Crassus, gouverneur de Syrie, passe l’Euphrate à Zeugma et entre en Mésopotamie, où il soumet quelques cités grecques le long du fleuve. Il ne rencontre pas de résistance, mais retourne hiverner à Antioche pour préparer une nouvelle campagne pour l’année suivante.
Juillet
20/07 Deuxième tentative d'invasion de la Grande-Bretagne par Jules César.
21/07 L'armée romaine opère un débarquement sans trouver de résistance, sur les grèves de Deal et Walmer, dans le Kent.
22/07 L'avant garde de l'armée romaine entre en confrontation avec les Bretons près de la rivière Stour. Les Romains mettent les Bretons en déroute, et s'emparent de leur forteresse locale (probablement le site de Bigbury, près de Canterbury).
23/07 César, averti que sa flotte vient d'être abimée par une tempête, se retire vers sa base. Les Bretons réinvestissent leur forteresse.
Août
Procès de Vatinius. Lors de l’accusation intentée à Vatinius, les partisans de Clodius Pulcher envahissent le tribunal et expulsent le préteur président.
04/08 Les Romains, repartis à l'attaque, reprennent la forteresse des Bretons.
11/08 L'armée romaine atteint la Tamise.
15/08 Reddition de Cassivellaunos face aux armées de César.
Septembre
César rentre en Gaule.
Inles Carnutes assassinent Tasget, leur roi, accusé de collaborer avec les Romains.
16/09 Le message de la victoire de Jules César sur Cassivellaunos, en Bretagne, arrive à Rome, mettant fin à l'inquiétude qui s'y était installée sur le sort de l'expédition.
Octobre
Révolte des Éburons sous Ambiorix contre Jules César. Une armée romaine est anéantie à la bataille d'Aduatuca, peut-être dans la vallée du Geer, près de Tongres. Les généraux Sabinus et Cotta sont tués.
Novembre
Incursion de César en Gaule belgique pour réprimer la révolte des Éburons et des Nerviens. Il parvient à dégager le camp de Quintus Cicéron. Son lieutenant Titus Labienus réprime également l’insurrection des Trévires menés par Indutiomar.
Décembre
Procès de Gabinius qui est acquitté après avoir eu recours à l’intimidation de ses juges.
Occupation de Cenabum, capitale des Carnutes, par la légion de Plancus.
Crassus s’empare du trésor du Temple de Jérusalem pour financer son expédition contre les Parthes.