Loading...
xieme - 1002 (18 événements)
xieme - 1002

(18 événements)

 
Brian Boru dépose Máel Sechnaill et devient roi suprême d'Irlande.
 
L'empereur byzantin Basile II, met en place l'allèlengyon, obligation pour les puissants de compléter les contributions que les plus pauvres ne peuvent pas payer.
 
Boleslas le Vaillant soumet les Wendes de Lusace. Il entre en conflit avec leur protecteur Henri II de Bavière.
 
Révolte de l’aristocratie paganiste hongroise dirigée par Ajtony, un chef de tribu de Transylvanie du sud, qui entretenait des relations avec l’Empire bulgare. Bien que païen, il fait venir des moines de la ville de Vidin, sur le Danube. Étienne Ier de Hongrie le bat et la Transylvanie sera rattachée à son domaine en 1006.
 
Le rite de la Colaphisation est instauré à Toulouse : à Pâques, un Juif doit se présenter devant l'église. Il y est publiquement giflé en expiation du soufflet du Christ.
 
Guerre civile en al-Andalus (→ 1040).
Janvier
23/01
Mort d'Otton III au château de Paterno, près de Civita Castellana.
Février
15/02
Arduin d’Ivrée est élu roi d'Italie à Pavie après la mort d'Otton III.
Mai
21/05
Almanzor quitte Cordoue pour une campagne contre la Castille au cours de laquelle il incendie le monastère de San Millán de la Cogolla.
Juin
07/06
Henri II est élu roi de Germanie, contre son cousin Othon de Carinthie.
--   
Henri II le Saint est élu et couronné roi des Romains à Mayence.
Juillet
 
Almanzor est battu à Calatañazor par le comte de Castille Sanche Garciez, soutenu par le royaume de León et la Navarre. Cette bataille mentionnée par les chroniqueurs latins du xiiie siècle et omise par les sources musulmanes, est probablement légendaire.
25/07
Les Saxons reconnaissent le roi Henri II à l'assemblée de Mersebourg.
Août
10/08
Venise défend Bari contre les Arabes de Sicile. Les Vénitiens repoussent les musulmans hors du canal d'Otrante. L’Adriatique devient un lac vénitien.
--   
Almanzor meurt dans la nuit du 10 au 11 août, malade, à Medinaceli. Le califat de Cordoue amorce sa chute tandis que l’armée nomme et destitue les califes. Les Berbères, les Arabes, les Slaves et les Espagnols s’affrontent pour le pouvoir.
Octobre
15/10
A la mort Henri Ier sans héritier, Otte-Guillaume, comte de Bourgogne, se proclame duc de Bourgogne au détriment du roi des Francs.
Novembre
01/11
Donation d'Haselbach. Le Margrave d'Autriche Henri de Babenberg reçoit de l'empereur différends domaines. La région de Vienne (Wienerwald) est annexée à l’Ostmark.
13/11
Nuit de la Saint-Brice. Projet de massacre général des Danois en Angleterre, peut-être inspiré par le beau-frère d’Æthelred le Malavisé, Richard II de Normandie. Le projet fait long feu, mais beaucoup de Scandinaves périssent, dont (selon une tradition sans fondement historique) Gunnhildr, s½ur de Sven de Danemark.

1003 >>
<< 1001