Janvier
02/01 Le Jameson Raid, incursion des troupes britanniques de Leander Jameson sur le territoire de la République sud-africaine, se solde par un échec après la résistance des Boers.
03/01 Soutien accordé par Berlin aux dirigeants du Transvaal, sous la forme d'un télégramme de Guillaume II à Paul Kruger.
04/01 L'Utah devient le 45è Etat de l'Union américaine.
06/01 Le Premier Ministre de la colonie du Cap, Rhodes, démissionne.
07/01 Verlaine se lève et fait une chute chez lui (39 rue Descartes à Paris). Le Dr Parisot, appelé en grande hâte, juge la situation désespérée.
08/01 Le poète Paul Verlaine meurt d'une congestion pulmonaire au 39 rue Descartes, à Paris.
10/01 Les obsèques de Verlaine ont lieu à St-Etienne-du-Mont (Dubois et Fauré tiennent les orgues devant env 3000 personnes) à Paris. Il est enterré au cimetière des Batignolles dans le caveau familial.
12/01 La réponse de la Présidence (Faure) à la lettre du 5 octobre de Dreyfus, lui parvient : "Repoussée sans commentaire".
15/01 Les Anglais et les Français signent un accord sur leurs influences respectives dans le Sud-Est asiatique, la France y confirme l'indépendance du Siam et se voit reconnaître un protectorat sur le Laos.
--
La première société de location de voitures est fondée à Paris.
16/01 Laroche est nommé Résident Français.
--
Loubet devient Président du Sénat.
18/01 Un générateur de rayons X est exposé pour la première fois par HL Smith.
23/01 Wilhelm Conrad Roentgen fait part à la Société de physique médicale de Berlin en Allemagne de sa découverte de « rayons X » invisibles capables de traverser des corps opaques et d'imprimer une pellicule sensible.
25/01 Auguste et Louis Lumière ouvrent à Lyon la 1ère salle de projection publique.
28/01 Walter Arnold d'East Peckham, Kent, devient la première personne à être condamnée pour excès de vitesse. Il a été condamné à une amende d'un shilling, plus les frais, pour excès de vitesse à 8 mph (13 km / h), dépassant ainsi la limite de vitesse actuelle de 2 mph (3,2 km / h).
--
Naissance de la seconde fille de Landru, Suzanne Landru.
29/01 Emile Grubbe utilise pour la première fois les rayons X dans le traitement du cancer du sein.
30/01 Poincaré devient membre correspondant de l'Académie royale des Sciences de Prusse, à Berlin.
Février
01/02 La Crète inspirée par l'exemple grec se soulève contre les Turcs.
--
L'opéra La Bohème de Giacomo Puccini sur un livret de Luigi Illica et Giuseppe Giacosa d'après le roman Les scènes de la vie de bohème d'Henri Murger est créé au Teatro Regio de Turin sous la direction d'Arturo Toscanini. Le public a réagi avec prudence, les critiques étaient majoritairement négatives.
05/02 Sigmund Freud emploie pour la première fois, dans un article, l'expression de «psycho-analyse» pour désigner la pratique thérapeutique qu'il est en train d'élaborer.
15/02 Scandalisé par l'affaire Dreyfus, Herzl publie "Der Judenstaat" (L'Etat des Juifs/ L'Etat juif) à Leipzig et Vienne, dans lequel il réclame l'établissement d'un territoire juif indépendant en Palestine.
24/02 Henri Becquerel découvre que la radioactivité a des conséquences.
Mars
01/03 Bataille d'Adoua, dans le nord de l'Éthiopie, au cours de laquelle les Éthiopiens battent les Italiens, ce qui conduit Rome à rechercher la paix.
--
Henri Becquerel découvre la radioactivité en développant des plaques photographiques d'une expérience sur les rayons X.
02/03 Picquart découvre le « petit-bleu » écrit par Schwartzkoppen et adressé au commandant Esterhazy. L’enquête du colonel Picquart sur Esterhazy conclut qu’il est l’auteur du bordereau.
06/03 Un véhicule automobile apparaît pour la 1ère fois dans les rues de Detroit (Michigan).
11/03 Hechler, aumônier de l'Ambassade britannique à Vienne, assure Herzl de son appui pour le projet sioniste et met ses relations à son service.
12/03 La commune de Río Negro est fondée au Chili.
16/03 La 1ère Symphonie "Titan" de Mahler est créée à Berlin, dans une version en 4 mouvements.
19/03 La bibliothèque publique de Long Island reçoit sa charte.
20/03 Avec l'approbation de l'empereur Guangxu, le bureau de poste de la dynastie Qing est ouvert, marquant le début d'un service postal en Chine.
--
La première projection publique documentée d'un film en Autriche a lieu à l'Institut d'enseignement et de recherche de Vienne sur la photographie et les processus de reproduction par les frères Lumière.
22/03 Charilaos Vasilakos remporte le premier marathon olympique moderne avec un temps de trois heures et 18 minutes.
23/03 La législature de l'État de New York promulgue la loi Raines, qui restreint la vente de boissons alcoolisées le dimanche, sauf dans les hôtels.
24/03 Alexandre Popov réalise la première liaison radioélectrique en morse.
25/03 Ouverture des premiers Jeux olympiques modernes. À l'initiative du baron français Pierre de Coubertin, les premiers Jeux olympiques sont organisés à Athènes en mémoire de la tradition antique. 14 pays y sont représentés pour un total de 285 athlètes.
26/03 Une explosion à la mine Brunner près de Greymouth, en Nouvelle-Zélande, tue 65 mineurs de charbon dans le pire accident industriel du pays.
Avril
03/04 3 jours avant le début des premiers Jeux Olympiques modernes, La Gazzetta dello Sport, éditée par Eugenio Camillo Costamagna, paraît pour la première fois en Italie. Cela en fait le plus ancien journal sportif au monde.
--
Première projection publique d'un film de Georges Méliès.
05/04 Ouverture des premiers Jeux Olympiques modernes à Athènes.
10/04 Le marathon olympique se termine par la victoire de l'athlète grec Spyridon Louis.
14/04 A Pinar del Río - dans le cadre de la guerre d'indépendance cubaine - les troupes du général Antonio Maceo battent plusieurs colonnes espagnoles sous les ordres du général Julián Suárez Inclán (envoyé par le gouverneur espagnol Valeriano Weyler ) au combat de la Loma de Tapia.
15/04 Clôture des Jeux de la première olympiade remis au goût du jour en leur berceau grec antique par le Français Pierre de Coubertin.
17/04 L'Empereur François-Joseph assiste à Vienne à la projection d'un programme de films des Lumière.
19/04 Les américains Rothstein et Smith reçoivent la permission du Gouvernement russe de créer la Sté Nikopol-Mariupol Mining and Metallurgical Society.
29/04 Le général Billot devient ministre de la Guerre dans le cabinet Méline.
Mai
04/05 Le premier numéro du journal Daily Mail, fondé par Alfred Harmsworth, paraît à Londres.
15/05 Première projection cinématographique en Espagne.
26/05 Première publication en bourse de l'indice Dow Jones.
--
Le tsar Nicolas II et sa femme Alexandra Fedorovna sont couronnés dans la cathédrale de l'Assomption dans le quartier du Kremlin à Moscou. Pendant la cérémonie, il reçoit le sceptre et la chaîne de l'Ordre de St-André. Celle-ci se décroche et tombe.
30/05 Sydney et Charles Chaplin sont admis au centre d'accueil de Newington, à Londres.
Juin
02/06 Marconi dépose un brevet pour un poste de télégraphie sans fil. Il y rend hommage à Branly et à Righi.
Juillet
07/07 La 1ère projection cinématographique en Inde a lieu à l'hôtel Watson de Bombay.
08/07 Un dernier décret du Gouvernement fédéral de Tupper agrandit la superficie du Québec, qui reçoit la région de l'Abitibi jusqu'à la rivière Eastmain.
09/07 Discours de la Croix d'or par William Jennings Bryan lors de la convention présidentielle démocrate.
10/07 Montessori soutient sa thèse de doctorat sur "Les hallucinations antagonistes" à l'université de Rome.
13/07 A Whitechapel, des Juifs saluent en Herzl le chef du judaïsme.
18/07 Le testament d'Edmond Goncourt est ouvert devant Daudet et Hennique. Il lègue sa fortune pour fonder un groupe littéraire décernant chaque année un prix à un ouvrage écrit en prose.
27/07 Louise Michel assiste, à Londres, au congrès international socialiste des travailleurs et des chambres syndicales ouvrières : rupture entre les anarchistes et les socialistes.
28/07 Le Président Faure presse Hanotaux, ministre des Affaires Etrangères, de décider d'une date puis d'inviter officiellement le Tsar Nicolas par la voie diplomatique.
Août
05/08 Picquart annonce à ses supérieurs et au ministre que le bordereau est de la main d’Esterhazy.
06/08 Madagascar devient colonie française.
15/08 Marie Curie est reçue 1ère à l'Agrégation pour l'enseignement secondaire de jeunes filles (section mathématiques).
17/08 George Carmack découvre de l'or dans le ruisseau Bonanza, affluent de la rivière Klondike, à la frontière du Canada et de l'Alaska (que les États-Unis ont acheté à la Russie 29 ans plus tôt). Il s'ensuit une véritable « ruée vers l'or ».
--
Une réunion de l'union des groupes socialistes révisionnistes se tient en vue de se mettre d'accord sur l'attitude à adopter pendant la visite du tsar Nicolas. Il est décidé de s'unir aux fêtes franco-russes uniquement dans l'intérêt de la France.
25/08 L'union fédérative du Parti Ouvrier broussiste tient une réunion pour réfléchir à la meilleure façon de protester contre les fêtes franco-russes : publication d'un manifeste, manifestation.
27/08 Bataille de Zanzibar, le conflit le plus court de l'histoire.
--
Ignace Philippe Semmelweis préconise le lavage des mains entre le travail d'autopsie et l'examen des patients.
31/08 Picquart étudie le dossier secret.
Septembre
01/09 Picquart annonce à ses supérieurs que le dossier secret ne contient aucune preuve contre Dreyfus.
04/09 Le Conseil municipal de Paris vote l'ouverture d'un crédit illimité pour les fêtes franco-russes.
08/09 Calmette décrit, dans "Le Figaro", la tragique existence de Dreyfus au bagne des îles du Salut, "sans âge, le corps courbé, les cheveux blanchis, le visage jaune et creux (...)".
09/09 Le 5è congrès de la Fédération nationale des Bourses du Travail ouvre à Tours.
10/09 Le journal antidreyfusard "L'éclair" évoque les bases irréfutables sur lesquelles Dreyfus a été condamné.
--
Dans une lettre au Président Faure, Dreyfus écrit : "je ne demande toujours qu'une chose, toujours la même, la recherche du véritable coupable, l'auteur de cet abominable forfait".
16/09 Le Général Générallieni arrive à Madagascar.
--
Lucie Dreyfus s'adresse à la Chambre pour demander la révision du procès de son mari Alfred.
21/09 Kitchener et son armée anglo-égyptienne de 20k hommes entrent au Soudan.
27/09 L'administration française abolit l'esclavage à Madagascar (esclavage inter-malgache).
28/09 Charles Pathé et son frère Émile fondent la société cinématographique Pathé Frères.
30/09 Signature d'une convention franco-italienne, dans laquelle Rome renonce à ses prétentions sur la Tunisie.
Octobre
Zeeman prouve l'influence directe d'un champ magnétique sur le rayonnement.
04/10 L'empereur François-Joseph met en place le dernier rivet du pont de Budapest.
05/10 Un décret paraît au JO : le pont qui doit être établi sur la Seine à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1900 est nommé "Pont Alexandre III", en honneur au père du tsar Nicolas, artisan de l'alliance franco-russe.
06/10 Le 6 octobre est décrété jour de congé pour les scolaires, en honneur de la visite du tsar Nicolas.
07/10 La cérémonie de la pose de la 1ère pierre du Pont Alexandre III, en face de l'Hôtel des Invalides à Paris, commence avec le tsar Nicolas II.
14/10 Millerand annonce qu'il demandera aux ministres responsables sous quelle forme était intervenue l'entente franco-russe et à quelles conditions elle a été nouée.
15/10 Joseph Gallieni fait fusiller les princes malgaches, dans la colonie de Madagascar et ses dépendances.
26/10 Traité d'Addis-Abeba, par lequel l'Éthiopie conserve son indépendance, mais l'Italie l'Érythrée.
27/10 Le ministre de la Guerre Billot décide d'éloigner Picquart, qui doute de la culpabilité de Dreyfus, en l'envoyant en mission dans l'Est.
29/10 Einstein s'installe à Zurich.
Novembre
01/11 Le commandant Henry décide de compléter le dossier Dreyfus par la forgerie. L’une des pièces qu’il aura fabriquée sera dénommée le « faux Henry ».
03/11 Jaurès, à la Chambre des députés, prononce un discours virulent et lyrique d'1h30 contre les massacres "prémédités" d'Arméniens ordonnés par le sultan Abdul Hamid II.
--
McKinley est élu Président.
05/11 Poincaré prend la place de Tisserand à la chaire d'Astronomie mathématique et de Mécanique céleste de la Faculté des sciences de Paris.
06/11 Une brochure de Bernard Lazare initulée Une erreur judiciaire. La vérité sur l’Affaire Dreyfus paraît à Bruxelles.
10/11 Le Matin publie un fac-similé du bordereau.
14/11 Le lieutenant-colonel Picquart est nommé en Tunisie.
16/11 Le 1e courant électrique est transmis des chutes du Niagara à Buffalo.
17/11 Au Québec, la 6è session de la 8è Législature ouvre : le Premier Ministre Flynn annonce des subsides aux chemins de fer et la suppression de la taxe de 1892 sur les mutations de propriété.
18/11 Interpelé à la Chambre, le général Billot affirme que les règles de procédure militaires ont été respectées dans le cadre des débats et du jugement de Dreyfus.
--
A la quasi-unanimité, les députés se déclarent confiants dans le Gouvernement "pour rechercher s'il y a lieu les responsabilités qui se sont révélées à l'occasion et depuis la condamnation du traître Dreyfus, et en poursuivre la répression".
23/11 L'Union social-nationale naît d'une scission du parti chrétien-social et ouvertement antisémite : elle revendique une politique coloniale expansionniste.
Décembre
06/12 Freud, dans une lettre à Fliess, décrit un appareil psychique avec ses 3 plans : inconscient, préconscient, conscient.
07/12 Le Président Cleveland dit que les États-Unis pourraient intervenir à Cuba si l'Espagne ne parvient pas à y résoudre la crise.
--
Nobel a une attaque cérébrale chez lui à San Remo.
12/12 Le journal "Western Electrician" publie un article sur la manière de se prémunir contre les rayonnements ionisants : limiter la durée d'exposition ; placer le tube à rayons X à plus de 30cm de l'organisme ; enduire la peau de vaseline.
19/12 Schöffler dépose une demande de brevet pour "un appareil de vision à distance".
21/12 Poincaré obtient le Prix Jean Reynaud de l'Académie des Sciences de Paris.
30/12 Exécution de José Rizal, aux Philippines.