Janvier
01/01 Le consortium gazier russe Gazprom suspend ses livraisons à l'Ukraine, suite au refus de Kiev d'accepter une hausse du prix du gaz.
--
La Russie prend la présidence annuelle du G8 pour la 1ère fois.
25/01 L'Ouzbékistan adhère à la Communauté économique eurasienne, marquant ainsi son rapprochement avec la Russie.
Février
08/02 Le président russe Poutine se rend en visite en Espagne : les discussions portent sur leurs relations commerciales, les droits de l'homme en Russie et la crise énergétique.
Mars
01/03 Les négociations russo-iraniennes sur le nucléaire achoppent sur la question du moratoire sur l'enrichissement en Iran, exigé par Moscou et rejeté par Téhéran.
03/03 Les dirigeants palestiniens du Hamas sont en visite à Moscou.
04/03 Le parlement tchétchène nomme le pro-russe Ramzan Kadyrov au poste de Premier ministre.
22/03 Le président russe Poutine, en visite en Chine, signe un protocole d'accord prévoyant la construction de 2 gazoducs vers la Chine et renforçant la coopération énergétique entre les 2 pays.
Juillet
10/07 Le principal chef de guerre tchétchène, Chamil Bassaïev, est tué en Ingouchie lors d'une opération spéciale de l'armée russe.
Septembre
04/09 Le Président Poutine lance avec les Gouvernements grec et bulgare un projet d'oléoduc reliant la mer Noire à la mer Egée pour acheminer le pétrole de la mer Caspienne.
08/09 Le vice-Président de la Banque de Russie, Kozlov, prononce un discours à un colloque bancaire à Sochi : "Ceux qui se sont rendus coupables de blanchiment d'argent criminel devrait probablement être interdit de la profession bancaire à vie".
14/09 Le vice-Président de la banque de Russie, Andrei Kozlov, est assassiné à Moscou.
Octobre
07/10 La journaliste Anna Politkovskaïa est abattue chez elle à Moscou.
Novembre
01/11 Litvinenko déjeune avec Scaramella au Sushi-Bar Itsu du quartier de Piccadilly, à Londres. Il rencontre Lougovoï et Kovtoune, 2 ex-agents du KGB, au bar de l'hôtel Millenium du Grosvenor Square. Quelques temps plus tard, il est pris de malaise dans son domicile londonien.
09/11 Le Premier Ministre russe Fradkov se rend en visite à Pékin.
10/11 Le Premier Ministre russe Fradkov rencontre le président Hu Jintao à Pékin : ils se mettent d'accord pour d'importants investissements chinois en Russie.
21/11 La Chine, la Corée du Sud, les Etats-Unis, l'Inde, le Japon, la Russie et l'UE signent, à l'Elysée, le traité ITER prévoyant la construction d'un réacteur expérimental de fusion thermonucléaire pour fournir une énergie propre et illimitée.
23/11 Scotland Yard demande l'ouverture d'une enquête sur la "mort inexpliquée" de Litvinenko.
--
L'ancien espion russe Alexandre Litvinenko meurt au Barnet Hospital de Londres, empoisonné (des traces de polonium 210 sont découvertes dans son organisme), alors qu'il enquêtait sur la mort de la journaliste Politkovskaia.
24/11 Les proches de Litvinenko lisent publiquement une déclaration posthume dans laquelle il accuse le Président russe Poutine d'avoir commandité son assassinat, ce que Poutine réfute.
Décembre
04/12 9 agents de Scotland Yard se rendent à Moscou pour enquêter sur la mort de Litvinenko.
06/12 Le procureur général Chaika, affirme qu'il est "impossible" pour Scotland Yard d'arrêter des ressortissants russes à Moscou.
--
Des enquêteurs russes et britanniques interrogent Kovtoune à propos de la mort de Litvinenko dans un hôpital moscovite.
07/12 Scotland Yard découvre des traces de Polonium 210 dans le bar de l'hôtel Millenium ainsi que dans les organismes de 7 de ses employés et des traces de radiation à l'Ambassade de Russie à Londres.
--
Litvinenko est inhumé à Londres, au cimetière de Highgate.
--
Le Parquet lance une enquête pour homicide sur la mort de Litvinenko.
15/12 Lors d'une visite en Russie, le Premier Ministre libanais Siniora demande au Président russe de faire pression sur la Syrie afin de réguler les relations entre celle-ci et le Liban dans la crise politique à laquelle il est confronté.