Loading...
-447 (7 événements)
-447

(7 événements)

 
Ictinos débute le chantier du Parthénon, sur l'Acropole d'Athènes, pour abriter la statue votive d'Athéna Parthénos par Phidias.
 
À Rome, les questeurs cessent d'être désignés par les consuls pour être désormais élus chaque année par les comices tributes.
 
Périclès mène les forces athéniennes dans l'expulsion des barbares de la péninsule thrace de Gallipoli, afin d'établir des colons athéniens dans la région. Ainsi Périclès lance une politique de cleruchy (klerouchos) ou de « colonies éloignées ». Il s'agit d'une forme de colonisation où les pauvres et les chômeurs sont aidés à émigrer vers de nouvelles régions.
 
Le satrape persan Artabazos commence la construction d'un palais à Daskyleion, comprenant un temple zoroastrien.
 
L'État chinois de Chu conquiert l'État de Cai pendant la période des Royaumes combattants.
Mars
 
Une révolte éclate en Béotie alors que les oligarques de Thèbes conspirent contre la faction démocrate de la ville. Les Athéniens, sous leur général Tolmides, avec 1 000 hoplites et d'autres troupes de leurs alliés, marchent en Béotie pour reprendre les villes en révolte contre le contrôle athénien. Ils capturent Chéronée, mais sont attaqués et vaincus par les Béotiens à Coronea. En conséquence, les Athéniens sont contraints d'abandonner le contrôle de la Béotie ainsi que de la Phocide et de la Locris, qui tombent toutes sous le contrôle d'oligarques hostiles qui quittent la Ligue de Délos.
Octobre
27/10
Début à Rome du consulat de M. Geganius Macerinus et C. Iulius (Iullus?).
NAVIGATION
Mars Octobre

-446 >>
<< -448