Loading...
1 2 3 4
GRAND SIECLE (3921 événements)
GRAND SIECLE

(3921 événements)

Avril
08/04
Le roi quitte Gien pour Saint-Germain via Melun escorté par les troupes de Turenne.
11/04
Condé arrive dans la capitale. Retz ne fait rien pour l’en empêcher, tant la cause de Mazarin est impopulaire à Paris. Avec Condé, La Rochefoucauld père et fils sont reçus triomphalement à Paris, d’où la cour s’est retirée depuis plus de trois mois.
12/04
Condé est mal reçu par le Parlement.
--   
Un ordre du roi délivré à Guitaut, le vieux, libère Nort, emprisonné à Saumur et qui a défendu Cognac face aux troupes royales et n’a pu être secouru à temps par Condé.
17/04
Fouquet, en tant que procureur général, attaque Condé et le manifeste des princes en séance plénière du Parlement de Paris.
19/04
Une assemblée tenue à l’Hôtel de ville (→ 22/04) décide d’envoyer une députation au roi pour le supplier de renvoyer Mazarin et de revenir à Paris.
23/04
L’armée des princes conduite par Tavannes, Valon et Clinchamps occupe les faubourgs d’Étampes par surprise. Les troupes de Turenne campent à Châtres pour protéger la cour à Saint-Germain.
24/04
Un arrêt du Conseil accorde la liberté à toutes les personnes détenues dans les prisons de Normandie pour cause de magie et de sortilège.
26/04
Echange vif entre le président de Novion et Condé qui l’accuse de trahison. Condé conclut face à la menace de l’autre d’élever la voix pour se plaindre à la Compagnie : « Et moi, quand j’élèverai la main sur vous, il y a assez de différence entre vous et moi pour qu’il n’en fût pas autre chose ! ».
27/04
La Cour arrive à St-Germain.
28/04
Rohan, Chavigny et Goulas se rendent à la Cour à Saint-Germain demander l’exil de Mazarin à la reine et au roi. Mais Mazarin refuse de sortir pendant leur entrevue. Elle tourne à la confusion des visiteurs qui n’obtiennent rien et rendent Condé suspect à ses propres partisans.
30/04
Emotion populaire rue de Tournon montée de toutes pièces par les condéens pour apeurer la bourgeoisie et la municipalité parisiennes.
Mai
02/05
Mademoiselle quitte Orléans avec la comtesse de Fiesque et madame de Frontenac.
04/05
Turenne et Hocquincourt, partis de Châtres pendant la nuit, battent troupes de la Fronde (2 000 hommes tués ou prisonniers) dans les faubourgs d’Étampes, pendant que Condé et Mademoiselle vont à Paris.
07/05
Turenne fait occuper Saint-Denis.
10/05
Une manifestation perturbe la séance du Parlement.
11/05
Les troupes royales attaquent le pont de Saint-Cloud.
13/05
Saint-Denis est repris par les troupes royales.
18/05
Les Espagnols de l’archiduc Léopold, allié de Condé, prennent Gravelines.
21/05
Nouvelle déclaration du roi confirmant l’édit de Nantes et celle de 1643 accommodante envers les protestants.
24/05
La cour est à Melun.
26/05
Turenne assiège l’armée des princes retranchée dans la ville d’Étampes.
27/05
Turenne inflige une nouvelle défaite aux troupes princières de Condé près d'Etampes.
28/05
Mazarin amène Louis XIV à Étampes.
29/05
Combat naval de Goodwin Sands entre Blake et Tromp près de Douvres.
31/05
Prise de Roses par le maréchal du Plessis-Praslin qui ne sera rendue aux Espagnols que par le traité des Pyrénées en 1659.
Juin
01/06
Arrivée à Paris du duc de Lorraine, Charles IV. Il est reçu en grande pompe au Luxembourg par Condé et le duc d’Orléans.
03/06
émeutes à Bordeaux (→ 12/06) ; les quartiers bourgeois de La Rousselle et du Chapeau-Rouge sont attaqués par le petit peuple de ceux de Saint-Julien et de Sainte-Eulalie.
04/06
L’armée de Charles de Lorraine passe la Marne.
05/06
Après avoir tergiversé, la moitié de l’armée de Charles de Lorraine passe la Seine au pont de bateaux dressé à Choisy.
06/06
Un traité secret signé par Châteauneuf avec le duc de Lorraine qui s’engage à sortir de France si le siège d’Étampes est levé.
07/06
Turenne voyant approcher le duc de Lorraine se retire à Étréchy.
11/06
Procession de la châsse de sainte Geneviève, menée par l’archevêque Jean-François de Gondi. La sainte est invoquée contre Mazarin. Le jour même des parlementaires parisiens, suspects de mazarinisme, sont assaillis à leur sortie du Palais.
15/06
Grâce à un succès remporté à Villeneuve-Saint-Georges, Turenne oblige le duc de Lorraine (qui, en dépit du traité signé le 6 avec Mazarin, continuait à ravager les alentours de Paris) à tenir parole et à se retirer en Flandre.
16/06
Charles de Lorraine signe le traité d’évacuation avec Turenne.
17/06
Le condéen Balthasar défait les troupes royales en Périgord.
21/06
Condé et le comte d'Alais, gouverneur de Provence, signent un traité à Paris.
--   
Emeutes dans Paris, au Palais et Place Royale. Violences entre le parti des princes, qui s’appuie sur une fraction du Parlement et sur le petit peuple, et celui de « la paix », soutenu par une autre partie du Parlement et par une certaine bourgeoisie.
22/06
Henriette-Adélaïde de Savoie épouse Ferdinand-Marie de Bavière.
23/06
Les membres du Parlement, assaillis par le peuple surexcité par Condé et payés par Beaufort, estimant ne plus pouvoir délibérer sereinement, suspendent leurs réunions. Des contre-manifestants financés par l’abbé Beaufort réclament la paix.
--   
La Muse historique rapporte que Rohan et Tonquédec se querellent dans la ruelle de Madame de Sévigné.
25/06
A Bordeaux, l’Ormée, aile extrémiste de la Fronde, prend le contrôle de la ville.
--   
Le Parlement refuse de subordonner un éventuel accord avec la cour à l’éloignement préalable de Mazarin. Émeute populaire à l’issue de la séance.
28/06
La cour est à Saint-Denis. Mazarin laisse livrer du pain aux Parisiens, à condition que ceux-ci gardent une stricte neutralité dans la bataille qui va être livrée.
29/06
Fin de la captivité en Espagne d’Henri de Guise, grâce à l’entremise de Condé.
Juillet
01/07
Une partie de l’armée royale conduite par le maréchal de La Ferté traverse la Seine pour faire un pont vers l’île Saint-Denis.
--   
Les troupes de Condé, après avoir traversé le bois de Boulogne, longent l’enceinte ouest et nord de la capitale.
02/07
Mademoiselle fait ouvrir la porte Saint-Antoine à Paris aux débris de l'armée des princes.
--   
Bataille du faubourg Saint-Antoine, entre Turenne (il avait été prévenu par Nicolas Fouquet qui aurait fait descendre un homme dans un panier le long de la muraille) et Condé, qui avait ramené son armée sous Paris. En faisant tirer les canons de la Bastille et ouvrir les portes de la ville, Mademoiselle de Montpensier sauve l’armée de Condé (elle avait, dit Dethan, un ordre écrit de Monsieur ; dans ses Mémoires, elle précise qu’elle a dû le lui arracher). Paolo Mancini est blessé à mort.
--   
Le comte de Flamarin, ou Flamarens, chambellan de Gaston d’Orléans est tué au combat de la porte Saint-Antoine.
--   
La Rochefoucauld, attaquant avec son fils Marcillac, Beaufort, Nemours et quelques volontaires, reçoit une mousquetade en plein visage. Il peut se rendre, ensanglanté, à l’hôtel de Liancourt, puis se fait transporter à Bagneux.
04/07
Pascal est témoin à Paris d'épisodes violents de la Fronde.
--   
L’après-dînée, grande assemblée à l’Hôtel de ville, où sont invitées douze personnes de chaque quartier, à savoir six officiers du roi ès cours souveraines et six notables bourgeois. » (Journal de Dubuisson-Aubenay). Journée des Pailles. Les émeutiers recrutés par les princes attaquent l’assemblée des notables parisiens chargée d’étudier les moyens de rétablir l’ordre et mettent le feu à l’Hôtel de ville. Des députés et conseillers de la ville sont massacrés. Retz prend peur, se barricade dans l’archevêché, entasse vivres et mousquets dans les tours de Notre-Dame de Paris. Mais il ne lui arrive rien de fâcheux au cours des troubles de l’été. Condé impose une quasi-dictature à Paris.
05/07
Démission du prévôt des marchands.
06/07
Beaufort devient gouverneur de Paris et Broussel prévôt des marchand.
10/07
Mazarin récompense un fidèle, Guy de Bar, maréchal de camp (le 28 janvier 1649). Chargé de conduire les princes de Marcoussis au Havre en novembre 1650, il est fait lieutenant général d’Amiens.
--   
L'Angleterre et les Pays Bas se declarent la guerre.
14/07
Nicolas Fouquet, replié à Argenteuil, rédige deux mémoires pour Mazarin qui lui exposent la situation à Paris.
17/07
La Cour s’installe à Pontoise.
18/07
Condé force le Parlement de déclarer que le roi est prisonnier entre les mains de Mazarin et fait décerner la lieutenance générale du royaume au duc d’Orléans.
20/07
Gaston d'Orléans est proclamé Lieutenant Général de France par les parlementaires parisiens.
27/07
Le nouveau lieutenant général du royaume se dote d’un conseil. Séguier accepte de le présider.
29/07
Fuensaldaña, envoyé par l’archiduc Léopold en Picardie avec un corps 14 000 hommes, et duc de Lorraine font leur jonction à Fismes près de Reims pour une nouvelle offensive dans le Nord et vers Paris.
30/07
Duel au pistolet derrière l’hôtel de Vendôme : le duc de Nemours est tué par son beau-frère, le duc de Beaufort. C’est la fin de l’unité de la Fronde des princes.
31/07
Louis XIV signe une déclaration ordonnant le transfert à Pontoise du Parlement de Paris.
Août
01/08
Querelle du comte de Rieux (fils du duc d'Elbeuf, Charles II de Lorraine). Il fait affront au prince de Condé et est envoyé à la Bastille.
06/08
Louis XIV convoque à Pontoise les membres du Parlement qui entendent lui demeurer fidèles. Quatorze parlementaires partis discrètement de Paris s’y rendent un par un. Ils tiennent leur première séance le 7 août dans la grange du couvent des Cordeliers et enregistrent la déclaration royale qui les installe à Pontoise. Ils demandent respectueusement au roi l’éloignement de Mazarin. Molé, premier président, les présidents de Novion et Le Coigneux, Henri de Baradat, l’évêque de Noyon, pair de France, les maréchaux de l’Hôpital et de Villeroy, 18 conseillers et 4 maîtres des requêtes. Du 7 août au 20 octobre, les Parlementaires restés à Paris sous la présidence de M. de Nesmond, tiennent normalement leur session.
08/08
Le comte d’Harcourt, qui commande les forces royales en Guyenne, lève le siège de Villeneuve d’Agen et se retire au camp de Monflanquin.
09/08
Arrêt du Parlement, cassant l’assemblée de Pontoise.
--   
Le duc de Bouillon, en faveur auprès de la reine meurt de la pourpre à Pontoise.
10/08
Mort, à deux ans, du duc de Valois, seul fils de Gaston d’Orléans, ce qui aura des incidences dynastiques à long terme.
12/08
Louis XIV promet d’écarter Mazarin pour rétablir la paix civile.
--   
La troupe de Molière séjourne à Grenoble.
16/08
Le comte d’Harcourt abandonne son poste pour entrer en dissidence. Il se rend secrètement à Brisach.
17/08
Séguier abandonne les princes et quitte Paris.
19/08
Pour répondre au vœu des parlementaires de Pontoise, désireux d’enlever tout prétexte de révolte à ceux de Paris, Mazarin fait mine de s’exiler à nouveau. Il se rend à Château-Thierry ; de là, il gagne Bouillon.
21/08
La Cour se transporte à Compiègne.
22/08
Les princes indiquent à quelles conditions ils accepteraient de déposer les armes.
26/08
Louis XIV accorde une amnistie à ses sujets rebelles.
--   
Bataille de Plymouth , victoire navale des Néerlandais de Michiel de Ruyter sur la flotte britannique.
29/08
Altercations entre bourgeois de Paris et soldats des princes campés dans les faubourgs (→ 31/08).
Septembre
01/09
Prise de la forteresse condéenne de Montrond en Berry (défendue par Persan) par le comte de Palluau, malgré les secours envoyés par Condé le 24 août. Bussy participe au siège, côté assiégeants.
05/09
Le duc de Lorraine revient avec ses troupes. Turenne empêche l’armée de Charles IV de faire sa jonction avec Condé entre Villeneuve-Saint-Georges et Orléans.
09/09
Retz, à la tête d’une députation du clergé, va à Compiègne, supplier le roi et la reine-mère de rentrer à Paris.
11/09
« le maréchal de Turenne tient Villeneuve-Saint-Georges ; il est campé à la hauteur-au-dessus, qui s’appelle Mont-Griffon, lieu rocheux, où il y a vignoble. ».
12/09
Retz harangue le roi dépeignant les campagnes ravagées par les soldats et demandant la paix. Mais il ne réussit pas à s’entendre avec la Cour.
--   
La ville de Toulon se rend au duc de Merc½ur, général de l’armée de Provence et futur gouverneur de Provence.
13/09
Le roi répond au clergé qu’il désire vivement retourner à Paris, mais que c’est aux Parisiens à se délivrer des obstacles qui empêchent son retour.
16/09
Les Espagnols reprennent Dunkerque à la France, à la faveur de la Fronde.
--   
Mademoiselle rend visite à Charles de Lorraine et dîne à Grosbois où loge Condé.
17/09
Ordonnance du roi qui autorise les Parisiens à prendre les armes contre les Frondeurs en vue du « rétablissement du repos et de l’entière obéissance envers Sa Majesté ».
22/09
Nouvelle déclaration d’amnistie.
24/09
Manifestation de 300 ou 400 bourgeois au Palais-Royal pour réclamer le retour du roi.
26/09
Troisième déclaration d’amnistie, sans restriction.
28/09
Retour de la Cour à Pontoise.
30/09
Une délégation des Six-corps des marchands vient demander au roi de revenir à Paris.
--   
Les colons de la Compagnie de la France équinoxiale arrivent à Cayenne. Des esclaves noirs sont introduits.
Octobre
 
Mademoiselle est exilée sur sa terre de Saint-Fargeau.
01/10
Henri de Guise arrive à Paris. Il se rallie au parti de la Cour et rejoint le roi à Saint-Germain.
--   
Les troupes de Turenne et de Charles IV de Lorraine se retirent des environs de Paris.
08/10
Victoire anglaise à la bataille de Kentish Knock devant l'embouchure de la Tamise.
13/10
Départ de Paris de Condé et de Charles IV de Lorraine à la tête de leurs troupes respectives pour les Pays-Bas espagnols.
--   
Prise de Barcelone par Juan José d’Autriche. Les troupes françaises quittent la Catalogne.
14/10
Beaufort abandonne ses fonctions de gouverneur de Paris. La municipalité renversée le 4 juillet est rétablie.
17/10
La Cour regagne le château de Saint-Germain.
18/10
Une délégation du corps de la milice de Paris est reçue par le roi à Saint-Germain-en-Laye.
20/10
Gaston d’Orléans obtient de la cour une promesse d’amnistie générale des Frondeurs.
21/10
Retour triomphal de Louis XIV à Paris.
--   
Gaston d’Orléans reçoit l’ordre, signifié par le duc d’Amville, de quitter Paris.
--   
Les Espagnols reprennent Casal. Les troupes françaises évacuent l’Italie du Nord.
22/10
Lit de justice au Louvre. L’amnistie des Frondeurs est proclamée, avec un certain nombre d’exceptions : Condé, Beaufort, les Longueville, de La Rochefoucauld, de Rohan.
--   
Gaston d’Orléans quitte définitivement Paris pour Limours, puis Blois.
26/10
Le roi décide de rappeler le cardinal Mazarin.
28/10
À Limours, Gaston d’Orléans signe « l’espèce d’accommodement » que lui propose la cour. Gaston promet par écrit de ne plus se rendre à Paris sans la permission du roi et part aussitôt pour Blois, en passant par Chartres et Orléans.
30/10
Condé prend Rethel.
Novembre
 
Vauban participe, du côté des frondeurs, au siège de la ville de Ste-Ménehould qui est tenue par l'armée royale.
01/11
Condé met le siège devant Sainte-Menehould.
07/11
Mort de Charlotte-Marie de Lorraine, demoiselle de Chevreuse. Fille de la duchesse de Chevreuse, qui maîtresse de Gondi et promise au prince de Conti.
13/11
Rentrée du Parlement. Lit de justice. Les princes de Condé et de Conti qui n’ont pas accepté l’amnistie sont déclarés par le roi coupables de lèse-majesté.
14/11
Condé prend Sainte-Menehould.
16/11
Ordre du roi d’arrêter le cardinal de Retz.
17/11
Condé devient généralissime de l’armée espagnole.
20/11
Démarche infructueuse de l’archevêque et du clergé de Paris pour demander la libération de Retz.
22/11
Bien que toujours souffrant de sa blessure, La Rochefoucauld, ayant refusé la grâce offerte, quitte Paris muni d’un passeport, et se retire avec sa famille dans la place de Damvillers, au Luxembourg français, dont son beau-frère, le marquis de Sillery, était gouverneur.
26/11
Au Louvre, le Conseil du roi délibère sur le sort de Retz. Le Tellier et Abel Servien, proposent de l’arrêter en dépit de sa dignité cardinalice. Dans sa lettre du 3 décembre à Le Tellier, Mazarin approuve l’arrestation de Retz.
Décembre
 
Renault-René de Sévigné, frondeur, est exilé en Anjou. Sa femme Isabelle et sa belle-fille Marie-Madeleine le rejoignent.
10/12
Les Hollandais sont victorieux des Anglais à la bataille de Dungeness.
19/12
Malgré les avertissements de Caumartin et de la princesse palatine, Retz va au Louvre à 9 heures du matin, après avoir brûlé ses papiers. Vers 11 heures, il est arrêté par le marquis de Villequier, capitaine des gardes en quartier. L’après-midi, il est transféré au château de Vincennes et incarcéré au deuxième étage du donjon. Le public ne manifeste aucune émotion. Mazarin dirige de loin cette réaction, sans vouloir reparaître trop tôt, pour ne pas en assumer la responsabilité.
31/12
Un lit de justice enregistre treize édits bursaux, qui abolissent l’½uvre de la déclaration du mois d’octobre 1648.
 
Le roi Cham Ba Thâm est soumis par les Nguyễn après avoir tenté de reprendre la province de Phú Yên. Hiên-Vuong lui laisse un territoire réduit au nord duquel il crée le district de Khánh Hòa.
 
La pièce "Mort d'Agrippine" de Cyrano est créée.
 
Cyrano accepte la protection du duc d'Arpajon.
 
Mazarin fait accorder à d'Artagnan la charge de « Capitaine concierge de la volière du Roi », que convoitait Colbert.
 
Rembrandt sollicite un prêt de son ami Six pour faire face à ses difficultés financières.
 
Les Néerlandais contrôlent Colombo.
 
Les États Généraux disposent de 60 nouveaux navires de guerre construits sur un modèle amélioré.
 
Des émeutes s'ensuivent à Dordrecht, La Haye, Rotterdam et surtout Enkhuizen, où la population prend le contrôle de la ville pendant quelques jours.
 
La tombe de Childéric Ier est découverte à Tournai.
Janvier
02/01
Mort du surintendant Charles de La Vieuville.
03/01
Sur l'île néerlandaise de Westvoorn, la vente publique de bruants a lieu à l'est du polder de Nieuw-Westerloo. La digue sera achevée cette année, rapprochant à nouveau Goederede d'Overflakkee.
09/01
Remontrances de Pierre de Marca, archevêque de Toulouse. Les évêques et archevêques présents à Paris demandent que le procès de Retz soit confié à des juges ecclésiastiques et que le prisonnier soit libéré. Le chancelier Séguier les éconduit.
15/01
Lozang Gyatso, le Ve dalaï-lama (Tibet) rencontre l'empereur Shunzhi à Pékin. Il devient guide spirituel de l'empereur de Chine qui lui offre en retour sa protection temporelle.
16/01
Le jésuite António Vieira arrive au Maranhão avec un ordre royal d’affranchir tous les Indiens, ce qui déchaîne le soulèvement général des Portugais, y compris des religieux non jésuites.
25/01
La réunion des États généraux prévue à Sens est différée au 1er mai, le roi devant demeurer à Paris en raison de l’offensive de Condé en Picardie et en Champagne.
26/01
Agitation des paysans suisses de l’Entlebuch à la suite de la dévaluation du Batzen, la monnaie en cuivre de Berne. Les districts ruraux du canton de Lucerne conclurent une alliance à Wolhusen le 26 février. La guerre des paysans éclate en Suisse.
28/01
Turenne et Mazarin entrent dans Vervins reprise aux Espagnols. Les deux hommes prennent la route de Paris tandis que l’armée prend ses quartiers d’hiver à Crécy et à Laon.
Février
 
Le roi Louis XIV danse dans le "Ballet de la Nuit" de Lully et Bensérade, vêtu d'un costume de toile d'or, avec un masque figurant le Soleil, dans la salle du Petit-Bourbon à Paris.
02/02
La Nouvelle-Amsterdam reçoit sa charte urbaine et son autonomie administrative devenant dès lors une véritable ville.
03/02
Retour de Mazarin à Paris.
07/02
Nicolas Fouquet est nommé surintendant des finances.
08/02
Baptême du futur duc de Bourbon, à Bordeaux qui lui donne son nom Louis de Bordeaux, fils de Condé et de Clémence de Maillé. Il a la duchesse de Longueville comme marraine et est porté sur les fonts baptismaux par Marsin.
21/02
Jean de Witt exerce les fonctions de Grand Pensionnaire de Hollande.
27/02
Le comte du Daugnon, gouverneur d’Aunis, fait sa paix avec la Cour.
28/02
Bataille des Trois Jours (→ 02/03).
Mars
07/03
Manifestations pour la paix à Bordeaux.
13/03
Victoire hollandaise sur l'Angleterre au large de l'île d'Elbe (bataille de Leghorn ou de Livourne).
14/03
Arrestation du conseiller du Parlement Fouquet-Croissy à Paris.
--   
Bataille de Livourne.
16/03
Lully est nommé "compositeur de la musique de chambre du roi" et s'engage à composer chaque année un ballet.
22/03
Le père Ithier, moine Cordelier, ami de Cosnac, qui conspire pour la cour et contre Conti qui voulait le chasser de Bordeaux, est arrêté chez Madame de Longueville.
23/03
Louis XIV pose la 1e pierre de l'Eglise St-Roch, à Paris, accompagné par sa mère Anne.
24/03
Condamné à mort, le père Ithier est gracié par le prince de Conti et condamné à la réclusion à perpétuité après avoir fait amende honorable.
29/03
Réception officielle de Mazarin à Hôtel de ville où il est couvert de louanges alors qu’il y avait été qualifié de « plus grande ordure du siècle » en juin 1652, moins d’un an plus tôt.
31/03
L’archevêque d’Embrun arrive à Blois pour se plaindre à Monsieur de la conduite de Mademoiselle et de ses liens avec Condé. Il est envoyé par Mazarin.
Avril
03/04
La ville de Jacareí est fondée.
11/04
Pour le vendredi saint, Gaston est entendu par son confesseur une heure et demie et fait contrition.
20/04
Oliver Cromwell dissout le Parlement croupion (Rump) et crée le Parlement Barebone qui se montre incapable d’élaborer une constitution.
23/04
Les paysans suisses se réunissent à Sumiswald.
27/04
Reddition des dernières forces royalistes en Irlande à Cloughoughter, dans le comté de Cavan. Fin de la conquête cromwellienne de l'Irlande.
Mai
14/05
Recès de Stettin délimitant les possessions de la Suède et du Brandebourg en Poméranie.
23/05
Le prince de Moldavie Basile le Loup est battu par Matthieu Basarab à Finta, sur les bords de la Jalomitza en Valachie. Il est déposé par les boyards. La Moldavie est gouvernée par des hospodars grecs phanariotes de Constantinople qui se livrent à un pillage systématique de la principauté (Mavrocordato, Cantacuzène, Catargi, Rosetti, etc.).
27/05
Un maçon découvre à Tournai, en Belgique, près de l'église Saint-Brice, la tombe de Childéric 1er, père de Clovis, roi des Francs.
31/05
Cyrano de Bergerac signe une reconnaissance de dette à « Guillaume de Lihut, bourgeois de Paris […] pour nourriture, logement et autres choses à lui fournies jusqu’à ce jourd’hui. ».
Juin
03/06
Les paysans suisses combattent à Wohlenschwil.
05/06
Les paysans suisses combattent à Gisikon.
09/06
Les paysans suisses combattent à Herzogenbuchsee.
12/06
Début de la bataille de Gabbard, lors de la première guerre anglo-néerlandaise.
--   
L’Ormée de Bordeaux demande à Oliver Cromwell sa protection.
13/06
Victoire navale anglaise sur les Provinces-Unies à Gabbard Shoal.
17/06
Privilège royal accordé par ordonnance au comte de Jean-Jacques Renouard de Villayer pour établir une poste locale à Paris.
27/06
Le diplomate néerlandais Hieronymus van Beverningh arrive à Londres pour avoir des entretiens exploratoires avec le chef de l'Etat anglais Oliver Cromwell.
Juillet
04/07
Louis XIV et Mazarin assistent à un feu d’artifice tiré sur la place de Grève. Banquet offert par la municipalité.
05/07
Prise de Bourg-sur-Gironde par le comte d’Estrades.
09/07
Prise de Rethel.
17/07
Prise de Libourne par le comte d’Estrades.
18/07
Brienne écrit à Valençay que Louis XIV, accédant à la demande des parents du coadjuteur, est disposé à faire libérer Retz si celui-ci renonce à son droit de succession à l’archevêché de Paris et s’il s’en va résider à Rome.
20/07
La bourgeoisie bordelaise exige la paix.
24/07
Accord secret de Conti avec la cour.
27/07
Conclusion de la paix à Lormont entre les députés de Bordeaux et les ducs de Vendôme et de duc de Candale.
30/07
Johan de Witt devient Grand-pensionnaire aux Provinces-Unies.
31/07
La paix est proclamée à Bordeaux.
Août
 
Soulèvement de Glencairn.
02/08
Le prince de Conti, la princesse de Condé, la duchesse de Longueville, Marsin et Lenet quittent Bordeaux.
03/08
Entrée des ducs de Vendôme et de Candale dans Bordeaux. Plus de 300 des principaux participants de l’Ormée, exclus de l’amnistie, sont exilés. Fin de la Fronde bordelaise.
07/08
Prise de Roye par les Espagnols conduit par Condé, qui envahissent la Picardie.
08/08
Débuts de la « petite poste » de Paris du comte Jean-Jacques Renouard de Villayer. C’est un échec provisoire, considéré néanmoins comme la création de la Poste en France.
10/08
Arrivée de Conti à Pézenas, accompagné de sa maîtresse Mme de Calvimont, de Cosnac, de son secrétaire Sarazin, de son ami Guilleragues ; ils s’installent au château de la Grange-des-Prés.
--   
Victoire navale anglaise sur les Provinces-Unies à la bataille de Scheveningen.
12/08
L’intendant du Languedoc Louis Le Tonnelier de Breteuil est nommé intendant de la généralité de Paris. Deux commissaires extraordinaires, François de Verthamont et Louis Boucherat assurent l’administration du Languedoc jusqu’à la nomination de Claude Bazin de Bezons à la fin de l’année.
13/08
Capitulation de Villeneuve-sur-Lot, la dernière place frondeuse de Guyenne, devant les troupes royales du comte de Vaillac.
18/08
A l’instigation du gouvernement royal, le nonce Bagno, les ministres de Brienne et Le Tellier vont visiter Retz dans sa prison et lui proposent de le libérer à condition qu’il se retire à Rome. Mais Retz, qui a été prévenu par ses amis, refuse malgré sa lassitude. Sa réponse est même imprimée et publiée à Paris par les Frondeurs. Mazarin, furieux, fait changer la garde de Vincennes.
30/08
Étienne de Bragelonne, chanoine de Notre-Dame de Paris, qui partage volontairement la captivité de Retz à Vincennes depuis le 25 avril, et qui « avait été nourri au collège auprès de moi » (Retz) se suicide : « il se coupa la gorge avec un rasoir au quatrième accès » de fièvre tierce.
Septembre
06/09
Exécution à Berne du leader paysan suisse Niklaus Leuenberger. Il est décapité et démembré.
09/09
Turenne débute le siège de Mouzon [Pont-à-Mousson] en présence de Louis XIV.
20/09
La Rochefoucauld rédige son testament, deux fois dans la même journée.
22/09
Maisonneuve revient de France avec 100 soldats engagés pour défendre Montréal contre les Iroquois. Bourgeoys l'accompagne, venue pour ouvrir une école.
25/09
Combat de Casa-della-Selva. Le maréchal d’Hocquincourt, opposé à don Juan d’Autriche, doit lever le blocus de Gérone et repasser les Pyrénées.
--   
Condé prend Rocroi.
26/09
Turenne prend Mouzon [Pont-à-Mousson], au nom du roi de France.
Octobre
01/10
Réunion du Zemski sobor à Moscou, en vue du rattachement de l'Ukraine à la Russie.
20/10
Louis XIV est à Châlons avec la Reine Anne, le duc d'Anjou et le cardinal Mazarin.
22/10
Début du siège de Sainte-Menehould par Turenne.
Novembre
 
Vauban participe, du côté royaliste, sous les ordres du chevalier de Clerville, au siège et à la prise de la ville de Ste-Ménehould qui est tenue par les Frondeurs.
11/11
Cornelis Tromp est nommé contre-amiral à l'Amirauté d'Amsterdam.
26/11
Louis XIV assiste à la reddition au maréchal du Plessis-Praslin de Sainte-Menehould. Turenne obtient la reddition après l’explosion des munitions des Frondeurs assiégés.
27/11
La ville forte de Ste-Menehould se rend à l'armée royale menée par Turenne, en présence de Louis XIV.
Décembre
 
Les Pays-Bas annexent l'île de Solor.
05/12
Un acte notarié donne à La Rochefoucauld pour résidence l'hôtel de Liancourt, à Paris, rue de Seine.
16/12
Début en Angleterre de la dictature d'Oliver Cromwell qui est proclamé Lord Protecteur d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande.
31/12
Parti de Pézenas, Conti, accompagné de Villars, après une étape à Bagnols et à Vienne, arrive à Lyon. Il songe à provoquer le duc d’York, futur roi d’Angleterre, en duel, non qu’il ait le moindre reproche, mais pour le plaisir et la gloire d’avoir eu un duel. Or sa qualité de prince du sang lui interdit de défier un quelconque gentilhomme. Les abbés d’Aisnay et Gabriel de Roquette les accueillent.
 
Cyrano est blessé par la chute d'une poutre en bois alors qu'il entre dans la maison du duc d'Arpajon à Paris.
Janvier
27/01
Olivier de La Baume prend ses fonctions de lieutenant de roi de la ville de Montpellier, suite au brevet qu'il avait reçu après la mort en duel de son prédécesseur, M. de Trébon.
Mars
27/03
Le Parlement condamne à mort le prince de Condé.
28/03
Michael, père de Spinoza, meurt à Amsterdam.
Mai
05/05
Acte de grâce de Cromwell, visant à la réconciliation avec les Écossais, proclamé à Édimbourg.
06/05
Von Guericke démontre la force de la pression atmosphérique devant la Diète et l'empereur Ferdinand III à Ratisbonne : il raccorde 2 hémisphères de cuivre et extrait l'air de l'intérieur de celles-ci ; il attache chacun des hémisphères à un attelage de chevaux qui ne peut les séparer ; quand il rétablit la pression atmosphérique, ils se séparent facilement.
08/05
La paix de Westminster met fin à la première guerre anglo-néerlandaise. Les Pays-Bas doivent reconnaître les lois anglaises sur la navigation, selon lesquelles les marchandises non européennes ne peuvent être importées en Angleterre que sur des navires anglais.
Juin
06/06
Après dix ans de règne personnel, Christine de Suède abdique solennellement à Uppsala au profit de son cousin, Charles X.
07/06
Sacre de Louis XIV de France, qui est roi, de fait, depuis le 14 mai 1643.
Juillet
14/07
Le roi Louis XIV, son frère Philippe et la reine mère Anne visitent le château de Vaux-le-Vicomte.
23/07
Rembrandt et Hendrickje, accusés de concubinage, sont traduits devant la cour ecclésiastique. Hendrickje comparaît seule et est excommuniée.
Août
25/08
Les armées royales défont le prince de Condé à Arras.
28/08
Louis XIV, accompagné de Mazarin, fait son entrée dans Arras.
Septembre
07/09
A la Nlle-Amsterdam, Megapolensis, ministre de l'Église réformée hollandaise, rejoint le gouverneur Stuyvesant sur les quais où le navire "la Sainte Catherine" accoste avec, à son bord, entres autres, 23 réfugiés juifs de l'ancienne colonie hollandaise de Recife ; ils essayent d'empêcher les Juifs de débarquer.
Octobre
12/10
Un entrepôt renfermant 90000 livres de poudre à base de nitre (nitrates), au nord-est du centre de Delft, explose : environ 100 morts, 500 maisons détruites (dont le studio où peint Fabritius).
Novembre
09/11
Traversant le pont de Neuilly, l'attelage de Pascal s'enfuit et le carosse se retrouve au bord du vide. Terrifié, il s'évanouit.
23/11
A Paris, Pascal, pendant la nuit, est pénétré d'une intense émotion religieuse.
Décembre
 
La comédie "L'Etourdi" de Molière est créée par sa troupe à Lyon.
Février
13/02
Un tremblement de terre majeur détruit une grande partie de Lima et son port, Callao.
14/02
Le peuple Mapuche prend les armes sous le commandement du toqui Clentaru, incendiant les ranchs espagnols du fleuve Bio-Bio au fleuve Maule.
27/02
Le doge de Venise, Francesco Molin, meurt.
Mars
18/03
A la Nouvelle-Amsterdam, Megapolensis, ministre de l'Église réformée hollandaise, écrit écrit à son Supérieur pour lui demander de persuader la WIC d'empêcher les Juifs de s'y installer.
20/03
Louis XIV fait enregistrer des édits financiers par lit de justice.
25/03
Christian Huygens découvre Titan, un satellite naturel de Saturne.
Avril
07/04
Fabio Chigi est élu pape après un conclave de 79 jours et prend le nom d'Alexandre VII.
18/04
Dans les vallées vaudoises commencent les massacres des Vaudois, connus sous le nom de Pâques piémontaise.
Mai
03/05
Vauban obtient son brevet d'ingénieur ordinaire du roi.
26/05
Le gouverneur de la Jamaïque, José Ramírez de Arellano, évacue une partie de la population vers Cuba, après avoir capitulé devant les Britanniques qui, sous le commandement de l'amiral William Penn, occupent l'île.
Juin
22/06
Léopold Ier est nommé roi de Hongrie, succédant ainsi à son frère, Ferdinand IV de Habsbourg.
Juillet
 
D'Artagnan achète 80 000 livres une charge de capitaine aux Gardes dans la compagnie de Fourille, grâce à l'argent de la revente de ses charges précédentes et à 4 000 livres prêtés par des fidèles de Mazarin, notamment Colbert, alors au début de sa carrière.
28/07
Cyrano meurt à Sannois, dans la maison de son cousin Pierre de Cyrano.
Août
18/08
Le Général du duché de Lithuanie Radziwill, signe un traité de soumission à Kieydany envers Charles X, roi de Suède, contre les Moscovites.
Septembre
08/09
Les Suédois s'emparent de Varsovie.
15/09
Début de la guerre du pêcher, des suites de raids amérindiens sur les établissements néerlandais.
Octobre
15/10
Une grande partie des nobles polonais reconnaît Charles X de Suède comme souverain, lui offrant leurs troupe. Jean-Casimir, le roi de Pologne, doit fuir en Silésie.
19/10
Les Suédois occupent Cracovie.
Novembre
03/11
La France et l'Angleterre signent un traité de commerce à Westminster.
Décembre
14/12
Louvois reçoit la survivance du secrétariat d'État de la Guerre de son père.
18/12
La conférence de Whitehall se termine par la détermination qu'aucune loi n'empêchait les Juifs de rentrer en Angleterre après l' édit d'expulsion de 1290.
 
Spinoza commence à fréquenter l'école de Van den Enden.
Janvier
05/01
Nicolas Perrault défend Arnauld et les Jansénistes à la Sorbonne à Paris, devant le chancelier Séguier.
23/01
Blaise Pascal publie la première de ses Lettres provinciales.
Février
26/02
Molière débute un séjour à Narbonne.
Avril
10/04
Une flotte hollandaise capture Colombo, sur l'île de Ceylan, aux Portugais après un long siège. Ce fut la première possession des Néerlandais sur l'île, qu'ils mirent progressivement sous leur contrôle au cours des deux années suivantes.
12/04
Charles II d'Angleterre (en exil) s'allie à l'Espagne.
Mai
17/05
Rembrandt fait inscrire sa maison au nom de son fils Titus, à la chambre des orphelins.
Juin
 
D’Artagnan participe au siège de Valenciennes, où il perd son compagnon d’armes, Vitermont.
Juillet
14/07
Rembrandt demande à la Haute Cour le cessio bonorum (déclaration d'insolvabilité).
17/07
La 1ère ambassade hollandaise en Chine, dirigée par De Goyer et Keyser, partie de Batavia, arrive à Pékin.
27/07
Le Conseil des rabbins d'Amsterdam excommunie Spinoza pour hérésie à cause de sa philosophie panthéiste.
28/07
Bataille de Varsovie.
Septembre
14/09
Léopold est couronné roi de Bohème à Prague.
27/09
Turenne prend la ville de La Capelle dans l'Aisne.
Octobre
16/10
L'ambassade hollandaise quitte Pékin.
26/10
Phra Naraï devient roi d'Ayutthaya.
Novembre
30/11
Palmstruch reçoit le privilège royal de fonder la Banque de Stockholm, disposant d'un statut public : la moitié des bénéfices revient à l'État, la banque prélevant les droits de douane et les accises.
--   
Conti vient ouvrir les états du Languedoc à Montpellier, et etrouve son épouse Anne-Marie.
Décembre
09/12
La troupe de Molière est à Agen.
16/12
La comédie "Le dépit amoureux" de Molière est créée par sa troupe à Béziers.
 
Cyrano de Bergerac publie à Paris son roman "Histoire comique, contenant les Etats et Empires de la Lune".
 
Louis XIV confirme aux Juifs d'Alsace, par lettres patentes, les privilèges qu'ils avaient obtenus auparavant.
 
Nocret accompagne l'ambassadeur de France à Lisbonne pour exécuter, à la demande de Louis XIV, le portrait de l'infante Catherine. Il réalise également les portraits du roi Alphonse (qui lui offre 500 pistoles et une chaine d'or accompagnée de la médaille du roi) et de l'infant Pedro.
 
La première compagnie des mousquetaires, dite des « grands mousquetaires » ou des « mousquetaires gris » (en raison de la robe de leur chevaux), est reconstituée par Louis XIV.
 
Le rabbin Shapira, de Jérusalem, arrive à Amsterdam ; il se lie avec Serrarius.
 
Premier « match » Écosse-Angleterre en golf. Le futur roi Jacques II d'Angleterre associé à un cordonnier d’Edimbourg défient et s’imposent sur deux nobles anglais.
Mars
02/03
Le grand incendie de Meireki commence à Edo (aujourd'hui Tokyo ), au Japon, faisant plus de 100 000 morts avant de s'épuiser trois jours plus tard.
08/03
Conti est nommé Grand maître de France.
23/03
Signature du traité de Paris de 1657, par lequel l'Angleterre et la France s'allient contre l'Espagne.
24/03
Blaise Pascal met tout son talent au service de la cause janséniste. Les dix-huit lettres qui composent Les Provinciales font sensation : Pascal relève d'emblée un talent polémique hors pair, abordant les problèmes théologiques les plus difficiles avec l'ardeur du néophyte, l'aisance du mondain qu'il était hier et la rigueur mathématique du savant. Ainsi, il rend accessibles à « tout honnête homme » des questions jusque-là réservées à certains spécialistes. Pour publier ces « petites lettres », l'auteur a pris le pseudonyme de « Louis de Montalte », dont la police cherchera en vain à percer le mystère.
31/03
Le Long Parlement présente l'humble pétition et les conseils offrant à Oliver Cromwell le trône britannique, qu'il finit par refuser.
Avril
18/04
Le Parlement de Paris impose aux pauvres de la capitale de se retirer à l'hôpital général.
20/04
L'amiral anglais Robert Blake détruit une flotte espagnole de navires d'argent, sous un feu nourri venant de la côte, lors de la bataille de Santa Cruz de Tenerife.
--   
La liberté de religion est accordée aux Juifs de la Nouvelle-Amsterdam (plus tard New York).
Mai
08/05
Oliver Cromwell, Lord Protecteur d'Angleterre depuis 1653, refuse la couronne royale que lui offre le Parlement.
12/05
Le Nôtre achète la charge de Conseiller du Roi et de Contrôleur général des Bâtiments du Roi.
31/05
Louis II de Bourbon-Condé, ou le Grand Condé, met en échec Turenne au siège de Cambrai.
Septembre
 
Louis XIV est reçu en grande pompe par les habitants de Thionville et leur confirme par des lettres patentes les privilèges.
Octobre
30/10
Les forces espagnoles échouent, à reprendre la Jamaïque aux Britanniques, lors de la bataille d'Ocho Rios.
Décembre
10/12
Victoire de Maarten Tromp, à la bataille de Dungeness.
27/12
The Flushing Remonstrance énonce pour la première fois dans l'histoire américaine que la liberté religieuse est un droit fondamental.
 
Le roi Louis XIV signe un brevet accordant à Nocret un vaste atelier aux Tuileries pour travailler des grands tableaux.
 
Le domaine de Maisons est érigé en Marquisat. Louis XIV autorise Longueil à faire clore de murs son domaine.
Février
06/02
Le souverain de l'Empire suédois Charles X atteint l'île danoise de Lolland après avoir traversé le détroit gelé du Grand Belt à pied dans la nuit avec son armée.
26/02
La paix de Roskilde est signée entre la Suède et le Danemark, mettant fin à la guerre de la Ceinture.
27/02
Une crue de la Seine provoque des inondations à Paris (8,81m à l'échelle du pont de la Tournelle).
Mars
03/03
D’Artagnan est le parrain de la fille de Pierre de Lalaur, bourgeois de Paris, à l’église Saint Paul, dans le quartier du Marai.
08/03
Signature du traité de Roskilde mettant fin à la guerre dano-suédoise.
Avril
08/04
Pesaro est élu doge de Venise.
Mai
20/05
Le roi Louis XIV vient s'installer à Calais pour préparer la prise de Dunkerque.
26/05
D'Artagnan est fait sous-lieutenant mousquetaire à Mardyck.
Juin
08/06
L'empereur Shâh Jahân est destitué par son fils Aurangzeb, qui le met sous arrêt à Agra.
14/06
Bataille des Dunes.
--   
D’Artagnan participe avec les mousquetaires à la bataille contre les Espagnols aux Dunes, près de Dunkerque.
Juillet
18/07
Léopold Ier est élu souverain du Saint-Empire romain germanique.
Août
01/08
Après avoir été couronné roi de Bohême et de Hongrie, Léopold Ier de Habsbourg est couronné empereur du Saint-Empire romain germanique.
Septembre
03/09
Oliver Cromwell meurt à Whitehall.
16/09
Traité d'Hadiach.
Octobre
24/10
La troupe de Molière joue "Nicomède" et "Le Dépit amoureux" devant Louis XIV et la cour dans la salle des gardes du Vieux Louvre à Paris. Il obtient une pension du roi.
Novembre
 
Louis XIV installe la troupe de Molière au théâtre du Petit-Bourbon, où elle joue en alternance avec la troupe italienne de Scaramouche.
08/11
Bataille de l'Öresund, qui voit la victoire de la flotte néerlandaise, venue secourir ses alliés danois, sur la flotte suédoise.
Décembre
01/12
Le parlement réintègre Metz.
28/12
Dans le cadre de la Seconde Guerre du Nord , la Russie signe une trêve de trois ans avec la Suède ( Traité de Veliesar ) et reprend les hostilités avec la Pologne-Lituanie.
 
Un émissaire du roi est pris à partie par la foule et mis en pièces.
 
Suzuki Shôsan publie "Inga monogatari" (Contes du destin), des récits à tonalité bouddhique.
Janvier
14/01
Portugais et Espagnols s'affrontent lors de la Bataille des Lignes d'Elvas.
Février
11/02
L'assaut sur Copenhague par les forces suédoises est repoussé avec de lourdes pertes.
Mars
05/03
Un contrat portant les signatures de Louis XIV et Mazarin, autorise D'Artagnan à prendre Anne Charlotte de Chanlecy, dame de Sainte-Croix pour épouse.
Avril
03/04
D'Artagnan épouse Anne Charlotte de Chanlecy.
13/04
Molière engage les comédiens La Grange et Du Croisy dans sa troupe.
--   
La famille de comédiens Du Parc quitte la troupe de Molière pour rejoindre la troupe du Marais. Dufresne se retire.
Mai
06/05
Une faction de l'armée britannique soustrait le titre de Lord Protector à Oliver Crowmell, et réinstalle le Parlement croupion (Restauration anglaise).
25/05
Démission du Lord Protecteur Richard Cromwell.
28/05
Louis XIV, par l'intermédiaire de Mazarin, concède à Chaillou l'exclusivité de faire commerce du chocolat pour 29 ans.
Novembre
07/11
Signature du traité de paix des Pyrénées franco-espagnol.
09/11
Le roi Louis XIV reçoit à Toulouse le duc Charles de Crécy porteur du traité de paix avec l'Espagne, ainsi que le texte du contrat de mariage avec l'infante Marie-Thérèse d'Autriche.
18/11
La comédie "Les Précieuses Ridicules" de Molière est créée par sa troupe au théâtre du Petit-Bourbon, et rencontre un grand succès.
21/11
Le roi Louis XIV, à l'occasion de la Présentation de la Vierge Marie, va faire ses Dévotions en l'église de St Etienne à Toulouse.
24/11
Le roi Louis XIV Louis XIV accorde une audience aux Députés de la Cour des aides et de la Cour des comptes de Montpellier.
30/11
Le roi Louis XIV reçoit le Maréchal Antoine III de Gramont de Toulonjon, de retour de son ambassade à Madrid.
Décembre
15/12
Le roi Louis XIV, à Toulouse, accorde son audience de congé à l'ambassadeur de Venise, Giustiniani, et reçoit les députés de Provence.
21/12
Le roi Louis XIV, à Toulouse, fait faire l'exercice à ses mousquetaires dans le jardin de l'archevêché.
30/12
La famille royale arrive à Carcassonne, accueillie par François de Roux, juge-mage.
 
Naissance de Louis (l’aîné), fils de D'Artagnan.
 
Dans le sillage de la restauration anglaise, la popularité du cricket en tant que sport de jeu encourage l’investissement et le mécénat; L’introduction de joueurs professionnels et la formation d’équipes représentatives de plusieurs paroisses, éventuellement de comtés entiers, marquent le début d’une évolution du niveau du cricket villageois vers un niveau de compétition plus élevé.
Janvier
16/01
Louis XIV accorde à Conti une pension annuelle de 60000 livres.
19/01
Réconciliation de Louis XIV de France et du prince de Condé.
20/01
La ville de Marseille est occupée par les troupes royales (Mercoeur) pour réprimer une contestation municipale.
Février
02/02
Gaston d'Orléans meurt dans son appartement de l'aile François Ier du château de Blois.
07/02
La cour de Louis XIV arrive à Toulon.
11/02
A Marseille, le duc de Mercoeur pose la 1ère pierre du Fort St-Nicolas.
13/02
Charles XI devient roi de Suède.
23/02
Charles XI de Suède devient roi de ce pays.
Mars
02/03
Louis XIV fait son entrée dans Marseille.
12/03
Le roi Louis XIV se rend à Aix où il fait la revue de 600 hommes choisis dans le régiment des gardes pour l'accompagner à St Jean de Luz.
16/03
Dissolution du Long Parlement.
19/03
Le roi Louis XIV entre à Avignon.
25/03
Vauban et Jeanne Le Pelletier d'Osnay, fille de Claude d'Osnay, baron d'Epiry, signent leur contrat de mariage.
26/03
Colbert informe Mazarin : "Puisque Votre Éminence a trouvé bonne l'ode que je lui ai envoyée et qu'elle désire savoir le nom de celui qui l'a faite, il s'appelle Perrault, avocat au Parlement, qui a du génie et qui fait bien les vers".
27/03
Le roi Louis XIV part pour Orange.
Avril
04/04
Déclaration de Breda du roi Charles II de Grande-Bretagne promet, entre autres, une grâce générale à tous les royalistes et opposants à la monarchie pour les crimes commis pendant la guerre civile anglaise et l'Interrègne.
06/04
Jean Poquelin (frère cadet de Molière) meurt à Paris. Molière reprend alors sa charge de tapissier royal.
08/04
Perrault publie "Dialogue de l'amour et de l'amitié".
--   
La cour du Roi Louis XIV arrive à Narbonne venant de Montpellier où elle a laissé Mazarin souffrant de la goutte.
17/04
Le cardinal Mazarin arrive à Castelnaudary.
18/04
Le Roi Louis XIV quitte Carcassonne et va coucher à Castelnaudary où il retrouve le cardinal Mazarin.
19/04
Le Roi Louis XIV quitte Castelnaudary pour Villefranche de Lauraguais.
Mai
08/05
Le Parlement anglais proclame Charles II roi légitime d'Angleterre.
25/05
Charles II débarque à Douvres à l'invitation du Parlement de la Convention, ce qui marque la fin du Commonwealth d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande proclamé par Cromwell et commence la restauration de la monarchie britannique.
28/05
La pièce "Sganarelle ou le Cocu imaginaire" de Molière est créée.
29/05
Restauration de la monarchie en Angleterre. Cet événement donne lieu au « Oak Apple Day », devenu jour férié, en Angleterre.
Juin
01/06
Mary Dyer est pendue à Boston, après avoir dénoncé les lois contre les quakers, dans la colonie de la baie du Massachusetts.
06/06
Le Traité de Copenhague est signé par le représentant de Charles XI de Suède et Frédéric III de Danemark-Norvège, mettant fin à la longue guerre entre les deux royaumes scandinaves. Supervisé par l'Angleterre, cet accord oblige la Suède à rendre au Danemark, entre autres, Bornhoml et Trondheim, et stoppe tout désir du Danemark de fermer la mer Baltique aux vaisseaux de pays étrangers.
--   
Louis XIV rencontre pour la 1ère fois l'infante Marie-Thérèse dans l'île des Faisans de la rivière de Bidassoa.
09/06
Mariage de Louis XIV de France et de Marie-Thérèse d'Autriche.
Août
26/08
Louis XIV de France et sa fiancée, l’infante Marie-Thérèse, font leur entrée dans Paris via son ancien faubourg frondeur de l'est, pour annoncer ainsi leur future noce royale, d'où le futur nom de place du Trône, laissé à cet endroit, rebaptisé plus tard place de la Nation.
Octobre
11/10
A Paris, le théâtre du Petit-Bourbon est détruit, sans préavis sur ordre du surintendant des bâtiments De Ratabon pour les besoins de la construction des colonnades du Louvre.
Novembre
12/11
Bunyan est arrêté pendant qu'il prêche dans une ferme à Ampthill (Bedfordshire) pour "s'abstenir diaboliquement et pernicieusement de venir à l'église".
Décembre
08/12
Margaret Hughes est sans doute la première femme autorisée à se produire sur scène, dans le rôle de Desdemona, de la tragédie de Shakespeare Othello ou le Maure de Venise.
31/12
Jacques II d'Angleterre est nommé duc de Normandie par Louis XIV de France.
 
Spinoza commence à écrire "Ethica".
Janvier
15/01
Fouquet donne un bal masqué en son hôtel parisien d'Emery.
30/01
Plus de deux ans après sa mort Oliver Cromwell y est exécuté rituellement à son tour.
--   
Le jour anniversaire de l'exécution de Charles Ier, au début de la restauration Stuart en Angleterre, une exécution posthume est organisée à la potence Tyburn de Londres avec les corps exhumés d'Oliver Cromwell, John Bradshaw et Henry Ireton.
Février
03/02
Les forces de Maratha sous Chattrapati Shivaji Maharaj battent les Moghols lors de la bataille d'Umberkhind.
17/02
Kangxi devient empereur de Chine.
18/02
Kangxi devient Empereur de Chine.
24/02
Louvois peut exercer la charge de secrétaire d'État de la Guerre en l'absence de son père.
Mars
05/03
Le comte Friedrich Casimir de Hanau-Lichtenberg obtient le privilège de produire de la faïence. La première faïencerie sur le sol allemand est alors construite à Hanau.
06/03
Mazarin décide de consacrer une part de sa fortune à la fondation d'un collège [Collège des Quatre-Nations], pour l'instruction gratuite de 60 écoliers, dans lequel serait installée sa bibliothèque.
07/03
Mazarin reçoit l'extrême-onction, au château de Vincennes, des mains du père Joly.
08/03
Colbert est nommé intendant des finances.
09/03
Mort du cardinal Mazarin.
10/03
Louis XIV annonce qu'il gouvernera en personne et début de son pouvoir absolutiste.
16/03
Louis XIV assiste au sermon prêché par Texier.
25/03
Louis XIV assiste au sermon prêché par Texier.
28/03
Antoniotto Invrea, marquis de Pontinvrea, est élu 116e doge de la République de Gênes.
31/03
Philippe d'Orléans épouse Henriette d'Angleterre, soeur du roi Charles II d'Angleterre.
Avril
03/04
La Compagnie anglaise des Indes orientales reçoit du roi Charles II la juridiction civile et le pouvoir militaire en Inde et est autorisée à mener des guerres contre les « infidèles » ou à y conclure des accords de paix.
08/04
Perrault publie (achevé d'imprimer) "Le Miroir ou la métamorphose d'Orante".
Mai
03/05
A Dantzig, Hévélius observe un transit de la planète Mercure.
Juin
 
Spinoza est contraint de quitter Amsterdam et s'installe à Rijnsburg.
03/06
Portugais et Britanniques signent le traité de White-Hall.
21/06
La Suède et la Russie signent le traité de Kardis, qui met en place une paix permanente entre les deux pays.
23/06
Le traité du mariage du roi Charles II d'Angleterre avec Catherine de Bragance est signé à Lisbonne : elle reçoit notamment Bombay et Tanger en dot.
Juillet
 
Oldenburg, secrétaire de la Sté royale de Londres, rend visite à Spinoza, à Rijnsburg, par intérêt pour les questions d'optique, mais est impressionné par ses réflexions philosophiques.
04/07
Naissance de Louis (le cadet), fils de D'Artagnan.
11/07
Fouquet donne une fête au château de Vaux-le-Vicomte en l'honneur d'Henriette d'Angleterre : la comédie "L'École des maris" de Molière est jouée.
Août
06/08
Traité de La Haye. Paix définitive entre la République des Provinces-Unies et le Royaume de Portugal.
17/08
Fête en l'honneur du roi donné par Fouquet au château de Vaux-le-Vicomte.
Septembre
01/09
Le roi Louis XIV passe à Blois pour assister aux Etats de Bretagne à Nantes.
04/09
Louis XIV ordonne à d'Artagnan l'arrestation de Fouquet pour le 5 septembre.
05/09
Le capitaine D'Artagnan arrête Fouquet "au nom du Roi" Louis XIV à Nantes.
07/09
Fouquet est emprisonné à Angers.
15/09
Louis XIV nomme Colbert intendant des finances.
Octobre
02/10
Louis XIV institue le privilège du justaucorps à brevet.
Novembre
01/11
Louis de France, 1er fils du roi Louis XIV et de Marie-Thérèse d'Autriche, naît au château de Fontainebleau.
04/11
La comédie-ballet "Les Fâcheux" de Molière est créée au Palais-Royal à Paris.
22/11
Van den Enden, agent de Plockhoy et autres prétendus colons, présente la 1ère demande d'établissement d'une colonie en Nlle-Hollande aux autorités d'Amsterdam.
Décembre
01/12
Départ de d’Artagnan et de ses prisonniers (Fouquet, son valet et son médecin), d’Angers pour Amboise.
04/12
Arrivée au château d’Amboise, où d’Artagnan laisse ses prisonniers.
12/12
D’Artagnan arrive à Paris ; il conduit Paul Pellisson, ancien secrétaire de Fouquet et futur historiographe de Louis XIV, à la Bastille.
31/12
Fouquet est transféré à la prison de Vincennes.
Janvier
 
D’Artagnan est rappelé par Louis XIV pour assurer la garde de Fouquet, qui vient d’être transféré au donjon de Vincennes (au premier étage) ; d’Artagnan va y demeurer un an et demi avec son prisonnier, le valet et le médecin de celui-ci.
08/01
Les comédiens italiens, de retour à Paris, partagent de nouveau la salle avec Molière.
Février
01/02
Le pirate Koxinga s'empare de l'île de Taïwan qui s'appelle à l'époque Formose après neuf mois de siège et en chasse les Hollandais.
06/02
Dans le traité de Montmartre, le roi français Louis XIV acquiert de l'influence sur le duché de Lorraine.
20/02
Molière épouse Armande Béjart.
24/02
Louvois est associé à son père au département de la Guerre.
--   
Lully épouse Madeleine Lambert (fille de Michel Lambert qui dirige la musique chez Mlle de Montpensier), en l'église St-Eustache à Paris.
Mars
03/03
L'instruction du procès de Fouquet est ouverte.
18/03
De premiers transports en commun sont mis en place à Paris à l’instigation de Blaise Pascal, des carrosses à cinq sols mis en service entre la Porte Saint-Antoine et le Luxembourg.
19/03
Michel Le Tellier cède à son fils François, à l'occasion de son mariage, le marquisat de Louvois.
--   
Louvois épouse Anne de Souvré.
24/03
Le roi d'Espagne Philippe IV, beau-père du jeune roi de France Louis XIV, fait publiquement reconnaître la préséance de son gendre, à Fontainebleau, après un grave affront diplomatique survenu à Londres de la part de l'Espagne sur la France.
30/03
Louis XIV accorde par lettre patente l'exclusivité de l'Académie royale de Danse.
Mai
03/05
Le roi Charles II d'Angleterre épouse Catherine de Bragance, lors d'une cérémonie anglicane publique à Portsmouth.
08/05
La troupe de Molière débute un séjour à la cour.
19/05
Suite au vote du Parlement d'Angleterre, le roi Charles II signe, le 19 mai 1662, l'Act of Uniformity, qui rétablit dans le royaume, l'uniformité de la religion. Cet acte impose à tous les sujets de Charles II de suivre les directives de l'Eglise d'Angleterre, et oblige tous les ministres du culte à être ordonnés. Jusqu'en 1828, l'acte interdisait tout emploi aux croyants qui n'en respectaient pas les règles.
Juin
14/06
Un édit établit les hôpitaux généraux.
20/06
Fouquet est transféré à la Bastille dont Besmaux est gouverneur.
Juillet
15/07
Le roi Charles II accorde par Charte son statut officiel à la Royal Society, ce qui l'autorise à publier des livres.
Août
19/08
Blaise Pascal meurt à Paris.
Septembre
08/09
A l’église Saint Roch, à Paris, d’Artagnan est le parrain de la fille de Louis de Laurens, capitaine au régiment de Piémont.
Février
20/02
Molière épouse Armande Béjart.
Octobre
27/10
Louis XIV rachète Dunkerque à l'Angleterre, la ville devient ainsi définitivement française.
--   
Rembrandt vend la tombe de Saskia.
Novembre
02/11
Le chancelier Séguier fait fermer l'école particulière que Bosse a ouverte dans l'enclos de St-Denis-de-la-Chartre, à Paris.
12/11
Sur la recommandation de Boyle, Hooke est nommé conservateur des expériences à la Royal Society de Londres pour un salaire de 30 livres par an et un logement au Gresham Collège.
16/11
Riquet fait la 1ère proposition (par lettre) au ministre Colbert pour la construction du Canal de jonction des mers atlantique et méditerranéenne.
24/11
Un Arrêt du Conseil du roi prend position "contre certains étudiants qui avaient entrepris de tenir une académie", donc contre l'école fondée par Bosse.
Décembre
26/12
Molière crée sa comédie "L'Ecole des Femmes" au Palais-Royal à Paris.
31/12
La Réal Cédula, émise par Felipe IV à Madrid déclare que les métis ont le statut d'espagnol, et sont par conséquent libérés vis à vis de l'encomienda.
 
Les femmes sont admises à l'Académie royale de peinture et de sculpture, fondée en France en 1648. Elle accueille la première peintre dans la catégorie nature morte : Catherine Bouchardon.
Janvier
18/01
Un Arrêt du Conseil d'état ordonne l'étude du projet de Canal de Riquet, par les commissaires du Roi et les états du Languedoc.
23/01
Le Français Paul de Chomedey Sieur de Maisonneuve est nommé gouverneur de Montréal, ville qu'il a fondée en 1642 au "Nouveau monde" sous le nom de Ville-Marie.
Février
08/02
Fondation d'une Académie royale de peinture et de sculpture par le roi de France Louis XIV.
24/02
Le roi de France Louis XIV dissout la Compagnie des Cent-Associés qui a failli dans sa mission d’assurer la colonisation de la Nouvelle-France et il rattache la colonie à la Couronne.
Mars
14/03
Selon son propre récit, Otto von Guericke achève son livre Experimenta Nova (ut vocantur) Magdeburgica de Vacuo Spatio, détaillant ses expériences sur le vide et sa découverte de la répulsion électrostatique.
24/03
La province de Caroline est accordée par charte à huit seigneurs propriétaires en récompense de leur aide à restaurer Charles II d'Angleterre sur le trône.
Mai
30/05
Leibniz obtient son diplôme de bachelier en philosophie, avec le mémoire "De Principio Individui", à Leipzig.
Juin
03/06
Hooke est élu membre de la Société royale de Londres.
08/06
Bataille d'Ameixial; L'armée portugaise, dirigée par Schomberg et le comte de Vila Flor s'oppose à l'armée espagnole commandée par Don Juan d'Autriche, qui perd cette bataille.
20/06
Sur ordre du roi, d’Artagnan transfère ses prisonniers - Fouquet, son valet et son médecin - à la Bastille.
Juillet
21/07
Hendrickje, amie de Rembrandt, meurt de la peste.
24/07
Hendrickje, amie de Rembrandt, est enterrée dans un tombeau loué dans la Westerkerk, à Amsterdam.
26/07
Louis XIV annexe Avignon.
Septembre
12/09
Daniel de Rémy de Courcelles devient gouverneur de la Nouvelle-France.
28/09
Une sénéchaussée royale pour l'île de Montréal est créée.
Octobre
17/10
Legardeur est élu 1er maire de Québec.
18/10
Molière et sa troupe jouent "L'Impromptu de Versailles" devant le Roi au théâtre du Palais-Royal.
24/10
Vauban reçoit du roi une commission de capitaine au régiment de Picardie.
Décembre
19/12
Louise de la Vallière accouche de Charles, 1er bâtard du roi Louis XIV.
 
Le gouverneur néerlandais Pieter Stuyvesant de New Amsterdam se rend à ses ennemis anglais. La ville devient colonie britannique et prend le nom de « New York ».
 
La Martinique et la Guadeloupe deviennent propriété de la Compagnie des Indes occidentales.
Janvier
02/01
Colbert devient Surintendant des bâtiments.
29/01
Molière et sa troupe jouent la comédie-ballet "Le Mariage Forcé", sur une musique de Lully, devant le roi Louis XIV au Louvre, à Paris.
Février
28/02
Louis Poquelin, fils de Molière, est baptisé : le Roi Louis XIV est le parrain, et Mme Henriette d'Angleterre, duchesse d'Orléans, la marraine.
Mars
12/03
Le New Jersey devient une colonie du Royaume-Uni.
Mai
07/05
Les célébrations inaugurales commencent au nouveau château de Versailles.
08/05
La comédie "La Princesse d'Élide" de Molière est créée à Versailles, avec Mlle Du Parc (Aglante).
12/05
Pour la 1ère fois, le Tartuffe est joué à Versailles. Cette représentation a été donnée dans le cadre des plaisirs de l'Isle enchantée qui se déroulèrent du 7 au 13 mai 1664.
Juillet
07/07
Bataille de Castelo Rodrigo.
Août
01/08
Bataille de Saint-Gothard.
27/08
Colbert fonde la Compagnie française des Indes orientales.
Septembre
 
Saint-Mars, sur la recommandation de son capitaine, d'Artagnan, obtient le commandement du donjon de Pignerol.
01/09
Le Parlement de Paris enregistre la Compagnie des Indes Orientales.
18/09
Le secrétaire des finances Colbert fait établir un tarif douanier général contre les marchands hollandais.
20/09
Un Conseil de commerce est créé pour assister le Conseil des finances.
Octobre
 
D’Artagnan est à l’église Saint Sulpice, à Paris, pour le baptême de l’un de ses mousquetaires, Jules Arnolfini, dont la marraine est Julie d’Angennes, duchesse de Montausier, gouvernante des enfants de France.
30/10
Racine publie "La Thébaïde ou les frères ennemis".
Novembre
07/11
Les commissaires chargés de l'étude du Canal du midi se réunissent à Toulouse.
10/11
Louis Pocquelin (fils de Molière et d'Armande Béjart) meurt à Paris.
12/11
Oboi, le régent de Kangxi, fait emprisonner Schall et les astronomes chrétiens (dont Verbiest) pour incompétence et trahison. Ils sont chargés de chaînes.
14/11
Fouquet est amené à la chambre de justice dans l'Arsenal, pour être interrogé sur la sellette. Il se défend avec acharnement au cours de cette procédure orale.
Décembre
20/12
Fouquet est déclaré coupable d'abus et de malversations et condamné au bannissement perpétuel.
21/12
D’Artagnan est chargé par le roi d4accompagner Fouquet jusqu’à la citadelle prison de Pignerol, en Piémont, escorté par une centaine de mousquetaires.
 
D'Artagnan et Anne Charlotte de Chanlecy se séparent de biens et de corps Anne Charlotte étant lassée des infidélités de son mari, toujours en déplacement.
 
Spinoza interrompt la rédaction de "L'Éthique" et commence la rédaction du "Traité théologico-politique".
Janvier
05/01
Le 1er numéro du "Journal des Sçavans" est publié à Paris, par Denis de Sallo, conseiller au Parlement.
10/01
La Fontaine publie ses "Nouvelles en vers".
16/01
Arrivée à la forteresse de Pignerol, où d’Artagnan laisse Fouquet sous la surveillance de Bénigne Dauvergne de Saint Mars, maréchal des logis de la première compagnie des mousquetaires. Les consuls de la ville de Pignerol reçoivent d’Artagnan comme un « ambassadeur du roi de France ».
18/01
Fondation de la ville de Lima au « nouveau monde ».
19/01
Le rapport des commissaires du Canal du midi propose l'ouverture d'une rigole d'essai pour conduire les eaux de la Montagne Noire à Naurouze.
25/01
Sur la route du retour, d’Artagnan s’arrête à Gap, à l’auberge du Petit Paris.
Février
15/02
La première représentation de la comédie Don Juan ou le Festin de pierre de Molière a lieu au Théâtre du Palais Royal à Paris.
18/02
Après avoir signé un accord à Pangim, le 14 ou le 17 janvier, les Britanniques prennent officiellement possession de l'île de Bombay, marquant la fin de la domination portugaise sur cette région.
Mars
04/03
Le roi anglais Charles II déclare la guerre aux Pays-Bas, marquant le début de la Seconde Guerre anglo-néerlandaise.
06/03
Le premier co-secrétaire de la Royal Society, Henry Oldenburg, publie le premier numéro de Philosophical Transactions of the Royal Society, la revue scientifique la plus ancienne au monde.
20/03
Mlle Du Croisy est exclue de la troupe de Molière.
Avril
10/04
Arnoul est nommé intendant des galères, à Marseille.
Mai
04/05
Le roi Charles II déclare la guerre aux Provinces Unies hollandaises.
27/05
Un Arrêt du Conseil d'état nomme Riquet, Directeur des travaux relatifs à la rigole d'essai du Canal du midi.
Juin
12/06
Thomas Willett devient le premier maire de New York.
13/06
La bataille de Lowestoft oppose les troupes du Royaume d'Angleterre à celles des Provinces Unies. L'armée néerlandaise, commandée par Jacob van Wassenaer Obdam, perd 17 de ses 103 navires dans la bataille. 2 000 de ses soldats perdent la vie, et autant sont capturer. La flotte du Royaume d'Angleterre, dirigée par James Stuart, ne perd qu'un de ses 109 navires ainsi que près de 500 hommes. Cette déroute de la flotte néerlandaise est considée comme la pire défaite navale dans l'histoire des Pays-Bas.
17/06
Victoire portugaise décisive à la bataille de Montes Claros pendant la guerre de Restauration.
19/06
Titus, fils de Rembrandt, obtient sa majorité légale.
Août
02/08
Expédition française contre les pirates barbaresques de Tunis et d’Alger.
12/08
Lors de la bataille de la baie de Bergen, une escadre anglaise échoue à attaquer un convoi de marchands hollandais.
14/08
Le roi Louis XIV accorde une pension de 7000 livres à la troupe de Molière ainsi que le titre de Troupe du Roi.
24/08
Une flotte française commandée par le duc de Beaufort et le chevalier Paul défait une escadre barbaresque devant Cherchell.
Septembre
15/09
La comédie "L'Amour Médecin" de Molière est créée à Versailles : satire de la médecine où l'amour triomphe.
17/09
Début du règne de Charles II d'Espagne.
Octobre
 
Louis XIV envoie un corps expéditionnaire au secours de la République des Provinces-Unies, ravagée par les troupes de l’évêque de Munster, Bernard von Galen. D’Artagnan est à la tête d’un détachement de mousquetaires de la première compagnie, et Colbert de Vandières commande celui de la seconde compagnie.
17/10
L'arrêt du Conseil du Roi crée l'administration des Haras.
--   
Villedo, Général des bâtiments du roi et des ponts et chaussées, assiste personnellement Louis XIV dans la pose de la 1ère pierre de la colonnade du Louvre en lui donnant une truelle dorée, à Paris.
29/10
Bataille d'Ambuila, les Portugais défont l'empire kongo.
--   
D’Artagnan passe en revue ses mousquetaires à Noyon.
Novembre
02/11
La rigole d'essai du Canal du midi est terminée, amenant les eaux de la Montagne Noire à Naurouze.
05/11
Le paiement à Titus du reliquat provenant de la faillite de son père Rembrandt est effectué : 7000 florins.
07/11
Première parution du London Gazette.
Décembre
12/12
Colbert est nommé contrôleur général des Finances.
13/12
L'intendant Jean Talon fonde un chantier naval, sur la rivière Saint-Charles.
18/12
La troupe de Molière apprend que la pièce "Alexandre" de Racine est jouée à l'Hôtel de Bourgogne, à Paris. Elle estime que Racine se montre incorrect à l'égard de Molière.
27/12
D’Artagnan passe en revue son détachement de mousquetaires à Rheinberg.
 
Les Anglais tentent de s'emparer de la Martinique et envoient dix-huit vaisseaux de guerre pour assiéger Saint-Pierre. Mais face aux canons français, ils battent en retraite le jour même.
 
D'Artagnan est nommé « Capitaine des petits chiens du Roi courant le chevreuil » (charge qui lui rapporte des gages et lui assure un logement à Versailles).
 
De Wit réalise la carte du duché de Brabant.
Janvier
02/01
La 1ère pierre du Fort de Bonne-Espérance est posée.
13/01
Racine publie sa pièce "Alexandre" avec une épître dédicatoire "Au Roi".
20/01
Mort d'Anne d'Autriche.
22/01
Louis XIV choisit le château de St-Germain-en-Laye pour résidence royale principale.
28/01
Le corps d'Anne d'Autriche est inhumé à St-Denis.
Février
21/02
Armand de Bourbon, prince de Conti, meurt au château de la Grange-des-Prés (près de Pézenas).
Mars
08/03
Marie-Catherine Le Jumel de Barneville épouse François de La Motte, baron d'Aulnoy en Brie, valet de pied du duc de Vendôme, à St-Gervais à Paris.
20/03
L'épidémie de peste est terminée, Newton retourne à Cambridge.
22/03
Le roi Louis XIV, assisté de Colbert, fait dresser l'Armorial général.
30/03
Erik Niels Smit hisse au nom du roi danois Friedrich III. sur l'île caribéenne de Saint Thomas le Danebrog. C'est le début de la colonie danoise des Antilles danoises.
Juin
02/06
Halley est instruit par la Royal Society de publier les "Principia" de Newton.
06/06
Moulay Rachid (frère de Moulay Mohammed), maître du Rif, s'empare de Fès et se proclame sultan.
11/06
Michiel de Ruyter et George Monck engagent la bataille des Quatre Jours, pendant la deuxième guerre anglo-néerlandaise (→ 14/06).
Juillet
09/07
La construction du canal du Midi, dirigé par l'ingénieur Riquet, débute.
29/07
Premières joutes nautiques à Sète à l’occasion de l’inauguration du port.
Août
06/08
La comédie "Le Médecin malgré lui" de Molière est créée au Théâtre du Palais-Royal à Paris.
Septembre
02/09
Grand incendie de Londres (→ 05/09).
03/09
Fondation de la Ville de Charleroi, actuellement dans la province de Hainaut.
09/09
L'incendie de Londres prend fin : 13200 maisons et 87 églises détruites au centre de Londres.
16/09
Lower fait une communication sur la transfusion sanguine (de chien à chien) à la Royal Society à Londres.
Novembre
18/11
Titus, fils de Rembrandt, devient son agent légal.
Décembre
02/12
La troupe de Molière prend part, à St-Germain, au "Ballet des Muses", en jouant la pastorale "Mélicerte".
05/12
L'empereur Léopold Ier épouse l'infante Marguerite d'Espagne.
12/12
Le tsar Alexis fait déposer le patriarche de Moscou Nikon qui est assigné au Monastère de Ferapontov.
19/12
L'Université de Lund est fondée.
22/12
Colbert organise la 1ère réunion de quelques savants dans la bibliothèque du roi, marquant la création de l'Académie des Sciences ; il y est décidé la création de l'observatoire royal.
 
D'Artagnan se démet de sa charge de « Capitaine des petits chiens du Roi courant le chevreuil » pour devenir capitaine-lieutenant de la première compagnie des mousquetaires, ce qui lui assure une solde de neuf cents livres par mois.
Janvier
22/01
Gayant effectue la 1ère transfusion sanguine à Paris, avec des chiens.
30/01
La Pologne-Lituanie et la Russie signent la paix d'Andrussovo mettant fin à la guerre russo-polonaise qui durait depuis 1654.
Février
10/02
Nicolaus Steno publie pour la première fois sa conjecture selon laquelle les fossiles sont les restes d'espèces éteintes.
Mars
04/03
La tragédie "Attila" de Corneille est créée au Palais-Royal à Paris.
15/03
Création de la lieutenance générale de police de Paris, confiée à La Reynie.
--   
La Reynie dote Paris d'une police moderne.
27/03
Cavelier de La Salle obtient d'être relevé de ses vœux par la Compagnie de Jésus.
29/03
A la Clôture de Pâques, la Du Parc quitte la troupe de Molière pour l'Hôtel de Bourgogne.
Avril
02/04
Denis effectue diverses expériences de transfusion sanguine de 3 veaux à 3 chiens.
Mai
15/05
D’Artagnan est nommé brigadier de cavalerie.
24/05
Les troupes de Louis XIV entrent aux Pays-Bas espagnols, marquant le début de la guerre de Dévolution (→ 02/05/1668).
Juin
09/06
Début du raid sur la Medway, au cours de la deuxième guerre anglo-néerlandaise.
14/06
Le raid sur la Medway s'achève par une victoire néerlandaise, et mène au traité de Bréda, qui met fin à la deuxième guerre anglo-néerlandaise.
15/06
Denys effectue la 1ère transfusion sanguine (300g de sang d'agneau) à un homme (enfiévré).
18/06
La flotte hollandaise remonte jusqu'à la Tamise et menace Londres : ils brûlent 3 navires et capture le navire-amiral anglais.
20/06
Oldenburg est enfermé à la Tour de Londres sur l'ordre du ministre Arlington : il est soupçonné d'avoir communiqué des informations à un correspondant français.
21/06
Fondation de l'Observatoire de Paris.
Août
05/08
Les États de Hollande décrétèrent que le stathouder en Hollande était aboli. Les autres provinces sont priées de déclarer « incompatibles » les fonctions de stathouder et de capitaine général. Cette résolution est connue sous le nom d'"Édit éternel".
18/08
A Paris, une ordonnance fixe la hauteur maximale à la hauteur des corniches à 16m, interdit les encorbellements et oblige de recouvrir de plâtre à la chaux les pans de bois.
31/08
Silva devient gouverneur de Macao.
Septembre
23/09
Le secrétaire d'Etat à la guerre Louvois demande à Vauban un projet pour la citadelle de Lille.
Octobre
18/10
Yohannès Ier devient négus d'Ethiopie.
Novembre
17/11
La tragédie "Andromaque" de Racine, avec Thérèse du Parc, est créée dans l'appartement de la Reine, devant Louis XIV et la cour, au Louvre à Paris.
Décembre
19/12
A Paris, Denys transfuse du sang de veau à Mauroy, dérangé.
22/12
La cathédrale de Mexico est terminée.
29/12
Le duc Cosme III de Médicis rend visite à Rembrandt.
 
De Graaf invente la seringue à auto-lavement (grâce à un embout flexible).
Janvier
13/01
La première de la comédie Amphitryon de Molière a lieu avec grand succès au Palais Royal de Paris. La pièce est en grande partie une adaptation de l'Amphitruo de Plaute.
23/01
A La Haye aux Provinces-Unies (actuels Pays-Bas), l'Angleterre et la Suède signent une triple alliance pour freiner l'expansion de la France de Louis XIV dans les Pays-Bas espagnols.
26/01
Le roi Louis XIV scinde en 2 l'unique régiment de dragons, sur la suggestion de Puyguilhem.
Février
12/02
Traité de Lisbonne qui reconnaît l'indépendance du Portugal vis-à-vis de son voisin espagnol.
28/02
Titus, fils de Rembrandt, épouse Magdalena van Loo.
Mars
08/03
Les Vénitiens remportent une bataille disputée au large de Ste Pélagie.
31/03
La Fontaine publie ses "Fables" chez Barbin associé à Denys Thierry. Le recueil de 124 fables, inspirées notamment d'Esope, est illustrée par Chauveau et réparties en 6 livres.
Avril
13/04
Dryden devient le 1er poète royal d'Angleterre.
17/04
Un jugement relaxe Denys de tout acte répréhensible, mais interdit la pratique de la transfusion de sang chez l'homme sans la permission de la Faculté de médecine de Paris.
--   
Le peintre du roi, Le Brun, prononce devant ses étudiants en peinture un discours sur l'importance de peindre les "passions de l'âme".
Mai
02/05
Louis XIV obtient, par le traité d'Aix-la-Chapelle, le sud du Comté de Flandre et des fragments du Hainaut, mais renonce à la Franche-Comté.
Juin
17/06
Le marquis d'Humières, gouverneur de Flandre, pose la première pierre de la citadelle de Lille.
Juillet
18/07
« Grand Divertissement royal », célébrant à Versailles, en France, le traité d'Aix-la-Chapelle, et au cours duquel est jouée la comédie-ballet de Molière George Dandin ou le Mari confondu.
--   
Koerbagh est arrêté à Leiden en raison de ses publications hétérodoxes.
Septembre
 
Titus, fils de Rembrandt, meurt.
07/09
Titus, fils de Rembrandt, est enterré à la Westerkerk à Amsterdam.
09/09
Création de L'Avare ou l'École du mensonge, de Molière, au théâtre du Palais-Royal.
17/09
La Banque de Suède est fondée.
20/09
Molière fait jouer en privé son "Tartuffe" chez Condé à Chantilly.
21/09
Le roi anglais Charles II cède Bombay à l'East India Company ; Oxenden en devient le gouverneur.
Octobre
24/10
D’Artagnan signe un bail de location de cinq ans avec Nicolas Hullot, pour « deux maisons avec leurs dépendances, sises à Saint-Germain-des-Prés, au bout du Pont Rouge (depuis Pont Royal), sur le quai Malaquais », dont le loyer est de 1400 livres tournois par an.
 
Le gouverneur de l'île Bourbon, Regnault, fonde la ville de St-Denis.
 
L'ordonnance de 1669 « sur le fait des Eaux et Forêts » impose un mode d'exploitation uniforme des forêts afin d'assurer des ressources en bois suffisantes, de chêne notamment, pour les années futures. C'est l'ancêtre du code forestier français.
 
L'éclairage public est introduit à Amsterdam.
 
Spinoza s'intalle à la Hague, sur la Stille Veerkade.
Janvier
21/01
Un Edit supprime les Chambres mi-parties de Paris et de Rouen.
31/01
La Fontaine publie "Les Amours de Psyché et de Cupidon", roman pastoral, mêlé de prose et de vers, imitant Paulette dédié à la duchesse de Bouillon, avec le poème "Adonis".
Février
01/02
Louis XIV de France prend de premières mesures de restriction à l'application de l'édit de Nantes de son grand-père le roi Henri IV.
--   
La première représentation publique de la comédie du Tartuffe de Molière en cinq actes et en alexandrins est enfin autorisée dans le royaume de France de Louis XIV.
05/02
La pièce "Tartuffe" de Molière est créée au théâtre du Palais Royal à Paris.
16/02
Le roi Louis XIV décerne à Tavernier des lettres de noblesse.
27/02
Jean Pocquelin (père de Molière) meurt.
Mars
 
Le port de Marseille est doté d'une franchise douanière.
07/03
Colbert est nommé secrétaire d'état à la Marin.
23/03
Molière publie sa pièce "Tartuffe" avec une préface.
Avril
12/04
Une coulée de lave de l'Etna atteint les remparts de Catane (à 17km), qui est partiellement détruite malgré la tentative de détournement de la coulée : pas de victimes directes.
18/04
Molière fait constater chez les libraires Hénaut père et fils la vente de 6 exemplaires de contrefaçon de sa pièce "Tartuffe".
Juin
06/06
Molière fait réimprimer sa pièce "Tartuffe" avec les placets au Roi.
14/06
L'empereur Kangxi fait arrêter l'un de ses anciens régents et dégrader un autre. Il ordonne la restitution des terres saisies par les Mandchous aux Chinois.
19/06
Michał Wiśniowiecki est élu roi de Pologne.
28/06
Louis XIV fonde l'Académie Royale de Musique, actuel Opéra de Paris.
Juillet
28/07
Lauzun reçoit la charge de capitaine des Gardes du corps.
Août
 
Labadie s'installe à Amsterdam, où il est bientôt rejoint par la savante Schurman.
12/08
Louis XIV signe l'ordonnance des Eaux et Forêts, préparée par Colbert, qui réglemente et centralise la gestion des espaces forestiers (ils doivent être composés d'au moins 1/4 de leur superficie en futaies), en vue de leur exploitation, notamment, pour la marine de guerre.
21/08
Roberval présente sa balance à plateaux devant l'Académie des Sciences de Paris.
Septembre
06/09
Candie (Heraklion) se rend aux turcs.
23/09
L'Université de Zagreb est fondée.
27/09
Fin du siège de Candie. Les Ottomans prennent la Crète aux forces européennes, après vingt-et-un ans de siège (le plus long de l'Histoire).
Octobre
 
Venise doit céder la Crète à l'Empire ottoman.
04/10
Rembrandt meurt à Amsterdam.
08/10
Rembrandt est enterrée dans un tombeau loué dans la Westerkerk, à Amsterdam.
15/10
L'Université d'Innsbruck est fondée.
Novembre
06/11
Louis XIV rétablit pour Quitry la charge de grand maître par lettres-patentes datées de Saint-Germain.
29/11
Louis XIV nomme le comte de Grignan lieutenant-général du Roi en Provence.
Décembre
03/12
Un Règlement bernois limite fortement les droits des Lausannois : institution d'un "contrôleur général", confirmation de l'interdiction de fermer l'accès à la bourgeoisie de Lausanne.
05/12
Louis XIV reçoit Soliman Aga Mustapha Raca, "ambassadeur" du Sultan ottoman Mehmed IV, au château de St-Germain.
09/12
Le pape Clément IX meurt à Rome.
13/12
La tragédie "Britannicus" de Racine est créée avec la Champmeslé à l'Hôtel de Bourgogne à Paris.
 
D'Artagnan participe à la répression de la révolte de Roure en Vivarais (actuelle Ardèche) aux côtés du maréchal de camp Le Bret dont il est l'adjoint.
 
Spinoza publie anonymement son "Traité théologico-politique".
Janvier
04/01
Molière publie (achevé d'imprimer) "Élomire hypocondre".
06/01
A l’église Saint Sulpice, à Paris, d’Artagnan est le parrain de Charlotte Marie Lafargue, fille de son maître d’hôtel, Cyprien Lafargue, mousquetaire originaire de Lupiac.
25/01
Racine publie la tragédie "Britannicus".
26/01
A Poissy, d’Artagnan va chez un notaire de la ville pour la signature du contrat de mariage de Louis Ronse, l’un de ses domestiques, qui épouse la fille d’un marchand de Poissy.
Février
17/02
La comédie-ballet "Les Amants magnifiques" de Molière est jouée à St-Germain.
--   
Le royaume de France signe une alliance défensive avec l'électorat de Bavière pour une action concertée à la mort de l'un des deux monarques de la Maison de Habsbourg Léopold Ier du Saint-Empire ou Charles II d'Espagne.
--   
Spinoza demande à ses amis, dans une lettre, de ne pas publier en traduction hollandaise son "Traité théologico-politique".
19/02
Le roi Frédéric III meurt à Copenhague ; Christian V lui succède.
24/02
Louis XIV ordonne par édit royal la construction de l'hôtel des Invalides.
Mars
14/03
Lauzun est promu lieutenant-général.
17/03
La Quintinie est présenté par Colbert à Louis XIV qui le nomme "directeur des jardins fruitiers et potagers de toutes les maisons royales".
24/03
Quinault est reçu à l'Académie française.
26/03
Organisation des corps d'infanterie de l'armée française en rappelant les rangs des 50 régiments permanents d'infanterie.
Avril
11/04
Colbert acquiert la terre et la seigneurie de Sceaux.
Mai
22/05
Traité de Douvres signé secrètement entre Louis XIV et Charles II d'Angleterre.
24/05
Louis XIV crée l'hôtel des Invalides, par ordonnance royale.
26/05
Henriette d'Angleterre embarque pour Douvres afin de négocier un Traité franco-anglais.
Juin
01/06
Traité de Douvres.
07/06
Louis XIV ordonne la destruction des fortifications et des remparts de Paris, à l'est, dans le but de transformer la capitale en ville ouverte.
12/06
Razine se rebelle contre le gouvernement, la noblesse et le système féodal.
Juillet
 
D’Artagnan commande les détachements des mousquetaires du corps expéditionnaire de 4600 hommes envoyé par Louvois dans le Vivarais pour réprimer une révolte paysanne antifiscale.
18/07
L'Espagne et l'Angleterre signent un traité afin de clarifier leur situation territoriale de l'autre côté de Atlantique. La puissance espagnole reconnaît que la Jamaïque et les îles Caïmans appartiennent à l'Angleterre. La frontière est établie au sud de Charleston. Le traité donne également le droit aux bateaux anglais de naviguer dans les Caraïbes. Chaque partie s'engage à lutter contre les pirates et à ne faire aucun échange commercial sur les terres de l'autre.
20/07
Borges devient gouverneur de Macao.
Septembre
16/09
D’Artagnan est le parrain, à l’église Saint Sulpice, à Paris, de Charles Joseph de Casenave, fils de l’un des mousquetaires de sa compagnie.
Octobre
14/10
Première du Bourgeois Gentilhomme de Molière, à Chambord, devant Louis XIV en personne.
Novembre
21/11
La tragédie en vers "Bérénice" de Racine est créée à l'Hôtel de Bourgogne, avec Floridor (Titus) et La Champmeslé (Bérénice), devant Louis XIV : Titus se sépare de Bérénice par devoir.
Décembre
13/12
Le roi Louis XIV et Lauzun conviennent qu'une délégation de grands seigneurs viendraient supplier le roi d'accorder Montpensier à l'un d'entre-eux.
14/12
La tragédie "Bérénice" de Racine est jouée à la cour devant Louis XIV.
15/12
Une délégation de grands seigneurs supplient le roi Louis XIV, aux Tuileries, d'accorder Montpensier à l'un d'entre-eux, en présence de Monsieur.
--   
Louis XIV consent au mariage de la Grande Demoiselle avec le comte de Lauzun.
--   
Le corsaire Morgan capture l'île de Santa Catalina.
18/12
Louis XIV désapprouve le mariage de la Grande Demoiselle avec Lauzun.
20/12
La Fontaine publie (achevé d'imprimer) des "Poésies Chrétiennes et Diverses", dédié à Conti.
 
Maurellet installe la 1ère raffinerie de sucre, à Marseille, pour traiter le sucre en provenance des Antilles.
 
Pasquali Haroukian ouvre un café à Marseille.
Janvier
03/01
Louvois devient chancelier de l'ordre du St-Esprit.
09/01
Le roi Louis XIV accorde à Lauzun les "grandes entrées".
18/01
Le pirate britannique Henry Morgan mène une attaque sur Panama City.
21/01
La Fontaine abandonne ses charges de maître des Eaux et Forêts, ne pouvant les racheter au duc de Bouillon.
28/01
Le corsaire Henry Morgan met à sac la ville de Panama après la bataille de Mata Asnillos.
Février
01/02
Le tsar Alexis Ier épouse en secondes noces Natalia Narychkina.
24/02
Racine publie sa tragédie "Bérénice".
Mars
09/03
Les Anglais de l'amiral Spragge bombardent Alger.
11/03
Fondation de la Compagnie danoise des Indes occidentales.
12/03
La Fontaine publie (Achevé d'imprimer) des "Fables nouvelles et autres poésies" (8 fables inédites).
15/03
Louvois passe le marché de la construction de l'hôtel royal des Invalides (Paris) avec l'architecte Bruant et l'entrepreneur Pipault.
30/03
Le roi Louis XIV nomme Lauzun Gouverneur du Berry.
Avril
19/04
Granvelle devient vice-roi de Naples.
24/04
Le cuisinier Vatel se suicide pendant une réception, refusant le déshonneur.
Mai
09/05
Thomas Blood, déguisé en un membre du clergé, tente de voler les joyaux de la Couronne britannique de la tour de Londres.
Août
14/08
La construction de l'hospice de la Charité débute à Marseille.
Septembre
05/09
Pomponne est nommé Secrétaire d'Etat aux Affaires Etrangères.
11/09
Cassini devient le directeur, à la demande de Louis XIV, de l'observatoire de Paris.
Octobre
26/10
A peine installé à l'Observatoire Royal, encore en plein chantier, Cassini découvre déjà Japet, le second satellite naturel (lune) de la planète Saturne.
Novembre
06/11
Cassini découvre un satellite de Saturne, Japet.
13/11
Perrault est élu à l'Académie française.
16/11
Astrakhan est reprise aux Cosaques du Don.
21/11
Philippe d'Orléans se remarie avec Élisabeth-Charlotte de Bavière, Princesse Palatine.
26/11
Lauzun est emmené du château de St-Germain, par d'Artagnan, vers Pignerol.
30/11
La 1ère pierre de l'Hôtel royal des Invalides est posée, à Paris.
Décembre
30/12
Création de l'Académie royale d'architecture.
 
La Sibérie et la Russie sont envahies par la Mongolie.
 
D'Artagnan est fait Maréchal de camp.
 
Un synode de l'Église orthodoxe, à Jérusalem, rejette toute tentative de réforme de son enseignement, que ce soit dans un sens protestant ou catholique.
Janvier
11/01
Newton est élu membre de la Royal Society de Londres.
25/01
La Compagnie de théâtre du Roi de Bridges Street à Londres est détruite par un incendie.
Février
01/02
Louvois entre au Conseil d'en haut et devient ministre d'État.
06/02
Newton envoie à Oldenburg une lettre sur la lumière et les couleurs, qui est critiquée par Hooke.
08/02
Newton, dans une communication à la Royal Society de Londres, attribue à la lumière une nature corpusculaire, se basant sur la complexité de la lumière blanche que manifestent les phénomènes de dispersion.
20/02
Racine publie sa tragédie "Bajazet".
21/02
Le roi Louis XIV écrit au sultan marocain Moulay Rachid : il le félicite de ses succès et lui annonce l'envoi prochain de Roy chargé de proposer un échange réciproque des captifs.
23/02
L'imprimerie des Blaeu, à Bloemgracht, est détruite par un incendie.
Mars
11/03
Les Femmes savantes, comédie du poète français Molière, est créée sur la scène du Palais Royal à Paris.
13/03
Lully achète à Perrin le privilège de diriger l'Académie royale de musique.
15/03
Le roi Charles II d'Angleterre publie la Déclaration royale d'indulgence, accordant une liberté religieuse limitée à tous les chrétiens.
23/03
Seignelay est admis auprès du roi pour assister son père Colbert dans les affaires de la marine.
26/03
Charles II d'Angleterre déclare la guerre aux Provinces-Unies.
28/03
L'Angleterre déclare la guerre aux Pays Bas.
Avril
06/04
Louis XIV déclare la guerre aux Provinces-Unies.
07/04
Buade devient gouverneur général de la Nlle-France.
09/04
Le Sultan Moulay Rachid meurt dans un accident de cheval.
13/04
Moulay Ismaël (demi-frère de Moulay Rachid), gouverneur de Meknès, est proclamé sultan du Maroc réunifié.
--   
La duchesse douairière d'Orléans meurt au Palais du Luxembourg à Paris ; La Fontaine perd sa charge de gentilhomme.
15/04
Le roi donne une « commission au sieur d’Artagnan pour commander à Lille et pays alentours ».
Mai
05/05
D'Artagnan prend ses fonctions de gouverneur de Lille.
11/05
Louis XIV envahit la Hollande.
Juin
08/06
Bataille de Solebay.
12/06
Louis XIV franchit le Rhin, à la tête de son armée, au gué de Tolhuis.
--   
L'armée de Condé franchit le Rhin au gué de Tolhuis [faubourg de Nimègue].
16/06
Débordés, les Hollandais envoient des négociateurs qui proposent de céder les villes du Rhin, Maastricht, le Brabant et la Flandre hollandaise avec en sus une indemnité de dix millions de livres. Mais Louis XIV exigeant plus de terrain, le rétablissement de la liberté du culte catholique, et d'autres exigences pour humilier les Hollandais, c'est la rupture.
20/06
Les Français s'emparent d'Utrecht.
--   
Les Hollandais ouvrent les écluses de Muyden pour sauver Amsterdam.
28/06
Guillaume III d'Orange, élevé par Jan de Witt, est nommé stathouder des Provinces-Unies.
29/06
Les états généraux hollandais demandent la paix et offrent à la France une grosse indemnité ainsi que les pays de la Généralité. Louis XIV, qui veut humilier les Hollandais, refuse.
Juillet
 
Suite à l'occupation française d'Utrecht, les détenteurs de billets de la Banque d'Amsterdam réclament le remboursement.
25/07
L'empereur Léopold Ier décide de rompre la neutralité promise à Louis XIV. Il s'allie avec les Provinces-Unies.
Août
20/08
Cornelis de Witt et son frère, Johan, sont massacrés, pendant leur procès pour haute trahison.
Septembre
01/09
Coulanges, pourvu d'une charge de maître des requêtes, prête serment.
20/09
Lulli obtient le privilège exorbitant de l'impression des airs de musique ainsi que des textes sur lesquels ses airs seront composés.
Novembre
23/11
Cassini, aux côtés de Huygens, Picard et Mariotte, remarque "Rhea" un 3è satellite de Saturne.
Décembre
05/12
Racine est élu à l'Académie française.
23/12
Rea (ou Rhéa), la deuxième plus grande lune de Saturne , est découverte par Giovanni Domenico Cassini.
30/12
Cassini découvre un satellite de Saturne, Rhéa.
 
Première édition du grand tournoi de tir à l’arc « Ancien Scorton Arrow » qui se tient dans le Yorkshire. Cette compétition est toujours disputée aujourd’hui.
 
François Poullain de la Barre publie De l’Égalité des deux sexes, discours physique et moral où l’on voit l’importance de se défaire des préjugés. Il condamne les différences d'origine. Il prend parti pour l'égalité des sexes et des individus.
Janvier
13/01
La tragédie "Mithridate" de Racine est créée à l'Hôtel de Bourgogne à Paris.
20/01
Vauban écrit une lettre à Louvois où il défend le "pré carré" : l'intérêt de s'en tenir aux frontières naturelles.
21/01
Fondation de la nouvelle ville de Panama, deux ans après la destruction de l'ancienne ville par les pirates de Henry Morgan.
Février
01/02
Leibniz présente à la Royal Society sa machine arithmétique et ses résultats concernant la somme des séries infinies.
04/02
Louvois devient grand vicaire de l'ordre de St-Lazare.
10/02
Molière crée Le Malade imaginaire.
--   
Le roi Louis XIV affirme son droit de régale universelle, par la déclaration de St-Germain.
17/02
Mort de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière.
21/02
Sur intervention personnelle de Louis XIV, Molière est inhumé au cimetière St-Joseph à Paris.
24/02
La troupe de Molière reprend "Le Misanthrope" avec Baron dans le rôle d'Alceste.
--   
Louis XIV impose au Parlement d'enregistrer les textes royaux avant qu'il exprime des remontrances.
Mars
16/03
Racine publie sa tragédie "Mithridate".
18/03
Le seigneur anglais John Berkeley vend sa moitié du New Jersey aux Quakers.
21/03
Un inventaire des biens de Molière après décès est dressé : il inclut notamment ses costumes de scène.
22/03
Le Test Act est adopté en Angleterre, principalement destiné à interdire aux catholiques d'exercer des fonctions publiques.
30/03
Spinoza refuse une chaire de philosophie à l'Université de Heidelberg.
Avril
19/04
Leibniz est élu membre de la Sté royale de Londres.
Mai
08/05
Perrault est réélu chancelier de l'Académie française.
Juin
07/06
Une flotte franco-anglaise finit par repousser la flotte hollandaise, à Schoonevelt.
10/06
Les Français assiègent Maastricht.
14/06
Une escarmouche navale entre une flotte franco-anglaise et une flotte hollandaise a lieu à Walcheren.
25/06
Alors en repos derrière la ligne de front, D'Artagnan est appelé en renfort pour aider de jeunes officiers (dont le duc de Monmouth), subissant une contre-attaque sur une demi-lune que ses hommes avaient prise la veille. Il combat alors héroïquement en première ligne sous le feu nourri des Hollandais lorsque tout bascule : une balle de mousquet ennemie tirée du haut de la citadelle vient l'atteindre en plein cœur. Mortellement touché, D'Artagnan chute de son cheval : il git alors au sol au milieu du champ bataille qui fait rage et agonise, la pâleur de la mort montant déjà à son visage… Il porte alors une main à son cœur et une autre à son fleuret : il est ultimement vaincu mais veut mourir en héros, avec panache, comme il a toujours vécu… Ses derniers mots seraient, selon la légende, pour Anne-Charlotte Boyer de Chanlecy, son amour éternel.
26/06
Turenne bat l'électeur de Brandebourg et le contraint à la neutralité.
29/06
Louis XIV s'empare de Maastricht.
Juillet
09/07
Les Comédiens, réunis par ordre royal à la Troupe du Marais, rouvrent à l'Hôtel Guénégaud, à Paris ; au programme : "Le Tartuffe" de Molière.
--   
L'Empereur Léopold Ier, le roi Charles II d'Espagne et les Provinces-Unies concluent une ligue avec le duc Charles IV de Lorraine en vue de la restitution par la France de la Lorraine à ce dernier.
27/07
Spinoza vient, de La Haye, à Utrecht, sur l'invitation de Stouppe, au camp de Condé.
Août
21/08
Louis XIV signe à Nancy l'ordre de tirer 660 volumes de sa bibliothèque pour doter d'un 1er fonds celle de l'Académie. Ils sont placés sous la garde de Perrault.
--   
Bataille du Texel.
30/08
Les Provinces-Unies, l'Autriche, l'Espagne et le duc de Lorraine Charles IV forment la Grande alliance de La Haye contre la France.
Septembre
16/09
Grémonville, l'ambassadeur de France à Vienne, est expulsé des territoires de l'Empire.
Octobre
18/10
Le roi Phra Naraï reçoit en audience Pallu qui présente les lettres du pape Clément IX et du roi français Louis XIV.
Novembre
11/11
Bataille de Khotin, par laquelle les troupes polonaises et moldaves, commandées par Jean Sobieski et Étienne Petriceicou, dispersent les troupes ottomanes d'Hussein Pacha.
Décembre
07/12
Un Arrêt du conseil d'État protége le fermier des Postes contre les atteintes portées à son privilège.
 
Révolte des noirs dans les Antilles anglaises.
 
La Compagnie néerlandaise des Indes occidentales est liquidée par les États généraux et refondée sur de nouvelles assises.
 
Le pape Clément X fonde l'évêché de Québec dont Laval devient évêque.
 
Le jésuite Verbiest réalise à Pékin une "Carte complète du monde" (Kunyu Quantu), pour l'empereur Kangxi.
 
La Fontaine publie des "Nouveaux Contes", plus licencieux que les précédents.
 
L'Académie obtient un privilège royal exclusif pour son dictionnaire.
Janvier
 
Boileau, protégé de Mme de Montespan, est présenté à Louis XIV, qui s'engage à lui verser une pension de 2000 livres.
 
Le roi Louis XIV reconnaît officiellement ses bâtards, qui peuvent donc s'installer à Versailles avec leur nourrice.
06/01
Arrêt du conseil révoquant la commission chargé de recherche de la noblesse, dans le contexte de la guerre de Hollande.
07/01
Le vice-roi du Sichuan et du Yunnan révolté contre les Ming Wu Sangui marche avec ses troupes sur le Guizhou, dont le gouverneur se soumet rapidement, puis atteint la frontière du Hunan (17 février), province qu'il contrôle dès la fin du mois d'avril.
08/01
Étienne d’Aligre devient chancelier de France.
26/01
Alliance de Copenhague entre le Danemark et l’empereur. Le Danemark et divers princes allemands viennent compléter la « grande alliance » contre la France.
Février
 
Garantie de la liberté de culte pour les Juifs en Angleterre.
 
Les troupes françaises du duc de Navailles envahissent la Franche-Comté.
 
Ordonnance royale sur les justices féodales parisiennes. Le roi supprime les seize justices particulières et ordonne leur réunion au présidial de la prévôté au Châtelet.
19/02
Le traité de Westminster met fin à la troisième guerre anglo-néerlandaise.
24/02
Enlèvement du prince Guillaume-Egon de Furstenberg par les Impériaux. Le congrès de Cologne doit se dissoudre.
Mars
04/03
Capitulation de Vesoul, assiégée par le duc de Navailles.
05/03
Persécution des prédicateurs protestants en Hongrie. 735 pasteurs et maîtres d'école sont cités devant le tribunal extraordinaire de Presbourg : ils sont condamnés, et quarante-deux d’entre eux sont vendus comme esclaves aux galères.
11/03
Prise de Vesoul, par le duc de Navailles.
14/03
La bataille de Ronas Voe entraîne la capture du navire de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales Wapen van Rotterdam, faisant jusqu'à 300 morts parmi l'équipage et les soldats néerlandais.
28/03
Boileau obtient un privilège d'imprimer pour l'ensemble de son oeuvre.
Avril
09/04
Benserade est élu à l'Académie française.
10/04
Dans le royaume d'Ahom, dans ce qui est aujourd'hui l'État indien du nord-est de l'Assam, Chamaguriya Khamjang Konwar est installé par le ministre en chef, le Borbarua Debera, en tant que figure de proue du roi d'Ahom. Il prend le nom royal Suhung et fait des plans pour faire tuer Debera.
15/04
Edit sur la constitution et l’organisation intérieure de l’Hôtel des Invalides, qui reçoit ses premiers pensionnaires en octobre.
24/04
Shivaji Bhonsale, le Chhatrapati de l'empire Maratha, capture le fort de Kenjalgad dans ce qui est maintenant l'état du Maharashtra.
26/04
Aux Pays-Bas, la juridiction de Willem, prince d'Orange, stathouder de Hollande (sur la côte ouest, dont Amsterdam et Rotterdam) et de Zélande (côte sud-ouest, dont Middelbourg, Zélande ), s'accroît en République néerlandaise au fur et à mesure de ses partisans dans les États intérieurs d'Utrecht ( Utrecht, Gueldre et Overijssel ) le désignent comme stathouder héréditaire.
30/04
Debera, ayant appris les intentions du roi, réussit à faire empoisonner le médicament de Suhung par le médecin royal et installe un autre souverain.
Mai
15/05
Prise de Besançon par Louis XIV en personne. Nouvelle occupation de la Franche-Comté par la France.
21/05
Jean III Sobieski est élu par la noblesse, comme roi du Commonwealth polono-lituanien.
22/05
Capitulation de Besançon.
27/05
Suspension de l’Inquisition au Portugal grâce à l’action auprès du pape du jésuite António Vieira.
28/05
La Diète d'Empire déclare la guerre à la France.
Juin
 
Les Hollandais de l'amiral Tromp tentent vainement de débarquer à Belle-Île.
01/06
Frédéric-Guillaume de Brandebourg se rallie à l’empereur Léopold Ier.
06/06
Shivâjî Bhonsla est couronné roi (mahârâj) à Raigarh.
07/06
Les Français occupent Dole.
08/06
Ruyter quitte la Hollande avec une flotte de 40 navires composée de 18 vaisseaux de ligne, d'une vingtaine de flûtes et de 6 brûlots armés de 1100 canons et montés par 3 400 marins renforcés de 4000 soldats.
16/06
Sacre de Chhatrapati Shivaji, qui fonde l'empire des Maratha en Inde. Shivaji, chef des Marathes révoltés contre l’Empire moghol, se proclame chattrapati (protecteur) de Raigarh et édifie un véritable état. Il instaure l’hindouisme sur ses territoires.
--   
Turenne rencontre le comte de Caprara et le bat à la bataille de Sinsheim.
20/06
Alliance du duc de Brunswick avec l'empereur signée à Zelle.
Juillet
01/07
L'électeur de Brandebourg, Frédéric-Guillaume, rejoint la guerre aux côtés des Provinces Unies.
03/07
Ravage du Palatinat par les troupes françaises de Turenne, notamment dans la seconde quinzaine (→ 28/07).
04/07
Fêtes données à Versailles par Louis XIV pour célébrer la reconquête de la Franche-Comté, en six journées (→ 31/08) : Alceste, tragédie lyrique de Lully dans la cour de Marbre (4 juillet), l’Eglogue de Versailles, concert dans les jardins du Trianon de porcelaine (11 juillet), Le Malade imaginaire dans la grotte de Téthys (19 juillet), les Fêtes de l’Amour et de Bacchus, opéra de Lully (28 juillet), Iphigénie, tragédie de Racine (18 août), grande fête de nuit organisé par Vigarani sur le Grand Canal (31 août).
07/07
Début de la révolte de Messine soutenue par la France contre l’Espagne (1674-1678) ; les insurgés chassent le gouverneur espagnol le 4 août. L’escadre française de Duquesne entre dans le port le 27 septembre, après avoir tenu en échec les flottes conjointes de l’Espagne et des Provinces-Unies.
10/07
Alliance des Provinces-Unies et du Danemark à la Haye.
17/07
Deux squelettes d'enfants sont découverts par des ouvriers réparant un escalier à la Tour Blanche (Tour de Londres), et considérés à ce moment comme les restes des Princes dans la Tour. Les urnes contenant les ossements sont inhumées en 1678 dans l'abbaye de Westminster, avec une inscription en latin indiquant "Ici reposent les restes d'Edouard V, roi d'Angleterre, et de Richard, duc d'York, dont les ossements longtemps désirés et très recherchés, après plus de cent quatre-vingt-dix ans, ont été retrouvés profondément enfouis sous les décombres de l'escalier qui menait à la chapelle de la Tour Blanche, le 17 juillet de l'an de grâce 1674. ».
20/07
Une force amphibie (40 navires) hollandaise commandée par l'amiral Ruyter tente en vain de prendre la Martinique défendue par la garnison française du Chevalier de Sainte-Marthe retranchée dans le Fort-Royal.
Août
 
Newton se rend à Londres.
11/08
Victoire indécise et sanglante de Condé à la bataille de Seneffe, près de Charleroi, sur les troupes hispano-hollando-impériales qui tentaient de descendre vers les Pays-Bas du Sud.
18/08
Racine créé "Iphigénie" dans l'Orangeraie de Versailles.
27/08
Soixante-quinze colons sont massacrés par les indigènes à Fort-Dauphin à Madagascar. En mai 1676, l'île Bourbon accueille les rescapés du massacre de Fort-Dauphin, et devient la seule escale française sur la route des Indes.
--   
Le marquis de Feuquières, ambassadeur de France à Stockholm, demande dans une audience publique que la Suède exécute les clauses du traité de 1672. La Suède entre en guerre contre le Brandebourg aux côtés de la France.
30/08
Vauban est promu brigadier d'infanterie.
Septembre
01/09
Les Impériaux passent le Rhin.
11/09
Rohan est arrêté par les services de La Reynie en la personne du major des gardes, Brissac, à la sortie de la messe du roi au château de Versailles.
17/09
Sukjong de la dynastie Joseon, âgé de 13 ans, devient le nouvel empereur de Corée à la mort de son père, l'empereur Hyeonjong. Sukjong règne pendant plus de 45 ans jusqu'à sa mort le 12 juillet 1720.
21/09
Louis Auguste Bellanger de Lespinay confie l'organisation du comptoir de Pondichéry au Français François Martin.
27/09
Le roi se réserve le monopole de la vente du tabac.
Octobre
01/10
Les Impériaux entrent en Alsace par le pont de Kehl, ouvert par Strasbourg.
04/10
Victoire de Turenne à Entzheim, près de Strasbourg.
15/10
Les procès des sorcières de Torsåker commencent dans la paroisse de Torsåker en Suède, avec plus de 100 hommes et femmes accusés de sorcellerie et d'enlèvement d'enfants.
27/10
Racine accède à la charge de trésorier de France en la généralité de Moulins.
Novembre
27/11
Exécution des membres du complot de Latréaumont, qui souhaitait établir une république en Normandie, et la soulever contre le roi Louis XIV de France.
Décembre
 
Colbert dissout la Compagnie des Indes Occidentales défaillante.
 
La Rochefoucauld publie la 4e édition de ses "Maximes".
04/12
La Guadeloupe et la Martinique sont directement rattachées à l'autorité de Louis XIV.
--   
Le père Jacques Marquette fonde une mission chez les Illinois au bord du lac Michigan, sur le site de la future Chicago.
25/12
Une armée suédoise de 13 700 à 16 000 hommes et 30 canons envahit l'Uckermark via Pasewalk sans déclaration de guerre.
27/12
Mme Scarron achète pour 150000 livres le château et le titre de Maintenon à Françoise d'Angennes.
29/12
Victoire de Turenne à la bataille de Mulhouse.
31/12
Suppression de la Compagnie française des Indes occidentales ; l'Amérique française est rattachée au domaine royal.
 
Nicolas Lémery publie le premier grand traité de chimie. La nature est divisée en minéraux, végétaux et animaux. La théorie des sept métaux et l'absence de symboles fait apparaître la chymie plus comme un art que comme une science. Il introduit la notion de mixte (mélange) et de corps dont les éléments ne peuvent être chimiquement séparés. Il définit les acides (huile de vitriol, eau régale, eau forte), les vitriols, les alcalis (bases) et les sels.
Janvier
 
La Suède entre en guerre, poussée par la France.
05/01
Bataille de Turckheim.
09/01
Leibniz présente sa machine à calculer à l'Académie des sciences de Paris.
22/01
Huygens communique son invention d'une horloge avec balancier en ressort en spirale à Thuret qui commence à en fabriquer un modèle.
26/01
Le doge de Venise, Domenico Contarini, meurt.
31/01
Avec l'intention d'obtenir un brevet, Huygens montre son modèle d'horloge à Colbert.
Février
 
Les Français envoient une escadre commandée par le duc de Vivonne pour soutenir Messine révoltée contre son souverain le roi d'Espagne.
06/02
Nicolò Sagredo est élu 105e Doge de la République de Venise.
11/02
Les Français remportent une victoire navale française contre les Espagnols près du Stromboli.
Mars
04/03
John Flamsteed est nommé premier astronome royal d'Angleterre.
07/03
Gobert est nommé contrôleur "alternatif" des Bâtiments du roi.
--   
Racine publie sa pièce "Iphigénie" ; dans sa Préface il attaque Perrault.
27/03
Une émeute anti-fiscale débute à Bordeaux.
Avril
03/04
Une émeute anti-fiscale éclate à Rennes : les bureaux du tabac et du papier timbré sont mis à sac avec le soutien des parlementaires et des autorités locales.
05/04
La Reynie, lieutenant de police, interdit par ordonnance la vente des "Nouveaux Contes" de La Fontaine.
Mai
04/05
Le roi Charles II ordonne la construction de l'observatoire de Greenwich.
Juin
01/06
La décapitation en masse des 71 personnes condamnées a lieu à Häxberget, dont 65 femmes ( procès des sorcières de Torsåker).
12/06
Charles-Emmanuel II, duc de Savoie, meurt, vraisemblablement empoisonné, à Turin.
22/06
L'Observatoire de Greenwich est créé par le roi Charles II.
28/06
Les Suédois attaquent le Brandebourg mais est repoussée à Fehrbellin.
Juillet
10/07
Christian V, roi du Danemark, contraint le duc Holstein-Gottorp (oncle du roi de Suède) de céder le Slesvig ducal (Traité de Rendsburg).
28/07
Le Maréchal Général des armées royales Turenne et le Maréchal Montecuccoli sont sur le point d'engager la bataille à Salsbach quand subitement un coup de canon tiré par un soldat impérial atteint et tue Henri de la Tour d'Auvergne, vicomte de Turenne.
Août
11/08
Le Maréchal français Créquy est battu par l'armée impériale au pont de Konz (près de Trèves).
Septembre
 
Le maréchal de Créquy est fait prisonnier à Trèves.
Novembre
18/11
Spinoza refuse que "L'Ethique" soit communiquée à Leibniz.
Décembre
09/12
L'"Hypothèse expliquant les propriétés de la lumière" de Newton est lue à la Royal Society de Londres. Il estime que la lumière a des vitesses différentes pour les couleurs différentes et qu'elle met env 1h du Soleil à la Terre.
19/12
Bataille de Great Swamp, lors de la guerre du Roi Philip, qui oppose les troupes de la milice de Nouvelle-Angleterre aux Narragansetts.
20/12
Leeuwenhoek, dans une lettre, évoque des formes de vie minuscules.
 
Spinoza commence la rédaction de son "Traité politique".
Janvier
08/01
Les flottes française de Duquesne et hollandaise de Ruyter s'affrontent farouchement aux îles Stromboli.
29/01
Fédor III monte sur le trône de Russie à la mort de son père Alexis.
31/01
Par décret royal du roi d'Espagne Charles II, l'Université royale et pontificale de San Carlos Borromeo du Guatemala (actuelle Usac ) est fondée.
Février
02/02
Couronnement du roi de Pologne Jean III Sobieski.
17/02
Louis XIV conclut une alliance secrète avec le roi Charles II d'Angleterre.
Mars
31/03
Le Maréchal d'Estrades, sur ordre de Louvois, fait sauter les remparts de la citadelle de Ste-Walburge.
Avril
 
Louis XIV s'empare de la ville de Condé.
08/04
Hardouin-Mansart envoie son projet pour les Invalides, à Paris, au ministre Louvois : il s'inspire des 1ères épures de Bruant et des dessins de Mansart pour la chapelle des Bourbons à St-Denis, et propose de conserver la nef imaginée par Bruant, pour en faire le "chœur" destiné aux invalides.
Mai
 
Louis XIV s'empare de la ville de Bouchain.
04/05
Les Hollandais de l'amiral Binckes prennent Cayenne.
26/05
Bataille de Jasmund en mer Baltique.
--   
Antoni van Leeuwenhoek voit des animalcules (petits animaux) à travers son microscope pour la première fois.
Juin
02/06
Après la bataille d'Alicudi, les troupes de l'officier Abraham Duquesne attaquent la flotte hollando-espagnole qui se trouve amarrée dans le port de la ville de Palerme. Les Hollandais sont affaiblis et leur commandant, De Ruyter, meurt lors de la bataille d'Agosta quelques semaines auparavant. Les Français, menés par le duc de Vivonne, gagnent le combat et prennent possession d'une grande partie de la Sicile. Duquesne est absent lors de la bataille. Les soldats français occupent Messine et une partie des côtes siciliennes.
29/06
Une armée danoise composée de 15 000 soldats envahit la Scanie et assiège la ville d'Helsingborg.
Juillet
02/07
Les Anglais attaquent un campement Narrangassets sur Rhode-Island.
16/07
Le Parlement de Paris condamne à mort la marquise de Brinvilliers pour empoisonnement.
17/07
La marquise Marie Madeleine de Brinvilliers fait amende honorable devant le portail de Notre-Dame de Paris et est décapitée en place de Grève, pour avoir pratiqué des empoisonnements et des messes noires.
25/07
Spinoza offre à Klefmannus un exemplaire de l'edition princeps de 1670 de son TTP, avec des annotations manuscrites.
Septembre
10/09
Odescalchi est élu pape sous le nom d'Innocent XI, contre la volonté de Louis XIV.
Octobre
17/10
Signature du traité de Jouravno, entre la Pologne et la Turquie.
24/10
Newton envoie une lettre [Epistola postérieure] à Oldenburg : il explique sa découverte en mathématiques.
Novembre
 
Spinoza reçoit la visite de Leibniz à La Haye.
09/11
Les astronomes (Picard, Roemer, etc.) observent l'émersion du satellite Io de Jupiter, depuis Paris.
21/11
Roemer démontre devant l'Académie des Sciences de Paris que le mouvement de la lumière n'est pas instantané.
Décembre
03/12
Le roi Charles XI reconquiert la Scanie.
04/12
Victoire suédoise décisive à la bataille de Lund.
07/12
Roemer publie sa "Démonstration touchant le mouvement de la lumière" dans le "Journal des savants".
18/12
L'escadre française de D'Estrées reprend Cayenne aux Hollandais.
Janvier
16/01
Un Arrêt du Conseil d'état cède à Riquet la propriété et le péage du Canal du midi.
23/01
Carlos II d'Espagne et la reine mère nomment Juan José d'Autriche Premier ministre.
--   
Roque da Costa Barreto est nommé gouverneur général du Brésil.
Février
05/02
Louis XIV accorde son approbation aux plans de Hardouin-Mansart pour les Invalides.
21/02
Mort de Baruch Spinoza.
Mars
11/03
Monsieur, frère du roi, bat Guillaume III d'Orange à Noordpeene lors de la bataille de la Peene.
15/03
Racine publie sa tragédie "Phèdre et Hippolyte".
17/03
Le maréchal de Luxembourg s'empare de Valenciennes.
18/03
Le maréchal de Luxembourg s'empare de Cambrai.
26/03
Fénelon devient Dr en théologie à l'université de Cahors.
Avril
11/04
Les Français Philippe d'Orléans et Luxembourg défont le Hollandais Guillaume d'Orange à Cassel.
19/04
Fin du siège de Cambrai.
Juillet
14/07
Lors de la guerre de Scanie, les Suédois cherchent à faire reculer les Danois de leur territoire. L'armée danoise tente de tendre une embuscade à ses ennemis mais la manoeuvre est repérée. Ils décident alors de charger contre l'armée de Charles XI. L'aide de 4000 habitants permet aux Suédois de résister et de gagner la bataille contre les Danois qui se replient.
18/07
Shivâjî Bhonsla prend Gulbarga.
Août
12/08
Shivaji Bhonsla prend Naldurg.
Septembre
24/09
La soeur de Lauzun, Mme de Nogent, obtient l'autorisation de lui rendre visite à Pignerol.
30/09
Rebecca renonce par acte notarié à l'héritage de son frère Spinoza.
Octobre
07/10
Le Maréchal français Créquy bat l'armée impériale à Kochersberg.
Novembre
01/11
Par décret royal, le Brésil est autorisé à planter sa 1ère plantation de cacao dans l'état de Para.
--   
Le vice-amiral Jean d'Estrées s'empare de l'île de Gorée, au Sénégal, pour le compte du roi de France.
--   
Louvois signe une lettre mettant fin au régime du secret pour Fouquet et Lauzun.
04/11
Mariage de Guillaume III d'Orange-Nassau et Marie II d'Angleterre.
Décembre
10/12
Les Français prennent les forts hollandais de Tabago (la poudrière du fort explosant au-dessous de la salle où le centre de commandement néerlandais est établi).
Janvier
04/01
Vauban est nommé officiellement Commissaire général des fortifications.
18/01
La bataille de Warksow a lieu à Rügen pendant la guerre suédo-brandebourgeoise. Les Suédois reconquièrent l'île prise par les Danois face à une armée dano-brandebourgeoise. Mais huit mois plus tard, l'autre camp remporte un nouveau combat.
Février
15/02
Sur l'initiative de Colbert, est instituée la corporation des éventaillistes.
20/02
Galland quitte Messine.
Mars
02/03
L'armée de Louis XIV occupe Gand et Ypres.
08/03
La ville de Gand se rend à 40 000 soldats français.
09/03
Louis XIV entre dans Gand.
17/03
Madame de Lafayette publie anonymement "La Princesse de Clèves" chez Barbin. Ce roman raconte l'histoire de la passion impossible de la princesse pour le Duc de Nemours.
Mai
03/05
La Fontaine publie une nouvelle édition de ses "Fables" avec 2 nouveaux livrets [7 et 8] dédiées à Madame de Montespan.
06/05
Vivaldi est baptisé à San Giovanni in Bragora, à Venise.
11/05
Les navires français de Jean d'Estrées font naufrage au large de l'île néerlandaise de Curaçao alors qu'ils tentaient de s'en emparer.
--   
Les navires français de Jean d’Estrées font naufrage au large de l’île néerlandaise de Curaçao alors qu’ils tentaient de s’en emparer.
Juin
25/06
Elena Cornaro Piscopia est la première femme au monde à être diplômée d'un titre universitaire.
Août
10/08
La France et la République des Sept Provinces-Unies signent la paix de Nimègue, mettant fin à la guerre franco-néerlandaise.
14/08
Bataille de Saint-Denis, opposant les Français, de François-Henri de Montmorency-Luxembourg, aux Néerlandais de Guillaume III. Aucun camp ne triomphe vraiment, et la bataille devient la plus dévastatrice du conflit.
Décembre
10/12
Castro Sande devient gouverneur de Macao.
Janvier
24/01
Dissolution du Parlement cavalier.
Février
05/02
Le Traité de Nimègue marque l'apogée du règne de Louis XIV. La France acquiert la Franche-Comté, l'Alsace, Valenciennes, Cambrai, le Sénégal et la Guyane.
Mars
05/03
Leibniz, dans un manuscrit, discute la possibilité de construire un calculateur binaire qui utiserait des balles mobiles pour représenter les nombres binaires.
25/03
L'édification du buffet d'orgues de l'Eglise des Invalides, à Paris, est confiée à Pilon.
29/03
Le marché de construction des infirmeries des Invalides, à Paris, est signé.
Avril
17/04
Irland de Lavau est élu à l'Académie française.
--   
Boileau est élu à l'Académie française, au fauteuil de Bezons, sous la pression de Louis XIV.
Mai
22/05
Denis Papin présente à la société royale de Londres "le nouveau digesteur ou la manière d'amollir les os et de faire cuire toute sorte de viandes en fort peu de temps et à peu de frais". C'est le premier autocuiseur de l'histoire.
27/05
L'habeas corpus est voté par le Parlement anglais. Cette ordonnance vise à garantir des libertés fondamentales, en particulier le droit pour tout individu de ne pas être emprisonné sans avoir été jugé, mais aussi le droit de savoir pourquoi il est arrêté. Cette liberté est toujours en vigueur aujourd'hui.
Juin
08/06
L'Académie décide la règle de l'invariabilité du participe présent (la discussion se faisant à la demande de Perrault et se prononçant contre son avis favorable à l'accord).
Novembre
21/11
La Voisin accuse Racine d'avoir fait mourir la Du Parc.
Décembre
10/12
Sampaio devient gouverneur de Macao.
 
Première trace écrite de la présence d’un Umpire (arbitre) pour un match de cricket en Angleterre.
 
Johann Joachim Becher écrit que les corps combustibles et les métaux sont composés de terres vitrifiables, inflammables (qui se dégagent par combustion) et mercurielles.
Janvier
11/01
Louvois tient prêt un ordre d'arrestation contre Racine mais les poursuites en restent là.
17/01
Newton rompt ses échanges avec Hooke.
Février
03/02
La tragédie en musique "Proserpine" de Lully (livret de Quinault) est créée à St-Germain.
22/02
Catherine Deshayes dite La Voisin est brûlée en place de Grève à Paris comme ayant été mêlée à l'affaire dite "des poisons".
Mars
16/03
François de La Rochefoucauld meurt, assisté par Bossuet, dans son hôtel parisien, rue de Seine.
23/03
Nicolas Fouquet meurt en prison à la forteresse de Pignerol.
26/03
Vauban marie sa fille aînée Charlotte à un cousin, Mesgrigny, comte d'Aunay, à Epiry.
Août
12/08
La gratification royale de Racine s'élève à 2000 livres.
18/08
Création de la Comédie-Française.
21/08
Les Indiens Pueblos capturent Santa Fe, pendant la rébellion de Popé.
25/08
La troupe française [Comédie-Française] donne sa 1e représentation à l'hôtel Guénégaud à Paris.
Octobre
04/10
Louis XIV envoie un messager auprès du roi du Danemark pour l'engager à entrer en guerre contre Brunswick.
10/10
Les synodes protestants sont interdits sans autorisation royale.
Janvier
05/01
Legrenzi est élu "vicemaestro di cappella" à San Marco de Venise.
--   
Les Comédiens-Français se lient entre eux, selon les anciennes traditions des troupes théâtrales, par un acte d'association.
--   
Richmond ( Virginie ) est incendiée par les forces navales britanniques dirigées par Benedict Arnold.
06/01
Première trace d’un match de boxe anglaise outre-Manche. Le duc d'Albemarle tient lieu d’organisateur d’un combat opposant son boucher à son footman ; le boucher s’impose.
21/01
La comédie-ballet "Le Triomphe de l'Amour" de Lully (livret de Quinault et Bensérade) est créée à la Cour, à St-Germain, avec 47 cordes, 48 chanteurs.
25/01
Deux machines de Roemer, exécutées par Thuret, sont présentées à l'Académie de Paris : un calendrier astronomique montrant les positions des planètes et des étoiles à une heure donnée à l'horizon de Paris, la seconde indique l'année, le mois, et le quantième du mois où doivent se produire les éclipses du soleil et de la lune.
Février
02/02
Mme de Montpensier signe, au château de St-Germain, un acte conférant au duc de Maine la principauté de Dombes et un autre lui vendant fictivement le comté d'Eu, en conservant l'usufruit, en présence Montespan et Colbert.
Mars
04/03
Charles II accorde une charte foncière à William Penn pour la région qui deviendra plus tard la Pennsylvanie.
20/03
Le Canal Royal du Languedoc est inauguré, avec bénédiction des bateaux.
25/03
Les fiançailles de Victor-Amédée II de Savoie et de l'Infante sont célébrées à Lisbonne.
Avril
12/04
Louis XIV signe l'élargissement de Lauzun.
Mai
05/05
Par lettre patente, Louis XIV attribue, au directoire de la noblesse de Basse-Alsace, les compétences d'un présidial.
06/05
La comédie-ballet "Le Triomphe de l'Amour" de Lully (livret de Quinault et Bensérade) est présentée en public, au Palais-Royal, à Paris (1ère apparition de danseuses professionnelles).
15/05
Inauguration du canal du Midi entre Méditerranée et Atlantique dans le Midi occitan de la France.
1 2 3 4
 

Les Lumières >>
<< Renaissance