Loading...
-239 (15 événements)
-239

(15 événements)

 
Défaite de Séleucos II à Ancyre contre Antiochos Hiérax allié aux Galates.
 
Rome intervient en Grèce sous forme diplomatique en faveur des Acarnaniens menacés par les Étoliens.
 
Craignant que la clémence d'Hamilcar Barca en graciant ceux qu'il a capturés et qui ont participé à la guerre des mercenaires n'encourage d'autres à faire défection, Mathos et Spendius ordonnent la mutilation et l'exécution d'« environ sept cents » prisonniers carthaginois, dont Gesco. Les mercenaires étant conjointement coupables de ces atrocités, les transfuges n'osent pas faire face à la justice carthaginoise sous Hamilcar.
 
Carthage est assiégée par les armées mercenaires, tandis que la ville d'Utique se révolte et tente de faire sécession de Carthage. Carthage fait appel à Hiéron II de Syracuse et à Rome pour obtenir de l'aide contre les mercenaires. Cependant, les chefs mercenaires rejettent les efforts des médiateurs romains.
 
La Sardaigne se révolte contre Carthage et Rome en profite pour annexer l'île.
 
Avec l'Étolie désormais comme alliée, la Ligue Achéenne sous le commandement d'Aratus de Sicyone attaque à plusieurs reprises Athènes et Argos.
 
Le frère de Séleucide II, Antiochus Hierax, qui est gouverneur de l'Anatolie séleucide, envoie une armée en Syrie apparemment pour aider Séleucus mais en réalité pour s'emparer du reste de l'empire. Après avoir conclu la paix avec l'Égypte, Séleucus II envahit rapidement l'Anatolie et commence la « Guerre des Frères ».
 
Cheng Jiao, le demi-frère de Ying Zheng, le roi de Qin, est envoyé pour attaquer l'État de Zhao, mais il tente d'usurper le pouvoir et est vaincu et exécuté.
 
Le général Zhao Pang Nuan s'empare de la ville Qi de Rao'an et des villes Yan de Li et Yangcheng.
 
Haemosu, qui est un descendant du peuple de l'empire de Gojoseon, établit l'ancien royaume de Bukbuyeo dans l'actuel Jilin, au nord-est de la Chine.
 
Fondation de la colonie latine de Valentia.
 
La comète de Halley est signalée pour la première fois (Chine).
Avril
 
Début du règne de Démétrios II, roi de Macédoine.
Juin
09/06
Début à Rome du consulat de Quintus Valerius Falto et Caius Mamilius Turrinus.
Août
11/08
Selon la postface, les enregistrements de l'œuvre philosophique Lüshi chunqiu ( Printemps et automne de Lü Buwei ) de l'homme politique et poète chinois Lü Buwei sont terminés.
NAVIGATION
Avril Juin Août

-238 >>
<< -240