Loading...
france - 1998 (36 événements)
france - 1998

(36 événements)

 
Projet de loi sur la parité adoptée en première lecture à l'assemblée nationale. Cette loi détermine « les conditions dans lesquelles est organisé l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives ». En décembre, le gouvernement rend public un projet de loi qui prévoit 50 % de candidates pour les scrutins de liste. Pour les élections législatives, les partis doivent également présenter 50 % de femmes, sous peine de sanctions pécuniaires.
 
Bertrand Delanoë fait son coming out sur une chaîne de télévision. C’est le premier homme politique français important à le faire, ce qui est qualifié d’”héroïque” par Jean-Luc Roméro.
Janvier
13/01
Une cérémonie a lieu au Panthéon de Paris, présidée par le ministre de la Justice, Guigou, pour le centenaire de la parution de la lettre "J'Accuse" de Zola : le Premier Ministre Jospin et le magistrat Drai prononcent des discours.
20/01
Naissance de la meilleure des stagiaires préférées (la première fille spirituelle).
23/01
Naissance de la meilleure des stagiaires préférées du moment (la seconde fille spirituelle).
28/01
Inauguration du Stade de France à Saint-Denis au nord de Paris, quelques mois avant le début de la coupe du monde de football organisée dans différents stades du pays.
29/01
Le Canada, le Japon, la Russie, les États- Unis et les États membres de l'ESA européenne concluent le contrat pour la construction de la Station spatiale internationale ISS.
Février
01/02
La ministre française de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement Dominique Voynet confirme la mise à l'arrêt définitif du surgénérateur nucléaire Superphénix de Creys-Malville qui n'aura fonctionné que 30 mois en 10 ans.
02/02
Une plaque en hommage au capitaine Dreyfus est inaugurée à l'Ecole Militaire de Paris.
06/02
Le préfet de Corse Claude Érignac, 60 ans, est abattu en pleine rue à Ajaccio par deux hommes armés, en-dehors de l'exercice officiel de ses fonctions.
10/02
L'Assemblée nationale approuve le projet de semaine de travail de 35 heures présenté par le gouvernement du premier ministre socialiste, Lionel Jospin.
--   
Simone Veil est nommée membre du Conseil constitutionnel par Monory, Président du Sénat.
19/02
Le Président turc Demirel est en visite officielle à Paris.
Mars
03/03
Le porte-avions "Le Clemenceau" est désarmé.
--   
Simone Veil prête serment comme membre du Conseil constitutionnel devant le Président Chirac.
08/03
Circulaire relative à la féminisation des noms de métiers, fonction, grade ou titre.
14/03
La "gauche plurielle" est majoritaire aux régionales, devant la coalition RPR-UDF.
23/03
Le Président Chirac critique les Présidents de régions nouvellement élus grâce au soutien du FN.
Avril
02/04
Maurice Papon, ancien ministre français du Budget, âgé de 87 ans, est condamné à six ans de prison pour crimes contre l'humanité en tant que collaborateur nazi à Bordeaux pour sa complicité dans la déportation de près de 1 700 Juifs sous le régime de Vichy.
15/04
Sortie en France du film comique francophone "culte" "Le dîner de cons" de Francis Veber tiré de sa propre pièce de théâtre.
29/04
Les juges Eva Joly et Laurence Vichnievsky mettent Roland Dumas en examen pour recel et complicité d’abus de biens sociaux.
Mai
05/05
En France, signature des accords de Nouméa par le Premier ministre Lionel Jospin, le secrétaire d'État à l'Outre-Mer Jean-Jack Queyranne, le président du RPCR Jacques Lafleur, et le président du FLNKS Rock Wamytan.
11/05
La première pièce d'un euro battue en France sort des presses de Pessac en Gironde en présence du ministre de l'économie et des finances DSK.
Juin
03/06
L'organisation Attac, pour une taxation des transactions financières internationales, est créée par des individus, des associations et des syndicats.
13/06
La loi sur les 35 heures de Martine Aubry, ministre de l'Emploi et de la Solidarité, est adoptée malgré une vigoureuse opposition du Centre national du patronat français (CNPF).
28/06
Le Parlement, réuni en Congrès à Versailles, révise la Constitution prévoyant la parité hommes/femmes aux fonctions électives.
Juillet
11/07
L'Equipe de France de football championne du monde.
12/07
Victoire de la France en Coupe du Monde.
Août
25/08
Juppé est mis en examen pour "prise illégale d'intérêt" et "recel d'abus de confiance" dans le cadre de l'affaire des emplois fictifs dont auraient bénéficié des membres du RPR à la mairie de Paris.
Novembre
05/11
Lionel Jospin rend hommage, au Chemin des Dames (Aisne), à tous les soldats de la Grande guerre, y compris ceux qui furent fusillés, principalement en 1917, pour l'exemple ; des propos jugés inopportuns par l'Élysée.
30/11
Le sulfureux écrivain Oscar Wilde se voit pour la première fois statufié à Londres, en ce 98è anniversaire de son décès infra en exil à Paris.
Décembre
04/12
Par une Déclaration franco-britannique sur la défense européenne, lors du Sommet de St-Malo, les 2 pays reconnaissent que "l'UE doit avoir la capacité de lancer des actions autonomes [...] militaires crédibles".
05/12
Au Conseil national du FN, 2 proches de Megret sont exclus, avec remous.
06/12
Au FN, Le Pen traite ses opposants menés par Mégret, de "minorité extrémiste, activiste et même raciste".
11/12
La 1ère rencontre internationale d'Attac a lieu à Paris.
28/12
Dernière de l'émission cinéphilique et "nostalgique" La Dernière Séance, présentée par le chanteur Eddy Mitchell, après seize ans d'antenne sur FR3, devenue entretemps France 3.

1999 >>
<< 1997