Janvier
04/01Les Nations Unies votent à l'unanimité une condamnation d'Israël pour son traitement des Palestiniens.
15/01Fin de l'ultimatum fixé à l'Irak pour quitter le Koweït avant l'opération coalisée Tempête du désert.
Février
28/02L'Irak de Saddam Hussein capitule et s'engage à accepter toutes les résolutions de l'ONU sur le Koweït, mettant fin à l'opération Tempête du désert.
Avril
03/04Résolution 687 du Conseil de sécurité des Nations unies sur l'Irak. Cette résolution impose à l'Irak d'accepter inconditionnellement la destruction [...] de toutes les armes chimiques, bactériologiques et biologiques [...] et de tous [...] les missiles balistiques d'une portée supérieure à 150 km.
11/04Les conditions de cessez-le-feu du CS de l'ONU (notamment la destruction par l'Irak de ses armes chimiques et biologiques et de ses missiles à longue et à moyenne portée) sont acceptées par Hussein : la guerre du Golfe prend officiellement fin.
Septembre
06/09Un cessez-le-feu entre le Maroc et le Polisario entre en vigueur. Une mission de l'ONU chargée de l'organisation d'un référendum se déploie.
17/09La Lituanie est admise à l'ONU.
--
La Lettonie est admise à l'ONU.
--
La République de Corée et la République populaire démocratique de Corée sont admises à l'ONU.
--
L'Estonie est admise à l'ONU.
25/09Pérez de Cuéllar, SG de l'ONU, obtient la signature, entre le Gouvernement du Salvador et la guérilla d'extrême gauche du Front Farabundo Martí de libération nationale, d'un accord de principe pour mettre fin à la guerre civile.
Décembre
16/12L'AG de l'ONU adopte (111/25, 13 abstentions) la résolution 4686 qui abroge la résolution 3379 assimilant le sionisme à un racisme.
20/12L'ONU décide de maintenir l'embargo total contre l'Irak.