Janvier
D’Artagnan est rappelé par Louis XIV pour assurer la garde de Fouquet, qui vient d’être transféré au donjon de Vincennes (au premier étage) ; d’Artagnan va y demeurer un an et demi avec son prisonnier, le valet et le médecin de celui-ci.
08/01 Les comédiens italiens, de retour à Paris, partagent de nouveau la salle avec Molière.
Février
01/02 Le pirate Koxinga s'empare de l'île de Taïwan qui s'appelle à l'époque Formose après neuf mois de siège et en chasse les Hollandais.
06/02 Dans le traité de Montmartre, le roi français Louis XIV acquiert de l'influence sur le duché de Lorraine.
20/02 Molière épouse Armande Béjart.
24/02 Louvois est associé à son père au département de la Guerre.
--
Lully épouse Madeleine Lambert (fille de Michel Lambert qui dirige la musique chez Mlle de Montpensier), en l'église St-Eustache à Paris.
Mars
03/03 L'instruction du procès de Fouquet est ouverte.
18/03 De premiers transports en commun sont mis en place à Paris à l’instigation de Blaise Pascal, des carrosses à cinq sols mis en service entre la Porte Saint-Antoine et le Luxembourg.
19/03 Michel Le Tellier cède à son fils François, à l'occasion de son mariage, le marquisat de Louvois.
--
Louvois épouse Anne de Souvré.
24/03 Le roi d'Espagne Philippe IV, beau-père du jeune roi de France Louis XIV, fait publiquement reconnaître la préséance de son gendre, à Fontainebleau, après un grave affront diplomatique survenu à Londres de la part de l'Espagne sur la France.
30/03 Louis XIV accorde par lettre patente l'exclusivité de l'Académie royale de Danse.
Mai
03/05 Le roi Charles II d'Angleterre épouse Catherine de Bragance, lors d'une cérémonie anglicane publique à Portsmouth.
08/05 La troupe de Molière débute un séjour à la cour.
19/05 Suite au vote du Parlement d'Angleterre, le roi Charles II signe, le 19 mai 1662, l'Act of Uniformity, qui rétablit dans le royaume, l'uniformité de la religion. Cet acte impose à tous les sujets de Charles II de suivre les directives de l'Eglise d'Angleterre, et oblige tous les ministres du culte à être ordonnés. Jusqu'en 1828, l'acte interdisait tout emploi aux croyants qui n'en respectaient pas les règles.
Juin
14/06 Un édit établit les hôpitaux généraux.
20/06 Fouquet est transféré à la Bastille dont Besmaux est gouverneur.
Juillet
15/07 Le roi Charles II accorde par Charte son statut officiel à la Royal Society, ce qui l'autorise à publier des livres.
Août
19/08 Blaise Pascal meurt à Paris.
Septembre
08/09 A l’église Saint Roch, à Paris, d’Artagnan est le parrain de la fille de Louis de Laurens, capitaine au régiment de Piémont.
Février
20/02 Molière épouse Armande Béjart.
Octobre
27/10 Louis XIV rachète Dunkerque à l'Angleterre, la ville devient ainsi définitivement française.
--
Rembrandt vend la tombe de Saskia.
Novembre
02/11 Le chancelier Séguier fait fermer l'école particulière que Bosse a ouverte dans l'enclos de St-Denis-de-la-Chartre, à Paris.
12/11 Sur la recommandation de Boyle, Hooke est nommé conservateur des expériences à la Royal Society de Londres pour un salaire de 30 livres par an et un logement au Gresham Collège.
16/11 Riquet fait la 1ère proposition (par lettre) au ministre Colbert pour la construction du Canal de jonction des mers atlantique et méditerranéenne.
24/11 Un Arrêt du Conseil du roi prend position "contre certains étudiants qui avaient entrepris de tenir une académie", donc contre l'école fondée par Bosse.
Décembre
26/12 Molière crée sa comédie "L'Ecole des Femmes" au Palais-Royal à Paris.
31/12 La Réal Cédula, émise par Felipe IV à Madrid déclare que les métis ont le statut d'espagnol, et sont par conséquent libérés vis à vis de l'encomienda.