Mai
14/05 Le roi Henri IV quitte le Louvre, à bord d'un carrosse, pour rendre visite à Sully, malade, dans sa résidence de l'Arsenal, à l'est de Paris. Il est accompagné du duc d'Epernon et du duc de Montbazon, sans escorte.
--
Le roi Henri IV est poignardé à mort dans son carrosse, rue de la Ferronnerie à Paris, par Ravaillac, un catholique fanatisé.
--
Le corps d'Henri IV est déposé sur un lit dans le petit cabinet de la reine, au Louvre.
15/05 Ravaillac est conduit à l'hôtel de Retz, à Paris, sans être mis au secret, pour y être interrogé : il révèle qu'il n'a pas voulu tuer le roi avant le sacre de la reine pour ne pas plonger le royaume dans le chaos.
16/05 Guillemeau pratique l'autopsie de Henri IV, au Louvre, devant 18 médecins et 11 chirurgiens, et prélève son coeur.
Juin
04/06 Le cœur d'Henri IV est transporté au collège jésuite de La Flèche.
10/06 La bière de Henri IV est transposée dans la salle des Caryatides du Louvre et exposée sur un "lit d'honneur" sur lequel est placé une effigie du roi défunt.
25/06 Louis XIII vient donner de l'eau bénite à son père Henri IV, au Louvre.
29/06 Les funérailles de Henri IV sont célébrées en la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Juillet
14/07 Une première messe est célébrée, en la toute neuve chapelle Saint-Louis, de l'actuel hôpital éponyme et adjacent lui-même tout juste sortant de terre, dans un écart proche de Paris (de l'actuel Xè arrondissement). L'office est dédié à la mémoire du feu roi de France Henri IV, assassiné deux mois auparavant jour pour jour, qui avait posé la première pierre de l'édifice le 13 juillet 1607.