Une coalition de tribus gauloises cisalpines ( Taurini, Taurisces, Insubres, Lingones, Salasses, Agones et Boii ), renforcées par un grand nombre d'aventuriers transalpins appelés Gaesatae (Gaesati), envahit l'Italie. Évitant les Romains à Ariminum, les Gaulois traversent les Apennins jusqu'en Étrurie et pillent le pays. Pour faire face à cette invasion, les Romains font appel aux ennemis des Insubres, les Vénètes de l'Adriatique, les Patavini et les Cenomani, qui mobilisent rapidement des forces défensives. Ces armées sont placées sous le commandement des consuls Lucius Aemilius Papus et Gaius Atilius Regulus. Après la bataille de Faesulae (près de Montepulciano ) entre les Gaulois et une armée romaine au cours de laquelle les Romains perdent de nombreux hommes, les forces romaines combinées réussissent à déjouer les Gaulois et à forcer les envahisseurs vers la côte toscane. Papus poursuivit et harcela leurs arrières mais ne risqua pas une bataille rangée. L'autre consul, Régulus, avait traversé la Sardaigne, débarqué à Pise et marchait vers Rome. Ses éclaireurs rencontrèrent l'avant-garde des Celtes près de Telamon (aujourd'hui Talamone ), dans une zone appelée Campo Regio.
Le roi Ying Zheng vainc le royaume de Wei.
De la sphère et du cylindre, traité de géométrie d'Archimède. Il calcule la somme des infiniment petits en nombre illimité, soit le calcul intégral.
L'Acarnanie est soumise par les Macédoniens.
Euthydème de Magnésie renverse le roi grec de Bactriane Diodote II.
Eratosthène calcule la circonférence de la Terre à 252 000 stades à partir des différentes positions du soleil à Alexandrie et Syène, ce qui est assez proche de la valeur réelle.
Apollonius de Pergé écrit un ouvrage révolutionnaire sur les sections coniques.
La peuplade celtique des Belges, venue d'Europe centrale, s'installe dans les
plaines du sud de l'Escaut.
Destruction de Kaifeng (Daliang) en Chine par Qin Huang-ti.
Mars
Aratos de Sicyone, nommé généralissime de la ligue achéenne, rompt les négociations avec Cléomène III ; la guerre reprend.
Mai
Aratos de Sicyone, nommé généralissime de la ligue achéenne, rompt les négociations avec Cléomène III ; la guerre reprend.
31/05 Début à Rome du consulat de Lucius Aemilius Papirius ou Pappus et Caius Atilius Regulus.
Juillet
Cléomène III prend Argos ; les villes de la ligue achéenne (Phlionte, Cléones) rejoignent Sparte, suivies par celles de la côte d'Argolide (Épidaure, Hermione). Corinthe se rallie à Cléomène.
Août
Bataille de Télamon. Devançant l’offensive romaine, les Boïens font appel aux renforts de Gaulois transalpins, les Gésates, et marchent jusqu’à Clusium, à 160 km de Rome. Les deux armées consulaires de C. Alilius Regulus au Nord et de L. Aemilius Papus au Sud réussissent à cerner les Gaulois et à les écraser au cap Télamon, sur la côte de l’Étrurie septentrionale. Rome exploite sa victoire pour entreprendre la conquête systématique de la Cisalpine.
Septembre
Cléomène III assiège Aratos et son fils à Sicyone (→ Novembre).