Loading...
Constantin (62 événements)
Constantin

(62 événements)

 
Constance Chlore et son fils Constantin repoussent les Pictes au début de l'année.
 
Les Francs (Chamaves, Bructères et Chérusques) passent le Rhin, mais sont repoussés par Constantin Ier, qui reconstruit le pont de Cologne sur le Rhin et les poursuit sur l'autre rive. Leurs chefs Ascaric et Mérogaise sont livrés aux bêtes sauvages dans l'amphithéâtre de Trèves.
Juillet
 
Mort de Constance Chlore à Eburacum (York). L’armée proclame immédiatement empereur à York son fils Constantin. Galère lui donne le rang de César, mais il refuse de renoncer au titre d’Auguste. Sévère, précédemment César, est reconnu comme Auguste de l'Ouest par Galère.
Octobre
28/10
Maxence, le fils de Maximien, à l’exemple de Constantin, est proclamé Auguste par la Garde prétorienne et le peuple de Rome. Il prend le contrôle de l'Italie, de l'Espagne et de l'Afrique. Son père profite des circonstances pour reprendre le pouvoir. Avec six empereurs, dont cinq Augustes (Galère, Sévère—légitimes—Constantin, Maxence, Maximien—usurpateurs) et un César (Maximin II Daïa) le système tétrarchique s’effondre.
Mars
 
Après son divorce de Minervina, Constantin épouse Fausta, s½ur de Maxence et fille de Maximien Hercule. Ce dernier le reconnait comme Auguste.
31/03
Après avoir divorcé de sa femme Minervina, Constantin épouse Fausta, la fille de l'ancien empereur romain Maximien.
Juillet
 
Constantin est en Bretagne ; Galère mène une campagne sur le Danube ; Maxence et Maximien, prévoyant une attaque de Galère, mettent l'Italie et Rome en défense.
Octobre
16/10
Galère est forcé d'abandonner une seconde invasion de l'Italie du fait de la déloyauté de son armée. Maxence réoccupe le nord de l'Italie, puis s'assure par ses agents de la loyauté de l'Espagne, ce qui déplait à Constantin.
 
Révolte du vicaire Valerius Alexander en Afrique, qui se proclame Auguste, prend le contrôle de la Sardaigne et cherche une alliance avec Constantin ; le ravitaillement de Rome en grain est perturbé, ce qui provoque des émeutes. Il semble que Maxence les aient réprimées avec l'aide de la garde prétorienne, qui laisse 6 000 morts dans les rues de la ville.
 
Constantin Ier mène une nouvelle expédition outre-Rhin contre les Bructères.
Avril
20/04
A Rome, Maxence, qui a pris le titre d'Auguste, prend le consulat avec son fils Romulus. Il se brouille avec son père Maximien, précédemment empereur, à qui il a retiré sa garde et ses prérogatives. Après une tentative pour déposer son fils, Maximien s'enfuit en Gaule auprès de Constantin Ier.
Novembre
11/11
Galère, Dioclétien et Maximien Hercule se rencontrent à Carnuntum sur le Danube et s'accordent pour déclarer Maxence ennemi public. Licinius est déclaré Auguste légal de l'Ouest. Il épouse la s½ur de Constantin et aide son beau-frère à éliminer ses concurrents. Maximin Daïa, neveu de Galère, se proclame Auguste en Orient. Les luttes entre les six empereurs se prolongent.
 
Constantin combat les Francs sur le Rhin inférieur.
Novembre
 
Vision de l’empereur Constantin, peut-être au sanctuaire d'Appolon à Grand (Vosges), qui lui promet un règne de trente ans. Il adopte le culte de Sol Invictus.
 
Campagne de Constantin sur le Rhin. En son absence, Maximien4 tente une révolte et reprend la pourpre à Arles, mais sans soutien suffisant, doit fuir quand Constantin embarque ses troupes à Cabillunum (Chalon-sur-Saône) et marche contre lui ; il est assiégé à Marseille.
Juillet
 
Maximien se suicide à Marseille quand les habitants ouvrent la ville à Constantin.
Mai
 
Les Francs envahissent la Gaule. Constantin réussit à les chasser après une victoire près d'Augustodunum.
Janvier
01/01
Début du consulat de Constantin. Maxence refuse de le reconnaitre et fait détruire ses statues en Italie. Constantin prescrit la damnatio memoriae de son adversaire et avance par Lyon, Vienne vers les Alpes du Sud pour envahir l'Italie.
Juillet
 
Constantin, passé en Italie au début de l'année, prend Suse, est vainqueur de la cavalerie de Maxence à Turin, puis marche vers l'est. Après une escarmouche à Brescia, il assiège Vérone où s'est réfugié le Préfet du prétoire Ruricius Pompeianus resté fidèle à Maxence. Celui-ci est tué en tentant de lever le siège par surprise.
Septembre
 
Maxence abandonne la vallée du Pô pour se retirer à Rome. Constantin marche vers le sud. Il aurait eu un rêve lui promettant la victoire s'il plaçait un chrisme, ligature des deux premières lettres grecques de Christ sur le bouclier de ses soldats : « In hoc signo vinces ».
Octobre
28/10
Victoire de Constantin Ier sur Maxence, à la bataille du pont Milvius, aux abords de Rome. Enfoncé par la cavalerie de Constantin, Maxence se noie dans le Tibre en se repliant sur la ville.
29/10
Constantin entre triomphalement à Rome avec ses troupes ornées du chrisme..
 
Cirta, détruite après l’insurrection de Domitius Alexander est rebâtie par l’empereur Constantin et prend le nom de Constantine. Elle devient le chef-lieu de la province de Numidie, reconstituée.
Mars
 
Licinius rencontre Constantin Ier à Milan. Ils s'accordent sur une politique de tolérance envers les chrétiens. Licinius épouse Constantia, la s½ur de Constantin Ier.
Août
 
Ouverture du concile d'Arles, convoqué par l’empereur Constantin pour régler la question de la réadmission dans l’Église des chrétiens qui ont sacrifié aux dieux païens pendant la persécution. Le concile, présidé par l'évêque Marinus, confirme l'élection de l'évêque de Carthage Caecilianus contre les Donatistes. Il reconnaît le service armé comme un devoir du chrétien et fixe la date officielle de Pâques. L’Église officielle est autorisée à disposer de la police impériale pour venir à bout du Donatisme.
Décembre
 
Constantin convoque la délégation des Donatistes à la cour de Trèves pour les convaincre de l'erreur de leur opposition à l'évêque Caecilianus.
 
Constantin et Licinius combattent les Sarmates, les Goths et les Carpes sur le Danube. Ils rétablissent la défense de la frontière.
Octobre
08/10
Bataille de Cibalis entre Constantin et Licinius en Pannonie. Licinius est vaincu. Après seconde bataille indécise au campus Ardiensis, sur l'Arda, en Thrace, il doit signer la paix et perd toutes ses possessions d’Europe.
Novembre
10/11
Constantin fait comparaître devant lui, à Milan, l'évêque de Carthage Caecilianus et ses adversaires les Donatistes et tranche encore en faveur du premier, prenant des mesures contre les schismatiques.
Mars
01/03
Paix entre les empereurs Constantin et Licinius. Ils désignent comme Césars les deux fils de Constantin, Crispus et Constantin, et le fils de Licinius, Licinius le Jeune.
Mai
23/05
Première loi anti-païenne publiée par Constantin contre les pratiques magiques par un rescrit envoyé au préfet Septimius Bassus.
 
Crispus, fils de Constantin, remporte une nouvelle victoire sur les Francs qui assure à la frontière rhénane près de vingt ans de tranquillité.
 
Sur la frontière du Rhin, sous Crispus (fils de Constantin le Grand ), les Romains vainquent à nouveau les Francs, produisant 20 ans de paix.
 
L'empereur Constantin le Grand (sixième fois) et son fils de 3 ans, Constantin II, sont élus consuls de l'Imperium Romanum par le Sénat.
Mai
05/05
Constantin accorde la liberté de culte aux Donatistes.
Juillet
03/07
L'empereur Constantin Ier décrète dans l'Empire romain le dimanche comme jour de repos légal, jour toujours en vigueur en Europe.
 
Campagne victorieuse de Constantin en Pannonie contre les Sarmates qui ont ravagé les villes de la courbe du Danube, notamment Campona (Budapest).
Avril
 
Des bandes de Goths dirigées par le tervinge Rausimod ravagent la région Danubienne. Constantin contre attaque, après avoir publié le 28 avril une loi condamnant à mort tout Romain qui collaborerait avec les Barbares. Il poursuit ses ennemis dans leurs territoire sur la rive gauche du Danube. Rausimod est tué. Constantin est salué Gothicus Maximus pour la seconde fois. Pendant l'expédition, il empiète sur le territoire de Licinius, ce qui déclenche les hostilités entre les deux empereurs.
 
Règne de Constantin (→ 337).
Juillet
--   
Victorieux à la bataille d'Andrinople (aujourd'hui Edirne), Constantin Ier chasse Licinius de Byzance.
Septembre
18/09
Victoire définitive de Constantin Ier sur Licinius à Chrysopolis, près de Chalcédoine. Licinius, le précédent empereur d'Orient, interné à Thessalonique, est assassiné peu après. Constantin Ier devient « totius orbis imperator ».
Novembre
08/11
Constantin renomme Byzance en Constantinoupolis (Constantinople) et commence de vastes travaux de reconstruction.
13/11
Début des travaux à Byzance afin d'en faire la future capitale de l'empire sous le nom de Constantinople.
Décembre
 
Ossius de Cordoue est envoyé par Constantin à Alexandrie à la fin de l'année pour tenter de régler les divisions dans l’Église d’Orient. Il convoque un synode qui rétrograde le prêtre Colluthus et déclare ses ordinations invalides, mais échoue à régler l'affaire du prêtre Arius face à l'intransigeance de l'évêque Alexandre..
Mai
20/05
Ouverture du concile œcuménique des évêques à Nicée (→ 25/07), en Bithynie, convoqué par Constantin Ier en présence de 318 évêques et de légats du pape Sylvestre Ier. les quatre évangiles de Luc, Marc, Matthieu et Jean sont seuls retenus. Les autres dits évangiles apocryphes sont détruits5. Certains d'entre eux, cachés, ne seront redécouverts qu'au xxe siècle. l'arianisme est déclaré hérétique, l'identité de nature de Dieu et du Christ ayant été reconnue au cours du concile. Arius est exilé provisoirement ainsi qu'Eusèbe de Césarée.
Octobre
19/10
Constantin Ier supprime les combats de gladiateurs et interdit de condamner les criminels aux jeux du cirque.
Avril
 
Exécution du César Crispus sur l'ordre de son père Constantin, accusé de complot, puis de l'impératrice Fausta. Selon un récit tardif de l'historien Zosime, l’impératrice Fausta, éprise de son beau-fils Crispus et irrité de son indifférence, l'aurait dénoncé à Constantin qui le fit mettre à mort, puis ayant découvert la vérité aurait fait périr l’impératrice.
Mai
 
Selon la tradition, Hélène, mère de Constantin Ier, en pèlerinage à Jérusalem, découvre la Vraie Croix et le Saint-Sépulcre. Elle fait construire l’église de la nativité à Bethléem. Le temple de Vénus est détruit au cours de sa visite et la cité, Ælia Capitolina, devient la Jérusalem chrétienne. Les Juifs n’ont toujours pas le droit d’entrer dans la ville.
Octobre
01/10
L'empereur Constantin prescrit que des criminels condamnés à devenir gladiateurs soient désormais envoyés travailler dans les mines.
 
Rencontre entre l'empereur Constantin et Arius à Constantinople au début de l'année. Arius et le diacre Euzoios rédigent une profession de foi et demandent leur réintégration dans l’Église.
Septembre
 
Séjour de Constantin à Trèves. Son fils Constantin II repousse les Alamans sur le Rhin.
 
L'empereur Constantin accorde à la ville d'Athènes des exemptions d'impôts.
Mai
11/05
Constantinople, construite sur le site de Byzance, devient officiellement la seconde capitale de l'Empire.
 
Constantin Ier fait une promotion vigoureuse en faveur du christianisme. Il fait confisquer les biens d’un grand nombre de temples, après un inventaire, dans tout l’Empire.
Février
18/02
Les Romains avec à leur tête le futur Constantin II, venus au secours des Sarmates de la plaine de la Tisza, battent les Goths dans la région de Temes (Banat actuel). Les Grecs du Bosphore Cimmérien, alliés des Romains, attaquent conjointement les Goths par l'est.
Décembre
25/12
L'empereur romain Constantin Ier « le Grand » élève son fils Constant, futur « Constant Ier », à la dignité de « césar ».
Avril
29/04
L’empereur Constantin Ier fait adopter une loi pénalisant la bâtardise.
Avril
 
Constantin s'apprête à marcher contre les Sassanides, après que leur roi Shapur II a envahi l'Arménie et a enlevé et aveuglé son roi Diran, quand il tombe malade.
Mai
22/05
Baptême de Constantin Ier par l’évêque arien Eusèbe de Nicomédie le jour de la Pentecôte. Il meurt peu après et la campagne contre les Perses est abandonnée.
25/05
Constance II prononce les funérailles de Constantin à Constantinople en l'église des 12 apôtres.
Septembre
09/09
Entrevue de Viminacium entre les trois fils de Constantin Ier et partage de l'empire entre les trois héritiers : Constance II règne en Orient ; Constant Ier en Italie, Afrique, Illyrie, Macédoine ; Constantin II en (Gaules, Espagne et Bretagne).
Septembre
 
La division de l'empire romain est confirmée par un accord formel à Sirmium entre Constance II, Constant Ier et Constantin II. Constance II garde l'Orient avec la Thrace et Constantinople. Constant Ier s'agrandit en Illyrie et cède l'Afrique à Constantin II.