Loading...
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
XIXème siècle (9689 événements)
XIXème siècle

(9689 événements)

Septembre
28/09
L'amiral Villeneuve reçoit l'ordre de Napoléon de prendre la tête de la flotte franco-espagnole afin de rejoindre Naples.
--   
L'amiral Nelson prend le commandement de la flotte anglaise faisant le blocus devant Cadix.
Octobre
02/10
Napoléon arrive à Ludwigsburg où il se concerte avec l'Electeur Frédéric de Wurtemberg.
04/10
La classe des conscrits de l'an IX ayant été convoquée une seconde fois pour fournir un homme manquant à la réserve, Charles Nodier, absent, est à nouveau désigné par le sort, pour et au nom de son remplaçant.
--   
A Paris, la police note l'augmentation inquétante des queues devant la Banque de France et les propos qui s'y échangent.
05/10
Napoléon signe avec l'électeur Frédéric de Wurtenberg un traité d'alliance militaire : Frédéric fournit un contingent, Napoléon lui conférera le titre de roi.
06/10
L'armée française opérant en Allemagne prend le nom de "Grande Armée". Le Général Murat commence le passage du Danube à Donauwoerth.
07/10
Faraday dispose du sous sol de la librairie au 2 Blandford Street, à Londres comme laboratoire pour réaliser ses premières expériences scientifiques.
--   
Napoléon dirige en personne la fin du passage du Danube à Donauwoerth, par la Grande armée.
08/10
Les Généraux Murat et Lannes remportent une victoire sur les Autrichiens à Wertingen et font 2000 prisonniers (dont le Commandant Auffenberg).
09/10
Les Généraux Davout et Soult entrent à Augsbourg.
--   
Le Général Ney remporte une victoire à Günzburg contre les Autrichiens.
11/10
Les Français, commandés par Pierre Dupont de l'Étang, battent les Autrichiens, commandés par Karl Mack, à la bataille de Haslach-Jungingen.
--   
Les Généraux Bernadotte et Marmont entrent à Munich.
13/10
Le Maréchal Soult s'empare de Memmingen : le Général Mack est presque encerclé.
14/10
Bataille d'Elchingen. Les troupes françaises du maréchal Ney triomphent, sur les forces autrichiennes du maréchal von Riesch.
--   
Combat de Memmingen. Victoire française menée par Nicolas Soult.
--   
La Banque de France ne peut plus payer que 200 millions de Francs-or en numéraire et doit fermer ses caisses.
15/10
Début de la bataille d'Ulm (20/10).
16/10
Le Général Murat, lancé à la poursuite de l'archiduc Ferdinand, bat le détachement du Général Werneeck à Langenau.
17/10
Victoire des Français commandés par Joachim Murat sur les Autrichiens, au combat de Neresheim.
--   
Talleyrand adresse à Napoléon un important mémoire où il préconise une paix blanche avec l'Autriche et une alliance avec celle-ci contre la Prusse et la Russie.
18/10
Victoire française sur l’Autriche de Masséna à la bataille de Vérone.
--   
Le Général français Gouvion-St-Cyr occupe Ancône pour prévenir toute menace austro-russe dans l'Adriatique.
--   
Le Général Murat poursuit le détachement de l'archiduc Ferdinand, le bat à Neresheim et, l'ayant réduit à une poignée d'hommes, le rejette sur la Bohême.
19/10
Potocki arrive à Kiakhta mais Russes et Chinois divergent sur le nombre de personnes qui entreront en Chine : l'ambassade reste bloquée à la frontière.
--   
Le Général autrichien Mack capitule devant les Français à Ulm.
20/10
Capitulation de l'armée autrichienne, à la fin de la bataille d'Ulm.
21/10
Bataille de Trafalgar.
28/10
Nodier subit un interrogatoire du préfet du Doubs, DeBry, touchant la "Conspiration de l'Alliance", à l'issue duquel il est remis en liberté.
--   
La caisse des contributions de l'Extraordinaire est crée pour recevoir les contributions de guerre levées sur les pays vaincus.
29/10
Le maréchal Lannes entre à Braunau.
30/10
Victoire françaises sur l’Autriche à la bataille de Caldiero.
--   
Le Général Bernadotte entre à Salzbourg.
31/10
Le Général Murat bat à Lambach les restes du bataillon autrichien du Général Kienmayer.
Novembre
03/11
Victoire navale britannique sur la France bataille du cap Ortegal.
--   
Le tsar Alexandre et Frédéric-Guillaume de Prusse signent un traité qui prévoit que la Prusse proposera sa médiation à Napoléon avec des conditions draconiennes et entrera en guerre sitôt après le refus prévisible de Napoléon.
--   
Les Maréchaux français Lannes et Murat prennent Ebersberg.
04/11
Le Général Davout prend Steyr.
05/11
Victoire des maréchaux Murat et Lannes, à Amstetten contre les troupes austro-russes du prince Bagration ;.
--   
Victoire du maréchal Davout, contre le général Meerveldt à Steyer.
--   
Le colonel français Higonet se signale à la prise du pont de Marienzell.
06/11
Le Général Murat entre à Amstetten.
07/11
Lewis et Clark atteignent le Pacifique.
--   
Le Maréchal français Ney prend Innsbrück.
08/11
Le Général Davout bat complètement la division (10 bataillons) du Général autrichien Merfelt et occupe Marienzell.
--   
Napoléon reçoit à Linz le Général autrichien Giulay venu demander l'armistice. Estimant que cette proposition vise à donner le temps au 2è corps d'armée russe de Buxhoevden de rejoindre Koutosov et à la Prusse de poursuivre sa mobilisation, il le refuse.
10/11
A la suite de la crise bancaire provoquée par le financier Ouvrard, les banques "Récamier" et "Hervas" sont en faillite ; Fouché seul intervient efficacement, à la Bourse comme dans l'opinion, pour empêcher d'augmenter la panique financière.
--   
Le Général Mortier aux prises avec le Général Koutosov à Dürrenstein soutient un dificile combat.
--   
Napoléon arrive à Moelk.
11/11
Bataille de Dürenstein.
--   
Le Général français Mortier est secouru sur la rive gauche du Danube par la division du Général Dupont qui force le Général russe Koutousov à la retraite.
--   
Napoléon arrive à St-Pölten.
12/11
Le Général Marmont prend le village de Loeben.
--   
Le maréchal Lannes et le Général Murat, contournant Vienne, se saisissent par ruse des ponts du Danube.
13/11
Napoléon Ier occupe Vienne.
--   
Pie VII écrit à Napoléon : il proteste contre l'occupation d'Ancône et revendique une neutralité totale en tant que souverain temporel.
15/11
Le Général Murat laisse échapper à Hollabrunn le corps d'armée du Général russe Bagration qui lui fait croire à un armistice en faisant marcher en colonne sur les français en s'écriant "Ne tirez pas, nous sommes Français".
16/11
Succès stratégique russe à la bataille d'Hollabrunn ; Koutouzov parvient à se retirer en sacrifiant son arrière-garde commandée par Bagration.
--   
Le Général Davout prend la ville de Presbourg.
--   
Le Maréchal français Lannes pousse Murat dans une bataille qui l'oppose au Russe Bagration.
17/11
Napoléon arrive à Znaïm où il apprend la nouvelle du désastre de Trafalgar.
18/11
Le Général Murat s'empare de Brünn.
19/11
20000 hommes de la coalition Anglo-Russe débarquent dans le royaume de Naples.
20/11
Bagration est promu lieutenant général et récompensé de l'Ordre de St-George.
--   
La Prusse mobilise, le Général Koutousov attend des renforts et a regroupé 75000 Austro-Russes.
--   
Le Général Murat repousse les Russes jusqu'à Wischau. Le maréchal Augereau fait capituler le Général Jellachich dans le Vorarlberg.
--   
Napoléon établit son QG à Brünn [Brno].
21/11
Napoléon reconnait la vallée du Goldbach, le plateau de Pratzen et le village d'Austerlitz que Soult vient d'occuper. Il dit à ses aides de camp et à ses officiers d'ordonnance : "Jeunes gens, étudiez bien ce terrain, nous nous y battrons".
22/11
Napoléon prend ses 1ère mesures pour la bataille à venir : ordre à la cavalerie de simuler des fuites dans les engagements d'avant-garde pour donner à Koutousov l'impression que les Français ont peur, et l'inciter à occuper le plateau de Pratzen pour les tourner sur leur droite et leur couper la route de Vienne.
27/11
L'avant-garde russe apparait devant Wischau pendant que Napoléon reçoit à Brünn les négociateurs autrichiens Stadion et Giulay et leur simule l'inquiétude.
29/11
Le corps d'armée austro-russe occupe Austerlitz. Napoléon recoit l'envoyé du tsar Dolgorouki qui réclame avec "jactance" l'évacuation de la rive gauche du Rhin et la réunion de la Belgique à la Hollande. Napoléon refuse mais Dolgorouki est convaincu de la victoire des coalisés (à son retour il déclare : "Napoléon tremblait de peur. J'ai vu l'armée française à la veille de sa perte. Notre avant-garde suffirait à l'écraser".
30/11
Napoléon achève de faire fortifier la colline "du Santon" sur son aile gauche et dicte à ses troupes une proclamation annonçant la bataille décisive.
Décembre
01/12
Les troupes austro-russes occupent le plateau de Pratzen. Le Maréchal français Davout arrive à proximité avec son corps d'armée.
--   
Napoléon s'adresse à ses soldats pour les encourager pour la grande bataille qui s'annonce.
--   
Berthier, au bivouac en avant de Brünn, distribue les ordres de Napoléon : à Soult de réunir ses troupes à l'abbaye de Raigerne, à Bernadotte de prendre la position du bivouac du Général Caffarelli, à Caffarelli de prendre le bivouac de la division de grenadiers, aux grenadiers de se porter en avant de la butte sur la droite de la route, au 176è RI légère de prendre position au Santon, au QG de se transporter à la butte.
--   
Des patrouilles de reconnaissance françaises remarquent que les Russes marchent plus au sud que prévu : Napoléon ordonne alors à Davout de gagner Telnitz, à l'extrême sud du champ de bataille, afin de stopper les Russes entre les villages de Telnitz et Sokolnitz, distants l'un de l'autre de 800m.
--   
La Grande Armée (73k hommes répartis en 12 bivouacs) acclame Napoléon en allumant des feux de paille pendant plus d'1h. Il déclare : "C'est la plus belle soirée de ma vie; mais je regrette de penser que je perdrai demain bon nombre de ces braves gens." Voyant ce spectacle, les Russes et les Autrichiens croient que les Français brûlent leurs campements, sûrs de leur défaite.
02/12
Les troupes russes se mettent en marche dans le brouillard.
--   
Napoléon réunit ses maréchaux pour ses dernières instructions pour la bataille.
--   
Napoléon, à cheval au milieu de ses maréchaux sur la butte de Schlapanitz, lance Soult à l'assaut du plateau de Pratzen sur lequel défilent des colonnes ennemies. A l'aile gauche Lannes et Murat contiennent le Général Bragation.
--   
Napoléon se porte sur le front des troupes, à Austerlitz, inspecte une partie de ses régiments et les encourage.
--   
Le général Langeron attaque le village de Sokolnitz.
--   
Le maréchal Soult, renforcé de Bernadotte et de la Garde, met en déroute le Général Buxhoevden contre attaqué par le maréchal Davout.
--   
Lannes et Murat poursuivent le Général Bragation vers le nord. Surpris d'être attaqués de flanc, les coalisés perdent la moitié du plateau de Platzen.
--   
Le tsar Alexandre et l'Empereur François d'Autriche, aux côtés du Général Koutousov légèrement blessé, assistent aux tentatives désespérées de celui-ci pour reprendre le plateau de Platzen. Les divisions Vandamme et St-Hilaire du Corps d'armée de Soult se maintiennent et rendent définitive la coupure de l'armée ennemie par le milieu.
--   
Davout, qui a rejoint une partie de ses effectifs, se rétablit au sud prenant la gauche des coalisées en tenaille : il les accule à la capture ou à la noyade dans les marécages.
--   
La garde impériale russe conduite par le prince Repnin tente une charge de cavalerie désespérée. Des centaines de chevaliers-gardes (dont de nombreux nobles) meurent. Repnin, blessé, est fait prisonnier.
--   
La Grande Armée de Napoléon est victorieuse de l'armée austro-russe écrasée à Austerlitz : env 15000 morts et 15000 blessés ou prisonniers.
--   
Napoléon, accompagné de son escorte personnelle et de son mameluk Roustan, s'assurer que les blessés (amis comme ennemis) sont localisés, ramassés et soignés.
03/12
Napoléon laisse repartir vers son camp le prince Repnine en lui demandant de transmettre ses propositions de paix au tsar Alexandre.
--   
Napoléon écrit un billet à Joséphine pour l'informer de sa victoire d'Austerlitz : fier d'avoir d'avoir "détruit" l'armée russe et battu 2 empereurs, il évoque sa fatigue.
--   
Le prince Jean de Lichtenstein se présente à Napoléon en émissaire de l'empereur François d'Autriche, qui sollicite une entrevue, pendant que le Général Murat poursuit les armées ennemies qui fuient éperdues.
--   
Napoléon dicte une proclamation : "Soldats, je suis content de vous. Vous avez décoré vos aigles d'une immortelle gloire". Mon peuple vous reverra avec joie et il vous suffira de dire "J'étais à la bataille d'Austerlitz" pour que l'on vous réponde : "Voila un brave !".
--   
Le Général Rapp rassemble les officiers des Chevaliers-gardes prisonniers (dont Repnin) et les envoie au QG de l'armée française.
--   
Napoléon s'arrête pour se reposer dans un relais de poste situé sur la gauche du champ de bataille d'Austerliz.
04/12
Napoléon accorde une entrevue à l'empereur François d'Autriche au bivouac des Français à Sarutschitz [Zarovice] pour négocier les conditions de la paix.
05/12
Napoléon envoie le Général Savary au tsar Alexandre pour signer l'armistice que demandent également les Russes.
06/12
François Ier d'Autriche demande à Napoléon que la trêve joue aussi en faveur de l'armée russe en déroute, à quoi il réplique que cette armée est cernée mais qu'il accepte si l'armée russe retourne en Russie et évacue l'Allemagne et la Pologne.
07/12
Napoléon adopte par décret tous les orphelins de militaires morts à la bataille d'Austerlitz.
10/12
La nouvelle de la victoire d'Austerlitz arrive à Paris : la panique bancaire recule.
--   
L'électeur Louis de Bavière devient roi de Bavière par la grâce de Napoléon.
11/12
L'électeur Frédéric de Wurtenberg devient roi de Wurtenberg par la grâce de Napoléon.
12/12
Napoléon est de retour au Château de Schoenbrünn.
13/12
Napoléon écrit à Champagny : "j'ai appris [avec douleur] que [...] Lalande professe [...] l'athéisme, principe destructeur de toute organisation sociale, qui ôte à l'homme toutes ses consolations et toutes ses espérances". Il lui enjoint de faire "interdire de plus rien imprimer" à Lalande par l'Institut, car l'athéisme "est destructeur de toute morale, sinon chez les individus, du moins chez les nations".
14/12
Napoléon est complimenté par le ministre des Affaires Etrangères de Prusse Haugwitz sur sa victoire d'Austerliz, à quoi il lui répond : "Voici des félicitations dont la fortune à changé l'adresse". Puis, contre l'avis de Talleyrand, lui propose une alliance franco-prussienne.
15/12
Napoléon signe le décret de création des maisons d'éducation de la Légion d'honneur.
--   
Napoléon signe un traité d'alliance avec la Prusse (Haugwitz) à Schönbrunn : elle reçoit le droit d'annexer Hanovre et cède Neuchâtel à Napoléon et Bayreuth et Anspach à la Bavière.
20/12
Fesch se réjouit des victoires de Napoléon, mais écrit à Portalis, ministre des Cultes, qu'il ne peut pas envisager la lecture des bulletins des armées, dans les églises, à cause de leur langage qui pourrait offenser la pudeur.
21/12
Un arrêté réduit à 12 le nombre de professeurs de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris.
24/12
François II d'Autriche renvoie son conseiller intime Colloredo et le ministre des Affaires Etrangères Cobenzl, que Stadion remplace à la Chancellerie.
26/12
Traité de Presbourg, fin de la Troisième Coalition. L’Autriche perd la Vénétie, l’Istrie et la Dalmatie qui sont incorporées au Royaume d'Italie. Elle cède le Tyrol et le Vorarlberg à la Bavière et quelques territoires au royaume de Wurtemberg et au grand-duché de Bade. Liquidation du Saint-Empire et la naissance de l’empire d’Autriche.
27/12
Napoléon Ier détrône les Bourbons de Naples.
--   
Napoléon Ier nomme son frère Joseph roi de Naples.
28/12
Le maréchal Masséna est nommé Commandant de toutes les forces impériales et royales chargées d'aller détrôner les Bourbons à Naples.
30/12
Sur la proposition du Tribunat, Napoléon accepte d'être appelé "le Grand".
31/12
Dernier jour du calendrier républicain.
 
Première référence à la pratique du cricket en Argentine dans la plus importante communauté anglaise hors du Commonwealt.
Janvier
01/01
Le Code civil entre en vigueur pour le royaume d'Italie.
02/01
Portalis prononce un discours sous la coupole, pour la séance publique de l'Académie française sur l'éloge de l'Avocat général Séguier (lu par le marquis de Fontanes).
04/01
Portalis, dans une lettre à Napoléon, lui propose de décréter que l'épée qu'il portait à Austerlitz soit déposée dans un temple.
06/01
Napoléon fait écrire par Talleyrand au grand-pensionnaire batave Schimmelpenninck d'envoyer l'amiral Verhuell à Paris pour conférer avec lui des institutions qu'il convient de donner à la Hollande.
07/01
Occupation britannique de la colonie hollandaise du Cap au sud de l'Afrique.
--   
Napoléon écrit à Pie VII : il se présente comme le protecteur du St-Siège et lui ordonne de fermer ses ports aux vaisseaux anglais et d'expulser les Anglais, les Russes et les Suédois.
08/01
Colonie du Cap : défaite hollandaise à la bataille de Blaauwberg, près du Cap, en Afrique du Sud.
--   
La dépouille de Nelson est transportée de Greenwich à Whitehall, à Londres.
09/01
Funérailles de l'amiral Horatio Nelson, tué en pleine victoire navale de son pays à Trafalgar.
13/01
Napoléon assiste à Munich au mariage de son beau-fils, le vice-roi d'Italie Eugène de Beauharnais, avec Augusta (fille du roi Maximilien de Bavière).
16/01
Fouché envoie un mémoire à Napoléon sur le danger que représente l'entrée des "ci-devants" (nobles) dans l'état-major de la Garde nationale.
--   
Le tsar Alexandre adresse un ultimatum à la Suède, exigeant la cession de la Finlande.
17/01
Napoléon quitte Munich pour retourner en France.
18/01
Jan Willem Janssens cède la colonie néerlandaise du Cap aux Britanniques.
--   
Fouché signale que la Banque de France n'attend que le retour de Napoléon pour reprendre ses paiements à bureaux ouverts.
19/01
Napoléon offre à son frère Joseph Bonaparte le royaume de Naples.
22/01
Napoléon arrive à Strasbourg. Durant la halte, on l'entretient de plaintes émanant des Chrétiens à l'encontre des Juifs concernant l'usure.
27/01
Napoléon réunit un conseil extraordinaire sur la situation financière : le ministre du Trésor Barbé-Marbois, jugé incompétent, est remplacé par Mollien.
30/01
Le pont original de Lower Trenton (également appelé Trenton Makes the World Takes Bridge), qui enjambe la rivière Delaware entre Morrisville, Pennsylvanie et Trenton, New Jersey, est ouvert.
--   
Le prince Repnine est décoré de l'ordre de St-Georges de 4è classe pour son comportement à Austerlitz.
Février
01/02
Le ministre prussien Haugwitz arrive à Paris où Talleyrand le laisse faire antichambre. Il est accueilli par Napoléon en colère exigeant que le traité de Schoenbrünn soit modifié : doublement de la superficie des territoires cédés par la Prusse et obligation pour elle de fermer ses ports du Hanovre aux bateaux britanniques.
02/02
Le ministre Fouché obtient de Napoléon l'ordre d'exiler à 15 lieues de Paris quelques nobles notoires qu'il rend responsables des "clabaudages" du Faubourg St-Germain.
06/02
Victoire navale anglaise sur la France à la bataille de San Domingo.
10/02
L'archiduc Charles, redevenu généralissime, retrouve la présidence du Hofkriegsrath.
11/02
Grenville devient Premier Ministre et forme le "Ministère de tous les talents" : coalition comprenant ses partisans, les Whigs partisans de Fox et les partisans de l'ancien Premier Ministre Sidmouth.
13/02
Napoléon écrit à Fesch : "Vous ne montrez aucune fermeté pour mon service. Vous voudrez bien requérir l'expulsion des Etats du pape, de tous les Anglais, Russes, Suédois et [...] éxiger aussi l'interdiction des ports aux navires de ces puissances".
--   
Napoléon écrit à Pie VII : "Votre Sainteté est souveraine de Rome, mais j'en suis l'empereur".
14/02
Masséna entre dans Naples, accompagné de Joseph Bonaparte et d'une armée de 40000 hommes.
15/02
Suite à la victoire de Napoléon Bonaparte à Austerlitz, le traité de Paris est signé, obligeant la Prusse à conclure une alliance offensive et défensive avec la France.
--   
Joseph Bonaparte obtient d'être déclaré roi de Naples sans abandonner ses droits au trône de France ; mais, restant "prince français" il devient vassal de Napoléon sur le trône de Naples.
18/02
Merlin est nommé Conseiller d'Etat en service ordinaire hors section.
--   
Napoléon ordonne, par décret, la construction d'un Arc de Triomphe à Paris, à la gloire de la Grande Armée, et l'achèvement du Panthéon.
19/02
Un décret approuve la vente de l'ancien couvent des Capucins et ordonne le percement de la rue Napoléon [rue de la Paix], à Paris.
20/02
Le ministre des Affaires Etrangères Fox fait mettre en garde Napoléon contre une tentative d'assassinat dont il a eu vent (et laisse entendre qu'il ne se refusera pas à des négociations).
--   
Un décret restitue le Panthéon au culte catholique sous son appellation originelle d'église Ste-Geneviève.
--   
Napoléon ordonne que la basilique de St-Denis serve à la sépulture de sa Maison.
22/02
Un décret interdit l'importation des tissus de coton étrangers et taxe le coton en balles.
25/02
Napoléon publie dans "Le Moniteur" un article où il célèbre la chute des Bourbons de Naples : "Le sceptre de plomb de cette moderne Athalie vient d'être brisé sans retour".
26/02
Le Général Thomas Alexandre Dumas (père d'Alexandre) meurt à Villers-Cotterêts.
--   
Un décret ordonne l'érection sur la place du Carrousel d'un arc de triomphe à la gloire de l'armée française.
28/02
Un Décret confie à Denon l'illustration des campagnes d'Italie et d'Allemagne.
Mars
02/03
Napoléon répond au geste du ministre anglais des Affaires Etrangères Fox par des ouvertures de paix transmises à Londres.
03/03
Le général Francisco de Miranda hisse pour la première fois le drapeau tricolore.
--   
Un décret ajoute au Conservatoire de Musique une école spéciale de déclamation.
07/03
Par décret impérial, les ecclésiastiques engagés dans les ordres ne sont sujets ni à la conscription militaire, ni au service de la garde nationale.
--   
Napoléon signe un décret organisant "le service des phares, fanaux et balises".
12/03
Le héros Francisco de Miranda arbore pour la première fois le drapeau qui deviendra le drapeau de ce pays.
--   
Le ministre de l'intérieur Champagny propose de substituer Napoléon à Charlemagne au faîte de la colonne projetée place Vendôme.
13/03
Victoire navale anglaise sur la France à la bataille du Cap-Vert.
15/03
Napoléon nomme son beau-frère Murat grand-duc de Berg et Clèves.
17/03
Le Général Jourdan est nommé chef d'état-major de Joseph Bonaparte à Naples.
18/03
Napoléon Bonaparte promulgue la loi établissant un conseil de prud'hommes à Lyon, le premier depuis la Révolution française.
--   
En Aranjuez, des hommes de main venus de Madrid se sont assurés du soutien de l'armée. Le soulèvement débute dans la nuit du 17 au 18 mars. Les conjurés, favorables au prince Ferdinand soutenu par Napoléon, mettent à sac le palais de Godoy.
21/03
Pie VII répond à Napoléon en se refusant à le reconnaître comme empereur de Rome et à souscrire à ses exigences politiques.
22/03
L'amiral Verhuell, en qualité de Président de la députation batave, propose au nom de Napoléon de déclarer Louis Bonaparte roi de Hollande.
23/03
Après avoir traversé l'achat de la Louisiane et atteint l'océan Pacifique, les explorateurs Lewis et Clark et leur « Corps of Discovery » commencent leur pénible voyage de retour.
--   
Ampère devient membre et secrétaire du Bureau Consultatif des Arts et Manufactures.
24/03
Le grand-duc de Berg Murat fait une entrée solennelle et brillante dans sa nouvelle capitale de Düsseldorf.
--   
Un décret épure la magistrature des éléments issus de la Révolution : 68 destitutions et 94 démissions acceptées.
25/03
Francisco de Miranda tente de débarquer avec trois navires à Ocumare, mais est rejeté par les forces royales et doit se retirer sur l'île de Trinidad.
26/03
Daru est élu à l'Académie française.
29/03
La deuxième version révisée de Fidelio de Ludwig van Beethoven est créée au Theater an der Wien de Vienne. Cette deuxième version n’a pas non plus été un succès populaire.
30/03
Napoléon Ier nomme son frère Joseph roi de Naples.
--   
Napoléon promulgue une série de décret relatifs aux Etats fédératifs : son frère Joseph est nommé officiellement roi de Naples, ses soeurs Pauline et Elisa reçoivent les provinces de Guastalla et de Massa et Carrara, Berthier devient prince de de Neuchâtel.
31/03
Le statut particulier de la famille impériale est promulgué : Napoléon se réserve la garde des mineurs et la puissance paternelle sur les majeurs.
Avril
04/04
Le "Catéchisme impérial", rédigé par le prêtre Bernier et l'abbé d'Astros est publié. Validé par Napoléon, il est le seul autorisé dans les églises catholiques de l'Empire : toutes désobéissance à l'empereur est qualifiée de péché mortel.
08/04
Le ministre des Affaires Etrangères Fox se déclare prêt à négocier avec la France si la Russie est admise aux négociations.
--   
Le prince-héritier Karl von Baden épouse Stéphanie de Beauharnais.
10/04
La couronne d'épines reçue par Louis XI est placée dans la cathédrale Notre-Dame de Paris lors d'une grande cérémonie.
--   
Le grand-pensionnaire Schimmelpenninck réunit une assemblée extraordinaire qui décide d'envoyer 5 commissaires à Paris pour tenter de faire revenir Napoléon sur sa décision de nommer Louis Bonaparte roi de Hollande.
Mai
 
Malgré une opération de la cataracte à l'hopital des Invalides, Portalis devient aveugle.
03/05
Napoléon persiste dans sa décision de donner la Hollande à Louis Bonaparte et l'Assemblée extraordinaire de Hollande s'incline.
05/05
Le cardinal-légat Caprara se voit contraint d'approuver le Catéchisme impérial.
10/05
L'Université de France est fondée.
24/05
Traité de Paris créant le royaume de Hollande.
30/05
Un décret met un moratoire sur les créances des Juifs.
--   
Bonaparte prescrit la réunion à Paris d'une assemblée composée de 111 notables et rabbins de la "nation juive" de l'empire, en vue d'étudier et d'établir les formes propres à en faire des citoyens à part entière.
Juin
04/06
Schimmelpenninck (devenu presque aveugle) se démet de ses fonctions de Grand-Pensionnaire et refuse toute compensation avec dignité.
06/06
Napoléon reçoit le nouvel ambassadeur turc Effendi. Il compte sur l'Empire ottoman pour contrer la Russie.
11/06
L'importation des marchandises anglaises dans le royaume d'Italie est prohibée.
13/06
Lord Seymour arrive à Londres pour rendre compte des entretiens qu'il a eu avec Talleyrand qui propose de traiter sur la base de "l'uti possidetis" : la France et l'Angleterre gardent ce qu'elles tiennent.
21/06
Napoléon fait occuper le port de Civita-Vecchia par des troupes françaises, parce que le pape Pie VII refuse d'expulser les Anglais de Rome et pour y fermer à l'Angleterre une entrée de contrebande.
25/06
Débarquement britannique, tentative de l'invasion du Rio de la Plata.
27/06
Première invasion britannique au Río de la Plata. Un corps expéditionnaire débarqué le 25 juin prend Buenos Aires.
28/06
Le Général anglais Beresford s'empare de Buenos Ayres.
Juillet
01/07
La Suède propose d'accueillir les chevaliers de l'ordre de Malte sur l'île de Gotland.
02/07
Fesch écrit à Courbon : "Tant que le pape ne consentira pas à éloigner de ses Etats les Anglais [...] l'empereur n'abandonnera pas les ports".
04/07
Victoire britannique sur la France à la bataille de Maida. la Calabre se soulève contre l’occupation française.
06/07
Le chargé d'affaires russe Oubril arrive à Paris pour ouvrir les négociations franco-russes.
12/07
Création de la Confédération du Rhin, destinée à remplacer le Saint-Empire, à l'initiative de Napoléon Ier.
18/07
Le ministre de la police Fouché présente à Napoléon, comme mesure de sûreté, un projet de décret pour le dépôt des passe-ports des étrangers arrivant aux frontières.
19/07
Le maréchal Masséna fait capituler Gaète.
--   
Le traité de la Confédération du Rhin est ratifié par Napoléon et les membres contractants.
20/07
Traité de paix franco-russe, négocié par Talleyrand et l’ambassadeur Oubril.
--   
Le chargé d'affaires de Russie Oubril signe un projet d'accord franco-russe : la France s'engagerait à retirer ses armées d'Allemagne dans les 3 mois ; la Russie évacuerait Cattaro et serait créée à Corfou une "République des Sept-Iles".
26/07
111 représentants des communautés juives de France et de l'Italie du Nord se réunissent à la chapelle St-Jean (dépendance de l'Hôtel de ville de Paris) missionnée par Napoléon ("Je veux que tous les hommes qui vivent en France soient égaux et bénéficient de l'ensemble de nos lois"). Le banquier bordelais Furtado est élu Président.
Août
 
Une escadre anglaise arrive à Lisbonne, amicalement accueillie en violation du traité franco-portugais.
06/08
François II abdique et dissout le Saint-Empire romain germanique.
--   
La première pierre de l'Arc de Triomphe (→ 29/07/1836).
12/08
Capitulation des Britanniques à Buenos Aires à la suite de l’intervention des milices populaires.
--   
Laforest, ministre plénipotentiaire de France à Berlin, envoie une dépêche alarmante sur les armement prussiens.
14/08
Un Sénatus-consulte autorise Napoléon à étendre à tout l'Empire la constitution de grands fiefs héréditaires.
22/08
Napoléon se refuse à croire la dépêche de l'ambassadeur Laforest signalant la mobilisation prussienne et écrit à Talleyrand que Laforest est fou.
23/08
Le Comte chouan La Haye-Saint-Hilaire enlève l'évêque concordataire Pancemont dans la lande de Parc-carré (près de Monterblanc) pour obtenir la liberté de 2 de ses hommes détenus à Vannes. Fouché profite de l'incident et se fait conférer par Napoléon des pouvoirs discrétionnaires afin d'en finir avec l'"arrière-Chouannerie".
25/08
L'armée prussienne commence à faire mouvement en direction de Magdebourg et de Goettingen.
26/08
Napoléon écrit au Général Berthier qu'il ne faut donner aucune attention à la "peur panique" dont Berlin fait preuve.
31/08
Pie VII écrit au Cardinal Caprara, se refusant "irrevocablement" aux concessions territoriales que Caprara préconise sur le plan temporel, redoutant l'imposition du Code civil à toute l'Italie.
Septembre
03/09
Oubril, chargé d'affaires de Russie, informe le Gouvernement qu'Alexandre Ier refuse de ratifier le projet de paix.
05/09
Napoléon, obligé d'admettre les intentions belliqueuses de la Prusse, écrit au Général Berthier de préparer une concentration générale de la Grande Armée sur Bamberg.
06/09
Frédéric-Guillaume écrit au tsar Alexandre qu'il attaquera "le perturbateur du repos de l'univers" (Napoléon) dès qu'il aura reçu les subsides anglais et que les armées russes se seront mises en marches.
11/09
Napoléon fait partir ses chevaux et ses équipages de guerre pour Strasbourg.
12/09
Les Prussiens entrent en Saxe.
--   
Napoléon écrit à Frédéric-Guillaume de Prusse : "Si je suis contraint à prendre les armes pour me défendre, ce sera avec le plus grand regret [...] je considère cette guerre comme une guerre civile".
18/09
Napoléon apprend l'entrée des Prussiens à Dresde et ordonne le départ de la Garde pour Worms et Bingen.
19/09
Le ministre Fouché organise un camp volant à Pontivy. Les colonnes du Général Boyer attrapent les derniers Chouans et contraignent à la fuite leur chef Lahaie-St-Hilaire.
20/09
Napoléon autorise le Général Zajonczek à former une légion avec les Polonais qui déserteront de l'armée prussienne.
--   
Napoléon, protecteur de la Confédération du Rhin, adresse un appel à ses alliés allemands.
21/09
Napoléon signifie à Champagny qu'il a décidé de former des "gardes d'honneur" avec des ci-devant nobles pour faire entrer dans la carrière des armes les émigrés.
--   
Un Sénatus-consulte fait entrer Jérôme Bonaparte dans l'hérédité impériale et lui donne rang de prince français.
25/09
Napoléon quitte Paris pour rejoindre la Grande Armée.
26/09
Ultimatum prussien à Napoléon Haugwitz exige l’évacuation immédiate de l’Allemagne. Début de la Quatrième Coalition : Royaume-Uni, Prusse, Russie, Suède..
29/09
Napoléon reçoit à Mayence des informations détaillées sur les mouvements des troupes prussiennes et fixe son plan d'opération définitif.
30/09
Victoire française sur les Russes à la bataille de Castel-Nuovo.
Octobre
02/10
Napoléon arrive à Wurzbourg et achève d'y organiser sa ligne de communication entre Mayence et Bamberg.
03/10
Napoléon charge La Rochefoucauld, son ambassadeur à Vienne, de proposer la Silésie à l'Autriche pour prix de son alliance.
05/10
Le chancelier Godoy publie un manifeste demandant aux Espagnols d'accroître leurs forces militaires, sans y nommer d'ennemis mais dirigé de manière ambiguë contre Napoléon.
07/10
Napoléon reçoit à Bamberg l'ultimatum prussien et écrit au Maréchal Berthier : "On nous donne un [RdV] d'honneur pour le 8. Jamais un Français n'y a manqué. Mais comme on nous dit qu'il y a une belle reine qui veut être témoin du combat, soyons courtois et marchons, sans nous coucher, sur la Saxe".
08/10
La Grande Armée franchit le Frankenwald : à gauche, Lannes et Augereau sur Saalfeld; au centre Murat, Davout, Bernadotte et la Garde sur Schleiz, à droite Ney et Soult sur Hof.
09/10
Batailles de Saalbourg et de Schleiz, les forces françaises de Bernadotte battent les coalisés prusso-saxons.
10/10
Bataille de Saalfeld, victoire des Français sur la coalition prusso-saxonne commandée par le prince Louis-Ferdinand de Prusse, lequel meurt au cours de l’affrontement.
11/10
Par réaction contre les violations du concordat, Pie VII refuse d'instituer les évêques d'Italie désignés par le ministre des Cultes.
--   
Napoléon commence à faire pivoter ses corps autour de sa gauche ; la cavalerie de Murat explore les abords de Leipzig. Le duc de Brunswick, déconcerté par ce mouvement tournant, se concentre autour de Weimar.
12/10
Napoléon écrit une dernière fois à Frédéric Guillaume pour l'adjurer d'épargner à la Prusse les malheurs de la guerre : "Pourquoi répandre tant de sang ?".
--   
Le maréchal Davout s'empare de Naumbourg, coupant ainsi la route de Berlin à l'armée prussienne.
13/10
Le 5è Corps du Maréchal Lannes escalade les pentes du Landgrafenberg, réputées infranchissable par les Prussiens, et y fait hisser l'artillerie.
--   
Le duc de Brunswick et Frédéric-Guillaume III font retraite sur Leipzig avec le gros de leurs forces pour tenter d'éviter l'enveloppement, en laissant le corps de Hohenlohe à Weimar. Napoléon, qui vient d'entrer à Iéna, devine leur mouvement en le minimisant : il fait se rabattre Davout de Naumburg vers Sulza, fixe Bernadotte en observation au nord de Dornburg, et s'apprête avec le gros de l'armée à livrer bataille.
14/10
Bataille d'Iéna .
--   
Bataille d'Auerstaedt.
16/10
Le Général Murat fait capituler l'Armée prussienne à Erfurt.
17/10
Combat de Halle, les Français de Bernadotte l'emportent sur les Prussiens.
--   
L'empereur Jean-Jacques Ier (Dessalines) est assassiné dans une embuscade à Pont-Rouge, par ses collaborateurs (dont Christophe et Pétion).
18/10
La Grande Armée entre dans Leipzig.
--   
Napoléon passe à Rossbach et y fait abattre le monument élevé pour la défaite de l'armée franco-impériale de 1757.
19/10
La Grande Armée entre à Halberstadt.
24/10
Napoléon arrive à Potsdam et y visite Sans-Souci (et la chambre de Frédéric II).
26/10
Napoléon se recueille sur le tombeau de Frédéric le Grand, à Potsdam, et déclare "S'il était encore vivant, nous ne serions pas là aujourd'hui". Il confisque son épée.
--   
Napoléon reçoit le gouverneur de Berlin Hatzfeld qui lui en apporte les clefs. Il ordonne que le Corps du Maréchal Davout ait l'honneur d'y entrer le 1er.
27/10
Napoléon entre dans Berlin.
28/10
Les maréchaux Lannes et Murat font capituler le prince Hohenlohe à Prenzlau avec ses 17000 soldats.
29/10
Les 500 cavaliers du Général Lasalle font capituler Stettin. Le Général Milhaud rafle 6000 prisonniers à Pasewalk.
30/10
Le lieutenant-général Friedrich von Romberg livre la ville de Stettin aux Français du général Lassalle.
--   
Le Général français Mortier prend possession des Etats du duc de Brunswick.
--   
Napoléon fait arrêter le prince Hatzfeld pour avoir renseigné sa Cour sur les mouvements des troupes françaises.
31/10
Le Général français Mortier prend possession des Etats de Hesse-Cassel.
Novembre
01/11
Le Maréchal français Davout s'empare de Küstrin.
--   
Le Général français Mortier entre à Kassel.
03/11
De Berlin et sur l'initiative de Napoléon, Dombrowski et Wybicki lancent une proclamation aux Polonais pour les faire se soulever contre les Prussiens.
--   
Charles IV d'Espagne écrit une 2è lettre à Napoléon, dénonçant une machination française pour dresser contre lui son fils Ferdinand.
04/11
Les troupes françaises entrent à Poznań où elles reçoivent un accueil chaleureux.
--   
Napoléon écrit à Fouché de lui envoyer le Général Kosciuszko en secret.
05/11
Le Général Blücher viole la neutralité de Lübeck et s'y réfugie.
06/11
Le Général français Drouet chasse le Général Blücher de Lübeck.
07/11
Victoire française sur la Prusse à la bataille de Lübeck.
--   
Le Général Kosciuszko refuse de rencontrer Napoléon, jugeant qu'il veut seulement se servir de la Pologne et ne mérite pas confiance.
--   
Napoléon nomme le Général Andréossy ambassadeur à Vienne (en remplacement de La Rochefoucauld).
--   
Les Français Murat et Bernadotte font capituler le Général Blücher à Schwartau.
08/11
Prise de Magdebourg par les Français.
09/11
Napoléon envoie le Général Duroc proposer un armistice au roi Frédéric-Guillaume de Prusse, équivalant à une capitulation totale.
10/11
Franchissant l'ancienne frontière de la Pologne, le maréchal français Davout entre à Posen.
--   
Le Maréchal français Mortier récupère le Hanovre.
11/11
Le tsar Alexandre envoie une lettre à Frédéric-Guillaume de Prusse, lui promettant secours et vengeance.
--   
L'insurgé Fra Diavolo est pendu par l'occupant français, Piazza del Mercato à Naples, officiellement pour brigandage.
12/11
Le tsar Alexandre envoie le diplomate Pozzo di Borgo à Vienne pour tenter d'y négocier une alliance.
--   
Sur le chemin de l'avance française, les Polonais se soulèvent et chassent les fonctionnaires prussiens. Mais il subsiste un prussien (Radziwill) et un parti russe (Czartoryski).
13/11
Napoléon donne des instructions au Maréchal Davout en le dirigeant sur Varsovie : fournir des armes et des encouragements aux Polonais mais "faites connaître que je puis me déclarer que lorsque je verrai les Polonais organisés et armés".
--   
Etienne Pierre Sylvestre Ricard est promu Général de brigade.
14/11
Napoléon donne des instructions au Général Lannes, qu'il dirige sut Thorn, pour favoriser un soulèvement polonais.
15/11
L'interdiction d'importer des marchandises britanniques (Non Importation Act) entre en vigueur.
16/11
Les plénipotentiaires français et prussiens signent la suspension d'armes à Charlottenburg, prévoyant la poursuite des négociations et des ratifications dans les 5 jours.
17/11
Le Général Duroc part à Osterode faire ratifier par le roi Frédéric-Guillaume la suspension d'armes franco-prussienne signée à Charlottenburg.
--   
Metternich, Consul d'Autriche à Paris, écrit au Ministre des Affaires Etrangères autrichien Stadion qu'il lui parait impossible pour le moment de lutter contre Bonaparte.
19/11
Une députation du Sénat français est reçue par Napoléon au Palais royal de Berlin.
--   
Le maréchal Mortier entre à Hambourg.
20/11
Le Maréchal Davout informe Napoléon que l'armée russe de Bennigsen est massée derrière la Vistule et vient d'occuper Varsovie.
21/11
Décret de Berlin codifiant le Blocus continental et fermant tous les ports européens aux vaisseaux britanniques. Toute entrée de marchandises provenant du Royaume-Uni ou de ses colonies est interdite ; tout navire, de quelque pavillon qu'il soit, qui a relâché au Royaume-Uni est déclaré de bonne prise. Le décret s'applique à la France et à ses alliés..
22/11
Le journal "Le Canadien" sort son 1er numéro à Québec.
28/11
Les troupes de Murat entrent à Varsovie.
29/11
Le Maréchal Davout rejoint le Maréchal Murat à Varsovie.
--   
Napoléon rédige, à Posen, une note de 8 pages sur le statut à accorder aux Juifs.
Décembre
01/12
Napoléon écrit au sultan ottoman Sélim III pour l'engager à une alliance contre la Russie.
03/12
Glogau capitule devant un corps d'armée confié au roi de Westphalie Jérôme Bonaparte et au Général Vandamme.
05/12
Le feld-maréchal Czartoryski adresse un mémoire au tsar Alexandre "sur la nécessité de rétablir la Pologne pour prévenir Bonaparte".
06/12
Jérôme Bonaparte et le Général Vandamme mettent le siège devant Breslau.
10/12
E Grand Sanhédrin, institution officielle de la communauté juive, est créé.
11/12
Napoléon accepte la reddition de l'électeur de Saxe, qui fait la paix, entre dans la Confédération du Rhin et reçoit le titre de roi.
--   
Le Général Duroc signe à Posen un traité avec Frédéric-Auguste Ier de Saxe : il entre dans la Confédération du Rhin et doit fournir 20000 hommes à la Grande Armée.
12/12
Le Serbe Karageorges s'empare de Belgrade.
15/12
Napoléon Bonaparte envahit Varsovie.
16/12
Fréderic-Guillaume III de Prusse offre les Affaires Etrangères à Stein qui refuse parce que le roi n'accepte pas ses idées de réforme.
18/12
Napoléon arrive à Varsovie où il reçoit un accueil empressé des aristocrates. Parmi eux se trouve la comtesse Marie Walewska (1789-1817), qui devient sa maîtresse et dont il aura un fils, futur ministre des Affaires étrangères de Napoléon III.
--   
Le prince Poniatowski est nommé ministre de la Guerre dans l'administration provisoire établie à Varsovie.
19/12
Napoléon entre à Varsovie.
22/12
La Grande Armée traverse la Vistule.
23/12
Napoléon et Lannes défont les Russes à Czarnków mais le dégel empêche la cavalerie de poursuivre. Le Maréchal Davout est à Nasielsk, le Maréchal Soult à Plonsk, le Maréchal Bessière longe l'Ukra vers Biezun.
26/12
Résistance des troupes russes aux combats de Golymin et de Pułtusk, en Pologne. Napoléon renonce à poursuivre les Russes et place ses troupes en quartiers d’hiver sur la Vistule.
27/12
Les troupes françaises (notamment Bernadotte et Bessières) restant empêtrées, les Russes de Galitzine et de Bennigsen parviennent à se retirer sur Ostrolenka : la man½uvre d'enveloppement de Napoléon échoue.
28/12
Le Général russe Bennigsen revendique la victoire sur Napoléon à la bataille de Pultusk pour avoir fait échouer sa manoeuvre.
29/12
Napoléon écrit au Président du Sénat Cambacérès : "Je crois la campagne finie. L'ennemi a mis entre nous des marais et des déserts. Je vais prendre mes quartiers d'hiver".
30/12
Début de la guerre russo-ottomane (→ 1812). Le voïévode de Valachie Constantin Ipsilanti, rêvant de reconstituer un royaume de Dacie avec l’appui du tsar, est destitué par le Sultan en août. Les Russes occupent les provinces danubiennes. En réplique, la Turquie déclare la guerre à la Russie.
 
Fondation au Canada du Montréal Curling Club.
 
Première édition de la course hippique anglaise de l’Ascot Gold Cup, à Ascot.
Janvier
01/01
Napoléon rencontre Marie Walewska au relais de Bronie, sur la route de son retour à Varsovie.
--   
Le Code de procédure civile entre en vigueur.
02/01
Napoléon se moque de Louis Bonaparte qui vient de nommer de nombreux maréchaux en Hollande : "Vous avez crée des maréchaux qui n'ont même pas fait ce qu'on fait mes généraux de brigade".
06/01
Prise de Bucarest par les troupes Russes.
--   
Blocus des ports français et des colonies par la marine britannique.
07/01
La Grande-Bretagne, par arrêtés du Conseil, déclare les ports français et ceux de leurs colonies en état de blocus, interdisant aux navires de tout pavillon d'accoster dans les ports français.
08/01
La ville de Breslau [Wroclaw] capitule devant Jérôme Bonaparte et Vandamme.
10/01
Le Général Vandamme met le siège devant Schweidnitz.
12/01
Catastrophe de la poudre à canon de Leiden.
--   
Le Général Reynier est nommé Commandant de l'armée en Calabre, à la place de Masséna que Napoléon veut utiliser en Pologne.
13/01
Napoléon envoie le Général Bertrand à Memel pour une nouvelle et vaine négociation avec la Prusse.
14/01
Les troupes anglaises du navire Diadema, ancré à Montevideo, demandent au vice -roi Rafael de Sobremonte la reddition de Buenos Aires (seconde invasion anglaise). Ils seront repoussés.
--   
Napoléon achève de créer à Varsovie une administration polonaise provisoire présidée par le Président du sénat Malachowski.
15/01
Les Anglais (Whitelocke) commencent le siège de Montevideo.
17/01
La ville de Brieg capitule devant Jérôme Bonaparte et le Général Vendamme.
18/01
Napoléon tance le Maréchal Ney, qui s'est imprudemment aventuré jusqu'à Bartenstein en poursuivant L'Estocq sur Koenigsberg, et lui ordonne de se replier vers l'ouest.
--   
Napoléon rencontre Marie Walewska en tête à tête à Varsovie.
19/01
Le Maréchal Ney signale à Napoléon l'approche du Général Bennigsen. Il commence son repli en direction d'Osterode.
20/01
Aux abords de Montevideo (Uruguay), les troupes britanniques battent les forces de défense au combat du Cordon, leur laissant un bilan de 200 morts. Le siège de Montevideo commence, lors de la deuxième invasion anglaise du Río de la Plata.
21/01
Galitzine obtient la Croix de St-Georges.
23/01
Le Maréchal Ney, accroché par l'avant-garde russe, se dégage et alerte aussitôt le Maréchal Bernadotte.
--   
Napoléon charge le Maréchal Lefebvre du siège de Dantzig, que défend le Général Kalkreuth.
25/01
L'Angleterre lance un ultimatum à la Turquie : renouveler l'alliance anglo-turque, expulser l'ambassadeur de France Sébastiani, leur remettre les forts des Dardanelles et 15 vaisseaux, céder la Moldavie à la Russie.
--   
Le Maréchal Bernadotte repousse à Mohrungen une violente attaque des troupes du Général Bennigsen, puis se replie sur Osterode selon les instructions de Napoléon.
27/01
Napoléon porte Murat et Soult sur Willemberg, Augerau sur Mlawa et fixe Davout sur Pultusk, esquissant une manœuvre pour envelopper le Général Bennigsen.
28/01
Les premiers lampadaires fonctionnant au gaz sont installés le long de Pall Mall dans la ville de Westminster, à Londres.
31/01
Rivaz dépose le brevet du moteur à combustion interne [moteur à explosion].
--   
L'impératrice Joséphine est de retour à Paris, au Palais des Tuileries.
Février
02/02
Le Général Bennigsen accélère sa retraite en direction d'Eylau, tentant de retarder l'attaque de flanc de Napoléon.
03/02
Une force militaire britannique, dirigée par le brigadier-général Sir Samuel Auchmuty, s'empare de la ville de l'empire espagnol de Montevideo, aujourd'hui capitale de l'Uruguay.
--   
Le Maréchal Soult bouscule l'arrière-garde de Bennigsen à Bergfriede.
04/02
Napoléon engage et vainc Bennigsen à Allenstein. Bennigsen peut s'enfuir. Napoléon continue à pousser sur Koenigsberg.
05/02
Pascal Paoli meurt à Londres.
--   
Napoléon ordonne au Maréchal Ney de se rabattre vers lui en laissant le Maréchal Bernadotte achever le Général L'Estocq.
--   
Le Maréchal Ney culbute le Général L'Estocq à Liebstadt.
06/02
Désespérant d'échapper à l'étreinte de Napoléon, le Général Bennigsen décide de faire front et se regroupe sur Eylau.
07/02
Napoléon trouve les forces russes de Bennigsen prenant position à Eylau. Après d'âpres combats, les Français prennent la ville, mais les Russes reprennent la bataille le lendemain.
08/02
Bataille d'Eylau.
09/02
Le Général Bennigsen annonce au tsar Alexandre une victoire russe à Eylau.
10/02
Le Maréchal Bernadotte rejoint le gros de la Grande Armée.
13/02
Lepic devient Général de brigade.
14/02
Napoléon écrit à Joséphine : "Ce pays est couvert de morts et de blessés. Ce n'est pas la plus belle partie de la guerre. L'on souffre et l'âme est oppressée de voir tant de victimes".
15/02
La ville de Schweidnitz capitule devant Jérôme Bonaparte et le Général Vandamme.
16/02
Bataille d'Ostrolenka.
--   
Napoléon transforme l'établissement scolaire de Tours en "école secondaire communale", par un décret signé au camp de Preussich.
17/02
Napoléon quitte Eylau et ramène la Grande Armée sur la rivière Passarge pour y prendre ses quartiers d'hiver.
19/02
L'Espagne du Premier Ministre Godoy adhère au Blocus continental anti-anglais et envoie en Allemagne un corps expéditionnaire de 8k hommes.
20/02
Sébastiani incite les Turcs à résister face aux Anglais et entreprend de mettre Constantinople en état de défense.
21/02
Avec l'autorisation du pape Pie VII - la vente d'une partie des biens des églises est convenue pour remédier à la situation pénible du trésor public.
--   
Napoléon s'installe à Osterode.
22/02
La Symphonie n°1 en do majeur [opus 21] de Beethoven est jouée au cours d'un concert au Conservatoire de Paris (1ère fois en France).
24/02
La ville de Glatz capitule devant le Général Vandamme.
Mars
02/03
Les Britanniques interdisent le commerce d'esclaves entre l'Afrique et l'Amérique.
--   
Le vice-amiral anglais Duckworth et ses 9 navires échouent à faire capituler Constantinople. Il repasse les Dardanelles sous le feu de l'artillerie turque : importants dégâts, 600 morts.
--   
Un décret oblige les Juifs à prendre des noms de famille (pour faciliter le recrutement militaire).
--   
Un décret publie et sanctionne les "décisions doctrinales" du Grand Sanhédrin.
08/03
La Grand Sanhédrin, réuni à Paris, décide que les Juifs doivent respecter la loi civile (monogamie, mariage, divorce, etc.).
12/03
Napoléon ordonne à Talleyrand, resté à Varsovie, de prendre en main le ravitaillement de l'armée : "Battre les Russes, si j'ai du pain, c'est un enfantillage. L'importance de ce dont je vous charge là est plus grande que toutes les négociations diplomatiques".
17/03
Le Général anglais Fraser prend Alexandrie.
19/03
Siège de Dantzig.
20/03
Les Britanniques s'emparent d'Alexandrie.
--   
Napoléon crée 5 "légions de réserve" avec les conscrits de 1808 pour la défense éventuelle des frontières et des côtes de l'Empire.
21/03
Les Albanais du vice-roi Méhémet-Ali anéantissent la partie du corps anglais qui s'était aventurée dans Damiette ; Méhémet-Ali, aidé des conseils du consul de France Drovetti, assiège victorieusement Fraser dans Alexandrie.
25/03
Acte de Plymouth. Le Parlement britannique déclare illégal le trafic des esclaves.
--   
Le Swansea and Mumbles Railway, alors connu sous le nom d'Oystermouth Railway, devient le premier chemin de fer de transport de passagers au monde.
26/03
Création par l'empereur Napoléon Ier de l'Armée du Train.
29/03
L'astronome Heinrich Olbers découvre l'astéroïde Vesta.
--   
Georg Wilhelm Friedrich Hegel publie la première édition de la Phénoménologie de l'esprit.
Avril
01/04
Napoléon fixe son QG à Finckenstein.
05/04
Fouché est averti que le royaliste Prégent a débarqué à St-Brieuc.
07/04
Sébastiani est élevé à la dignité de grand aigle de la Légion d'honneur.
--   
L'Appel, par anticipation, des 80000 hommes de la classe 1808, est effectué.
Mai
04/05
Traité de Finkenstein, conclu entre la Perse et la France au château de Finckenstein.
05/05
Napoléon-Charles (fils du Roi Louis et de la Reine Hortense) meurt du croup au Palais royal de La Haye.
07/05
Le Maréchal français Lefebvre somme la ville de Dantzig de se rendre : le Général Kalkreuth répond qu'il "ne doit et ne peux se rendre avant qu'une brèche dans les [...] fortifications soit praticable à 12 hommes de front".
15/05
Napoléon dicte une note sur la formation intellectuelle et morale des jeunes filles de la Légion d'Honneur.
24/05
La Grande Armée prend Danzig.
25/05
Ses janissaires étant hostiles à la politique de réforme anti-islamiques du sultan Selim III, une insurrection éclate dans l'armée.
27/05
A Constantinople, le sultan Selim III est détrôné, emprisonné et remplacé par son cousin Mustafa IV.
29/05
Le sultan ottoman Sélim III est déposé par son cousin Mustafa IV, qui profite de la révolte des Janissaires, mécontents de la poursuite de la réforme de l’armée dans l'Empire ottoman, et voulant sauvegarder leurs privilèges. Sélim III est emprisonné et Mustafa IV abandonne le programme de réformes.
31/05
Pour récompenser Lefebvre de la prise de Dantzig, Napoléon lui accorde le titre de Duc de Dantzig dans une lettre au Sénat.
Juin
02/06
Les Turcs reprennent Bucarest.
06/06
Napoléon quitte Finckenstein pour accompagner la Grande Armée en route pour menacer le flanc du Général Bennigsen.
09/06
Napoléon envoie le Maréchal Murrat et le Maréchal Soult sur Heilsberg avec mission de fixer les Russes.
10/06
La bataille d'Heilsberg voit la victoire de Napoléon Ier, sur l'armée russe commandée par Levin August von Bennigsen.
--   
Les maréchaux Murat et Soult attaquent les Russes de Bennigsen à Heilsberg. La charge de la cavalerie de Murat, téméraire, occasionne d'importantes pertes sans réel résultat.
11/06
Napoléon marche sur Eylau ; il lance à sa gauche Murat et Soult sur Koenigsberg, garde Davout au centre et dirige le Lannes à sa droite sur Friedland.
12/06
Le Maréchal russe Bennigsen apprend que le Maréchal Lannes marche sur Friedland, le croit isolé et repasse sur la rive gauche de l'Alle, pensant l'écraser facilement.
--   
Les Français entrent dans Heilsberg désertée par les Russes et les Prussiens.
--   
Une armée russe pénètre en Généralicie, mais elle a soin d'éviter tout engagement contre les forces autrichiennes.
13/06
Napoléon regroupe ses troupes autour de Lannes, Mortier, Ney, Victor et La Garde. Le Maréchal Bennigsen, croyant le gros des Français en marche sur Koenigsberg, masse ses forces à Friedland dans une boucle de la rivière Alle.
14/06
Victoire de Napoléon à la bataille de Friedland.
19/06
Napoléon reçoit le prince Lobanov-Rostovsky, envoyé par le Maréchal Bennigsen pour demander l'armistice.
20/06
Napoléon écrit à Talleyrand : "Je crois que je ferai ce soir un armistice qui aura pour limites le thalweg du Niémen et pour condition la reddition des places de Graudenz, Kolberg et Pillau.".
21/06
Un armistice franco-russe d'un mois est signé à Tilsitt.
--   
Napoléon, à Vilkavi¨kis, proclame à son armée la "seconde guerre de Pologne".
22/06
Affaire Chesapeake-Leopard.
--   
Le ministre de l'Intérieur Fouché dénonce à Napoléon l'abbé Frayssinous, comme ayant flétri la Révolution dans la chaire de St-Sulpice.
25/06
Entrevue de Tilsit, sur le Niémen, entre le tsar Alexandre Ier de Russie et Napoléon Ier. Par cet accord secret, Napoléon laisse au tsar les mains libres en Suède. En échange de quoi, la Russie accepte d’adhérer au blocus continental contre le Royaume-Uni. Une clause prévoit également le démembrement des possessions européennes de la Turquie et leur partage entre la Russie et la France. La Russie reconnaît la création du grand-duché de Varsovie au détriment de la Prusse, que l’on confie au roi de Saxe.
--   
Napoléon et le tsar Alexandre ont une entrevue sur un pavillon flottant au milieu du Niémen, à Tilsit.
Juillet
03/07
Napoléon écrit à Cambacérès : "La meilleure harmonie continue à régner entre l'empereur de Russie, le roi de Prusse et moi.".
04/07
Naissance de Giuseppe Garibaldi.
06/07
La reine Louise de Prusse implore la clémence de Napoléon, à Tilsit.
07/07
Traité de Tilsit. Fin de la Quatrième Coalition.
--   
Traité de Tilsit.
--   
Liniers, comte de Buenos Aires, bat de nouveau les Anglais de Whitelocke. Il les chasse de Buenos Aires et les force à signer une convention de rembarquement.
08/07
Le roi Gustave Adolf IV dénonce l'armistice franco-suédois du 18 avril, à Stockholm.
09/07
Second traité de Tilsit, entre la France napoléonienne et le royaume de Prusse.
--   
Napoléon et le tsar Alexandre ont une dernière entrevue seul à seul à Tilsitt.
13/07
Reprise des hostilités entre la France et la Suède.
--   
Napoléon nomme le Maréchal Victor, Maréchal d'Empire, et le Général Savary, ambassadeur à St-Pétersbourg.
15/07
Le Maréchal Brune s'empare de Stralsund (principale forteresse de la Poméranie suédoise).
18/07
Le Ministère des Affaires Etrangères Canning fait donner ordre à l'escadre de l'amiral Gambier de se porter sur Copenhague pour s'assurer des portes de la Baltique contre tout revirement de la Russie.
19/07
Napoléon écrit au ministre des Affaires Etrangères Talleyrand d'enjoindre au Portugal de fermer ses ports aux Anglais avant le 1er septembre.
20/07
Le ministre de l'Intérieur Fouché s'empare de Le Chavalier, agent royaliste actif en Normandie.
28/07
Napoléon préside les travaux de la commission du Conseil d'Etat, chargée de la mise au point définitive du Code de commerce.
Août
11/08
Le Portugal est sommé par la France de rompre ses relations avec la Grande-Bretagne.
--   
Le Gouvernement anglais somme le roi de Danemark de se joindre à lui contre la France.
12/08
Napoléon signifie au Président du Sénat Cambacérès sa résolution de créer une nouvelle noblesse pour "déraciner entièrement l'ancienne noblesse".
16/08
Pour la première fois dans les rues de Londres, le gaz d'éclairage, obtenu par la distillation du bois, est utilisé.
--   
Napoléon nomme son frère Jérôme Bonaparte roi de Westphalie.
--   
Le Danemark refusant de se plier aux ordres de l'Angleterre, l'escadre britannique débarque des troupes commandées par Arthur Wellesley.
17/08
Le bateau à vapeur perfectionné de Fulton commence une navigation commerciale sur l'Hudson, de New York à Albany.
19/08
Le Tribunat est supprimé par sénatus-consulte. Ses attributions sont transférées au Corps législatif.
20/08
Capitulation de Stralsund.
24/08
Armistice russo-turc signé à Slobozia.
--   
Le ministre russe Alopeus transmet à Londres une offre de médiation dans le Conflit franco-anglais.
--   
Un armistice russo-turc est conclu à Slobodzié, avec une médiation française : il laisse les principautés roumaines aux Russes.
28/08
Napoléon ordonne au Général Lamarois de prendre possession des provinces pontificales d'Ancône, Macerata, Fermo et Urbino.
Septembre
01/09
Champollion fait la communication "Essai de Description géographique de l'Égypte avant la conquête de Cambyse" à l'Académie des sciences et des arts de Grenoble.
02/09
Bataille des Bauches.
03/09
La Loi limite le taux de l'intérêt de l'argent à 5% en matière civile et à 6% en matière commerciale.
--   
Le Code civil paraît dans une nouvelle édition sous le nom de Code Napoléon.
04/09
Le roi Louis Bonaparte se résigne à fermer les ports hollandais au commerce anglais, sur les objurgations de Napoléon.
--   
Un service funèbre est célébré pour Portalis, ministre des Cultes, à Notre-Dame de Paris.
05/09
Le général Junot, ancien ambassadeur de France au Portugal, nommé commandant du Corps d'observation de la Gironde, arrive à Baiona.
06/09
Napoléon Ier reçoit au château de Saint-Cloud une ambassade du sultan du Maroc Mulay Slimane. Le sultan libère les prisonniers chrétiens détenus au Maroc et supprime la course et la traite des esclaves.
07/09
Arrivée à Canton de Robert Morrison, premier missionnaire protestant en Chine.
--   
La flotte britannique, sous les ordres du général Fraser occupe Alexandrie pour aider les Mamelouks opposés à Méhémet Ali et empêcher un rapprochement franco-égyptien.
--   
Brune, gouverneur français des villes hanséatiques, impose aux Suédois un armistice et s'empare de Rügen.
--   
Copenhague capitule, la flotte danoise du Général Peymann est livrée aux Anglais.
08/09
Napoléon écrit au régent du Portugal pour l'engager à revenir à l'alliance française.
11/09
Une loi permet au Gouvernement d'accorder aux "grands fonctionnaires", à leurs veuves et à leurs enfants, une pension annuelle (jusqu'à 20000 Fr), si le récipiendaire s'est distingué par les services qu'il a rendus mais aussi par son réel besoin d'argent.
--   
Le Code de Commerce est promulgué.
14/09
Le vice-roi Méhémet-Ali oblige le Général anglais Fraser à capituler dans Alexandrie.
16/09
Napoléon 1er crée la Cour des Comptes.
20/09
Alors que Napoléon assiste à une représentation à l'Opéra comique, à Paris, l'orchestre se met à jouer l'air "Où peut-on être mieux qu'au sein de sa famille ?" de Grétry, au milieu des applaudissements.
21/09
Napoléon vient résider au château de Fontainebleau.
24/09
Les travaux de maçonnerie de la colonne Vendôme, à Paris, sont achevés.
25/09
Le Portugal déclare adhérer au Bloc continental, par une lettre d'António de Araújo de Azevedo, secrétaire d'État aux Affaires étrangères, adressée à son homologue français.
27/09
Le tsar Alexandre envoie le comte Tolstoï comme ambassadeur à Paris, pour surveiller l'application du traité de Tilsitt.
30/09
La Loi met à la charge de l'Etat (au lieu des communes) les 30000 desservants du culte catholique dans l'Empire.
Octobre
01/10
Les ambassadeurs d'Espagne et de France quittent le Portugal.
02/10
Dans une proclamation à « l'État du Brésil », le prince régent fait savoir qu'il a donné à son héritier le titre de « Condestable du Brésil ». Cette proclamation vise à préparer l'envoi du prince D. Pedro au Brésil.
07/10
Le Comte de La Haye-Saint-Hilaire, capturé et blessé près d'Elven par les soins du ministre de l'intérieur Fouché, est fusillé dans un fauteuil dans la Garenne de Vannes.
09/10
Le ministre des Affaires Etrangères de Prusse Stein publie un 1er édit : suppression de la sujétion héréditaire et libre transmission de la propriété foncière, abolissant le servage héréditaire.
12/10
Ferdinand écrit à Napoléon, par l'intermédiaire de l'ambassadeur français Beauharnais, pour lui dénoncer le Gouvernement de son père Charles IV, du Premier Ministre Godoy, solliciter de lui la main d'une princesse impériale et le prier d'intervenir dans les affaires intérieures espagnoles.
--   
Napoléon ordonne la formation d'un 2e corps sous les ordres du Général Dupont pour soutenir éventuellement le Général Junot au Portugal.
--   
Napoléon ordonne au Général Junot de traverser l'Espagne pour envahir le Portugal.
13/10
Napoléon prend un Décret à Fontainebleau, renforçant le Blocus continental contre le Royaume-Uni.
15/10
Napoléon déclare à l'ambassadeur du Portugal : "si le Portugal ne fait pas ce que je veux, la Maison de Bragance ne régnera plus en Europe dans 2 mois".
16/10
Napoléon charge l'ambassadeur d'Autriche, Metternich, de transmettre à Vienne une mise en demeure d'avoir à se déclarer contre l'Angleterre.
17/10
L'armée française (Général Junot) franchit les Pyrénées et entre en Espagne.
18/10
L'ambassadeur d'Autriche Metternich déconseille au chancelier autrichien Stadion une "résistance prématurée" à Napoléon.
20/10
Charte royale ordonnant la fermeture des ports portugais aux navires marchands et de guerre de Grande-Bretagne. C'est la déclaration officielle d'adhésion au blocus continental.
22/10
Le régent Jean VI du Portugal signe une convention secrète avec les Anglais, qui acceptent de le transporter au Brésil sur leurs vaisseaux en cas d'invasion française et occuperont Madère en retour.
27/10
Traité de Fontainebleau. Projet de partage du Portugal entre la France et l’Espagne.
--   
Le roi Charles IV fait arrêter son fils Ferdinand à Madrid, pour complot.
--   
Le Maréchal Brune est disgracié par Napoléon : il a parlé de "l'armée française" au lieu de "l'armée de Sa Majesté impériale et royale" dans le texte de l'armistice suédois.
28/10
Charles IV décide de faire un procès public à son fils Ferdinand, accusé d'avoir voulu le détrôner.
29/10
Charles IV écrit à Napoléon, accablant son fils Ferdinand d'injures et accusant l'ambassadeur français Beauharnais d'avoir participé au complot.
--   
Ampère est nommé professeur suppléant de mécanique et d'analyse à l'Ecole Polytechnique.
30/10
La France signe un traité d'alliance avec le Danemark mais refuse toutes les exceptions au blocus demandées par le négociateur danois.
31/10
Le cardinal Lattier de Bayane, que Pie VII a accepté de désigner comme négociateur pour toutes les questions religieuses, arrive à Fontainebleau.
Novembre
01/11
La Russie déclare la guerre au Royaume-Uni.
--   
Fesch est violemment critiqué en public par Napoléon qui menace les Pères de la Foi.
--   
Napoléon crée une charge de surintendant des spectacles pour les 4 "grands théâtre" de Paris.
03/11
Napoléon nomme Caulaincourt ambassadeur à St-Pétersbourg, en remplacement de Savary (mis en quarantaine par les aristocrates russes).
05/11
Le Premier Ministre Godoy fait signer à Charles IV un décret pardonnant au prince Ferdinand, sans l'innocenter.
--   
Napoléon morigène le ministre de l'Intérieur Fouché de son action pour le pousser au divorce.
--   
Napoléon arrive à Vitoria où le "roi Joseph" et sa Cour sont réfugiés.
--   
Le pape Pie VII interdit par bref au cardinal Maury de participer à la gestion du diocèse de Paris ; il fait passer en secret son bref à l'abbé d'Astros, doyen des vicaires capitulaires du diocèse, qui le communiquera à son cousin le ministre du culte Portalis.
06/11
Napoléon reçoit l'ambassadeur russe Tolstoï, à Fontainebleau, avec des égards particuliers : il propose un partage d'influence du continent contre l'Angleterre et lui demande d'inciter l'Autriche à prendre position.
07/11
Le tsar Alexandre proteste contre le bombardement anglais de Copenhague et se décide à se mettre en état de guerre avec l'Angleterre.
--   
Masserano, ambassadeur d'Espagne, remet à Napoléon la lettre de Charles IV du 3 novembre, Napoléon s'emporte "dès à présent je prends le prince des Asturies sous ma protection".
11/11
Une injonction du Gouvernement anglais oblige tous les navires neutres à passer par l'Angleterre avant d'aborder le continent.
12/11
L'armée française du commandement de Junot, concentrée autour de Salamanque, se dirige vers le sud en direction de Valence de Alcântara.
13/11
Entrée des troupes françaises en Espagne.
--   
Le Général Dupont de l'Etang entre en Espagne avec un corps de 25000 hommes sous prétexte de renforcer le Général Junot.
--   
La France annonce publiquement son projet de conquête du Portugal.
--   
Napoléon se demande comment tirer avantage de l'imbroglio royal espagnol : Talleyrand le pousse à mettre la main sur l'Espagne et Fouché tente de l'en dissuader pour préserver la paix.
15/11
Napoléon écrit à Jérôme Bonaparte : "Ayez soin que la majorité de votre Conseil soit composée de non-nobles, toutefois sans que personne s'aperçoive de cette habituelle surveillance à maintenir en majorité le tiers état dans tous les emplois. [...] Cette conduite ira au coeur de la Germanie [...]. Le principe avoué est de choisir les talents partout où il y en a.".
--   
Napoléon envoie à son frère Jérôme une Constitution toute faite pour son royaume de Westphalie.
16/11
Napoléon quitte Fontainebleau pour aller visiter son royaume d'Italie.
--   
La flotte britannique de Sir Sidney Smith arrive à l'embouchure du Tag.
17/11
Les premières troupes françaises entrent au Portugal, par la frontière de Segura, à Beira Baixa.
18/11
Charles IV d'Espagne reprend à son compte le projet Beauharnais-Escoïquiz et demande à Napoléon de marier son fils Ferdinand. Il lui répond qu'il trouve plaisant qu'il veuille faire entrer dans la famille impériale le prince considéré comme traître.
--   
Les ports portugais sont placés en état de blocus par la flotte britannique.
19/11
Davy explique ses expériences et découvertes en électricité devant la Sté royale de Londres (conférence Baker).
--   
Le Général français Junot entre au Portugal, à Idanha-a-Nova.
22/11
Napoléon arrive à Milan.
23/11
L'armée française entre dans Abrantes.
--   
Alexis Kourakine devient ministre des Affaires intérieures.
--   
Napoléon met fin au royaume d'Etrurie, qui redevient la Toscane et que le Général Reille occupe aussitôt.
--   
Napoléon décrète, à Milan, que tout navire ayant touché en Angleterre doit être confisqué avec la totalité de sa cargaison.
24/11
Le Général français Junot, d'Abrantès, envoie un courrier au gvt de Lisbonne lui annonçant son entrée en territoire portugais et qu'il marche vers la capitale.
--   
Les troupes françaises de Junot s'emparent d'Abrantès.
25/11
Le Conseil privé portugais se prononce sur l'embarquement de la famille royale.
26/11
Le conseil d’État du Portugal annonce le transfert de la famille royale et de la cour au Brésil. Un Conseil de régence est désigné.
28/11
Les Français occupent Livourne, soupçonnée de se livrer à la contrebande avec le Royaume-Uni.
29/11
Le régent João VI de Portugal et sa famille embarquent à Lisbonne pour le Brésil, sur un navire Anglais.
30/11
Le Général français Junot et ses troupes entrent à Lisbonne.
Décembre
01/12
Napoléon nomme le Général Junot duc d'Abrantès.
--   
La division espagnole commandée par le général Solano, capitaine général d'Andalousie, pour occuper les provinces méridionales du Portugal, entre dans l'Alentejo par Elvas.
02/12
Pour l'anniversaire du Sacre et d'Austerlitz, la ville de Venise offre à Napoléon une fête somptueuse avec régate.
--   
Pie VII rejette le traité négocié à Fontainebleau par les cardinaux Bayane, Caprara et Fesch avec Champagny : il refuse de se soumettre temporellement aux exigences de la lutte contre l'Angleterre, ainsi que d'accepter l'extension du Concordat italien à Venise et la négociation d'un autre concordat pour l'Allemagne.
03/12
Le Général Delaborde est nommé gouverneur de Lisbonne.
--   
Hermann, consul de France à Lisbonne, chargé d'affaires de France au Portugal depuis que Junot a abandonné l'ambassade en 1805, est nommé président du Trésor royal, avec le titre d'administrateur général des finance.
07/12
Jérôme Bonaparte prend possession de son Royaume de Westphalie dans sa capitale de Cassel.
13/12
Le Général Junot fait hisser le drapeau français au Château St-Geroges à Lisbonne.
--   
Une division espagnole, sous les ordres du général Taranco, capitaine général de Galice, occupe Port.
--   
Le philosophe Fichte prononce à Berlin un "Discours à la Nation allemande" : il invite les Allemands à un renouvellement moral, culturel et politique.
14/12
Des échauffourées ont lieu à Lisbonne entre civils et soldats français.
--   
Au Portugal, publication d'un arrêté interdisant les attroupements et le désordre.
--   
Napoléon et son frère Lucien ont une entrevue orageuse à Mantoue : Napoléon lui demande de divorcer pour réintégrer la famille impériale, et d'envoyer à Paris sa fille aînée Charlotte pour la marier au prince des Asturies Ferdinand.
17/12
Napoléon décrète, à Milan, que tout vaisseau neutre qui se soumettra aux exigences anglaises sera considéré comme devenu propriété britannique.
--   
Napoléon écrit à Fouché au sujet des Pères de la Foi : "Je ne veux pas qu'ils se mêlent de l'Instruction publique pour empoisonner la jeunesse par leurs ridicules principes ultramontains".
18/12
L'armée espagnole qui a accompagnée l'armée française rentre à Porto.
19/12
Le Général français Miollis occupe Livourne.
20/12
Napoléon nomme Eugène de Beauharnais prince de Venise.
21/12
Fourier soumet à la 1e Classe de l'Institut national des sciences et des arts le mémoire "Théorie de la propagation de la chaleur dans les solides".
22/12
Décret Junot destituant les soldats de l'armée portugaise, existant dans les trois provinces occupées par l'armée française, ayant moins de 6 mois ou plus de 8 ans de service.
--   
Les États-Unis d'Amérique décident d'embargo sur les navires et les marchandises des pays belligérants, britanniques et français.
--   
Le marquis d'Alorna est nommé inspecteur général et commandant en chef de l'armée dans les provinces de Trás-os-Montes, Beira et Estremadura.
23/12
Décret de Napoléon Bonaparte déterminant la perception au Portugal d'une contribution extraordinaire de guerre de 100 millions de francs. La mesure ne sera publiée au Portugal que le 4 février 1808.
24/12
Napoléon quitte Milan pour rentrer en France.
26/12
Le corps du général Dupont entre à Vitoria, dans le nord de l'Espagne.
28/12
Nodier publie son "Dictionnaire raisonné des Onomatopées françaises" à Paris.
31/12
Décret des généraux espagnols Taranco et Solana, autorisant les soldats de l'armée portugaise, existant dans les provinces du Minho, de l'Alentejo et de l'Algarve.
 
Le marionnettiste Mourguet crée le personnage de "Guignol", qu'il habille comme les ouvriers canuts en le coiffant d'un catogan tressé.
Janvier
01/01
La Sierra Leone devient la première colonie de la couronne britannique en Afrique noire.
--   
L'importation d'esclaves aux Etats-Unis est interdite.
--   
Napoléon, de retour aux Tuileries, s'entretient avec Talleyrand. Il fait écrire par Champagny à Caulaincourt de proposer au tsar Alexandre de conserver les principautés danubiennes qu'il occupe, à condition que la Russie laisse Napoléon reprendre la Silésie à la Prusse.
--   
Le Code de Commerce entre en application.
04/01
Le Conseiller d'Etat Bigot de Préameneu est nommé ministre des Cultes par Napoléon, en remplacement de Portalis.
--   
Napoléon découvre le tableau "Le sacre" de David et s'écrie : "Ce n'est pas de la peinture, on marche dans ce tableau.".
06/01
Bigot de Préameneu prête serment comme ministre des Cultes.
07/01
La Grande Loge de l'Ohio est fondée.
09/01
Un 3è corps d'armée, aux ordres du Maréchal Moncey, quitte Bayonne et entre en Espagne.
--   
Le nouveau théâtre de la cour aux Tuileries, à Paris, aménagé par Fontaine, donne sa 1ère représentation : l'opéra "La Griselda" de Paër, en présence de Napoléon.
10/01
Décidé à briser la résistance du pape Pie VII, Napoléon ordonne au Général Miollis de marcher sur Rome.
--   
A 11 heures, la flotte transportant la cour vers le Brésil traverse l'équateur. D. Maria I et le prince régent sont devenus les premiers monarques européens à s'installer dans l'hémisphère sud.
11/01
Les régiments de milice sont dissous et leurs membres contraints de rendre les armes dans certaines forteresses.
12/01
Le Général Dupont entre à Valladolid.
13/01
Arakcheyev est nommé ministre de la Guerre.
15/01
L'armée française décrète que les communications avec la flotte britannique, qui bloquent les ports portugais, sont interdites.
--   
Talleyrand achète l'Hôtel Matignon et son voisin, l'hôtel d'Angennes, à Anne Eléonore Franchi.
16/01
L'armée portugaise est réorganisée sur le modèle français.
--   
Les statuts définitifs de la Banque de France sont arrêtés par décret.
21/01
Les 80000 hommes de la classe 1809 sont appelés par anticipation.
22/01
Napoléon propose à l'ambassadeur d'Autriche Metternich d'associer l'Autriche au partage franco-russe de l'empire ottoman.
--   
La famille royale portugaise arrive au Brésil après avoir fui l'invasion du Portugal par l'armée française deux mois plus tôt.
24/01
Napoléon adresse à Joseph Bonaparte un plan détaillé pour conquérir par surprise la Sicile, momentanément dégarnie de troupes anglaises.
25/01
Le roi Charles IV relègue et exile tous les inculpés du "complot de l'Escurial", amis est conseillers du prince Ferdinand, acquittés par un conseil prudent.
26/01
La rébellion du rhum éclate en Nouvelle-Galles du Sud.
28/01
Décret d'ouverture des ports brésiliens aux nations amies. À Bahia, sur le conseil de l’économiste José da Silva Lisboa, futur vicomte de Cairu, le roi ouvre le Brésil au commerce extérieur.
Février
01/02
Un conseil de Gouvernement est installé à Lisbonne par le Général Junot : il devient gouverneur général du royaume du Portugal.
--   
Proclamation par Junot que la maison de Bragance a cessé de gouverner au Portugal. L'ensemble du territoire portugais est désormais gouverné au nom de Napoléon, remettant ainsi en cause le traité de Fontainebleau, signé avec l'Espagne le 27 octobre 1807.
--   
La valeur de l'impôt de guerre à percevoir au Portugal, décrétée par Napoléon le 23 décembre 1807, est ramenée à 40 millions de francs.
02/02
L’armée française envahit les États pontificaux, Pie VII ayant refusé d’appliquer le Blocus continental.
--   
Napoléon propose au tsar Alexandre de "se partager la Turquie et cela fait, marcher en commun sur l'Inde par la Turquie et par la Perse, pour mettre à genoux l'Angleterre".
05/02
Charles IV fait part à Napoléon de son inquiétude à voir tant de troupes impériales entrer en Espagne.
09/02
Neuf Portugais sont arbitrairement exécutés à Caldas da Rainha, sur ordre du général Loison.
--   
Une 4è armée française (Gal Duhesme) entre en Espagne, par la Catalogne.
11/02
Le charbon anthracite est brûlé expérimentalement pour la première fois comme combustible aux États-Unis.
15/02
Le marquis d'Alorna est nommé inspecteur général de toute l'armée portugaise.
--   
Un corps d'armée française occupe la citadelle de Pampelune.
16/02
L'armée de Napoléon entre en Espagne.
17/02
Napoléon envoie au roi de Hollande Louis Bonaparte des instructions pour activer la préparation de navires pour intensifier la lutte contre l'Angleterre.
18/02
Le prince-régent Dom João Maria de Bragança, régnant au nom de sa mère, la reine Maria I du Portugal (qui souffrait de maladie mentale), crée l'Escola decirurgia da Bahia (aujourd'hui Faculté de médecine de Bahia à l'Université fédérale da Bahia ), la première école de médecine du Brésil.
20/02
Décret d'organisation de la nouvelle armée portugaise, composée de 5 régiments d'infanterie et 3 régiments de cavalerie, ainsi qu'un bataillon et un peloton de chasse.
--   
Murat, beau-frère de Napoléon Bonaparte, maréchal d'Empire, grand-duc de Berg, est nommé commandant en chef de l'armée française en Espagne, avec le titre de lieutenant de l'empereur.
--   
Lors de sa 66è ascension en ballon, près de La Haye, Blanchard est frappé d'apoplexie et, hors d'état d'entretenir le feu de son fourneau, il tombe de 60 pieds de hauteur et se blesse.
21/02
Sans déclaration de guerre préalable, les troupes russes traversent la frontière avec la Suède à Abborfors, dans l'est de la Finlande, déclenchant ainsi la guerre finlandaise, dans laquelle la Suède perdra la moitié orientale du pays (c'est-à-dire la Finlande) au profit de la Russie.
24/02
Napoléon Bonaparte propose à l'ambassadeur d'Espagne à Paris, Izquierdo, la rétrocession du Portugal en échange de la cession des provinces espagnoles au nord de l'Èbre.
--   
Murat arrive à Bayonne, accompagné d'Exelmans.
27/02
Murat entre en Espagne pour prendre possession de son commandement des armées françaises.
29/02
Les troupes du Général Duhesme occupent Barcelone.
--   
Au reçu des propositions françaises et devant l'approche de Murat, le Premier Ministre Godoy prend peur et conseille le roi Charles IV de se réfugier en Amérique espagnole.
--   
Les troupes françaises occupent la citadelle de Barcelone.
Mars
01/03
Napoléon Ier crée la noblesse d'Empire et y associe quelques familles de l'Ancien Régime.
--   
Le Royaume de Bavière reprend le service postal de la Maison des Tour et Taxis sous sa propre administration par le biais d'un contrat du 28 février. Le prince reçoit une indemnité de départ annuelle et peut conserver le titre de Reichs-Ober-Postmeister.
02/03
Le ministre des Affaires Etrangères Roumiantzov et l'ambassadeur français Caulaincourt entament des discussions sur le démembrement de l'Empire ottoman.
--   
Le diplomate Metternich informe l'ambassadeur français à Vienne Champagny que les mouvements de troupes françaises en Allemagne sont considérés par l'Autriche comme une déclaration de guerre.
03/03
L'armée de Murat occupe Madrid.
06/03
Un décret attribue le palais de Soubise aux Archives de l'Empire et le palais de Rohan-Strasbourg à l'Imprimerie impériale, à Paris.
--   
La Banque de France est autorisée par décret à acheter l'Hôtel de Toulouse, rue de la Vrillière à Paris, pour y installer ses services.
07/03
Arrivée de la famille royale portugaise à Rio de Janeiro.
--   
D. João VI autorise l'installation d'établissements industriels partout au Brésil.
08/03
Le roi Jean VI de Portugal arrive à Rio de Janeir. Son arrivée déchaîne l’enthousiasme. Le roi abolit le régime du monopole et proclame la liberté industrielle.
11/03
Le ministère de la Marine au Brésil est créé par le prince régent D. João VI. Le vicomte d'Anadia est nommé Premier ministre de la Marine.
--   
Une force militaire française, commandée par le colonel français Miquel, occupe Elvas.
13/03
Le Maréchal Murat entre à Burgos.
14/03
Avec la remise de la déclaration de guerre de Stockholm au roi Gustav IV Adolf, commence la guerre dano-suédoise, à partir de laquelle le Danemark espère reconquérir les pertes territoriales antérieures. La Suède est déjà en guerre contre la Russie et la France napoléonienne.
16/03
Charles IV d'Espagne se décide à aller embarquer à Cadiz vers l'exil, mais publie une proclamation où il jure ne penser du tout à partir.
--   
Pie VII proteste avec véhémence en consistoire contre l'occupation de Rome par les troupes impériales.
17/03
Soulèvement d'Aranjuez.
--   
Napoléon fait du Baccalauréat le premier grade universitaire qui, seul, permet d’accéder à l’enseignement supérieur.
--   
Napoléon Ier institue par décret treize consistoires régionaux en vue de gérer les synagogues et les organisations israélites (les consistoires régionaux seront ramenés à sept à la chute de l'Empire en 1815). Ces consistoires sont supervisés par un Consistoire central de France, qui réunit trois grands rabbins et deux laïcs. Il est assimilable au Grand Sanhédrin, un tribunal religieux selon la tradition hébraïque.
--   
Un décret impérial constitue la charte universitaire liégeoise.
--   
Napoléon, aux Tuileries (Paris), interroge le Comité ecclésiastique : Comment punir un pape qui m'excommunie et ainsi pourrait pousser des Ravaillac. Seul Emery intervient: "La réponse est dans votre catéchisme impérial. Les 4 articles gallicans demandent l'obéissance au pape.".
19/03
Ferdinand VII devient roi d'Espagne.
23/03
Entrée de Murat à Madrid.
25/03
Le Maréchal Murat fait venir Charles IV à l'Escurial à Madrid : il l'engage à revenir sur son abdication et à accepter la médiation de Napoléon.
26/03
Napoléon apprend l'émeute d'Aranjuez et l'abdication du roi Charles IV au profit de Ferdinand : il se décide à installer un Bonaparte à la place d'un Bourbon sur le trône d'Espagne.
27/03
L'armée portugaise, réorganisée par le marquis d'Alorna, se dirige vers Baiona, à la frontière franco-espagnole, en passant par Salamanque et Burgo.
--   
Le roi de Bavière Maximilien I Joseph fonde le ministère de la Guerre de Bavière pour concentrer toutes les affaires militaires.
--   
Le pape Pie VII excommunie Napoléon Ier.
--   
Napoléon écrit à son frère Louis Bonaparte, roi de Hollande, pour lui proposer, à la place, la couronne d'Espagne.
28/03
Le Maréchal Davout devient duc d'Auerstaedt.
31/03
Napoléon reçoit l'accord du tsar Alexandre à ses propositions d'expédition en Asie, à condition que Constantinople soit dans le lot. Mais Napoléon ne veut pas lui laisser les Détroits.
Avril
02/04
Napoléon quitte St-Cloud et part pour Bayonne, sous prétexte de visiter les Départements du Midi ; il compte en fait y attendre l'arrivée du roi d'Espagne.
03/04
Le général français Quesnel prend le gouvernement de Porto, en raison de la mort du général espagnol Taranco. Le général Carrafa quitte la ville et se dirige vers Lisbonne.
--   
Napoléon, de passage à Poitiers, éconduit des envoyés de Ferdinand VII venus lui demander de le reconnaître.
04/04
Napoléon arrive à Bordeaux.
05/04
L'école maritime de Lübeck est fondée pour former des capitaines et des timoniers pour la marine marchande.
06/04
John Jacob Astor fonde l'American Fur Company, ce qui fera de lui le premier millionnaire d'Amérique.
07/04
Le Général Miollis procède à Rome au désarmement des Suisses de la Garde pontificale.
08/04
Pie VII crée 4 évêchés aux USA, avec Baltimore, comme métropole.
--   
L'armée autrichienne franchit l'Inn près de Brauna et entre en Bavière.
30/04
Entrevue de Bayonne. À l’issue d’une sordide querelle, Ferdinand restitue la couronne à son père. Charles IV est contraint par Napoléon de lui remettre la couronne.
--   
L’empereur donne la couronne espagnole à son frère aîné Joseph, roi de Naples, décision approuvée par une assemblée de notables espagnols réunie à Bayonne.
Mai
01/05
Déclaration de guerre du Portugal contre la France, décidée par le prince régent à Rio de Janeiro.
02/05
Soulèvement du Dos de Mayo. Madrid se révolte contre les français.
03/05
Murat écrase l'insurrection madrilène.
--   
La Suède perd la forteresse de Sveaborg au profit de la Russie.
05/05
A Bayonne, au Pays basque, à la suite d'une entrevue (voire d'un piège) avec Napoléon, les souverains espagnols sont contraints d'abdiquer.
10/05
Le roi Ferdinand VII d'Espagne confirme son abdication. Napoléon écrit à Joseph pour lui offrir la couronne d'Espagne.
18/05
L'armée portugaise, réorganisée par le marquis d'Alorna, et emmenée par lui en France, est incorporée à l'armée française en tant que « Légion portugaise ».
23/05
Début de l'insurrection espagnole.
24/05
Les duchés de Parme et de Plaisance et la Toscane sont réunis à l’Empire français.
25/05
Le Conseil Général de la Principauté des Asturies, se déclare souverain face au gouvernement central de Madrid contrôlé par les Français.
--   
Napoléon lance un manifeste aux Espagnols : il y affirme sa volonté d'être "le régénérateur de leur patrie".
26/05
A Paris, le coeur de Vauban est transféré sous le Dôme des Invalides, face au tombeau de Turenne.
--   
La junte provinciale d'Oviedo appelle les Anglais au secours et leur envoie des délégués.
27/05
Le soulèvement s'étend à Valence où le chanoine Calvo dirige le massacre de 338 soldats français.
28/05
Le peuple de Cadix se soulève contre les Français.
30/05
La population de Grenade se soulève contre les Français.
31/05
Le Valladolid se soulève contre les Français.
--   
Napoléon propose une entrevue au tsar Alexandre Ier pour régler le partage de la Turquie.
Juin
06/06
Joseph Bonaparte devient roi d'Espagne.
--   
La junte de Séville déclare la guerre à la France.
--   
Le général espagnol Belesta, avec l'armée espagnole, se retire de Porto, faisant prisonnier le général français Quesnel. Le brigadier Luís de Oliveira da Costa reprend le gouvernement intérimaire des armes à Porto.
07/06
L'armée française du Général Dupont entre à Cordoue.
--   
Les troupes françaises rencontrent et battent au pont d'Alcolea (près de Cordoue) un détachement espagnol composé de volontaires, commandé par Echavarri.
08/06
Le préfet de police Dubois est informé d'une conspiration républicaine animée par le Général Malet, les Conventionels montagnards Ricord et Guyot et l'ancien Tribun Jacquemont.
09/06
Capture de l'escadre de Cadix par les Espagnols.
10/06
A Cadix, les Espagnols lancent 1200 bombes sur l'escadre française.
11/06
Les Français entrent à Valladolid.
--   
Le Général français Miollis expulse Gabrielli, secrétaire d'Etat du Vatican. Le cardinal Pacca accepte avec angoisse de le remplacer.
12/06
Le ministre des Affaires Etrangères Canning reçoit les émissaires de la junte des Asturies et leur promet des secours.
--   
Bataille de Cabezón. Au début du conflit espagnol, le général Antoine Lassale écrase une armée hétéroclite de 7 000 hommes, en une seule charge de cavalerie, appuyée par la division du général Pierre Merle.
14/06
Victoires des insurgés catalans à Bruch, près de Barcelone.
17/06
Le général Loison quitte Almeida vers Porto, commandant une petite force militaire, dans le but de rétablir la situation.
18/06
Joseph Bonaparte, le nouveau roi d'Espagne, est présenté à la "Junte" de Bayonne, chargée d'écrire une nouvelle constitution.
--   
Charles IV d'Espagne, la reine Maria-Luisa et le ministre Godoy arrivent au château de Compiègne.
19/06
Les troupes françaises du Général Dupont s'installent à Andujar.
--   
Soulèvement à Faro.
--   
Établissement du Conseil provisoire du Gouvernement suprême du Royaume, au Palais épiscopal de Porto.
20/06
Le royaume de Naples reçoit sa constitution de Napoléon Ier.
21/06
Les forces de Loison, ayant traversé le fleuve Douro à Régua, sont attaquées par des membres des Milícias et des Ordenanças de Trás-os-Montes, à Padrãos de Teixeira, près de Mesão Frio. L'attaque a forcé la force qu'il dirigeait à traverser la rivière et à se retirer à Lamego, étant forcée de retourner à Almeida.
27/06
Création d'une taxe de guerre sur l'exportation du vin de Porto.
--   
Création de la Junta da Inconfidência, à Porto.
30/06
L'Ecole spéciale militaire de Fontainebleau est transférée à St-Cyr.
Juillet
01/07
Les troupes françaises attaquent Saragosse et sont repoussées.
07/07
La Junte de Bayonne accepte la Constitution que lui présente Joseph Bonaparte.
09/07
Joseph Bonaparte quitte Bayonne pour prendre à Madrid possesion de son nouveau royaume.
11/07
Le Général français Lassalle enlève le pont de Cabezon et rentre à Valladolid.
--   
Napoléon défait les Autrichiens à Znaïm. La Maréchal Davout lui conseille d'en finir avec l'Autriche des Habsbourg.
13/07
Napoléon fait répondre par Joseph au Général Dupont qui demande des renforts qu'il a "plus de force qu'il n'en faut".
--   
Napoléon reçoit le contre-rapport des préfets Réal et Pelet sur la conspiration des Généraux. Le préfet Dubois reconnaît qu'il avait déformé le complot de quelques exaltés. Le Ministre de l'Intérieur Fouché triomphe.
--   
Soulèvement d'Évora, proposé par le général Francisco de Paula Leite.
14/07
Les 13000 Français du Maréchal Bessières remportent une victoire contre les 24000espagnols de Blake et Cuesta, à Medina del Rio Seco : environ 1000 morts dans chaque camps.
15/07
Murat succède par décret à Joseph Bonaparte sur le trône de Naples.
--   
Les colonnes du Général Castaños et du capitaine Général Reding convergent sur Andujar.
16/07
La division du Général Vedel rejoint le Général Dupont à Andujar, pendant que le capitaine Général Reding écrase la division Gobert (qui est tué) à Mengibar sur le Guadalquivir.
17/07
Le Général Dupont renvoie le Général Vedel d'Andujar à Mengibar et lui impose une contre-marche épuisante.
18/07
Le Général Reding réoccupe Baylen, après le départ du Général Vedel.
--   
Le Général Vedel arrive à Baylen pour repartir sur Mengibar.
--   
Le Général français Dupont quitte Andujar pour Baylen, pour échapper à la menace des troupes de Castaños.
19/07
Les Français sont défaits à Bailen.
--   
Les troupes françaises de Dupont se heurtent devant Baylen aux Espagnols de Reding. Dupont n'ayant plus que 2000 soldats en état, demande une suspension des combats, qui est acceptée par Reding.
--   
Beethoven rencontre Goethe.
20/07
Joseph Bonaparte arrive à Madrid.
22/07
L'armée française commandée par Dupont, encerclée à Bailén, dans le sud de l'Espagne, depuis le 19, et après un petit combat, se rend à l'armée espagnole, commandée par le général Castaños.
28/07
Napoléon Bonaparte, en visite à Montauban, décide de faire de cette ville le chef-lieu du nouveau département de Tarn-et-Garonne.
--   
Mahmud II devient sultan de l'empire ottoman et calife de l'islam.
--   
Napoléon promulgue un Décret obligeant les Juifs à déclarer un nom et un prénom à la mairie.
29/07
Combat d'Évora, entre une division française, commandée par le général Loison, et des forces régulières portugaises et espagnoles. Les forces alliées sont dispersées et l'armée française saccage la ville, provoquant une tuerie.
Août
01/08
Joachim Murat devient roi de Naples.
15/08
L'arc de triomphe du Carrousel, à Paris, à la gloire de l'armée française, est inauguré.
17/08
Victoire anglo-portugaise à la bataille de Roliça.
21/08
Les Français de Junot sont défaits à Vimeiro au Portugal par le Britannique Arthur Wellesley.
--   
Victoire alliée à la bataille de Vimeiro.
22/08
Sébastiani est envoyé en Espagne comme Commandant du 4e corps.
25/08
Les juntes provinciales, ralliées par une partie de l’armée régulière espagnole, se réunissent en une junte nationale.
30/08
Convention de Sintra établie entre les armées française et britannique.
Septembre
03/09
Le roi de Naples Murat reçoit dans la galerie des Carrache du palais Farnèse de Rome l'hommage de ses nouveaux sujets.
05/09
L'armée du Général Junot évacue le sud de la péninsule ibérique et embarque pour la France.
--   
Napoléon convient d'une entrevue à Erfurt avec le tsar russe Alexandre pour réaffirmer l'alliance conclue lors du traité de Tilsit en 1807.
07/09
Les Espagnols s'approchent de l'Erbre en 3 corps d'armée avec pour objectif d'envelopper les Français.
--   
Napoléon ordonne au "roi d'Espagne" Joseph de laisser l'enveloppement de l'armée française se poursuivre sans contre-attaquer.
--   
Napoléon décrète la constitution d'une armée d'Espagne.
08/09
Établissement de relations diplomatiques entre la Russie et les États-Unis.
--   
"Le Moniteur" publie in extenso la lettre du 15 août 1808 de Stein à Wittgenstein contre la France.
--   
Napoléon signe à Paris une convention pour l'évacuation de la Prusse (sauf Glogau, Stettin et Küstrin) avec le prince Guillaume, contre des réparations.
10/09
Un Sénatus-consulte exempte du service militaire les hommes mariés et les veufs pères de famille.
15/09
Le vice-roi de Nouvelle-Espagne (Mexique) José de Iturrigaray est déposé par les royalistes originaires de la métropole, qui se réclament de la junte d’Espagne, opposés aux créoles qui réclament l’indépendance.
16/09
Garibay devient Vice-roi de Nouvelle-Espagne.
--   
Louis Bonaparte, roi de Hollande, ayant laissé ses sujets reprendre le commerce avec l'Angleterre, Napoléon fait fermer la fontière franco-hollandaise.
17/09
Un Décret confie le monopole de l'enseignement à l'Université de France.
18/09
Étienne Hubert de Cambacérès est nommé comte de l'Empire.
22/09
Napoléon quitte St-Cloud pour gagner Erfurt, enclave française dans la Confédération du Rhin.
24/09
Chargé par Napoléon "d'encadrer" le tsar Alexandre, Talleyrand arrive à Erfurt.
25/09
La Junte Centrale Suprême de Gouvernement du Royaume, dirigée par Floridablanca, prend ses fonctions à Aranjuez au nom du roi Ferdinand VII, retenu à Valençay.
26/09
Le Conseil Provisoire du Gouvernement Suprême du Royaume, établi à Porto, suspend ses fonctions.
27/09
Entrevue d'Erfurt entre Napoléon Ier et Alexandre Ier de Russie (→ 14/10). Une convention est signée le 12 octobre. Napoléon n’obtient pas le soutien qu’il espérait. Ce traité permet en fait le renouvellement de l’alliance franco-russe - conclue à Tilsit -, mais marque un refroidissement des relations diplomatiques. Alexandre Ier ne veut pas d’une guerre contre l’Autriche. Il promet tout juste d’intervenir si l’Autriche déclare la guerre.
28/09
Le diplomate français Talleyrand rencontre le tsar Alexandre à Erfurt et le pousse à résister aux demandes de Napoléon.
--   
Napoléon reçoit à Erfurt l'envoyé de l'Autriche, le baron Vincent.
Octobre
02/10
Murat, roi de Naples, lance une force de 1900 hommes à bord de 180 barques sur l'île de Capri.
--   
Napoléon reçoit Goethe. Il le décore de la Légion d'honneur et lui dit :.
04/10
Le navire britannique HMS Phaeton mène un raid contre l'enclave hollandaise de Nagasaki.
05/10
Le Général de division français Lamarque attaque la garnison anglaise de Capri commandée par Lowe.
06/10
Napoléon et le tsar Alexandre Ier dînent à Weimar.
07/10
Napoléon fait au tsar Alexandre les honneurs du champ de bataille d'Iéna (où il avait battu l'armée prussienne en 1806).
08/10
Murat, roi de Naples, écrit à Napoléon : "Le drapeau national remplace sur les tours de Capri le drapeau anglais, 700 prisonniers, dont 22 officiers, sont déjà en notre pouvoir".
12/10
Napoléon et le tsar Alexandre Ier signent une convention renouvelant leur alliance (neutralité) contre l'Autriche.
14/10
Napoléon et le tsar Alexandre Ier se font leurs adieux et quittent Erfurt.
17/10
Prise de Capri par le général Jean Maximilien Lamarque.
19/10
Murat écrit au Général Lamarque pour le féliciter de la capitulation anglaise et de la prise de Capri, mais regrette qu'il n'y ait pas de prisonniers de guerre.
26/10
Ruffin reçoit le titre de comte de l'Empire.
27/10
Le Maréchal français Ney défait Palafox près de Logroño.
28/10
Napoléon transmet à Monge un projet, élaboré par Lhomond, d'invasion de l'Angleterre en utilisant 1000 montgolfières.
29/10
Napoléon quitte Paris pour aller prendre le commandement de l'armée d'Espagne.
30/10
La discussion au Conseil d'Etat sur le Code d'instruction criminelle se clôt.
31/10
Trevithick et Dickinson déposent le brevet n°3172 concernant la machinerie assurant le halage, le pilotage ou le déchargement de navires.
--   
Les 24000 Français de Lefebvre (qui attaque sans l'ordre de Napoléon) défont, à Durango, les 19k Espagnols de Blake qui se replie en ordre sur Santander.
--   
Chalgrin est retenu comme le seul architecte de l'Arc de triomphe de Paris.
Novembre
04/11
Napoléon intervient en personne. Les troupes de Napoléon remportent une série de victoires qui leur ouvrent la route de Madrid (→ xxx)(→ 23/11).
06/11
Napoléon fait proclamer qu'il commande son armée en personne. Bien que les fausses man½uvre des Maréchaux Ney et Lefebvre aient compromis son plan, il marche sur Burgos.
07/11
Jean-Louis Ferrand, Général français, meurt au combat de Scibo.
08/11
Ricard passe chef d'état-major du 2e Corps de l'Armée d'Espagne.
--   
Le ministre de l'Intérieur Fouché fait arrêter et expulser le Père Varin, directeur des "Pères de la Foi".
10/11
Bataille de Burgos.
--   
Les Français de Lefebvre et Victor battent les Espagnols à Espinosa.
11/11
Le corps expéditionnaire anglais de Baird débarque à La Corogne pour rejoindre le Général Moore.
--   
Le Général anglais Moore passe du Portugal en Espagne avec 30000 Anglais.
12/11
Le Maréchal français Soult défait les Espagnols à Reynosa.
13/11
Le Général anglais Moore arrive à Salamanque où il apprend la défaite des Espagnols.
--   
Napoléon écrit à Dejean, directeur de l'administration de la Guerre, depuis Burgos : "(...) l'armée fût (...) abondamment nourrie. Mais des souliers et des capotes, voilà ce qui nous a manqué".
14/11
Révolte des janissaires contre les réformes militaires à Constantinople.
--   
Napoléon écrit à Dejean, directeur de l'administration de la Guerre : "Je n'ai rien, je suis nu ; mon armée est dans le besoin, et vos bureaux se moquent de moi. Ceux qui sont à la tête sont des sots ou des fripons".
15/11
Le grand vizir ottoman Mustapha Beiraktar est tué lors de l’assaut des Janissaires contre la Sublime Porte dans l’explosion d’un magasin de poudre. Le sultan ottoman déposé Mustafa IV est assassiné sur ordre de son frère le même jour au palais de Topkapı.
16/11
Le sultan ottoman Mustafa IV est assassiné au palais de Topkapi, à Constantinople.
--   
Le Général français Soult entre à Santander.
--   
Napoléon écrit au Maréchal Soult lui demandant de "confisquer ce qui appartient aux Anglais" à Santander.
17/11
Napoléon écrit à Dejean : "Mon armée manque de tout. Je suis obligé d'avoir recours à des moyens extraordinaires, ce qui produit toujours un mauvais effet. Votre bureau d'habillement est composé d'imbéciles".
19/11
Napoléon écrit un message à Crétet, ministre de l'Intérieur : "Le duc de l'Infantado et les grands d'Espagne possèdent [...] la moitié du royaume de Naples ; [...]. Ils ont en outre des possessions en Belgique, en Piémont et en Italie ; mon intention est de les séquestrer".
22/11
Le Maréchal français Ney entre à Soria. Ses troupes se mettent en marche vers Madrid.
23/11
Victoire française à Tudela.
--   
Le Général espagnol Palafox se réfugie dans Saragosse.
24/11
Napoléon, apprenant que le ministre prussien Stein préparait une revanche contre les Français, exige sa démission et fait confisquer ses biens. Stein s’enfuit en Autriche.
--   
Napoléon dans sa marche sur Madrid arrive à Aranda devant la Sierra de Guadarrama où les Espagnols sont retranchés.
--   
Le roi de Prusse Frédéric-Guillaume III disgracie le ministre de l'Économie et des Finances Stein.
30/11
Bataille de Somosierra.
Décembre
02/12
Napoléon devant Madrid.
03/12
La Junte centrale espagnole appelle le Général anglais Moore à son secours.
--   
Le Général français Lefebvre-Desnouettes occupe Ségovie.
--   
L'armée française arrive aux portes de Madrid. Napoléon envoie un parlementaire au marquis de Castellare, lui annonçant que sans réponse de sa part, il va bombarder la ville.
04/12
Napoléon Bonaparte entre dans Madrid.
--   
Metternich, ambassadeur d'Autriche, dans un mémoire sur le diplomate français Talleyrand qu'il adresse à Stadion, ministre autrichien, évoque son activité pour renseigner l'Autriche et la rapprocher de la Russie et signale un rapprochement entre lui et Fouché.
05/12
Napoléon décrète l'abolition des droits féodaux et de l'Inquisition, la réduction au tiers du nombre de couvents, la suppression des douanes provinciales, la destitution du Conseil de Castille, l'arrestation de ses membres.
--   
L'armée française prend le monastère royal de l'Escurial.
--   
Le Maréchal français Gouvion prend Rosas, en Catalogne.
06/12
Napoléon envoie un message à Belliard, gouverneur de Madrid : "Faites loger les officiers dans les maisons des émigrés [...], Faites également préparer des écuries dans les couvents et maisons d'émigrés".
--   
Madrid se rend aux armées de Napoléon.
07/12
A Madrid, les Français débutent des réquisitions : le Général Savary en est chargé.
--   
Napoléon fait proclamer aux Espagnols : "Je suis entré à Madrid. Les droits de la guerre m'autorisaient à donner un grand exemple et à laver dans le sang les outrages faits à moi et à ma nation : je n'ai écouté que la clémence. Quelques hommes, auteurs de tous vos maux, seront seuls frappés".
--   
Le ministre Fouché écrit une note à Napoléon daubant sur les relations de Fontanes, Grand maître de l'Université, avec le juriste ultra-légitimiste Bonald.
09/12
Le corrégidor de Madrid est reçu en audience par Napoléon qui lui déclare : "Je ne refuse point à céder mes droits de conquête au Roi et à l'établir dans Madrid lorsque les 30000 citoyens que renferme cette capitale auront manifesté leurs sentiments et leur fidélité".
10/12
Il est ordonné que la "Gazette de Madrid" paraisse tous les jours.
11/12
Savary fait un rapport à Napoléon sur les "réquisitions" françaises à Madrid.
--   
Le Général anglais Moore marche de Salamanque en direction de Madrid.
--   
Un décret règle l'organisation des synagogues consistoriales et crée un consistoire israélite à Bordeaux pour une communauté de 3713 individus.
12/12
Napoléon abolit le servage dans le grand duché de Berg, ainsi que les redevances et corvées personnelles.
14/12
Le Général Belliard informe Napoléon que les sommes saisies à la trésorerie de l'Inquisition s'élèvent à 613000 Fr.
--   
Le Général anglais Moore intercepte une dépêche de Napoléon prévoyant une manoeuvre contre lui en direction de Badajoz.
--   
Le Général anglais Moore approche de Valladolid.
15/12
Napoléon ordonne la formation d'une Garde nationale espagnole à Madrid et dans les villes de province.
16/12
Napoléon, par décret, met le prussien Stein au banc de l'Empire et de la Confédération du Rhin.
--   
L'ex-ministre prussien Stein s'enfuit en Autriche.
17/12
Le Maréchal français Gouvion Saint-Cyr dégage le Général Duhesme, assiégé dans Barcelone.
18/12
Le Général Savary écrit à Napoléon pour l'informer qu'il a fait "réquisitionner" chez la duchesse d'Ossuna env 16 quintaux d'argenterie.
--   
Napoléon écrit à Joseph, roi d'Espagne : "Pour vivre dans un an, il faut vivre aujourd'hui ; pour vivre aujourd'hui, il faut de l'argent".
19/12
Le Général Moore se prépare à battre en retraite sur la Galice.
--   
Napoléon concentre les corps d'armée des Maréchaux Lefebvre et Ney et du Général Victor, pour couper l'avance du Général anglais Moore.
20/12
Le Maréchal Lannes, rétabli, est nommé Commandant des forces assiégeant Saragosse.
21/12
Napoléon ordonne que 300 quintaux de quinquina d'Espagne soient distribués à 42 villes de l'Empire.
--   
Le Maréchal français Gouvion-Saint-Cyr bat le Général Reding à Molins del Rey.
22/12
Napoléon informe le Maréchal Soult que les Anglais marchent sur Burgos pour barrer la route à l'amrée française.
--   
Napoléon, décidé à prendre personnellement la direction des opérations contre le Général anglais Moore, passe le Guadarrama avec une partie de sa garde.
23/12
Napoléon et le Maréchal Soult se jettent à la poursuite de l'armée anglaise du Général Moore.
--   
Le Général anglais Moore, apprenant l'approche de Napoléon, ordonne précipitamment la retraite.
27/12
La Junte suprême se réfugie à Séville.
--   
L'armée anglaise se concentre à Benavente.
28/12
La Junte suprême, à Séville, donne valeur légale à la guerre de partisans.
29/12
Victoire britannique à la bataille de Benavente.
30/12
Le Général Moore, éprouvé par sa retraite harcelée, tente d'atteindre La Corogne pour s'y embarquer.
--   
Napoléon entre à Benavente et accélère la poursuite des Anglais du Général Moore.
31/12
Napoléon écrit, de Benavente, au ministre de la Police Fouché : il ordonne de faire dresser la liste des émigrés nobles, et de faire envoyer les 16-18 ans de ces familles à St-Cyr : "La génération future ne doit point souffrir des haines et des petites passions de la génération présente".
Janvier
01/01
Napoléon, marchant sur Astorga, reçoit une dépêche de Cambacérès sur l'armement de l'Autriche et l'intrigue de Talleyrand.
--   
Le Code civil entre en vigueur dans le royaume de Naples.
02/01
Junot prend le commandement du siège de Saragosse.
--   
Décret nommant le Conseil de Régence par le Prince Régent D. João.
03/01
Napoléon charge le Maréchal Soult d'achever la poursuite de l'armée anglaise de Moore et retourne à Benavente.
--   
Le règlement de la succession de Bouillon est ratifié par Napoléon Ier.
04/01
L'armée française oblige la retraite de l'armée anglaise dans la ville de Pierros. La ville est saccagée par les soldats français.
--   
Louis Braille naît à Coupvray..
05/01
Traité des Dardanelles. Paix entre le Royaume-Uni et l’empire ottoman.
--   
Napoléon quitte Astorga pour Valladolid.
06/01
L'Empire Ottoman accepte l'annexion de la Crimée et du Kouban par la Russie.
--   
Napoléon envoie ses voeux à son frère Joseph, roi d'Espagne : "Je n'espère pas que l'Europe puisse être encore pacifiée cette année. Je l'espère si peu que j'ai signé hier un décret pour lever 100000 hommes.
--   
Les forces coloniales britanniques, portugaises et luso-brésiliennes commencent l'invasion de Cayenne.
07/01
Napoléon écrit à Decrès, ministre de la Marine : "Dorénavant les vaisseaux russes qui sont à Toulon, leurs officiers et leurs équipages seront entretenus, soldés et traités comme les vaisseaux et les équipages français".
08/01
Le Maréchal Soult défait les troupes anglaises du Général Moore à Lugo.
09/01
Arthur Wellesley conclut un traité d'amitié et d'aide militaire avec l'Espagne.
--   
D. Rodrigo de Sousa Coutinho, secrétaire d'État aux Affaires étrangères et à la guerre au Brésil, envoie une lettre à l'ambassadeur du Portugal à Londres, D. Domingos de Sousa Coutinho, lui demandant de choisir un général britannique pour commander les Portugais. armée.
11/01
Napoléon écrit au "roi" Joseph Bonaparte : "Vous pouvez faire votre entrée à Madrid quand vous le jugerez convenable".
12/01
Napoléon quitte Valladolid vers Burgos.
13/01
Le Maréchal français Perrin bat les Espagnols à Lugas.
14/01
Une flotte britanno-portugaise s'empare de la Guyane française. L’armée brésilienne occupe Cayenne.
--   
Création du territoire de l'Illinois.
--   
L'Angleterre et l'Espagne signent une alliance pour combattre conjointement Napoléon Bonaparte.
--   
Le Maréchal français Soult prend position face aux Anglais devant La Corogne.
15/01
Naissance de Pierre Joseph Proudhon, théoricien de l'anarchisme.
16/01
Les Britanniques battent les Français à la bataille de La Corogne.
17/01
Napoléon autorise le "roi" Joseph Bonaparte à rentrer à Madrid.
--   
Assuré que les Anglais sont balayés d'Espagne, Napoléon quitte Burgos pour Paris.
18/01
Napoléon quitte l'Espagne pour Paris.
20/01
Les Français prennent Saragosse.
22/01
Le "roi" Joseph Napoléon fait à nouveau son entrée à Madrid.
--   
Le Conseil central de Séville déclare que les colonies espagnoles d'Amérique "ne sont pas à proprement parler des colonies ou des usines, comme celles des autres nations, mais une partie essentielle et indépendante de la monarchie espagnole".
23/01
Napoléon Ier rentre à Paris.
25/01
Première de l'opéra de Richard Strauss Elektra au Semperoper de Dresde.
28/01
L'armée française prend Vigo.
--   
Napoléon déclare à Talleyrand, lors d'un conseil des ministres aux Tuileries à Paris : "Vous êtes un voleur, un lâche, un homme sans foi (..) vous avez trompé, trahi (...) Vous mériteriez que je vous brisasse comme un verre (...)". Il lui retire sa place de grand chambellan.
--   
Suite à la déclaration de Napoléon à son endroit, Talleyrand soupire en sortant de la pièce, aux Tuileries : "C'est grand dommage qu'un si grand homme soit si mal élevé".
29/01
Talleyrand prend contact avec Metternich, ambassadeur d'Autriche à Paris, et lui fait comprendre qu'il est prêt à vendre des informations sur les projets de Napoléon.
--   
Napoléon nomme Montesquiou au poste de Chambellan.
30/01
Le général Bernardim Freire de Andrade, commandant de l'Armée des opérations du Nord, chargé de la défense de Porto, Minho et Trás-os-Montes, quitte Porto en direction de Braga.
Février
03/02
Le territoire de l'Illinois est créé par le 10e Congrès des États-Unis.
06/02
Le "roi" Joseph, se croyant adoré de son peuple, envisage de faire une paix séparée avec l'Angleterre pour se débarrasser du joug de l'occupation française.
--   
Napoléon écrit au "roi" Joseph d'Espagne : "Je suis fâché que le système change à Madrid et qu'on y devienne trop complaisant... Je crois qu'il est nécessaire que vous montriez un peu de sévérité".
07/02
Décret créant la Chambre de commerce de Dieppe.
09/02
Chicago devient une partie du territoire de l'Illinois.
11/02
Robert Fulton brevète le bateau à vapeur.
--   
Napoléon écrit à Roederer : "Je n'ai qu'une passion, qu'une maîtresse ; c'est la France ; je couche avec elle... Je jure que je ne fais rien que pour la France ; je n'ai en vue que son utilité. Je jure, que si je ne lui donne pas, plus de liberté, c'est que je ne le crois pas utile pour elle".
15/02
Les forces du lieutenant-colonel José Joaquim Champalimaud, venant de Valença, arrivent à Caminha, se préparant à défendre le passage du Minho contre les attaques françaises.
16/02
Les pourparlers d'alliance Franco-Perse échouent : l'ambassadeur français Gardanne quitte Téhéran.
--   
Un décret impérial érige l'école de Tours en "collège communal".
--   
L'armée française tente de nouveau de franchir le Minho à Caminha, à l'embouchure du fleuve.
19/02
Le Général Palafox, assiégé à Saragosse, envoie un parlementaire aux Français, mais ses propositions ne sont pas accueillies.
--   
Volta devient Sénateur de Lombardie.
21/02
Capitulation de Saragosse face aux forces napoléoniennes.
24/02
Combat des Sables-d'Olonne. La division britannique doit se retirer.
--   
Capitulation de l'amiral Louis Thomas Villaret de Joyeuse. Les Britanniques occupent la Martinique.
--   
Le Drury Lane Theatre de Londres brûle entièrement, laissant son propriétaire, l'écrivain et homme politique irlandais Richard Brinsley Sheridan, sans ressources.
--   
Le Capitaine général Villaret-Joyeuse capitule à la Martinique face aux Anglais du Contre Amiral Cochrane.
--   
Reinhard est fait Chevalier de l'Empire.
25/02
Le Maréchal français Gouvion-St-Cyr bat le Général Reding (qui est blessé) à Valls.
28/02
L'empereur Napoléon s'installe au palais de l'Elysée, à Paris.
Mars
01/03
Le Président Jefferson substitue à l'embargo un "Non intercourse Act" qui suspend le commerce avec la France et le Royaume-Uni.
--   
Le territoire de l'Illinois est séparé du territoire de l'Indiana par la loi. La capitale du territoire nouvellement créé sera Kaskaskia.
04/03
Le Maréchal français Soult prend la route de Minho par Orense.
07/03
Le général Wellesley, futur duc de Wellington, conseille au gouvernement britannique de défendre le Portugal, en démontrant comment le faire.
08/03
Le ministre de l'Intérieur Fouché organise une colonne mobile pour rafler des agents anglais et royalistes sur la Loire.
--   
Le général britannique Beresford est nommé commandant en chef de l'armée portugaise avec le grade de maréchal de l'armée.
09/03
Juan Claros est sur le point de libérer Barcelone des troupes napoléoniennes, mais une tempête l'en empêche.
--   
Le Maréchal Berthier épouse Marie-Elisabeth de Bavière-Birkenfeld (fille du prince de Bavière).
10/03
Deuxième invasion napoléonienne au Portugal.
--   
Le Maréchal français Soult quitte Villarelo vers Chaves, avec ses troupes.
11/03
Les troupes françaises du Maréchal Soult arrivent à Chaves.
12/03
Traité préliminaire britannico-persan qui contraint les Français à quitter la Perse et garantit l’intégrité de celle-ci face à la Russie.
--   
Les troupes françaises du Maréchal Soult prennent Chaves.
13/03
Gustave IV Adolphe se rend, marquant la victoire du coup d'État en Suède.
15/03
Le maréchal Beresford prend le commandement de l'armée portugaise.
16/03
L'avant-garde du corps de Soult, commandée par le général Franceschi, bat les forces portugaises à Salamonde.
17/03
Le général Bernardim Freire de Andrade est massacré près de Braga par des personnes qui l'accusaient de trahison.
19/03
L'avant-garde des troupes françaises arrive à Lanhoso.
20/03
Le corps d'armée de Soult bat les forces portugaises défendant Braga à Carvalho d'Este.
--   
Napoléon ordonne de préparer sa bibliothèque de voyage : il réclame "quelque chose de très distingué et par le choix des livres et par la beauté des éditions et par l'élégance des reliures".
21/03
Le brigadier Silveira, commandant de la division défendant Trás-os-Montes, réoccupe Chaves.
--   
Bagration est promu Général d'infanterie.
--   
Napoléon refuse de recevoir l'ambassadeur autrichien Metternich.
--   
Napoléon écrit à Louis Bonaparte, roi de Hollande : "La guerre paraît imminente. Ce que vous avez de mieux à faire est de réunir le plus de troupes possible, afin de pouvoir défendre votre pays et d'être de quelque utilité à la cause commune".
22/03
Charles XIII devient roi de Suède.
25/03
Le brigadier Silveira conquiert le fort de S. Francisco, à Chaves, emprisonnant la garnison française.
--   
Le Maréchal français Soult quitte Braga vers Porto.
--   
Un décret impérial organise les maisons d'Écouen et de St-Denis pour les orphelines de la Légion d'Honneur.
27/03
Bataille de Ciudad Real.
--   
Le projet de Chalgrin, pour l'Arc de triomphe de Paris, inspiré de l'arc de Titus de Rome, est approuvé.
--   
Chateaubriand publie "Les Martyrs ou le triomphe de la religion chrétienne".
--   
L'Archiduc Charles de Habsbourg-Lorraine publie un manifeste invitant les Allemands à se soulever contre Napoléon Ier.
28/03
Victoire française décisive à la bataille de Medellín.
29/03
Le roi de Suède Gustave IV Adolphe est contraint d’abdiquer par une révolte militaire. La noblesse instaure une Charte qui établit une monarchie constitutionnelle selon le principe de la séparation des pouvoirs.
--   
Bataille de Porto.
--   
La diète de Porvoo prête allégeance à Alexandre Ier, créant ainsi le Grand-duché de Finlande.
--   
Les villes, corporations, et associations civiles sont autorisées à recevoir des armoiries.
31/03
Les troupes françaises de Soult arrivent à Sousa à la poursuite de l'armée portugaise.
--   
Armand de Chateaubriand (cousin de François-René) est fusillé comme espion dans la plaine de Grenelle.
--   
Une brigade de cavalerie de l'armée de Soult, commandée par le général Caulaincourt, occupe Penafiel, se dirigeant vers le pont du Canaveses qu'il tente de traverser, repoussée par les forces militaires portugaises.
Avril
01/04
Le « duc noir » Friedrich Wilhelm von Braunschweig-Wolfenbüttel crée le Black Schar, un corps franc allemand qui combat les troupes de Napoléon Bonaparte dans les guerres de libération jusqu'en 1815.
02/04
Wellesley parvient à décider le ministre de la guerre Castlereagh, réticent, à le renvoyer pour reconquérir le Portugal tenu par le Maréchal français Soult.
--   
Le Maréchal Berthier quitte Paris pour aller prendre le commandement par intérim de l'armée d'Allemagne en attendant Napoléon.
05/04
Le général José António Botelho de Sousa, commandant des forces portugaises dans le Minho, réoccupe Braga.
08/04
L'Autriche envahit la Bavière, alliée de la France.
09/04
Insurrection populaire au Tyrol.
--   
Reprise des hostilités entre la France et l’Autriche. Début de la cinquième Coalition : Royaume-Uni, Autriche, Espagne et Portugal.
--   
Le maréchal Beresford arrive à Tomar, où il prend le commandement des forces opérationnelles portugaises concentrées dans cette ville.
--   
Napoléon Bonaparte, par un décret du palais des Tuileries, accorda aux Florentins la capacité de parler la langue italienne.
10/04
Une armée autrichienne, commandée par l'archiduc Jean, envahit l'Italie gouvernée par Eugène de Beauharnais, beau-fils de Napoléon Bonaparte, au nom de son beau-père, roi d'Italie depuis 1805.
12/04
Bataille de l'île d'Aix. Destruction de quatre vaisseaux la flotte française dans la rade des Basques par les Britanniques.
13/04
Silveira attaque et force la division Loison à se retirer, réoccupant la ville de Penafiel.
14/04
Les troupes Autrichiennes attaquent le grand-duché de Varsovie. Après la prise de Varsovie, les Autrichiens se heurtent à la résistance de Józef Poniatowski.
--   
Le ministre de l'Interieur Crétet autorise, par Circulaire confidentielle, les licences d'exportation vers l'Angleterre de certains produits et d'importation pour une valeur équivalente.
18/04
Les forces portugaises du général Silveira défendent le pont d'Amarante contre l'attaque d'une force française commandée par le général Loison (→ 02/05).
21/04
Signature de la Convention entre le Portugal et la Grande-Bretagne, portant sur un emprunt de 6 000 000 de livres sterling.
22/04
Les troupes anglaises du Lieutenant Général Wellesley de Wellington débarquent au Portugal.
23/04
Victoires françaises contre l'Autriche à Ratisbonne.
25/04
Traité d’amitié perpétuelle d’Amritsar entre le chef des Sikhs Ranjit Singh et les Britanniques.
--   
Une députation de Braga rend hommage à Soult.
27/04
Wellesley prend le commandement de l'armée britannique au Portugal, en remplacement de Sir John Craddock.
28/04
Le major Schill, officier servant dans l'armée prussienne, tente de provoquer une insurrection dans le nord de l'Allemagne.
Mai
02/05
L'armée britannique, commandée par le général Wellesley, intégrant quelques unités portugaises, arrive à Coimbra.
03/05
Le Maréchal français Poniatowski bat les Autrichiens à Gora.
--   
Le Maréchal français Masséna contraint par un combat sanglant à Ebersberg l'arrière-garde autrichienne (Gal Hiller) à la à la retraite.
--   
Napoléon entre dans Vienne.
04/05
Le général Wellington est nommé maréchal général de l'armée portugaise, par charte royale.
05/05
De Vienne, Napoléon Ier au Maréchal Davout : "(...) à Linz... Faites abattre partout les armes de la Maison d'Autriche. Laissez la garde bourgeoise si elle est peu nombreuse. Ordonnez un désarmement général".
07/05
L'empereur français Napoléon Bonaparte affirme à Vienne que le pape Pie VII a cessé de régner en tant que souverain temporel, annexant ainsi les États pontificaux.
08/05
Victoire franco-italienne à la bataille de la Piave.
--   
L'armée portugaise commandée par Beresford arrive à Lamego, en provenance de Tomar via Coimbra et Viseu.
--   
Les forces commandées par le général Silveira occupent Vila Real, obligeant la cavalerie française de Caulaincourt à se retirer.
10/05
La division du Général français Oudinot entre dans les faubourgs de Vienne.
11/05
Fin du siège de Kufstein et bataille de Lofer, lors la rébellion du Tyrol.
12/05
Le Général anglais Wellesley bat le Maréchal français Soult à Porto et lui reprend la ville.
13/05
Vienne est à nouveau occupée par les Français.
--   
Bataille de Wörgl, lors de la guerre de la cinquième coalition et la rébellion du Tyrol.
--   
Loison se retire d'Amarante, rendant impossible le retrait de l'armée française de Soult du Portugal via Beira.
14/05
Premier jour de la bataille de Strass im Zillertal, lors de la rébellion du Tyrol.
15/05
Deuxième jour et fin de la bataille de Strass im Zillertal, lors de la rébellion du Tyrol.
17/05
Au château de Schönbrunn, entre deux combats, Napoléon signe le rattachement des États pontificaux à l'Empire.
--   
Annexion des États pontificaux à l'Empire français.
18/05
L'armée française de Soult abandonne le Portugal pour Montalegre. La 2e invasion française se termine.
22/05
La Grande Armée est mise en échec à Aspern et Essling contre les Autrichiens en voulant passer le Danube mais l’archiduc Charles n’exploite pas son avantage.
--   
Victoire tactique de Charles-Louis d'Autriche sur Napoléon Bonaparte, à la bataille d'Essling.
25/05
Première bataille de Bergisel, lors de la rébellion du Tyrol.
26/05
Sous le commandement du Général Lauriston, les armées françaises d'Italie et d'Allemagne font leur jonction à Semmering.
27/05
Napoléon fait proclamer à l'armée d'Italie : "Je suis content de vous... Cette armée autrichienne [qui] souilla par sa présence mes provinces, (...) anéantie, grâce à vous, sera un exemple de la vérité de cette devise : Dio me la diede, guai a chi la tocca !".
29/05
Deuxième bataille de Bergisel, lors de la rébellion du Tyrol.
--   
Napoléon écrit au Maréchal Berthier : "donnez l'ordre que le village qui forme la tête de pont de Linz soit rasé et que sur l'emplacement de ce village on établisse un réduit à la tête de pont.".
NAVIGATION
1805 1806 1807 1808 1809
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10