L'hégémon des Sicules Doukétios, avec l'accord secret de Syracuse, revient en Sicile et avec des Sicèles et des Grecs de Grèce propre, il fonde la cité de Kalè Aktè. Il entre en conflit avec Agrigente.
L'armée des Eques et des Volsques ravagent le Latium.
Retour du roi des Sicèles Doukétios en Sicile avec l'accord de Syracuse, il fonde
Kalé Akté.
Agrigente déclare la guerre à Syracuse. Victoire de Syracuse sur Agrigente.
Le roi de Sparte Pleistoanax est déposé et exilé car il est accusé d'avoir perçu de l'argent pour retirer ses troupes de l'Attique. Il est rétabli en 424 av. J.-C.
L'hégémon des Sicules Doukétios, avec l’accord secret de Syracuse, revient en Sicile et avec des Sicèles et des Grecs de Grèce propre, il fonde la cité de Kalè Aktè. Il entre en conflit avec Agrigente.
Acragas déclare la guerre à Syracuse en raison du retour de Ducetius et est vaincu par Syracuse lors de la bataille de la rivière Himera.
La Cilicie est conquise par Cyrus le Grand des Achéménides.
Pour la première fois à Rome le triomphe est voté par les comices tributes.
Mars
Intervention d'Athènes en Béotie contre les oligarques de Chéronée et d'Orchomène proches de Sparte, qui ont fait défection durant l'hiver. Athènes réagit et réduit la population de Chéronée en esclavage.
Juin
Soulèvement général de l'Eubée (sauf Carystos) contre Athènes, à la suite de la défaite de Coronée. Au moment où Périclès intervient avec une armée importante, une vaste coalition se forme pour soutenir la défection de Mégare et ravage la plaine d'Éleusis. Périclès réagit habilement en séparant les coalisés, certainement en achetant le roi de Sparte Pleistoanax, puis retournant en Eubée pour signer des traités avec les diverses cités précisant leurs droits et leurs obligations envers Athènes. Deux clérouquies sont créées à Chalcis et Oréos pour maintenir l'île dans l'obéissance.
Octobre
Victoire du consul Quinctius Capitolinus sur les Èques et les Volsques à Corbion.
Décembre
Paix de trente ans entre Sparte et Athènes.