge française est créée.
13/03
Les États du Sud autorisent à contrecœur l'utilisation de soldats afro-américains dans leur armée par le biais d'une loi fédérale.
18/03
Le Congrès des États confédérés s'ajourne pour la dernière fois.
--   
L'Argentine, officiellement neutre, est entraînée dans la guerre de la Triple Alliance qui a éclaté. Le Paraguay lui déclare la guerre car ses troupes ne bénéficient pas du droit de passage à travers la province argentine de Corrientes.
19/03
Début de la bataille de Bentonville. À la fin de la bataille, deux jours plus tard, les forces confédérées s'étaient retirées de Four Oaks, en Caroline du Nord.
20/03
Emilio Castelar est accusé d'être l'auteur de l'article « El trait », publié dans le journal La Democracia.
25/03
En Virginie pendant le siège de Petersburg, les forces confédérées capturent temporairement Fort Stedman à l'Union avant d'être repoussées.
--   
Un règlement enjoint aux secrétaires des facultés de tenir le registre des PV de chaque examen (bac).
28/03
Le Marquis de la Valette est nommé ministre de l'Intérieur.
31/03
Bataille de Dinwiddie Court House, une escarmouche mineure au cours de la campagne Appomattox. L'armée confédérée de Virginie du Nord, dirigée par George Edward Pickett et Fitzhugh Lee, inflige un dernier revers à l'armée du Potomac de Philip Sheridan.
Avril
01/04
Victoire de Philip Sheridan à la bataille de Five Forks.
02/04
La défaite lors de la troisième bataille de Petersburg oblige l'armée de Virginie du Nord et le gouvernement confédéré à abandonner Richmond, en Virginie.
03/04
Les forces de l'Union s'emparent de Richmond, en Virginie, la capitale des États confédérés d'Amérique.
04/04
Un jour après la prise de Richmond, en Virginie, par les forces de l'Union, le président américain Abraham Lincoln visite la capitale confédérée.
--   
La Bourse de Commerce de Nice ouvre.
06/04
Bataille de Sayler's Creek lors de la guerre de Sécession. Défaite des confédérés.
--   
Friedrich Engelhorn, August von Clemm, Carl Clemm, Seligmann Ladenburg, Leopold Ladenburg et d'autres fondent la Badische Anilin und Soda Fabrik en tant que société par actions à Mannheim, Baden. BASF est ensuite devenue la plus grande entreprise chimique au monde.
--   
Les grottes de Vallorbe, aménagées pour le tourisme, deviennent accessibles aux visiteurs dans le canton suisse de Vaud.
09/04
Reddition de Lee à Appomattox.
--   
Louis Pasteur présente à la Sorbonne à Paris sa découverte selon laquelle de nombreuses maladies peuvent être causées par des micro-organismes. Sa méthode de chauffage à court terme tue les germes.
14/04
Le Président Lincoln et sa femme Mary assistent à la pièce "Our American Cousin" au Ford's Theater à Washington. Booth, un comédien, entre dans la loge présidentielle du Ford's Theater, à Washington, tire et atteint mortellement le Président Lincoln dans la nuque. Rathbone, un ami du Président Lincoln assis dans la loge présidentielle du Ford's Theater de Washington, tente de stopper Booth, en vain. Booth saute sur la scène, atterit avec peine mais réussit à s'échapper dehors, et fuir sur son cheval hors de la ville. Les médecins s'occupent de Lincoln, blessé, dans le théâtre Ford de Washington, puis le transfèrent dans la maison d'en face. Il ne reprend pas conscience.
15/04
Assassinat de Lincoln.
Mai
01/05
Début de la guerre de la Triple Alliance, opposant l'Argentine, le Brésil et l'Uruguay au Paraguay.
03/05
Le corps de Lincoln arrive en train à Springfield (Illinois) et escorté à la maison d'Etat.
04/05
Le corps de Lincoln est enterré au cimetière de Oak Ridge, près de Springfield.
--   
Napoléon III visite les environs d'Alger : Chéragas (culture des plantes à essence), Staouëli (où les Trappistes sont installés), Sidi-Ferruch, la Pointe-Pescade, St-Eugène. Il y visite une école "arabe-française" dont les élèves lui chantent les choeurs de la "Muette de Portici".
05/05
Napoléon III reçoit des notables musulmans au palais d'Hiver, à Alger, et leur parle de "royaume arabe", de "peuple arabe".
--   
Le gouvernement confédéré est déclaré dissous à Washington.
10/05
Le président des Etats confédérés d’Amérique, Jefferson Davis, est fait prisonnier en Géorgie, et les dernières troupes du Sud déposent les armes..
11/05
Ouverture des grands
magasins du Printemps.
17/05
Création à Paris de l'Union internationale du télégraphe, la plus ancienne organisation intergouvernementale technique de coordination en matière de télécommunications.
25/05
300 personnes sont tuées dans l'explosion d'un dépôt de munitions à Mobile, en Alabama.
26/05
Le général confédéré Edmund Kirby Smith, commandant de la division confédérée Trans-Mississippi, est le dernier général à part entière de l'armée confédérée à se rendre, à Galveston, Texas.
30/05
Napoléon III arrive à Biskra.
Juin
11/06
Victoire brésilienne à la bataille de Riachuelo, pendant la guerre de la Triple-Alliance.
14/06
Le chèque reçoit valeur légale.
19/06
L'abolition de l'esclavage est annoncée au Texas. Ce jour est commémoré sous le nom de Juneteenth.
28/06
Dissolution de l'armée du Potomac.
Juillet
05/07
Fondation de l'Armée du salut.
14/07
Un sénatus-consulte accorde le droit à la naturalisation française sur demande aux indigènes juifs et musulmans.
Août
12/08
Joseph Lister, chirurgien et scientifique britannique, effectue la 1ère chirurgie antiseptique.
14/08
Convention de Gastein, décidant du partage des duchés de Schleswig et de Holstein entre l’Autriche et la Prusse.
Septembre
01/09
Walewski est nommé Président du Corps législatif.
16/09
Le chancelier prussien Bismarck reçoit le titre de "comte".
17/09
Edison devient membre fondateur de l'Union nationale télégraphique du District de Cincinnati.
Février
20/02
Dans la guerre de la Triple Alliance, les troupes brésiliennes prennent la capitale uruguayenne, Montevideo. Ils soutiennent Venancio Flores comme président provisoire.
Octobre
04/10
Le chancelier prussien Bismarck rencontre l'empereur Napoléon III à Biarritz. Le chancelier tente d'obtenir une promesse de neutralité dans la guerre qu'il prépare contre l'Autriche.
17/10
Nietzsche arrive à Leipzig où il a suivi Ritschl (professeur de philologie).
27/10
Le roi Georges Ier de Grèce épouse à St-Pétersbourg la grande-duchesse Olga Constantinovna de Russie (petite-fille du tsar Nicolas Ier).
Novembre
01/11
La 1ère bibliothèque municipale est ouverte à Paris XI : le prêt est réservé aux instituteurs.
02/11
Le roi Léopold Ier signe le Traité d'amitié, de commerce et de navigation entre la Belgique et la Chine.
Décembre
05/12
Chili et Pérou signent une alliance contre l'Espagne, lors de la guerre hispano-sud-américaine.
06/12
La Géorgie est le 27e État à ratifier le treizième amendement de la Constitution des États-Unis, ce qui abolit l'esclavage.
07/12
Le Riksdag accepte un projet de réforme prévoyant la mise en place de 2 chambres désignées par le suffrage national et non plus par un vote par ordre (Chambre basse élue au suffrage censitaire direct, Chambre haute, au suffrage indirect). Le droit de vote est fixé à 21 ans.
08/12
Abolition de l’esclavage (XIIIe Amendement).
--   
Canson obtient un brevet pour l'amélioration du procédé à l'albumine qui simplifie les opérations de tirage.
17/12
Léopold II succède à son père Léopold Ier comme roi.
18/12
L'esclavage est aboli, aux États-Unis, par la proclamation du XIIIe amendement de leur Constitution fédérale.
21/12
Le corps de Lincoln, au cimetière de Oak Ridge, est transféré dans un funérarium temporaire.
23/12
La France, l'Italie, la Suisse et la Belgique fondent l'Union monétaire latine.
24/12
Le Ku Klux Klan est fondé par 6 jeunes officiers sudistes dés½uvrés et sans le sou (J. Calvin Jones, Frank O. McCord, Richard R. Reed, John B. Kennedy, John C. Lester, James R. Crowe) à Pulaski dans le Tennessee.
26/12
Le percolateur est inventé par James Mason.
 
Troisième guerre d'indépendance italienne.
Janvier
12/01
La Royal Aeronautical Society est créée à Londres.
--   
Le Chili et le Pérou ratifient un traité d'alliance offensive et défensive pour repousser les agressions de l'armée espagnole, qui entendait bloquer les ports chiliens.
--   
Flammarion publie son 1er article dans le quotidien "Le Siècle" : "La Composition chimique des astres révélée par l'analyse de leur lumière".
14/01
Le Conservatoire national de musique est fondé à Mexico.
15/01
Napoléon III écrit à Maximilien Ier du Mexique pour lui annoncer que les Français vont quitter le pays.
18/01
Wesley College est créé à Melbourne.
22/01
Napoléon III annonce aux Chambres qu'il est décidé à retirer ses troupes du Mexique.
28/01
Livingstone retourne au Zanzibar avec l'intention de localiser la source du Nil.
31/01
Zola quitte la librairie Hachette pour vivre de sa plume.
--   
Dans la bataille de Pehuajó ( province de Corrientes ) - au début de la guerre de la Triple Alliance - les Paraguayens battent les forces argentines et le général Bartolomé Mitre, pour des raisons inconnues, omet de les soutenir avec son armée. 900 soldats argentins meurent.
Février
01/02
Les premiers reportages de la nouvelle agence de presse danoise Ritzau paraissent dans la presse de Copenhague.
--   
Zola devient courriériste littéraire à "L'événement".
02/02
A Madrid une tentative de renversement du gouvernement unioniste échoue.
12/02
Ultimatum américain à Napoléon III pour le retrait des troupes françaises du Mexique.
13/02
Jesse James cambriole sa première banque.
15/02
La lettre de Napoléon III à Maximilien Ier du Mexique, pour lui annoncer que les Français vont quitter le pays, lui arrive.
16/02
Spencer Compton Cavendish, marquis de Hartington devient secrétaire d'État britannique à la guerre.
--   
Le drapeau du Honduras est adopté.
20/02
Mendel publie l'article "Expériences en hybridation de Plantes" dans le Journal de la Sté d'histoire naturelle de Brünn.
23/02
Un groupe conspirateur d'officiers militaires envahit le palais d'Alexandru Ioan Cuza et force le premier prince réformateur de Roumanie à abdiquer.
--   
Sand rencontre Flaubert chez l'actrice Arnould-Plessy.
24/02
Renversement du prince Cuza. Pour le remplacer, Bismarck et Napoléon III choisissent le cousin du roi de Prusse Charles-Frédéric qui prend le nom de Carol Ier de Roumanie.
27/02
Wilhelm Adolf Lette fonde l'Association pour la promotion de l'emploi des femmes à Berlin, plus tard l'Association Lette sous le protectorat de la princesse héritière Victoria de Grande-Bretagne et d'Irlande.
28/02
George Sand rencontre Flaubert chez Arnould-Plessy.
Mars
01/03
Le Plan d'Ayutla est rédigé au Mexique, qui critique le conservatisme du président Antonio López de Santa Anna et demande la création d'un Congrès constituant pour redéfinir la vie nationale. Cette déclaration conduira à un prononcé et à la création d'un gouvernement provisoire.
03/03
Création de la société Gödecke à Leipzig, spécialisée dans les huiles essentielles et les essences. Au fil du temps, cela s'est développé en une société pharmaceutique de renommée internationale.
05/03
Flaubert va faire exempter son domestique du service militaire pour un varicocèle.
09/03
Gaston Verne tire sur son oncle Jules et le blesse au pied.
12/03
Hugo publie les "Travailleurs de la mer".
27/03
Le président des États-Unis d'Amérique, Andrew Johnson, oppose son veto au Civil Rights Act de 1866.
--   
En Bavière, le Parlement ouvre avec un message de paix lu par le roi Louis II.
28/03
Les Archives historiques nationales sont créées à Buenos Aires.
31/03
L'Armada espagnole bombarde le port de Valparaíso, au Chili.
Avril
04/04
Livingstone quitte Zanzibar.
06/04
La Grande Armée de la République, organisation patriotique américaine composée d'anciens combattants de l'Union de la guerre civile américaine, est fondée.
08/04
Signature de l'alliance italo-prussienne, qui mènera à la guerre austro-prussienne.
09/04
Malgré le veto du président Andrew Johnson, le Congrès des États-Unis adopte le Civil Rights Act de 1866, accordant la citoyenneté à tous ceux qui sont nés aux États-Unis, quelle que soit leur race. L'objectif est de protéger les anciens esclaves pendant la période de la Reconstruction. Les Indiens, qui ne paient pas d'impôts, sont exemptés de la réglementation.
--   
L'opéra-bouffe "La Belle Hélène" d'Offenbach est jouée au théâtre Michel de St-Pétersbourg, en présence du tsar Alexandre.
16/04
Tentative d'assassinat de l'empereur Alexandre II de Russie par Dimitri Karakosov..
Mai
02/05
Bataille navale de Callao, dans le cadre de la guerre hispano-sud-américaine.
03/05
Devant les parlementaires, Thiers critique la politique étrangère de Napoléon III qui, dans sa volonté de remettre en cause les frontières issues du congrès de Vienne, favoriserait la montée en puissance de la Prusse.
Juin
07/06
Le prussien Bismark déclare la guerre à l'Autriche.
--   
La 1ère ligne ferroviaire transcontinentale en Amérique du Nord qui rejoint l'Est du Canada à la Côte Pacifique (Craigellachie en Colombie Britannique) est achevée.
12/06
Alliance secrète entre l'Autriche et la France contre la Prusse.
--   
La Grande Loge maçonnique de la Nouvelle-Ecosse est fondée.
13/06
Grand incendie de Vancouver.
18/06
Le Premier Ministre Russell perd un vote de défiance contre son Gouvernement.
20/06
L'Italie déclare la guerre à l'Autriche.
25/06
Les troupes italiennes de La Marmora et Cialdini sont défaites à Custoza et Garibaldi reçoit l'ordre de stopper son avance.
Juillet
03/07
Bataille de Sadowa.
--   
Une instruction du ministère de l'Instruction rappelle aux recteurs l'obligation, au terme de chaque session d'examen, de faire parvenir au ministre les PV des examens avec les textes et les sujets des épreuves, les copies classées par ordre des candidats admis ou ajournés, les rapports des doyens et les tableaux statistiques.
20/07
Bataille de Lissa.
21/07
Garibaldi remporte une victoire à Bezzeca, au cours de laquelle il est blessé à la jambe.
28/07
Loi légalisant les unités de poids et de mesures aux États-Unis.
--   
À l'âge de 18 ans, Vinnie Ream devient la première et la plus jeune artiste féminine à recevoir une commande du gouvernement des États-Unis pour une statue (d'Abraham Lincoln ).
--   
Le Danemark se dote d'une nouvelle Constitution : 12 membres de la Chambre haute sont nommés par le roi, les 27 autres sont élus au suffrage censitaire.
Août
01/08
Un Traité d'amitié, de commerce et de navigation est signé avec la Belgique.
12/08
L'armistice entre l'Autriche et l'Italie à Cormòns met fin à la troisième guerre d'indépendance italienne.
14/08
Nobel obtient le brevet 57175 pour son huile explosive.
18/08
Daudet, en collaboration avec Arène, commence la publication des nouvelles qui se déroulent en Provence, les "Lettres de mon moulin", dans "L'Evénement.
20/08
Naissance du certificat d'études primaires.
23/08
Traité de Prague. Les territoires sous influence autrichienne se tournent vers la Prusse.
Septembre
02/09
Le Président de la cour d'assises, Gagarine, fait venir le condamné Karakozov : "[Alexandre II] m'a ordonné de vous dire que [...] comme chrétien [il] vous pardonne mais qu'en tant que Souverain Elle ne peut le faire".
03/09
Dmitry Vladimirovich Karakozov est exécuté par pendaison, pour sa tentative d'assassinat du tsar Alexandre II.
05/09
La plus grande synagogue d'Allemagne, la Neue Synagoge, est inaugurée à Berlin, en présence du chancelier Bismarck.
14/09
Daudet publie le conte "La Chèvre de Monsieur Seguin", dans "L'Événement".
24/09
Garibaldi rentre à Caprera.
25/09
La flottille française arrive à Séoul, en reconnaissance.
Octobre
03/10
Traité de Vienne.
06/10
Doré est décoré chevalier de l'Ordre de Charles III par la reine d'Espagne.
31/10
La 1e pierre du Palais de Justice de Bruxelles est posée.
Novembre
01/11
Traité de délimitation anglo-allemand, qui fait tomber le sultanat de Zanzibar sous influence britannique, et reconnaît à l'Allemagne une zone d'influence en Afrique orientale.
11/11
L'amiral Roze bombarde Séoul.
12/11
Fin de l'expédition en Corée du contre-amiral français Roze, entreprise en représailles du massacre de neuf missionnaires français.
16/11
L'hebdomadaire "Le Figaro" devient un quotidien.
Décembre
04/12
Quelques semaines après la conférence de Québec, une poignée de personnes issues des délégations de la province du Canada, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick viennent rencontrer des officiers du gouvernement britannique à Londres. Ils créent ensemble l'ébauche de l'Acte de l'Amérique du Nord, donnant au pays le nom de Canada. Les deux régions, le Canada-Ouest et le Canada-Est deviennent respectivement l'Ontario et le Québec. Ils en choisissent également une devise tirée du Psaume 72 de la Bible.
05/12
Melville est nommé inspecteur des douanes du port de New York.
10/12
Livingstone, guidé par quelques indigènes, traverse la rivière Loangoua.
11/12
Napoléon III fait connaître le projet Niel de réorganisation militaire.
12/12
L'explosion du charbonnage Oaks à Barnsley dans le Yorkshire tue 361 mineurs.
13/12
Suite à l'explosion du charbonnage Oaks à Barnsley dans le Yorkshire, une explosion secondaire tue 27 sauveteurs.
--   
Les troupes françaises quittent Rome (conformément à la convention du 15 septembre 1864).
15/12
Une Confédération de l'Allemagne du Nord est fondée : le Président héréditaire en est le roi de Prusse Guillaume, assisté d'un Chancelier fédéral, Bismarck.
24/12
Rattachement du Schleswig-Holstein à la Prusse.
28/12
Les forces françaises sont rassemblés dans Mexico-Cieudad, pour quitter le pays.
Janvier
05/01
Napoléon III et Emile Ollivier se rencontrent afin d'établir un plan de réformes libérales.
08/01
Les hommes noirs obtiennent le droit de vote dans le district de Columbia.
11/01
Benito Juárez redevient président du Mexique.
17/01
Napoléon III présente des réformes favorables aux libertés individuelles et "encourage" son Gouvernement à démissionner..
19/01
"Le Moniteur" publie une lettre de Napoléon III annonçant des réformes politiques (droit d'interpellation des ministres, liberté de la presse, droit de réunion, etc.).
20/01
Niel est nommé ministre de la guerre.
28/01
Après la victoire dans la guerre d'Allemagne et l'occupation de Francfort-sur-le-Main, la Prusse oblige la maison princière de Thurn et Taxis, qui détient le transport postal dans le Reich depuis le régime postal de 1597, à conclure un contrat sur l'abolition de le service postal, qui prend effet le 1er juillet devient.
30/01
L'empereur Komei meurt au palais de Kyoto. Mutsuhito devient l'empereur Meiji, avec des conseillers samurai réformateurs.
31/01
Le droit d'interpellation remplace le droit d'adresse.
Février
01/02
Les troupes républicaines, sous le commandement du général Mariano Escobedo, battent les troupes impérialistes, sous le commandement du général Miguel Miramón, à la bataille de San Jacinto, dans l'hacienda du même nom, à Aguascalientes.
03/02
Le prince Mutshuhito est élu empereur du Japon.
05/02
Le Général Bazaine emporte le dernier drapeau tricolore et prend la route de Vera-Cruz.
08/02
L'empire autrichien cède la place à une double-monarchie austro-hongroise.
13/02
Le Danube bleu, œuvre du compositeur autrichien Johann Strauss, est créée à Vienne.
17/02
Le comte Gyula Andrássy est nommé Premier ministre de Hongrie par François-Joseph dans le cadre du compromis austro-hongrois.
--   
Le premier navire traverse le canal de Suez.
21/02
Fétis fait une Communication à la Sté d'Anthropologie de Paris "Sur un nouveau mode de classification des races humaines d'après leurs systèmes musicaux".
24/02
Le Reichstag constituant de la Confédération de l'Allemagne du Nord, élu le 14 février, tient sa séance constitutive. Eduard von Simson devient président du Reichstag.
25/02
Le Crédit genevois fait faillite.
26/02
La Chambre des lords adopte les Actes de l'Amérique du Nord britannique, la fédération canadienne naîtra le 1er juillet suivant.
--   
Gramme prend un brevet pour plusieurs dispositifs destinés à perfectionner les machines à courant alternatif.
27/02
Le Reichstag hongrois, dissous après la révolution hongroise, est restauré dans le cadre du compromis austro-hongrois. Il remplace le parlement du Land, qui a existé deux fois entre-temps.
Mars
01/03
La partie sud-est de l'ancien territoire du Nebraska rejoint les États-Unis en tant que 37e État sous le nom de Nebraska. Les parties restantes sont ajoutées à d'autres territoires.
02/03
Le Congrès américain adopte le premier Reconstruction Act.
04/03
Le comte Otto von Bismarck présente pour discussion le projet de constitution fédérale au Reichstag de la Confédération de l'Allemagne du Nord.
10/03
Le premier numéro du Neue Wiener Tagblatt, l'un des journaux les plus diffusés en Autriche avant 1938, est publié.
--   
Salnave est élu président.
12/03
L'Irlandais Henry James O'Farrell effectue une tentative de tir sur le prince britannique Alfred, fils de la reine Victoria, lors de son séjour en Australie, mais ne le blesse que légèrement. Alfred a pu reprendre son voyage à peine un mois plus tard.
--   
Les 27000 hommes de l'Armée française de Bazaine ont terminé leur embarquement à Veracruz et quittent le Mexique.
14/03
Le Sénat obtient de pouvoir demander une seconde discussion sur les lois votées par le Corps législatif.
15/03
La Hongrie obtient son autonomie interne après le compromis austro-hongrois négocié. Le Premier ministre, le comte Gyula Andrássy, jure fidélité à l'empereur François-Joseph Ier. Cela crée la « double monarchie » austro-hongroise à partir de l'empire autrichien.
--   
Les mandats postaux sont introduits dans le trafic des paiements en Autriche.
18/03
Jules Verne et son frère Paul arrivent à Liverpool.
19/03
Jules Verne et son frère Paul embarquent sur le Great Eastern à Liverpool pour les Etats-Unis.
23/03
Crise luxembourgeoise : Guillaume III., roi des Pays-Bas, accepte de vendre le Grand-Duché de Luxembourg sous sa régence à la France, mais conditionne cela à l'approbation du Premier ministre prussien Otto von Bismarck. Puisque cela n’arrive pas, la vente n’a pas lieu.
28/03
La reine Victoria donne la sanction royale et décrète que l'Acte de l'Amérique du Nord Britannique prendra force de loi au 1er juillet 1867.
30/03
Les États-Unis achètent l'Alaska à la Russie.
Avril
01/04
Singapour devient une colonie de la couronne britannique.
--   
Le parc des Buttes-Chaumont, parc public à l'anglaise, ouvre à Paris.
--   
L'Exposition universelle ouvre sur le Champ-de-Mars, à Paris.
02/04
Puebla est prise par l'armée sous le commandement du général Porfirio Díaz.
--   
Livingstone découvre le lac Liemmba.
04/04
Zola écrit à Valabrègue à propos de son roman "Thérèse Raquin" : "Je suis très satisfait de cette dernière œuvre ; c'est, je crois, ce que j'ai fait de mieux jusqu'à présent".
07/04
Zola conclue un contrat avec Lacroix pour publier "Thérèse Raquin".
09/04
Les États-Unis achètent l'Alaska à la Russie, conformément au traité signé le 30 mars précédent.
--   
Bataille de Pozo de Vargas, entre les forces fédérales du leader Felipe Varela et celles du gouvernement centraliste de Buenos Aires, dirigé par le général Antonino Taboada, à la périphérie de la ville de La Rioja.
Mai
07/05
Nobel dépose un brevet pour la fabrication d'un explosif de sûreté, la "dynamite".
Juin
06/06
Le tsar de Russie Alexandre II échappe à la tentative d'assassinat de Berezowski, au Bois de Boulogne, à Paris. Cet attentat entraîne une brouille avec la Russie.
08/06
François-Joseph Ier d'Autriche et Sissi sont couronnés roi et reine de Hongrie, concrétisant le compromis austro-hongrois.
12/06
L'arrêt Loving v. Virginia, de la Cour suprême fédérale abolit les restrictions raciales aux mariages.
18/06
Napoléon III et le tsar Alexandre II essuient 2 coups de feu d'un exilé polonais, alors qu'ils reviennent ensemble d'une revue militaire, à Paris.
19/06
Maximilien Ier du Mexique est fusillé à Querétaro.
Juillet
01/07
Création du dominion du Canada, à la suite de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique.
--   
Abolition de l'esclavage aux Antilles néerlandaises.
14/07
Le roi Guillaume Ier nomme Bismarck chancelier de la Confédération, à Ems.
15/07
Chauveau (conservateur) devient Premier Ministre du Québec.
17/07
Karl Marx publie Das Kapital.
Août
12/08
Grant est nommé Secrétaire à la guerre.
--   
Au musée de Bâle, Dostoïevski éprouve une profonde angoisse devant "Le Christ mort" de Holbein.
15/08
Droit de vote pour les ouvriers britanniques.
18/08
L'empereur français Napoléon III rencontre François-Joseph d'Autriche à Salzbourg.
28/08
Les États-Unis prennent formellement possession des Îles Midway.
Septembre
02/09
Le 2è congrès de l'AIT s'ouvre à Lausanne : il est traversé par des divergences entre les mutuellistes suisses et français et les collectivistes anglais et allemands.
--   
Baudelaire est inhumé au cimetière Montparnasse à Paris.
09/09
Garibaldi prononce un discours au congrès de la "Ligue de la Paix et de la Liberté", au Palais électoral de Genève, au ton belliqueux et anticlérical (la Papauté est la "la plus nocive de toutes les sectes").
12/09
Un coup de grisou au puits Ste-Eugénie de Montceau-les-Mines entraîne la mort de 89 ouvriers.
13/09
Zola écrit à son éditeur Lacroix : "Quant au titre, il sera d'autant meilleur, selon moi, qu'il sera plus simple. L'½uvre s'intitule dans L'Artiste : Un mariage d'amour, mais je compte changer cela et mettre : Thérèse Raquin, le nom de l'héroïne. Je crois que le temps des titres abracadabrants est fini et que le public n'a plus aucune confiance dans les enseignes".
14/09
Première parution du Capital par Karl Marx.
24/09
Garibaldi est arrêté par les carabiniers italiens et transporté à Caprera.
Octobre
06/10
L'Alaska passe au calendrier grégorien.
07/10
Menotti Garibaldi et ses volontaires pénètrent dans les Etats pontificaux et tentent de soulever les Romains.
09/10
Nietzsche commence son service militaire dans le détachement à cheval d'un régiment d'artillerie en garnison à Naumburg.
14/10
Seul à bord d'une petite embarcation, Garibaldi s'évade de Caprera. La nouvelle met la foule en délire.
18/10
Achat de l'Alaska par les États-Unis.
26/10
Garibaldi et ses Chemises rouges pénètrent dans les Etats pontificaux, avec la complicité des gardes frontières italiens, et encerclent Rome.
30/10
Les 1ères troupes françaises, venues pour défendre Rome, débarquent à Civita-Vecchia.
Novembre
02/11
Garibaldi se retire à Tivoli.
03/11
Les troupes françaises et pontificales stoppent les volontaires de Garibaldi à Mentana et entrent dans Rome.
04/11
Garibaldi, vaincu, se retire des Etats pontificaux. Arrêté, il est enfermé au fort du Varignano à La Spezia.
06/11
Cockburn est élu Président de la Chambre lors de la 1ère assemblée du parlement canadien.
07/11
Marya Sklodowska [Marie Curie] naît à Varsovie, fille du professeur de physique Sklodowsky et d'une directrice d'école de jeunes filles.
08/11
Le missionnaire et explorateur écossais Livingstone découvre le lac Moero, situé au sud du lac Tanganyika.
09/11
Lacroix et Verboeckhoven, libraires-éditeurs, préviennent Zola qu'ils ont donné le bon à tirer du titre et de la couverture de "Thérèse Raquin", ajoutant : "Nous avons supprimé le mot étude qui était, d'après nous, du plus mauvais effet sur la couverture".
13/11
Pinard est nommé ministre de l'Intérieur.
23/11
Exécution des martyrs de Manchester.
--   
Le traité d'Ayacucho fixe la frontière entre le Brésil et la Bolivie sur les rivières Beni et Mamoré.
Décembre
06/12
Andersen est fait citoyen honoraire de Odense.
10/12
Ryoma Sakamoto est assassiné à Kyoto par un samurai xénophobe.
11/12
L'anniversaire de Berlioz est célébré à St-Pétersbourg; il est fait Membre Honoraire de la Sté Musicale russe.
16/12
La Grande Loge maçonnique d'Idaho est fondée.
22/12
Livingstone parvient au lac Moéro.
24/12
En Nlle-Calédonie, un arrêté confère à la tribu indigène son existence légale et son statut juridique.
 
Emma Chenu, deuxième bachelière en 1863, est la première Française à obtenir une licence (ès mathématiques) en France.
Janvier
03/01
Abolition du shogunat et restauration de l'ère Meiji.
08/01
Berlioz donne son 1er concert à Moscou.
10/01
Plus de 20 000 spectateurs assistent à l'exécution du criminel suisse Héli Freymond à Moudon dans le canton de Vaud. Il s'agit de la dernière exécution de la peine de mort en Suisse avant son abolition provisoire lors de la révision constitutionnelle de 1874.
12/01
Amariah Hills reçoit le premier brevet américain pour une tondeuse à rouleau.
27/01
La bataille de Toba-Fushimi commence, entre les forces du shogunat Tokugawa et les factions pro- impériales ; il se terminera par une défaite pour le shogunat et constitue un point central de la restauration Meiji.
30/01
Charles Darwin publie Variations of Plants and Animals under Domestication.
Février
02/02
Les forces pro-impériales capturent le château d'Osaka au shogunat Tokugawa et le brûlent.
04/02
Dumas lance le journal "Le Dartagnan".
22/02
Le Sénat des États-Unis initie la procédure d'Impeachment contre le président Andrew Johnson pour violation du Tenure of Office Act.
24/02
Andrew Johnson devient le premier président des États-Unis à être destitué par la Chambre des représentants des États-Unis. Il est ensuite acquitté au Sénat.
Mars
 
Un sapiens est découvert à Cro-Magnon.
05/03
Un tribunal de mise en accusation est organisé au Sénat des États -Unis pour entendre les accusations portées contre le président Andrew Johnson.
07/03
A Paris, Augustin Gomez Santa Maria fait breveter le "Dinascope" : lanterne produisant l'animation des images au moyen du Phénakisticope.
08/03
Incident de Sakai, près d'Ōsaka au Japon.
12/03
Le Basutoland, aujourd'hui appelé Lesotho, est annexé par le Royaume-Uni.
19/03
Van Gogh interrompt ses études et revient à Groot.
22/03
Joseph Bell est pendu à Perth (dernière pendaison entièrement publique en Ecosse).
23/03
L'Université de Californie est fondée à Oakland, en Californie, lorsque la loi organique est promulguée.
25/03
Pour la deuxième fois, l'Empereur se montre en public.
28/03
La pyrocorvette Magenta revient à Naples après avoir effectué le premier tour du monde par une unité de guerre de la Marine royale italienne.
Avril
01/04
Edmond Rostand [dramaturge] naît à Marseille, fils de Eugène Rostand.
06/04
L'empereur Meiji (Mutsuhito) promulgue la Charte de Cinq articles. Elle marque la fin du régime féodal et la modernisation administrative.
--   
A Kyoto, l'empereur Mutsuhito prête un serment en 5 articles : abolition du féodalisme et proclamation d'un Gouvernement moderne et démocratique.
07/04
Thomas D'Arcy McGee, l'un des Pères canadiens de la Confédération, est assassiné par un activiste fenian.
Mai
14/05
Victoire impériale, à la bataille du château d'Utsunomiya, pendant la guerre de Boshin.
26/05
Le procès de destitution du président américain Andrew Johnson se termine et il est déclaré innocent par un seul vote.
31/05
Première course de vélo au parc de Saint-Cloud à Paris.
Juin
02/06
Le congrès des syndicats a lieu à Manchester.
10/06
Le prince de Serbie, Michel III Obrénovic est assassiné.
29/06
Suite au trouble assassinat du prince de Serbie Michel III Obrénovitch, le 10 juin, son petit-neveu - adopté par Michel à la mort de son père et envoyé au lycée Louis-Legrand - Milan Obrénovitch est élu prince régnant par la Skouptchina (parlement).
Juillet
11/07
La Loi créé une Caisse d'assurance décès et une Caisse d'assurance contre les accidents du travail.
28/07
Adoption du 14e amendement de la constitution américaine, garantissant aux Afro-Américains les droits de citoyens.
--   
Le futur roi Frédéric VIII de Danemark et la princesse Louise de Suède se marient.
Août
18/08
L'astronome français Jules Janssen, en observant une éclipse de soleil, découvre dans l'atmosphère de cet astre un gaz jusque-là inconnu. Il sera appelé hélium par référence au grec "helios" (soleil).
Septembre
01/09
Karakozov, condamnée à la potence, écrit pour demander sa grâce au tsar Alexandre II : "Sire je vous demande pardon comme chrétien à un chrétien, et comme homme à un autre homme".
06/09
Le 3è congrès de l'AIT ouvre à Bruxelles.
10/09
La Gare du Nord de Bucarest est ouverte.
19/09
Révolution espagnole, dite « La Gloriosa », chassant la reine Isabelle II du trône espagnol.
30/09
La reine Isabelle II d'Espagne est forcée à s'exiler en France.
Octobre
10/10
Un arrêté autorise l'ouverture à Nouméa de la loge maçonnique l'Union calédonienne.
12/10
Domingo Sarmiento est élu président.
16/10
Démobilisé, Nietzsche retourne à Leipzig pour se consacrer à la préparation de son doctorat.
23/10
Début de l'ère Meiji, nouveau régime impérial.
27/10
Nietzsche assiste à un concert de Wagner : il est enthousiaste.
31/10
L'opéra-bouffe "La Vie parisienne" d'Offenbach et Meilhac/Halévy (livret) est créée au Théâtre du Palais-Royal.
Novembre
03/11
Grant est élu Président.
08/11
Wagner et Nietzsche se rencontrent à Leipzig, chez Brockhaus.
23/11
Louis Arthur Ducos du Hauron dépose un brevet pour un procédé de photographie en couleurs par la méthode dite des trois couleurs (synthèses additive et soustractive).
Décembre
04/12
Ouverture du procès des empoisonneuses de Marseille.
06/12
Dans l'Ytororó Arroyo, sur le fleuve Paraguay (25 km d'Asunción ) - dans le cadre de la Guerre de la Triple Alliance - l'armée brésilienne (12 000 soldats) obtient le retrait de l'armée paraguayenne (4 100 soldats) dans la bataille d'Ytororó. On dénombre 1 864 victimes brésiliennes et 1 116 victimes paraguayennes.
09/12
Gladstone est élu Premier Ministre.
10/12
Un feu de signalisation est utilisé pour la 1ère fois, à Londres, devant le Parlement, sous la forme d'une lanterne à gaz pivotante aux couleurs rouge et verte nécessitant un agent de police pour le man½uvrer.
26/12
Un procès-verbal est établi à la préfecture de la Seine en vue de la délivrance à Perreaux d'un brevet concernant un "vélocipède à grande vitesse".
 
John Stuart Mill publie son livre De l'assujettissement des femmes.
 
Un fragment du manuscrit en arabe des "Mille et Une Nuits", daté du IXe, est découvert, au Caire, dans les combles d'un cimetière.
Janvier
15/01
Nietzsche est recommandé pour la chaire de langue et littérature grecque de l'université de Bâle par Ritschl et d'autres philologues.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10