Le “transexualisme” est retiré de la liste des affections psychiatriques. La France est pionnière dans cette démarche.
Janvier
20/01 Les députés entament l'examen d'une proposition de loi de l'UMP qui prévoit de contraindre les grandes entreprises à un quota de 40% de femmes dans leur CA.
31/01 La France remporte le Championnat d'Europe masculin de handball à Vienne et devient la première nation à remporter 3 titres d'affilée après ceux des Jeux Olympiques d'été de 2008 et du mondial 2009.
Mars
18/03 Simone Veil est reçue à l'Académie française.
27/03 A l'appel du collectif "Ni pauvres ni soumis", des personnes handicapées manifestent partout en France pour réclamer une revalorisation de leur allocation adulte handicapé (AAH).
Avril
13/04 A. Kahn remet à Gisèle Halimi l'insigne de commandeur de l'ordre national du Mérite.
Mai
03/05 Devant la pénurie de numéros de portables commençant par 06, les opérateurs Orange et Bouygues Télécom débutent l'attribution de numéros commençant par 07.
27/05 Une journée nationale de grève est organisée contre la réforme des retraites.
Juin
20/06 Grève des joueurs français, lors de la Coupe du monde de football.
Juillet
09/07 Première loi relative aux violences faites spécifiquement aux femmes.
28/07 La police perquisitionne au domicile de Bettencourt-Meyers, à Neuilly-sur-Seine, dans le cadre de l'enquête pour atteinte à la vie privée portant sur des enregistrements clandestins réalisés au domicile de sa mère Liliane.
Octobre
23/10 Ollier, à Tripoli, paraphe une "déclaration d'intention" instaurant un "partenariat stratégique" avec la France dans le domaine du nucléaire civil.
Novembre
14/11 Nicolas Sarkozy, président de la République, demande à son premier ministre François Fillon de lui proposer un nouveau gouvernement, qui est annoncé le soir-même.
Décembre
10/12 Villani est élu à l'Académie des sciences.