Mars
16/03 Les ambassadeurs de France et d'Espagne remettent au gouvernement portugais une demande pour que le Portugal rejoigne le Pacte de la Famille Bourbon.
20/03 D. Luís da Cunha Manuel, secrétaire d'État aux Affaires étrangères et à la Guerre, répond au pro-mémorandum présenté par les ambassadeurs de France et d'Espagne, refusant l'offre de coopération des deux pays pour la défense des domaines portugais d'outre-mer.
Avril
01/04 Les ambassadeurs français et espagnol présentent un nouveau document au gouvernement portugais, appelant à la participation du Portugal à la guerre contre la Grande-Bretagne, déclarant que les troupes espagnoles envahiront le territoire portugais pour empêcher l'utilisation des ports portugais par les navires britanniques.
05/04 Le gouvernement refuse à nouveau toute collaboration avec la France et l'Espagne dans la guerre de ces pays contre la Grande-Bretagne.
--
Le nom des postes de généraux est modifié, adoptant une nomenclature plus moderne conforme à celle utilisée par les autres puissances européennes. Ainsi apparaît pour la première fois le grade de maréchal, équivalent à l'ancien grade de capitaine général.
--
Le Baron-Comte d'Oriola, futur Marquis d'Alvito, est nommé Maréchal des Armées.
09/04 Création du régiment d'artillerie de São Julião, avec les garnisons des différents châteaux, forts et forteresses de la région de Lisbonne.
23/04 Remise du troisième et dernier pro-mémoire par les ambassadeurs de France et d'Espagne à Lisbonne. Le gouvernement portugais refuse l'ultimatum.
25/04 Ouvelle réponse négative du Portugal au troisième document remis par les ambassadeurs de France et d'Espagne.
27/04 Les ambassadeurs de France et d'Espagne quittent Lisbonne.
30/04 Le général espagnol marquis de Sarria, commandant de l'armée stationnée autour de Zamora, publie une proclamation affirmant que l'invasion du Portugal visait à bénéficier aux Portugais.
Mai
05/05 Une armée espagnole envahit le Portugal, par Trás-os-Montes, et se dirige vers Miranda, qui est encerclée.
06/05 Arrivée à Lisbonne des troupes auxiliaires britanniques, commandées par le général Townshend.
08/05 La place Miranda do Douro se rend à l'armée espagnole qui l'assiégeait, après l'explosion de la poudrière qui provoque la mort de 400 personnes.
16/05 Bragança se rend à l'armée espagnole qui a envahi Trás-os-Montes.
18/05 Le Portugal déclare la guerre à la France et à l'Espagne.
21/05 Chaves se rend à l'armée espagnole.
Juin
15/06 La publication de la Gazeta de Lisboa est suspendue.
--
L'Espagne déclare la guerre au Portugal.
20/06 La France déclare la guerre au Portugal.
Juillet
03/07 Le comte de Lippe arrive au Portugal pour commander l'armée luso-britannique.
10/07 Le comte de Lippe est nommé maréchal général de l'armée luso-britanniqu.
20/07 La France déclare la guerre au Portugal.
Août
26/08 La place Almeida, à Beira Alta, se rend à l'armée espagnole commandée par le marquis de Sarria.
Septembre
28/09 Le dixième impôt sur l'assiette fiscale est rétabli. Il avait été créé en 1641 pour couvrir les dépenses de la guerre de restauration.
Novembre
03/11 Signature à Fointainebleau d'un traité de paix provisoire entre le Portugal, la Grande-Bretagne, la France et l'Espagne.
Décembre
01/12 Signature d'un armistice entre les armées luso-britanniques et espagnoles.