Loading...
-226 (13 événements)
-226

(13 événements)

 
Destruction du Colosse de Rhodes par un tremblement de terre. La ville détruite se relève immédiatement à l’aide de secours venus de tout le monde grec.
 
Traité de l'Iber : Hasdrubal le Beau négocie avec Rome un traité délimitant les zones d’influences en Espagne à l’Èbre (ou au Jucar). Rome n’a pas d’intérêt en Espagne, mais elle est liée par un foedus aequum à Marseille, qui possède des comptoirs et des colonies échelonnées d’Emporiae à Hemeroscopium et Aloris.
 
Face à la menace d’une invasion gauloise sur l’Italie, Rome met sur pied près de 800 000 hommes.
 
Cléomène III de Sparte, soutenu financièrement par Ptolémée III, cherche à dominer la Ligue achéenne. Aratos de Sicyone doit faire des avances diplomatiques à Antigone III Doson.
 
Les Romains envoient une ambassade à Hasdrubal et concluent le traité de l'Èbre qui lui interdit de faire la guerre au nord de l'Èbre, mais lui laisse les mains libres vers le sud, même au détriment des intérêts de la ville de Massilia.
 
Séleucus II meurt après une chute de cheval et son fils aîné Séleucus III Soter lui succède. Au moment de la mort de Séleucide II, l'empire des Séleucides, avec sa capitale à Antioche sur l'Oronte, s'étend de la mer Égée jusqu'aux frontières de l'Inde et comprend le sud de l'Anatolie, la Mésopotamie, la Perse et le nord de la Syrie. Le pouvoir dynastique est soutenu par une armée de mercenaires et par la loyauté de nombreuses villes grecques fondées par Alexandre le Grand et ses successeurs. La force de l'empire est déjà sapée par les révoltes répétées dans ses provinces orientales et les dissensions entre les membres de la dynastie séleucide.
 
Rome conclut une alliance avec la ville portuaire espagnole indépendante de Sagonte, au sud de l'Èbre.
 
Les marchands grecs de Massilia, effrayés par les succès carthaginois en Espagne (notamment leur exploitation des mines d'argent espagnoles ), font appel à Rome.
 
Les généraux Qin Wang Jian, Li Xin et Wang Ben conquièrent l'ouest de Yan et sa capitale Ji. Pour assurer la paix, le roi Xi de Yan exécute son fils le prince héritier Dan, recherché pour la tentative d'assassinat du roi de Qin, Ying Zheng.
 
Changping quitte l'État de Qin et retourne dans sa patrie à Chu.
 
L'ancienne noblesse Han a lancé une rébellion ratée contre les forces Qin. Mais ils ont fini par être écrasés.
Juin
11/06
Début à Rome du consulat de Marcus Valerius Maximus Messalla et Lucius Apustius Fullo.
Juillet
 
Le roi de Sparte Cléomène III est vainqueur de la ligue achéenne à Hecatombaeum, près de Dymè.
NAVIGATION
Juin Juillet

-225 >>
<< -227