Loading...
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
XIXème siècle (9689 événements)
XIXème siècle

(9689 événements)

Juillet
11/07
Le combat du Tage est livré entre la marine française et les forts qui protègent l'embouchure du Tage et l'entrée de Lisbonne. La flotte française force le passage et réussit à prendre position devant la capitale portugaise. Le Portugal refusant de reconnaître la Monarchie de juillet, le gouvernement français prend prétexte des poursuites judiciaires introduites à l'encontre de deux ressortissants français et considérées, à tort ou à raison, comme iniques, pour entreprendre à son encontre une expédition militaire dont le véritable but est d'amener le souverain portugais dom Miguel à reconsidérer sa position.
14/07
Généralois est arrêté, à la tête de plusieurs centaines de manifestants, sur le Pont-Neuf à Paris.
21/07
Prestation de serment de Léopold Ier de Belgique.
Août
02/08
Le roi Guillaume Ier des Pays-Bas, rejetant les résultats de la Conférence de Londres (1830), fait envahir par ses troupes le pays voisin pour empêcher l'établissement de la jeune monarchie de Léopold Ier.
12/08
L'intervention française oblige Guillaume Ier des Pays-Bas à abandonner sa tentative de réprimer la Révolution belge.
--   
Publication en Angleterre de Reminiscences of Eton où un ancien élève du fameux College précise que « le football ne peut pas être considéré un sport de gentleman ; après tout, le petit peuple du Yorkshire y joue aussi… ».
21/08
Début d'une violente révolte dans le comté de Southampton, en Virginie, dirigée par l'ancien esclave noir Nat Turner. Cette insurrection sanglante d'esclaves entraîne une répression, légale et illégale, encore plus sanglante, et l'émergence de nouvelles lois dans les États du Sud, plus contraignantes encore pour les esclavesdébut d'une violente révolte dans le comté de Southampton, en Virginie, dirigée par l'ancien esclave noir Nat Turner. Cette insurrection sanglante d'esclaves entraîne une répression, légale et illégale, encore plus sanglante, et l'émergence de nouvelles lois dans les États du Sud, plus contraignantes encore pour les esclaves.
23/08
La révolte de Nat Turner est écrasée.
27/08
Les Russes, commandés par Paskevich, prennent Varsovie.
Septembre
08/09
Guillaume IV et Adélaïde de Saxe-Meiningen sont couronnés roi et reine du Royaume-Uni.
09/09
Cadet de Vaux est nommé Commissaire du Roi Charles près la Municipalité d'Alger.
18/09
José Joaquín Prieto devient président du Chili.
27/09
Le jour de la fête nationale est fixé au 27 septembre commémorant les "journées de septembre".
Octobre
09/10
Le 1er gouverneur de la Grèce, pro-russe, Ioannis Kapodistrias, est assassiné par le Georges et Constantin Mavromichalis (frère et fils de Petrobey), sur les marches de l'église St-Spiridon à Nauplie.
18/10
Les chefs d'atelier des soieries demandent au préfet du Rhône Bouvier-Dumolart de réinstaurer un tarif minimum pour les travaux à façons des Canuts.
23/10
L'obélisque de Louxor est abattu.
27/10
La Loi soumet les indiens au régime des orphelins et au même juge que ceux-ci.
30/10
Nat Turner, esclave noir insurgé à l'origine de la plus importante rébellion d'esclaves de l'Histoire des États-Unis, est capturé et arrêté dans le comté de Southampton.
Novembre
01/11
L'instruction de l'affaire de l'auberge de Peyrebeille à Lanarce (Ardèche) commence.
03/11
Election du Congrès national, qui doit doter la Belgique d'une constitution.
10/11
104 fabricants de soieries tiennent l'intervention du préfet pour démagogique et les concessions de leurs représentants pour des marques de faiblesse: ils refusent d'appliquer le tarif, qu'ils dénoncent comme exorbitant, arguant d'une baisse des ventes et d'une entrave à la liberté des marchés.
14/11
Les croquades de Poires de Philipon deviennent le symbole de la lutte des Républicains contre le régime de la monarchie de Juillet du roi des Français Louis-Philippe.
--   
Le philosophe Friedrich Hegel meurt à Berlin lors d'une épidémie de choléra.
15/11
Au Havre, un arrêté interdit d'étendre du linge aux fenêtres.
--   
Le traité de Londres, signé par la Grande-Bretagne, l'Autriche, la France, la Prusse, la Russie et la Belgique, stipule l'indépendance de cette dernière et sa neutralité permanente.
16/11
Les funérailles de Hegel ont lieu : funérailles solennelles, par dérogation, du fait du choléra, près de Solger et Fichte.
19/11
Drouet est créé pair de France.
21/11
Première révolte des Canuts.
22/11
Les canuts prennent possession de Lyon. La Croix Rousse et la Guillotière tombent aux mains des ouvriers qui brandissent un drapeau noir où est brodée la devise "Vivre en travaillant ou mourir en combattant". L'infanterie essaie vainement d'arrêter les Canuts (qui s'écrient "vivre en travaillant ou mourir en combattant") mais la garde nationale, parmi laquelle se trouve des chefs d'ateliers, passe de leur coté.
23/11
Les autorités quittent la ville alors que les agitateurs républicains tentent de récupérer le mouvement, mais à l'unanimité les Canuts refusent cette intrusion du politique dans le social. Leur bannière est noire et non tricolore.
24/11
Les Poires, dessin de Daumier paru dans La Caricature, deviennent le symbole de la lutte des républicains contre le régime de la monarchie de Juillet du roi des Français Louis-Philippe.
--   
Les insurgés Canuts forment un gouvernement provisoire à l'Hôtel de ville de Lyon.
29/11
Un gouvernement national est mis en place en Pologne.
Décembre
05/12
Le duc d'Orléans et le Maréchal Soult entrent dans Lyon avec 20000 soldats pour mater la révolte. Le Gouvernement révoque le préfet, licencie la garde nationale, abroge le tarif et décide la construction d'un fort, pour séparer la ville de Lyon au carrefour de la Croix-Rousse. 90 ouvriers sont arrêtés et 11 sont poursuivis.
13/12
Champollion est victime d'une attaque alors qu'il donne sa leçon au Collège de France.
15/12
Daumier publie le dessin "Gargantua" caricaturant le roi Louis-Philippe dans "La Caricature".
19/12
L'obélisque est embarqué dans le Luxor.
21/12
Les députés Seron et Robaulx déposent une proposition de loi visant à établir l'instruction gratuite pour tous.
26/12
Le Premier Ministre Périer déclare que la révolte des Canuts a voulu s'armer "contre la liberté du commerce et de l'industrie" et que "la Sté ne se laisserait pas menacer impunément".
27/12
Embarquement de Charles Darwin sur le HMS Beagle.
 
Marie-Reine Guindorf et Désirée Gay fondent le journal La femme libre, premier journal féministe français.
 
Fondation en Suisse de la Société Fédérale de Gymnastique.
 
Première édition des Jeux olympiques du Rondeau en France. Ces épreuves sportives scolaires locales ont lieu tous les quatre ans pendant 120 ans et seront déterminantes pour la rénovation du véritable rendez-vous olympique à la fin du siècle. Le devise olympique « Citius, altius, fortius » vient d'ailleurs des JO du Rondeau, mis en place par le petit séminaire du Rondeau situé à Grenoble.
Janvier
17/01
L'école régionale de Baku ouvre.
25/01
La mission française de Mornay (avec le peintre Delacroix) qui vient négocier la neutralité marocaine dans la conquête française de l'Algérie, débarque à Tanger.
Février
13/02
Une bourse annuelle de 300 lires sur 4 ans est accordée à Verdi (elle prend effet au 1er novembre).
15/02
Le Conseil des ministres mandate Teichmann, ministre de l'intérieur ad interim, pour rédiger les appels d'offres relatifs à la pose d'une ligne de chemin de fer entre Anvers et l'Allemagne.
22/02
La Grande Loge d'Arkansas est fondée.
23/02
La caractéristique grenade à flamme commence à être utilisée sur la coiffure des soldats appartenant au Corps Royal des Carabiniers, qui deviendra au fil des années le principal symbole de l'Armée.
--   
La flotte française s'empare d'Ancône (territoire pontifical), sous prétexte de prévenir une annexion autrichienne.
Mars
04/03
Jean-François Champollion meurt du choléra à Paris.
09/03
Lincoln annonce sa candidature à la Chambre de l'Illinois, sur un programme favorisant l'amélioration de la navigation sur le fleuve Sangamon, des changements dans les lois usuraires et l'éducation universelle.
13/03
Un 1e cas de choléra est décelé à Paris.
15/03
La délégation française (dont Mornay et Delacroix) arrive à Meknès, dans l'attente de l'audience impériale.
19/03
Hugo découvre dans la "Gazette des tribunaux" le compte rendu du procès de Gueux, condamné à mort pour meurtre.
21/03
La Loi Soult établit un service de 7 ans, par tirage au sort (effectif fixé chaque année par le Parlement).
22/03
Une épidémie de choléra éclate à Paris, faisant de nombreuses victimes.
--   
L'écrivain Johann Goethe meurt à Weimar.
24/03
À Hiram, Ohio, un groupe d'hommes battent et goudronnent et plument le chef mormon Joseph Smith.
25/03
Le Consistoire israélite de Belgique est installé.
26/03
Une pandémie de choléra touche Paris.
29/03
Une épidémie de choléra est annoncée officiellement à Paris.
Avril
03/04
La section Givors/Lyon de la ligne ferroviaire Saint Etienne-Lyon est ouverte.
04/04
Mornay envoit une lettre déclarant au Général en chef de l'état-major d'Alger, Savary, que le Maroc abandonne ses visées sur la région de Tlemcen et d'Oran, promet de rester neutre et de retirer ses troupes de l'Algérie.
06/04
Black Hawk, chef guerrier de la nation Sauk, entre en conflit avec les États-Unis d'Amérique, déclenchant la guerre qui portera son nom.
--   
A Rio, Darwin part explorer les alentours à cheval avec quelques coéquipiers. Il y collecte plantes, insectes et autres animaux.
08/04
Environ 300 soldats du 6e Escadron d'infanterie américain quittent Jefferson Barracks, à Saint-Louis, pour combattre les Indiens Sauk.
Mai
07/05
La Grèce est reconnue indépendante par le traité de Londres. Othon Ier de Grèce, prince de Bavière, est choisi roi de Grèce.
30/05
Combat de Toucheneau.
--   
Pendant la fête de Hambach, une Allemagne unifiée et des droits démocratiques sont exigés.
Juin
06/06
Louis-Philippe fait mater l'insurrection républicaine : 800 morts ou blessés entre émeutiers et police.
--   
Le Général français Bugeaud débarque avec 6000 hommes à la Tafna et et oblige Abd El-Kader à se retrancher à Mascara.
30/06
Chateaubriand est libéré.
Juillet
06/07
Le roi Guillaume IV approuve la réforme qui met fin à certaines aberrations du système électoral anglais et notamment aux « bourgs pourris ». C'est une avancée importante dans l'approfondissement de la démocratie anglais.
21/07
Napoléon II meurt de la tuberculose au palais de Schönbrunn.
Août
01/08
La Loi sur l'anatomie met fin à la dissection des meurtriers.
02/08
Pendant la guerre des Black Hawks, les troupes américaines battent le chef Black Hawk lors de la bataille de la rivière Bad Axe.
14/08
Indépendance de l’Équateur.
27/08
Reddition du chef amérindien Black Hawk, qui met fin à la guerre de Black Hawk.
--   
Un procès d'Assises prononce la dissolution de la Sté saint-simonienne et condamne Enfantin, Chevalier et Duveyrier à une peine de prison.
Septembre
26/09
Le canal Gota est officiellement ouvert.
28/09
Abd El-Kader est proclamé sultan.
30/09
Portalis est créé grand-croix de la Légion d'honneur.
Octobre
01/10
La dernière section (Grand Croix/Saint-Etienne) de la ligne ferroviaire Saint Etienne-Lyon est ouverte aux voyageurs.
03/10
Le canal du Rhône au Rhin est inauguré.
11/10
Guizot devient ministre de l'instruction.
--   
Soult devient chef du Gouvernement.
Novembre
08/11
La duchesse du Berry, après avoir tenté sans succès de soulever la Vendée, est arrêtée à Nantes, par la gendarmerie, dirigée par Thiers.
14/11
Roussin devient ambassadeur de France.
15/11
Début du siège de la citadelle d'Anvers, à la suite de la campagne des Dix-Jours.
20/11
Un grand rassemblement a lieu à Ersibia dans les environs de Mascara. Les dignitaires des 3 tribus, Hâshim, Banû Âmir et Gharaba, proposent à Muhyî al-Dîn de prendre la tête de la résistance. Il propose son fils Abd el Kader à sa place.
22/11
L'émir Abd El-Kader proclame le djihad contre les Français.
Décembre
01/12
Fondation par Charles Philipon du Charivari, premier quotidien illustré satirique du monde.
05/12
Réélection d'Andrew Jackson comme Président des États-Unis.
15/12
Alexandre Gustave Bonickhausen dit Eiffel naît à Dijon.
21/12
Les forces égyptiennes mettent en déroute l'armée turque, à la bataille de Konya.
28/12
John Caldwell Calhoun, partisan du maintien de l'esclavage, démissionne de son poste de (premier) vice-président des États-Unis.
Janvier
01/01
Le Royaume-Uni proclame sa souveraineté sur les îles Malouines.
02/01
Lee devient maire de New York.
--   
Le Royaume-Uni revendique la souveraineté des îles Malouines en y envoyant les navires de guerre Tyne et Clio commandés par le Capitaine Onslow.
--   
La Grande-Bretagne s'empare des îles Falkland avec l'entrée de la corvette Clío à Puerto Soledad, expulsant l'administration argentine.
06/01
Proclamation de la persécution générale contre les chrétiens par l'empereur Nguyen Minh Mang du Vietnam.
13/01
Le président des États-Unis Andrew Jackson écrit au vice-président Martin Van Buren pour exprimer son opposition au mépris de la Caroline du Sud envers l'autorité fédérale lors de la crise de l'annulation.
15/01
Lincoln et son partenaire Berry achètent un magasin à New Salem. Le commerce échoue, ils se retrouvent endettés.
Février
06/02
L'inventeur Samuel Morse présente en public le télégraphe électrique.
24/02
Hugo publie sa pièce "Lucrèce Borgia".
25/02
Le Grand Orient de Belgique est fondé, sous la protection du roi Léopold.
27/02
Smith établit un code de santé, le "Word of Wisdom", qu'il présente comme une révélation, et qui interdit notamment le thé, le café, l'alcool et le tabac.
Mars
12/03
Bataille de Laremiar (Navarre), dans laquelle s'affrontent Espoz y Mina et Zumalacárregui.
21/03
Uvarov devient ministre de l'Instruction Publique.
22/03
En Allemagne, à Berlin, signature d'un traité d'unification douanière entre, d'une part, la Bavière et le Wurtemberg et, de l'autre, la Prusse et la Hesse-Darmstadt. Metternich ne peut s'opposer à l'adhésion dans les mois suivants de la plupart des États allemands, un phénomène qui illustre la prépondérance de la Prusse.
--   
Ouverture du premier camp de concentration nazi à Dachau.
25/03
Révolution en Haïti.
Avril
01/04
La Convention de 1833, un rassemblement politique de colons au Texas mexicain pour aider à rédiger une série de pétitions au gouvernement mexicain, commence à San Felipe de Austin.
--   
Le général Antonio López de Santa Anna devient président de la république.
03/04
50 insurgés dirigés par Gustav Bunsen, Gustav Körner et Theodor Engelmann tentent de prendre d'assaut la Hauptwache et la Konstablerwache à Francfort-sur-le-Main afin de libérer les journalistes qui y sont emprisonnés. Avec la suppression de la tempête de la veille de Francfort, la tentative de soulèvement révolutionnaire panallemand a échoué pour le moment.
Mai
04/05
Le premier numéro du Pfennig-Magazin, le premier magazine illustré allemand, paraît à Leipzig.
07/05
Lincoln est nommé receveur des postes de New Salem.
14/05
Le Parlement britannique approuve l'abolition de l'esclavage des Noirs.
25/05
La Constitution chilienne de 1833 est promulguée.
Juin
19/06
Musset rencontre Sand lors d'un dîner chez Florestan Bonnaire et d'autres collaborateurs de la "Revue des Deux mondes", à Paris.
20/06
Thiers est élu à l'Académie française.
28/06
Au début du règne de Louis-Philippe 1er, le ministre de l'Instruction publique François Guizot fait voter une loi instaurant en France un enseignement primaire public. Chaque commune doit, dans les six ans qui suivent, devenir propriétaire d'un local d'école, loger et entretenir un ou plusieurs instituteurs et instruire tous les enfants en échange d'une rétribution mensuelle des familles.
Juillet
05/07
L'escadre britannique de Charles Napier défait la flotte de Dom Miguel lors de la bataille du cap Saint-Vincent.
06/07
Schopenhauer s'installe à Francfort.
11/07
Une Loi cantonale vaudoise introduit un impôt pour les chiens.
26/07
La Chambre des Communes vote une loi pour l'abolition progressive de l'esclavage dans toutes les colonies britanniques.
Août
11/08
Les troupes françaises quittent le pays après cinq ans d'occupation à l'occasion de la guerre d'indépendance grecque.
12/08
Une majorité de cantons dissout le Sarnerbund car il n'est pas compatible avec le traité fédéral.
24/08
Thoreau entre à l'université d'Harvard où il bénéficie d'une bourse et où il rencontre Emerson.
Septembre
01/09
Le roi Louis-Philippe ordonne la transformation du château de Versailles en musée de l'histoire.
29/09
Mort du roi Ferdinand VII d'Espagne, entraînant une guerre civile entre carlistes et partisans d’Isabelle II d'Espagne.
Octobre
17/10
François-Isidore Gagelin, missionnaire des Missions étrangères de Paris est condamné à mort et tué par strangulation à Tho-duc.
Novembre
08/11
Le tsar Nicolas Ier fait ouvrir le théâtre Michel, à St-Pétersbourg, pour jouer, en français, les pièces en vogue.
11/11
Fondation du Jockey Club à Paris.
Décembre
04/12
Fondation de la société américaine antiesclavagiste.
15/12
Un soir, au large de la côte Est de l'Amérique du Sud, le Beagle est pris dans un nuage impressionnant de papillons. Darwin cherche une explication.
16/12
Le Superbe, navire de l'escadre du Levant, fait naufrage au large de Paros.
18/12
L' hymne national de l' Empire russe , « God Save the Tsar ! », est joué pour la première fois.
23/12
Le Luxor arrive au pont de la Concorde à Paris.
--   
Lamartine prend séance à la chambre des députés.
28/12
La reine régente María Cristina contracte un mariage secret et morganatique avec Fernando Muñoz, garde du corps.
30/12
Le ministre Javier de Burgos institue la division du pays en 49 provinces.
--   
Un Arrêté royal organise l'aumônerie militaire.
 
Ulrichs publie ses "Recherches sur l'énigme de l'amour entre hommes.
Janvier
03/01
Le gouvernement mexicain emprisonne Stephen F. Austin à Mexico.
--   
Joseph Jenkins Roberts devient le premier président du Libéria.
04/01
Sand tombe malade à Venise.
--   
La garnison de Lima effectue un coup d'État et proclame Pedro Bermúdez chef suprême, déclenchant ainsi la guerre civile.
10/01
Par son testament, de Londres, Talleyrand institue sa nièce, la duchesse de Dino, sa légataire universelle.
15/01
L'armée libérale conquiert Leiria.
--   
Francisco Martínez de la Rosa est nommé ministre d'État et président du Conseil des ministres.
16/01
En Espagne, établissement de la division judiciaire du pays.
20/01
Un arrêté royal abolit, de manière indirecte, l'organisation syndicale.
21/01
La "Gaceta de Madrid" publie le Décret royal qui abolit les privilèges des corporations ("gremios") en matière d'industrie et les place sous l'autorité municipale.
Février
17/02
Les États-Unis et l'Espagne signent la convention « Van Ness » réglant les conflits territoriaux.
18/02
La bataille d'Almoster est livrée, remportée par les libéraux.
21/02
La décision de fonder la Sté de statistique de Londres est prise lors d'une réunion à la maison de Babbage.
--   
La Chambre d'assemblée du Bas-Canada adopte les 92 résolutions critiquant les autorités britanniques.
24/02
Le général Desmichel signe, sans l'avis du gouvernement français, un traité avec le chef berbère Abd el-Kader qui reconnaît à ce dernier le titre de commandeur des croyants et la souveraineté sur le beylik d'Oran, à l'exclusion des villes d'Oran, d'Arzew et de Mostaganem.
25/02
Georges Sand devient la maîtresse du Dr Pagello.
--   
Le Beagle (avec Darwin) arrive à hauteur de la Terre de Feu, à la pointe Sud de l'Amérique.
26/02
Le Général français Desmichels signe un traité avec les Algériens à Oran : il reconnaît la souveraineté du "Commandeur des croyants" Abd El-Kader sur l'ouest.
Mars
01/03
Une Ordonnance royale porte sur la construction et l'exploitation par l'Etat d'un réseau de chemins de fer ayant pour point central Malines.
06/03
L'ancienne York, capitale de la province britannique du Haut-Canada sur la rive nord du lac Ontario, est rebaptisée Toronto.
--   
L'Académie cubaine de littérature est officiellement fondée.
15/03
Lors d'une réunion publique à Londres, Babbage fonde la Sté de statistique.
--   
Le violoniste Paganini donne un concert à Bruxelles.
18/03
Six ouvriers agricoles de Tolpuddle, Dorset, Angleterre sont condamnés à être transportés en Australie pour avoir formé un syndicat.
19/03
Le violoniste Paganini donne un concert à Anvers.
21/03
En séance parlementaire, Arago prend part à un débat pour modifier la loi sur le droit de s'assembler qui menace la formation d'associations scientifiques.
Avril
03/04
Les généraux de la guerre d'indépendance grecque sont jugés pour trahison.
09/04
Le dumping salarial et les sévères sanctions infligées à plusieurs dirigeants de grève conduisent au deuxième soulèvement des tisserands de soie à Lyon. Les tisserands de soie réclament des conditions républicaines et datent leurs revendications selon le calendrier de la Révolution française. Le soulèvement a été réprimé dans le sang par l’armée en une semaine.
14/04
Une émeute populaire contre le régime est réprimée dans le sang rue Transnonain [rue Beaubourg] à Paris.
Mai
01/05
En Belgique, la loi du 1er mai 1834 est sanctionnée par le roi. Ce texte, qui prévoit la création d'un réseau se dirigeant vers les quatre points cardinaux et desservant la plupart des provinces du pays. Il s'agit de l'acte fondateur des chemins de fer belges.
04/05
Les vivres commençant à manquer et le rio Santa Cruz se faisant plus rapide et tortueux, l'expédition FitzRoy (dont Darwin) décide de faire demi-tour, coupant court à l'objectif d'atteindre les montagnes andines.
07/05
Les Britanniques annexent la région de Coorg/Kodabu.
16/05
Victoire libérale à la bataille d'Asseiceira lors de la guerre civile portugaise.
26/05
Victoire des libéraux et restauration de la monarchie constitutionnelle.
27/05
Mérimée devient inspecteur général des Monuments historiques.
Juin
03/06
Un jugement condamne Garibaldi et 2 autres insurgés à mort par contumace, à Turin.
21/06
Le Virginien Cyrus Hall Mac Cormick dépose un brevet pour une moissonneuse automatique.
Juillet
 
Tenue à Ramsola (Suède) des « Jeux olympiques Scandinaves » avec de la lutte, des courses, du saut en hauteur et du saut à la perche, notamment.
09/07
Le Général Drouet d'Erlon devient le 1e gouverneur général de l'Algérie, poste institué par décret royal.
10/07
Ogarev est arrêté à Moscou, accusé d'activité contre le tsar.
12/07
Ogarev est libéré à Moscou.
15/07
Abolition définitive de l'Inquisition espagnole.
--   
L'université de Kiev (russophone) est fondée.
16/07
Melbourne devient Premier Ministre.
18/07
Le roi Louis-Philippe accepte la démission du ministère de Soult.
28/07
Le St-Office met "Notre-Dame de Paris" de Hugo à l'Index.
Octobre
16/10
Incendie au parlement britannique, le bâtiment est presque entièrement détruit.
28/10
La bataille de Pinjarra, à Pinjarra, en Australie-Occidentale, se termine par le massacre de plusieurs aborigènes.
--   
James Clark Ross est promu capitaine de vaisseau et est affecté au HMS Victory basé à Portsmouth.
Novembre
09/11
Sand et Musset rompent de nouveau : en guise d'adieu, elle se tond et lui envoie sa chevelure, protégée dans la cage cervicale d'un crâne humain.
20/11
Fondation de l'Université libre de Bruxelles, par Théodore Verhaegen.
Décembre
01/12
L'esclavage est aboli, dans la colonie du Cap, conformément à la loi de 1833 sur l'abolition de l'esclavage.
--   
Lincoln prend son siège à la Chambre de l'Illinois, à Vandalia.
10/12
Peel (Tory) est nommé Premier Ministre par le roi Guillaume IV.
13/12
Le roi Sunjo meurt. Honjong devient roi.
 
Flora Tristan publie L'Émancipation de la femme ou le testament de la paria.
 
La pratique de la soule en Bretagne se cantonne désormais au seul Pays de Lorient où des parties ont lieu jusqu’en 1914.
Janvier
01/01
Fondation du "Jornal do Commercio", l'un des journaux les plus anciens du Portugal.
18/01
Bataille de Miñarica.
23/01
Alexis de Tocqueville publie De la démocratie en Amérique.
24/01
Les esclaves de Salvador de Bahia, au Brésil, organisent une révolte, qui contribue à mettre fin à l'esclavage là-bas 50 ans plus tard.
26/01
A Lisbonne, la reine Marie II de Portugal et Auguste de Beauharnais se marient.
30/01
Attentat manqué contre le président des États-Unis Andrew Jackson par un certain Richard Lawrence qui tire deux coups de revolver sans toucher le président.
--   
Richard Lawrence commet la première tentative d'assassinat contre un président américain : Andrew Jackson est cependant indemne, les deux pistolets du tireur ne faisant pas feu.
Février
01/02
L'esclavage est aboli en République de Maurice.
--   
Le roi de Sikkim donne Darjeeling à l'East India Company en récompense d'une aide militaire dans ses conflits locaux.
--   
Balzac publie la 4è partie de "Le Père Goriot" dans la "Revue de Paris".
12/02
Première du drame en trois actes et prose Chatterton d'Alfred de Vigny à la Comédie-Française.
14/02
Le premier Collège des douze apôtres, dans le mouvement des saints des derniers jours, est formé à Kirtland, Ohio.
15/02
La constitution serbe de Sretenje entre brièvement en vigueur.
16/02
A Barranca Yaco, Córdoba, un groupe de miliciens sous le commandement du capitaine Santos Pérez assassine le général Juan Facundo Quiroga.
21/02
La 1ère session de la 15e législature du Parlement du Bas-Canada ouvre.
26/02
De Brouckère participe à la création de la Banque de Belgique (banque privée), avec autorisation d'émettre des billets en francs belges.
Mars
02/03
Ferdinand d'Autriche devient empereur d'Autriche, roi de Lombardie-Vénétie et roi de Bohême et de Hongrie sous le nom de Ferdinand.
06/03
Epuisée de sa liaison avec Musset, Sand rompt et s'enfuit à Nohant sans le prévenir.
24/03
Le sultan accorde à l'Angleterre « la liberté entière pour le commerce de la soie en Syrie » une disposition que Muhammad-Ali, pacha d'Égypte, refuse d'appliquer.
Avril
05/04
Lors d'un concert au profit des émigrés polonais, au Théâtre des Italiens à Paris, Chopin joue son Concerto en mi mineur, et, avec Liszt, le Duo de Hiller.
Mai
05/05
En Belgique, inauguration de la ligne de chemin de fer Bruxelles-Malines, premier trajet pour voyageurs en Europe continentale.
08/05
Andersen publie des "Contes, racontés aux enfants", dont "La Princesse au petit pois" : le succès est immédiat.
Juin
24/06
Première édition de la course hippique française du Prix du Jockey-Club, à Chantilly.
28/06
Une armée française s'étant aventurée loin de ses bases, elle est proprement décimée par les troupes de l'émir Abd el-Kader dans les marais de La Macta. Fort de sa victoire, l'émir installe sa capitale à Tagdemt (ou Tagdempt).
Juillet
12/07
Devant le choléra, le bagne de Nice est transféré à Villefranche.
15/07
Bataille de Mendigorría pendant la première guerre carliste.
Août
14/08
Perkins obtient le 1e brevet de réfrigération utilisant le cycle de compression de vapeur.
17/08
Garibaldi quitte Marseille à destination de Rio, sur le brigantin nantais le "Nautonier", capitaine Beauregard.
25/08
Le "New York Sun" publie le 1e article sur une découverte de vie sur la lune, attribuée à l'astronome Herschel.
31/08
Highway Act en Grande-Bretagne qui interdit la pratique du football dans les rues.
Septembre
09/09
Loi sur la presse, proscrivant la caricature politique en France.
Février
20/02
La ville de Concepción au Chili est complètement détruite lors d'un tremblement de terre. Le séisme de trois minutes s'étant produit à 11h30, moins de 100 personnes sont mortes dans la ville. Au total, environ 5 000 personnes meurent à cause des forces de la nature parce que les maisons s'effondrent dans soixante-dix villages environnants et qu'un tsunami qui s'ensuit emporte le port de pêche de Talcahuano dans la mer.
Octobre
02/10
La bataille de Gonzales marque le début de la Révolution texane.
15/10
Marx s'inscrit à l'Université de Bonn.
17/10
Création de la Texas Ranger Division.
24/10
Hugo fait acte de candidature à l'Académie, au fauteuil de Lainé.
Novembre
07/11
Aidé par les États-Unis le Texas proclame son indépendance.
12/11
Le Gouvernement provisoire du Texas, sur la proposition de Smith, nomme Houston major-Major de l'Armée du Texas.
17/11
Hetzel échappe au service militaire en s'achetant un remplaçant, François-Xavier Ulm.
Décembre
06/12
Sand signe un contrat d'exclusivité avec la "Revue des Deux Mondes" pour la publication en volume de ses œuvres pendant 5 ans.
07/12
Lincoln assiste à une session spéciale de la Chambre de l'Illinois, à Vandalia.
--   
La ligne de chemin de fer Nuremberg-Fürth est inaugurée. De la bière est transportée.
09/12
L'armée texane s'empare de la ville de San Antonio, dans le cadre de la révolution texane.
--   
Faraday reçoit une pension civile, signée par le roi.
14/12
Fin de la Guerre de Toledo..
16/12
Début d'un grand incendie à New York (→ 17/12).
--   
Le Gouvernement décide la création d'une nouvelle Légion étrangère.
18/12
Gogol quitte son poste à l'Université de St-Pétersbourg.
19/12
À Tolède (Ohio) , le journal The Blade est fondé.
21/12
Le Mont-de-Piété est créé au Havre.
22/12
Des représentants du Gouvernement des États-Unis et des membres de la faction Ridge de la nation Cherokee signent un Traité à New Echota qui organise l'échange de la terre tribale cherokee à l'est du Mississippi pour des terres plus à l'ouest.
30/12
La 1ère locomotive à vapeur construite par Cockerill en Belgique, "Le Belge", est mise en service.
 
La peine de mort pour homosexualité n'est plus appliquée.
 
De retour à Besançon, Proudhon avec deux associés, fonde une petite imprimerie. Mais il ne réussit pas à équilibrer les comptes et l'entreprise ferme rapidement.
Janvier
06/01
Thiers demande au Général Cyr Nugues d'établir une liste des héros et des batailles des guerres de la République et de l'Empire.
--   
Alfred Vail fait la démonstration d'un système télégraphique utilisant des points et des tirets (précurseur du code Morse ).
09/01
Le colonel Aupick est nommé à la 1ère division de Paris.
13/01
Prise de Tlemcen par le général Clauzel en Algérie.
23/01
Bond Head succède à Colborne au poste de lieutenant-gouverneur du Haut-Canada.
Février
01/02
Musset publie "La Confession d'un enfant du siècle", inspiré par sa liaison avec George Sand.
08/02
L'Américain Davy Crockett arrive en renfort contre les assiégeants mexicains de Fort Alamo au Texas.
13/02
Lincoln, député à la Chambre de l'Illinois, fait un discours à Petersburg en faveur du canal Sangamon.
14/02
Le cirque Lehmann prend feu à St-Pétersbourg : 800 morts.
16/02
Le Jugement de séparation de Aurore Dupin [George Sand] et de Dudevant est prononcé.
22/02
Thiers devient Président du Conseil.
23/02
Début du siège de Fort Alamo par l'armée mexicaine à San Antonio au Texas.
25/02
Samuel Colt fait breveter le révolver qui porte son nom.
28/02
Verdi obtient la direction de la musique municipale de Busseto.
Mars
02/03
Déclaration d'indépendance du Texas.
05/03
Samuel Colt fait breveter le premier revolver de série, le calibre.34.
--   
La première association étudiante non combattante d'Allemagne, le CStV Uttenruthia Erlangen, est fondée.
06/03
Massacre de Fort Alamo.
08/03
Juan Álvarez Mendizábal publie son troisième décret, par lequel les corporations religieuses des ecclésiastiques réguliers sont éliminées.
16/03
Lincoln achète au Gouvernement fédéral un terrain de 47 acres près de la rivière Sangamon.
24/03
Lincoln obtient une attestation de moralité pour son dossier d'obtention de licence de droit.
27/03
Massacre de Goliad, pendant la révolution texane.
Mai
14/05
Signature des traités de Velasco.
15/05
Francisco Javier Istúriz est nommé président du gouvernement.
30/05
Lincoln cesse sa fonction de receveur des postes de New Salem.
Juin
10/06
André Ampère, physicien, meurt à Marseille, lors d'un voyage d'inspection.
18/06
La loi impose le système métrique pour les poids et les mesures.
Juillet
01/07
Le Général Guyot écrit à Montalivet, ministre de l'Intérieur : "Le hasard vient de me faire connaître la nomenclature de MM. les officiers généraux de la République et de l'Empire qui ont l'honneur d'être inscrits sur les panneaux de l'Arc de Triomphe de l'Étoile. J'ai vu avec douleur que je n'étais pas compris dans ce nombre".
06/07
Bataille de la Sikkak.
11/07
Le jardin zoologique de Bristol ouvre au public.
12/07
L'Intendant Civil Bresson arrive à Alger.
18/07
Dupont de l'Étang écrit à Montalivet, ministre de l'Intérieur, pour demander l'inscription de son nom sur l'Arc de Triomphe de Paris.
21/07
La locomotive Dorchester effectue son voyage inaugural sur le chemin de fer Champlain et St-Laurent (1ère ligne ferroviaire au Canada).
29/07
Inauguration de l'Arc de Triomphe.
Août
01/08
Lincoln est réélu à la Chambre de l'Illinois et devient chef du parti Whig.
12/08
A New York, un incendie détruit le quartier des imprimeurs : Whitman perd son emploi.
25/08
La Général Clauzel regagne Alger avec le feu vert pour la conquête de Constantine.
Septembre
05/09
Sam Houston est élu Président de la république du Texas.
08/09
Emerson et d'autres intellectuels fondent le Club transcendantalisme, en réaction à la mentalité passéiste de Harvard en particulier.
09/09
Lincoln obtient l'accès au barreau.
Octobre
01/10
L'obélisque est déplacé jusqu'au piédestal, place de la Concorde à Paris.
16/10
Victoire boer, à la bataille de Vegkop, pendant le Grand Trek.
24/10
L'érection de l'Obélisque de Louxor est tentée place de la Concorde à Paris : une petite grue se détache : 1 mort.
30/10
Tentative menée par Louis-Napoléon Bonaparte pour soulever les troupes à Strasbourg.
31/10
Franklin devient gouverneur de Tasmanie.
Novembre
05/11
Pouchkine provoque en duel d'Anthès.
06/11
Le sud du pays fait sécession et devient un état républicain, la République du Rio Grande do Sul, dirigé par Gonçalvès. Garibaldi s'engage à leurs côtés.
21/11
Début du siège de Constantine.
--   
Louis-Napoléon Bonaparte embarque pour les Etats-Unis à bord de l'Andromède.
23/11
Les Comptes rendus de l'Institut publient l'article "Observations sur la fermentation du moût de bière" de Cagniard, montrant qu'il considère la levure de bière comme une substance vivante.
Décembre
02/12
Les Cortès rétablissent le décret du 8 juin 1813 proclamant la liberté d'industrie.
10/12
Abolition de la traite des esclaves dans les possessions portugaises.
13/12
A Venise, le théâtre de La Fenice est détruit par le feu.
15/12
Le bâtiment de l' Office des brevets des États-Unis à Washington, DC, brûle presque entièrement, détruisant tous les 9 957 brevets délivrés par le gouvernement fédéral à cette date, ainsi que 7 000 modèles de brevets connexes.
19/12
Une Ordonnance royale impose le système métrique dans la confection des cartes routières.
26/12
Le Chili déclare la guerre à la Confédération péruvienne-bolivienne . Il se sent menacé par les plans du président bolivien Andrés de Santa Cruz , qui caresse l'idée d'un nouvel empire inca.
28/12
Adélaïde et l'Australie du Sud sont fondées.
--   
L'Espagne reconnaît l'indépendance du Mexique.
31/12
Le missionnaire catholique Chastan réussit à tromper la surveillance des douaniers coréens à la faveur d'une nuit obscure et pénètre en Corée.
 
Première compétition d’athlétisme au Collège anglais d’Eton.
Janvier
01/01
La revue "Teleskop" est interdite, à cause de sa publication de la "Lettre philosophique" de Chaadaev.
09/01
Le poète russe Alexandre Pouchkine est grièvement blessé lors d'un duel.
26/01
Le Michigan devient le 26e État des États-Unis.
27/01
Pouchkine se bat en duel contre Georges d'Anthès.
29/01
Pouchkine, blessé mortellement en duel, meurt.
Février
01/02
La cérémonie funèbre de Pouchkine a lieu.
03/02
Le corps de Pouchkine est transporté presque clandestinement, sur l'ordre de Benkendorf, au cimetière de Sviatogorsk près de Mikhaïlovskoïé.
06/02
Pouchkine est enterré à Mikhaïlovskoïé. Seul Tourguéniev a le droit d'y assister.
08/02
Richard Johnson devient le premier vice-président des États-Unis choisi par le Sénat américain.
17/02
Charles Darwin est élu membre de la Société Géographique.
20/02
Eugène Hugo meurt à Charenton. Le titre de vicomte revient désormais à son frère Victor Hugo.
24/02
Lincoln aide à obtenir le vote du transfert de la capitale de l'Illinois de Vandalia à Springfield.
25/02
Thomas Davenport reçoit un brevet pour le premier moteur électrique utilisable industriellement.
Mars
01/03
Concernant le Bas-Canada, le Gouvernement britannique proclame les 10 résolutions Russell, rejette les 92 résolutions proposées par le Parti patriote, retire à l'Assemblée législative son unique pouvoir (voter le budget) et permet "au gouverneur de passer outre les députés et d'utiliser les fonds accumulés par la Chambre pour payer la dette du Gouvernement ".
03/03
Lincoln fait son 1er discours public contre l'esclavage.
04/03
Martin Van Buren devient le 8e président des États-Unis.
07/03
Une Assemblée populaire, à St-Ours, dénonce les résolutions Russell.
24/03
Le Canada donne le droit de vote aux Noirs.
Avril
07/04
Andersen publie un 3è volume de "Contes, racontés aux enfants", dont "Les nouveaux habits de l'empereur" et "La petite sirène".
29/04
Naissance de Georges Boulanger.
Mai
10/05
Panique bancaire américaine, qui conduit à cinq ans de dépression et de chômage.
15/05
Des Assemblées populaires, à St-Laurent et St-Marc, dénoncent les résolutions Russell.
30/05
Abd el-Kader et Bugeaud signent le traité de la Tafna.
--   
Ferdinand d'Orléans (fils de Louis-Philippe) épouse Hélène de Mecklembourg au château de Fontainebleau.
Juin
09/06
La foudre frappe et détruit la flèche de la basilique St-Denis.
10/06
Le musée de l'histoire de France du château de Versailles est inauguré par le roi Louis-Philippe.
12/06
Louis-Napoléon Bonaparte quitte précipitamment les Etats-Unis à bord du George Washington, pour se rendre au chevet de sa mère mourante, Hortense de Beauharnais.
--   
Un Tournoi de joutes nautiques est organisé à Marseille à l'occasion du mariage du Duc d'Orléans.
20/06
Victoria (18 ans) succède à son oncle Guillaume IV sur le trône du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande.
30/06
Fondation à Londres de la National Swimming Society.
Juillet
01/07
La loi rend obligatoire l'enregistrement des naissances, décès et mariages en Angleterre et au Pays de Généralles.
03/07
Hugo est fait officier de la légion d'Honneur et Dumas chevalier.
04/07
La Hollande adopte le système métrique.
Août
12/08
Première régate d’aviron en France (Dieppe).
24/08
La reine Marie-Amélie inaugure la 1ère ligne commerciale ferroviaire pour le transport de voyageurs de Paris à St-Germain-en-Laye (limitée au Pecq, soit 18km).
26/08
Inauguration de première ligne de chemin de fer française ouverte aux voyageurs reliant Paris à Saint-Germain-en-Laye.
Septembre
07/09
Dumont d'Urville quitte Toulon à bord de l'Astrolabe et la Zélée, avec pour mission de s'enfoncer dans le sud aussi loin que les glaces le leur permettent.
25/09
Une ordonnance approuve les statuts de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Versailles rive droite.
Octobre
10/10
La ligne de chemin de fer entre St-Pétersbourg et Tsarskoïe Selo est inaugurée.
13/10
Prise de Constantine.
23/10
Assemblée des six-comtés, précurseure de la rébellion des Patriotes du Bas-Canada.
31/10
Les bateaux à vapeur Monmouth et Trenton entrent en collision, sur le Mississippi : 311 morts.
Novembre
03/11
Le tunnel sous la Tamise, à Londres, est inondé.
04/11
Tocqueville échoue aux élections législatives de Valognes contre Lemarrois.
06/11
L'Association patriote "Les Fils de la Liberté" et les membres du "Doric Club" d'allégeance loyaliste s'affrontent à Montréal : saccage de maisons de Patriotes.
10/11
La ligne ferroviaire La Havane-Güines est inaugurée.
16/11
26 mandats d'arrêt sont émis pour crime de haute trahison : des chefs patriotes sont arrêtés.
23/11
Victoire des patriotes à Saint-Denis (rébellion des Patriotes).
30/11
Les Patriotes s'emparent du village de St-Eustache.
Décembre
05/12
"La Grande Messe des morts", requiem pour ténor solo, ch½ur et orchestre, de Berlioz est donnée en 1ère audition publique à l'église des Invalides de Paris, sous la direction de Habeneck.
--   
La loi martiale est proclamée dans le district de Montréal.
06/12
Emerson prononce sa conférence d'introduction : la fin dernière de l'humain est le "déploiement de sa nature".
--   
80 Patriotes dirigés par Gagnon et Bouchette sont repoussés par 300 miliciens loyalistes (Kempt) à Moore's Corner [St-Amand], près de la frontière américaine.
07/12
Disraeli prononce son 1er discours au Parlement, sur les élections irlandaises. Il est chahuté par ses collègues et termine par "Je m'assois maintenant mais le temps viendra où vous m'entendrez".
13/12
Le Général Colborne quitte Montréal à destination St-Eustache à la tête de 1300 hommes.
14/12
A St-Eustache (Bas-Canada), les troupes du Général Colborne exterminent les Patriotes retranchés dans l'église paroissiale.
15/12
L'armée britannique brûle de fond en comble le village de St-Benoît.
20/12
Le Gouvernement Molé augmente les budgets des Cultes et rétablit les crucifix dans les tribunaux.
27/12
La Ve section de la Chancellerie privée est transformée en un ministère des Domaines impériaux : l'impôt par tête est remplacé par un impôt foncier et des terres supplémentaires sont octroyées aux paysans les plus pauvres.
 
Création de la première école normale d'institutrices.
 
Fondation du club de voile, la Société des Régates du Havre.
 
L'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Besançon met au concours une pension d'Amélie Suard (en mémoire de son mari l'académicien Jean Baptiste Antoine Suard), une bourse de 1 500 francs par an pendant trois ans, au profit d'un jeune littérateur reconnu comme le plus digne dans le département du Doubs afin qu'il poursuive ses études. Proudhon, qui n'a pas son baccalauréat, le passe à vingt-neuf ans, pose sa candidature et il est choisi, malgré une rude concurrence.
Janvier
06/01
La ligne de chemin de fer reliant Vienne à Wagram est inaugurée.
10/01
Un feu éclate au Royal Exchange, à Londres, et détruit les archives de la Lloyd's.
11/01
Les funérailles d'Hortense de Beauharnais ont lieu en l'église St-Pierre-St-Paul à Rueil-Malmaison.
12/01
Afin d'éviter la persécution anti- mormone, Joseph Smith, Jr. et ses partisans quittent l'Ohio pour le Missouri.
13/01
Les troupes de l'armée conservatrice José Rafael Carrera Turcios s'emparent de la ville de Guatemala dirigée par les libéraux. Les soldats commencent à piller, assassiner et violer.
27/01
Au cours d'une réception à l'ambassade d'Angleterre, à Paris, Talleyrand fait une mauvaise chute sur le parquet.
28/01
La "Société des gens de lettres" est fondée par les écrivains Balzac, Hugo, Sand et Dumas père.
Février
06/02
Le roi zoulou Dingane fait assassiner Pieter Retief et ses Voortrekkers lors de négociations de paix dans la capitale zoulou d'uMgungundlovu.
10/02
Le Parlement britannique suspend la constitution du Bas-Canada et nomme Durham gouverneur général et haut-commissaire pour y enquêter sur la Rébellion.
13/02
Michelet est élu professeur au Collège de France.
16/02
Chopin joue aux Tuileries devant la famille royale et reçoit en cadeau un service en porcelaine précieuse à l'éffigie de la famille royale.
17/02
Massacre de Weenen : Des centaines de Voortrekkers le long de la rivière Blaukraans, Natal sont tués par les Zoulous.
21/02
Samuel Morse présente son télégraphe électrique devant le président américain Martin Van Buren.
28/02
Robert Nelson, chef des Patriotes, proclame l'indépendance du Bas-Canada (aujourd'hui Québec).
Mars
03/03
Miloud Ben-Arrach devient à Paris le représentant spécial de l'émir algérien Abd El-Kader auprès du roi Louis-Philippe.
05/03
L'attaque carliste contre Saragosse échoue.
07/03
Lincoln obtient l'acquittement de Truett, accusé de meurtre.
14/03
Le roi Guillaume II des Pays-Bas accepte le traité des 24 articles du 15 octobre 1831 concernant l'indépendance de la Belgique.
20/03
Le tunnel sous la Tamise, à Londres, est inondé.
28/03
Le contre-amiral français Luis Francisco Leblanc déclare le blocus du port de Buenos Aire.
--   
Koléa est investie par les troupes coloniales.
Avril
02/04
Léon Gambetta naît à Cahors.
03/04
Francesco Antommarchi meurt de la fièvre jaune à Santiago de Cuba. Les régiments de la garnison lui rendent les honneurs selon le cérémonial réservé au médecin d'une tête couronnée.
04/04
La reine Marie II de Portugal signe une constitution libérale élaborée les Cortès constituantes, sur un fond de tentatives de coups d’État. C’est un texte de compromis, imposé aux Cortès par Sà da Bandeira, qui maintient la séparation des pouvoirs, supprime le pouvoir « modérateur » du roi, établit le bicaméralisme et le droit de veto absolu du roi.
08/04
Le Great Western, le plus grand navire à vapeur de son époque, appareille de Bristol, en Angleterre, pour son voyage inaugural à destination de New York.
30/04
Le Nicaragua déclare son indépendance vis-à-vis de la République fédérale d'Amérique centrale.
Mai
08/05
En Grande-Bretagne, pour la première fois, la classe ouvrière prend position et le programme de la Charte populaire des socialistes démocrates appelle au suffrage universel et secret pour les hommes de plus de 21 ans, à des élections générales annuelles, à l'élimination des arrondissements pourris et des régimes alimentaires. pour les députés.
17/05
Mort de Charles-Maurice de Talleyrand. Il aura servi et trahi tous les régimes tout en préservant le rang de la France en Europe de la Révolution à la Monarchie de Juillet. On le surnomma"le diable boiteux", décrit parfois comme un traître cynique alors qu'il était peut-être visionnaire et pragmatique.
27/05
Envoyé par le Gouvernement britannique, Durham arrive à Québec en sa qualité de gouverneur général, pour décider de la forme et du futur Gouvernement des provinces canadiennes.
Juin
10/06
Le massacre de Myall Creek a lieu en Nouvelles-Généralles du Sud, en Australie. Vingt-huit aborigènes sont massacrés par des colons blancs. Sept des meurtriers sont reconnus coupables, condamnés à mort, et exécutés par pendaison, marquant la première fois que des blancs sont condamnés et exécutés par le gouvernement pour leurs exactions envers les aborigènes.
30/06
La loi sur les aliénés est promulguée.
Juillet
04/07
La Loi autorise la ville de Marseille à dériver les eaux de la Durance.
07/07
Une loi permet l'établissement d'une ligne de chemin de fer entre Paris et Dieppe, par Rouen et Le Havre.
19/07
Une manifestation est organisée à Stockholm pour soutenir une revue libérale accusée de diffamation. La troupe intervient : 3 morts.
Août
01/08
L'esclavage est abolit dans les territoires contrôlés par les Britanniques en Inde.
06/08
Lincoln est réélu à la Chambre de l'Illinois et devient le leader Whig.
25/08
Mgr Dupuch devient le 1e évêque d'Alger.
Septembre
01/09
Aux côtés de Gonçalves, Garibaldi est nommé Commandant de la marine du Rio Grande do Sul.
03/09
Henriette d'Angeville, en compagnie de 12 guides et porteurs, gravit le mont Blanc.
04/09
La reine Pomaré de Tahiti accorde la liberté au commerce français.
22/09
Potsdam et Berlin sont reliées par la 1e ligne de chemin de fer en Prusse.
Octobre
 
Le 1er consulat britannique (Young) est établi à Jérusalem.
14/10
Louis-Napoléon Bonaparte quitte la Suisse pour l'Angleterre via l'Allemagne.
Novembre
03/11
Les "Frères chasseurs", mouvement clandestin qui poursuit la lutte des Patriotes, se mobilisent dans différents points de la Montérégie (Beauharnois, Ste-Martine, St-Mathias).
04/11
La loi martiale est proclamée dans le district de Montréal.
07/11
600 Frères chasseurs, commandés par le Dr Côté, affrontent des corps volontaires à Lacolle. Ils sont défaits et se dispersent.
09/11
Les Frères chasseurs attaquent des Loyalistes retranchés à Odelltown, mais ils doivent se retirer au bout de 2h de combat. Nelson s'enfuit aux États-Unis.
Décembre
01/12
Le Général Valée devient gouverneur général de l'Algérie.
08/12
Un arrêté municipal à Marseille impose que les cercueils soient clos pour leur transport aux églises et aux cimetières. Ceci afin de ne pas "blesser les sentiments de la population".
10/12
Lamar est élu Président de la République du Texas.
13/12
Ouverture du camp de concentration de Neuengamme dans le quartier de Bergedorf à Hambourg , en Allemagne.
16/12
Bataille de Blood River.
20/12
Les Boers atteignent la capitale zouloue d'Umgungundlovu, qui est détruite par le roi zoulou Dingane.
26/12
Stendhal achève le manuscrit de « La chartreuse de Parme ».
31/12
Lin Tse Hsu est nommé haut-commissaire de l'empereur à Canton.
 
Fermeture à Paris de la dernière salle de jeu de paume (Rue Mazarine).
 
Fondation au Canada du premier club non-indien de crosse : Montréal Lacrosse Club.
Janvier
02/01
En France, l'inventeur Louis Daguerre prend la première photographie de la Lune.
06/01
En Irlande, cette nuit se produit « La Nuit du Grand Vent », une tempête avec des vents de 185 km/h, qui a causé la destruction de maisons dans tout le pays et à Dublin, et de plusieurs centaines de décès. Ce fut la tempête la plus dévastatrice en Irlande au cours des 300 dernières années.
12/01
Le Chili détruit la flotte péruvienne à Casma lors de la guerre de la Confédération péruvienne-bolivienne.
16/01
La Grande- Bretagne capture la ville yéménite d'Aden aux Ottomans.
19/01
Les Britanniques s'emparent d'Aden (position stratégique sur la route des Indes).
20/01
Bataille de Yungay.
24/01
Darwin est élu membre de la Royal Society de Londres.
25/01
Talbot présente son procédé de photographie sur papier devant la Royal Society de Londres.
31/01
Talbot lit un texte devant la Royal Society sur son procédé photographique et en revendique l'invention contre Daguerre.
Février
01/02
Stendhal publie la nouvelle "L'Abbesse de Castro" dans la "Revue des Deux Mondes".
02/02
Le roi Louis-Philippe Ier dissout la Chambre.
05/02
Blida est investie par les troupes coloniales.
09/02
Le chef mpongwe Rapontchombo autorise les Français à s'installer sur la rive gauche de l'estuaire du Komo.
--   
Berlioz devient Conservateur adjoint de la Bibliothèque du Conservatoire.
15/02
Pendaison à Montréal de cinq patriotes canadiens condamnés à la suite de la rébellion des Patriotes.
--   
Les colons hollandais fondent la République du Natal.
20/02
Le Congrès interdit les duels dans le District of Columbia.
22/02
Cézanne est baptisé en l'église de la Madeleine à Aix.
24/02
Lin Tse Hsu ordonne aux autorités judiciaires de Canton de procéder à l'arrestation de trafiquants d'opium notoires chinois.
Mars
02/03
Chabrol est réélu député du Dpt du Puy-de-Dôme (Riom).
--   
L'opposition remporte les élections à la Chambre.
03/03
Grant est accepté à West Point.
08/03
Inaugure l'École Normale Centrale de Professeurs.
09/03
La réglementation prussienne régissant l'emploi des jeunes ouvriers dans les usines interdit le travail des enfants avant l'âge de neuf ans. Elle est considérée comme la première loi allemande sur la sécurité au travail.
--   
La guerre du gâteau entre la France et le Mexique prend fin sous la médiation britannique après que le président mexicain Anastasio Bustamante a promis une compensation de 600 000 pesos avec le retrait des forces françaises dirigées par l'amiral Charles Baudin.
16/03
Balzac publie "Le Père Goriot" en 1 volume, corrigé.
18/03
Lin Tse Hsu ordonne aux marchands Hongs d'obtenir l'obéissance des "Barbares" sous peine d'exécuter 1 ou 2 d'entre-eux.
--   
Lin Tse Hsu ordonne aux "Barbares" de livrer l'opium présent sur leurs navires et de s'engager par écrit à ne plus jamais en apporter.
19/03
Un Edit impérial interdit aux étrangers de se rendre à Macao.
20/03
La Chambre de commerce britannique avertit le Hong qu'elle réunit une commission pour étudier les demandes du Commissaire Lin Zexu.
21/03
Lin Zexu fait fermer le Bureau des douanes de Canton, arrêter toute communication entre les factoreries et Whampoa, et rassembler des troupes dans les Faubourgs de Canton.
23/03
L'utilisation de OK comme abréviation de oll korrect est enregistrée pour la première fois dans le journal Boston Morning Post.
--   
Lamartine publie "Recueillements Poétiques".
24/03
Le plus haut responsable chinois Lin Zexu à Canton interdit aux étrangers de faire le commerce de l'opium en Chine en exécutant un édit impérial et fait interner 350 marchands dans ses usines. L'action provoque la Première Guerre de l'Opium.
25/03
La Chambre de commerce de Ceylan est fondée.
27/03
Elliot ordonne aux Britanniques de rendre aux Chinois l'opium en leur possession, contre indemnisation par le Gouvernement britannique (et reconnaît donc de facto l'existence d'un trafic de l'opium britannique).
31/03
Bataille de Pago Largo : combattu entre les troupes des provinces argentines d'Entre Ríos et Corrientes.
Avril
02/04
La pièce "Mademoiselle de Belle-Isle" de Dumas père est créée à la Comédie-Française à Paris.
06/04
Stendhal publie "La chartreuse de Parme" en 2 volumes, avec un faible succès à sa sortie.
07/04
Pour la première fois, un train traverse le pont de l'Elbe récemment ouvert près de Riesa. Cela signifie que la ligne ferroviaire Leipzig-Dresde, la première liaison ferroviaire longue distance allemande, est achevée. Parallèlement à l'ouverture de l'ensemble du trajet, le terminus de Dresde, la gare de Leipzig, effectivement en service depuis le 19 juin 1838, sera également officiellement inaugurée.
Mai
04/05
A Lima, est fondé le journal El Comercio, le plus ancien en vigueur dans le pays.
12/05
Journées révolutionnaires de Barbès et Blanqui (→ 13/05).
29/05
Grant arrive à West Point.
Juin
03/06
Déclenchement de la première guerre de l'opium.
09/06
Le chemin de fer Montpellier - Sète est inauguré.
25/06
Une inscription tombale [de Pectorius] est découverte à Autun dans un ancien cimetière proche du monastère de St-Pierre l'Estier : elle est en grecque et gravée sur une tablette de marbre cassée.
29/06
La guerre de l'opium débute.
Juillet
01/07
Abdülmecit Ier devient sultan de l'Empire ottoman à l'âge de seize ans, après la mort de son père, Mahmoud II.
Août
11/08
Mgr Imbert est dénoncé puis arrêté.
12/08
Baudelaire obtient son baccalauréat.
19/08
Le discours de présentation du daguerréotype est assuré par Arago devant l'académie des Sciences de Paris. Le brevet est acheté par le Gouvernement français et l'invention "offerte au monde".
20/08
Daguerre présente à l'Académie des sciences de Paris son procédé pour fixer les images de la "chambre obscure" : la photographie. Il fait triompher une technique mise au point par Nicéphore Niépce.
Septembre
07/09
Daguerre fait une 1ère présentation publique de son procédé photographique : timide, il se contente de faire fonctionner la machine (sans fournir d'explications).
10/09
La première pierre de la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou est posée.
18/09
Balard dépose une demande de brevet concernant l'extraction des sels de potasse contenus dans l'eau de la mer.
21/09
Les trois 1ers missionnaires français en Corée (Imbert, Maubant et Chastan) sont décapités à Saenamt'o (près de Séoul) et les persécutions reprennent.
Octobre
03/10
La ligne Naples-Portici (7km), construite par le Français Bayard, est inaugurée (1ère ligne ferroviaire d'Italie).
26/10
Le gouverneur Valée et le duc d'Orléans traversent avec ostentation les Biban, territoires laissés sous administration de l'émir Abd-el-Kader.
Novembre
03/11
Le décret impérial Hatti-Chérif de Gülhané, formulé par le vizir Rechid Pacha à la demande du sultan Abdul Medjid, prévoit l'égalité de tous les sujets ottomans devant la loi.
18/11
L'émir Abd el-Kader annonce par lettre la reprise des combats.
Décembre
03/12
Le juge Pope admet Lincoln au barreau.
10/12
Vidal de Lingendes est nommé procureur général à la Martinique.
14/12
Lin Tse Hsu est rappelé à Pékin.
29/12
Le Général Bugeaud est nommé gouverneur Général de l'Algérie.
 
Près de Nimègue, 2 sarcophages de l'époque romaine sont découverts : l'un est la tombe d'une femme, l'autre d'un médecin.
 
La pratique de la gymnastique est désormais obligatoire dans l'armée française.
 
Fondation à Londres de la British Swimming Society.
 
La pratique de la savate devient une mode en France, touchant notamment les bourgeois et les aristocrates.
Janvier
01/01
Le système métrique devient obligatoire sur toute l'étendue du territoire français.
13/01
Le bateau à vapeur Lexington brûle et coule à quatre miles au large de Long Island avec la perte de 139 vies.
17/01
La République du Rio Grande déclare son indépendance du Mexique.
20/01
Jules Dumont d'Urville découvre la Terre-Adélie sur l'actuel Antarctique.
25/01
Les membres de l'expédition américaine Wilkes aperçoivent la côte des Îles Balleny, et signalent la découverte du continent Antarctique.
Février
06/02
Les Maoris cèdent à la Grande-Bretagne la souveraineté sur la Nouvelle-Zélande.
10/02
Mariage de la reine Victoria du Royaume-Uni avec Albert de Saxe-Cobourg-Gotha.
Mars
01/03
Adolphe Thiers devient premier ministre de la France.
03/03
La municipalité du Cap est formée, avec une population de 20016 (50% de Blancs).
04/03
Le Yucatán se sépare du Mexique en signe de protestation contre le gouvernement centraliste d'Antonio López de Santa Anna et la République du Yucatán est proclamée.
12/03
Combat de Tem-Salmet qui oppose les troupes françaises aux troupes d'Abd el-Kader.
15/03
Cherchell est occupée par l'armée française.
17/03
Sur l'île Norfolk, Alexander Maconochie prend le commandement de la prison britannique basée sur l'île.
31/03
Le Président Van Buren prend un décret instituant la journée de 10h pour les ouvriers travaillant sur des contrats fédéraux.
Avril
02/04
La République de Los Altos est annexée par le Guatemala.
--   
Emile Zola naît à Paris, au 4è du 10 rue St-Joseph, meublé perdu, entre le sentier et la rue Montmartre ; fils de François Zola, d'origine italienne, et de Emilie née Aubert.
03/04
Le tunnel de la Tamise est inondé, à Londres.
04/04
Le journal "Gazette de Liège" est créé.
06/04
La Grande Loge de l'Illinois est fondée.
Mai
06/05
Le premier timbre-poste est mis en vente en Angleterre, le célèbre Penny Black.
20/05
Combat du bois des Oliviers durant la conquête de l'Algérie par la France.
27/05
Niccolo Paganini meurt à Nice.
Juin
07/06
Frédéric-Guillaume IV monte sur le trône de Prusse.
08/06
Miliana est occupée par l'armée française.
18/06
Lincoln défend son 1er procès devant la Cour suprême de l'Illinois.
20/06
Un brevet est accordé à Samuel Morse pour l'invention du télégraphe électrique.
29/06
Michel Bakounine quitte la Russie pour étudier la philosophie à Berlin.
30/06
Parution du livre Qu'est-ce que la propriété? de Pierre Joseph Proudhon.
Juillet
04/07
Le Congrès vote une loi permettant la création d'une banque centrale sous contrôle fédéral.
07/07
La Belle-Poule et la Favorite appareillent de Toulon, pour Ste-Hélène, avec à leur bord Joinville, Rohan-Chabot, Las Cases, Bertrand, Marchand, et d'autres fidèles de Napoléon.
15/07
Jean-Baptiste André Godin obtient un brevet de fabrication d'un poêle à charbon en fonte de fer.
16/07
Garibaldi tente, sans succès, d'enlever la forteresse de Sao José do Norde qui menace la ville de Rio Grande.
20/07
Un Congrès, réunit à Manchester, décide la fusion des organisations locales et la formation de l'Association nationale des Chartistes de la Grande-Bretagne.
28/07
Inauguration de la colonne de Juillet de la place de la Bastille à la mémoires des révolutionnaires de 1830.
29/07
Première régate en France de bateaux à voile. Cette épreuve est organisée au large du Havre par la Société des régates du Havre, fondée en 1838.
Août
06/08
Le futur Napoléon III mène à Boulogne une deuxième tentative de coup d’État. Il sera ensuite condamné à la prison à vie.
Septembre
10/09
La ligne ferroviaire de Paris-Montparnasse à Versailles RG est ouverte.
20/09
La ligne ferroviaire de Paris-Austerlitz à Corbeil-Essonnes est ouverte.
28/09
Le procès de Louis-Napoléon ouvre devant la Chambre des Pairs, à Paris.
Octobre
06/10
Louis-Napoléon est condamné à l'emprisonnement à perpétuité au fort de Ham.
07/10
Guillaume II devient roi des Pays-Bas.
--   
Louis-Napoléon débute sa captivité au fort de Ham.
15/10
Attentat manqué de Marius Darmès contre le roi des Français Louis-Philippe Ier.
--   
18 Français se trouvent rassemblés autour de la tombe de Napoléon et les travaux d'excavation commencent.
29/10
Le président du Conseil français Adolphe Thiers est remplacé par Soult.
--   
Guizot devient ministre des Affaires Etrangères.
Novembre
02/11
Les frères Grimm reçoivent la proposition du roi de Prusse Frédéric de devenir professeur à l'Université de Berlin et de faire des recherches à l'Académie des sciences.
05/11
Livingstone passe des examens pour devenir licencié de la Faculté des médecins et chirurgiens de Glasgow.
08/11
Enlèvement des matamores de Bou-Chouicha.
29/11
Dostoïevski est nommé sous-officier.
30/11
La Belle Poule, avec à son bord le cercueil de Napoléon, accoste à Cherbourg.
Décembre
07/12
Les administrateurs de la RI décident que Faraday doit se considérer comme "exonéré de tous ses devoirs liés à la [RI] jusqu'à ce que sa santé soit (...) rétablie".
08/12
Livingstone embarque pour l'Afrique du Sud sur le H.M. Ship "George".
--   
Le cercueil de Napoléon est transbordé de "La Belle Poule" à "La Normandie" à Cherbourg.
--   
Le Gouvernement révolutionnaire de Rome invite Garibaldi à venir le rejoindre.
15/12
Retour des cendres de Napoléon à Paris.
--   
Sous la monarchie de Juillet du roi des Français Louis-Philippe, les cendres de Napoléon Bonaparte, transférées depuis l'île atlantique anglaise de Sainte-Hélène, sont déposées aux Invalides à Paris.
20/12
Hugo se porte candidat à l'Académie au fauteuil de Lemercier.
29/12
Le général Bugeaud est nommé gouverneur général de l'Algérie occupée par la France.
Janvier
07/01
Election de Victor Hugo à l'Académie française.
20/01
Des navires britanniques occupent l'île chinoise de Hong Kong dans le cadre de la Première guerre de l'opium. Les attaques anglaises se poursuivent à Amoy (Xiamen), Ningbo et Shanghai sur d'autres côtes de la Chine.
26/01
Hong Kong est proclamé territoire souverain du Royaume-Uni.
28/01
Lors de son expédition en Antarctique, l'explorateur polaire britannique James Clark Ross découvre la plate-forme de glace de Ross avec ses navires HMS Erebus et HMS Terror dans la mer de Ross et commence une vaste cartographie.
Février
02/02
L'explorateur polaire britannique James Clark Ross avance avec les navires HMS Erebus et HMS Terror, ce dernier commandé par Francis Crozier, jusqu'à 78° 10'de latitude sud dans l'Antarctique, où ils sont empêchés de progresser par un mur de glace. C'est le point le plus méridional que les humains ont atteint depuis longtemps.
--   
A San Salvador, la capitale du Salvador, une Assemblée constituante proclame la séparation du Salvador de la République fédérale d'Amérique centrale.
06/02
Le cercueil de Napoléon est déposé dans la chapelle St-Jérome des Invalides (Paris).
16/02
A San Salvador, la capitale du Salvador, l'Assemblée constituante décrète la fondation de l'Université du Salvador.
18/02
A San Salvador, la capitale du Salvador, l'Assemblée constituante approuve la première Constitution du Salvador en tant qu'État souverain et indépendant de la République fédérale d'Amérique centrale.
22/02
Le Général Bugeaud devient gouverneur de l'Algérie, à la place de Valée.
28/02
Une Ordonnance supprime la juridiction répressive des Cadis ; la loi pénale française est appliquée aux algériens.
Mars
 
Garibaldi arrive à Montevideo.
01/03
Lincoln et Logan s'associent pour créer un cabinet d'avocats.
--   
Le "Requiem" de Berlioz est créé à St-Pétersbourg, sous la direction de Romberg.
09/03
La Cour suprême des États-Unis statue dans l'affaire États-Unis vs Amistad que les Africains captifs qui avaient pris le contrôle du navire qui les transportait avaient été réduits en esclavage illégalement.
13/03
Le chemin de fer de Séville à Cadix est inauguré en Espagne.
15/03
Stendhal est frappé d'apoplexie.
22/03
Promulgation de la loi interdisant le travail des enfants de moins de 8 ans.
24/03
Les frères Grimm s'installent à Berlin.
30/03
La Banque nationale de Grèce est fondée à Athènes.
31/03
La 1ère Symphonie de Robert Schumann, la Symphonie du Printemps, est créée au Gewandhaus de Leipzig. Le chef d'orchestre de l'Orchestre du Gewandhaus est Felix Mendelssohn Bartholdy et l'œuvre a été très bien accueillie par le public.
Avril
04/04
William Henry Harrison meurt d'une pneumonie, devenant ainsi le premier président des États-Unis à mourir en exercice et établissant le record de la plus brève administration. Le vice-président John Tyler succède à Harrison à la présidence.
06/04
Le président américain John Tyler prête serment, deux jours après être devenu président à la mort de William Henry Harrison.
15/04
Marx présente sa thèse de doctorat "Differenz der demokritischen und epikureischen Naturphilosophie" (Différence de la philosophie de la nature chez Démocrite et Epicure), à l'Université de Iéna.
Mai
03/05
La Nouvelle-Zélande obtient le statut de colonie britannique indépendante.
25/05
Le Général français Bugeaud prend Tagdempt à l'émir Abd El-Kader.
30/05
Le Général français Bugeaud prend Mascara à l'émir Abd El-Kader.
Juillet
05/07
Thomas Cook est l'initiateur du premier voyage de groupe organisé. Il accompagne ainsi plus de 500 personnes de Leicester à Loughborough. Le but de la démarche est de lutter contre l'alcoolisme. Au lendemain de l'excursion, Cook se décidera à fonder une agence de voyage qui portera son nom.
18/07
Pierre II du Brésil est couronné à Rio de Janeiro.
Août
23/08
Michelet publie son "Histoire de France" (tome V) contenant les histoires de Charles VII et de Jeanne d'Arc : il la fait entrer dans la catégorie des héros nationaux.
25/08
La 1ère pierre de la Cathédrale St-Louis de Carthage est posée, au sommet de la colline de Byrsa.
Septembre
13/09
Le duc d’Aumale, qui rentre d'Afrique et défile en tête de ses troupes, manque d'être assassiné d'un coup de pistolet par François Quenisset, dit « Papart », un extrémiste, rue du Faubourg-Saint-Antoine à Paris.
Octobre
16/10
Sur l'ordre du Général Bugeaud, le lieutenant-colonel Youssouf détruit la Guetna de Muhyî al-Dîn.
Décembre
07/12
Le Président Tyler prononce son 1er message annuel.
Janvier
06/01
Les troupes britanniques quittent la ville de Kaboul et sont massacrées peu après pendant leur retraite (bataille de Gandamak).
13/01
Victoire de l'Émirat d'Afghanistan à la bataille de Gandamak lors de la première guerre anglo-afghane.
27/01
Le gouvernement septembriste est renversé au Portugal à la faveur d’un mouvement insurrectionnel parti de Porto. Costa Cabral devient président du conseil. Début de la dictature des frères Cabral (1842-1846) (→ 1846) : libéralisme privilégiant les intérêts de la bourgeoisie marchande ou de la nouvelle aristocratie enrichie par l’achat des biens nationaux. Les chartistes veulent maintenir le pays dans le marché international, en sauvant les restes de l’empire colonial.
Février
01/02
La République Orientale nomme Garibaldi Commandant de sa petite flotte.
--   
Le tsar Nicolas Ier signe le décret de la construction de la ligne de chemin de fer St-Pétersbourg-Moscou.
--   
Le Général français Bugeaud prend Tlemcen.
07/02
Bataille de Debre Tabor : Ras Ali Alula, régent de l'empereur d'Éthiopie bat le seigneur de guerre Wube Haile Maryam de Semien.
10/02
Livingstone débute l'exploration du pays Bechuana.
--   
Costa Cabral, président du conseil, estaure la Charte de 1826.
18/02
La ligne ferroviaire Edimbourg-Glasgow est ouverte au public.
20/02
Baudelaire est de retour à Paris.
21/02
James Greenough fait breveter la première machine à coudre aux États-Unis.
28/02
Un incendie à Karlsruhe, Allemagne, au théâtre de la Cour, tue 100 personnes.
Mars
01/03
Le Gouvernement interdit la tenue de la Convention antiesclavagiste mondiale, organisée à Paris par la Sté française pour l'abolition de l'esclavage.
09/03
Le troisième opéra de Giuseppe Verdi, Nabucco, est créé à Milan ; son succès fait de Verdi l'un des plus grands compositeurs d'opéra italiens.
--   
La première découverte documentée d'or en Californie a lieu à Rancho San Francisco, six ans avant la ruée vers l'or en Californie.
17/03
La Société de Secours des Femmes de Nauvoo est officiellement organisée avec Emma Smith comme présidente.
22/03
Stendhal est pris d'un malaise sur le trottoir de la rue Neuve-des-Capucines à Paris.
23/03
Stendhal meurt à Paris en son domicile, 78 rue Neuve-des-Petits-Champs.
24/03
Les obsèques de Stendhal ont lieu à l'église de l'Assomption, à Paris, puis au cimetière de Montmartre : 3 personnes suivent le convoi, dont Mérimée, désemparé.
25/03
A Londres, après 18 ans de travaux de construction, le forage du tunnel de 1 100 m de long qui passe sous la Tamise et relie Wapping à Rotherhithe est achevé. Le tunnel a été percé grâce à l'utilisation du système de bouclier inventé par Marc Brunel. Plus tard, le tunnel servira au passage du chemin de fer métropolitain.
26/03
Garibaldi épouse Anita.
28/03
Premier concert de l'Orchestre Philharmonique de Vienne, dirigé par Otto Nicolai.
Avril
07/04
Le siège de Jalalabad prend fin lors de la première guerre anglo-afghane. L'armée de secours dirigée par George Pollock met en fuite les assiégeants dirigés par Mohammed Akbar.
--   
Le général Francisco Morazan Quesada et plus de 400 soldats débarquent au Costa Rica, dans le but de renverser Braulio Carrillo Colina et de reprendre la lutte pour l'intégration de l'Amérique centrale. Le gouvernement tyrannique du général Moraza lui valut d'être fusillé le 15 septembre 1842.
09/04
Baudelaire atteint sa majorité, obtient son héritage paternel (75k francs-or) et échappe à l'emprise familiale.
Mai
08/05
L'incendie de Hambourg peut enfin être maîtrisé après quatre jours. Près d'un tiers de la vieille ville de Hambourg a été détruit. 51 personnes ont perdu la vie et le nombre de sans-abri est estimé à 20 000.
--   
Un accident de chemin de fer sur la ligne Paris - Versailles, près de Meudon, fait 55 morts (dont l'explorateur Jules Dumont d'Urville, sa femme et son fils).
24/05
Bataille de Congella.
25/05
Christian Doppler présente Sur la lumière colorée des étoiles doubles et d'autres étoiles du ciel à l'Académie royale des sciences de Bohème à Prague en utilisant l'effet Doppler dont il a établi la théorie.
29/05
A St. James Park (Londres), John Francis tire au pistolet sur la reine Victoria (alors en voiture).
Juin
07/06
Ashley propose un projet de loi visant à interdire le travail des femmes et des enfants dans les mines de charbon.
11/06
Loi Guizot sur les chemins de fer en France.
13/06
La reine Victoria effectue son 1e voyage en train, voyageant de la gare de Slough (près de Windsor Castle) à Pont l'Evêque, près de Paddington (à Londres), dans une voiture spéciale de la GWR, avec son mari Albert et l'ingénieur Brunel.
19/06
Sue commence la publication du feuilleton "Les Mystères de Paris" dans le "Journal des Débats".
28/06
Adoption de la loi de la presse, qui garantit la liberté de la presse.
Juillet
13/07
Le duc d'Orléans, héritier du trône, meurt à Neuilly-sur-Seine.
Août
11/08
Dostoïevski est promu sous-lieutenant.
17/08
Garibaldi, menacé par la flotte argentine de l'amiral Brown, est contraint d'incendier ses navires et de battre en retraite.
29/08
Le Traité de Nankin marque la défaite chinoise face aux Britanniques : Hong Kong est cédée à perpétuité au Royaume-Uni, 5 ports (Canton, Shanghai, Amoy, Ningbo, Fuzhou) sont ouverts au commerce international.
Septembre
17/09
L'université du Chili est fondée.
22/09
Lincoln et Shields se rencontrent pour un duel à l'épée, sur une île près d'Alton. Ils échangent des explications et le duel est annulé.
23/09
Le cabinet unioniste de Nothomb fait voter la loi organique sur l'enseignement primaire (gratuit mais non obligatoire).
Octobre
11/10
Vidal de Lingendes réintègre les fonctions de procureur général à Cayenne.
Décembre
03/12
Bombardement de Barcelone, en Catalogne.
12/12
L'esclavage est aboli en Uruguay.
 
Reid publie son influent A plea for woman (Plaidoyer pour la femme) qui propose un calendrier pour la mise en place des droits des femmes, y compris celui du droit de vote.
Janvier
08/01
La Grande Loge maçonnique de l'Iowa est fondée.
--   
Le capitaine Bruat est nommé gouverneur des Marquises et représentant à Tahiti.
23/01
Jacob Christoph Rad reçoit un privilège autrichien de cinq ans pour son invention de la presse à cubes de sucre. Le morceau de sucre entre en service.
27/01
Le député Lamartine annonce son passage à l'opposition.
Février
03/02
Le gouverneur de Buenos Aires Juan Manuel de Rosas organise le siège de Montevideo.
16/02
Montevideo est assiégée par les blancos et le dictateur argentin Rosas.
17/02
Le nouveau pont suspendu de la ville de Porto est ouvert à la circulation.
--   
Les troupes britanniques de Napier (2800 hommes) défont les amirs et annexent le Sindh (hors Khairpur).
20/02
Perry est nommé Commandant de l'escadre africaine chargée de la répression de la traite des esclaves.
25/02
Lord George Paulet occupe le royaume d'Hawaï au nom de la Grande-Bretagne.
27/02
Une expédition espagnole occupe effectivement l'île de Fernando Poo.
Mars
02/03
Lamartine et Guizot s'affrontent à la Chambre sur les fonds secrets. Lamartine attaque notamment la politique espagnole du cabinet.
03/03
Balzac publie "Honorine".
04/03
Création du Sixième district congressionnel de l'Illinois.
07/03
Le dramaturge Victor Hugo connaît un échec pour sa pièce Les Burgraves représentée à la Comédie-Française à Paris.
22/03
Par Décret, les Indiens qui ont rendu un service au Gouvernement peuvent bénéficier de la jubilación (retraite).
23/03
Le Chili prend possession du détroit de Magellan.
24/03
Avec la prise d'Hyderabad sur l'Indus, les troupes britanniques du général Charles James Napier prennent le contrôle de la région du Sind.
31/03
Le ministre des Affaires Etrangères Guizot énonce devant la Chambre la "politique des points d'appuis" en Afrique.
Avril
04/04
L'opéra "Nabucco" de Verdi est exécuté par lui au théâtre Karntnertor de Vienne.
05/04
Balzac publie "La Muse du département".
09/04
Drouet, par ordonnance royale, est élevé à la dignité de Maréchal de France.
Mai
03/05
Le chemin de fer Paris-Orléans est inauguré.
16/05
Prise de la Smala, de l'émir AbdelKader, par les troupes du duc d'Aumale, qui met fin à la conquête de l'Algérie.
30/05
Metcalfe est nommé gouverneur général du Canada.
Juillet
05/07
Tocqueville dépose un rapport au Parlement sur la réforme des prisons, favorable à l'isolement cellulaire.
07/07
A Paris, le quai Henri-IV, créé par rattachement à la rive droite de l'île Louviers, est inauguré.
Août
12/08
Dostoievski est reçu à l'examen de sortie de l'Ecole du Génie militaire.
18/08
L'Opéra royal de Berlin est détruit par un incendie.
23/08
Le Président Santa Anna annonce que l'annexion du Texas par les États-Unis serait considéré comme un acte de guerre par la Mexique.
Septembre
03/09
Coup d'État en Grèce.
15/09
Dans le royaume de Grèce, un coup d'État vise à lui donner une constitution.
22/09
Le capitaine de frégate Sanvisente prend possession des îles de Lampedusa et de Linosa avec la charge de gouverneur pour le roi Ferdinand II.
--   
Abd El-Kader perd son lieutenant Abd el-Baki.
Octobre
15/10
Sue publie le dernier épisode du feuilleton "Les Mystères de Paris" dans le "Journal des Débats".
16/10
Hamilton, alors qu'il se promène avec sa femme le long du Royal Canal à Dublin, découvre les relations qui doivent gérer les quaternions. Il grave sur une pierre du pont de Brougham la formule i2=j2=k2=ijk=-1.
Novembre
04/11
Le ministre Mizuno Tadakuni est limogé du fait de l'échec des réformes.
10/11
La reine Isabelle II prête serment à la Constitution.
11/11
Abd El-Kader perd son lieutenant Ben Allal.
17/11
Shanghai est ouvert aux Anglais, selon les accords du traité de Nankin.
Décembre
18/12
La Grande Loge de Wisconsin est fondée..
20/12
Hugo prononce un discours aux funérailles de Delavigne.
23/12
Les Autrichiens se retirent de Ferrare.
 
Garibaldi est initié à la franc-maçonnerie dans la loge "Asilo de la Vertud", de Montevideo.
 
Fondation à Lyon de la Société de Gymnastique de Lyon.
Février
01/02
Un Arrêté ministériel organise les bureaux arabes composés d'officiers de toutes les armes spécialisées dans la connaissance des affaires indigènes.
27/02
Indépendance de la République dominicaine.
28/02
Une arme à feu explose à bord du navire de guerre à vapeur USS Princeton lors d'une croisière de plaisance sur le fleuve Potomac, tuant six personnes, dont le secrétaire d'État Abel Upshur. Le président John Tyler, qui était également à bord, n'a pas été blessé par l'explosion.
Mars
08/03
Mort de Charles XIV (Jean-Baptiste Bernadotte). Son fils Oscar Ier de Suède lui succède.
--   
L'Althing, le parlement islandais, est rouvert après 45 ans de fermeture.
14/03
Le comté de Santa Lucía est fondé dans l'État de Floride.
--   
López devient Président.
--   
Dumas père (en collaboration avec Maquet) commence la publication de "Les trois mousquetaires", en feuilleton dans "Le Siècle".
15/03
Révolte anti-Bourbon à Cosenza, aux cris de « L'Italie et la Constitution ».
16/03
La Grèce adopte une constitution créant un Parlement bicaméral.
19/03
Première bataille pour l'indépendance ; Les forces patriotiques battent les forces haïtiennes.
20/03
Hugo échappe de justesse, quai de Grève à Paris, à la chute d'un canon pris à Alger.
23/03
La reine mère María Cristina revient à Madrid après son exil.
28/03
La reine Isabelle II crée la Garde civile par décret royal.
30/03
Dans la ville de Santiago de los Caballeros, a lieu la deuxième bataille pour l'indépendance nationale, où le général José María Imbert gagne.
Avril
07/04
Poe et sa famille déménagent à New York.
09/04
Dans l'État du Costa Rica, la Constitution politique de l'État du Costa Rica est publiée, selon laquelle lors des élections, ceux qui possèdent des biens et sont mariés, âgés de plus de 25 ans, pourront voter pour les représentants. Auparavant, le chef de l'État était inamovible et les élections se faisaient par les électeurs.
Mai
10/05
La capitale du Canada est transférée de Kingston à Montréal.
23/05
Sayyid ʿAlī Muḥammad ¦īrāzī fonde en Iran un mouvement religieux réformateur et millénariste, le babisme.
24/05
Date de l'envoi du premier télégramme en morse, par Samuel Morse.
Juin
08/06
Le Sénat refuse de ratifier le traité d'annexion de la République du Texas, en raison du conflit entre États esclavagistes et non-esclavagistes.
Juillet
08/07
Le chef maori Hone Heke et ses hommes abattent le mat de l'Union Jack, à Kororareka.
14/07
Dumas père (en collaboration avec Maquet) achève la publication de "Les trois mousquetaires", en feuilleton dans "Le Siècle".
19/07
La Banque d'Angleterre reçoit le monopole de l'émission de billets (Bank Charter Act).
--   
Urbina est proclamé Président de la République.
Août
01/08
Le Jardin zoologique de Berlin est inauguré à la lisière sud-ouest du Grand Tiergarten.
06/08
L'escadre du prince de Joinville bombarde Tanger.
14/08
Bataille d’Isly. Dernière bataille ayant lieu dans le cadre de l’expédition française au Maroc ; les troupes françaises sortent victorieuses de l’affrontement.
15/08
Les Français conduits par Joinville occupent Mogador [Essaouira].
Septembre
01/09
Le service des lettres recommandées est étendu hors de Paris, à tous les bureaux de poste.
10/09
La loi de fabrique (Factory Act) entre en vigueur.
--   
Les accords de Tanger qui mettent fin à la guerre franco-marocaine, sont signés : licenciement des troupes stationnées à la frontière algéro-marocaine et mise hors-la-loi d'Abd el-Kader.
20/09
La famille de Baudelaire, indignée par sa vie de débauche, lui impose un conseil de tutelle qui le prive de ses dividendes. Maître Ancelle, notaire à Neuilly, devient son conseil judiciaire, chargé d'examiner toutes ses dépenses.
Octobre
10/10
Les Cortès se réunissent.
14/10
Mitcherlich publie une note, à l'Académie des sciences, relatant le fait que les cristaux d'acide tartrique et d'acide racémique sont isomorphes mais l'acide tartrique est optiquement actif alors que l'acide racémique ne l'est pas.
--   
Un Arrêté porte création d'une Chambre de Commerce à Oran.
15/10
Friedrich Nietzsche [philosophe] naît à Roecken (Saxe), fils du pasteur Karl Ludwig et de Franziska Oehler.
24/10
Traité de Huangpu.
Novembre
08/11
Le ministre de l'Intérieur désigne une commission chargée de lui présenter un rapport sur les systèmes de télégraphie électrique.
23/11
Une ordonnance royale ouvre un crédit de 240000 Fr pour des essais de télégraphe électrique sur la route Paris-Rouen.
Décembre
04/12
Le démocrate Polk, partisan de l'expansion territoriale, est élu Président , contre Clay.
09/12
Blanqui, hospitalisé à Tours, reçoit l'avis de sa grâce. Il la refuse.
10/12
Lincoln dissout son partenariat avec Logan puis crée son propre cabinet juridique, avec Herndon.
 
L'avenue du Prado est ouverte, à Marseille.
 
Buys Ballot engage un groupe de musiciens pour jouer une note bien précise sur le train Utrecht-Amsterdam. Il enregistre ensuite la différence entre cette fréquence et celle perçue le long de la ligne par un observateur pour confirmer les équations de Doppler.
 
Thiers publie une "Histoire du Consulat et de l'Empire".
Janvier
09/01
La ligne de chemin de fer Montpellier - Nîmes est ouverte.
12/01
La girafe Zarafa meurt dans la ménagerie du Jardin des plantes à Paris de tuberculose bovine due à l'ingestion quotidienne de lait de vache.
23/01
Le Congrès vote et le Président Tyler signe la loi instituant les élections nationales au mardi suivant le 1er lundi du mois de novembre.
29/01
Poe publie le poème "The Raven" (Le Corbeau) dans le "Evening Mirror".
Février
22/02
La Compagnie britannique des Indes orientales acquiert toutes les possessions danoises en Inde, y compris Tranquebar, pour 1 125 000 Reichstaler.
28/02
Le Congrès adopte la résolution commune (qui ne requiert qu'une majorité simple pour les 2 chambres), présenté par le Président Tyler d'annexer le Texas.
Mars
01/03
Les États-Unis annexent le Texas.
--   
La Révolution Farrapen prend fin au Brésil après presque dix ans. Les insurgés de la province méridionale brésilienne de São Pedro do Rio Grande do Sul sous Bento Gonçalves da Silva ont reçu l'amnistie du président provincial Luís Alves de Lima e Silva dans le traité de Ponche Verde. La République de Piratini, fondée par le général Antônio de Sousa Neto, est dissoute.
03/03
Après l'expulsion des Séminoles, l'ancien Territoire de Floride est incorporé aux États-Unis en tant que 27e État sous le nom de Floride.
04/03
James Knox Polk devient le 11e président des États-Unis.
06/03
Une rébellion contre le président Juan José Flores menée par Vicente Rocafuerte, José Joaquín de Olmedo et Vicente Ramón Roca commence en Équateur, se terminant par la fuite de ce dernier vers le Pérou en juin.
10/03
Le Gouvernement confère à Hugo l'ordre de Charles III.
11/03
Bataille de Kororāreka, opposant les Maoris aux Britanniques, en Nouvelle-Zélande.
15/03
Engels publie "La Situation de la classe laborieuse en Angleterre".
17/03
Le Britannique Stephen Perry reçoit un brevet pour l'élastique qu'il a inventé.
18/03
Le Traité de Lalla Maghnia, fixant la frontière algéro-marocaine, est signé.
19/03
Amadou II, fils d'Amadou Cheikhou, devient roi du Macina.
22/03
Teresa naît, fille de Garibaldi et d'Anita.
25/03
Le Conseil législatif néo-zélandais adopte la première loi sur la milice constituant l'armée néo-zélandaise.
30/03
L'éther est utilisé pour la première fois comme anesthésique par le médecin américain le Dr Crawford Long.
--   
L'Espagne reconnaît l'indépendance du Venezuela.
Avril
02/04
Hippolyte Fizeau et Léon Foucault prennent la première photo de notre soleil. Ils fondent la photographie astronomique.
03/04
A Marseille, un domestique arabe est chassé par la famille Zola, qui l'accuse d'attouchements sur Emile.
Mai
18/05
Abdication de Don Carlos, roi d'Espagne.
25/05
Le théâtre de Canton prend feu : 1670 morts.
29/05
Une Convention franco-anglaise instaure une croisière commune de répression de la traite négrière.
Juin
19/06
Pendant la conquête de l'Algérie par la France, environ sept cent ressortissants de la tribu des Ouled Riah périssent dans l'« enfumade » des grottes du Dahra.
30/06
Baudelaire tente de se suicider d'un coup de couteau.
Juillet
04/07
Thoreau s'installe seul dans une cabane de bois au bord de l'étang de Walden.
05/07
Victor Hugo est surpris dans une position inconfortable par un huissier, en compagnie d'une femme mariée, Léonie Briard.
Août
02/08
Le médecin Rudolf Virchow mentionne pour la première fois sa découverte de l'embolie.
Septembre
13/09
Faraday découvre l'effet magnéto-optique.
20/09
La Compagnie des chemins de fer du Nord est constituée.
26/09
L'émir Abd El-Kader remporte une victoire face au lieutenant-colonel Montagnac à Sidi-Brahim.
Octobre
26/10
Le Suprême Conseil maçonnique pour l'Angleterre et le Pays de Galles est fondé.
Novembre
01/11
Le service officiel de télégraphe électrique commence de Paris à Rouen.
03/11
Garibaldi enlève Salto.
09/11
Des Consistoires israélites sont créés à Alger, Oran et Constantine (ils remplacent l'ancienne structure communautaire des judaïcités algériennes).
10/11
Jean Dominique Compans, Général de division du 1e Empire, meurt à Blagnac.
17/11
Hugo commence à écrire le roman social qu'il projette depuis 1832 [Les Misérables].
18/11
Grey devient gouverneur de Nouvelle-Zélande.
19/11
Poe publie ses "Contes" et "Le Corbeau et autres poèmes", à New York.
20/11
Bataille de la Vuelta de Obligado.
29/11
Les 1ers "Land Regulations" de Shanghai sont promulgués par le consul anglais.
Décembre
02/12
Dans un message sur l'état de l'Union, le président américain James K. Polk propose que les États-Unis s'étendent vers l'ouest (Destinée manifeste), à l'origine ainsi de la conquête de l'ouest et des "guerres indiennes".
--   
Création, en France, de la Société protectrice des animaux.
11/12
Début de la première guerre anglo-sikhe.
18/12
Les Pays-Bas et le Danemark cèdent leurs possessions indiennes (Trinquebar) à la Grande-Bretagne.
19/12
La Banque Cantonale Vaudoise est créée.
23/12
L'émir Abd El-Kader échappe, de peu, à une course-poursuite que lui livre le lieutenant-colonel Youssouf près de Temda.
29/12
Le Texas devient le 28e État fédéré américain.
 
Première compétition de natation en Australie. W. Redman remporte l’épreuve longue de 1440 yards en 8 minutes et 43 secondes.
Janvier
01/01
Le Président Polk ordonne au Général Taylor de marcher vers le Río Grande depuis le Rio Nueces.
05/01
La Chambre des représentants des États-Unis vote pour cesser de partager le territoire de l'Oregon avec le Royaume-Uni.
07/01
A Paris, la gare du Nord est achevée.
11/01
Le pont ferroviaire reliant Venise et le continent est inauguré.
23/01
Abolition de l'esclavage en Tunisie.
26/01
Ahmed Bey abolit l'esclavage en Tunisie.
27/01
Dodgson [Lewis Carroll] est inscrit à la public school de Rugby, où, gaucher et bègue, il souffre du regard des autres.
28/01
Victoire britannique à la bataille d'Aliwal pendant la première guerre anglo-sikhe aux Indes.
31/01
Après la guerre du pont de Milwaukee, les villes américaines de Juneautown et Kilbourntown s'unissent pour créer la ville de Milwaukee.
Février
03/02
L'opéra-comique Les mousquetaires de la Reine de Fromental Halévy est créé à l'Opéra-Comique de Paris.
04/02
Les premiers pionniers mormons font leur exode de Nauvoo, Illinois, vers l'ouest en direction de Salt Lake Valley.
08/02
Garibaldi remporte la bataille de Sant'Antonio.
10/02
Victoire britannique à la bataille de Sobraon.
14/02
Hugo prononce un discours à la Chambre des pairs, sur la propriété des œuvres d'art.
16/02
Garibaldi est nommé Général en chef des troupes uruguayennes mais il préfère refuser sa promotion pour conserver le commandement de la Légion Italienne.
18/02
Les paysans s'arment et se soulèvent dans les régions de Galicie polonaise soumises aux Autrichiens. La ville de Cracovie se libère pendant quatre jours mais cède vite devant les troupes russes et autrichiennes.
20/02
Sous pression de Louis-Philippe Ier, l'Empire de Chine interdit les persécutions et autorise, avec certaines réserves, le christianisme.
--   
L'Empire de Chine interdit les persécutions et autorise le christianisme avec certaines réserves sur son territoire sous pression du roi des Français Louis-Philippe Ier.
21/02
Soulèvement de Cracovie.
--   
Houston est élu au Sénat des Etats-Unis.
22/02
A Cracovie, Libelt proclame un Manifeste qui affirme notamment l'abolition du servage, l'assistance aux pauvres et l'égalité de droit pour les juifs.
26/02
Le Danois Theodor Brorsen découvre dans notre système solaire une comète à orbite courte qui porte son nom.
--   
Qishan, le ministre résident chinois, qui se méfie des Occidentaux, fait expulser les missionnaires Huc et Gabet de Lhassa, sous la garde d'une escorte chinoise.
Mars
01/03
Le Président Pierrot est renversé ; Riché devient Président.
10/03
Abraham et Mary Lincoln donnent naissance à Edward Baker Lincoln.
13/03
Incident de Ballinglass au cours duquel des paysans irlandais ont été expulsés lors de la Grande Famine.
17/03
Le dramma lirico "Attila" de Verdi (livret de Solera d'après la tragédie de "Attila, König der Hunnen" de Werner) est créé à La Fenice de Venise.
21/03
Le saxophone est breveté par Adolphe Sax.
30/03
Une manifestation d'ouvriers à St-Etienne est réprimée par la troupe : 6 morts.
Avril
06/04
L'Alliance Libérale décide de tenir un congrès à Bruxelles.
Mai
05/05
Karl Marx propose à Proudhon d'être son correspondant attitré pour la France.
07/05
Le Cambridge Chronicle, le plus ancien hebdomadaire américain encore en vie, est publié pour la première fois à Cambridge, Massachusetts.
08/05
Les forces américaines dirigées par Zachary Taylor battent une force mexicaine au nord du Rio Grande lors de la première grande bataille de la guerre.
11/05
Le président américain James K. Polk lance une déclaration de guerre à Mexico - laquelle y répond favorablement - ce qui conduit au commencement de la guerre américano-mexicaine.
13/05
Les États-Unis déclarent la guerre au Mexique.
25/05
Evasion de Louis-Napoléon Bonaparte du fort de Ham.
27/05
Louis-Napoléon arrive à Londres et s'installe au Brunswick Hotel sous le nom de comte d'Arenenberg.
30/05
Lamartine, parlant devant la Chambre des députés, fait l'éloge de Delavigne et de Ponsard. Hugo est vexé.
Juin
09/06
Tocqueville prononce à la Chambre un discours qui juge sévèrement la politique menée par la France en Algérie.
19/06
Premier match de baseball aux États-Unis. Le New York Baseball Club bat les New York Knickerbockers 23 à 1. Ce match fonde de fait le baseball qui se distingue désormais clairement de ses ascendants tel le cricket, le rounders ou le jeu de la balle empoisonnée.
Juillet
04/07
Le capitaine Fremont proclame l'indépendance de la Californie.
06/07
Le quasi-Premier Ministre Guizot dissout la Chambre des députés et convoque les électeurs pour le 1er août.
Août
22/08
Fondation de la Deuxième République fédérale mexicaine.
Septembre
 
Proudhon arrive à Paris.
04/09
Garibaldi rentre à Montevideo pour y retrouver Medici.
11/09
L'École française d'archéologie est fondée à Athènes.
20/09
Les 1ères limites de la concession anglaise de Shanghai sont délimitées sur une surface d'environ 138 acres.
25/09
Galle écrit à Le Verrier pour lui annoncer sa découverte de Neptune : "Monsieur, la planète dont vous nous avez signalé la position réellement existe...".
30/09
Une manifestation se déroule faubourg St-Antoine à Paris contre l'augmentation du prix du pain ; la troupe intervient.
Octobre
15/10
Proudhon publie "Système des contradictions économiques ou philosophie de la misère".
29/10
Le procès des émeutiers du faubourg St-Antoine débute.
Novembre
06/11
L'Autriche annexe la ville libre de Cracovie, en violation du traité de Vienne.
17/11
Pagan Min devient roi de Birmanie.
Décembre
06/12
Bataille de San Pasqual, pendant la guerre américano-mexicaine.
22/12
José Travassos Valdez est fait prisonnier à la bataille de Torres Vedras.
26/12
Jobert réalise la 1ère anesthésie en France, avec de l'éther.
28/12
L'Iowa devient le 29e État fédéré américain.
31/12
Les 1ères lanternes à gaz sont installées à Lausanne.
 
Le gouverneur de Macao, Guimares, légalise les jeux de hasard en maisons de jeu.
Janvier
04/01
Samuel Colt vend son premier revolver au gouvernement des États-Unis.
10/01
Les forces de Stockton et d'un général, Kearny, entrent à Los Angeles sans résistance.
13/01
Signature du traité de Cahuenga qui met fin aux combats de la guerre américano-mexicaine.
16/01
John C. Frémont est nommé Gouverneur du nouveau Territoire de Californie.
30/01
La ville californienne « Yerba Buena » prend le nom de « San Francisco ».
Février
06/02
Proudhon fait connaissance dans la rue avec Euphrasie Piégard, ouvrière passementière.
17/02
Ben Salem fait sa soumission aux troupes françaises.
20/02
Dumas père ouvre le Théâtre-Historique place du Château d'Eau [place de la République], à Paris, avec "La Reine Margot".
22/02
Les États-Unis affrontent les troupes mexicaines lors de la bataille de Buena Vista.
23/02
Les troupes américaines battent au Mexique l'armée du général mexicain Antonio López de Santa Anna (bataille de Buena Vista) quelques années après leur honorable défaite et leurs pertes humaines au fort texan d'Alamo contre le même ennemi.
25/02
Fondation de l'université de l'Iowa aux États-Unis.
27/02
Le lieutenant algérien Ben Salem se rend au Maréchal français Bugeaud. Il s'exile avec les siens à Damas.
28/02
La bataille de Sacramento oppose les forces américaines et la Deuxième République fédérale ( Mexique ), lors de l'intervention américaine au Mexique, avec une victoire américaine décisive.
--   
Berlioz arrive à St-Pétersbourg et loge dans une maison privée sur la Perspective Newski.
Mars
01/03
Soulouque [Faustin Ier] est élu Président par le Sénat.
07/03
Les troupes américaines occupent la ville de Veracruz.
09/03
Le premier assaut amphibie à grande échelle de l'histoire des États-Unis est lancé lors du siège de Veracruz.
14/03
Première de Macbeth, drame lyrique en quatre actes de Giuseppe Verdi, au Théâtre de la Pergola de Florence.
15/03
Berlioz donne son 1er concert à St-Pétersbourg.
17/03
Lamartine commence la publication de "Histoire des Girondins".
21/03
Le capitaine général Rafael Carrera y Turcios établit lA République du Guatemala.
25/03
Un arrêté royal renomme le Musée d'Armes et de Numismatique en "Musée royal d'Armures, d'Antiquités et d'Artillerie", sous la direction de Beauffort et Donny, à Bruxelles.
27/03
Le dernier mouvement (Apothéose) de la "Symphonie funèbre et triomphale" de Berlioz est exécuté à un festival pour le bénéfice des invalides, à St-Pétersbourg.
--   
La ligne de chemin de fer reliant Le Havre à Paris est inaugurée.
28/03
François Zola (père d'Emile) meurt d'une pneumonie à Marseille.
29/03
Victoire américaine au siège de Veracruz pendant la guerre américano-mexicaine.
Avril
04/04
Le bâtiment de la gare centrale de Munich brûle lors d'un incendie majeur.
05/04
La compagnie d'avant-garde des pionniers mormons quitte Winter Quarters et se dirige vers l'ouest en direction du Grand Bassin.
Mai
05/05
Fondation de l'Association médicale américaine.
08/05
Robert William Thomson brevète l'un des premiers types de pneus pour véhicules.
14/05
L'Académie autrichienne des sciences est créée par l'approbation officielle de l'empereur Ferdinand Ier à l'initiative du chancelier d'État Klemens Wenzel Lothar von Metternich. L'archiduc Johann, qui avait été précédemment nommé conservateur, a fait les travaux préparatoires.
Juin
02/06
Tocqueville, dans un rapport parlementaire, se prononce contre le projet de Bugeaud de colonisation militaire de l'Algérie.
15/06
Karl Marx publie "La Misère de la philosophie".
19/06
Signature de la convention de Jarnac entre la France et le Royaume-Uni.
Juillet
09/07
Contournant l'interdiction de réunion et d'association, les républicains décident d'organiser une campagne d'environ soixante-dix banquets. Face à l'immobilisme du conservateur Guizot, les républicains souhaitent organiser des discussions portant sur la réforme du régime et notamment du droit de vote. C'est ainsi que se tient le premier banquet sous la houlette de Odilon Barrot.
26/07
Le Liberia est la première colonie africaine à déclarer son indépendance.
28/07
Bismarck (à la demande de Thadden juste avant sa mort) se marie avec Johanna von Puttkamer (la meilleure amie de Thadden).
Août
16/08
L'Autriche occupe militairement Ferrare.
17/08
La duchesse de Choiseul-Praslin, fille unique du célèbre général de l'Empire Bastien Sébastiani, est assassinée dans son hôtel particulier du faubourg Saint-Honoré, à Paris.L'enquête s'oriente très vite vers son mari, un pair de France qui bénéficie du privilège de l'inviolabilité....
Septembre
06/09
Thoreau quitte l'étang de Walden et retourne chez Emerson.
08/09
Bataille de Molino del Rey.
12/09
Début de la bataille de Chapultepec (→ 13/09).
--   
Pendant le rassemblement d'Offenburg, les politiciens badois radicaux-démocrates exigent des droits fondamentaux avec les "exigences du peuple".
13/09
Victoire américaine de Winfield Scott, à la bataille de Chapultepec.
Octobre
04/10
La reine Isabelle II accepte Narvaez pour ministre.
05/10
Le duc d'Aumale est nommé gouverneur général.
09/10
La Suède abolit l'esclavage dans son unique colonie, St-Barthélemy [Antilles françaises].
Novembre
04/11
Tu Durc devient empereur du Vietnam.
06/11
Balard dépose un brevet d'invention concernant l'extraction des sels de potasse de l'eau de la mer.
10/11
L'obstétricien Simpson présente à la Sté médico-chirurgicale d'Edimbourg les avantages du chloroforme pour anesthésier.
29/11
Massacre de Whitman.
--   
Au 2e Congrès de la Ligue des communistes, à Londres, Marx et Engels sont chargés de rédiger un "Manifeste du Parti communiste".
Décembre
01/12
La famille Lincoln s'installe dans une pension de famille à Washington.
03/12
L'abolitionniste noir Douglass lance le journal "North Star" à Rochester.
06/12
Lincoln prend son siège au Congrès américain.
16/12
Disraeli parle à la Chambre des communes sur les lois sur les serments pour les Juifs, insistant sur la relation intime entre le judaïsme et le christianisme.
22/12
Lincoln présente une résolution mettant en cause le Président Polk au sujet des hostilités avec le Mexique.
23/12
Reddition formelle de l'émir Abdelkader - L'Algérie devient territoire français.
27/12
Garibaldi envoie Anita et ses 3 enfants à Nice.
30/12
Hugo signe une convention avec les éditeurs Renduel et Gosselin pour son "grand ouvrage" social s'intitulant "Les Misères".
 
Printemps des peuples.
 
Eugénie Niboyet fonde le journal féministe La Voix des femmes.
 
Première tentative d'unification des différentes règles du football avec l’adoption des « Cambridge Rules », premières règles écrites connues.
 
Proudhon publie "Le Droit au travail et à la propriété".
Janvier
02/01
Le cours d'histoire de Michelet au Collège de France est suspendu.
03/01
A Milan, la police autrichienne et les patriotes se heurtent violemment.
06/01
Le pape Pie IX publie la lettre encyclique "In suprema Petri sede", sur les Églises orthodoxes et l'unité de l'Église.
08/01
Marx publie un article sur "Feargus O'Connor et le peuple irlandais" dans le "Deutsche Brüsseler Zeitung".
09/01
La gare St-Charles est inaugurée à Marseille.
10/01
Abd el-Kader accoste à Toulon, où il est enfermé au fort Lamalgue.
12/01
Après plusieurs semaines de troubles, un soulèvement contre la domination des Bourbons dans le Royaume des Deux-Siciles commence à Palerme.
13/01
Création de la colonie de l'Île de Vancouver.
17/01
Des discussions au sujet du sort d'Abd el-Kader ont lieu dans les 2 Chambres.
20/01
Frédéric VII de Danemark succède à son père Christian VIII.
--   
Le roi Frédéric VII proclame l'instauration d'une monarchie parlementaire.
22/01
Lincoln prononce un discours à la Chambre contre la politique belliqueuse du Président Polk à l'égard du Mexique.
24/01
Découverte d'or en Californie conduisant à une ruée vers l'or.
27/01
Tocqueville, dans un discours à la Chambre des députés, dénonce l'altération des mœurs publiques et propose de réformer le système électoral.
29/01
Le système métrique est adopté au Chili.
31/01
John C. Frémont est traduit en cour martiale pour mutinerie et désobéissance aux ordres.
Février
 
Medici part pour l'Europe en éclaireur pour préparer le retour de Garibaldi.
02/02
Traité de Guadeloupe Hidalgo entre le Mexique et les États-Unis.
08/02
Le roi Charles-Albert accorde une constitution (Statut fondamental) au royaume de Sardaigne.
09/02
En raison de violences physiques entre la population et les étudiants gardes du corps de son amante Lola Montez, le roi bavarois Ludwig I ordonne la fermeture immédiate de l'Université de Munich et demande à tous les étudiants de quitter la ville.
11/02
Le roi Ferdinand II des Deux-Siciles proclame à Naples une nouvelle constitution.
21/02
Publication du Manifeste du Parti communiste par Karl Marx et Friedrich Engels.
--   
À Paris, l'interdiction d'un banquet pour la réforme de la loi électorale par le citoyen roi Louis Philippe d'Orléans conduit à des protestations publiques qui dégénèrent en Révolution de Février.
22/02
La foule s’assemble place de la Concorde. Louis-Philippe appelle l’armée et les gardes nationaux.
23/02
Les gardes nationaux fraternisent avec les insurgés. Le roi renvoie Guizot, puis le comte Molé, avant de s’en remettre à Thiers. Au soir, la troupe tire sur la foule boulevard des Capucines.
24/02
« Promenade des cadavres » : les morts de la fusillade sont transportés dans les rues de Paris aux cris de « Vengeance ! » Les insurgés se dirigent vers les Tuileries..
--   
Abdication de Louis-Philippe, roi des Français et instauration de la deuxième République.
--   
Le gouvernement provisoire est instauré. Proclamation de la République à l’Hôtel de Ville.
--   
Le Gouvernement Provisoire abolit la Pairie.
--   
Lamartine devient ministre des Affaires Etrangères.
--   
émeute à Rouen, le pont de chemin de fer dit pont aux Anglais est incendié par les émeutiers.
25/02
Proclamation de la République.
--   
Crémieux devient Ministre de la Justice du Gouvernement provisoire.
--   
Le gouvernement provisoire décrète la liberté de la presse, d'association, des réunions publiques et l'abolition des
titres de noblesse.
--   
Un groupe de travailleurs fait irruption à l’Hôtel de Ville pour remplacer le drapeau tricolore par le drapeau rouge. La majorité gouvernementale maintient le drapeau tricolore comme emblème de la II* République. Les travailleurs exigent des réformes sociales. Louis Blanc s'engage à leur assurer du travail. Premier décret sur le droit au travail.
--   
Schoelcher quitte le Sénégal pour Paris à l'annonce des événements révolutionnaires en France.
--   
Hugo est nommé maire provisoire du VIIIe arrondissement de Paris.
26/02
Abolition de la peine de mort en matière politique. Création des ateliers nationaux.
--   
Le ministre de la Justice Crémieux fait prendre un décret qui décide que la justice sera désormais rendue au nom du Peuple français.
--   
La famille Marx déménage d'Ixelles à Bruxelles, rue du Bois Sauvage (derrière la cathédrale Ste-Gudule).
27/02
Ouverture des Ateliers nationaux.
--   
L'étincelle de la Révolution française de Février se propage au Grand-Duché de Bade et déclenche la Révolution badoise : une pétition contenant quatre revendications adressées au gouvernement est adoptée à l'Assemblée populaire de Mannheim.
--   
Marx publie un article dans le "Deutsche Brüsseler Zeitung" : "les flammes des Tuileries et du Palais royal annoncent l'aurore du prolétariat".
28/02
Louis-Napoléon arrive à Paris et fait offre de service au Gouvernement provisoire qui refuse et l'enjoint de quitter la France.
--   
Manifestation ouvrière sur la place de Grève pour revendiquer un ministère de progrès. Création d'une « Commission de Travail » pour résoudre les problèmes sociaux de la classe ouvrière.
--   
Un décret du Gouvernement provisoire de la République attribue de facto la dénomination de "lycée" aux anciens "collèges royaux".
29/02
Nomination de Guigue de Champvans en tant que préfet de l'Ain.
--   
Le Gouvernement provisoire de la République abolit, par décret, la peine de mort en matière politique.
--   
Abolition des titres de noblesse.
--   
Amnistie pour les délits de presse.
Mars
01/03
Révolution dans le canton de Neuchâtel, en Suisse.
--   
Champollion-Figeac est révoqué de ses fonctions de professeur à l'École des chartes et de conservateur à la Bibliothèque nationale, accusé de vol et de négligence.
--   
Le ministre de la Justice Crémieux fait supprimer par un décret le serment de fidélité à la Couronne.
--   
Alexandre Dumas fonde le journal "Le Mois" : mensuel historique et politique.
--   
Première séance de la Commission du Gouvernement pour les travailleurs au Palais du Luxembourg. Les délégués demandent : la réduction des heures de travail, la suppression du marchandage de l’embauche des ouvriers par l'employeur et des mesures contre l'expulsion des ouvriers étrangers.
02/03
Fixation à dix heures de la journée légale de travail à Paris, onze heures en province.
--   
Louis-Philippe s'enfuit de France en partant du Havre pour l'Angleterre, à bord de "L'Express".
--   
Ibrahim pacha, fils du wali Méhémet, est nommé wali par un décret ottoman, en raison de la maladie de son père.
03/03
Crémieux, dans dans l'affaire du procès de Saverne où il est l'avocat du rabbin, il obtient de la Cour de cassation l'abolition du serment more judaïco (contribuant à faire cesser la dernière discrimination légale à l'égard des juifs de France).
--   
Schoelcher rencontre Arago, ministre de la Marine et des colonies, qu'il persuade de la nécessité d'une abolition immédiate de l'esclavage dans les colonies françaises.
--   
Marx et sa famille sont expulsés de Belgique.
04/03
Décret préparatoire à la seconde abolition de l'esclavage en France par Victor Schœlcher, qui aura lieu le 27 avril.
--   
Carlo Alberto di Savoia signe le Statuto Albertino qui représentera plus tard la première constitution du Regno d'Italia.
--   
Marx, expulsé de Belgique, part en France.
05/03
Appel aux élections pour la constitution d'une Assemblée constituante.
--   
Le suffrage universel est promulgué en France. Publication du « Manifeste » à l'Europe de Lamartine dans lequel il définit la politique étrangère de la France, fondée sur la coopération pacifique avec des nations démocratiques, l'alliance et l’amitié avec tous les peuples.
--   
Pendant la révolution de mars, l'Assemblée des 51 de Heidelberg décide de créer une commission de sept personnes sur proposition de Carl Theodor Welcker, qui à son tour invite les gens au parlement préliminaire, une décision préliminaire importante pour la création de l'Assemblée nationale de Francfort..
--   
Louis Antoine Garnier-Pages est nommé ministre des Finances de la France.
--   
Schoelcher est nommé Sous-Secrétaire d'Etat des Colonies et des mesures relatives à l'abolition de l'esclavage.
06/03
Premiers troubles de la Révolution de Mars, à Berlin.
--   
Michelet réintègre son cours d'histoire au Collège de France.
--   
Garnier-Pagès devient ministre des Finances ; il augmente d'un impôt supplémentaire de 45 centimes pas franc toutes les contributions directes.
08/03
La milice bourgeoise créée sous la Révolution pour contrôler les débordements populaires devient ouverte à tous. Désarmée par Napoléon et ayant repris du service sous la Restauration et la Monarchie de juillet, cette milice fut un élément déterminant pour la réussite ou l'échec des insurrections. Ainsi, en 1830 (dissoute mais non désarmée) comme en février 1848, elle a fortement contribué à faire tomber les régimes en place. Cette ouverture à l'ensemble des Français est symbolique et, tout comme le suffrage universel, donne le sentiment d'être représentative (du moins de droit) de l'ensemble de la population.
09/03
Pendant la Révolution de Mars, le Bundestag de la Confédération allemande à Francfort-sur-le-Main, en tant qu'organe des représentants princiers, décide des couleurs noir, rouge et or comme couleurs fédérales. Cela signifie que ces couleurs ont pour la première fois le statut de symbole national.
--   
Le ministre de la justice Crémieux reçoit une délégation de noirs et de mulâtres des colonies françaises et leur déclare : "la nouvelle République accomplira ce que la République de 92 avait proclamé. Vous redeviendrez libres".
10/03
Le Traité de Guadalupe Hidalgo est ratifié par le Sénat des États-Unis, mettant fin à la guerre américano-mexicaine.
11/03
Louis-Hippolyte Lafontaine et Robert Baldwin deviennent les premiers premiers ministres de la province du Canada à être démocratiquement élus selon un système de gouvernement responsable.
--   
Lors de la révolution dans l'Empire autrichien, le Comité de Saint-Venceslas est fondé en Bohême, qui est rebaptisé peu de temps après Comité national et appelle à un État indépendant.
12/03
Une loi électorale baisse le cens au minimum constitutionnel de 20 florins (le corps électoral est porté de ce fait de 55000 à 79000 voix).
13/03
La Révolution de Mars éclate à Vienne.
14/03
Le pape Pie IX renonce au pouvoir absolu.
15/03
Début de la Révolution hongroise.
--   
Lamartine, ministre des Affaires Etrangères, reçoit à l’Hôtel-de-Ville la délégation hongroise qui lui transmet la sympathie du gouvernement hongrois pour la République française.
--   
Au lendemain de la Révolution de mars dans l'Empire autrichien, l'empereur Ferdinand Ier promet aux Autrichiens l'abolition de la censure de la presse et l'adoption d'une constitution.
--   
Tous les ministres – « poussés par le sens du devoir » – offrent leur démission après que le roi, sans qu'ils le sachent, a invité la Chambre des représentants à faire des propositions pour une révision plus large de la Constitution.
16/03
A Berlin, à la nouvelle du soulèvement viennois et de la chute de Metternich, l'enthousiasme s'empare des Berlinois. Des cocardes aux couleurs allemandes (noir, rouge et or) apparaissent. Les rues se couvrent bientôt de barricades. Le roi Frédéric-Guillaume IV est contraint d'accepter la nécessité d'une rénovation et d'annoncer la réunion immédiate d'un Parlement fédéral, la création d'une armée et d'une flotte nationale, et l'extension du Zollverein. Il accorde quelques concessions aux libéraux : abolition de la censure et convocation prochaine du Landtag. Mais il est déjà trop tard pour arrêter la révolution.
17/03
Un soulèvement contre les Autrichiens éclate à Venise, à l'appel de Daniele Manin, et aboutit à la création de la république de Saint-Marc.
18/03
Un soulèvement éclate à Milan contre l'Empire d'Autriche, les forces de Joseph Radetzky évacuent la ville.
19/03
Le soulèvement des barricades lors de la révolution de mars à Berlin fait plus d'une centaine de morts, ce qu'on appelle la Marche déchue. Les troupes sont retirées de la ville sur ordre du roi prussien Friedrich Wilhelm IV.
20/03
A la suite du scandale provoqué par sa liaison avec l'aventurière irlandaise et fausse danseuse « espagnole » Lola Montès (Maria-Dolorès Eliza Gilbert), le roi de Bavière Louis Ier abdique.
22/03
Proclamation de la République de Saint-Marc à Venise.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10