Traité de Lutatius.
La Sicile devient une province romaine.
Paix entre Séleucos II et Ptolémée III. À l’issue de la guerre de Laodice, le royaume séleucide perd une partie de la Syrie, les satrapies orientales passent aux mains des Parthes et l’Asie Mineure, révoltée, est disputée par Pergame. La guerre civile reprend entre le roi Séleucos II et son frère Antiochos Hiérax.
Réforme des comices centuriates et des comices tributes à Rome, qui modifie la vieille organisation servienne. Les riches perdent la majorité absolue (ils doivent compter sur les classes moyennes) et la « prérogative » (la centurie appelée à se prononcer la première) n’est plus tirée au sort parmi les seules centuries équestres, mais à l’ensemble de la première classe. Les tribus romaines atteignent le nombre définitif de 35.
Incendie du temple de Vesta à Rome. Un des pontifes, Lucius Caecilius Metellus se précipite dans le temple en flammes et sauve les objets sacrés dont le Palladium, y perdant la vue.
La cité falisque de Faléries, révoltée, est détruite et sa population est transférée par les Romains.
La Via Aurelia, de Rome à Pise, est construite par le censeur Aurelius Cotta.
En tant que général de la Ligue Achéenne, Aratus de Sicyone bat les Étoliens à Pellene et poursuit ensuite une politique d'établissement de démocraties dans le Péloponnèse.
Cinq des sept principaux États en guerre : Chu, Zhao, Wei, Yan et Han, forment une alliance pour combattre la puissance montante de Qin. Le roi Kaolie de Chu est nommé chef de l'alliance et Lord Chunshen le commandant militaire, Pang Nuan de Zhao étant également général. La coalition pénètre jusqu'à la ville Qin de Zui, à l'ouest du col stratégique de Hangu et au cœur du pays Qin de Guanzhong, mais elle est vaincue. Ensuite, Chu déplace sa capitale vers l'est, vers Shouchun, plus loin de la menace de Qin. Qin contre-attaque, saccageant la ville Wei de Chaoge.
Attale Ier succède à son oncle Eumène Ier comme roi de Pergame. Il décide de faire de la capitale « l'Athènes de l'Asie Mineure ».
Mars
10/03 Bataille des îles Égates. La nouvelle flotte carthaginoise est détruite, ce qui conduit à un traité de paix entre Carthage et Rome et à la fin de la Première Guerre Punique.
Juin
29/06 Début à Rome du consulat de Aulus Manlius Torquatus Atticus (II) et Quintus Lutatius Catulus Cerco.
Octobre
Début du soulèvement des mercenaires à Carthage sous la conduite du Libyen Mathó, du Campanien Spendios et du Gaulois Autarite, qui n’ont pas reçu les suppléments de soldes promis pendant la guerre. À la tête d’une armée de 70 000 hommes, ils occupent la région de Carthage et de Tunis, puis assiègent Utique et Bizerte. Les Carthaginois font appel à Hamilcar Barca qui écarte provisoirement la menace sur Carthage avec l’aide de la cavalerie du prince numide Naravas. Puis une tentative de négociation échoue et les ambassadeurs carthaginois sont torturés et massacrés par les mercenaires.
Mort d'Agis IV de Sparte. Incapable de réaliser ses réformes à temps, il est contraint de quitter Sparte pour mener une guerre contre les Étoliens. En son absence, une contre-révolution porte ses ennemis au pouvoir. À son retour, il est assassiné avec sa mère et sa grand-mère.