Antoinette Fouque, Marie-Claude Grumbach et Sylvina Boissonnas déclarent à la préfecture une association du nom de « Mouvement de libération des femmes - MLF ». Ce même nom est également inscrit comme marque commerciale à l’Institut de la propriété industrielle et commerciale. Le MLF, qui n’appartenait jusque là à personne et n'avait pas de structure officielle, devient par cet acte la propriété privée de quelques-unes, interdisant à toutes les autres femmes de s’en réclamer. Le tollé est général et signe la fin de MLF.
Janvier
10/01 Monory, ministre de l'Economie, annonce l'entrée en vigueur du prix net pour le livre à partir du 1er juillet : la Fédération des syndicats de Libraires se réjouit ; le SNE déplore.
Mars
08/03 Philips présente le disque compact publiquement pour la première fois.
30/03 Chirac est réélu Président du RPR.
Avril
01/04 Gainsbourg sort le disque "Aux armes et caetera" comprenant ce titre, version reggae de "La Marseillaise".
--
Le Bitoux fonde le magazine homosexuel "Gai Pied".
02/04 Sortie de l'album Crache ton venin du groupe français Téléphone.
08/04 Au Congrès de Metz du PS, Mitterrand (allié au CERES de Chèvenement) réussit à maintenir une orientation plus à gauche malgré l'offensive Rocard-Mauroy (47%/21%) et devient 1er Secrétaire.
10/04 L'opéra-rock "Starmania" de Plamondon et Berger, avec Balavoine, Gall, est joué pour la 1e fois au Palais des Congrès à Paris.
14/04 Foucault, dans une lettre ouverte au Premier Ministre iranien Bazargan qui y fut son interprète, dénonce les exactions du nouveau régime iranien.
Juin
20/06 Le Grand rabbin Kaplan prend position contre la peine de mort.
Juillet
11/07 A l'issue du procès intenté par la Licra, l'éditeur de "Mein Kampf", les Nouvelles Editions Latines, a interdiction de le vendre sans y joindre un avertissement expliquant le contexte dans lequel il est apparu et le mal qu'il a causé en Europe.
Septembre
17/09 Le premier McDonald's français ouvre à Strasbourg.
21/09 Le grand rabbin Kaplan rencontre le Président Giscard et évoque le malaise de la communauté juive face aux attaques contre elle.
Octobre
06/10 40000 femmes, à l'appel du MLF et du Planning familial, manifestent à Paris pour la pérennisation de la loi sur l'IVG.
10/10 "Le Canard Enchaîné" dévoile que le Président Giscard a reçu de l'empereur de Centrafrique, Bokassa Ier, des diamants en cadeau.
15/10 Le leader chinois Hua débute en France un voyage en Europe.
30/10 Le Ministre du travail Robert Boulin est retrouvé mort dans un étang de Rambouillet.
Novembre
02/11 Mesrine est abattu, vers la porte de Clignancourt ou de Saint-Ouen, en périphérie de Paris.
10/11 L'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA) est créé au sein du CEA.
15/11 Claude Gallimard démissionne avec fracas du SNE, en plein débat sur le prix du livre.
Décembre
08/12 Lustiger est ordonné évêque d'Orléans.
16/12 Le film "I comme Icare" de Verneuil, avec Montand, sort en salles : un procureur découvre une machination politique derrière l'assassinat d'un Chef d'Etat.
19/12 Le film "Buffet froid" de Blier avec Depardieu, Carmet, Geneviève Page et Carole Bouquet, sort en salles.
23/12 La 2è tentative de lancement de la fusée Ariane I est annulée à cause de dysfonctionnements au 3è étage de la fusée.
24/12 Lancement de la première fusée Ariane après deux tentatives infructueuses, depuis la base aérospatiale de Kourou en Guyane française, retransmise en direct à la télévision y compris en métropole.
31/12 La Loi sur l'IVG rend définitives les dispositions de loi Veil de 1975.