Les Richer publient l'annuel "Mercure François" : env 1000 pages de nouvelles du monde.
Les paumiers se constituent en corporation. Les abus du raz-de-marée du jeu de paume en France se devaient d’être corrigés. Certains paumiers peu scrupuleux n’hésitaient en effet pas à bourrer leurs éteufs de pierres provoquant des accidents, parfois mortels. Le frère de Montaigne décède ainsi. De nombreuses salles sont fermées tandis qu’une réglementation stricte (c’est le principe même d’une corporation) encadre désormais la production d’éteufs et autres raquettes.
Janvier
07/01 Le savant italien Galilée observe pour la première fois des petits astres autour de Jupiter. Après trois semaines d'observation il comprend qu'il s'agit de satellites naturels de ladite planète géante gazeuse.
12/01 En Espagne l'expulsion des maures d'Andalousie est décrétée.
13/01 Six jours après avoir vu les lunes Io, Europe et Callisto depuis la planète Jupiter, l'astronome italien Galileo Galilei voit maintenant également une quatrième lune : Ganymède.
15/01 Galileo conclue qu'il existe 4 satellites autour de Jupiter.
18/01 Les Morisques sont expulsés de Murcie.
Février
02/02 Le roi de France Henri IV signe une alliance avec l'Union protestante allemande.
Mars
02/03 Galilée termine ses observations.
08/03 Le roi Felipe III ordonne l'établissement de l'Inquisition catholique à Carthagène des Indes (dans l'actuelle Colombie ).
12/03 Galilée publie, chez Baglioni à Venise en 550 exemplaires, son "Sidereus Nuncius", dédié à Cosme II, dans lequel il décrit sa découverte des 4 satellites de Jupiter ; le fait que les mouvements des corps célestes ne sont pas centrés sur la Terre est un argument contre le système aristotélicien.
--
Première publication du traité d'astronomie Sidereus Nuncius, écrit par Galileo Galilei.
Avril
10/04 Galilée montre les satellites de Jupiter au Gd Duc Cosimo II de Médicis, à Pise. Il reçoit un collier d'or de 400 écus.
Mai
13/05 Richelieu, agacé par les gens qui se curent les dents avec la pointe du couteau à table, fait arrondir les lames. Par l'édit du 13 Mai 1610 rendant obligatoire la fabrication de couteaux à bouts ronds, Richelieu"invente" le couteau de table.
14/05 Le roi Henri IV quitte le Louvre, à bord d'un carrosse, pour rendre visite à Sully, malade, dans sa résidence de l'Arsenal, à l'est de Paris. Il est accompagné du duc d'Epernon et du duc de Montbazon, sans escorte.
--
Le roi Henri IV est poignardé à mort dans son carrosse, rue de la Ferronnerie à Paris, par Ravaillac, un catholique fanatisé.
--
Le corps d'Henri IV est déposé sur un lit dans le petit cabinet de la reine, au Louvre.
--
Régne de Louis XIII le Juste (→ 1643).
15/05 Marie de Médicis est couronnée reine de France.
--
Ravaillac est conduit à l'hôtel de Retz, à Paris, sans être mis au secret, pour y être interrogé : il révèle qu'il n'a pas voulu tuer le roi avant le sacre de la reine pour ne pas plonger le royaume dans le chaos.
16/05 Guillemeau pratique l'autopsie de Henri IV, au Louvre, devant 18 médecins et 11 chirurgiens, et prélève son coeur.
22/05 Marie de Médicis, régente, confirme l'Édit de Nantes.
27/05 Exécution de Ravaillac.
Juin
04/06 Le cœur d'Henri IV est transporté au collège jésuite de La Flèche.
10/06 La bière de Henri IV est transposée dans la salle des Caryatides du Louvre et exposée sur un "lit d'honneur" sur lequel est placé une effigie du roi défunt.
25/06 Louis XIII vient donner de l'eau bénite à son père Henri IV, au Louvre.
29/06 Les funérailles de Henri IV sont célébrées en la cathédrale Notre-Dame de Paris.
30/06 Le corps d'Henri IV part pour la nécropole royale de Saint-Denis.
Juillet
01/07 Henri IV est inhumé en la basilique St-Denis.
14/07 Une première messe est célébrée, en la toute neuve chapelle Saint-Louis, de l'actuel hôpital éponyme et adjacent lui-même tout juste sortant de terre, dans un écart proche de Paris (de l'actuel Xè arrondissement). L'office est dédié à la mémoire du feu roi de France Henri IV, assassiné deux mois auparavant jour pour jour, qui avait posé la première pierre de l'édifice le 13 juillet 1607.
26/07 Concini entre au Conseil.
Août
02/08 Henry Hudson navigue sur les eaux de ce qu'on appelle aujourd'hui la baie d'Hudson ; cependant, il pense avoir réussi à traverser le passage du Nord-Ouest jusqu'à ce qu'il atteigne l'océan Pacifique.
22/08 La Prusse passe au calendrier grégorien (le 22 août est suivi par le 2 septembre).
Septembre
05/09 Galilée quitte Padoue et la République de Venise. Passant par Bologne, hôte de Magini, il montre "son" ciel aux savants et aux gentilshommes.
16/09 Des funérailles in effigie en l'honneur d'Henri IV sont organisés à Florence en l'église San Lorenzo.
Octobre
17/10 Le Parlement accorde la régence à Marie de Médicis.
--
Louis XIII est sacré roi de France à 9 ans, en la cathédrale de Reims.
Décembre
21/12 Erzsébet (Elisabeth) Bathory est arrêtée sur ordre du roi Matthias.