À Athènes, accès des zeugites (paysans aisés) à l'archontat. Application possible de la misthophorie, la rémunération des fonctions publiques.
La Béotie, la Phocide et la Locris Opuntienne deviennent membres de la Ligue Délienne. Athènes a désormais inscrit dans la Ligue Délienne toutes les villes béotiennes à l'exception de Thèbes. Égine est contrainte de devenir membre de la Ligue. Il est évalué, avec Thasos, pour une contribution annuelle à la Ligue des 30 talents.
Le temple de Zeus à Olympie est terminé. La statue de Zeus de quarante pieds à l'intérieur devient l'une des sept merveilles du monde antique.
Les Athéniens poursuivent le siège du Mur Blanc à Memphis, défendu par les Perses.
La cité d'Égine commande à Myron un xoanon de la déesse Hécate.
Avril
Réaction de Sparte face aux succès athéniens. La cité lacédémonienne envoie une armée en Béotie ce qui permet à Thèbes de réaliser l'unité de la région. Après avoir écarté la menace phocidienne sur la Doride, l'armée spartiate attend les Athéniens en Grèce centrale.
Juin
Bataille de Tanagra. Sparte, Corinthe et la ligue béotienne, sont victorieux sur les Athéniens et les Argiens.
Août
Bataille d'¼nophyta. Désastre de Thèbes devant Athènes, deux mois après Tanagra. Athènes envahit la Béotie, sauf Thèbes, et la Phocide. La ligue béotienne est dissoute par Athènes qui contraint les Béotiens à adopter des régimes démocratiques.
Décembre
Capitulation d'Égine qui est intégrée de force à la Ligue de Délos4. Athènes va installer des colons et déporter en Laconie la population autochtone qui ne sera rapatriée par les Spartiates qu'à l'issue de la guerre du Péloponnèse.