Loading...
312 (8 événements)
312

(8 événements)

Janvier
01/01
Début du consulat de Constantin. Maxence refuse de le reconnaitre et fait détruire ses statues en Italie. Constantin prescrit la damnatio memoriae de son adversaire et avance par Lyon, Vienne vers les Alpes du Sud pour envahir l'Italie.
Février
09/02
Q. Aradius Rufinus devient préfet de Rome à la suite de Junius Flavianus.
Juillet
 
Constantin, passé en Italie au début de l'année, prend Suse, est vainqueur de la cavalerie de Maxence à Turin, puis marche vers l'est. Après une escarmouche à Brescia, il assiège Vérone où s'est réfugié le Préfet du prétoire Ruricius Pompeianus resté fidèle à Maxence. Celui-ci est tué en tentant de lever le siège par surprise.
Septembre
 
Maxence abandonne la vallée du Pô pour se retirer à Rome. Constantin marche vers le sud. Il aurait eu un rêve lui promettant la victoire s'il plaçait un chrisme, ligature des deux premières lettres grecques de Christ sur le bouclier de ses soldats : « In hoc signo vinces ».
Octobre
27/10
Annius Anullinus devient préfet de Rome pour la 2è fois, à la suite d'Aradius Rufinus.
28/10
Victoire de Constantin Ier sur Maxence, à la bataille du pont Milvius, aux abords de Rome. Enfoncé par la cavalerie de Constantin, Maxence se noie dans le Tibre en se repliant sur la ville.
29/10
Constantin entre triomphalement à Rome avec ses troupes ornées du chrisme.
Novembre
29/11
Q. Aradius Rufinus redevient préfet de Rome, à la suite de C. Annius Anullinus.

313 >>
<< 311