Gabriel commence la construction, à la demande de Louis XV et Madame de Pompadour, du Petit Trianon à Versailles.
Janvier
10/01 L'Ecole Vétérinaire de Lyon ouvre.
Février
04/02 Les Anglais s'emparent de la Martinique.
19/02 François Rochette, pasteur, est exécuté pour hérésie à Toulouse.
Mars
09/03 Le parlement de Toulouse condamne à mort (8/5) Calas, sur les conclusions du procureur Bonrepos, pour avoir assassiné son fils Marc-Antoine parce qu'il aurait voulu se convertir au catholicisme.
10/03 Exécution de Jean Calas à Toulouse, accusé d'avoir assassiné son fils pour l'empêcher de se convertir au catholicisme.
16/03 Les ambassadeurs de France et d'Espagne remettent au gouvernement portugais une demande pour que le Portugal rejoigne le Pacte de la Famille Bourbon.
18/03 Le jugement des co-accusés de l'affaire Calas a lieu. Pierre est banni à perpétuité, sa mère, leur servante et Lavaysse sont acquittés.
20/03 D. Luís da Cunha Manuel, secrétaire d'État aux Affaires étrangères et à la Guerre, répond au pro-mémorandum présenté par les ambassadeurs de France et d'Espagne, refusant l'offre de coopération des deux pays pour la défense des domaines portugais d'outre-mer.
Avril
01/04 Les ambassadeurs français et espagnol présentent un nouveau document au gouvernement portugais, appelant à la participation du Portugal à la guerre contre la Grande-Bretagne, déclarant que les troupes espagnoles envahiront le territoire portugais pour empêcher l'utilisation des ports portugais par les navires britanniques.
05/04 Le gouvernement refuse à nouveau toute collaboration avec la France et l'Espagne dans la guerre de ces pays contre la Grande-Bretagne.
07/04 La Compagnie de Jésus est interdite en France par le Parlement de Paris, avec l'aval de Louis XV.
23/04 Remise du troisième et dernier pro-mémoire par les ambassadeurs de France et d'Espagne à Lisbonne. Le gouvernement portugais refuse l'ultimatum.
25/04 Ouvelle réponse négative du Portugal au troisième document remis par les ambassadeurs de France et d'Espagne.
27/04 Les ambassadeurs de France et d'Espagne quittent Lisbonne.
Mai
18/05 Le Portugal déclare la guerre à la France et à l'Espagne.
Juin
09/06 Le Parlement condamne le traité "Emile ou de l'Education" de Rousseau.
11/06 Le traité "Emile ou de l'Education" de Rousseau est brûlé à Paris.
20/06 La France déclare la guerre au Portugal.
Juillet
20/07 La France déclare la guerre au Portugal.
Septembre
15/09 Bataille de Signal Hill (guerre de Sept Ans), victoire des troupes britanniques sur les troupes françaises.
Novembre
03/11 Les préliminaires de paix franco-anglais commencent à Fontainebleau, Choiseul s'y étant résigné.
--
La France cède secrètement la Louisiane à l'Espagne pour lutter contre l'hégémonie britannique dans la région (Traité de Fontainebleau).
--
Signature à Fointainebleau d'un traité de paix provisoire entre le Portugal, la Grande-Bretagne, la France et l'Espagne.