Janvier
02/01 Après la destruction quasi totale du convoi qui transportait le gros de la 28ème Division japonaise commandée par le général Sano, le quartier général impérial décide d'évacuer Guadalcanal. Sur les 11 cargos japonais du convoi, 6 ont été coulés, 1 gravement endommagé, et les 4 derniers ont dû être échoués pour éviter qu'ils ne coulent. Cette décision, si difficile à prendre pour les Japonais, signifie la perte des îles Salomonn et donc des tremplins pour la Nouvelle-Guinée, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Pour les Japonais, il n'est désormais plus possible de supporter de si lourdes pertes: depuis le 7 août 1942, date du débarquement de la 1ère Division de Marines sur Guadalcanal, ils ont perdu 65 navires et plus de 800 avions, sans compter les pertes humaines. L'empereur Hiro-Hito approuve la décision. L'évacuation japonaise, qui devra se faire graduellement, sera confiée aux contre-torpilleurs du "Tokyo Night Express" que dirige le brillant contre-amiral Tanaka.
04/01 Grâce à un coup de génie, les Japonais s'emparent d'un avant-poste allié dans les environs de Tarakena, délivrant ainsi une partie des survivants de la garnison de Buna.
07/01 Débarquements de renforts et de matériel japonais à Lae en dépit des attaques aériennes.
08/01 Des détachements du 127ème Régiment d'infanterie US occupent le village de Tarakena, tandis que le 163ème amorce l'offensive visant à déloger l'ennemi de la route de Sanananda. Entre-temps, malgré les raids aériens alliés, les Japonais débarquent à Lae 4000 hommes et du matériel.
10/01 Dans le secteur de Tarakena, les troupes du 127e régiment d'infanterie américain réussissent à établir une tête de pont de l'autre côté du Konombi. Gains limités des Américains dans le secteur de Sanananda.
12/01 Attaque américaine contre la mission de Buna. Des soldats nippons sont aperçus dans la soirée quittant la mission à la nage.
14/01 Combats dans le secteur de Sanananda et sur la piste Killerton. Les Japonais commencent tout doucement à se replier vers Lae.
15/01 Les Américains chassent les forces japonaises de Guadalcanal aux actuelles îles Salomon dans le Pacifique.
18/01 Bien que se sachant perdus, les Japonais se battent jusqu'au dernier, faisant obstacle aux Australiens aussi bien à Sananandra qu'à Giruwa. Les Américains attaquent une position ennemie puissamment fortifiée, à cheval sur la route Soputa-Sananda. D'autres détachements avancent à l'ouest le long de la côte, occupant une bande de 300 m de large.
19/01 Ordre de repli vers l'ouest donné par le général nippon Yamagata sur le front de Sanananda. De lourds combats continuent.
22/01 Les forces australiennes et américaines battent les unités de l'armée et de la marine japonaises lors de la bataille acharnée de Buna-Gona.
29/01 Bataille de l'île de Rennell dans les Salomon.
Février
08/02 Évacuation de Guadalcanal par les Japonais.
16/02 Bombardement aérien britannique sur la Birmanie.
21/02 Le général Tojo est nommé chef de l'état-major impérial.
Mars
02/03 Bataille de la mer de Bismarck dans le sud-ouest du Pacifique (
→ 04/05).
08/03 Les troupes japonaises contre-attaquent les forces américaines sur la « Colline 700 » à Bougainville, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, dans une bataille qui durera cinq jours.
09/03 Les Japonais organisent, à Sumatra-Java, le Putera (Pusat Tenaga Rakyat), une organisation politique auxiliaire. Sukarno en est nommé Président, Hatta en est membre.
27/03 Bataille des îles Komandorski.
Mai
11/05 Les troupes américaines envahissent l'île d'Attu, dans les Îles Aléoutiennes, dans l'espoir d'en chasser les occupants japonais.
14/05 Un sous-marin japonais coule le navire-hôpital australien Centaur au large du Queensland ; 268 personnes, soignants et civils, sont tuées.
Juillet
06/07 Bataille du golfe de Kula.
Août
02/08 Le Motor Torpedo Boat PT-109 est percuté par le destroyer japonais Amagiri et coule. Le lieutenant John F. Kennedy, futur président américain, sauve tous les membres de son équipage sauf deux.
18/08 Bataille d'Horaniu.
Octobre
14/10 Création d'un État fantoche des Philippines, par l'Empire du Japon.
Novembre
10/11 Sukarno et Hatta sont emmenés à Tokyo pour être décorés par l'empereur.
Décembre
20/12 Les Japonais sont vaincus par les Chinois, à la bataille de Changde.