La Corse et la Sardaigne (enlevée aux Carthaginois) deviennent provinces romaines.
Hannon le Grand échoue à secourir Utique menacée par les mercenaires révoltés.
Hamilcar Barca, nommé général des troupes carthaginoises, conduit une expédition contre les mercenaires révoltés et prolonge la lutte contre les princes numides qui les soutiennent.
Les troupes puniques de Sardaigne se révoltent également et font appel à Rome, qui refuse de les aider, ainsi que les mercenaires rebelles d'Utique.
Aratos de Sicyone assiège la garnison macédonienne du Pirée, puis Argos, en vain.
Livius Andronicus, de Tarente, le père de la littérature romaine, produit sa première comédie et sa première tragédie. Il traduit et adapte des ½uvres épiques et dramatiques grecques (l’Odyssée, première ½uvre latine connue).
Aristarque de Samos, dans son ouvrage intitulé "Sur les dimensions et les distances du Soleil et de la Lune", est le 1ier à tenter d'évaluer le diamètre du Soleil et de la Lune et leur distance par rapport à la Terre, en introduisant les premières notions de calcul trigonométrique. Il émet l'idée que la Terre tourne autour du Solei.
Première observation avérée de la comète de Halley par des astronomes chinois.
Aristarque de Samos, dans son ouvrage intitulé Sur les dimensions et les distances du Soleil et de la Lune, est le premier à tenter d'évaluer le diamètre du Soleil et de la Lune et leur distance par rapport à la Terre, en introduisant les premières notions de calcul trigonométrique. Il émet l'idée que la Terre tourne autour du Soleil.
Mai
25/05 Premier passage enregistré au périhélie de la comète de Halley.
Juillet
Victoire d'Hamilcar Barca sur les mercenaires révoltés à la bataille de Bagradas.
Octobre
Hamilcar, piégé par les rebelles, remporte une victoire avec l'aide du prince numide Naravas.