Janvier
02/01 Napoléon III veut unir les obédiences maçonniques : il nomme le Maréchal Magnan, qui n'est pas maçon, Grand maître du Grand Orient.
Mars
08/03 Napoléon III signe un décret créant le musée des antiquités celtiques et gallo-romaines dans le Château de St-Germain-en-Laye.
17/03 Guillain est nommé Gouverneur de Nouvelle-Calédonie par Napoléon III.
Juin
26/06 L'ambassadeur prussien Bismarck déjeune avec Napoléon III, qui lui suggère une alliance entre la France et la Prusse.
Juillet
19/07 Napoléon III autorise une délégation ouvrière (Henri Louis Tolain) à se rendre à Londres durant l’exposition universelle, afin de découvrir le syndicalisme britannique.
20/07 En conclusion d'une messe dite dans l'église Santa Maria della Cava à Marsala par le chapelain des Mille, Fra Pantaleo, Garibaldi, dans un discours enflammé, s'en prend à Napoléon III, défenseur du Pape et de Rome.
Octobre
07/10 Napoléon III propose, unilatéralement, un armistice de 6 mois entre les belligérants de la guerre civile américaine, supervisé par la France, le Royaume-Uni et la Russie. Refus des Britanniques et des Russes.
Novembre
23/11 Napoléon III gracie les ouvriers typographes traduits devant la 6e Chambre correctionnelle de Paris le 12 septembre.
Décembre
16/12 Napoléon III se rend à une chasse chez Rothschild au château de Ferrières.