Olaf, roi de Norvège, se réfugie à Kiev.
Premiers billets de banque.
Le chanvre apparaît.pour les cordes et les voiles.
L'empereur du St-Empire Otton III, lors du Congrès de Gniezno, reconnaît la royauté de Boleslas.
Les Arabes implantent la culture du café.
Leif Erikson atteint l'île de Terre-Neuve, nommée Vinland par les Vikings et y fonde une colonie à L'Anse aux Meadows.
Mars
15/03 Empereur Otton III. établit l'archevêché de Gniezno et l'évêché de Breslau.
25/03 Le calife fatimide d'Égypte al-Hakim fait assassiner son tuteur, l'eunuque Barjawân, et commence son règne personnel.
31/03 Assassinat du roi David III d'Ibérie, qui a légué son royaume par testament à l'Empire byzantin à la suite de sa participation à la révolte de Bardas Phocas. Basile II, alors en Cilicie, mène une campagne en Géorgie où il est reconnu comme suzerain par l'aristocratie.
Mai
Le doge de Venise Pierre II Orseolo attaque la Dalmatie. Il s’empare de Zadar, Biograd, Trogir, Split et Raguse. Il anéantit les pirates slaves de l’estuaire de la Neretva et se proclame duc des Dalmates.
Juillet
29/07 Le vizir des Omeyyades de Cordoue Almanzor bat les chrétiens espagnols coalisés à la bataille de Cervera.
Septembre
09/09 Victoire de Sven Ier de Danemark et d’Olof Skötkonung sur Olaf Tryggvason, roi de Norvège lors du combat naval de Svolder (Øresund). Olaf Tryggvason se jette dans la mer et son royaume est partagé entre Sven et Olav Skötkonung. La Norvège perd son indépendance. Les jarls de Lade, Éric Håkonsson et Svein Håkonsson, adversaires d'Olaf Tryggvason, règnent sur le pays au nom des rois de Suède et du Danemark.
Décembre
25/12 Étienne Ier, fils de Géza, est sacré roi de Hongrie, peut-être le jour de Noël avec une couronne envoyée par le pape Sylvestre II, avec le consentement de l’empereur Otton III.
31/12 A Esztergom, Etienne Ier est couronné roi de Hongrie par le pape Sylvestre II.