Loi sur la contraception d'urgence : la pilule du lendemain en vente libre en pharmacie. Elle est gratuite pour les mineures.
Janvier
05/01 Houra.fr, le site Internet de l'enseigne Cora, lance le premier cybermarché pour faire ses courses sur Internet. Le magasin propose alors 50 000 produits en ligne et la livraison à domicile. La plupart des autres enseignes de grande distribution le suivent peu après, avec Telemarket, Ooshop, Auchandirect.
13/01 Une équipe internationale de chirurgiens dirigée par le Pr Jean-Michel Dubernard effectue une double greffe des mains à l'hôpital Edouard-Herriot de Lyon, sur un peintre en bâtiment de 33 ans.
--
Un Arrêt du Conseil constitutionnel valide la seconde loi Aubry sur les 35h à l'exception de 4 dispositions.
19/01 La Loi Aubry sur les 35h est promulguée.
20/01 Le parlement de Bretagne (Rennes) rouvre.
Février
01/02 L'Assemblée nationale française adopte le projet de loi relatif à la « modernisation » et au « développement » du service public de l'électricité mettant fin progressivement au monopole d'EDF.
02/02 La police arrête le chef historique du groupe terroriste ETA, Juan Carlos Iglesias Chozua, alias Kadhafi.
14/02 Le ministre chinois des Affaires Etrangères Tang Jiaxuan débute une visite en France.
18/02 Roland Dumas, son ancienne maîtresse Christine Deviers-Joncour et l'ancien PDG du groupe pétrolier Elf Loïk Le Floch-Prigent sont renvoyés par les juges Eva Joly et Laurence Vichnievsky devant le tribunal correctionnel de Paris dans le cadre du dossier Elf.
26/02 Le Premier Ministre français Jospin sort de l'université de Bir Zeit (Cisjordanie) agressé à coups de pierre par des militants islamistes proches du Hezbollah.
28/02 Eurotunnel ouvre un service de transport des animaux domestiques.
29/02 Roland Dumas, mis en examen, démissionne de la présidence du Conseil constitutionnel.
Mars
01/03 Jacques Chirac nomme Yves Guéna président du Conseil constitutionnel, en remplacement de Roland Dumas, démissionnaire, qui doit être jugé dans le cadre de l'affaire Elf.
--
Le film "La Ligne verte" de Darabont avec Hanks, adapté du roman-feuilleton de King, sort en salles.
15/03 La présidente du RPR, Michèle Alliot-Marie, suspend Jean Tiberi, maire de Paris, de ses fonctions de secrétaire départemental du mouvement gaulliste à la suite du contentieux sur le fichier des adhérents.
16/03 Lionel Jospin lève le voile sur l'utilisation de la « cagnotte » 2000, en annonçant pour quarante milliards de francs de baisses d'impôts (environ six milliards d'euros), et dix milliards de plus (un milliard et demi d'euros) pour les dépenses publiques.
19/03 Le roi Mohammed VI du Maroc effectue sa 1ère visite officielle en France.
22/03 L'AG mixte de Total et Elf se réunit : la Sté mère du Groupe prend le nom de Total Fina Elf SA.
26/03 Le 30è congrès du PCF s'achève à Martigues avec l'adoption de textes qui réforment notamment les structures du parti.
27/03 Remaniement du Gouvernement Lionel Jospin, avec l'arrivée de Laurent Fabius, Jack Lang, Michel Sapin et Catherine Tasca.
Avril
01/04 En France, la TVA passe de 20,6 % à 19,6 %.
17/04 La Mission d'étude sur la spoliation des juifs de France présidée par Jean Mattéoli remet son rapport au Premier Ministre Jospin.
19/04 A Quévert, commune proche de Dinan, une bombe posée dans une chaîne de restaurant McDonald's tue un jeune employé de l'établissement.
--
Le chercheur belge Jean-Jacques Cassiman et l'allemand Ernst Brinckmann prouvent, par analyse ADN, que le cœur conservé dans la basilique Saint-Denis d'un enfant décédé le 8 juin 1795 à la prison du Temple de Paris, appartenait à Louis XVII, fils de Louis XVI et Marie-Antoinette.
Mai
26/05 A Bordeaux, la police française arrête deux membres présumés du groupe terroriste ETA après une fusillade.
Juin
06/06 Une loi est votée pour assurer la parité au sein des milieux politiques. Désormais, l'accès aux mandats électoraux et aux fonctions électives devra concerner autant d'hommes que de femmes.
15/06 La loi autorise les associations de lutte contre l'homophobie à se porter parties civiles lorsqu'un crime a été commis "en raison de l'orientation sexuelle de la victime".
Juillet
02/07 L'équipe de France de football remporte l'Euro 2000, contre l'Italie, à Rotterdam.
08/07 En Charente-Maritime, le Froc (Front de résistance à l'oppression capitaliste) kidnappe dans la nuit le clown Ronald du McDonald de Saintes. Pour le libérer, le Froc exige la mise en place de Mc Flurries au camembert, entre autres.
10/07 Une loi est votée, prévoyant des déplacements facilités pour les convoyeurs, et l'obligation pour les supermarchés et les banques notamment d'aménager leur accès pour éviter les trajets à pied.
Août
16/08 Après une recommandation du BEA et de son homologue britannique, la France et la Grande-Bretagne suspendent le certificat de navigabilité du Concorde.
Septembre
01/09 Le constructeur français Renault reprend la division automobile de Samsung.
07/09 Le Président français Chirac s'entretient avec le Président algérien Bouteflika à New-York, en marge du Sommet du Millénaire, qui affirme que "les relations politiques entre l'Algérie et la France sont au zénith".
11/09 Le ministre de la Recherche Schwartzenberg annonce que la construction du synchrotron français de 3è génération (projet SOLEIL) sera lancée fin 2001 à Saclay.
21/09 Le président français Chirac évoque lors d’une interview télévisée l’affaire de la vidéocassette de confession d'un feu Méry sur les finances occultes du RPR qu'il qualifie d'"abracadabrantesque".
Octobre
02/10 La loi constitutionnelle n°2000-964, relative à la durée (5 ans) du mandat présidentiel, est promulguée.
Novembre
04/11 Le Premier Ministre Jospin apporte son soutien officiel à l'appel de 12 intellectuels en faveur de la reconnaissance et de la condamnation de l'utilisation de la torture lors de la guerre d'Algérie.
22/11 Les anciens Gaux Massu et Aussaresses reconnaissent (dans des entretiens à "Le Monde") l'institutionnalisation de la torture lors de la guerre d'Algérie.
Décembre
05/12 Les groupes Vivendi-Canal+ et Seagram-Universal fusionnent.
07/12 Le Conseil européen de Nice commence avec une forte mobilisation de syndicalistes et de manifestants.
18/12 Le tramway est mis en service à Lyon.
19/12 Le décret d'application de la loi prévoyant des déplacements facilités pour les convoyeurs paraît au JO. Les donneurs d'ordre ont 2 ans pour sécuriser les transferts de fonds qui ont lieu dans les zones fréquentées par le public (notamment les DAB).
20/12 L'Assemblée vote l'inversion de scrutin : l'élection présidentielle aura lieu avant les législatives.