Champaigne est nommé peintre ordinaire de la reine Marie de Médicis, et reçoit la commande du Carmel du faubourg St-Jacques à Paris.
Janvier
15/01 Louis XIII tranche : il part pour l'Italie, confiant la régence à sa mère Marie, flanquée d'un conseil dirigé par Bérulle, alors même que ce dernier est hostile à l'intervention en Italie.
Mai
15/05 La flotte de secours annoncée par Buckingham se présente devant la rade de La Rochelle.
Juillet
18/07 Henri III de la Tremoille abjure le protestantisme, entre les mains du cardinal de Richelieu lors du siège de La Rochelle, et se convertit au catholicisme.
Octobre
03/10 Les flottes anglaise et française s'affrontent, dans la baie de La Rochelle, sous les yeux de milliers de spectateurs, courtisans, et femmes parées assises dans leurs carrosses. Richelieu et le roi de France sont accompagnés par le maréchal de Bassompierre, au lieu-dit Chef-de-Baie, Louis XIII mettant lui-même feu à la mèche de canons ripostant.
28/10 Fin du siège de La Rochelle le samedi, par le départ de la flotte anglaise de sa baie, et la capitulation de la ville, assiégée et affamée depuis le 10 septembre 1627.
29/10 Richelieu reçoit les édiles protestants de La Rochelle qui vient de capituler la veille.
Novembre
01/11 Richelieu dit une messe à La Rochelle capitulante.
--
Louis XIII fait son entrée solennelle dans La Rochelle.
11/11 Le cardinal Bérulle célèbre une messe solennelle à l'Oratoire du Louvre pour fêter la victoire royale à La Rochelle.
15/11 Après lui avoir attribué la résidence parisienne du Petit-Luxembourg, et qu'il ait réussi le siège-blocus de La Rochelle, la reine mère Marie de Médicis envoie à Richelieu 60 000 livres, pour l'achat du château de Bois-le-Vicomte, "lieu beau et commode".
Décembre
26/12 Le Grand Conseil du roi Louis XIII de France, dont Richelieu, contre l'avis du frère cadet du souverain, Gaston d'Orléans, décide d'envoyer des troupes en Italie contre l'Espagne, avec à leur tête Louis XIII même, décision entérinée le 13 janvier suivant, et de prendre au passage des places fortes protestantes du Midi. Richelieu en profite pour oser dire leurs vérités au roi et à la reine mère.